Pour vérifier la qualité de l'eau de votre plage préférée, voici la carte de France établie par l'association Eau & Rivières de Bretagne : www.labelleplage.fr/
Bonjour ? Et vous croyez que c'est assez ? Il y a pas que les matières fécales ! J'en ai parlé déjà.... Métaux lourds aussi...polluants, pesticides ides etc...
@@arnaques-tuto-informatique Pour la potabilité ce sont des critères important. Mais là le but c’est pas de boir l’eau de mer. Pour la baignade le niveau de bactéries c’est vraiment le critère numéro 1.
@@arnaques-tuto-informatique eaux et rivières de Bretagne font bien d'autres analyses continuellement ....mais ce n'est pas le sujet de cet article...😉
@@shary0 salut. Bah ce baigne dans un eau avec métaux lourd c'est pas top + boire la tasse = 30 ou 40 ans après...cancer. Après tant mieux si c'est pas su important. Une fois j'ai lu un article d'une mer bleue turquoise.. C'était à cause de produit chimique...c'était pas en france...c'était passé au journal teloche. Faudrait que je revois cet article tiens.
Vrai ! En Octobre 2021 les députés conservateurs votent l'abandon de la loi UE et autorisent le rejet des eaux usées brutes dans les rivières. 17 avril 2023 « Les eaux britanniques sont trop polluées pour y nager. Presque toutes les voies navigables du Royaume-Uni sont polluées » 5 août 2023 « Cinquante-sept nageurs tombent malades lors du championnat de triathlon à Sunderland » 6 juin 2023 « Les rejets d'eaux usées dans les rivières du Royaume-Uni pourraient être dix fois plus élevés qu'on ne le pensait auparavant, selon une étude de la Marine Conservation Society » 1er octobre 2023 « Des concurrents signalent être tombés malades après une épreuve de triathlon dans les eaux de la rivière Eden. » 21 novembre 2023 « La plupart des zones de baignade intérieures au Royaume-Uni présentent des niveaux de pollution dangereux, selon un rapport » Nov. 2023 « Thames Water : 72 milliards de litres d'eaux usées rejetés dans la Tamise en deux ans. » (72 milliards de litres = 72 millions de tonnes) Janvier 2024 « 83% des rivières anglaises présentent des preuves d'une forte pollution causée par les eaux usées. »
Rivières propres = plages propres. Il est essentiel de continuer à investir dans les infrastructures de traitement des eaux : maintenance, séparation des réseaux, traitement des eaux usées, mitigation des événements de forte pluie, et politiques agricoles adaptées..
@@abriotde Ben non, encore une absurdité. La rivière c'est pas un lac. La plage par contre peut concentrer toutes les pollutions déversées. Cet été j'ai discuté avec des marseillais qui se baignent dans les plages du centre de Marseille à proximité de là où se déversent les égouts de Marseille et qui hurlaient contre l'état de propreté de la Seine sans voir l'état de l'eau dans laquelle ils se baignent. A la moindre pluie un peu forte à Marseille, le drapeau devient orange ou rouge. Au large oui, la pollution est dilluée mais là où vous avez pied sur les plages dsl mais nopn la pomllution peut être bien plus concentrée que dans certaines rivières
Putain, les maires qui sont pas contents que cette carte soit éditée… ils sont sérieux?? Si ça ne tenait qu’à eux, ils auraient refusé de nous tenir informé? Et après on s’étonne qu’on leur fasse pas confiance…
Après j'imagine qu'ils le vivent comme une injustice, parcequ'en général ceux qui polluent sont pas dans le village mais plus haut dans le cycle de l'eau, et que c'est eux (les maires dont on parle) qui mangent les conséquences économiques. (Et comme personne va chercher les gens qui polluent dans ce pays, c'est ceux en aval qui paient les pots cassés)
@@sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf Je suis totalement d’accord avec ton propos. Ce que je voulais dire est que mettre le problème sous le tapis ne le règlera pas ! Et en devient tout aussi irresponsable. C’est le serpent qui se mort la queue…
Merci à cette association pour ce travail. Il serait bien utile d’avoir les mêmes infos de sources indépendantes pour les dom tom et d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce…De même que pour nos lacs.
@@gofieldsandsay C'est vrai mais je pense que ce n'est pas la priorité dans ce cas là. Ils se sont juste amusés à mettre des données sur une carte. Le problème c'est l'absence ou la faible visibilité de carte libre de droit en français. C'est donc en amont qu'il faut traiter ce problème.
Ce serait important d’obliger les plages à afficher l’état des plages aux visiteurs. Pensez aux problèmes des huitres de Noël dernier, ce sont les mêmes plages en rouge
Ne pas oublier que cette vidéo a pour but de défendre le pouvoir après qu'on ai reproché au pouvoir d'avoir organisé des compétitions sportive olympique dans la Seine suite à des malades parmis les concurents. Cette carte qui date de mai 2024 est publié après les JO et quand la saison touristique s'approche de la fin.
Le mec est un clown, il déplace la question sur les plages de France parce qu'il est véreux que Paris soit dégueulasse. La vidéo n'apporte d'ailleurs aucune réponse claire à la question qu'elle pose, et c'est bien normal ; la réponse claire c'est "La Seine c'est dégueulasse n'y touchez pas, les plags de France par contre c'est ok dans l'immense majorité des cas"
@@hirosh7418 Vous vivez chez les bisounours. La carte date de mai 2024 et a déjà été diffusée. Logiquement c'est au début de la saison estivale que cela aurait dû être publié, pas quand elle se termine. Si on en fait une vidéo maintenant, à la sortie de JO, après la polémique provoquée par les athlètes tombés malades après leur performance dans la Seine. ce n'est pas un hasard. Brut est un média proche du pouvoir, que vous le vouliez ou non. Brut est un média proche du pouvoir, que vous le vouliez ou non. Et la presse actionnariale a défendu le pouvoir sur la polémique de l'organisation d'épreuve sportive dans les eaux de la Seine infectés par Escherichia Coli.
Coluche avait dit: "Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? C'est parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde!". Et moi qui croyait qu'il plaisantait... (-: Et bravo pour cette carte de grande utilité publique!
@@SHADOVVV-13FR Pollution fécale = merde et ça se passe en France. J'ai donc tout simplement fait le lien avec la citation de Coluche qui parle des 2, pour faire un peu d'humour. C'est aussi simple que ça...
Effectivement, ces élevages industriels sont des usines, pas des fermes. Le territoire est bien incapable d'absorber les pollutions engendrées. Tant que les autorités laissent faire...voire encouragent l'industrialisation des élevages (au détriment des fermes à taille humaine d'ailleurs) c'est la nature et la santé des gens qui trinquent.
@@viriatus7452 je mange de la viande jour et nuit , le matin dans mon bol de café , à 9 heure à la pause , à midi bien sur , à 16 h dans mon thé et dans ma tisane du soir crétin !
Sympa la carte :) Les élevages industriels ne devraient pas exister de nos jours, leur conséquences sont majeures, leurs raisons d'exister inutiles (ou égoïstes) et simplement cruel pour les animaux qui se font exploiter dans des conditions sordides.
Entièrement d’accord. L’élevage des porcs en cage est une honte. On devrait faire la même chose aux humains indifférents ne ce serait ce qu’une journée.
