Je me souviens d'une candidature dans laquelle j'avais écris : " sans retour de votre part d'ici 10 jours, je considèrerais que vous m'avez recruté ! " Ca a marché !
@@frankbougrasse8047 ca depend comment c'est fait ! Mais, c'est vrai que c'était surtout une candidature "raz-le-bol", et etrangement, elle a fonctionné.
Trouver un 1e emplois est une mission impossible. Personnes ne veut des débutants, alors qu'on passe tous par là et faut bien commencer un jours, et même ceux qui disent les accepter dans leurs annoncent ne les acceptent pas parce qu'ils manquent d'expériences. Donc pour travailler il te faut de l'expérience, mais pour ça il faut déjà avoir travailler mais tu ne le peux pas parce que tu n'as pas d'expérience, et ils s'en foutent que tu as fait des études, parce oui, c'est bien, mais ils ne veulent pas des débutant même bac+5. Sans même parler des critères ridicule comme "le permis", on demande aux candidat d'avoir le permis même pour un poste qui ne le demande absolument pas (on me l'a déjà demandé en sachant qu'elle savait que j'habiter à seulement 20min à pied), mais pour le permis et la voiture, il faut déjà commencé par travailler pour se le payer ! Un cercle vicieux insuportable qui continent même à 45-50 ans avec de l'expérience puisque là c'est l'effet inverse, on a l'expérience mais on peut-être refuser parce qu'on est trop vieux, ils veulent des jeunes mais avec l'expérience des plus vieux.
Oui des critères de justification de sélection pourtant interdit: ta photo, le permis, le nb de kilométre où tu habites... C'est du privé. Si tu veux venir en hélicoptère c'est ton pb tant que tu es au boulot même si tu fait 500km. C'est ton pb.
À ceux qui disent qu'elle n'aurait pas dû choisir cette voie, n'oubliez pas que le marché du travail évolue très vite : on peut se lancer dans un domaine où il y a des débouchés au début des études et où il y en a plus à la fin des études.
C'est rare... Des métiers comme la communication, il y' a 20 ans déjà, c'était compliqué. Les gens y vont en connaissance de cause, t'es ta 1ère année d'études, t'es au courant que communication/marketing c'est compliqué... Les secteurs et filières qui sont en générale bouchés, c'est souvent les mêmes, et étrangement c'est souvent ce qui attire les étudiants.
@@Lyrea-ly Je ne suis pas d'accord avec vous. L'apparition des réseaux sociaux à la fin des années 2000 et la digitalisation de la communication a permis la création de plusieurs emploi dans ce domaine qui n'existait pas auparavant (community manager et tant d'autres métiers). La digitalisation de la communication à fait naître des espoirs et des possibilités de débouchés, ce qui a fait que beaucoup de jeunes se sont rendus dans cette filière.
@@karimh-appy398 Vous le soulignez bien vous parler du digital... Quel est le métier que cette femme recherche? Chargé de communication... Vous avez beaucoup de personnes qui se dirige dans ces domaines sans forcément vouloir être dans le digital... Elle rechercherait un job dans le marketing digital, ou community manager etc... Elle trouverait sans problème. La communication digitale c'est l'un des secteurs dans le marketing digitale ou l'on recherche le plus. Mais vous croisez dans les écoles, beaucoup qui aime être dans la communication des entreprises, sans forcément l'aspect digitale. Vous avez des postes par exemple de chef de produit marketing traditionnel qui existe toujours aujourd'hui, et vous avez des postes de chef de produit marketing digital, ce sont des métiers différents. C'est pas parce que vous aimez faire l'un que vous aimerez faire l'autre.
Pas uniquement les jeunes. Toute personne peut vivre cette situation. Personnellement, même processus à plus de cinquante ans 🎉 Le parcours de recherche et d’entretiens sont des parcours de séduction et de devinettes. Les employés France travail sont insensibles, ignorants, se permettent de vous juger sévèrement et vous coupe les vivres sous prétexte que vous ne recherchez pas activement un travail. Tout le système est violent ! Imaginez le poids total sur la conscience. C’est juste abject !
A 50 ans c'est surement pire que tout... Le pire âge pour se retrouver sans emploi, et après tu as des imbéciles qui pensent que d'avancer l'âge de la retraite de 2 ans va renflouer les caisses et ce sont ces mêmes guignols qui en même temps vont donner des milliards pour des guerres qui ne sont pas les nôtres...
je rejoints vos propos cela arrive à beaucoup de monde à tout âge de la vie même avec beaucoup d'expérience...À mon sens tout est une question de facteurs qui se conjuguent : la nécessité de s'adapter aux besoins du marché, aux robots qui filtrent les candidatures, aux recruteurs ...
Ils ne veulent pas des jeunes débutants, ils ne veulent pas de seniors expérimentés. En gros ils veulent des jeunes avec de l'expérience, qui acceptent de bas salaires. Quant à France Travail et les autres arnaques sociales de ce pays, le but est de rendre l'accès aux aides tellement infernales que plus personne ne va les demander. Et personne ne bouge contre ça... On laisse faire.
Je pense qu’il peut être même plus difficile de trouver un emploi après un certain âge. Ma mère a été virée à près de 56 ans. Elle n’a pas trouvé d’emploi pendant plus d’un an car trop proche de la retraite même s’il lui restait plus de 10 ans le taux plein. Elle a du se mettre à son compte. Après je me dois de dire qu’elle travaillait dans le domaine de la publicité et a été licenciée juste avant la crise du COVID. Cela n’a en rien amélioré la situation.
Wow ! Je me retrouve tellement dans ce témoignage ! Deux ans d'études durant le Covid pour travailler dans les Métiers du livre. Entre les stages et les vacations que j'ai fait en médiathèque, j'ai presque 2 ans d'expérience. Je décroche enfin un CDD en bibliothèque. Tous les collègues m'ont affirmé qu'une fois que je rentrais en bibliothèque, j'allais enchaîner des contrats mais rester, mais ça n'a pas été le cas. J'ai repostulé à ma RH et un mois et une relance plus tard, elle m'a répondu de façon très violente en disant que je devrais me faire d'autres expériences. Mais comment suis-je censée faire ça ? On me dit de passer les concours, mais la dernière fois que je les ai passé, y avait 17 places pour 250 candidats, et le sujet du concours des bibliothèques, c'était les archives ?! On te dit de faire des études en te promettant monts et merveilles, et ensuite on te blâme pour ne pas avoir assez d'expérience, ce qui est compliqué à avoir quand on a 23 ans ! Le pire, c'est que j'ai appris récemment que certaines entreprises postent des offres d'emploi factices, pour faire simplement semblant que l'entreprise est compétitive...
Je ne pensais que c’était difficile de travailler dans les bibliothèques alors qu’il y a du besoin pour en recruter des bibliothécaires. J’imagine que t’es dans une ville qui n’a pas trop besoin de nouvelles bibliothécaires. Tu arrives à t’intégrer malgré d’être en CDD ? Comment ça se passe ?
@@derkzo2034 Il y a 12 médiathèques dans ma ville et en plus elle est devenue capitale mondiale du livre cette année :) Mais l'administration fait tout pour faire des économies, et ça passe par ne pas employer de nouvelles personnes alors que certaines équipes sont en sous effectif (certaines personnes sont parties pendant le Covid et n'ont pas été remplacées...) J'ai réussi à avoir un CDD d'octobre à janvier, mais il n'a pas été renouvelé car apparemment, ils n'avaient pas besoin de monde... Donc là je cherche
@@guillaumepercheron9997 Mais la culture et les livres, c'est justement ce qui me passionne. Et quand tu commences tes études, on te dit jamais à quel point une filière est bouchée (d'ailleurs, beaucoup de formations universitaires sont assez inutiles aujourd'hui à mon humble avis...) Et je vais être honnête, le bâtiment, ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse
Même ressenti ici. 2 ans de reconversion, major de promo mais derrière aucune entreprise intéressée par un profil "junior". "Pour avoir un bon travail il faut bien travailler à l'école". Ça fait longtemps que ce vieil adage ne marche plus malheureusement. De nos jours il faut choisir entre faire du freelance (pour faire du salariat déguisé vu que t'as peu de client au début) ou alors enchaîner les stages et alternances (et encore sans compter les offres qui ignorent cette expérience).
@@papatango5085 Oui exactement, un putain de réseau. Alors d'abord celui de papa et maman puis après tu te fais le tien mais ça c'est quand tu as la chance d'être né au bon endroit.
@@papatango5085 Presque la seule solution. J'ai fait l'expérience, dans le premier temps entretiens obtenus même avec un CV pas top top, Cv refait et meilleur, 0 entretien.
Normalement avec la reconversion, on a déjà des compétences... J'ai fait une classe à la FITEC pour une reconversion, avec des personnes de plus de 40 ans, et il y' avait plusieurs classes, et bien tout le monde était en entreprise. Pareil pour les classes d'UX/UI designer, la majorité à trouver des postes... Tout dépend de la reconversion que vous avez faîte, mais normalement lorsque vous faîte un tour sur linkedin, vous pouvez voir les profils qui ont effectué la formation avant vous et que sont devenu les diplômés, vous avez des statistiques d'insertion que l'Etat demande pour l'insertion, ça permet aux organismes de formation parfois d'avoir le titre rncp, c'est prit en compte... Donc normalement il y' a des éléments qui montre si vous pouvez trouver du travail ou pas. Si vous êtes libre, avec une reconversion dans un bon domaine, vous n'aurez aucun problème à trouver un emploi, à part si quelque chose qui vous est propre complique votre insertion... Là c'est à vous de travailler ce point. Major de promo, vous êtes un bosseur, essayer l'alternance qui peut booster votre profil et vous donner une première expérience, si un secteur pénurie, vous trouverez.
C'est la même chose au Québec, les entreprises sont beaucoup trop exigeantes. C'est rendu qu'ils exigent 3 métiers différents pour 1 seul poste et pour un salaire ridicule et très souvent ils ne font aucune formation à l'interne. C'est rendu qu'ils faut être sur-qualifié pour avoir la chance d'avoir un poste de bas niveau. J'ai passé ma vie dans le domaine de l"imprimerie et à l'âge de 50 ans j'ai perdu mon emploi. Les seules offres d'emploi que j'ai reçues étaient au bas de l'échelle malgré mon immense expérience. Bonne chance dans ta démarche
Je n'ai jamais compris le délire de "10 ans d'expérience" en communication ou marketing digital. Je ferais tout aussi confiance à un/une jeune qui comprend les codes du digital parce qu'il/elle est né(e) dedans que quelqu'un qui a appris avec les années. Ces secreurs sont en constantes évolutions et prennent des virages à 180 tous les 2 jours... ce qui vallait hier ne vaut plus rien aujourd'hui 🤷🏽♀️ J'ai vu passer il y a quelques jours une annonce pour un poste en no code... avec 6 à 8 ans d'expérience... 🤦🏽♀️la plupart de l'équipe de l'entreprise et même le boss étaient au collège il y a 6 à 8 ans... 🤷🏽♀️ et le no code... comme on le connait aujourd'hui... ça n'existait même pas... Tant que les recruteurs chercheront des licornes dans un monde de bisounours... le marché de l'emploi restera catastrophique.
Là encore l'état y est pour quelque chose, quand tu fais un mauvais recrutement ça te coûte TELLEMENT mais TELLEMENT cher. C'est un vrai problème et ce n'est pas facile de virer un employé incompétent. Les mecs tout ce qui se passe actuellement dans le marché de l'emploi c'est de la faute à l'état avec ses lois qui feraient pâlir la Corée du Nord. Les patrons essaient de limiter la casse en étant inventifs et du coup ça se traduit par des postes précaires pour des gens qui auraient dû avoir un poste à la hauteur de leur compétences et enthousiasme. La nouvelle mode actuellement c'est de proposer des emplois en apprentissage pour gratter les aides qui vont avec. La France a un bel avenir hein 🙃
@@nahm2811 Pour un cadre, une entreprise française peut faire une période d'essai de 4 mois. Ça laisse largement le temps de se rendre compte de l'incompétence d'un salarié ou même d'autres problèmes relationnels qui ne bénéficieront pas à l'entreprise. Pendant cette période, un mauvais recrutement ne coûte pas plus cher qu'ailleurs : il faut payer le processus de recrutement + un salaire inutile le temps de se rendre compte que ça ne va pas le faire. On peut entendre régulièrement des gens se plaindre de certains collègues qui sont incompétents, ne foutent rien et qui sont installés dans une planque en CDI. C'est quand même souvent le résultat d'un recrutement baclé et de supérieurs médiocres qui ne savent pas prendre leurs responsabilités pour mettre en place une réelle période d'essai et une évaluation concrète de son déroulement. Dans d'autres pays tu peux virer n'importe qui n'importe quand, sans aucune justification et sans jamais te soucier de la dépendance de la personne à son salaire (crédits, frais médicaux, enfants ou parents à charge...), c'est tellement plus simple pour l'employeur mais infiniment plus injuste et violent pour les salariés.
@@nahm2811 On peut même renouveler une fois la période d'essai, ce qui fait donc 8 mois en tout pour les cadres. Pour les autres statuts c'est 2x2 mois pour les employés/ouvriers ou 2x3 mois pour les techniciens/agents de maîtrise.
Nous sommes plusieurs dans la meme branche (marketing, communication) a avoir plus de 30, 40 ans avec minimum 10 ans d’expérience et à galerer pour trouver un poste. Beaucoup de jeunes filles passionnées par les réseaux sociaux s’orientent naturellement vers ce job et on totalement bouché ce secteur. Et justement les entreprises l’ont bien compris et privilégient les stages, les alternances, les cdd et contrats précaires avec cette jeunesse malléable et interchangeable.
A l'époque où j'avais commencé ma licence en banque (2014), le prof créateur de la formation disait "Ne vous inquiétez pas il y a du travail dans ce domaine et avec la génération des baby boomer qui part à la retraite il y aura des postes disponibles". 3 ans plus tard le diplôme était supprimé. Le prof n'avait pas compris que les logiciels toujours plus performant remplaçaient le personnel humain et le job consistait bêtement à faire "copier-coller" toute la journée. Aujourd'hui je fais un travail manuel, c'est un secteur qui ne peut être ni automatisé ni délocalisé. Je conseille à cette femme de faire pareil.
J'étais en BTS spécialisé en banque en 2008, et ma soeur a fait une licence banque en 2016 quelque chose comme ça, dans la banque détail, une connaissance d'enfance, a fait aussi une licence banque et un Master banque, elle s'en sort très bien. Mes anciens camarades, certains sont devenu depuis le temps Directeur d'agence, chargé d'affaires en banque. Ma connaissance d'enfance était du côté plus du côté back office en banque avec un bac+5, elle a eu aucun problème a trouver du travail. Que faisiez vous ? Les métiers manuels, disparaitront aussi, on voit les caissières se faire remplacer, il n' y a plus d'accueil dans certains métro ou autres, tout s'effectue au niveau des bornes. Les robots arrivent déjà à courir, commencent à être très développé au Japon, ils nous aident déjà à faire le ménage, donc salut bientôt les femmes de ménages. L' IA va détruire des métiers de bureaux, mais en créer d'autres, et en simplifier d'autres, dans certains postes on a toujours besoin de l'humain. L' automatisation des tâches manuels viendra tôt ou tard, ça a déjà commencé.
