Vidéo remplie de condescendance ou on fait encore une fois passée le demandeur d'emploi pour celui qui a tout les tords et dois faire tout les efforts du monde pour contenté des recruteurs comme celui la, vraiment vous avez pas honte, merci Bernard pour tes conseils, je ne sais pas ce que j'aurai fait sans toi👌
Tous ces conseils bidons ne s'adressent qu'à un certain type d'entreprise spécialisée dans le brassage de vent. Ce genre d'entreprise passe plus de temps à se mettre en avant et à faire des réunions plutôt qu'à réellement travailler.
En gros, les recruteurs gonflent gratuitement la vie des gens car l'employeur le demande. alors que presque 1 personne sur 2 ne travaille que pour avoir un salaire et se contrefiche du reste. Tu m'étonnes que le monde du travail d'aujourd'hui se casse la gueule.
Erreur n°1 : répondre à un appel sans savoir qui est à l'autre bout du fil. Je fais une capture d'ecran de la fiche de poste, et je note la date de candidature. Si on m'appelle, je ne decroche pas, comme ça, ils laissent un message vocal, je rappelle apres avoir relu la fiche de poste. Voila
Les appels non planifiés sont extrêmement intrusifs et perturbants, qui plus est pour les personnes neuroatypiques… la plupart des boîtes qui parlent d’inclusivité devraient le savoir… et puis on a une vie.
Comme si on avait le temps de faire 30 CV différents (sachant que j’ai dû postuler à des centaines d’offres depuis bientôt un an), en plus des vidéos à tourner, lettres de motivations etc… ces exigences doivent cesser. Lisez mon CV et on en discutera, point. J’ai juste besoin d’un boulot pour vivre dans cette société de merde.
@@mathieugiroux6407non c’est pas juste 5 min puisqu’il faut prendre le temps de la réflexion et d’analyser l’offre pour ensuite réadapter tout le CV. et multiplié par des dizaines voire des centaines de candidatures ça devient un temps incroyablement exagéré pour 0 résultat.
@@mathieugiroux6407Alors non ça ne prend pas 5 minutes, puisqu’il faut prendre le temps d’analyser l’offre et de ré adapter le CV en trouvant la bonne formulation par exemple. Ça sera plutôt une heure si tu fais une candidature de qualité, avec une belle lettre de motivation y compris. Je parle en connaissance de cause. Et la plupart du temps pour 0 résultat. Et multiplie ce temps à des dizaines voire des centaines de candidatures ça devient démentiel. Par ailleurs, mon commentaire faisait surtout référence à son passage sur les startups, où il faudrait adapter le ton etc.
Oui c'est vrai aussi en effet. Après tout on entend pas toujours très bien dans le téléphone la phase de présentation et le temps de se remémorer l'une des entreprises où l'on a posé une candidature alors qu'on est au milieu d'une autre tâche c'est pas évident 😅
Bof car franchement quand on est senior on galère pour trouver n'importe quel boulot car ce sont bien souvent des jeunes qu'ils cherchent et nous on est bon à mettre à la poubelle. Sans compter le handicap cumulé avec l'âge c'est franchement la galère dans ce pays.
Mais pas trop jeune non plus attention 😢 ça va bientôt faire un an que je suis diplômée, après un stage de 6 mois et une alternance dans une entreprise du CAC 40 mais tjs pas de job à la clé… pas assez d’expérience, les entreprises veulent des candidats avec minimum 3 ans d’expérience…
Perso j' ai un bac plus 5 obtenu à l' étranger, il fallait que je refasse d' autres études pour montrer la patte blanche comme quoi je possède des qualifications bien françaises... Au bout de 3 diplômes, on me sort la phrase fétiche que je n' ai pas d' expérience de 2-3 dans le métier où on me propose 100 € bruts au-dessus du SMIC et à 50 kms de chez moi. Modifier le CV et adapter les lettres de motivation j' en ai assez, ça mine le moral au quotidien. Finalement, j'ai même plus envie de chercher, je laisse cette partie du plaisir à celui qui sait traverser la rue et en dégoter un vite fait bien fait et surtout avec une rémunération décente.