@@technoss103 "Chacun son avis": pas vraiment non. Les faits sont là et prouvés : viande pas nécessaire à notre alimentation, soucis sanitaires, cruauté animale...
C'est ton avis. Les élevages industriels comme tu dis, c'est ce qui permet à la classe moyenne de consommer des protéines carnées. Tu dois aussi savoir que l'Homme a toujours mangé de la viande.
@@r3dp1lldes sources de proteines yen a pletore, continuer a consommer des proteines carnees par plaisir devient un luxe que ni la planete, ni notre sante physique comme economique supportera bien longtemps. On y viendra, par le biai economique et pas empathique tristement. Gave toi tant que tu peux.
Un grand merci à vous et toute votre équipe...c est de l ordre d utilité publique...honte à tous ses maires...maintenant ils prendront des mesures et aux citoyens des plages de leurs villes concernées d aller voir leurs maires et d alerter les pouvoirs publiques...
Le saviez-vous ? Seuls les ménages paient pour la dépollution de l'eau (c'est d'ailleurs ce qui coûte le plus cher dans votre facture d'eau), les agriculteurs non. Du coup les consommateurs sont à la fois victimes de pollution et payeurs, tandis que les agriculteurs sont émetteurs de pollution mais pour eux c'est tournée générale. Et si on dit quelque chose la FNSEA fait les gros yeux, commence à bloquer les routes, et le gouvernement leur fait un chèque en s'excusant
@@superextranoob370 Perso je n'ai pas d'abonnement Netflix ni d'Iphone ni de SUV, mais je mange avant tout label rouge ou bio, et quand on prend tout ça en compte ça revient pas plus cher. Mais surtout, ce ne sont pas les agriculteurs chimiques ou éleveurs intensifs qui me nourrissent, et donc je ne leur dois rien, à part peut-être les cancers dont mes 2 parents sont décédés.
@@DomDom-tw5jk quand je parle de "te nourrir" je parle de la france entiere, pas de toi personnellement. toi ce que tu mange n'interesse personne , 90% des gens mange des produit industrielle , tu ne represente que 10%. si on retire les agriculteur , toute la france meur.
@@johannebimont6960 tant mieux pour toi mais tu ne représente qu'un minorité , donc le probleme reste problématique pour tout le reste de la france , si on venais a supprimer l'agriculture.
Super intéressant, j'aurais aimé que la carte soit plus complète avec les plages au niveau des lacs, fleuves, rivières qu'on a dans les terres. Un jour peut être ? :)
Très chouette interview, mais dommage que vous ne faites aucune mention des outres mer qui mériteraient au moins d'être présentées, parce qu'elles ont des plages aussi... (et oui j'ai bien vu que labelleplage ne concerne que la France hexagonale mais par exemple en Guyane il y a de belles plages mais qui sont 'officiellement' interdites à la baignade, et peut être que ceux passant leurs vacances dans les Caraïbes aimeraient savoir dans quelle eau ils se baignent)
Merveilleux !!! J’ai mis un pouce en l’air ! Je me demandais quand quelqu’un oserait comparer la Seine à une plage archi fréquentée ... hum ... je viens de trouver ... La vidéo vient-elle d’un parisien qui considère que Paris plage en est-une ? Sérieux ? Bon. Pas de commentaires superflus. Regardez les journaux TV des JO de Rio. Ensuite... on rigolera ensemble de la fatuité humaine ...
« La liberté ce n’est pas faire ce que l’on veut , c’est pouvoir refuser ce que l’on veut pas faire ». JP Sartre. Les élèves et électeurs devraient dire cette phrase chaque jour avant de commencer à poser des questions ou avant de parler. 🗣️ 🙏🙌🌿👏🏿🤲🏾👏 Bzh
Des gens qui ont l'audace et le courage de voir la réalité en face sans avoir froid aux yeux , de dénoncer sans fausse décence les anomalies et les dysfonctionnements sociaux et de nommer les choses par leur nom . Et ce en vue de déceler les causes des problèmes et de chercher les moyens pour les solutionner . Voila ! c'est ce que j'avais à dire à ce propos . N.B. je ne vis pas en France .
Cela confirme un fait amusant: beaucoup de personnes peuvent être hyper-critiques sur la qualité de l'eau de la Seine...sans se poser la moindre question sur les plages qu'ils fréquentent tout l'été! Une vraie dissonance cognitive.
Ben le jeu préféré des français qui sont très justement en colère contre la centralisation du pays est de cracher sur tout ce qui concerne Paris...Les politiciens de région jouent à fond cette carte. C'est pratique, tant qu'on crache sur Paris on oublie les défauts des politiciens du coin...Et on oublie que la quasi totalité des présidents et premier ministre de la 5ème république sont nés, ont grandit ailleurs qu'en Ile-de-France et ont été des élus locaux hors ile-de-france
Non la dissonances cognitive ça n'est pas ça, il va falloir arrêter de balancer ce terme à la mode pour se sentir fin analyste.. C'est simplement de l'ignorance, je ne pensais pas moi-même que les plages puissent être elles aussi autant polluées. La dissonances cognitive c'est le déni plus ou moins conscients d'une informationsm connue car en conflit avec son système de valeur.
@@Mrxtech93 c sûr qu'entre un reportage qui s'appuie sur des données scientifiques et un commentaire complotiste random sur youtube, on se demande bien à qui il vaut mieux se fier (ou pas).
@@Tibulle85 Tu peux ramener toute la science que tu veux, si tu me dis "1+1=2" alors qu'on parle de multiplications, c'est toi qui es dans le faux. Je te laisse lire mon commentaire sous la vidéo puis mourir avec tes certitudes. "Complotiste random" au sujet de flotte, putain ce gogol
Plus les populations augmentent plus les réseaux d'épuration sont saturés, l'été les communes du littoral double le nombre de leurs habitants. Les finances publiques n'étant pas extensibles comme celles de l'élysée, les travaux pour mettre à niveau le réseau d'assainissement des communes ne peuvent pas se faire.
Il faudrait juste introduire une taxe 'surplus d'excréments' aux vacanciers et producteurs pour pouvoir installer des systèmes d'épuration effectifs en zones littorales.
Trop rare partout : en ville, aux abords des gares..... Pendant des années j'ai rusé pour m'incruster dans des hôpitaux et mairies ou médiathèques (mais faut savoir où c'est !!)
La prochaine étape serait d'identifier la cause de la pollution pour chaque plage (élevage, rejet de la commune, ...).Ceci permettrait d'améliorer la situation.
comme par hasard, les plages de la Bretagne Nord sont les plus polluées...une région ou il y a de nombreux agriculteurs dans le domaine porcin qui déversent les déjjections...
C'est agréable un reportage qui prend le temps d'explorer les modes de calcul des indicateurs et leurs limites 😊 On est loin de la toutologie de plateau. Merci pour ce journalisme !
Moi j’ai été deux fois dans ma vie à la plage, une première fois j'avais 8 ans lors de vacances scolaires ! Une deuxième fois j'avais 37 ans, pourtant je vis à côté de Nice. Quand je vois les gens étaler leur viande au bord de la mer, j'ai des hauts de cœur ! Maintenant j'ai 72 ans, plus envie du tout !