@@Lyrea-ly j'étais en back office avec un bac+3. Le problème n'était pas de trouver du travail, le soucis c'était que le travail était à la fois répétitif et abrutissant. Malheureusement tout le monde n'a pas la capacité de finir directeur. De plus comme vous le dites les machines étant toujours plus perfectionnés je craignais sur le long terme que mon poste soit remplacé où délocalisé. Lorsque j'ai vu que mon diplôme n'existait plus ça a confirmé mes craintes et j'ai préféré changer de secteur. Vu la situation actuelle je considère avoir fait le bon choix.
@@louisalgernon2604 L' essentiel c'est que vous soyez épanoui dans votre boulot actuel. Cependant même si les banques obtiennent des systèmes performants, on aura toujours besoin de l'humain pour gérer ses systèmes et qui de mieux qu'un professionnel qui connaît le métier, et qui sera capable de bien gérer l'outil, voir si le système a correctement fait son travail. Tous les métiers ne disparaitront pas, certains vont évoluer, peut être que tout ce qui est un peu plus opérationnel va être automatiser, mais ensuite pour certaines tâches, ou l'on a besoin de l'humain, ça peut clairement être plus développé. C'est comme la banque détail, les conseiller clients, on ne les voit plus trop. Aujourd'hui il y a des conseillers clients en ligne, il y' a des banques en lignes... On ne sait pas comment va se développer ces secteurs, mais on aura toujours besoin d'humains. Moi je serai resté, j'aurai fait en sorte, de m'adapter à l'évolution du métier, et n'oublions pas que la plus part des métiers de demain nous ne les connaissons pas... Après vous êtes heureux, donc c'est l'essentiel.
@@louisalgernon2604j’ai fais un bachelor banque en 2023 et bah j’ai arrêté après mon alternance pire année de ma vie et j’ai quand même obtenu le diplôme mdr maintenant je pars dans la police ça au moins ça ne peut pas disparaître ❤️
Bienvenu dans le monde du travail ! Les écoles promettent monts et merveilles et malheureusement c'est le chemin de croix pour décrocher un 1er job (et je parle même pas d'un CDI..)
Complètement faux, lorsqu'on voit les statistiques plus de 90% retrouvent dans les 6 mois, certains continuent en masters spécialisée ou vont à l'étranger. En faîte, les 3% restants qui ont plus de difficultés à trouver c'est celle qu'on entend. Notamment celles qui ont choisit des filières que nos professeurs du lycée, conseiller d'orientation nous martèle de ne pas faire... Mais certains s'en foutent et veulent faire... Et après on a ce type de témoigne. Je trouve ça malhonnête, elle a fait de l'alternance, elle était en cours, on discute, du marché, du travail, des études, t'es déjà au courant, quand tu leurs parlent certains m'ont dit " je sais que je suis bête d'aller en communication, je sais qu'il n' y a pas de boulot dedans..." Mais je veux quand même faire ça. Ils ont choisit leur filière en connaissance de cause. J'ai renoncé au marketing, mon prof m' a dit " ça va être compliqué..", on m'a conseillé d'aller vers les secteurs qui recrutent le plus : les systèmes d'information. Et effectivement dans certains secteurs comme la RH, plus de 20 ans de retard dans la digitalisation, d'ici à 2050, les applications vont exploser, c'est un secteur porteur. J'ai fait un master SI, je n'ai vu personne au chômage après... Ceux qui voulaient aller en SIRH, CRM, Testeur, qui est au chômage?
@@Caroline-chats Etrangement ce sont les cadres qui souffrent du moins du chômage en France... On dirait des rageux, qui veulent que les gens se retrouvent à faire n'importe quel boulot pour lesquels ils ne sont pas formés... Certains n'ont pas fait d'études, comme eux n'ont pas investit leurs temps et leurs argents, ils s'en foutent, faudrait que les gens obtiennent le même travail qu'eux. Mais eux n'ont rien fait pour atteindre ce niveau pour la majeure parti, ils ont fait le minimum à l'école et sont parti bossé. Bah ok c'est leur choix. Mais ensuite, quand les jeunes diplômés cherchent emploi, faudrait que ceux qui se sont investit à l'école, bosser, fassent le même boulot qu'eux. Et bien pourquoi? Cette dame, elle pourra trouver un autre boulot dans une autre filière toujours en étant cadre s'il le faut. Mon ex était diplômé en sociologie, il est parti travailler à banque ensuite en tant que gestionnaire de patrimoine, il n' a pas trouvé dans son domaine. Est il parti faire électricien ou plombier? Soyons sérieux un minimum... Les gens qui disent ça, jamais ils diraient à leur propre enfants de faire ça.
Ah si moi j'ai toujours eu des cdi dsl. Par contre c'est pas glamour, c'est Decathlon, mcdo, sport 2000 etc. Évidemment en com, ça marche pas. Question d'offre et de demande.
Il faut arrêter d’être naïf et d’espérer de l’humanité dans le monde du travail ! C’est un monde sans pitié, chacun pour sa gueule, tous les coups sont permis. Bref, les valeurs de 2024.
Je crois que y'a des beaufs qui n'ont pas compris que "chacun son metier" est un adage qui existe. N'allez pas dire à un gars qui s'intéresse aux ressources humaines que "le batiment recrute". C'est un metier complètement différent et les compétences ne sont pas les mêmes. À vous lire, on pourrai presque déceler une certaine fierté de votre part que des jeunes diplômés en galère ne puissent pas trouver le job qu'ils souhaitent avoir, une façon de se rassurer peut-être ?
Le digital a toujours été assez bouché (et alors encore pire la com/market !), il y a tellement de candidats qu'il faut vraiment avoir un "truc en plus" pour trouver... Genre 2 ans d'expérience dans un secteur particulier ou être ultra spécialisé (être touche à tout, c'est un critère qui ne marche plus depuis très longtemps) . J'ai 15 ans d'expériece dans le domaine et quand je cherchais à la fin des années 2000, c'était tout autant la galère ! J'avais effectué 2 ans de stage et j'étais très branchée réseaux sociaux, un truc complètement nouveau à l'époque et que j'avais pu faire au sein d'une agence. Du coup j'ai eu mon premier job en 4 mois puis jamais galéré après ça. Mais même avec 15 ans d'expérience, à part être méga expert, on ne trouve quasi rien aujourd'hui... faut être honnête... j'ai des copines qui ont 15/20 ans d'exp et qui galèrent à mort... Elles ne sont pas assez spécialisées... c'est ça qui fait vraiment la différence.
Pour travailler dans ce domaine (je suis chargé de communication), ces chiffres ne sont pas étonnants du tout. J'ai mis un an et demi avant de trouver mon premier emploi, malgré un bac+5 dans une école renommée, des stages en communication et un apprentissage d'un an en tant que chargé de communication dans un grand groupe international. Le marché est juste ultra saturé. Si on ajoute à ça le fait que les entreprises profitent des alternants déjà très performants mais qui coûtent bcp moins cher qu'un CDI et le fait que des gens désespérés finissent par accepter de faire la charge de travail de 2 ou 3 personnes pour travailler dans le secteur, bah ça donne la situation que vit cette personne.
@@papatango5085 C'est aussi le bon plan pour les étudiants, on va cracher dans la soupe. On voit ceux qui n'ont pas d'alternance dans leur cursus, franchement les jobs à côté dur, c'est compliqué.
en fait la difficulté de trouver un emploi aujourd'hui varie drastiquement en fonction du domaine , ce que tu décris est extrêmement pertinent et vrai à la fois , les domaines de marketing , communication , ressources humaines sont un peu des vaches à lait pour les entreprises , lorsqu'il s'agit de fournir des alternances , il y'en a un pléthore , car selon une idée que j'aurais reçue "ils font le même boulot qu'un employé en CDI pour bien moins cher" tandis que pour les postes techniques c'est assez difficile, vu qu'il faut investir dans la formation , les certifications ,accessoirement le mentorat etc .... A l'inverse pour ces metiers techniques comme l'informatique par exemple , ue fois diplômé (ou pas) et compétent(ou pas ) , l'implacable veritié est que le plus souvent , on ne postule pas ....les plate formes de recherches d'emploi comme indeed, hellowork et même linkedin sont peuplés de chasseurs de têtes qui vous contacte à raison d'au moins une dizaine par semaine pour vous proposer des postes ....... résultat des courses , reconversion pro massives vers les domaines de l'IT. c'est un peu injuste pour les autres domaines mais c'est comme ça
J'ai travaillé avec une Italienne en RH qui avait le même problème... Il y' avait une autre Italienne ensuite diplômé des RH. On a regardé son CV, elle n'avait fait aucun stage, aucune expérience pro. Elle est arrivée sur le marché du travail, bah personne ne voulait la prendre. Elle est arrivée en Angleterre, a fait son stage, et tout s'est débloqué pour elle.
@@harmoniedestemps Tout est une question de point de vue... Beaucoup de Français n'aiment pas Londres, je ne comprends pas pourquoi. J'aime beaucoup la vie la bas, c'est vrai que c'est cher mais il y'a une bonne ambiance, les gens sont cool, tu trouves du travail très très facilement... A 20 ans, sans un anglais parfait, j'avais du trouvé du travail en moins de 2 semaines... On ne te demande pas des expériences pro, des stages pour te payer au lancepierre, tu prépares bien les graduantes scheemes, tu peux être très payé. Une amie a moi la bas, a fait le graduate de Lidl, elle était Directrice de magasin Lidl après le Master, à 22 ans, sans grande expérience... Elle me disait qu'elle performait, on l'avait bien formé, elle a très bien évolué... Ceux de ma classe, qui sont resté en Angleterre (peu au final), ont trouvé des poste à la NHL, 2 chez Jaguar, d'autres travaillent déjà à temps partiels en suivant le Master... Vraiment beaucoup d'opportunités, moi je réfléchis aussi à y aller. Même si avec un visa, c'est un peu compliqué, mais je fais partie normalement des métiers qui sont recherchés la bas.
Mon entourage se compose de profils et niveau d'étude extrêmement variés et que ce soit moi, mes amis surdiplômés, pas diplômés du tout, avec de l'expérience ou sans aucune expérience, on a tous connu ce que raconte cette jeune fille de la même façon. Et le résultat c'est ce qu'elle constate : tous ceux qui ont trouvé du travail ne sont pas dans la branche de leurs études. Honnêtement le 1er job aujourd'hui c'est vraiment au petit bonheur la chance, la plupart du temps on le trouve soit par piston, soit via un contact ou un proche qui nous décroche l'entretien, très rarement via une candidature à une offre proposée.
@@mikethomson4064 Franchement même pour être vendeuse en grande surface ou faire des ménages ou préparer des sandwichs on ne m'a pas recontactée à l'époque donc à part les secteurs vraiment galère qui rebutent tout le monde, je pense que le 1er job reste compliqué peu importe la branche.
@@mikethomson4064Quel est l’intérêt de faire des études pendant 5 ans si c’est pour travailler dans une autre branche qui n’a rien avoir avec ses études ? 😅
@@mimimindy3177 Je travaille dans un cabinet de recrutement généraliste CDI/CDD, et la première question qu'on se pose quand on voit un candidat qui est surqualifié du genre qui a bac+5, postuler pour un emploi sous qualifié du genre technicien de surface, c'est : "combien de temps va t-il rester dans l'entreprise avant de partir ? S'il/elle avait l'opportunité de faire ce qui lui plaît, partirait-il/elle de l'entreprise rapidement ?" Si vous répondez OUI, vous comprendrez pourquoi vous n'êtes pas rappeler même pour des postes moins qualifiés. Pour les entreprises, ça se joue en terme de coûts, budget, investissement et relation de confiance. Après, s'il y a un conseil que je peux vous donner, ce serait de remanier votre CV pour vous mettre en avant POUR le poste que vous visez. Sur l'exemple du bac+5, retirez-le s'il n'est pas pertinent pour un poste sous qualifié. C'est comme ces candidats laissant encore leur brevet des collèges sur leur CV, inutile pour les emplois qualifiés, on se doute bien qu'avec un bac+5, les gens ont eu leur brevet et leur bac. Édit : je suis tout à fait d'accord que le minimum pour un recruteur est de rappeler ou donner un avis négatif quand le candidat est rejeté, j'en fais même un cas de conscience. Je me suis mal exprimé sur le "rappeler" je pensais à "avis négatif" dans ma réponse.
@@ElisaMartinez T es marrante toi 😂😂😂 Et si personne ne répond à ta ribambelle de candidatures tu fais comment au juste ? À partir d un moment il faut bien aller travailler pour se nourrir et payer son loyer... Rigolote...
Aujourd'hui,; tu as beau avoir autant de talent et de diplomes que tu veux, si tu n'as pas un minimum de réseau, c'est mort...après, c'est bien aussi d'ouvrir les yeux sur le réel et de revoir ses ambitions à la baisse ;) penser toucher 5k € pour débuter avec un bac+5 quelconque qui ne vaut plus rien, c'est seulement dans les rêves ;) Les écoles sont aussi responsable de cette situation, et mentir aux jeunes pour vendre leur formation bidon : Réalité tellement banale d'une société ultracapitaliste....
Pas forcément besoin d'un réseau... Parfois tu as un réseau, des connaissances, mais ils ne t'aideront pas à y arriver. Mon frère a trouvé la majorité de ces postes, 99% par son réseau, mais ça marche rarement quand il postule et qu'il va entretien. De mon côté et des gens avec qui j'ai grandis, on ne travaille pas dans les mêmes domaines, donc pas beaucoup de réseau, mais ça marche en postulant. Après je pense que quand t'arrives en Cdi quelque part, pendant longtemps, tu te constitue aussi ton réseau.
J'ai l'impression que les gens se cherchent des excuses, en entreprises la majorité qu'on voit qui sont recrutés, le sont en postulant, et pas par le réseau... Certains oui, mais c'est clairement pas la majorité.
@@pierro2890 Ne me raconte pas la messe, j'ai eu l'occasion, de changer plusieurs fois de formation, et en tant que jeune diplômé, la majorité des étudiants n'ont pas énormément de réseau. Nos profs nous le disent, "vous avez les mêmes diplômes, vous bossez dans les grandes entreprises en alternance..." Qu'est ce qui va faire la différence d'une personne à une autre? Ce n'est pas le réseau qui fait la différence, mais comment tu vas te vendre, quels seront réellement tes missions, tes stage, ton emploi en alternance etc... L' alternance surtout fait une très grande différence, de nombreux étudiants sont recrutés directement dans l'entreprise, ils n'ont pas à chercher. Dans certaines écoles, ce sont les entreprises elle mêmes qui viennent te chercher... Combien j'ai vu qui ont signé des CDI, avant même la fin du diplôme sans réseau? Certains ont même des postes de senior à la sortie de l'alternance ou manager, car ils ont pu développer de grandes compétences, même s'ils sont plus rares. Les bonnes places, ça ne veut rien dire... Mon frère a toujours trouvé par réseau, il n' a jamais eu de meilleurs places que d'autres, bien au contraire, il est sous payé à chaque fois... En plus, on est en France, ce n'est pas parce que vous vous entendez bien et avez du réseau, qu'ils vous feront entrer dans leur boîtes...