Et en plus pour 100 balles au dessus du SMIC de merde il veut que tu sois reconnaissante ET si possible bandante !!!! Qu'ils aillent crever au diable, ils veulent des diplômés au SMIC, bien dociles et endettés avec si possible deux enfants ; tellement plus simple à tenir en laisse.
Mais on cherche a se vendre pour pouvoir payer nos factures alors si on est honnête sur ce qu'on veut vrmt on va clairement pas se faire embaucher... Tt fonctionne au piston donc un super dossier j vois plus a quoi ça sert
Faudra m'expliquer comment reconnaître l'employeur ou recruteur juste à la voix. Si la personne ne se présente pas je ne saurais pas comment l'identifier.
Ça devrait être aussi les candidats qui recrutent leur future boite.. Ça éviterait cette posture inhumaine de se plier en 4 pour même pas une réponse auprès de 90% des boites. Il est temps que ça bouge !
J'ai été dans le recrutement et on sait pertinemment qu'un candidat qui recherche a forcément postulé sur plusieurs annonces, donc retenir à tout va c'est vraiment chiant. C'est pourquoi je reprenais l'intitulé et les modalités de la fiche de poste afin de rafraîchir la mémoire des candidats. Ça doit toujours commencer par "Bonjour, je suis XXX de la société YYY. Je vous appelle concernant votre candidature au poste de ZZZ. Avez-vous quelques minutes afin d'en discuter ?" Et puis le reste se déroule tout seul.
D'autres parts, le conseil sur les CV et lettres de motivation aux couleurs de l'entreprise, osef. A la limite, faire ressortir les compétences et les qualités dans le CV et la LM en lien avec ce qui est écrit dans la fiche de poste, oui pourquoi pas. Cependant, pour le côté graphique, l'humour ou l'identité de l'entreprise, ce n'est pas ce qui va apporter des points, ou alors comme le dit le Monsieur de la vidéo, seulement pour des Start-Up qui veulent casser les codes. Pour ma part, je traitais une centaine de candidatures par jour : mon regard était entraîné à aller à l'essentiel pour ne pas perdre de temps sinon j'en avais pour plusieurs jours et on sait que c'est désagréable de ne pas avoir de réponse quand un candidat envoie une candidature. Moi j'appelle cela la "Diagonale". Du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. Pas plus d'une minute de visu sur un CV. Si un poste exige "anglais, Excel, Bac+5" il faut que je retrouve les 3 ou un équivalent selon parcours pro. Sinon c'est un rejet. En tout cas, il faut surtout épurer et synthétiser. J'avais parfois des CV de 5 pages et police de texte taille 8...
Est-ce que l'équilibre vie perso/pro est important ? Vraiment il faut préciser ce point. La question ne devrait même pas être posée c'est sur ce point que la plupart des entreprises perdent leurs collaborateurs
@WelcometotheJungleMedia vous nous sortez des vidéos sur le burn-out puis vous publiez cette vidéo qui nous culpabilise en nous disant qu’on n’en fait pas assez et ne donne aucun bon conseil inédit… La cohérence ?
Ce niveau de fragilité si tu te sens visée par une vidéo qui parle de recrutement 😅 Oui le ton est un peu condescendant et j'espère ne jamais me retrouver face à un recruteur comme lui mais on s'en fout en fait, pourquoi le prendre contre toi ?
Vidéo complètement bidon…perte de temps surtout quand on voit comment les sociétés galèrent pour recruter des bons profils…elles n’ont plus la main mais c’est le candidat qui choisit s’il veut aller plus loin dans le processus…perso…si on me parle de faire 5 entretiens pour un job..je dis merci et bonne chance au recruteur😅
Du coup quand on envoie 50 CV par entreprise et lettre de motivation par jour,nous devons aussi garder les 50 noms d’entreprises. Modifier chaque CV à chaque entreprise ?Vous voyez pas que ces trop la .Nous sommes pas des robots,savez vous le courage qu’il faut pour envoyer seulement 10 CV par jour pour finalement ne pas avoir de bonne réponse ?Mettez vous aussi à la place des autres et voir si vous pouvez le faire.