Bjr oui j’avais compris chez nous gros soucis dans les calanques les eaux usées et polluées se déversent ds la mer et il reste qd même le problème de la concentration sur les petites plages du bord de mer, je n’ai pas eu le temps de terminer mon MSG. Il y a des vidéos.
même mal conçues ça marche très bien . je les ai découvertes il ya 40 ans lorsque j'ai refait mon appartement, j'ai été privé de wc pendant une semaine. Un seau, des sacs poubelle et de la litière à chat ça fonctionne très bien (ne pas pisser dedans ) on fait ses besoins et on recouvre de litière ...quand le sac est plein, on jette et on remplace. Entretien 0% consommation d'eau 0%
Je suis étonné que l'Elysée ne soit pas mentionné comme un pôle d'expertise pour la production de matières fécales. Defekator premier y sévit depuis quelques années..
Et pourtant, chez nous dans l'herault on a énormément de secteur balnéaire connu partout en France. (la grande motte/palavas les flots/carnon/sete/cap d'agde/valras....) par conséquent extrêmement peuplé l'été.
A Deauville, Cabourg, Ouistreham, etc. et en Normandie en général quoi, les chevaux des touristes, les chiens, les gens chient et pissent dans l'eau…..
Et alors pour les J.O dans la Seine.. Personne ne dira combien de nageurs et nageuses auront de suites... gastrique ou autres ? " jupiter " souhaitant seulement injecter la monnaie facilement récoltée auprès des contribuables ! Cessons de payer nos impôts pour ce genre de délire qui ne contribue pas à remplir le caddy à la caisse du magasin 😢😢
Bonjour, super cette initiative. Par contre qu'en est il de la présence de polluants chimiques ? Les bactéries ne sont pas non plus le seul critère pour définir la qualité de l'eau. Non ?
Dommage que la carte ne traite pas les plages des lacs.... enfin sauf erreur de ma part, les lacs mais aussi plages de bord de rivières ne sont pas traitées.....
pour les lacs je sais pas mais pour les rivières ça se trouve facilement. qualité "excellente" vers chez moi je m'en doutais un peu j'y remplis une bouteille a la source quand j'y randonne dans le coin
J’aurais aimé voir la Normandie… l’estuaire de la Seine, Le Havre et Deauville? J’imagine que ca n’est pas recommandé 😆 quoique le courant descend vers la Bretagne? Les élevages certes mais les courants? Les centrales nucléaires, les zones portuaires et industrielles sevesos? Nan? Zero incidence bien sûr 👌
Que fait votre association contre la surpuissance de l'agroalimentaire en Bretagne? A-t-on le droit de parler de cet immense sujet dans les écoles, les collèges, les lycées? Je suis allé revoir Pornic le 1er juin. La plage de la Source est interdite de baignade. On a construit à côté un immonde centre de thalassothérapie, là où il y avait des pins : on pourrait en rire. Je me souviens avoir passé mes premières vacances à Pornic avec ma famille. C'était en 1966. Terre et Mer deviennent inhabitables ou je me trompe?
Bonsoir j'habite à Bayonne lundi je suis allée à la plage à Ondre dans les landes elle était marron et de l'écume blanche,plein de touriste bonne soirée
En même temps les courts d'eau pollués aux pesticides et autre traitements, comme l'engrais Azoté qui fait proliférer les algues vertes, l'industrie, le plastique... ils se jettent où? 😂 Dans la mer. Suffit de faire fasse à la réalité et les activités des territoires pour le déduire😅
Et oui, nous n'avons traité le sujet que sous l'angle de la bactériologie (c'est le critère choisi par l'UE pour évaluer la qualité des eaux de baignade) mais si on se penchait aussi sur les pesticides, les nitrates... le tableau breton se noircirait d'autant plus.
@@laurentleberre7002 et c'est tout à votre honneur. Les critères de l'UE... je vous laisse imaginer à quel point ça m'importe. Ils arrondissent les angles, enfin je me laisse l'imaginer. Combien de rivière où on ne peut plu manger le poisson/poison de sa pêche. Combien de village où l'eau du robinet n'est plu potable... La mer c'est la bassine du monde.
sur la facture de l'eau la note est salée !! mais les régions ne font pas le n2cessaire transformation dans les centres alors payer plus la facture du coup des frais des frais plus haut que la consommation de l 'eau;;; ARRETONS D ETRE CON !! et lA'griculture ne fait aucun effort pour les autres ... ILS SONT DEGUEULASSES....
Les maires etaient les derniers politiques auquel je faisais confiance. Je decouvre quils sont tous contre cette carte. Ils prefereraient quon ne sache jamais rien. Cest revelateur. On vit une periode de fauxculs qui nont aucun sens des responsabilités.
Euh non en fait ! Il explique exactement le contraire. Jettez un coup d'oeil sur les chiffres (la très grande majorité des plages sont propres)au lieu de vous adonner au sport préféré des français, se plaindre et tout repeindre en noir. La situation est suffisamment merdique pour ne pas en rajouter
Le porc pause un problème sanitaire seulement le porc c'est délicieux. Si l'on supprimait les bovins, ovins et caprins, gros pollueurs aussi, pour ne conserver que le porc tout irait mieux.
Ok, mais y a t il des rats ? des cadavres ? des velos?, des voitures ? des pipis ? ( oui c est sur) des cacas ? (peut être) en bordure de plage ou a plusieurs metres des bords de plages.
C'est pas si mauvais que ça les cadavres, les poissons vivent dans l'eau et y meurent aussi. Les vélos et les voitures est ce que c'est mieux que les navires qui s'échouent et laissent tout la pollution
Ouh là critiquer un agriculteur , c’est impossible, ils n’ont aucun défaut, travaillent comme des dingues, etc, etc…mais bon on sait très bien qu’ils polluent énormément et particulièrement les bretons
Merci pour ces infos interrssante. Il aurai ete statistiquement interessant d'avoir quelques infos en plus: Combien y a t'il d'échantillons depuis quand? Pour quelle variabilité (hivers vs été pas exemple) ? Est ce une moyenne? Ou les valeurs maxi?
80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
Les Basques ne vont pas se baigner à Anglet, Bayonne ou Biarritz pendant les deux mois d'été, quand la population y est multipliée par 10. Ils sont pas fous. Après il faut convaincre les maires de redimensionner leurs infrastructures juste pour deux mois. Bon courage !
@@laurentdenise9441Vous avez entièrement raison faire respecter les lois serait déjà un bon début et multiplier les contrôles qui à mon avis ne sont pas suffisants quitte à dresser des procès verbaux aux collectivités défaillantes! Nous avons les outils, les lois , que chacun se prennent en charge, que va-t-on laisser à nos enfants et petits-enfants? Nous ne sommes que de passage sur cette terre, n’oublions pas nos générations futures. Bonne soirée.