J'ai eu exactement le même problème. (J'avais eu mon BTS Assistant de manager) Je n'avais pas de RQTH et avec ma schizophrénie c'etait un enfer de vivre sous les differentes pressions. Très peu de retour. Le peu d'entretien c'etait du "Pas assez d'expériences" "Un homme ne peut pas etre assistant" "Trouvez vous un metier manuel et laissez tomber votre diplôme" les pires années de ma vie
Généralement c'est un diplôme réalisé en alternance. Pour avoir connu des gens qui ont effectué cette formation, ils n'ont pas eu de difficultés à trouver du travail, c'est assez recherché surtout quand on parle anglais, et même pour les juniors. J'avais une pote qui avait un job qui se rapproche, assistante juridique, je peux vous dire qu'elle n'était pas spécialement performante d'après ses propres retours, mais elle trouvait fréquemment des emplois. Elle aurait été plus efficace dans un job de juriste. Après votre maladie a peut être jouer, ça a pu être un frein. Il y 'a très peu d'hommes assistants, mais c'est fou que des recruteurs soient dans le jugement comme ça.
Oui c'est pas simple... Je vous conseille de vous tourner vers Cap Emploi pour vous aider dans vos recherches et adaptation de poste. Il y a aussi des cabinets de recrutement spécialisé pour les personnes qui ont la RQTH
Excellent témoignage et c'est la réalité du "magnifique monde du travail en France" et cela est aussi catastrophique pour les 30, 40 et 50+ ans qui recherchent du travail en CDI ou même CDD quelque soit le domaine d'activité..Après la consommation de Masse Nous sommes en pleine Précarité de Masse !😲😲
Je suis dans la même situation que toi que des refus en France, du coup ai postulé au Portugal, en Lituanie en Bulgarie . J'ai des réponses positives depuis.
Hello Claudio, tu sais pourquoi ? Salaires locaux donc pourraves. Pourquoi les callcenters sont pas en Norvège, ni au Luxembourg, ni en Suisse ? Oui sans doute pour la dolce vita de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne... ( et de leurs salaires éclatés au sol ) .
@@xia2830 c est bien la France qui encourage les gens à partir de leur pays pour une vie meilleure nan ? Ben voilà le résultat 😂 tu dois partir de chez toi car tu es remplacé par des travailleurs moins cher et c est toi qui va devoir partir chercher une meilleure vie ailleur (si on t accepte et ce ne sera pas les même conditions qu en France) 😂
Le fait que personne ne me croyait que ce n'était pas ma faute pendant 18 mois de recherche d'emploi et seulement cette année, les vidéos comme celle-ci commence à sortir. «Avez-vous regarder le CV?» C'est inadéquat après plus d'un an de chômage. Il faut que les recruteurs pratiquent une approche plus intéligente et que les Pôle Emploi et compagnie se mettent à jour sur l'état réel du marché du travail au lieu de lancer des astuces banales au quantième mois de placards vides.
Après un bac + 5, deux ans de recherches d'emploi et de refus/ non réponses, occupé par de nombreuses formations de parfois 6 mois pour me spécialiser , j'ai obtenu un job en tant qu'ouvrier technicien. Bref, j'ai jeté à la poubelle à peu près tout ce que je pouvais espérer de mes études et gagner presque trois fois moins que ce que j'aurais pu avoir. Cela parce qu'à un certain point, c'est juste insupportable de se retrouver coincé. A présent je m'en sors mieux (après 7 ans de patience et d'efforts). Je compatis à sa situation et j'espère qu'elle continuera à persévérer et trouver ce qu'il lui faut.
C'est poignant comme témoignage ! Et c'est une situation commune dans les domaines où il y a plus de candidats que d'offres ! La clé c'est d'identifier les domaines où la situation est inverse : plus d'offres que de candidats. Mais c'est malheureusement pas facile à identifier. Ce serait bien si un service renseignait sur tous les jobs en pénurie de candidats.
Ça n'a rien à voir avec la difficulté d'identifier les domaines qui recrutent. Ces domaines ils sont connus, simplement les gens n'en veulent pas et continuent de se mentir à eux-mêmes en croyant que le marché de l'emploi va s'adapter à eux et non l'inverse.
@@adribc3276 Les domaines qui sont connus de tous ce sont ceux avec des bas salaires : hôtellerie, restauration, BTP, ... Mais quand on fait un Bac +5 ce n'est pas pour faire la plonge. Enfin, on peut le faire temporairement pour payer les factures, mais on ne vas pas y faire carrière. De plus, les patrons ne veulent pas de BAC +5 dans ce type de poste, car ils savent qu'ils ne vont pas s'y épanouir. Ils préfèrent des profils pour qui le poste représente une vrai chance, pour s'assurer d'avoir un salarié assidu et motivé. Et il y a des domaines qui payent bien et qui ont des difficultés à recruter. C'était le cas pour le développement informatique (ce n'est plus le cas aujourd'hui). Quoi qu'il en soit, il est utile de pouvoir identifier tous les domaines et jobs qui recrutent.
les secteurs qui recrutent : le batiment. un "bon" charpentier peut se faire un 2500 net avec un Bac en poche, chose que des BAc +5 en communication ne verront pas de sitôt.
@@adribc3276 C'est exactement ça. Les professeurs nous disent de ne pas y aller, mais certains y vont. Quand tu parles avec eux, ils savent très bien ce qu'ils font...
@@giorgiofabrice647 La majorité ne font pas ça pour les salaires, mon ex amie savait qu'elle serait pas très bien payé, mais sa priorité c'était de faire ce métier. Elle a finalement choisit son 2ème choix, sa spécialisation de BAC STT AKA soit administratif, elle est passée assistante de direction, et elle gagnait 3 fois plus que ce qu'elle aurait pu gagner avec son BTS en communication.
Pour donner le point de vue d'une petite PME qui a recruté il y a quelques temps, nous avons posté une offre d'emploi pour laquelle nous avons reçu une centaine de candidatures. Notre politique était de toujours donner une réponse. A ceux, minoritaires, qui s'étaient donnés la peine d'écrire une lettre de motivation, nous répondions de façon personnalisée. Les autres ne recevaient qu'une réponse par le site d'annonce d'emploi. C'était frustrant de devoir refuser tant de monde, avec des parfois des profils au parcours très intéressant.
Je sais à quel point c’est frustrant, I feel you ! la recherche d’emploi me semble parfois comme un travail à part entière .. je te souhaite de trouver très bientôt un emploi à la hauteur de tes ambitions.
Ok : 400 candidatures, 10% de retours, voyons ça. J'ai fait une des 10 meilleures école d'ingénieurs de France en 2000, et à l'époque on nous disait : si vous envoyez 100 CV, vous aurez 10 réponses, 3-5 entretiens, 1-3 "oui". Alors entre temps est-ce que quelque chose a changé ? Non, rien n'a changé, et on peut même argumenter qu'avec l'avènement de l'IA, c'est même pire de nos jours. Le taux de réponse est très bas, et le nécessaire feedback est lacunaire ou inexistant, si bien que c'est un marché mal structuré, maladroit, et "stupide" (car pour être intelligent, ce marché devrait offrir systématiquement du feedback). Alors peut-on améliorer les choses ? Je crois que oui
Il faut que vous adaptiez vos Cv suivant l offre d emploi, vous devez mentionner sur votre cv les meme mots que dans l offre, en tout ca de les ecrire...Second meme si vous avez des bac +5. IL FAUT que vous alliez poursuivre des certificats par exemple SAP , Cezanne, CRM, etc...Selon Votre formation car les entreprises veulent aujourd hui des gens qui savent deja utiliser ces logiciels et platformes, Excel certificat , bref, le plus de certificat vous avez bien sur en anglais et langues , plus vous avez de chance!! Votre bac +5 n est plus suffisant !! Beaucoup aujourd hui demande le certificat pour le Database administrator....Aujourd hui c est le monde de la Tech dans tous les domaines !!
@@Fortiche54677 tout dépend, j'ai déjà travaillé dans une boite internationale en cours de restructuration, en tant que commercial sédentaire, mon manager était un ancien commercial terrain ne parlant pas anglais, ayant été recruté moins d'un an auparavant, dans un autre domaine d'activité ( en gros, il n'avait jamais fait le travail des gens qu'il manage, ne maitrise pas la langue requise, et n'avait pas de connaissances techniques particulières sur les produits vendus, mais il était super sympa et disait oui à absolument tout ce que la nouvelle direction imposait, ce qui rendait plus difficile le fait de râler, du fait qu'il était était vraiment sympa et avait des soucis de santé, ce que je trouvais machiavélique de la part de l'entreprise, tout en étant admiratif de l'efficacité de leur stratégie après avoir pris du recul et compris leur façon d'imposer de nouveaux changements défavorables pour les employés ).
Alors vous n’avez pas fait les meilleures écoles d’ingénieurs. En France on vient vous chercher avant l’obtention du master quand on fait une bonne école d’ingénieurs.
Je compatis totalement ! J'ai obtenu mon diplôme d'ingé agronome (Bac +5) en septembre dernier et je recherche un boulot dans la conservation des espèces et le réensauvagement. Au niveau de ma recherche d'emploi, j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Premier exemple : j'ai eu à maintes reprises le classique "Vous n'avez pas d'expérience", les gens me l'ayant sorti ayant quelques difficultés à comprendre que ce n'est pas avec ce genre de remarques qu'on en aura. Deuxième exemple : j'avais postulé dans un parc naturel régional (dont je tairai le nom) et appris que je n'avais pas été retenu pour les entretiens. Du coup je contacte le gars responsable de recrutements pour savoir pourquoi je n'avais pas été retenu. Et là il me répond en sous-entendant que je n'avais pas certaines expériences alors que j'avais bien spécifié ces dernières sur mon CV ( je le soupçonne de ne pas m'avoir pris parce que je ne venais pas du public). Dernier exemple : après avoir postulé dans un parc national (dont je tairai le nom) et appris que je n'avais pas été retenu pour les entretiens, je demande à la personne en quoi mon profil ne correspondait pas. Et là la personne me sort "Au vu des nombreuses candidatures, un jury a procédé à une sélection des dossiers [etc]" sans jamais répondre à ma question. C'est littéralement du foutage de gueule et ça donne surtout l'impression que nous, candidat.e.s sommes vu.e.s seulement comme de la marchandise dont on peut se débarrasser sans scrupules. Je souhaite beaucoup de courage à tou.te.s les jeunes diplômé.e.s qui recherchent leur premier boulot 💪💪
@@nico7674 Si vous étiez vraiment à la place d'un.e recruteur.euse, vous ne vous permettriez pas de me tutoyer. Nous n'avons pas gardé les cochons ensembles, et il n'y a aucun risque que ça arrive, vue votre ouverture d'esprit !
@@nico7674 Si vous étiez vraiment à la place d'un.e recruteur.euse vous ne vous permettriez pas de me tutoyer. Nous n'avons pas gardé les cochons ensembles et ça ne risque pas d'arriver, vu votre étroitesse d'esprit !
Pareil pour moi,2 ans de recherche d'emploi. Très peu d'entretien, avec des réponses du genre vous êtes trop qualifié,etc... En attendant les recruteurs ne se disent pas que j'ai des factures à payer. Solution, enlever un maximum de truc sur son CV et mentir lors de l'entretien d'embauche. Avec cette solution, j'ai trouvé un boulot en même pas 2 mois. Conclusion, nous sommes dans un monde où la vérité n'est plus bonne à dire.
Mais ça aussi c'est complètement faux... Tu peux avoir une expertise, à 40 ans il y' a beaucoup de non managers, surtout dans le digital avec les reconversions par exemple... Je dirai que c'est pas l'âge, c'est combien tu coûtes. Si t'as 42 ans, avec 22 ans d'expérience, bah quelqu'un qui en a 10 peut potentiellement aussi faire un excellent travail d'expertise, et être moins cher que toi... Là je dirai que oui, c'est mieux d'être managers. Mais si tu as 7/8 ans d'expérience, grâce à une reconversion, ou un changement de métier dans ton domaine, bah tu fais partie des profils les plus recherchés là, t'es SENIOR... Mais je trouve qu'à partir d'un certain âge c'est quand même mieux d'être managers, parce que c'est rare qu'on donne à des jeunes diplômés ou des confirmés, ce type de poste. Et généralement tu pourras rebondir même dans un autre domaine, parfois en étant manager. Chez un éditeur de logiciel, un de mes ancien chef est passé consultant, puis il était manager au service client, ensuite il est parti être manager en gestion de projet et puis directeur. Donc tu peux naviguer comme ça, mon ancienne manager RH, est devenu chef de service dans un service de relation client... Donc rien n'est figé. Mais resté expert pendant 20 ans sur un sujet, ça me fait peur, parce qu'à un moment donné, tu coûtes cher. Alors que un manager, on est prêt à mettre de l'argent car c'est une fonction au dessus. J'ai vu par exemple chez un éditeur de logiciel : un manager de 50 environ, un autre de 27 ans qui avait évolué très vite etc... Il y' a de tous les âges.
@@angie565656 C'est clair qu'à cet âge là, dans le monde du travail, c'est pas ceux qui sont considérés comme vieux, c'est la définition du manager à cet âge là. Souvent mes managers avaient entre 40 et 45 ans ou plus. C'est proche de la retraite que ça commence à chauffer, comme tu dis déjà 55 ans, vaut mieux ne plus changer de boulot, et rester jusqu'à la retraite au même endroit.
En quelques minutes on ne connaît pas toute son histoire mais à chaud je dirais qu’il y a deux options : 1) s’ouvrir géographiquement (viser tout le territoire français et au delà) 2) faire comme certains de ses camarades et se réorienter vers un secteur moins bouché. Bon courage
@@harmoniedestemps L'intelligence d'esprit est de pouvoir manger à sa faim, avoir un toît, se vêtir. On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. L'intelligence est de pouvoir mettre quelque chose dans son CV et orienter sa lettre de motivation en conséquence. À deux formations égales, quel profil un recruteur choisira ? Un avec une expérience professionnelle même si ça n'a rien à voir avec le métier, ou quelqu'un sans expérience du tout. Une expérience professionnelle lorsqu'elle est longue, cohérente avec recommandations à l'appui. Prouve qu'on à affaire avec quelqu'un capable de se lever tous les matins. Mine de rien ça rassure, surtout si c'est pour faire quelque chose qu'on aime pas. Et puis un boulot permet de financer un permis de conduire, une voiture, un déménagement pour aller saisir sa chance ailleurs. Si c'est vraiment CE METIER on n'ira pas chercher encore des excuses... 🙄
Sauf que si on s'ouvre géographiquement on fait face à un autre problème magnifique : la crise du logement. Et parfois même avoir un CDI ne suffit pas pour obtenir un appart
j'ai vécu exactement la même chose concernant le ghosting. j'y croyais pas mes yeux sachant que l'entretien s'est très bien passé... et spoiler alert c'était sur welcome to the jungle😭😭
On arrive au bout du système capitaliste extrême, c'est pour ça qu'on est dans cette situation. Le problème, c'est pas les gens en recherche d'emploi...
