Bof! Très bonne occasion pour arrêter et renvoyer chez eux les comoriens en situation illégale?🫢 Mais, croyez vous vraiment que nos politiciens appliqueront la loi?🫢🤭🥴🤣😂
Des habitations moins bien construites qu'un poulailler; rien n'est contreventé, les tôles sont fixées avec des clous au lieu d'être vissées... Il ne fallait pas s'attendre à un miracle.
@@fredmasse6451 quand on ne connaît rien à la construction et à la résistance mécanique cela paraît peut être de l'ironie, mais quand on sait de quoi on parle, c'est juste du bon sens.
@@Slimix_ch Dans ce cas, ce qu'il dit n'est pas clair : "Un stock de plus de 100 tonnes va être distribué aujourd'hui. On assure un pont aérien chaque jour avec plus de 20 tonnes de livraison entre la Réunion et Mayotte par l'aéroport."
Au lieu de fourer son nez dans les affaires d'autres pays, la France devrait s'occuper de ces territoires français de seconde zone. Il a fallu cette catastrophe naturelle pour qu'on sache que les autochtones de Mayotte vivaient dans des bidonvilles.
Incroyable Mayotte est française depuis 2011 uniquement par intérêt stratégique pour la France. Ils ne bénéficient même pas de sécurité sociale, 30 % ont un passeport français , 1 hôpital pour toute l’île ! Ils ne sont français que de nom et encore !
il serait temps que l'etat prenne vraiment les choses en mains, maintenant que les bidonvilles sont détruits c'est une véritable occasion pour construire de vrai logements plutot que voir recronstruire de nouveaux bidonvilles ils faut profiter de la situation et se donner les moyens financier pour transformer mayotte en un véritable département francais ca peut effectivement couter cher a un mauvais moment mais c'est un investissement utile pour le future
@@marechalbugeaud4562 justement si aucun investissement n'est fait ensuite aucune creation de revenu n'est possible. il faut pas juste subventionner mayotte comme ont le fait depuis trop longtemp, il faudrai développer l'ile avec des d'infrastructures qui permettraient ensuite a des entreprises de créer des sources de revenus, faire des investissements dans par exemple l'agriculture, la peche, le tourisme, voir dans l'informatique; l'education, dans de vrai infrastructures portuaire et aeroportuaires, un pont entre les deux principales iles, voit y créer une base militaire qui y serai utile ne pas avoir peur de dépenser mais pour ensuite pouvoir gagner de l'argent en retour. aujourd'hui 90% de l'economie de mayotte depend uniquement de subventions de la france et effectivement ca ne rapporte rien donc au lieu de juste continuer a subventionner a minima et dépenser éternellement a perte pour le fonctionnement de l'ile qui ne marche pas, on devrai depenser beaucoup mais pour ensuite avoir un retour financier dans le future
@@marechalbugeaud4562 là n'est pas la question, le truc c'est est ce que on a envie d'avoir des gens dans notre propre pays qui aient une maison, après de toute façon, le problème se pose partout en France, il y a des gens très défavorisés et il serait du devoir du gouvernement de les aider. Après aujourd'hui avec les néolibéralisme ambiant c'est sûr que le gouvernement va renacler pour une dépense qui ne sera sans doute pas entièrement remboursée dans le court terme: pour l'instant il veut faire bonne impression mais dès que tout ça sera retombé, que on aura oublié, qu'on sera passé à autre chose en métropole, le gouvernement fera de même et laissera tomber ses bonnes actions. Sans doute qu'il continuera à ingnorer cette île ou en tout cas ses habitants comme il l'as presque toujours fait...
@@felixmourlevat44 Je reponds meme si ton com ne me vise pas..La difference c'est que nous,on est chez nous,on travaille depuis X generations a construire,batir des batiments solides a la sueur de nos fronts. On fait pas 12 enfants des 16 ans sans avoir de situation et on attends rien des autres pour vivre. Va a Mayotte,que des clandestins,et le reste ne savent meme pas ecrire le francais et ne travaille pas,seules les allocs les font vivre. Ils auraient mieux fait d'avoir l'independnce,on serais debarrassé de ce trou a rats.
@ l’impôt qui est prélevé sur mon salaire chaque mois est utilisé pour aider ces africains. Je préférerais utiliser cet argent autrement. C’est mon droit. Mais tout le monde s’en fout.
@@sgsggdehq bah ils serait dans la situation des Comoriens qui immigrent massivement...pour le coup comorien ou français cela n aurait rien changé à la puissance du cyclone.
@@alexzed43567 mais les racistes ne supportent pas de voir des noirs & musulmans partager le passeport de ceux qui se définissent comme français de souche.
Courage à nos camarades si loin du continent.
Pensez à donner etvérifiez que ce soient des fondations sûres évidemment, attention les arnaques.
