Autodidacte au PIANO - DANGERS & SOLUTIONS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 19

  • @epipafapprendlepiano4901
    @epipafapprendlepiano4901 7 หลายเดือนก่อน +13

    J'ajoute ma pierre à l'édifice sur les raisons d'être autodidacte (enfin les miennes en tout cas) :
    J'ai commencé le piano en autodidacte à 37 ans. J'ai travaillé seul via des méthodes papier pendant mes 3 premières années, puis j'ai eu un prof pendant 1 an, et de nouveau autodidacte (soucis de planning pour mon prof).
    Voilà je pense les raisons qui font que je travaille beaucoup seul :
    - Au début, je dirais une incertitude sur le fait que je piano puisse me plaire sur le long terme. J'ai commencé seul car pourquoi prendre un prof si au final je me rends compte que ca ne me plait pas tant que ca, ou que cela demande trop d'investissement ?
    - Une fois lancé dans le travail autodidacte, je dirais qu'on ressens une certaine habitude, un confort. On travaille tout seul sans rendre de compte a personne. On se crée ses objectifs et on se satisfait des petites victoires ("j ai passé cette leçon de la méthode, c'est que j'avance dans la bonne direction ?")
    - Une certaine anxiété à l'idée de prendre un prof, qu'elle soit sociale, ou bien une peur d'être jugé, voire de ressentir un "retour en arrière" sur le travail accompli
    - Le coté "scolaire" et organisationnel : Il faut prévoir une heure par semaine, après le boulot quand on est crevé, afin de recevoir un prof. Celui-ci te fait travailler et te donne des "devoirs" qui me font stresser la semaine suivante car j'ai l impression de ne pas avoir maitrisé le travail donné et de faire n importe quoi le jour même
    - Le stress de jouer pour quelqu'un : Je fait systématiquement n importe quoi quand je doit jouer pour quelqu'un, notamment un prof.
    - Le prix, bien évidemment, mais aussi le choix du prof. Il faut un prof qui habite a proximité et accepte de se déplacer après 18h, et tous les prof n'ont pas le même niveau de pédagogie.
    Voila, je pense que c'est tout ce qui me vient.
    J'ai passé le pas de prendre des cours avec un professeur en 3ème année, et je comprends que c'est la meilleure façon de progresser, et de ne pas passer par des chemins de traverses qui font perdre un temps fou.
    Je sais que j'ai énormément de lacunes (déchiffrage, technique...) dont je suis conscient, d'autres dont je ne me rends même pas compte seul...
    Je compte bien reprendre des cours, mais il faut encore une fois que je redépasse mes propres freins et anxiétés :D
    Encore merci pour tes vidéos toujours éclairantes :)

    • @elodymelba
      @elodymelba 6 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, je te rejoins complètement sur le coté scolaire. Rdv à une heure précise. Quand il y a les devoirs des enfants, faire à manger, etc… pas facile à gérer. C’est pour ça que la méthode de Gilles me convient quand j’ai l’impression de plus ou moins bien jouer, j’envoie ma vidéo sur le forum, et même si c’est 3 semaines plus tard.
      Avec le prof, parfois d’une semaine sur l’autre je m’en veux quand je ne maîtrise pas le morceau qu’il m’a donné soit parce qu’un peu trop technique, soit parce que je n’ai pas eu trop de temps pour travailler. Et je me mets la pression.

  • @rosa7479
    @rosa7479 4 หลายเดือนก่อน +2

    Autodidacte quand j'étais étudiante... Des années plus tard, ma fille commence le piano, et là je m'y mets : je prends des cours également.
    Y a pas photo, je n'aurais jamais progressé autant sans prof.
    J'ai eu 2 profs. Très bienveillants, mais ce sont tous les deux des artistes professionnels, on voit qu'ils font ça pour des raisons financières et qu'ils ne réfléchissent pas à une progression pédagogique, ce que je regrette beaucoup.
    J'aurais adoré avoir un prof passionné, comme Gilles.
    Toujours est-il que mon 2e prof est bien plus exigeant que la 1ere et j'ai fait d'énormes progrès. J'ai souvent eu des doutes en me disant que je n'arriverais pas à jouer le morceau proposé, et au final c'est toujours passé. En autodidacte je me serais auto-censurée, c'est sûr.
    Pour ceux qui disent se mettre la pression : le prof sait qu'il donne cours à un adulte, avec des contraintes pros, familiales... Le mien est exigeant mais il me l'a toujours dit : "on prend notre temps, pas de pression, y a aucune échéance !".