C'est sûr que dans une économie communiste il n'y aurait pas de problème pour trouver un emploi de bureau. Tout ce beau monde irait aux champs ou à l'usine, c'est pas compliqué !
@@adribc3276 ça déconne complètement dans les entreprises, entre les recruteurs qui sont complètement à l'ouest car tous junior (ça fait au moins 2 ans que j'ai pas eu affaire à un recruteur expérimenté). Comment tu veux pas que ça merde ??
@@adribc3276le cliché du communisme 😄 Il faudrait juste redevenir "humains" (ce que prône le communisme par l'intérêt général d'abord) mais c'est une qualité perdue par bien d'entreprises aujourd'hui... Ces mêmes entreprises qui demandent de la cohésion d'équipe, de la bienveillance dans leurs offres d'emplois Hypocrisie, quand tu nous tiens...
Niveau ghosting, ça montre déjà la médiocrité de l’entreprise. Ce qui est difficile n’est pas de trouver un job, mais plutôt le lieu où des gens sont compétents et font la différence justement de tout ce que vous avez expérimenté jusque-là. 💪🏼
Elle n'a pas expérimenté grand chose. Ce qu'elle raconte est assez banal. Elle se rend compte de la force du réseau sur l'embauche ou l'absence d'embauche.
La réalité c'est aussi la quantité de candidatures reçues pour un poste. Par exemple pour une très petite entreprise qui a peu de moyen, c'est compliqué de répondre à tout le monde (expériences d'une amie qui découvre l'envers du décor)
@@aureliiiie7963 Les petites entreprises répondent plus souvent et personnalisent le message. Les grosses entreprises envoient des réponses automatisées en cas de refus de candidature. Non?
@@tobe-you-tube6612 je peux pas faire de généralité mais mon exemple se basait justement sur une personne qui gère seule son entreprise, submergée par le nb de candidatures et que m'a dit "j'ai tjs détesté qu'on ne me réponde, mais maintenant que je dois embaucher je comprends mieux pourquoi certaines entreprises ne répondent pas car je suis dépassée"
Cela me rappelle 35 ans en arrière, la galère de trouver un job surtout dans le domaine administratif. Un parcours du combattant et là on est en 2024 et je constate que rien n'a changé ! Voir pire. On dit qu'il y a du travail partout et que les entreprises ont du mal à recruter mais se faire exploiter non merci. Avec un bac + 5 mes petits collègues n'ont que le smic + 10 % et c'est une honte. Pourquoi faire des études pour tomber dans la précarité 😢
Bonjour, C’est dommage de ne pas avoir communiqué son LinkedIn ou autre plateforme afin de la contacter ou d’avoir accès à un curriculum vitae. Travaillant actuellement dans le secteur du marketing et de la communication au sein de la fonction publique, nous sommes à la recherche de personnes talentueuses dans le département d’Eure-et-Loir.
@@frankbougrasse8047 oui , je l'ai constaté aussi , des anciens collègues qui brodent en disant qu'ils ont fait ceci ou cela alors que c'est faux , ils en mettent des tartines... on se demande donc pourquoi en ayant travaillé dans des boites très réputées , il se retrouves sans travail !!
Alors pour connaître le recrutement il faut savoir les gars que les annonces sont pas toujours réelles. Légalement on doit passer une annonce pour un poste mais il est souvent déjà promis à quelqu'un dans la boîte ou par piston. Et beaucoup d'annonces sont donc de fausses annonces et ils ne vous répondront pas ou tout de suite non. Même j'en ai vu faire passer des entretiens alors que le poste était pourvu mais c'était au cas où. Les vraies annonces sont les cdd et les alternances, préférées par les entreprises mais avec des salaires bas.
Je travaille aussi dans le recrutement, ce n'est pas une généralité mais plutôt une réalité. Et le "au cas où", c'est très logique en partie en raison des statistiques (Insee je crois), les nouveaux collaborateurs qui intègrent une entreprise ont de grandes chances de quitter l'entreprise au bout de 18 mois, un truc du genre, désolé j'ai oublié l'info 😂
Moi, je suis tombée sur un cas qui me fait sourire aujourd'hui tellement la situation est ubuesque. C'était pour un premier emploi. C'était en août 2022. Au mois de juillet de la même année, j'avais envoyé des candidatures dans des établissements scolaires pour être Assistante d'Éducation (pionne/surveillante) et un lycée professionnel d'une grande ville me reçoit en août 2022. Ce lycée est situé dans un quartier sensible. L'entretien dure une quarantaine de minutes. Le lendemain matin, la CPE qui m'avait reçue me téléphone pour me dire que ma candidature n'a pas été retenue. Pourquoi ? Parce que je parais ne pas avoir suffisamment d'autorité et que je risquerais de me retrouver en difficulté face aux élèves. La CPE de rajouter qu'avoir de l'autorité, ça s'apprend. Vu que c'était pour un premier emploi, je me dis que je n'ai jamais eu d'expérience auparavant et que, si personne ne m'en donne, je n'en aurais pas davantage (le dialogue de sourds que l'on connaît tous entre l'employeur et le candidat : "vous n'avez pas d'expérience. - Donnez-moi en et je pourrai en acquérir. - Je ne vous prends pas parce que vous n'avez pas d'expérience" 😅). Certes, j'allais me retrouver face à des élèves qui pouvaient être un peu compliqués à gérer. Sauf que, là où ça me fait rire, c'est qu'un collège du même secteur m'a prise en Service Civique alors que les élèves pouvaient être tout aussi difficiles à gérer (ma Mission Première était d'aider les élèves en difficulté mais j'ai aussi assuré des missions de Vie Scolaire). Le discours du lycée était complètement con puisque si je n'ai pas d'autorité chez lui, je n'en pas plus pour un collège du même secteur géographique. Certes, la mission n'est pas exactement la même. Mais jamais on ne m'a empêchée de faire de la Vie Scolaire. Maintenant, je cherche des stages. Les structures d'accueil n'ont pas à dépenser d'argent pour m'accueillir. Alors que je note ça sur mes lettres de motivation, on ne me prend pas non plus. Alors je n'imagine même pas pour un emploi. Les entreprises peuvent dire : "ça ne vaut pas le coup de payer une personne qui n'a aucune expérience" (vision que je peux comprendre). Donc que les entreprises n'aient rien à payer pour donner de l'expérience à une personne, je ne vois pas comment faire mieux.
Désolé mais ils ont eu raison. J'ai été surveillant en collège et tu passes ton temps à gérer les bagarres c'est pas facile pour des gens timides ou peureux, ça peut vite rendre dépressif ou faire fuir la personne.
@@papatango5085 sauf que la personne précise bien elle a était refuser au lycée car soit disant pour sont manque autorité pas contre elle et prise en service civique pour le même poste dans un collége dans le même secteur que le lycée qui la refuser ..... Si elle a pas autorité pour le lycée pourquoi elle en aurait au collège?
@@Irurus2, pour être précise, ma mission première, ce n'était pas de surveiller. Mais il est vrai qu'on me laissait surveiller et rester au bureau de la Vie Scolaire, on ne m'a jamais dit : "tu ne dois pas faire le boulot des surveillants". Mais je suis d'accord avec vous : j'étais dans le même secteur donc si je n'ai pas d'autorité chez l'un, je n'en aurai pas plus chez l'autre. Parce que, même si ça n'a jamais été dit, je pense que ce collège se doutait que j'allais faire de la Vie Scolaire. Et même s'il ne pensait pas que j'allais en faire, si le collège qui m'a prise en Service Civique pensait que je n'avais pas d'autorité, il m'aurait déconseillé de faire le travail des surveillants pour éviter de me retrouver en difficulté (comme disait le lycée qui m'avait refusée). Ce collège-là m'aurait peut-être dit : "fais comme les AESH, va en salle des profs". Non, sur ce point-là, le collège me laissait le choix de faire ce que je voulais faire lorsque je n'avais pas à aller en cours. Surtout que, comme je l'ai dit, c'est un collège qui m'a prise. Donc, en terme de discipline, un collège, ça ne doit pas être simple non plus.
Les recruteurs n'ont pas les mêmes exigences pour un service civique que pour un poste plus pérenne... Ce ne sont pas du tout les mêmes configurations et attentes
@@emilymiles1219, sauf que, maintenant, plus aucun recruteur ne peut me proposer de Service Civique. Les employeurs ont beau me dénigrer autant qu'ils le souhaitent et peuvent dénigrer le Service Civique, ils ne peuvent plus dire "oh bah, on n'a qu'à lui donner un Service Civique elle sera contente : elle travaillera". Et la seule solution pour atteindre les objectifs d'un "vrai" boulot, c'est de faire un "vrai" boulot. Si aucun employeur ne me donne d'expérience, je peux aller les revoir dans dix ans avec le CV que je leur ai présenté dix ans avant et ils vont me dire : "on ne vous prend pas, vous n'avez pas d'expérience". On dit que les gens sont des flemmards mais ce n'est pas forcément que les gens sont des flemmards, c'est juste que les employeurs ont du mal à comprendre que tout s'apprend.
Je me rappelle d'un refus a un entretien qui ma marqué en 2011... motif "vous n'avez pas de Facebook c'est suspect pour un informaticien" il m'a dit ça mots pour mots sans trembler 😂 J'ai galéré aussi à trouver un job à cause du "sans expérience" dans un secteur qui recrute j'ai du multiplier les cdd avant d'avoir "l'expérience" pour un cdi. Pas galéré autant que la mademoiselle mais elle est dans un secteur bien plus saturé... Après 7 mois y a vraiment pas de quoi encore s'inquièter juste "normal" surtout si le secteur est saturé.
Effectuant des recherches actuellement, je comprends ce que ressent cette personne. Je m'adresse maintenant à l'espace commentaire : Êtes-vous prêts à vous réorienter pour choisir un domaine qui propose plus d'emploi ? Ou vous préférez persévérer, quoi qu'il en coûte, pour pratiquer votre emploi visé ? Pour ceux s'étant déjà réorienté, arrivez-vous à l'accepter ? Si votre métier initial était celui qui vous passionnait, comment vivez-vous votre réorientation aujourd'hui ?
Je suis passé d'un métier de bureau (banque) à un métier manuel (électricité, plomberie). Ça fait 4 ans et je ne le regrette absolument pas vu la situation aujourd'hui avec les logiciels toujours plus perfectionnés qui remplacent les postes humains.
J'ai essayé de me réorienter. Je voyais bcp d'offre en comptabilité et gestion, je pensais que c'était susceptible de me plaire. J'ai fais une 10aine de candidatures , tjrs eu des réponses, 2 entretiens... Mais des entretiens de merde ! Les entreprises sont hors du temps (Vous êtes mariée ? Vous comptez avoir des enfants dans les 3 ans ? Vous êtes ambitieuse a quel point (sous entendu si je suis ok pour passer ma vie au taf),...) Et je me suis rendue compte d'un truc : certaines entreprises publient constamment. Parce qu'elles ont du mal à recruter ? NON, pour se faire une banque de CV ! Une entreprise qui m'a donné envie de me reconvertir car une offre revenait très souvent et elle me correspondait. Je trouve une licence pro, me fait accepter. En recherche d'une alternance. Passe 2 entretiens avec cette entreprise. L'offre d'emploi du job + offre d'alternance pour ce job publiée quasiment tout les jours, je me dis c'est top, ils ont besoin ! Réponse de l'entreprise : "J'ai bcp aimé votre candidature, vous êtes passionnée et motivée, mais ça ne sera pas possible, on aura pas le temps de vous former, on a déjà 2 nouveaux. Revenez vous voir après votre formation ! ". Et les 2 offres d'emplois continuent d'être publiées, alors qu'il y a rien derrière ! Pratique DÉTESTABLE !
@@alicemotte9638 vous avez des entreprises qui publient des fausses offres d'emploi sur leur entreprise pour faire croire au public qu'elles sont en bonne santé financière. Quand on connaît pas la pratique il y a de quoi être dégouté.
Désolée mais actuellement il n' y a rien... Rien de plus qu'on a pu vivre en période de covid. On se branche sur TF1, on regarde l'actualité, et tu vois que beaucoup d'entreprises se plaignent de ne pas trouver dans le secteur... Il y' a des offres. Et lorsque c'est vraiment un problème de crise, et bien TOUS LES METIERS sont touchés, si t'es dans l'un des secteurs les plus porteurs de France, et que t'arrive pas, c'est pas dans les autres que tu vas y arriver... Elle est dans un secteur porteur, parmi les métiers les plus recherchés en France, si le marketing digitale, ne fonctionne pas, elle a d'autres métiers connexes, dans lesquels elle peut rebondir... E-commerce, elle peut même passer côté systèmes d'information, en étant dans la configuration de systèmes par exemple, on y retrouve certains même métier que dans le digital, mais c'est encore mieux payé car spécialisé dans un logiciel spécifique. Dans les métiers de cadre, elle a tapé dans un très bon secteur, c'est juste le poste qui n'est pas le bon. Tu vas lui demander d'aller se reformer ou trouver un emploi, dans un domaine avec moins d'opportunités, des métiers qui ne sont pas pénurique, ni en tension, qui ne sont pas ouvert à la reconversion... Dans le digital, il y' a pleins de reconverti, c'est fait exprès car il 'y a des postes dans lesquels il n' y a pas de diplômes dédiés, ils ont l'habitude de ces profils... Désolée mais tous les secteurs ne sont pas aussi ouvert. Pourquoi les gens vont vers le digital en priorité, les professeurs, les infirmières, même les manuels, taxi etc... Parce que ça RECRUTE ! Et que t'as pas besoin de diplôme, les gars ! Elle ne va pas quitter ça, pour aller dans des emplois plus concurrentiel, moins bien payé, peut être plus difficile. Mais c'est complètement stupide, c'est irréel. Les autres quittent leur secteurs, pour aller dans le sien, elle a le diplôme, c'est juste le métier a changé, car il est trop demandé, mais tu vas pas quitter le digital pour être dans un secteur moins porteur... Alors que tu peux facilement retrouver un autre emploi en cas de couac...