Je ne vais pas dire ce que je veux vraiment en entretien car pour moi c'est d'abord avoir du temps libre et le meilleur salaire possible par rapport à une pression que je veux au minimum, le travail en lui même m'importe peu
On a vraiment un discours qui ignore la complexité de recherche de travail et la difficulté du monde de travail. On postule comme on peut selon les demandes très exigeantes d'un employeur et il faut encore ne pas être noyé dans la pile ou bien tu ne pas être déjà éléminé par l'ats.
Tous ces efforts pour que derrière on ne prenne même pas me temps de vous répondre après plusieurs entretiens. Les recruteurs en demandent beaucoup, mais eux n'ont pas de considération pour les candidats. Plus de 60% des recruteurs admettent ne pas faire de retours. Du coup faire un canva par Candidature, onsrn passera.
La technique c'est tout l'inverse de ce que l'acteur dit : Ne pas envoyer de candidature vers des sociétés qui ont des linkedin développé ou même PAS de linkedin. Cibler des entreprises qui ont pas besoin de réseau de merde pour exister.
Déjà pour devenir recruteur il faut être mauvais. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. En faite la meilleure façon de décrocher un job c'est d'esquiver un maximum les Rh. Je m'explique : a mon avis le mieux c'est d'accrocher directement soit avec le manager du poste en question ou bien du gérant dans les petites structures. Et enfin si la case rh est le premier contact, se faire recommander est la solution.
Avant on envoyait un CV et une lettre de motivation, ce n'est plus comme ça aujourd'hui ? "Qu'est ce vous cherchez comme job Mariane ?" Vous êtes bêtes je postulé à votre recherche de commercial... Vois n'avez pas lu ma lettre de motivation en plus on dirait... C'est cliché quand même je trouve cette vidéo "Vous avez toutes les compétences qu'on recherche, nous n'avons jamais trouvé ça ailleurs, cependant vous n'êtes pas sûre de ce que vous désirez donc au revoir" Je ne crois pas qu'un employeur va dire ça Si vois n'avez pas d'expérience peut être, mais dans ce cas il faut précisé à qui est destiné cette vidéo Bonne continuation ^^
Si c’était si simple. La vérité c’est que l’ai postulé à des centaines d’offres pour un poste en alternance et que les employeurs ne se donnent même pas la peine de répondre . Si on a pas de piston on trouve rien
Correction : astuces de recruteur pour un CV non attractif. Jamais de la vie je ne personnaliserai mon CV pour coller a une boite et so. humour?! Sauf si c’est une start up, le reste des entreprises s’en moquent. Le networking fonctionne, mais quand meme pas au niveau du boulanger. Par contre, le vrai conseil utile, c’est de ne pas s’auto-censurer, se limiter. Ensuite pour le coté tenir un tableau avec les dates etc, il ne faut pas abuser. Enregistrer le numero du recruteur et le poste c’est largement suffisant. Les conseils dans la video concerne un monde ou il n’y a pas pénurie de profils.
Blabla pour bobos qui bossent pour une start-up jeune et dynamique... Faux-culs... Vidéo inutile juste bonne à mettre tout le monde dans le même sac... Out !
Mdr 🤣 99% des employeurs s'intéresse uniquement à vos compétences donc le CV, le reste c'est du pipo ont est pas au USA avec vos demandes de recherche farfelu.
Vidéo remplie de condescendance ou on fait encore une fois passée le demandeur d'emploi pour celui qui a tout les tords et dois faire tout les efforts du monde pour contenté des recruteurs comme celui la, vraiment vous avez pas honte, merci Bernard pour tes conseils, je ne sais pas ce que j'aurai fait sans toi👌
Tous ces conseils bidons ne s'adressent qu'à un certain type d'entreprise spécialisée dans le brassage de vent.
Ce genre d'entreprise passe plus de temps à se mettre en avant et à faire des réunions plutôt qu'à réellement travailler.
En gros, les recruteurs gonflent gratuitement la vie des gens car l'employeur le demande. alors que presque 1 personne sur 2 ne travaille que pour avoir un salaire et se contrefiche du reste. Tu m'étonnes que le monde du travail d'aujourd'hui se casse la gueule.
Erreur n°1 : répondre à un appel sans savoir qui est à l'autre bout du fil.
Je fais une capture d'ecran de la fiche de poste, et je note la date de candidature. Si on m'appelle, je ne decroche pas, comme ça, ils laissent un message vocal, je rappelle apres avoir relu la fiche de poste.