  • @beatricejouault1549
    @beatricejouault1549 5 หลายเดือนก่อน +1

    Oui clairement une pépite votre methode pour bien démarrer. J'apprends depuis peu et éprouve un réel plaisir à découvrir toutes ces notions de piano et pouvoir jouer de jolis petits morceaux, c'est très satisfaisant !
    Merci beaucoup !

  • @mauricerenaux1131
    @mauricerenaux1131 6 หลายเดือนก่อน +2

    Bonsoir Gilles. Je me reconnais dans tes descriptions et, en effet, j’ai arrêté le piano il y a 10 ans parce que ... le solfège... la clé de fa... la lecture à vue...Et surtout, j'avais l'impression d'être face au mur. Pourtant j'ai eu plusieurs profs d’écoles de musique et jouais qqq pièces intéressantes au bout d'une dizaine d’années de pratique. Mais quelle plaie que ces vacances scolaires, ces cours qui tombent un jour férié et autres absences de profs. Démotivant. Je viens de racheter un piano et suis prêt à me relancer à 71 ans. J’ai souscris la méthode d’Henri-Luc et attends de la tester. Je te promets de jeter un œil sur la tienne également. Merci pour tes explications claires, je veux y arriver et j’y arriverai. Méthode Coué oblige. Amitiés

  • @olivouaib
    @olivouaib 7 หลายเดือนก่อน +3

    je suis autodidacte, j'ai démarré seul à 6 ans et je ne me reconnais dans aucun cas que vous avez cité.
    Être autodidacte, c'est savoir écouter, et la musique, et les musiciens et, surtout, savoir se remettre en question et aller chercher l'info lorsqu'une limite s'impose.
    La drôlerie, c'est que j'ai fini par enseigner le piano ^^

  • @Jary3166
    @Jary3166 6 หลายเดือนก่อน

    Gilles tu es le meilleur prof de piano, même si tu pourras pas plaire à tout le monde. Beaucoup de prof savent jouer très bien mais n’ont pas toujours la pédagogie de l’enseignement, mais toi tu as les deux!

  • @noeprim2184
    @noeprim2184 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Alain, vos vidéos sont très intéressant tellement que je ne veux pas en manquer un mot. Félicitation pour votre honnêteté. J’ai commencer à étudier votre cahier chapitre 1. J’ai recommencer à rejouer le piano

  • @jeromechatelain6192
    @jeromechatelain6192 6 หลายเดือนก่อน +2

    Alors...dans mon cas, j'ai commencé avec vieil orgue électrique dans ma chambre à mes 8 ans.
    Le but recherché était de reproduire des airs connus .
    J'ai arrêté pendant des années puis j'ai enchainé avec un synthé jusqu'a 18 ans , sans besoin d'apprendre la musique. A l'époque pas d'internet comme maintenant :)
    J'adorai chercher les accompagnements et les mélodies et ca me suffisait.
    J'ai très longtemps arrêté.
    Il y a 2,5 ans (j'en ai 48) , j'ai craqué pour un piano numérique car j'ai toujours adoré cet instrument.
    Cette fois ci avec l'envie de vraiment apprendre les gestes pianistiques, et surtout apprendre le solfège .
    Ca me frustrait de ne pas savoir lire les notes.
    J'ai voulu suivre des cours pour avoir un apprentissage solide et correct.
    Mon prof qui s'appelle Gilles n'est pas mal, j'ai pu réaliser un rêve de gosse.
    Je mesure aujourd'hui les impacts de l'apprentissage , je peux voir les progrès. :)