@@louisalgernon2604 Désolé mais c'est très très rare ceux qui font ça. Souvent c'est par dépit et des emplois qu'ils doivent supporter, qu'ils n'ont aucune motivation de faire, et c'est nous qui trinquons pour les arrêt de travail, le manque de motivation, le travail à faire pour deux personnes, pour remplacer. J'ai vécu cela dans les plateaux téléphonique, qui correspond un peu au travail à la chaine des usines, c'est l'équivalent du poste manuel dans les postes de bureau. Réputé difficile, que tout le monde fuit, pourtant dans certaines boîtes, tu gagnes très bien ta vie. " On a nos propres boulot qui recrute, difficile et considéré comme la chaîne dans les bureaux, pas besoin d'aller dans le manuel pour ça..." Et bien, tous les licenciés, ceux qui ne savent pas quoi faire ou aller, c'est chez nous, qu'ils arrivent pour un bon nombre. C'est censé juste un passage, mais parfois certains y restent faute de choix. Mais ils énervent tout le monde, ils ne s'impliquent pas, sont souvent absent, sont dépités car le métier est dur. Ils étaient dans des métiers de bureau, parfois à 45 ans, tu vois des collègues arriver en plateau, certains sont sérieux, mais n'ont qu'une envie de se casser. Les vieux en plateaux, étaient souvent en arrêt. Ce que je peux comprendre vu le travail à la chaine que c'était dans certaines boîte. Tu demandes à quelqu'un de répondre au tél pas plus de 2minutes, il faut que ce soit de qualité qu'il soit satisfait, tu fais des concours pour savoir qui est le meilleur téléopérateurs, qui prend le plus d'appel. Et puis les métiers, ce n'est pas 'oui je suis pas bon financier, je vais faire electiricien"... Tout le monde n'est pas fait pour tous types de métiers, tout le monde ne peut pas tout faire. Combien j'en ai vu se faire virer en relation client, le client l'énerve, elle se met à se disputer avec, mais vraiment violemment, ceux qui oubliaient les personnes coincés dans les ascenseurs, un de mes potes, en a oublié 2... Il a pas prévenu les pompiers, le client est resté là des heures, il ne comprenait pas... AHAHA Et pourtant c'était un excellent informaticien, il a été diplômé de Dauphine et a excellé dans son boulot dans les SI, mais l'emploi étudiant chargé de client ascenseur c'était pas pour lui... Je pense qu'il n'aimait pas, et donc ne s'investissait... Qui oublie quelqu'un dans un ascenseur, c'était l'urgence de sécurité numéro 1 à respecter...
Pourquoi les entreprises se casseraient la tête à payer des jeunes diplômés quand ils peuvent avoir des stagiaires et alternants gratuitement ou à moindre coût avec le même niveau d’études. Même pour travailler gratuitement en stage il faut maintenant passer des entretiens et convaincre les entreprises, la valeur travail est bradée en France, la loi travail a donné les pleins pouvoirs aux employeurs… on ajoute à ça les stagiaires, les apprentis, les services civiques de la main d’œuvre quasi gratuite… sinon comme disait un grand philosophe pour trouver un job « vous traversez la rue » 😂😂😂
Je suis développeur (oui oui, le fameux métier). J'ai 9 ans d'expérience, donc "sénior" dans le domaine. Et pourtant 10 mois que je galère à trouver un CDI, depuis que je suis sorti de ma dernière mission en freelance. Les raisons sont multiples : Offres fictives des ESN, Entretiens à rallonge (un parcours = 5h minimum et 5 personnes rencontrées), Crise économique donc baisse du nombre de vrais postes à pourvoir, concurrence violente à cause des écoles de type bootcamp, localisation en province, etc... Plus le choix, mes droits au chômage ne sont bientôt plus, je vais devoir postuler chez McDo pour un contrat 15h sur 7 jours...
Force et courage à vous ! Situation inacceptable d’être forcé de faire un travail alimentaire, après tant d’efforts pour vous former et avec votre expérience. À quoi servent les études ? La société est en crise sur la question de l’emploi qualifié. On ne va bientôt proposer aux gens que des postes sans qualification, payés au salaire minimum. Votre témoignage vient encore briser une fausse information selon laquelle le secteur du Développement informatique serait porteur.
Hélas, personne n'a expliqué à cette jeune fille que son secteur est bouché et ne fonctionne qu'avec du piston/copinage. Si tu n'as pas de contacts, c'est mort pour toi. Deux options dans ce cas: monter sa boîte avec des associés dans la même situation qu'elle ou alors carrément se réorienter à vitesse grand V dans un métier où il y a une offre sans cesse renouvelée. Bon courage à elle. PS: un peu plus d'empathie dans les commentaires serait quand même bien sympa.
Honestly, this is the same experience I still have when searching a job, and until now I did not find a job, and I an in a burn out, for not finding a job.
Je suis passée par la même expérience en début de carrière. 7 mois de recherches, pas un seul entretien. Tous les postes à 3-5 ans d'expérience, alors personne ne voulait de moi. Aujourd'hui, alors que je commence à atteindre les 3 ans d'expérience, je vois que c'est plus simple pour moi. Mais surtout, j'ai vu les fiches de poste changer pour être souvent à 1 an d'expérience. Et en vrai, tant mieux pour les nouveaux arrivants.
C’est mon cas en ce moment, je suis à la recherche d’un emploi et je n’ai que des refus, mails automatiques, j’ai vécu la même chose que cette demoiselle, entretien puis aucune réponse, j’appelle pas barrage de la secrétaire, mails aucune réponse. Puis un mail automatique après quelques semaines à attendre. Je trouve que les RH ne prennent pas en considération l’humain qui est derrière les candidatures et ne prennent pas le temps de parler ou d’informer. Un simple appel en disant vous n’êtes pas retenu avec une explication me permettrait d’améliorer ma candidature, la on laisse les gens dans l’attente et le flou total. Affligeant…
Courage, nous sommes abreuvés de publicités pour nous vendre du dentifrice, des produits de beauté et des voitures, enfin, les entreprises communiquent sur les enjeux RSE, alors que des gens souffrent massivement pour trouver leur gagne-pain. Société hypocrite.
Un teigmoinage fort sincère a la hauteur de la vision de ce monde injuste et très difficile pour les gens qui recherche un emploi durable le parcours du combattant force et courage persévérance résilience au bout du chemin ma chérie sa va marcher pour toi lâche rien soit conquérante tes projets vont aboutir je crois en toi cordialement Christelle ❤❤❤🎉🎉🎉🎉
Je viens d'intégrer une startup et justement je me suis engagée à lire tous les CV et à y répondre de maniere personnalisée, c'est du taf mais ça compte beaucoup pour moi
Tous les gamins veulent faire du marketing. Tout le monde veut un bac +5. Venez dans l'industrie, la construction, vous y serez les bienvenus dans ce secteur. Que vous soyez avec ou sans bac+5
Ouais mais faut avoir des gros bras et savoir manier la pelle, eux ça les intéressent pas mec... Ils se rêvent manager tout droit sorti d'école et surtout commander les autres...
Je pense que les universitaiés et hautes ecoles devraient prévenir que, en tant que jeunes, on fait généralement (ce n'est pas le cas pour tour le monde), plusieurs CDD avant d'avoir un CDI grace a l'expérience acquise lors de CDD.
Parfois les écoles elles-mêmes ne savent pas que le secteur est bouché où remplacé par des machines. J'ai passé une licence banque qui fut supprimé 2 ans après que je l'ai validé et on m'avait dit que c'était un secteur plein d'avenir. Et je sais que c'était pas un manque d'argent où d'effectifs car la formation fut remplacée par une autre (licence management).
Voilà quand on va où il y à déjà tout le monde moi 19 ans Chocolatier donc métier très spécifique et TRÈS RECHERCHÉ j’ai envoyé UNE candidature dans l’entreprise que je voulais, j’ai eu la réponse dans l’heure et mon prochain emploi est assuré (j’ai démissionné j’en avais marre de celle où j’étais)
****** Viens au Québec******. On a beaucoup de travail en marketing. La raison pour laquelle je pense que la France n'a pas de débouché dans le domaine, c'est que le modèle des entreprises françaises n'inclut pas de développement d'affaire. Viens au Québec ainsi que tous ceux qui verront ce message.
Le Canada a besoin de monde contrairement à la France. Comparons ce qui est comparable. Et le Québec, l’hiver trop long, t’es loin de bcp de pays, billets d’avion trop chers, bouffe moins qualitative et plus chère etc… et c’est pas les US, ça en jette moins.
@@brunodespesse3277 Oui depuis la nuit des temps. Après, il faut aussi forcer son destin en espérant faire une bonne rencontre. Il y a des gens qui ont les moyens d'ouvrir des portes, il faut espérer les croiser.
Bac+5 marketing, chargée de communication. J'ai l'impression qu'elle ne trouve pas parce que sa formation est très globale et stratégique plutôt que spécialisée et opérationnelle. Malheureusement on ne donne pas souvent de tels postes à de jeunes diplômés, surtout dans le marketing qui est assez bouché. Peut-être si elle cherche à l'étranger, dans des structures plus petites ? Par contre se faire ghoster après 2 entretiens en présentiel, on se fout du monde.
Pas d'accord avec vous. J'ai un master en com spécialisée digitale et culturelle pour travailler spécifiquement dans le secteur culturelle notamment à l'international et même galère que la jeune femme
@@MatchaLatomate Ca reste extrêmement abstrait, même si c'est spécialisé par secteur. Ce n'est pas comme si c'était une formation de manager SEO ou développeur UX/UI par exemple. Il est plus facile de percer le marché du travail avec quelque chose qui a l'air plus opérationnel, même si au final cela peut quand même nous limiter à long-terme (car il manque la formation niveau stratégie justement). J'ai eu un cas similaire après un Master en Management. Malgré une alternance très concrète il est presque impossible de gérer des personnes et des équipes en sortant d'école (et pour des bonnes raisons). Niveau stratégie et analyse j'étais calée mais je ne savais pas distinguer un bon de livraison d'une facture ! Finalement j'ai dû passer par du service client et maintenant ce que je fais n'a rien à voir avec tout ca. Aucun regret.
Je me suis faîte ghostée à la fin du processus de recrutement après 3 entretiens, bien sûr j'ai suivi les conseils de ma conseillère, relancer, c'est l'été... Ils m'ont dit " ah oui, comme on était en vacance en août, on a oublié de vous rappeler, pour vous dire qu'on avait prit quelqu'un d'autres..." Je me suis dit, mais pk j'ai rappelé, tu ghostes, je continue ma vie. Après qu'un candidat se déplace tu ne prends même pas le temps de lui faire un retour, mais toi candidat tu dois prendre la peine de contacter l'entreprise qui clairement s'en contrefiche de toi... Au point de ne même pas dire non. Allez, next.
@@marine463 Mais justement, ce qu'on demande au junior dans un premier temps, c'est beaucoup plus de l'opérationnel que de la stratégie d'entreprise, sauf pour ceux qui sont spécialisés (consultant en stratégie). Désolée, mais je vois que dans toutes les boîtes, quand ils recrutent un junior ils le forment... De plus, beaucoup on fait de l'alternance, dans le digital, certains connaissent même déjà des logiciels, une façon de faire... Il suffit juste de compléter. Les entreprises qui ne prennent pas le temps de le faire et bien c'est des seniors en moins dans le marché du travail... Si personne ne prends le temps pour les juniors, ou seront les seniors demain? De plus, je suis tombée sur des entreprises, qui souhaitent uniquement des juniors, car ils veulent les former à leur process, et pas des confirmé ou des seniors, pour qui l'adaptation sera beaucoup plus compliqué, car ils ne voudront peut être pas s'adapter. Le service client, c'est le 1er service qui commence à être remplacé par l'IA. Je travaillais dans un entreprise Resto In, ils ont remplacés les téléopérateur, par les applications de commandes, les sites internets, ils ont disparu et c'est la technologie qui a prit la place. Pour moi ces métiers, seront les premiers à disparaître, je n'irai pas dedans... Et même s'il y'en a toujours, le nombre d'emploi va vraiment être divisé par 5. Mais de nouveaux métiers vont arriver...
Bac +5 aussi et ai tout tenté. Alors c’est simple. Dans le marketing il faut venir d’une grande école, d’une école d'ingé, et/ou connaitre des gens, l’alternance peut aussi parfois fonctionner. Sinon oui tu peux être le/la meilleur(e), les entreprises ne te considéreront pas une seconde. J’ai vu des personnes sans aucune qualification pour des postes l’obtenir parce-que "mon père connaît"... et ils apprennent ensuite sur le terrain. Ce secteur est un milieu de culture de l’entre soi. Je conseillerais de regarder les métiers qui recrutent et faire son choix là-dedans pour ne pas rester dans la galère.
@@prestigemuslim Oui. Et après une recherche rapide cela semble se confirmer (nombreuses annonces sur les "plateformes" emploi comme indeed, LinkedIn...). Si c'est un milieu qui vous intéresse je vous conseillerais de contacter des personnes en poste dans ce domaine. Ils sauront vous dire qu’elle est le meilleur moyen de s'assurer une entrée sur le marché (même des chefs d’entreprise).
C’est certainement qu’il y a une saturation dans les postes recherchés, ou bien dans la zone recherchée. Beaucoup de personnes visiblement ont envie de travailler dans le marketing, ce ne sont probablement pas les études les plus difficiles et les plus techniques non plus... par contre après il faut réussir à se démarquer et à se faire sa place. (Ou la créer...)
Mon entourage se compose de profils et niveau d'étude extrêmement variés et que ce soit moi, mes amis surdiplômés, pas diplômés du tout, avec de l'expérience ou sans aucune expérience, on a tous connu ce que raconte cette jeune fille de la même façon. Et le résultat c'est ce qu'elle constate : tous ceux qui ont trouvé du travail ne sont pas dans la branche de leurs études. Honnêtement le 1er job aujourd'hui c'est vraiment au petit bonheur la chance, la plupart du temps on le trouve soit par piston, soit via un contact ou un proche qui nous décroche l'entretien, très rarement via une candidature à une offre proposée.
@@mimimindy3177 Et bien moi c'est l'inverse, dans le bâtiment tu trouves instantanément du job dans ta branche, même se mettre à son compte est simple. Comme quoi 😉
Les employeurs de boîtes de communication qui ghostent, c'est un comble! Et pourtant une réalité. Et c'est les mêmes qui chialent quand ils se font ghoster à leur tour par leurs employés qu'ils ne savent pas payer correctement
Il y a des très très belles filles avec des doctorats et diplômes de HEC / Normal Sup qui envoient 900 ou 1200 candidatures et qui sont quand même ghosted.
Je ne comprends pas pourquoi on nous rabâche qu’il faut faire de longues études pour pouvoir avoir voir un bon poste si on galère à trouver un emploi. À l’époque c’était apparement plus simple quand ils avaient besoin de quelqu’un ils mettaient des annonces et tu candidatais. J’ai l’impression qu’aujourd’hui ils en demandent trop pour pas grand chose et s’étonne que des jeunes soient désespérés et décrochent. Pourquoi croit on que certains jeunes vendent de la drogue ? Tout simplement parce qu’ils n’ont tellement plus de volonté et d’espoir et trouvent la facilité et on ne peut pas leur en vouloir ! Je trouve ça quand même hypocrite comme système et mentalité.
Qui te rabâche qu'il faut faire des longues études? Ce n'est pas la longueur de l'étude qui est importante mais l'étude en elle même... faire bac+5 en ingénierie, tu bosseras direct!