C'est marrant car les seules plages ou des étrons m'ont salué, c'était en Vendée... Et pas qu'une seule fois, voilà pourquoi je ne veux plus y aller .... 🤔🤨
Il y a quand même aussi, en plus, un énorme souci de pollution industrielle de toutes nos rivières. Ne prenons que le cas du PCB par exemple, voici une carte qui fait peur (et encore elle date de 10 ans) : www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/02/550-sites-sont-pollues-aux-pcb-en-france_3169999_3244.html
vue le nombre titanesque de touriste et baigneur labas , j'ai été tres étonner de voir une pastille verte. comme quoi nous sommes mieux éduquer et ne fesont pas nos besoin dans l'eau mdr.
La Grande Motte, Carnon, Palavas... Peut-être vert en propreté de l'eau mais pas super beau comme coin..... Ni son tourisme de beaufs.... Quand à Montpellier, très belle ville mais devenue dangereuse, délinquance, criminalité qui augmente considérablement chaque année, et une démographie très nord africaine et sub saharienne... bref j'y suis né à Montpellier et j'y ai vécu 33 ans (âge Christique) et croyez moi j'ai bien fait d'avoir quitté cette région.. aucun regrets. Mes enfants me remercie tous les jours de bien grandir sans se faire agresser à l'école.. entre autre..
Pour vérifier la qualité de l'eau de votre plage préférée, voici la carte de France établie par l'association Eau & Rivières de Bretagne : www.labelleplage.fr/
J'ai été jeter un coup d'oeil au lien.....mais leur carte ne fonctionne pas
Bonjour ? Et vous croyez que c'est assez ?
Il y a pas que les matières fécales ! J'en ai parlé déjà....
Métaux lourds aussi...polluants, pesticides ides etc...
@@arnaques-tuto-informatique Pour la potabilité ce sont des critères important. Mais là le but c’est pas de boir l’eau de mer. Pour la baignade le niveau de bactéries c’est vraiment le critère numéro 1.
@@arnaques-tuto-informatique eaux et rivières de Bretagne font bien d'autres analyses continuellement ....mais ce n'est pas le sujet de cet article...😉
@@shary0 salut. Bah ce baigne dans un eau avec métaux lourd c'est pas top + boire la tasse = 30 ou 40 ans après...cancer.
Après tant mieux si c'est pas su important.
Une fois j'ai lu un article d'une mer bleue turquoise..
C'était à cause de produit chimique...c'était pas en france...c'était passé au journal teloche. Faudrait que je revois cet article tiens.
Heureusement que vous êtes là Monsieur vous et vos équipes pour prévenir et informer les personnes ! Merci ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️
C'est très anxiogène on va se baigner avec un bidon de javel 😂😂😂
Je suis en Angleterre et c'est 10 fois pire, un énorme scandale du traitement des eaux 😵💫
Vrai ! En Octobre 2021 les députés conservateurs votent l'abandon de la loi UE et autorisent le rejet des eaux usées brutes dans les rivières.
17 avril 2023 « Les eaux britanniques sont trop polluées pour y nager. Presque toutes les voies navigables du Royaume-Uni sont polluées »
5 août 2023 « Cinquante-sept nageurs tombent malades lors du championnat de triathlon à Sunderland »
6 juin 2023 « Les rejets d'eaux usées dans les rivières du Royaume-Uni pourraient être dix fois plus élevés qu'on ne le pensait auparavant, selon une étude de la Marine Conservation Society »
1er octobre 2023 « Des concurrents signalent être tombés malades après une épreuve de triathlon dans les eaux de la rivière Eden. »
21 novembre 2023 « La plupart des zones de baignade intérieures au Royaume-Uni présentent des niveaux de pollution dangereux, selon un rapport »
Nov. 2023 « Thames Water : 72 milliards de litres d'eaux usées rejetés dans la Tamise en deux ans. » (72 milliards de litres = 72 millions de tonnes)
Janvier 2024 « 83% des rivières anglaises présentent des preuves d'une forte pollution causée par les eaux usées. »
Et d'après toi pourquoi les plages les plus proches de l'Angleterre sont les plus sales ? 🤔
Merci pour l'info.
en même c'est moche et il caille. Non je plaisante c'est plutôt triste.
@@sueyourself5413 bah le trafique fluvial banane !
Rivières propres = plages propres. Il est essentiel de continuer à investir dans les infrastructures de traitement des eaux : maintenance, séparation des réseaux, traitement des eaux usées, mitigation des événements de forte pluie, et politiques agricoles adaptées..
Le fric est planqué au qatar et il ne va pas re-sortir!
Le dernier morceau de phrase sera - de loin - le plus difficile à obtenir, dans un pays où la FNSEA a un chèque en blanc pour faire ce qu'elle veut.
Et les plages sont toujours beaucoup plus propre que la rivière, car la pollution y est dilluée
C'est les touristes qu'il faut dresser... C'est pas parce qu'on est en vacances qu'on est les rois du monde....
@@abriotde Ben non, encore une absurdité. La rivière c'est pas un lac. La plage par contre peut concentrer toutes les pollutions déversées. Cet été j'ai discuté avec des marseillais qui se baignent dans les plages du centre de Marseille à proximité de là où se déversent les égouts de Marseille et qui hurlaient contre l'état de propreté de la Seine sans voir l'état de l'eau dans laquelle ils se baignent. A la moindre pluie un peu forte à Marseille, le drapeau devient orange ou rouge. Au large oui, la pollution est dilluée mais là où vous avez pied sur les plages dsl mais nopn la pomllution peut être bien plus concentrée que dans certaines rivières
Putain, les maires qui sont pas contents que cette carte soit éditée… ils sont sérieux??
Si ça ne tenait qu’à eux, ils auraient refusé de nous tenir informé?
Et après on s’étonne qu’on leur fasse pas confiance…
Parce qu ils veulent pas que l ont sachent ..
Cela ferais fuir le tourisme !
À peser !
Ca contrarie l'hôtelier, le crépier, et l'agriculteur du coin
Après j'imagine qu'ils le vivent comme une injustice, parcequ'en général ceux qui polluent sont pas dans le village mais plus haut dans le cycle de l'eau, et que c'est eux (les maires dont on parle) qui mangent les conséquences économiques. (Et comme personne va chercher les gens qui polluent dans ce pays, c'est ceux en aval qui paient les pots cassés)
@@sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf
Je suis totalement d’accord avec ton propos. Ce que je voulais dire est que mettre le problème sous le tapis ne le règlera pas ! Et en devient tout aussi irresponsable. C’est le serpent qui se mort la queue…
Merci à cette association pour ce travail. Il serait bien utile d’avoir les mêmes infos de sources indépendantes pour les dom tom et d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce…De même que pour nos lacs.
A propos de lacs, il y en a un pas très loin de chez moi qui est fermé à la baignade tous les étés tellement il y a de cyanobactéries dedans...
Absolument 👍, par contre y'a marqué "Britanny" sur la carte et pas Bretagne. Ça craint un peu quand même...
@@gofieldsandsay Je suppose qu'ils ont utilisé un carte en source ouverte qui est en anglais.
@@Furitokama oui , vous avez raison.
Mais comme aujourd'hui on peut tout traduire automatiquement avec l'IA .
Un peu un comble du moment...
@@gofieldsandsay C'est vrai mais je pense que ce n'est pas la priorité dans ce cas là. Ils se sont juste amusés à mettre des données sur une carte.
Le problème c'est l'absence ou la faible visibilité de carte libre de droit en français. C'est donc en amont qu'il faut traiter ce problème.