  • @gaetan5652
    @gaetan5652 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, Pour ma part, j'ai eu un prof pendant 3 ans ce qui m'a aidé un peu, mais c'était limité (pas de solfege, théorie harmonique etc), ensuite limité car déménagement, j'ai repris avec un autre professeur (qui était horrible, exactement ton exemple, un an et rien appris du tout, on passait du coq à l'âne et c'était à moi de dire quoi faire, j'ai du tout faire moi même théorie musicale, harmonie, doigté, acheté des livres comme Kaemper etc...) et maintenant, j'ai pas assez d'argent donc je continu mais j'apprends lentement et via les discord etc..., donc comme tu l'as dit, sur le net, il y a de tout et on s'y perd vraiment. et personne pour corriger du coup les erreurs et là, je suis inscrit au conservatoire pour la formation musicale et là je vois bien qu'il y a beaucoup de manque
    (j'ai testé cours en piano mais j'ai foiré l'audition)

  • @lesapprentispianistes4530
    @lesapprentispianistes4530 6 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai 50 ans et j'ai commencé en autodidacte à 16 ans. Comme bagage musical j'avais ce que j'avais appris au collège pour la flute à bec. Je savais lire la clé de sol du do central au sol juste au dessus de la 5ième ligne. Je jouais sur un synthé 4 octaves. Au départ j'étais sur une chaise, le synthé sur mon lit. Puis je me suis mise sur le lit, le synthé sur la chaise surélevé avec des coussins. Le synthé était beaucoup trop bas. Cependant, j'avais une méthode pour orgue électronique, et j'ai appris d'abord à jouer avec des accords à la MG et une mélodie à la MD. Je n'avais aucune notion d'harmonie, ni de construction des accords. Je me rends compte que je ne sais pas lire une partition, alors je prends une méthode en 3 volumes avec cassettes pour l'audio des morceaux et exercices pour jouer du synthé et du piano. Toujours entre mon lit et la chaise, parfois en tailleur sur le lit et le synthé devant moi avec un coussin. Je m'enfile les 3 volumes. Puis je passe aux études supérieures, le travail, j'arrête la musique. Il y a 6 ans mon fils entre au conservatoire pour une année découverte. Je m'y remets, achète un piano. Je ressors les partitions que je savais jouer, les méthodes. Je m'entraîne à nouveau. Mon fils choisit piano, et je rentre avec lui au conservatoire. Au final le seul souci qu'a trouvé ma prof, le seul et unique j'insiste bien, c'est que je n'appuyais pas au fond des touches. Elle a juste pris où j'en étais. J'avais un niveau de fin de 1er cycle, j'ai dû quand même jouer avec les nuances. Nous avons quitté le conservatoire mais prenons des cours privés. Aucun prof, même ma première, n'a voulu croire que je n'avais jamais fait de piano avant. Bonus : je savais aussi me servir de la pédale car mon 2ième synthé de 5 octaves en avait une. 5 octaves c'était le luxe...
    Le problème c'est surtout que j'ai un certain goût pour la liberté, j'ai fait des progrès certains, et ... je n'aime pas le classique. J'ai heureusement trouvé une professeure qui aime ce que j'aime et donc cela se passe bien. Mais j'ai toujours mon goût pour être autodidacte, en ce moment j'étudie seule l'écriture tonale avec le livre de Jean-Louis Fabre qui tient la chaîne youtube Gradus ad Parnassum. Si besoin je peux lui poser des questions. Pour l'instant je n'ai pas besoin. Elle m'a donné des rythmes à travailler, je les travaille avec une application sur ma tablette. Pour le travail au piano j'ai repris ma méthode d'avant le conservatoire à laquelle j'ai ajouté tout ce que j'ai appris depuis ces 6 ans pour travailler les morceaux. Mais vraiment je n'ai rien "jeté" de ma période d'autodidacte car tout était à conserver si ce n'est que maintenant j'ai un piano et un banc de piano, et que j'appuie au fond des touches. Rien de catastrophique, rien à réellement changer.
    Je ne peux que plussoyer ton plaidoyer pour prendre une méthode et la suivre de A à Z. Quand j'étais ado, le métronome était effectivement mon meilleur ami. J'ai redécouvert seule la montée métronomique sur les passages difficiles. A mon arrivée au conservatoire, j'avais du mal à choisir des morceaux de mon niveau, et j'ai vraiment galéré parce que les professeurs (un en cours "classique", l'autre en cours "4 mains") choisissaient des morceaux trop durs pour moi. La prof que j'ai maintenant choisit des morceaux à la fois qui me plaisent et de mon niveau et vraiment çà change tout.