@@Zeteqm si tu vois que je l’emploi ce terme c’est bien que je sais de quoi je parle et que c’est factuel ? Les parents qui mettent la pression parce qu’ils n’ont pas pu aller loin? Les enseignants ? Les gens en général qui projettent leur expérience sur toi ? Même ce que tu dis ne veut rien dire chacun son parcours et son destin
@@Indomptaaable, "si tu vois que je l’emploi ce terme c’est bien que je sais de quoi je parle et que c’est factuel " C'est pour ça que je pose la question...Cette agressivité... C'est assez amusant, même dans l'échec, les gens continuent dans cette arrogance démesurée... "Les parents qui mettent la pression parce qu’ils n’ont pas pu aller loin?" Tes parents t'on poussée à faire des études dans des milieux bouchés? Et toi, en faisant 5 ans, JAMAIS tu ne t'es posée la question des possibilités en sortant avec ton master? " Les enseignants ? " Même question? Les profs t'on dit fait des études en science humaine, en marketing de réseau ou en théorie du genre, tu verras, malgré ce que le marché dit, il y a du boulot?! Vous faits 5 ans d'études et vous n'êtes même pas capable de vous rendre compte du problème? Ce safe space qu'on vous crée autour de vous, tôt ou tard vous vous le mangé en pleine figure! Ce que je dis ne veut rien dire? C'est pourtant factuel, la preuve dans cette vidéo! Chacun son parcours? Oui en effet, certains font des études avec des débouchées et bossent en sortant. D'autres font des études over bookée et puis font des vidéos sur youtube pour se plaindre de pas trouver de boulot. Certains même, ne font pas d'études, bossent, et à 25 ans ont déjà leur boite parce que ça fait 5-10 ans qu'ils bossent. Mais soit, je le répète, malgré l'échec, vous continuez à être sur de vous, à ne pas écouter ceux qui ont de l'expérience et à pleurnicher en disant que c'est la faute de la société! C'est plus simple!
@@Zeteqm c’est incroyable cette fragilité que vous avez à ne pas réussir à capter une phrase sans vous sentir offensé. Tu avais besoin de m’étaler ta science alors que je le répète, je dis quelque chose de factuel. Si t’as été capable de voir comment est la vie t’avais même pas besoin de me faire 5 paragraphe. Déjà quand tu veux parler d’arrogance regarde toi dans une glace car c’est toi qui est en train de spéculer mais vie et des choses que je n’ai pas dite parce que t’as un problème de compréhension. Je dois t’éduquer sur la mentalité des gens et l’influence de cette société ? Visiblement oui. Déjà qui t’as dit que je parlais de mes parents et pas de témoignages que l’on m’a fait part ? Tu aurais du commencer par là. Si t’es pas assez cultivé que cette société pour comprendre que les choix de vie se font selon les projections des gens ou de leur passé c’est un très gros problème. Je ne sais pas ce que tu veux m’enseigner mais tu te devais d’intervenir inutilement avec un semblant de contre attaque. C’est fou cette toxicité que vous avez sur les réseaux sociaux. « Même dans l’échec les gens continuent dans cette arrogance démesurée » tu te prend pour qui ? L’échec amène à se relever et la plupart de ces gens l’ont fait mais visiblement t’as fait les choses par facilité et tu te permet de manquer d’humilité. Tu n’es pas capable d’avoir la jugeote e l’intelligence de comprendre quelque chose de simple et fluide mais tu te permet d’avoir la grande gueule. T’as l’air frustré pour te permettre de parler comme ça à quelqu’un un dont tu ne connais pas la vie tu es très méprisant.
@@Indomptaaable, "c’est incroyable cette fragilité que vous avez à ne pas réussir à capter une phrase sans vous sentir offensé" Dixit les chouineurs qui font des vidéos. Me sentir offensé? Vous croyez que je fais partie de votre petit monde d'offensés? Je constate juste votre agressivité et votre arrogance alors que vous êtes dans l'échec, un peu d'humilité! " je dis quelque chose de factuel. " C'est vous qui considéré comme factuel. "train de spéculer mais vie et des choses que je n’ai pas dite parce que t’as un problème de compréhension." Je pose de simples questions, qui n'ont toujours pas eu de réponse... "Je dois t’éduquer sur la mentalité des gens et l’influence de cette société ? " Mais... C'est vous et vos études over bookées qui essayez "d'éduquer" les gens? Vous vous êtes plantées, c'est votre responsabilité! "C’est fou cette toxicité que vous avez sur les réseaux sociaux. " Ben voyons, dixit l'arrogante et agressive du début.. "Déjà qui t’as dit que je parlais de mes parents et pas de témoignages que l’on m’a fait part ?" Ca y est, on commence à botter en touche. Et on imagine que vous avez posé les même questions que moi à vos témoins, hein? Et que vous ont ils répondu? "oui, mes parents m'ont poussé à faire des études dans des secteurs sans avenir" Vraiment? Aller aller... J'espère avoir une réponse à cette question, mais on sait tous les 2 que je n'en n'aurai pas! "choix de vie se font selon les projections des gens ou de leur passé c’est un très gros problème." Ben oui, le problème c'est moi pas vous qui faites des études sans débouchée en perdant plusieurs dizaines de milliers d'euros et 5 ans de vie pour rien... Nooon, c'est moi le problème. Je répète, la société, la projection des gens... Toutes ces fadaises que vous sortez vous ont dit de faire des études sans débouchée? Oui ou non? Aurais je enfin cette réponse? " L’échec amène à se relever et la plupart de ces gens l’ont fait mais visiblement t’as fait les choses par facilité et tu te permet de manquer d’humilité." On se relève quand on a compris nos erreurs... En l'occurrence cette jeune fille n'a toujours pas compris son erreur et beaucoup d'intervenant ici non plus! Certains réclament même des quota dans les entreprises...C 'est pour dire. J'ai fait des choses qui avait des résultats oui. J'ai pas coûté à la société 5 ans pour finir par me plaindre parce que mes études sont sans débouchée et que c'est la "faute à la société"... "Tu n’es pas capable d’avoir la jugeote e l’intelligence de comprendre quelque chose de simple et fluide mais tu te permet d’avoir la grande gueule. " C'est sûr, cette jeune femme, vos témoins ont tout compris eux... mdr "T’as l’air frustré pour te permettre de parler comme ça à quelqu’un un dont tu ne connais pas la vie tu es très méprisant." Elle s'expose en racontant sa vie... De ce que je vois, c'est pas très reluisant au niveau de la "jugeotte"
Je comprends pas comment autant d’écoles peuvent faire croire à des salaires dingues en sortie. Le nombre d’élèves en stage que j’ai vu qui croient ils vont prendre 3k / mois en sortant de ces écoles…
Parce que certains y arrivent... A 25 ans en banque, ma collègue 42k par an, plus 5000 euros d'intéressement sans compter l'abandonnent, plus primes de 1000 euros ou plus une fois par an. Sans compter les avantages en nature. J'ai d'autres potes sorti d'école, c'était pareil, et il y' a 15 ans. Tout dépend de ton secteur aussi... Si tu es dans la finance, les systèmes d'information... Des filières qui paient, tu peux avoir le jackpot. Ma collègue me disait même que certains RH dans les grandes boîtes en sortie d'écoles pouvaient très bien gagner, alors que RH s'est réputé pour être mal payé. Chez Total en tant qu'alternant j'étais à 1800 euros par mois, malheureusement j'ai changé de boîte, je ne savais pas qu'il y' avait une prime d'intéressement à hauteur de plus de 10 000 euros. Donc 50k net par an seulement avec le salaire de base, mais avec les primes, l'intéressement/participation, tu peux y arriver facile. Il semble que dans le luxe, les participation et intéressement peuvent aussi monter très haut. Il faut regarder le package, et certains y arrivent.
@@Abracadabraa666 Bac+2 Assistante de direction, informatique etc... T'es déjà à 27k ou plus... Si tu te démerdes bien sans compter les primes. Avec un bac+5, si t'as bien choisit ta filière, t'es pas du tout à ça. A part si t'es prof à l'éducation nationale... là c'est autre chose.
@@Abracadabraa666 Il faut changer d'ESN, j'étais ingé commerciales, j'ai un de mes ex ingénieur informatiques, on s'amusait à faire des simulations d'entretiens... " Je veux 50 000 euros !" Et moi mon rôle c'était de dire "ben non, tu vois, on a plus de budget etc..." Tout ça pour dire quoi, l'objectif de l' ESN c'est de faire de l'argent dans ton dos, certaines si elles peuvent te payer le minimum, c'est ce qu'elles feront, faut négocier, ton salaire n'est pas normal. Je recrutais en ESN, mais dans les nouvelles générations, on proposait pas du tout ces salaires là. Et d'ailleurs j'avais des dev qui venaient parfois d'autres ESN, on leur disait mais vous êtes la bas depuis seulement un an, ça ne vous gêne pas de partir, " oui mais j'ai mal négocier mon salaire, il est bas..." En regardant 2/3 mois après ils étaient déjà autre part quand on les prenait pas chez nous. Pourquoi il y ' a autant de turn over en cabinet de conseil? Deux collègues à moi qui bossait au crédit agricole je leur ai demandé à combien elles ont commencé, et elles m'ont dit 42k, et elles étaient monté à 50k. Pareil que vous avec 4 ans d'expériences. Je sais que dev c'est moins bien payé aussi que les chef de projet par exemple, ils ont été nombreux à me le dire, mais vous êtes bien payés vous à la sortie, nous c'est moins.... Mais 4 ans d'expérience à 38k, j'ai jamais vu ça. Tu seras étonné quand un junior te dira qu'il gagne lui 42k avec 6 mois de stage et d'expériences, ce sont des anecdotes qu'on voit dans la presse en ligne comme Les Échos stars... Que certains avec 10 ans de boîtes forment des juniors mieux payés qu'eux... Après peut être que tu as 38k, et 10 000 euros d'intéressement, ou 5000 euros... Plus quelques primes, donc faut prendre la totalité en compte. Pas que le salaire de base.
Bienvenu dans le monde réel ! Moi je suis Bac+5 et je cherche depuis 2009. Les politiques et les médias mentent, il n'y a plus d'emploi pour les diplomés. Bienvenue dans la France des déclassés!
Malhereusement, ce phénomène n'est pas nouveau. J'ai la quarantaine et en sortant de fac j'ai rencontré le même problème avec en plus le manque d'expérience mais si on ne commence pas un jour et on ne donnepas la chance comment arrivé après au 5 ans, 10 ans d'expérience demandée sur certains postes. De plus, dans tout contrat il y a une période d'essai donccela permet au candidat de faire ses preuves et à l'employeur de voir si ça matche. Je suis en reconversion pro et j'ai galéré pour trouvé un stage non rémunéré sur le nombre de candidatures seulement 2 ont prisla peine de me répondre. Je trouve que c'est un manque de respect vis à vis de la personne en recherche qui a pris le temps d'envoyer sa candidature avec une lettre de motivation personnalisé suite à recherches faites sur l'entreprise mais bon je ne suis plus étonnée
Marketing et stratégie digitale.. c'est un poste dans un monde de croissance. C'est fini ça. Nous sommes maintenant entrée dans un monde en décroissance. Il y aura surement des opportunités mais dans d'autre secteur d'activité.
S'il y a bien UN domaine qui se porte bien partout dans le Monde c'est la vente en ligne/la consommation numérique. Donc si, son secteur d'activité est porteur mais en France on demande aux jeunes diplômés de bosser 42h/semaine pour un SMIC en ayant entre 2 à 5 ans d'expérience dans leur domaine de compétence. Ils veulent quelque chose qui n'existe pas.
@mentat92 .réfléchis .... Si tu dis que le monde est en décroissance, alors y'a plus de possibilités ailleurs hein.... Au contraire : Décroissance = décroître ... Pour avoir plus de tafdans ce monde stupidet destructeur car capitaliste, f faut que ça croit ....
@@bambiclumsyfawn Je suis dans le domaine.. Et je te confirme que l'année 2024 est le début de la fin. -30% de CA pour les grands groupes. En fin d'année, les résultats vont tomber (obligation légale pour une entreprise côté en bourse) et le reveille va être dur.
@@mentat92 Ouais mais le soucis c'est qu'ils veulent automatiser de plus en plus de procédures. J'ai un copain qui est ingénieur informaticien dans une boite qui code pour des clients (donc sites webs, vente en ligne, bref stratégie digitale). Bah clairement ils automatisent de plus en plus de choses donc embauchent de moins en moins, presque plus d'équipe avec chef de projet, développeurs, commu manag, expert clientèle, etc... Ils ont simplifiés toutes les procédures et le client parle directement à son développeur assigné, qui lui est sous la supervision d'un manager qui a un portefeuille de développeurs en gestion. Sa chérie travaillait chez PSA comme expert (dév info aussi), elle est partie pour l'armée suite à un grand plan de licenciement suite à une fusion. Comme elle dit, le plus important pour eux c'est de faire de plus en plus de chiffres donc quand y a pas assez de bénéfices à leur goûts ils épurent le personnel. Mais à ce compte là c'est pareil partout. Quid des caisses automatiques gérées par une seule hôtesse de caisse dans les supermarchés, des boulangeries où t'as de moins en moins de vendeuses, des garages auto où les procédures de contrôles sont presque toutes gérées par un ordinateur et une machine, des CAF/MDPH/France Travail/etc où les postes sont seulement renouvelés à 1/3 des effectifs lors des départs à la retraite alors que la charge de travail augmente, des restaurants où on paie une misère les serveuses qui en plus sont toujours en sous nombre pour le nombre de table. Vu que le mot d'ordre c'est le rendement à moindre coût, ça m'étonne pas plus que ça qu'on supprime des emplois partout y compris dans le numérique (Ubisoft, Twitch, Google, etc). Ça reste un domaine porteur vu que les nouvelles générations se tournent vers le monde du digital en priorité. Mais clairement ce qui est le plus porteur c'est la cybersécurité. J'ai 2 copains qui y bossent... franchement un 39h à 5000 € par mois, même en brut je dis pas non.
Le problème, écoutez là, elle n' a pas fait de stage dans le marketing digitale, Elle avait un poste de chargée de communication... Dans le digital, elle aurait déjà trouvé depuis longtemps. Les communicants, ont une bonne idée de ce qu'il souhaite faire, et s'ils se retrouvent dans cette situation, c'est justement parce qu'il reste dans leur métier sans vouloir dévier. Les métiers du marketing digitale, il y' en a pléthore... Data scientist, growth hacks, UX designer, Expert e-commerce, Chef de projet digitale, Chargée de référencement etc.... Donc chargée de communication, ça ne fait pas partie des métiers les plus recherchés. Même ceux dans un parcours traditionnel sans le digital peuvent être chargé de communication.
En marketing elle pourrait travailler en freelance pour avoir de l'expérience et gagner en confiance dans ses compétences et être plus facilement recrutée au bout de 2 ans. Elle repartira avec un bon réseau et des soft skills en organisation. C'était déjà dur d'être jeune diplômé il y a 15 ans, bon courage. Et sinon il faut accepter maintenant qu'on ne peut plus prendre son indépendance aussi vite qu'on le voudrait. Il faut pas avoir honte que ça prenne plus de temps. Trouvez des expériences, mettez de l'argent de côté pour un futur apport pour acheter un appart.