Voila
Oui une astuce qui me parle 😂
Je fais la même chose. Je préfère rappeler, comme ça je ne suis pas prise au dépourvue et j’ai le temps de réfléchir à ce que je vais dire.
Oui mais ne pas répondre à un appel peut être un mauvais signe à ce point 😂
Les appels non planifiés sont extrêmement intrusifs et perturbants, qui plus est pour les personnes neuroatypiques… la plupart des boîtes qui parlent d’inclusivité devraient le savoir… et puis on a une vie.
Comme si on avait le temps de faire 30 CV différents (sachant que j’ai dû postuler à des centaines d’offres depuis bientôt un an), en plus des vidéos à tourner, lettres de motivations etc… ces exigences doivent cesser. Lisez mon CV et on en discutera, point. J’ai juste besoin d’un boulot pour vivre dans cette société de merde.
Pour info juste changer le titre et les compétences c'est 5 min de manière ultra quali.😅
Ça les vaut crois moi je travaille dans le domaine.
😂
@@mathieugiroux6407non c’est pas juste 5 min puisqu’il faut prendre le temps de la réflexion et d’analyser l’offre pour ensuite réadapter tout le CV. et multiplié par des dizaines voire des centaines de candidatures ça devient un temps incroyablement exagéré pour 0 résultat.
@@mathieugiroux6407Alors non ça ne prend pas 5 minutes, puisqu’il faut prendre le temps d’analyser l’offre et de ré adapter le CV en trouvant la bonne formulation par exemple. Ça sera plutôt une heure si tu fais une candidature de qualité, avec une belle lettre de motivation y compris. Je parle en connaissance de cause. Et la plupart du temps pour 0 résultat. Et multiplie ce temps à des dizaines voire des centaines de candidatures ça devient démentiel. Par ailleurs, mon commentaire faisait surtout référence à son passage sur les startups, où il faudrait adapter le ton etc.
Vu le nombre de CV qu'on envoie c'est normal de pas tout retenir, ça coûte quoi de ce présenter et d'arrêter de juger pour rien pfff
Ça coute quoi de faire un excel à 5 colonne ? ;)
Entreprise | Intitulé du poste | État de la candidature | Contact | Lien du poste
@@Okiushi-ps4ke va dormir
Oui c'est vrai aussi en effet. Après tout on entend pas toujours très bien dans le téléphone la phase de présentation et le temps de se remémorer l'une des entreprises où l'on a posé une candidature alors qu'on est au milieu d'une autre tâche c'est pas évident 😅
@@Okiushi-ps4ke ah ouais . faut aimer perdre son temps. vive le travail d'intérimaire. je n'ai pas à me coltiner toutes ces corvées.
Bof car franchement quand on est senior on galère pour trouver n'importe quel boulot car ce sont bien souvent des jeunes qu'ils cherchent et nous on est bon à mettre à la poubelle. Sans compter le handicap cumulé avec l'âge c'est franchement la galère dans ce pays.
Mais pas trop jeune non plus attention 😢 ça va bientôt faire un an que je suis diplômée, après un stage de 6 mois et une alternance dans une entreprise du CAC 40 mais tjs pas de job à la clé… pas assez d’expérience, les entreprises veulent des candidats avec minimum 3 ans d’expérience…
Perso j' ai un bac plus 5 obtenu à l' étranger, il fallait que je refasse d' autres études pour montrer la patte blanche comme quoi je possède des qualifications bien françaises... Au bout de 3 diplômes, on me sort la phrase fétiche que je n' ai pas d' expérience de 2-3 dans le métier où on me propose 100 € bruts au-dessus du SMIC et à 50 kms de chez moi. Modifier le CV et adapter les lettres de motivation j' en ai assez, ça mine le moral au quotidien. Finalement, j'ai même plus envie de chercher, je laisse cette partie du plaisir à celui qui sait traverser la rue et en dégoter un vite fait bien fait et surtout avec une rémunération décente.
Et en plus pour 100 balles au dessus du SMIC de merde il veut que tu sois reconnaissante ET si possible bandante !!!! Qu'ils aillent crever au diable, ils veulent des diplômés au SMIC, bien dociles et endettés avec si possible deux enfants ; tellement plus simple à tenir en laisse.