  • @opale14gwad67
    @opale14gwad67 6 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Gilles, j'ai 66 ans. J'ai des années de solfège car j'étais une ancienne clarinettiste. Ta vidéo me parle beaucoup car je veux apprendre à jouer du piano en autodidacte. J'ai un piano Vu mes finances, je ne peux malheureusement pas payer un prof de piano et je suis déçue. Je crois connaître mes difficultés : je n'arrive pas à me motiver, je veux tout apprendre, mes postures ne me plaisent pas, j'ai du mal avec la clé de fa

  • @maksi1999
    @maksi1999 6 หลายเดือนก่อน

    Je suis d'accord avec un commentaire précédent pour ajouter les raisons suivantes non évoquées par Gilles: en tant qu'adulte, la peur (non justifiée) d'être jugé, de ne pas savoir, de perdre la face; et ne pas vouloir rendre de comptes (à un prof plus jeune parfois). Cela n'est pas mon cas, je prends des cours 😊 mais je constate dans mon entourage. C'est vraiment une question de caractère (+ ou - scolaire).
    J'ajouterais qu'il faut différencier autodidacte piano avec ou sans connaissances musicales, le 1er étant à double tranchant: c'est "moins pire" car des bases existent, par contre on a la fausse impression de savoir jouer l'instrument juste parce qu'on sait lire la partition.
    Merci Gilles pour cette vidéo que l'on sent sincère et non commerciale.

  • @Christelle-du8do
    @Christelle-du8do 2 หลายเดือนก่อน +1

    Par contre moi j’ai commencé de façon autodidacte sur un piano numérique Yamaha avec des partitions, pendant deux ans et ce n’était pas si mal. Mais évidemment après j’ai pris des cours de piano pour avoir plus de structure et ça ne m’a pas découragée, j’ai vachement progressé avec le prof forcément

  • @p1101263
    @p1101263 7 หลายเดือนก่อน

    D’accord avec tout ça, je trouve qu’être autodidacte a des avantages mais présente aussi des contraintes trop importantes qui m’ont obligé à prendre un prof (et je ne regrette pas)
    Mais au delà du piano, un bon prof comme gille voit de petits défauts qui, en soit, sur le moment ne gêne pas l’interprétation du morceau mais qui a la longue peuvent s’aggraver et nous bloquer sur des morceaux de niveaux plus difficiles . Et c’est la même chose pour le tennis, un prof va pouvoir apprécier notre position notre geste, impossible à apprécier seul.
    Bref avoir Gille qui m’aide chaque semaine à corriger des petits défaut et profiter de son expérience permet d’apprendre de la bonne manière sans perdre des années de pratiques avant de se rendre compte nos erreurs.

  • @julie-n7k
    @julie-n7k 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, je débute dans le piano et n'ayant pas de professeur disponible dans ma ville et ne voulant pas apprendre en autodidacte, je comptais prendre des cours à distance mais je ne suis pas sure de l'efficatité de ceux-ci et je voulais donc savoir si vous-même vous en donniez et si oui, comment s'en sortent vos élèves à distance ? est-ce que vous êtes satisfait de leur évolution ? comparé à quelqu'un qui va prendre des cours en présentiel, est-ce que pour un même nombre d'heures, un élève à distance et en présentiel auront le même niveau pour un travail personnel équivalent ?
    Merci