Si j'étais elle , je songerais a peut - être déménager et quitter la France . Son histoire me rappelle un peu la mienne , après mes études universitaires , aucunes boites ne voulait me donner un boulot , j'ai du déménagé au Québec pour avoir un boulot qui me convenais vraiment .
Tout le monde se fout de votre potentiel ou vos diplôme 😂 vous êtes trop formés et coûtez trop cher pour un pays si sous-developper (si pauvre) que la France lol il va falloir partir si vous voulez vivre correctement.... il n y a pas de travail pour les gens qui ont dépassé le bac 😂😂 trop cher il y a les immigrés pour faire le travail a votre place et à moindre coût 😂 et de toute façon il n y a plus beaucoup d emplois qualifiés en France. Vos études sont inutile et la réalité vous frappera fort !!
C'est triste à dire mais en 2024 il reste tellement de vieux c*ns qui soit, ont oublié l'époque eux aussi était dans la même période, ou bien qui disent qu'il y a pas de raison que les autres galère moins qu'eux à leur débuts... Mais attention! Il faut les respecter ces gens là !
C'était comme ça aussi y''a 30 ans quand j'ai commencé en apprentissage Les vieux con adorent regarder les jeunes souffrir, comme si y'avait que eux qui avaient vrmt souffert Et même, c pas leur faute aussi, c ces mêmes gens qui ont trop travaillé et. On tjrs dit "je travaille très dur pour. Vous" C n'importe quoi et tellement incohérents.....
Tout est dit !! 👍 Au lieu de changer ce qui ne va pas cette génération pourrie de vieux managers reproduit les mêmes bêtises que les anciens avant eux...Le pays va mal...
@@cyrillet.7926 Trop marrant! on m'appeler comme ça quand j'ai commencé à travailler et que je faisais des remarques. Aujourd'hui j'ai 35 ans... c'est bien ce qu'on, dit rien de change 🤣🤣🤣 C'est bien les Jeun's ! exprimer vous !!!
Bienvenue au club 👍 Imagine si t'es maghrébin. Je sais ce que c'est. Courage. Moi j'ai monté ma boîte. C'est pas tout rose. Mais bien mieux qu'attendre. Fin de l'histoire.
@@fattoummihoubi1171 Oui il y a du racisme, mais le fait que cette jeune fille Blanche ne trouve pas prouve bien que certains secteurs sont juste bouchés et ça n'a rien à voir avec les origines. PS: je suis à moitié Marocaine, si c'était bloquant, je le saurais!
@@reine1489 il a pas totalement tort il y'a pas encore 6 mois je dépose ma candidature le mec de la boîte me parle de mes origines c'était pas mechant mais bon c'est quoi le rapport ? 😂
Il est temps aussi de se rendre compte de l'importance du choix de diplôme. De mon temps, dans les années 2005, les études à fort potentiel de chômage dans les études supérieures étaient: communication, science po et psycho. On voit que 20 ans après, ça n'a pas changé.
"marketing", communication, journalisme, montage vidéo aujourd'hui, c'est surtout des métiers qui aiment les stagiaires car ça coute peu et qu'il y a plein de demandes de stages.
Ça fait 40 ans que c'est comme ça en France !!! Vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas car il y a plein de témoignages sur les réseaux sociaux et vous savez très bien que les entreprises vous demandent de l'expérience à la fin de vos études. Et la première pensées qui vous avez "Comment je peux avoir de l'expérience si personne ne me donne ma chance??!!!"
sur tous les jobs boards, il y a plus de stages que de cdd ou cdi. c'est cela le vrai problème, les stages sont les nouveaux cdd. payés 0€ "car il y en a cent qui attendent derrière" ou toujours beaucoup moins de 50% du coût d'un employé réel, et ce depuis fin des années 2000! quand tu es jeune diplômé, tu n'as pas d'expérience, c'est rédhibitoire pour être recruté, "pourquoi payer un stagiaire plus qu'un stagiaire?" se disent-ils. et quand tu es intermédiaire/senior, on préfère prendre 2 ou 3 stagiaires, car ça coûte moins cher! (entendu pour mon cas, véridique, à un niveau de chef de groupe) il faut réglementer les stages absolument et empêcher les sociétés de tourner sur le dos des stagiaires (non rémunérés)! de toute ma vie active, en 20ans, je n'ai vu que des stagiaires tout simplement utilisés comme main d'oeuvre à moindre coût et des entreprises tourner avec quasi 100% de stagiaires...
En fait c’est toujours la même chose et ça n’a rien à voir avec l’expérience, les compétences, ou autre… on se fait tjs ghoster par les entreprises… et c’est un manque de considération persistant. Qui plus est, les employeurs se plaignent tjs mais ne recrutent pas en fait ou mal. Faute de pouvoir construire une activité professionnelle on multiplie les formations, on monte tjs en compétence et au final ça ne change rien et entre temps en plus de l’expérience cddifiée que nous avons nous prenons de l’âge… je ne parle même pas de France travail qui est la pour le coup d’une totale incompétence à vous aider… je ne compte plus mes candidatures qui n.aboutissent plus par leur biais parce qu’ils n’y connaissent rien… c’est affligeant on a l’impression qu’ils ne veulent pas qu’on postule ou que l’on retrouve du travail !
Bienvenue dans la vie active Elodie. J'ai 29 ans et je cherche un emploi depuis quelques mois en tant que commercial suite à plusieurs expériences professionnelles. Pour ma part, je me suis rapproché d'organisme de bilan de compétences et d'évolution professionnelle (CEP) qui est gratuit, pour être accompagné dans ma recherche d'emploi. Ça fait du bien d'être aidé et accompagné. Je t'invite à relativiser car tu es jeune sur le marché de l'emploi. Tu peux faire de la méditation aussi si tu te sens anxieuse, moi ça m'aide. :)
La bâtiment recrute les emploi saisonnier a bonne blague meme eux ne m'ont pas répondu meme quand les ai relancer 5 fois en 1 mois 🙄Ils préfèrent les migrant c plus simple a manipuler and a payer au lance pierre ....Sans parler que bien souvent ils ne sont meme pas declarer...
0:47 pourquoi certaines entreprises (même si ce n'est pas le cas pour la majorité) ne prennent pas en compte les expériences de stage/alternance ? durant les études supérieures, les profs rabâchaient que faire des stages/alternances c'est génial car "vous aurez au moins une année ou presque d'expérience, voire deux années à la sortie de l'école." et cela doit faire un choc aux jeunes diplômés de lire "hors stage/alternance". Espérons qu'Elodie trouvera rapidement un emploi.
Tu dis bien certaines... C'est parce qu'elles sont malhonnêtes et veulent payer moins cher. Vous verrez que souvent ces entreprises là, prennent elle même des alternants, donc elles savent que le travail d'un alternant c'est important, elles veulent l'expérience mais pas sortir les sous. Pareil, elles prennent des stagiaires, mais ne compte pas parfois le stage non plus. Dans la majorité des boîtes, ils le prennent en compte. De mon côté, lorsque je recherchais un poste CDD chargée de relation client, avant d'aller en Angleterre... C'est uniquement l'alternance qui m'a permis de me vendre, et d'avoir un salaire. J'ai raté un poste à 30k après la licence, pour avoir oublier la date de l'entretien, mais le recruteur a dit "oui direct" sans sourciller... Je devais être beaucoup moins cher que celle que je devais remplacer en congé maternité... J'ai rencontré une ancienne manager dans un jobdating, elle me disait, que les entreprises savent que les alternants bossent autant qu'un salarié, mais elles cherchent à payer moins. Parfois quand un candidat part, ils se disent " ah la, on a fait une bonne affaire..." J'ai pas osé lui dire, qu'avec les jeunes d'aujourd'hui, la bonne à faire, elle coute cher, un an et deux mois, et la personne se casse ensuite pour se vendre ailleurs...
Vous aurez également des entretiens ou faux entretiens qui consiste à vous extorquer des informations pour qu'ils se situent ou qu'ils utilseront pour leur compte. C'est une forme d'espionnage pour vous faire parler de vos anciens projets ou employeurs, parfois certaines entreprises ne sont pas mieux que ce que nous reprochons aux sous-traitances chinoises qui boss pour des grosses sociétés ou groupes en fr ou ue.
C'est juste ça le problème en faîte... Tout le monde veut faire ce qu'elle fait. Même ceux qui sortent parfois d'ESC, n'ont pas les postes de marketing. La copine de ma soeur, a été obligé de prendre un poste plus axé commercial, puis a évolué en tant que Chef de secteur, avant d'arriver à des postes de Category manager et accéder à des postes de marketing. Il te demande souvent de comprendre le client sur le terrain, avant de passer sur le marketing.
Ce qui me dérange, c'est comment les contrats publics sont bien hermétiques, je ne peux pas obtenir ces contrats. Je ne veux pas de l'emploi , je veux le travail qui me donne de l'argent pour mes services. Les emplois professionnels sont plus dépendant à ce problème. Si j'avais été plombier et à mon compte, j'aurais fait peut-etre le triple du salaire que l'on m'offre comme programmeur. Ils s'annoncent comme m'offrant un cadeau et tout mon temps passe dans le développement de mes compétences. Il n'a pas question de passion, des gens vivent autour de moi, ils ont des difficultés aussi, je ne suis pas un enfant qui va jouer aux jeux vidéos. C'est pour cela que les études universitaires sont de la merde.
C'est malheureusement un énorme mensonge que vendent et vendent encore les écoles privées, celui de dire "allez dans le marketing vous aurez tous un 50k en CDI à la fin des études avant même d'avoir fini vous inquiétez pas" La réalité des choses est que le marketing est sur bouché, tout le monde veut faire ça car c'est pas très dur et c'est confortable comme métier et à la portée de n'importe quelle personne voulant se reconvertir. On retrouve un peu la même chose avec le développement informatique (donc j'ai fait parti) mais pour le coup se départager de la concurrence est plus simple c'est moins abstrait. Tout ça pour dire que oui les entreprises abusent de ne pas répondre surtout celle qui a gosté, en revanche je les défends quand même sur un point, quand ils posent leurs annonces ils doivent pas avoir moins de 5000-6000 CV qui arrivent dans la journée. C'est littéralement ingérable pour des RH de répondre à tous. Le problème se situe surtout dans le choix du métier malheureusement...
@@prestigemuslim ça reste très de niche pour le moment, ça peut être intéressant à voir dans quelques années, mais pour le moment la data, l'IA la cyber reste le meilleur investissement à faire. Le dev est très demandé également mais il y a également beaucoup de concurrence, c'est tout à fait possible de faire son chemin dedans mais je privilégie ce qu'il y a plus haut qui est en réelle pénuerie.
34 ans même cas de figure ... Je cherche un emploi depuis septembre dernier. J'ai un BAC +3 et une équivalence BAC +5 suite à des formations professionnelles ; mais je cherche un poste en télétravail et cela semble être introuvable...J'ai plus que revu mes "prétentions" à la baisse, j'ai cherché à élargir le secteur d'activité de mes recherches, puisque je suis également polyvalente, et malgré mes 13 ans d'expériences professionnelles on me laisse croire que je ne saurai même pas prendre un appel téléphonique ou gérer un agenda. Le premier qui me demande si je suis pro-active va m'entendre ! Elle est bien loin l'idéologie des chômeurs fainéant, tu stress et fait des recherche tout les jours et pourtant tu n'est pas payé et même dénigré par la société et ton entourage... Bon courage à tous pour vos recherches...
Dans la vie, on fait ce que l'on peut, sauf si l'on a eu la chance de naître avec une cuillère en argent dans la bouche. Le qu'en dira-t-on, il faut y rester indifférent. Cette vidéo est salvatrice pour des milliers de personnes dans cette situation, car elle vient briser en éclats le mythe de la société parfaite vantée sur le fronton de nos mairies. En effet, qui a dit qu'il y avait "égalité" dans cette société ? Il faut continuer à dénoncer cette situation injuste et injustifiable, même si ce combat n'est pas nouveau, tout en luttant contre la propagande méritocratique qui n'est, en réalité, qu'un tissu de mensonges.
Le problème c'est qu'actuellement les processus de recrutement sont full automatisés car même les RH manquent de personnel... Tout est déshumanisé à base d'analyse de CV et de LM automatique, entretien vidéo différé, passation de test de personnalité à distance etc... Les entreprises ne veulent plus prendre aucun risque et basent leur décision de recrutement sur des algorithmes prédictifs avec un pourcentage d'erreur minimal... Ils recherchent le candidat parfait cochant toutes les cases de critères de plus en plus délirants (débutant avec minimum 2 ans d'exp dans le même poste, niveau d'étude BAC+5 qui accepte de travailler au SMIC, permis B pour un poste de bureau en sédentaire, à la fois expert dans un domaine mais aussi polyvalent dans un autre, sans parler de la part subjective des softskills) qui n'existe pas... Finalement le meilleur moyen de trouver un travail c'est soit par le réseautage (en d'autres termes être pistonné) ou soit postuler en étant déjà en poste chez la concurrence...
voila pourquoi on est tous pauvre comparé aux boomers , nous on peut meme pas travailler pas se logé pas acheter faire de credit rien et on commence nos vie a 30ans
Même avec de l expérience c est compliqué, les entreprises n evoluent pas elles cherchent le mouton à cinq pattes. La personne qui ne rentre pas exactement dans toutes les missions de la fiche de poste est écartée tout de suite. Dans mon parcours actuel je me demande vraiment si certaines entreprises cherchent vraiment quelqu un. Fausses annonces et plutôt recherche pour un vivier que pour un vrai poste. Et bien sûr comme évoqué par cette jeune femme, 0 réponse même après avoir passé des entretiens un ou plusieurs, c est consternant. Il faut arrêter de dire que les chômeurs se bougent pas les fesses il y a masse de personnes compétentes qui sont prêtes. Les recruteurs sont parties intégrantes du problème
Je me souviens d'une candidature dans laquelle j'avais écris : " sans retour de votre part d'ici 10 jours, je considèrerais que vous m'avez recruté ! " Ca a marché !
Je ne suis pas certain de nos jours que d'être comique fasse recette...
@@frankbougrasse8047 ca depend comment c'est fait ! Mais, c'est vrai que c'était surtout une candidature "raz-le-bol", et etrangement, elle a fonctionné.
@@frankbougrasse8047 l important c est que cette candidature a surpris l employeur par rapport a tous les autres candidatures
😂 super
@@frankbougrasse8047pas grand chose à perdre à essayer.
Trouver un 1e emplois est une mission impossible.