Mais on cherche a se vendre pour pouvoir payer nos factures alors si on est honnête sur ce qu'on veut vrmt on va clairement pas se faire embaucher... Tt fonctionne au piston donc un super dossier j vois plus a quoi ça sert
Faudra m'expliquer comment reconnaître l'employeur ou recruteur juste à la voix. Si la personne ne se présente pas je ne saurais pas comment l'identifier.
Ça devrait être aussi les candidats qui recrutent leur future boite.. Ça éviterait cette posture inhumaine de se plier en 4 pour même pas une réponse auprès de 90% des boites. Il est temps que ça bouge !
Je suis d'accord. On est là à supplier
Pour ça il faut devenir un vrai expert rare que toutes les boîtes veulent
C'est l'entreprise qui doit se présenter. Connerie encore
On est bien d'accord.
J'ai été dans le recrutement et on sait pertinemment qu'un candidat qui recherche a forcément postulé sur plusieurs annonces, donc retenir à tout va c'est vraiment chiant. C'est pourquoi je reprenais l'intitulé et les modalités de la fiche de poste afin de rafraîchir la mémoire des candidats.
Ça doit toujours commencer par "Bonjour, je suis XXX de la société YYY. Je vous appelle concernant votre candidature au poste de ZZZ. Avez-vous quelques minutes afin d'en discuter ?" Et puis le reste se déroule tout seul.
D'autres parts, le conseil sur les CV et lettres de motivation aux couleurs de l'entreprise, osef.
A la limite, faire ressortir les compétences et les qualités dans le CV et la LM en lien avec ce qui est écrit dans la fiche de poste, oui pourquoi pas.
Cependant, pour le côté graphique, l'humour ou l'identité de l'entreprise, ce n'est pas ce qui va apporter des points, ou alors comme le dit le Monsieur de la vidéo, seulement pour des Start-Up qui veulent casser les codes.
Pour ma part, je traitais une centaine de candidatures par jour : mon regard était entraîné à aller à l'essentiel pour ne pas perdre de temps sinon j'en avais pour plusieurs jours et on sait que c'est désagréable de ne pas avoir de réponse quand un candidat envoie une candidature.
Moi j'appelle cela la "Diagonale".
Du coin supérieur gauche au coin inférieur droit.
Pas plus d'une minute de visu sur un CV.
Si un poste exige "anglais, Excel, Bac+5" il faut que je retrouve les 3 ou un équivalent selon parcours pro. Sinon c'est un rejet.
En tout cas, il faut surtout épurer et synthétiser.
J'avais parfois des CV de 5 pages et police de texte taille 8...
Est-ce que l'équilibre vie perso/pro est important ? Vraiment il faut préciser ce point. La question ne devrait même pas être posée c'est sur ce point que la plupart des entreprises perdent leurs collaborateurs
@WelcometotheJungleMedia vous nous sortez des vidéos sur le burn-out puis vous publiez cette vidéo qui nous culpabilise en nous disant qu’on n’en fait pas assez et ne donne aucun bon conseil inédit… La cohérence ?
Ce niveau de fragilité si tu te sens visée par une vidéo qui parle de recrutement 😅
Oui le ton est un peu condescendant et j'espère ne jamais me retrouver face à un recruteur comme lui mais on s'en fout en fait, pourquoi le prendre contre toi ?
Vidéo complètement bidon…perte de temps surtout quand on voit comment les sociétés galèrent pour recruter des bons profils…elles n’ont plus la main mais c’est le candidat qui choisit s’il veut aller plus loin dans le processus…perso…si on me parle de faire 5 entretiens pour un job..je dis merci et bonne chance au recruteur😅
Du coup quand on envoie 50 CV par entreprise et lettre de motivation par jour,nous devons aussi garder les 50 noms d’entreprises. Modifier chaque CV à chaque entreprise ?Vous voyez pas que ces trop la .Nous sommes pas des robots,savez vous le courage qu’il faut pour envoyer seulement 10 CV par jour pour finalement ne pas avoir de bonne réponse ?Mettez vous aussi à la place des autres et voir si vous pouvez le faire.