  • @bangbangbou7781
    @bangbangbou7781 6 หลายเดือนก่อน +4

    Ça me frustre que tu aies autant de réticence à promouvoir ta méthode et de te penser légitime de le faire. T’as fait un taff qu’aucun n’a fait, de moins pas à ma connaissance. Cette appréhension de passer pour le capitaliste forcené alors que les prix sont clairement raisonnables, pour le travail effectué. On parle de 5 chapitres (la méthode n’est pas finie) avec tous un apprentissage structuré, pensé (solfège, méthode, technique) avec des exercices originaux, qui marchent, des partitions originales. Jveux pas faire mon fayot. J’en arrive à la fin du chapitre 1 qui m’a déjà pris pas mal de temps, (j’aurais pu aller plus vite si j’étais serieux dans mon apprentissage) et je comprends sincèrement l’intérêt de ta méthode. Je vois en l’ayant expérimentée à quel point elle change la donne. Non je ne suis pas payé par Gilles pour dire ça. Si vous voulez apprendre le piano et vous éviter le gros blues, coup au moral au bout de 2 ans de piano de vous rendre compte que certes vous savez jouer des pièces « compliquées » par mimétisme mais que votre niveau n’est absolument pas homogène. Je vous conseille VIVEMENT D’Y JETER UN OEIL ET ÇA PREND QUE QUELQUES MINUTES POUR SE RENDRE COMPTE QUE ÇA EN VAUT MILLE FOIS LA PEINE (bon comprendre un peu comment le site est fait ça peut être difficile au début mais le discord est là pour vous auguiler. Vraiment.). Je suis loin d’être bon pianiste et pense que j’aurais déjà abandonné si ce n’était pour cette méthode qui vous guide mais elle vous guide les gars, y a pas photo. Bon bref l’éloge etait longue. Ne pas tomber dans le piège de se dire (le solfège ne sert à rien. C’est telllementtttttt fauxxxx. Je m’en rends compte en l’apprenant. Certes on peut le contourner mais il permet une compréhension de la musique du rythme, des changements brefs des notes qu’on n’a pas sur une appli qui nous apprend le morceau avec quelqu’un qui joue et nous qui devont le recopier. Bref, allez voir. Vous comprendrez pourquoi il se permet d’au moins la vendre. La faire gratuite serait se mettre une balle dans le pied faut pas déconner. J’ai vu beaucoup plus cher pour BEAUCOUP MOINS de travail fourni. Une formation à 1500 euros pour devenir pianiste pro en un mois par exemple. Je vise personne.
    Allez merci pour les 0 personnes qui auront lu ce commentaire.

    • @beatricejouault1549
      @beatricejouault1549 5 หลายเดือนก่อน +2

      Si si tout lu et entièrement d'accord avec vous, je débute et comme beaucoup j'ai démarré avec comme support des vidéos au hasard des morceaux, la méthode rose...et j'ai découvert les cahiers du pianiste et je ne quitte plus mon piano !!!! Le plaisir de progresser doucement mais sûrement !

  • @mseb3890
    @mseb3890 7 หลายเดือนก่อน +5

    Alors pour ma part, j'ai eu plusieurs profs, et franchement une chose que j'ai pu apprendre, un bon pianiste ne veut pas dire qu'il est un bon prof;..
    voici les types de profil que j'ai pu rencontrer :
    - le prof qui a trop d'élève et qui ne se souvient plus de semaine en semaine du travail effectué, pas de documents etc ...
    - le prof qui pense qu'à une chose .... l'argent... le dernier prof que j'ai eu m'annoncer 180 euros/mois ....lol
    - le prof qui ne connait que son domaine et qui ne s'intéresse à rien d'autre et ne fait que lire de la partition et surtout jamais d'improvisation… il n'y a rien de plus démoralisant au passage…
    - le prof en mode démo ... en gros j'arrivais à la fin du cour et je ne s'avais pas ce que je devais bosser… en gros j'assistai à un concert pendant toute l'heure du cours.
    - le prof qui va trop vite, et prend le temps de rien ... en gros tu n'es qu'un numéro…
    - le prof trop lent, 3 mois de cours et toujours pas de clé de FA .....
    - et le pire de tous les profs, c'est celui qui est impatient… c'est juste horrible.
    bref j'arrête leboncoin ....