Ce serait important d’obliger les plages à afficher l’état des plages aux visiteurs.
Pensez aux problèmes des huitres de Noël dernier, ce sont les mêmes plages en rouge
Exactement, ça devrait être obligatoire
On le fait pour les bâtiments (dpe), pour les voitures (critair), pour les aliments (nutriscore) donc oui pourquoi pas faire ça pour les plages
Quand on voit comme ça a pu traîner avec les algues vertes en Bretagne..... :/
Il me semble que ça existe déjà mais il faut savoir trouver l'info.
C est le cas à Toulon mais ils donnent des chiffres qui montrent des plages de très bonne qualité tandis que ce site donne des chiffres très alarmants
Un grand merci à Brut pour nous avoir partagé ces vérités brutales.
👍🏼🥰
envoyé spécial la fait avant eux
C'est d'utilité public cette vidéo
Le mec est smart, et a bien fait son boulot
Ne pas oublier que cette vidéo a pour but de défendre le pouvoir après qu'on ai reproché au pouvoir d'avoir organisé des compétitions sportive olympique dans la Seine suite à des malades parmis les concurents.
Cette carte qui date de mai 2024 est publié après les JO et quand la saison touristique s'approche de la fin.
Le mec est un clown, il déplace la question sur les plages de France parce qu'il est véreux que Paris soit dégueulasse. La vidéo n'apporte d'ailleurs aucune réponse claire à la question qu'elle pose, et c'est bien normal ; la réponse claire c'est "La Seine c'est dégueulasse n'y touchez pas, les plags de France par contre c'est ok dans l'immense majorité des cas"
@@jeperdsmontemps258 Alors pas du tout, juste d'informer les gens avec des données scientifiques
@@hirosh7418
Vous vivez chez les bisounours.
La carte date de mai 2024 et a déjà été diffusée.
Logiquement c'est au début de la saison estivale que cela aurait dû être publié, pas quand elle se termine.
Si on en fait une vidéo maintenant, à la sortie de JO, après la polémique provoquée par les athlètes tombés malades après leur performance dans la Seine. ce n'est pas un hasard.
Brut est un média proche du pouvoir, que vous le vouliez ou non. Brut est un média proche du pouvoir, que vous le vouliez ou non. Et la presse actionnariale a défendu le pouvoir sur la polémique de l'organisation d'épreuve sportive dans les eaux de la Seine infectés par Escherichia Coli.
Le slogan pour ces plages:
"Venez développer vos défenses immunitaires!"
😂👍
😂😂😂 mdr excellent
Merci pour cette vidéo très instructive.
Coluche avait dit: "Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? C'est parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde!". Et moi qui croyait qu'il plaisantait... (-:
Et bravo pour cette carte de grande utilité publique!
@@SHADOVVV-13FR Pollution fécale = merde et ça se passe en France. J'ai donc tout simplement fait le lien avec la citation de Coluche qui parle des 2, pour faire un peu d'humour. C'est aussi simple que ça...
Bravo l’élevage intensif... raison de plus pour le limiter !
Effectivement, ces élevages industriels sont des usines, pas des fermes. Le territoire est bien incapable d'absorber les pollutions engendrées. Tant que les autorités laissent faire...voire encouragent l'industrialisation des élevages (au détriment des fermes à taille humaine d'ailleurs) c'est la nature et la santé des gens qui trinquent.
vive la famine mdr
@@josephchauvin9731 Tu ne peux pas te passer de ton steak quotidien, ma poule?
@@viriatus7452 exactement la viande avant c'était une fois par semaine voir deux et ça suffisait largement.
@@viriatus7452 je mange de la viande jour et nuit , le matin dans mon bol de café , à 9 heure à la pause , à midi bien sur , à 16 h dans mon thé et dans ma tisane du soir crétin !
Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est important d ' être informé 💯💯💯
Sympa la carte :) Les élevages industriels ne devraient pas exister de nos jours, leur conséquences sont majeures, leurs raisons d'exister inutiles (ou égoïstes) et simplement cruel pour les animaux qui se font exploiter dans des conditions sordides.
Mouais pas d accord.. chaqun son avis
Entièrement d’accord. L’élevage des porcs en cage est une honte. On devrait faire la même chose aux humains indifférents ne ce serait ce qu’une journée.
@@technoss103 "Chacun son avis": pas vraiment non. Les faits sont là et prouvés : viande pas nécessaire à notre alimentation, soucis sanitaires, cruauté animale...
C'est ton avis. Les élevages industriels comme tu dis, c'est ce qui permet à la classe moyenne de consommer des protéines carnées. Tu dois aussi savoir que l'Homme a toujours mangé de la viande.
@@r3dp1lldes sources de proteines yen a pletore, continuer a consommer des proteines carnees par plaisir devient un luxe que ni la planete, ni notre sante physique comme economique supportera bien longtemps. On y viendra, par le biai economique et pas empathique tristement. Gave toi tant que tu peux.
Un grand merci à vous et toute votre équipe...c est de l ordre d utilité publique...honte à tous ses maires...maintenant ils prendront des mesures et aux citoyens des plages de leurs villes concernées d aller voir leurs maires et d alerter les pouvoirs publiques...
Le saviez-vous ? Seuls les ménages paient pour la dépollution de l'eau (c'est d'ailleurs ce qui coûte le plus cher dans votre facture d'eau), les agriculteurs non.
Du coup les consommateurs sont à la fois victimes de pollution et payeurs, tandis que les agriculteurs sont émetteurs de pollution mais pour eux c'est tournée générale.
Et si on dit quelque chose la FNSEA fait les gros yeux, commence à bloquer les routes, et le gouvernement leur fait un chèque en s'excusant
en meme temps c'est eux qui te nourissent , tu veut faire quoi ? les option sont tres limité.
@@superextranoob370 Perso je n'ai pas d'abonnement Netflix ni d'Iphone ni de SUV, mais je mange avant tout label rouge ou bio, et quand on prend tout ça en compte ça revient pas plus cher. Mais surtout, ce ne sont pas les agriculteurs chimiques ou éleveurs intensifs qui me nourrissent, et donc je ne leur dois rien, à part peut-être les cancers dont mes 2 parents sont décédés.
@@superextranoob370 pas les vegan
@@DomDom-tw5jk quand je parle de "te nourrir" je parle de la france entiere, pas de toi personnellement.
toi ce que tu mange n'interesse personne , 90% des gens mange des produit industrielle , tu ne represente que 10%.
si on retire les agriculteur , toute la france meur.
@@johannebimont6960 tant mieux pour toi mais tu ne représente qu'un minorité , donc le probleme reste problématique pour tout le reste de la france , si on venais a supprimer l'agriculture.
Merci beaucoup pour votre travail et cette vidéo ! C’est très important à savoir
Idem pour les rivières, tout est sale et pollué..mais il ne faut rien dire pour ne pas faire fuir les touristes..
pas toutes heureusement, mais faut pas le dire trop fort sinon les touristes vont venir salir et polluer 👌👌
Tout dépend quel rivière ya qui sont propre en plein nature isolé.
A croire que c'est tellement mieux dans les autres pays. Les plages de Barcelone ça doit être largement pire
Merci à l'association, j'ai changé ma destination de vacances pour une plage classée comme baignable !