Sachant que Chat GPT est nul dans ce genre de tâche et disqualifiant si l’entreprise remarque que tu l’as utilisé pour ta candidature…
Je ne vais pas dire ce que je veux vraiment en entretien car pour moi c'est d'abord avoir du temps libre et le meilleur salaire possible par rapport à une pression que je veux au minimum, le travail en lui même m'importe peu
ça ce vois il c'est pas retrouvée souvent de l'autre coté de la barrière le bonhomme pour parler comme ça
Merci Gérard on n’y avait pas pensé tout seul… sinon tu as de vrais conseils ??
On a vraiment un discours qui ignore la complexité de recherche de travail et la difficulté du monde de travail. On postule comme on peut selon les demandes très exigeantes d'un employeur et il faut encore ne pas être noyé dans la pile ou bien tu ne pas être déjà éléminé par l'ats.
Faut déjà que les recruteurs descendent sur terre lors des entretiens.
Tous ces efforts pour que derrière on ne prenne même pas me temps de vous répondre après plusieurs entretiens. Les recruteurs en demandent beaucoup, mais eux n'ont pas de considération pour les candidats. Plus de 60% des recruteurs admettent ne pas faire de retours. Du coup faire un canva par Candidature, onsrn passera.
La technique c'est tout l'inverse de ce que l'acteur dit :
Ne pas envoyer de candidature vers des sociétés qui ont des linkedin développé ou même PAS de linkedin.
Cibler des entreprises qui ont pas besoin de réseau de merde pour exister.
Déjà pour devenir recruteur il faut être mauvais. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. En faite la meilleure façon de décrocher un job c'est d'esquiver un maximum les Rh. Je m'explique : a mon avis le mieux c'est d'accrocher directement soit avec le manager du poste en question ou bien du gérant dans les petites structures. Et enfin si la case rh est le premier contact, se faire recommander est la solution.
Avant on envoyait un CV et une lettre de motivation, ce n'est plus comme ça aujourd'hui ?
"Qu'est ce vous cherchez comme job Mariane ?"
Vous êtes bêtes je postulé à votre recherche de commercial...
Vois n'avez pas lu ma lettre de motivation en plus on dirait...
C'est cliché quand même je trouve cette vidéo
"Vous avez toutes les compétences qu'on recherche, nous n'avons jamais trouvé ça ailleurs, cependant vous n'êtes pas sûre de ce que vous désirez donc au revoir"
Je ne crois pas qu'un employeur va dire ça
Si vois n'avez pas d'expérience peut être, mais dans ce cas il faut précisé à qui est destiné cette vidéo
Bonne continuation ^^
Si c’était si simple. La vérité c’est que l’ai postulé à des centaines d’offres pour un poste en alternance et que les employeurs ne se donnent même pas la peine de répondre . Si on a pas de piston on trouve rien
Correction : astuces de recruteur pour un CV non attractif.
Jamais de la vie je ne personnaliserai mon CV pour coller a une boite et so. humour?!
Sauf si c’est une start up, le reste des entreprises s’en moquent.
Le networking fonctionne, mais quand meme pas au niveau du boulanger.
Par contre, le vrai conseil utile, c’est de ne pas s’auto-censurer, se limiter.
Ensuite pour le coté tenir un tableau avec les dates etc, il ne faut pas abuser.
Enregistrer le numero du recruteur et le poste c’est largement suffisant.
Les conseils dans la video concerne un monde ou il n’y a pas pénurie de profils.
Décidément les RH sont de plus en plus complètement déconnectés de la réalité. Bientot un OnlyFan sur le CV aussi ?
Blabla pour bobos qui bossent pour une start-up jeune et dynamique... Faux-culs... Vidéo inutile juste bonne à mettre tout le monde dans le même sac... Out !
Ne suivez surtout pas ses conseils merdiques😂
Mdr 🤣 99% des employeurs s'intéresse uniquement à vos compétences donc le CV, le reste c'est du pipo ont est pas au USA avec vos demandes de recherche farfelu.
Merci ! Très bons conseils 🫡
C’est ironique hein ? 😅
Les fautes d'orthographe des commentaires me laissent perplexe!les conseils donnés dans la vidéo me paraissent relever du bon sens élémentaire!