Des associations doivent venir en aide à Mayotte
Bof! Très bonne occasion pour arrêter et renvoyer chez eux les comoriens en situation illégale?🫢
Mais, croyez vous vraiment que nos politiciens appliqueront la loi?🫢🤭🥴🤣😂
Qu'importe les iles voisines refuseront de colaborer.
@@user-yx3wu8vt2w bof! Il suffit d’appliquer la loi, de les interner et de les déporter aux Kerguelen?😂🤣👋🏾👋🏾👋🏾
Un peut d'empathie ferait du bien aux gens qui souffrent
@@user-yx3wu8vt2w Deux frégates fremm bien placées suffiront à les faire collaborer ,ça à quoi comme armée les comores ? 2 zodiacs ?
Il faut vite incinérer tous les restes des bidonvilles avant qu’ils ne les reconstruisent
Le cash le cash toujours en avoir, oubliez les CB.
Oui l'argents c'est super important si tes dans le besoins urgent
En même temps si tu gardes ton cash chez toi et qu'un cyclone emporte ta maison ça marche tout de suite moins bien.
Des habitations moins bien construites qu'un poulailler; rien n'est contreventé, les tôles sont fixées avec des clous au lieu d'être vissées... Il ne fallait pas s'attendre à un miracle.
Mais comme tu ne veux pas leur payer une maison solide ...
@@Nemoadd Il a tout simplement pas à le faire surtout 🤣
240 km/h le vent . Vis à la place de clous sur les tôles ? Quelle ironie ce commentaire
@@Nemoadd tu insinues que les comoriens sont incapables de se prendre en charge et de réaliser une construction qui tient la route?
@@fredmasse6451 quand on ne connaît rien à la construction et à la résistance mécanique cela paraît peut être de l'ironie, mais quand on sait de quoi on parle, c'est juste du bon sens.
20 tonnes de nourriture par jour, c'est 66 grammes par personne.
C'est 100 tonnes (dont 20 qui partent de la réunion). ça change pas le drame bien sûr ni le niveau de difficulté
@@Slimix_ch Dans ce cas, ce qu'il dit n'est pas clair :
"Un stock de plus de 100 tonnes va être distribué aujourd'hui. On assure un pont aérien chaque jour avec plus de 20 tonnes de livraison entre la Réunion et Mayotte par l'aéroport."
@@dominiquelouis179 Y’a pas plus clair, c’est juste deux phrases
@@Necroroi Exactement.
C'est pas grave ils vont avoir des vaccins ....
Est ce que BAIROU est au courant que c'est la france la bas ?
....par contre c'est bayrou qui est prononcé baille-rou pas bé-rou
C’est pas la France la bas
Bof! Est ce que les habitants de Mayotte savent qu’ils sont en « Fronce »?🤭🤣😂🐷🐷🥃🥃
Au lieu de fourer son nez dans les affaires d'autres pays, la France devrait s'occuper de ces territoires français de seconde zone. Il a fallu cette catastrophe naturelle pour qu'on sache que les autochtones de Mayotte vivaient dans des bidonvilles.
@@zaiamimoun7842 Il faut croire que l'information ne passe pas partout de la même manière.
C’est un département Français.
Bravo à nos politiciens, quelle classe.
Incroyable Mayotte est française depuis 2011 uniquement par intérêt stratégique pour la France.
Ils ne bénéficient même pas de sécurité sociale, 30 % ont un passeport français , 1 hôpital pour toute l’île !
Ils ne sont français que de nom et encore !
C’est exactement ça et cela nous convient.
Avec plus de 3200 milliards de dette grâce à la fine équipe qui nous en a collé 1000 de plus en 7 ans c'est ce qui attend la France ...
Oui oui le troller
Soutiens a nos frères nous sommes tous Humains ne soyont pas passif devant ça ce qui peuvent donner faite le
C'est la volonté de Dieu
Dieu est mauvais alors.
et utiliser la religion comme prétexte pour ne pas avoir d"empathie envers ceux qui souffrent....c'est la volonté de dieu ?
@@user-yx3wu8vt2w non c'est le destin
@@user-yx3wu8vt2wle leur oui.
Avec le manque d'approvisionnements, évidemment ''risque '' de pénurie.
On ne peut pas donner des milliards a zèle en ski et aider Mayotte .
Donc pas d'eau pas d'électricité pas de nourriture zt la première mesure peise par la politique Française est un couvre feu ... ?
Bah ouais, c’est une situation d’effondrement classique comme il y avait eu aux États-Unis
Et cela va devenir ça la France très bientôt
ils ont des milliards pour la guerre mais aider nos pays dom , que dalle
il serait temps que l'etat prenne vraiment les choses en mains,
maintenant que les bidonvilles sont détruits c'est une véritable occasion pour construire de vrai logements plutot que voir recronstruire de nouveaux bidonvilles
ils faut profiter de la situation et se donner les moyens financier pour transformer mayotte en un véritable département francais
ca peut effectivement couter cher a un mauvais moment mais c'est un investissement utile pour le future
Investissement utile ?!.