Super c'est vraiment du beau boulot. Merci à l'équipe de nous informer
Hiiiiihiiiii on aura plus de place à termes on interdira les plages trop facile.... ils commencent comme ça et ca finira avec des interdiction
@@Lplz89Leroipas faux c'est comme ça qu'ils commencent et après on se retrouve avec des QR code
Super intéressant, j'aurais aimé que la carte soit plus complète avec les plages au niveau des lacs, fleuves, rivières qu'on a dans les terres. Un jour peut être ? :)
Merci, nous comptons améliorer encore la carte l'an prochain, nous étudions la faisabilité d'intégrer les sites de baignade en eau douce.
@@laurentleberre7002super! Merci pour votre travail
Superbe travail en tout cas ce site !
Très chouette interview, mais dommage que vous ne faites aucune mention des outres mer qui mériteraient au moins d'être présentées, parce qu'elles ont des plages aussi... (et oui j'ai bien vu que labelleplage ne concerne que la France hexagonale mais par exemple en Guyane il y a de belles plages mais qui sont 'officiellement' interdites à la baignade, et peut être que ceux passant leurs vacances dans les Caraïbes aimeraient savoir dans quelle eau ils se baignent)
Outre mer et Corse
Merveilleux !!! J’ai mis un pouce en l’air ! Je me demandais quand quelqu’un oserait comparer la Seine à une plage archi fréquentée ... hum ... je viens de trouver ...
La vidéo vient-elle d’un parisien qui considère que Paris plage en est-une ? Sérieux ?
Bon. Pas de commentaires superflus. Regardez les journaux TV des JO de Rio. Ensuite... on rigolera ensemble de la fatuité humaine ...
C'est dommages qu'ils ne mettent pas les tests des lacs où l'on peut se baigner avec un espace plage.
« La liberté ce n’est pas faire ce que l’on veut , c’est pouvoir refuser ce que l’on veut pas faire ». JP Sartre.
Les élèves et électeurs devraient dire cette phrase chaque jour avant de commencer à poser des questions ou avant de parler.
🗣️ 🙏🙌🌿👏🏿🤲🏾👏
Bzh
Des gens qui ont l'audace et le courage de voir la réalité en face sans avoir froid aux yeux , de dénoncer sans fausse décence les anomalies et les dysfonctionnements sociaux et de nommer les choses par leur nom . Et ce en vue de déceler les causes des problèmes et de chercher les moyens pour les solutionner . Voila ! c'est ce que j'avais à dire à ce propos .
N.B. je ne vis pas en France .
Sur la côte d’azur, les usines de traitement des eaux débordent chaque été à cause de la surpopulation, chacun récupère ce qu’il sème.
Enfin on parle de la pollution des eaux
Pourquoi les plages ?
Cela confirme un fait amusant: beaucoup de personnes peuvent être hyper-critiques sur la qualité de l'eau de la Seine...sans se poser la moindre question sur les plages qu'ils fréquentent tout l'été! Une vraie dissonance cognitive.
Ben le jeu préféré des français qui sont très justement en colère contre la centralisation du pays est de cracher sur tout ce qui concerne Paris...Les politiciens de région jouent à fond cette carte. C'est pratique, tant qu'on crache sur Paris on oublie les défauts des politiciens du coin...Et on oublie que la quasi totalité des présidents et premier ministre de la 5ème république sont nés, ont grandit ailleurs qu'en Ile-de-France et ont été des élus locaux hors ile-de-france
Non la dissonances cognitive ça n'est pas ça, il va falloir arrêter de balancer ce terme à la mode pour se sentir fin analyste..
C'est simplement de l'ignorance, je ne pensais pas moi-même que les plages puissent être elles aussi autant polluées.
La dissonances cognitive c'est le déni plus ou moins conscients d'une informationsm connue car en conflit avec son système de valeur.
La dissonance cognitive vient de vous qui ne comprenez rien à l'embobinage de Brut
@@Mrxtech93 c sûr qu'entre un reportage qui s'appuie sur des données scientifiques et un commentaire complotiste random sur youtube, on se demande bien à qui il vaut mieux se fier (ou pas).
@@Tibulle85 Tu peux ramener toute la science que tu veux, si tu me dis "1+1=2" alors qu'on parle de multiplications, c'est toi qui es dans le faux.
Je te laisse lire mon commentaire sous la vidéo puis mourir avec tes certitudes.
"Complotiste random" au sujet de flotte, putain ce gogol
Intéressant
Je ne mange plus jamais de moules
Oui, il est urgent de se sortir de ce moule pestilentiel !!!!!!
Vous ne mangez plus de moules ....
Vous les sucez peut-être ....
Cette dernière phrase ne doit JAMAIS être sortie de son contexte 😂
Pareil pour les huîtres car dans les viviers c'est aussi de l'eau polluée
Les Français ne sont pas sérieux
Merci Brut pr ttes ces infos 👍👍
Il a été net dans sa plaidoirie !
Je viens de realiser que je me suis baigné dans une plage classé "à éviter" la semaine dernière.. c'est top ça !
Plus les populations augmentent plus les réseaux d'épuration sont saturés, l'été les communes du littoral double le nombre de leurs habitants. Les finances publiques n'étant pas extensibles comme celles de l'élysée, les travaux pour mettre à niveau le réseau d'assainissement des communes ne peuvent pas se faire.
Il faudrait juste introduire une taxe 'surplus d'excréments' aux vacanciers et producteurs pour pouvoir installer des systèmes d'épuration effectifs en zones littorales.
Il faut aussi mettre des toilettes près des plages ce qui est rare en France
Exact ! Il y en a mais trop rares
Trop rare partout : en ville, aux abords des gares..... Pendant des années j'ai rusé pour m'incruster dans des hôpitaux et mairies ou médiathèques (mais faut savoir où c'est !!)
La prochaine étape serait d'identifier la cause de la pollution pour chaque plage (élevage, rejet de la commune, ...).Ceci permettrait d'améliorer la situation.
Si c'est à cause d'un machin lucratif malheureusement on fera du sur place.....
comme par hasard, les plages de la Bretagne Nord sont les plus polluées...une région ou il y a de nombreux agriculteurs dans le domaine porcin qui déversent les déjjections...
C'est faux...
@@legueux3144 et pourtant ils l'ont montré aux infos...
Mais enterrer les déjections sous terre ne les convertit pas en phosphate ?
@@allahousalami lzq déjections notamment le lisier de cochon coule dans les rivières et partent dans la mer...
Bah si c'est la réalité@@legueux3144
J'attends toujours de voir Macron dans la Seine au lieu d'y envoyer des Cobais.
Dommage que tu n’es pas sorti ta vidéo avant les JO !
C'est agréable un reportage qui prend le temps d'explorer les modes de calcul des indicateurs et leurs limites 😊
On est loin de la toutologie de plateau.
Merci pour ce journalisme !
Moi j’ai été deux fois dans ma vie à la plage, une première fois j'avais 8 ans lors de vacances scolaires ! Une deuxième fois j'avais 37 ans, pourtant je vis à côté de Nice. Quand je vois les gens étaler leur viande au bord de la mer, j'ai des hauts de cœur ! Maintenant j'ai 72 ans, plus envie du tout !
Je suis surpris, Honfleur est en vert alors que la Seine se jette dans la manche a se niveau 😅
Avec une vue imprenable sur le port du Havre...
Oui très étrange ! Une surprise de grande taille pour moi également !
Meme a plusieurs endroits en vert, c'est réputé pour etre sale en période estivale.. donc je sais pas à moitié fiable l'histoire
c'est politisé et le mec inspire pas la confiance .
@@pixialone7307le mec , c'est comme les responsables syndicaux , un chèque et il ferme sa G..le . Il a une tête de gentil- mignon le lardon 😂
Mes plages préférés sont entre les Landes et le Sud Gironde sur la côte Aquitaine.
On est plutôt pas mal 👍
Très intéressant
Le narratif de la prochaine pandémie est en route
Bonjour monsieur merci pour votre travail expert d'analyse des pollutions
Il manque cruellement les plages de la rive française du lac Leman, pourtant très touristique… 😏😎
Merci pour votre partage. Je ne suis pas étonnanée les plages sont hyper fréquentées
Ce ne sont pas les baigneurs qui polluent l'eau.
Bjr oui j’avais compris chez nous gros soucis dans les calanques les eaux usées et polluées se déversent ds la mer et il reste qd même le problème de la concentration sur les petites plages du bord de mer, je n’ai pas eu le temps de terminer mon MSG. Il y a des vidéos.
Les toilettes sèches bien conçues et généralisées, ça parait barbare mais chier dans l'eau potable, ça a des conséquences.
Ça va se faire, par nécessité. Quand y aura plus rien à boire
@@VA-qd3qcOui, dans 20 ou 30 ans
même mal conçues ça marche très bien . je les ai découvertes il ya 40 ans lorsque j'ai refait mon appartement, j'ai été privé de wc pendant une semaine. Un seau, des sacs poubelle et de la litière à chat ça fonctionne très bien (ne pas pisser dedans ) on fait ses besoins et on recouvre de litière ...quand le sac est plein, on jette et on remplace. Entretien 0% consommation d'eau 0%
@@quinquiry Hygiène 0% aussi.
@@truthadvocacy😂
Merci vraiment très Intéressant comme info. 👍
Conclusion...les plages de Marseille sont quasi toutes infectées😮
Marseille 😂 c'est rillettes de merde en veux-tu en voilà .
Comme souvent, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. 😢
Mais l'initiative est bonne
Je suis étonné que l'Elysée ne soit pas mentionné comme un pôle d'expertise pour la production de matières fécales. Defekator premier y sévit depuis quelques années..
Et pourtant, chez nous dans l'herault on a énormément de secteur balnéaire connu partout en France. (la grande motte/palavas les flots/carnon/sete/cap d'agde/valras....) par conséquent extrêmement peuplé l'été.
A Deauville, Cabourg, Ouistreham, etc. et en Normandie en général quoi, les chevaux des touristes, les chiens, les gens chient et pissent dans l'eau…..
en effet comme partout, en Méditerranée, dans les océans, lacs de baignades et rivières...
Plus les eaux des chiottes de milliers de personnes qui y sont jetées.
Une bonne façon de détourner l'attention de la pollution de la Seine et par la même occasion la minimiser......😇🤔.
Et alors pour les J.O dans la Seine.. Personne ne dira combien de nageurs et nageuses auront de suites... gastrique ou autres ?
" jupiter " souhaitant seulement injecter la monnaie facilement récoltée auprès des contribuables ! Cessons de payer nos impôts pour ce genre de délire qui ne contribue pas à remplir le caddy à la caisse du magasin 😢😢
Si vous aviez suivi, une nageuse a été malade et ça a donné lieu à des articles et commentaires dans tous les sens.
c'est la raison pour laquelle si je ne vais pas en guadeloupe avec ces magnifique plage je met pas un pied dans l'eau en france.
En Bretagne le problème viens des élevages tout simplement
Biennnnnnn pauvre nul sans les élevages tu boufferai de la merde en boîte.
du porc pour des porcs 😂
@@issaaboumouhammad6597 t'as fait rire tout le monde
@@issaaboumouhammad6597 venez pas chez nous c'est haram
Bonjour, super cette initiative. Par contre qu'en est il de la présence de polluants chimiques ? Les bactéries ne sont pas non plus le seul critère pour définir la qualité de l'eau. Non ?
on n'en parle jamais, alors que cela fait grandement partie de la pollution et surement de l'explosion des cancers
Dommage que la carte ne traite pas les plages des lacs.... enfin sauf erreur de ma part, les lacs mais aussi plages de bord de rivières ne sont pas traitées.....
pour les lacs je sais pas mais pour les rivières ça se trouve facilement. qualité "excellente" vers chez moi je m'en doutais un peu j'y remplis une bouteille a la source quand j'y randonne dans le coin
Bonjour et merci de ce partage.
J’aurais aimé voir la Normandie… l’estuaire de la Seine, Le Havre et Deauville? J’imagine que ca n’est pas recommandé 😆 quoique le courant descend vers la Bretagne? Les élevages certes mais les courants? Les centrales nucléaires, les zones portuaires et industrielles sevesos? Nan? Zero incidence bien sûr 👌
Voir ça va encore, le reste.....
Super étonnée par l'Occitanie mais c'est une bonne nouvelle !
Voila ça c'est de l'info
Que fait votre association contre la surpuissance de l'agroalimentaire en Bretagne?
A-t-on le droit de parler de cet immense sujet dans les écoles, les collèges, les lycées?
Je suis allé revoir Pornic le 1er juin. La plage de la Source est interdite de baignade. On a construit à côté un immonde centre de thalassothérapie, là où il y avait des pins : on pourrait en rire.
Je me souviens avoir passé mes premières vacances à Pornic avec ma famille. C'était en 1966.
Terre et Mer deviennent inhabitables ou je me trompe?
Au moins c est clair.
Merci pour cette carte !
Ça sent la tentative de diversion
Bonsoir j'habite à Bayonne lundi je suis allée à la plage à Ondre dans les landes elle était marron et de l'écume blanche,plein de touriste bonne soirée
C'est pareil à la Rochelle
Le principal soucis de se baigner dans la seine, c'est que c'est de l'eau douce. Le milieu salé est un monde complétement différent.
Ben voyons il raconte ce quon lui a demandé de dire.... rien d autre a savoir faire peur
Bravo ! On a des doutes aussi ex.St Enogat Dinard annoncé polluée fin juillet 2024 et aucun affichage sur la plage ...surprenant non ?...🙏💙
En même temps les courts d'eau pollués aux pesticides et autre traitements, comme l'engrais Azoté qui fait proliférer les algues vertes, l'industrie, le plastique... ils se jettent où? 😂
Dans la mer. Suffit de faire fasse à la réalité et les activités des territoires pour le déduire😅
Et oui, nous n'avons traité le sujet que sous l'angle de la bactériologie (c'est le critère choisi par l'UE pour évaluer la qualité des eaux de baignade) mais si on se penchait aussi sur les pesticides, les nitrates... le tableau breton se noircirait d'autant plus.
@@laurentleberre7002 et c'est tout à votre honneur.