Quels sont les sources de revenu de Mayotte ?!
@@marechalbugeaud4562 justement si aucun investissement n'est fait ensuite aucune creation de revenu n'est possible.
il faut pas juste subventionner mayotte comme ont le fait depuis trop longtemp, il faudrai développer l'ile avec des d'infrastructures qui permettraient ensuite a des entreprises de créer des sources de revenus,
faire des investissements dans par exemple l'agriculture, la peche, le tourisme, voir dans l'informatique; l'education, dans de vrai infrastructures portuaire et aeroportuaires, un pont entre les deux principales iles, voit y créer une base militaire qui y serai utile
ne pas avoir peur de dépenser mais pour ensuite pouvoir gagner de l'argent en retour. aujourd'hui 90% de l'economie de mayotte depend uniquement de subventions de la france et effectivement ca ne rapporte rien donc au lieu de juste continuer a subventionner a minima et dépenser éternellement a perte pour le fonctionnement de l'ile qui ne marche pas, on devrai depenser beaucoup mais pour ensuite avoir un retour financier dans le future
@@marechalbugeaud4562 là n'est pas la question, le truc c'est est ce que on a envie d'avoir des gens dans notre propre pays qui aient une maison, après de toute façon, le problème se pose partout en France, il y a des gens très défavorisés et il serait du devoir du gouvernement de les aider. Après aujourd'hui avec les néolibéralisme ambiant c'est sûr que le gouvernement va renacler pour une dépense qui ne sera sans doute pas entièrement remboursée dans le court terme: pour l'instant il veut faire bonne impression mais dès que tout ça sera retombé, que on aura oublié, qu'on sera passé à autre chose en métropole, le gouvernement fera de même et laissera tomber ses bonnes actions. Sans doute qu'il continuera à ingnorer cette île ou en tout cas ses habitants comme il l'as presque toujours fait...
il le fait il annonce des vaccins pour tous là bas.
@@marechalbugeaud4562 zone maritime exclusive, donc il faut investir
Pour la reconstruction de Mayotte, inspirez vous de Nader Khalili, faire remonter l'information
C'est triste
Qu’ils se débrouillent !
j'espere que si un jours tu subi une catastrophe climatique ont te dira la meme chose 🤤🤤🤤
@@felixmourlevat44 Ah oui j'espère bien. Sa maison se fait déglinguer par une inondation ? Pas grave on regardera en bouffant des chips.
@@felixmourlevat44 Je reponds meme si ton com ne me vise pas..La difference c'est que nous,on est chez nous,on travaille depuis X generations a construire,batir des batiments solides a la sueur de nos fronts. On fait pas 12 enfants des 16 ans sans avoir de situation et on attends rien des autres pour vivre. Va a Mayotte,que des clandestins,et le reste ne savent meme pas ecrire le francais et ne travaille pas,seules les allocs les font vivre. Ils auraient mieux fait d'avoir l'independnce,on serais debarrassé de ce trou a rats.
@ espère toujours !
@ l’impôt qui est prélevé sur mon salaire chaque mois est utilisé pour aider ces africains. Je préférerais utiliser cet argent autrement. C’est mon droit. Mais tout le monde s’en fout.
Immigration+ cyclone, ils ont vraiment pas de bol.
Après Macron pourrait nous sortir que ce n'est qu'un sentiment d'insécurité 😂
Si seulement ils avaient voté pour l’indépendance plutôt que d’accepter la tutelle de la france
@@sgsggdehq bah ils serait dans la situation des Comoriens qui immigrent massivement...pour le coup comorien ou français cela n aurait rien changé à la puissance du cyclone.
@@alexzed43567 mais les racistes ne supportent pas de voir des noirs & musulmans partager le passeport de ceux qui se définissent comme français de souche.
au contraire cest la france qui va payer leurs bidonvilles...@@alexzed43567
ce qu'il faut retenir :
-D'abord on protège les intérêt economique , Apres , on s'occupe des pauvres
pourquoi la france ne rattache pas tous les pays d'afrique comme département d'outre mer, comme ça nos impôts pourrait tous les aider
Mayotte c'est aussi la France.
@ je ne comprends pas
@@Kangoo9 Mayotte c’est la France et il y a plus de 50 pays en Afrique, qu’est-ce que tu nous baragouines Happy ?
@@Kangoo9 Si t’aimes pas la France, tu la quittes 🤡
Retourner à Edolas te fera le plus grand bien 🤡
@Twenty4-n7n je voudrais que tous les pays de l’Afrique fasse parti de la France mais toi t’es un raciste de pure sang
ça c'est la France ?
Demander de l'aide à tous les maorais qui foutent rien en France
Ah bah ya bon la France maintenant hein