Les critères de l'UE... je vous laisse imaginer à quel point ça m'importe.
Ils arrondissent les angles, enfin je me laisse l'imaginer.
Combien de rivière où on ne peut plu manger le poisson/poison de sa pêche.
Combien de village où l'eau du robinet n'est plu potable...
La mer c'est la bassine du monde.
Et on se demande si on doit filtrer l'eau du robinet car estampillée portable 😂
sur la facture de l'eau la note est salée !! mais les régions ne font pas le n2cessaire transformation dans les centres alors payer plus la facture du coup des frais des frais plus haut que la consommation de l 'eau;;; ARRETONS D ETRE CON !! et lA'griculture ne fait aucun effort pour les autres ... ILS SONT DEGUEULASSES....
Génial comme site !
Merci très intéressant !
.....Nice , plage polluées , élevages intensifs de bipèdes .........
mais, c’est incroyable! ça vient d’où ces matières fécales? est-ce que les français défèquent à ciel ouvert comme certains pays non civilisés?
Tu importe le tiers monde, tu le deviens
Les maires etaient les derniers politiques auquel je faisais confiance.
Je decouvre quils sont tous contre cette carte. Ils prefereraient quon ne sache jamais rien. Cest revelateur.
On vit une periode de fauxculs qui nont aucun sens des responsabilités.
En gros c'est la merde partout sans mauvais jeu de mots 😂😂😂
Voilà ! T'as tout compris !!!
Bienvenue en France, où tous les problèmes invisibles à l'oeil nu (pollution) n'existent pas
Euh non en fait ! Il explique exactement le contraire. Jettez un coup d'oeil sur les chiffres (la très grande majorité des plages sont propres)au lieu de vous adonner au sport préféré des français, se plaindre et tout repeindre en noir. La situation est suffisamment merdique pour ne pas en rajouter
Je suis au lac du Bourget c Tip Top
Tout arrive en meme temps, c'est quoi le prochain problème, à part la guer
Bravo pour ce travail
L'occitanie on est tellement bien :)
Oui mais shut ..🤫🤣
Efface, efface frère STP.
Que ça reste entre nous 3 😂🤫
@@ElvisPriceless 😂
Le porc pause un problème sanitaire seulement le porc c'est délicieux. Si l'on supprimait les bovins, ovins et caprins, gros pollueurs aussi, pour ne conserver que le porc tout irait mieux.
Ok, mais y a t il des rats ? des cadavres ? des velos?, des voitures ? des pipis ? ( oui c est sur) des cacas ? (peut être) en bordure de plage ou a plusieurs metres des bords de plages.
C'est pas si mauvais que ça les cadavres, les poissons vivent dans l'eau et y meurent aussi. Les vélos et les voitures est ce que c'est mieux que les navires qui s'échouent et laissent tout la pollution
Ouh là critiquer un agriculteur , c’est impossible, ils n’ont aucun défaut, travaillent comme des dingues, etc, etc…mais bon on sait très bien qu’ils polluent énormément et particulièrement les bretons
Je viens de regarder la carte. Je suis agréablement surpris. La plupart des plages sont propre à la baignade. Par contre Monaco !
Sur la carte il n y a pas un seul prelevement de fait sur Monaco mais on imagine bien la couleur s il y en avait eu un.
Avant ont a jamais eut ce problème en france. Comment expliquer ce comportement degout ?
Un site intéressant
Pouvez-vous, SVP, partager les fichiers Excel dont vous parlez dans la vidéo? Merci d’avance.
Sur leur carte le delta du Rhône est bleu… c est à se demander vraiment ce qu’ils analysent
Bravo monsieur très bonne étude
Je regarde ça alors que je viens de me baigner dans une zone haut risque le jour d'avant. Nice...
La carte n'informe d'aucun risque. Juste de qualité de l'eau. Ca n'a rien de sanitaire.
@@Mrxtech93Mais ça peut l'être non ? En cas d'infection. Ces bactéries peuvent avoir des conséquences sur l'organisme.
@@ElvisPriceless On est en-dessous des taux du sujet sanitaire. Sinon les plages auraient drapeau rouge.
@@Mrxtech93 Ok merci. C'est plus clair pour moi.
Merci pour ces infos interrssante. Il aurai ete statistiquement interessant d'avoir quelques infos en plus: Combien y a t'il d'échantillons depuis quand? Pour quelle variabilité (hivers vs été pas exemple) ?
Est ce une moyenne? Ou les valeurs maxi?
80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
Les Basques ne vont pas se baigner à Anglet, Bayonne ou Biarritz pendant les deux mois d'été, quand la population y est multipliée par 10. Ils sont pas fous. Après il faut convaincre les maires de redimensionner leurs infrastructures juste pour deux mois.
Bon courage !
@@laurentdenise9441Vous avez entièrement raison faire respecter les lois serait déjà un bon début et multiplier les contrôles qui à mon avis ne sont pas suffisants quitte à dresser des procès verbaux aux collectivités défaillantes! Nous avons les outils, les lois , que chacun se prennent en charge, que va-t-on laisser à nos enfants et petits-enfants? Nous ne sommes que de passage sur cette terre, n’oublions pas nos générations futures. Bonne soirée.
Bonjour Mr la culture de la médiocrité !!! Donc si c’est sale ailleurs, alors ça rend la Seine plus propre ?
C'est marrant car les seules plages ou des étrons m'ont salué, c'était en Vendée... Et pas qu'une seule fois, voilà pourquoi je ne veux plus y aller .... 🤔🤨
On parle de bactérie invisibles présentent dans l'eau. Pas de pollution visible
Impossible de laisser un commentaire avec une autre source d’ infos contradictoires. C.est quoi ce site ?
Pour moi c'est évident l'agriculture et les eaux usées et le reste bon je pense que ce n'est pas le plus problématique.
Il y a quand même aussi, en plus, un énorme souci de pollution industrielle de toutes nos rivières.
Ne prenons que le cas du PCB par exemple, voici une carte qui fait peur (et encore elle date de 10 ans) : www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/02/550-sites-sont-pollues-aux-pcb-en-france_3169999_3244.html
Merci. Les rivières ce serait bien aussi
Je suis très fière de vivre à Montpellier et d'aller à la grande motte ❤️
Une motte de mherde?
Pitoyable !
vue le nombre titanesque de touriste et baigneur labas , j'ai été tres étonner de voir une pastille verte.
comme quoi nous sommes mieux éduquer et ne fesont pas nos besoin dans l'eau mdr.
@@superextranoob370 politique , tu veux une pastille vert pas de soucis car les cons font marcher le bizz et le maire se gave .
La Grande Motte, Carnon, Palavas... Peut-être vert en propreté de l'eau mais pas super beau comme coin.....
Ni son tourisme de beaufs....
Quand à Montpellier, très belle ville mais devenue dangereuse, délinquance, criminalité qui augmente considérablement chaque année, et une démographie très nord africaine et sub saharienne... bref j'y suis né à Montpellier et j'y ai vécu 33 ans (âge Christique) et croyez moi j'ai bien fait d'avoir quitté cette région.. aucun regrets. Mes enfants me remercie tous les jours de bien grandir sans se faire agresser à l'école.. entre autre..