Personnes ne veut des débutants, alors qu'on passe tous par là et faut bien commencer un jours, et même ceux qui disent les accepter dans leurs annoncent ne les acceptent pas parce qu'ils manquent d'expériences. Donc pour travailler il te faut de l'expérience, mais pour ça il faut déjà avoir travailler mais tu ne le peux pas parce que tu n'as pas d'expérience, et ils s'en foutent que tu as fait des études, parce oui, c'est bien, mais ils ne veulent pas des débutant même bac+5. Sans même parler des critères ridicule comme "le permis", on demande aux candidat d'avoir le permis même pour un poste qui ne le demande absolument pas (on me l'a déjà demandé en sachant qu'elle savait que j'habiter à seulement 20min à pied), mais pour le permis et la voiture, il faut déjà commencé par travailler pour se le payer ! Un cercle vicieux insuportable qui continent même à 45-50 ans avec de l'expérience puisque là c'est l'effet inverse, on a l'expérience mais on peut-être refuser parce qu'on est trop vieux, ils veulent des jeunes mais avec l'expérience des plus vieux.
En ce moment, on embauche de partout !
@@huli8557 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
faire des stages tant qu'on est étudiants et faire un taff etudiant, c'est ce qui peut sauver une situation !
@@huli8557 300 000 emplois non pourvus pour plus de 3 000 000 de chomeurs....t'as bonne mine tete de noeud
Oui des critères de justification de sélection pourtant interdit: ta photo, le permis, le nb de kilométre où tu habites... C'est du privé. Si tu veux venir en hélicoptère c'est ton pb tant que tu es au boulot même si tu fait 500km. C'est ton pb.
À ceux qui disent qu'elle n'aurait pas dû choisir cette voie, n'oubliez pas que le marché du travail évolue très vite : on peut se lancer dans un domaine où il y a des débouchés au début des études et où il y en a plus à la fin des études.
C'est rare... Des métiers comme la communication, il y' a 20 ans déjà, c'était compliqué. Les gens y vont en connaissance de cause, t'es ta 1ère année d'études, t'es au courant que communication/marketing c'est compliqué...
Les secteurs et filières qui sont en générale bouchés, c'est souvent les mêmes, et étrangement c'est souvent ce qui attire les étudiants.
@@Lyrea-ly Je ne suis pas d'accord avec vous. L'apparition des réseaux sociaux à la fin des années 2000 et la digitalisation de la communication a permis la création de plusieurs emploi dans ce domaine qui n'existait pas auparavant (community manager et tant d'autres métiers). La digitalisation de la communication à fait naître des espoirs et des possibilités de débouchés, ce qui a fait que beaucoup de jeunes se sont rendus dans cette filière.
@@karimh-appy398 Vous le soulignez bien vous parler du digital... Quel est le métier que cette femme recherche? Chargé de communication...
Vous avez beaucoup de personnes qui se dirige dans ces domaines sans forcément vouloir être dans le digital... Elle rechercherait un job dans le marketing digital, ou community manager etc... Elle trouverait sans problème.
La communication digitale c'est l'un des secteurs dans le marketing digitale ou l'on recherche le plus. Mais vous croisez dans les écoles, beaucoup qui aime être dans la communication des entreprises, sans forcément l'aspect digitale.
Vous avez des postes par exemple de chef de produit marketing traditionnel qui existe toujours aujourd'hui, et vous avez des postes de chef de produit marketing digital, ce sont des métiers différents. C'est pas parce que vous aimez faire l'un que vous aimerez faire l'autre.
Certains font même des études pour des métiers qui n'existent pas encore.
Pas uniquement les jeunes. Toute personne peut vivre cette situation. Personnellement, même processus à plus de cinquante ans 🎉 Le parcours de recherche et d’entretiens sont des parcours de séduction et de devinettes. Les employés France travail sont insensibles, ignorants, se permettent de vous juger sévèrement et vous coupe les vivres sous prétexte que vous ne recherchez pas activement un travail. Tout le système est violent ! Imaginez le poids total sur la conscience. C’est juste abject !
A 50 ans c'est surement pire que tout... Le pire âge pour se retrouver sans emploi, et après tu as des imbéciles qui pensent que d'avancer l'âge de la retraite de 2 ans va renflouer les caisses et ce sont ces mêmes guignols qui en même temps vont donner des milliards pour des guerres qui ne sont pas les nôtres...
je rejoints vos propos cela arrive à beaucoup de monde à tout âge de la vie même avec beaucoup d'expérience...À mon sens tout est une question de facteurs qui se conjuguent : la nécessité de s'adapter aux besoins du marché, aux robots qui filtrent les candidatures, aux recruteurs ...
Ils ne veulent pas des jeunes débutants, ils ne veulent pas de seniors expérimentés.
En gros ils veulent des jeunes avec de l'expérience, qui acceptent de bas salaires.
Quant à France Travail et les autres arnaques sociales de ce pays, le but est de rendre l'accès aux aides tellement infernales que plus personne ne va les demander. Et personne ne bouge contre ça... On laisse faire.
Je confirme.
Je pense qu’il peut être même plus difficile de trouver un emploi après un certain âge. Ma mère a été virée à près de 56 ans. Elle n’a pas trouvé d’emploi pendant plus d’un an car trop proche de la retraite même s’il lui restait plus de 10 ans le taux plein. Elle a du se mettre à son compte. Après je me dois de dire qu’elle travaillait dans le domaine de la publicité et a été licenciée juste avant la crise du COVID. Cela n’a en rien amélioré la situation.
Wow ! Je me retrouve tellement dans ce témoignage !
Deux ans d'études durant le Covid pour travailler dans les Métiers du livre. Entre les stages et les vacations que j'ai fait en médiathèque, j'ai presque 2 ans d'expérience. Je décroche enfin un CDD en bibliothèque. Tous les collègues m'ont affirmé qu'une fois que je rentrais en bibliothèque, j'allais enchaîner des contrats mais rester, mais ça n'a pas été le cas. J'ai repostulé à ma RH et un mois et une relance plus tard, elle m'a répondu de façon très violente en disant que je devrais me faire d'autres expériences. Mais comment suis-je censée faire ça ?
On me dit de passer les concours, mais la dernière fois que je les ai passé, y avait 17 places pour 250 candidats, et le sujet du concours des bibliothèques, c'était les archives ?!
On te dit de faire des études en te promettant monts et merveilles, et ensuite on te blâme pour ne pas avoir assez d'expérience, ce qui est compliqué à avoir quand on a 23 ans !
Le pire, c'est que j'ai appris récemment que certaines entreprises postent des offres d'emploi factices, pour faire simplement semblant que l'entreprise est compétitive...
Je ne pensais que c’était difficile de travailler dans les bibliothèques alors qu’il y a du besoin pour en recruter des bibliothécaires.
J’imagine que t’es dans une ville qui n’a pas trop besoin de nouvelles bibliothécaires. Tu arrives à t’intégrer malgré d’être en CDD ? Comment ça se passe ?
17 pour 250?? Pourquoi partir dans une filière bouchée ?? Mise à part d'être une star et passionnée je n'en voit pas l'intérêt.
Le bâtiment recrute...
@@derkzo2034 Il y a 12 médiathèques dans ma ville et en plus elle est devenue capitale mondiale du livre cette année :)
Mais l'administration fait tout pour faire des économies, et ça passe par ne pas employer de nouvelles personnes alors que certaines équipes sont en sous effectif (certaines personnes sont parties pendant le Covid et n'ont pas été remplacées...)
J'ai réussi à avoir un CDD d'octobre à janvier, mais il n'a pas été renouvelé car apparemment, ils n'avaient pas besoin de monde... Donc là je cherche
@@guillaumepercheron9997 Mais la culture et les livres, c'est justement ce qui me passionne. Et quand tu commences tes études, on te dit jamais à quel point une filière est bouchée (d'ailleurs, beaucoup de formations universitaires sont assez inutiles aujourd'hui à mon humble avis...)
Et je vais être honnête, le bâtiment, ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse
@@luman6511 c'est bien d'avoir des rêves... Mais on ne vit pas dans le monde.
Même ressenti ici.
2 ans de reconversion, major de promo mais derrière aucune entreprise intéressée par un profil "junior".
"Pour avoir un bon travail il faut bien travailler à l'école". Ça fait longtemps que ce vieil adage ne marche plus malheureusement.
De nos jours il faut choisir entre faire du freelance (pour faire du salariat déguisé vu que t'as peu de client au début) ou alors enchaîner les stages et alternances (et encore sans compter les offres qui ignorent cette expérience).
Ou avoir du piston, le vrai plus
@@papatango5085 Oui exactement, un putain de réseau. Alors d'abord celui de papa et maman puis après tu te fais le tien mais ça c'est quand tu as la chance d'être né au bon endroit.
@@papatango5085 Presque la seule solution. J'ai fait l'expérience, dans le premier temps entretiens obtenus même avec un CV pas top top, Cv refait et meilleur, 0 entretien.
Exactement, le piston, il y a que ça qui marche !
Normalement avec la reconversion, on a déjà des compétences... J'ai fait une classe à la FITEC pour une reconversion, avec des personnes de plus de 40 ans, et il y' avait plusieurs classes, et bien tout le monde était en entreprise. Pareil pour les classes d'UX/UI designer, la majorité à trouver des postes...
Tout dépend de la reconversion que vous avez faîte, mais normalement lorsque vous faîte un tour sur linkedin, vous pouvez voir les profils qui ont effectué la formation avant vous et que sont devenu les diplômés, vous avez des statistiques d'insertion que l'Etat demande pour l'insertion, ça permet aux organismes de formation parfois d'avoir le titre rncp, c'est prit en compte...
Donc normalement il y' a des éléments qui montre si vous pouvez trouver du travail ou pas. Si vous êtes libre, avec une reconversion dans un bon domaine, vous n'aurez aucun problème à trouver un emploi, à part si quelque chose qui vous est propre complique votre insertion... Là c'est à vous de travailler ce point.
Major de promo, vous êtes un bosseur, essayer l'alternance qui peut booster votre profil et vous donner une première expérience, si un secteur pénurie, vous trouverez.
C'est la même chose au Québec, les entreprises sont beaucoup trop exigeantes. C'est rendu qu'ils exigent 3 métiers différents pour 1 seul poste et pour un salaire ridicule et très souvent ils ne font aucune formation à l'interne. C'est rendu qu'ils faut être sur-qualifié pour avoir la chance d'avoir un poste de bas niveau. J'ai passé ma vie dans le domaine de l"imprimerie et à l'âge de 50 ans j'ai perdu mon emploi. Les seules offres d'emploi que j'ai reçues étaient au bas de l'échelle malgré mon immense expérience. Bonne chance dans ta démarche
Je n'ai jamais compris le délire de "10 ans d'expérience" en communication ou marketing digital.
Je ferais tout aussi confiance à un/une jeune qui comprend les codes du digital parce qu'il/elle est né(e) dedans que quelqu'un qui a appris avec les années. Ces secreurs sont en constantes évolutions et prennent des virages à 180 tous les 2 jours... ce qui vallait hier ne vaut plus rien aujourd'hui 🤷🏽♀️
J'ai vu passer il y a quelques jours une annonce pour un poste en no code... avec 6 à 8 ans d'expérience... 🤦🏽♀️la plupart de l'équipe de l'entreprise et même le boss étaient au collège il y a 6 à 8 ans... 🤷🏽♀️ et le no code... comme on le connait aujourd'hui... ça n'existait même pas...
Tant que les recruteurs chercheront des licornes dans un monde de bisounours... le marché de l'emploi restera catastrophique.
Là encore l'état y est pour quelque chose, quand tu fais un mauvais recrutement ça te coûte TELLEMENT mais TELLEMENT cher. C'est un vrai problème et ce n'est pas facile de virer un employé incompétent. Les mecs tout ce qui se passe actuellement dans le marché de l'emploi c'est de la faute à l'état avec ses lois qui feraient pâlir la Corée du Nord. Les patrons essaient de limiter la casse en étant inventifs et du coup ça se traduit par des postes précaires pour des gens qui auraient dû avoir un poste à la hauteur de leur compétences et enthousiasme. La nouvelle mode actuellement c'est de proposer des emplois en apprentissage pour gratter les aides qui vont avec. La France a un bel avenir hein 🙃
@@nahm2811 Pour un cadre, une entreprise française peut faire une période d'essai de 4 mois. Ça laisse largement le temps de se rendre compte de l'incompétence d'un salarié ou même d'autres problèmes relationnels qui ne bénéficieront pas à l'entreprise. Pendant cette période, un mauvais recrutement ne coûte pas plus cher qu'ailleurs : il faut payer le processus de recrutement + un salaire inutile le temps de se rendre compte que ça ne va pas le faire. On peut entendre régulièrement des gens se plaindre de certains collègues qui sont incompétents, ne foutent rien et qui sont installés dans une planque en CDI. C'est quand même souvent le résultat d'un recrutement baclé et de supérieurs médiocres qui ne savent pas prendre leurs responsabilités pour mettre en place une réelle période d'essai et une évaluation concrète de son déroulement. Dans d'autres pays tu peux virer n'importe qui n'importe quand, sans aucune justification et sans jamais te soucier de la dépendance de la personne à son salaire (crédits, frais médicaux, enfants ou parents à charge...), c'est tellement plus simple pour l'employeur mais infiniment plus injuste et violent pour les salariés.
@@nahm2811 On peut même renouveler une fois la période d'essai, ce qui fait donc 8 mois en tout pour les cadres. Pour les autres statuts c'est 2x2 mois pour les employés/ouvriers ou 2x3 mois pour les techniciens/agents de maîtrise.
Nous sommes plusieurs dans la meme branche (marketing, communication) a avoir plus de 30, 40 ans avec minimum 10 ans d’expérience et à galerer pour trouver un poste. Beaucoup de jeunes filles passionnées par les réseaux sociaux s’orientent naturellement vers ce job et on totalement bouché ce secteur. Et justement les entreprises l’ont bien compris et privilégient les stages, les alternances, les cdd et contrats précaires avec cette jeunesse malléable et interchangeable.
Pas l'état, l'etat c'est nous peuple souverain mais, c'est le gouvernement qui est sensé être à notre service.
A l'époque où j'avais commencé ma licence en banque (2014), le prof créateur de la formation disait "Ne vous inquiétez pas il y a du travail dans ce domaine et avec la génération des baby boomer qui part à la retraite il y aura des postes disponibles". 3 ans plus tard le diplôme était supprimé. Le prof n'avait pas compris que les logiciels toujours plus performant remplaçaient le personnel humain et le job consistait bêtement à faire "copier-coller" toute la journée. Aujourd'hui je fais un travail manuel, c'est un secteur qui ne peut être ni automatisé ni délocalisé. Je conseille à cette femme de faire pareil.
J'étais en BTS spécialisé en banque en 2008, et ma soeur a fait une licence banque en 2016 quelque chose comme ça, dans la banque détail, une connaissance d'enfance, a fait aussi une licence banque et un Master banque, elle s'en sort très bien. Mes anciens camarades, certains sont devenu depuis le temps Directeur d'agence, chargé d'affaires en banque.
Ma connaissance d'enfance était du côté plus du côté back office en banque avec un bac+5, elle a eu aucun problème a trouver du travail.
Que faisiez vous ?
Les métiers manuels, disparaitront aussi, on voit les caissières se faire remplacer, il n' y a plus d'accueil dans certains métro ou autres, tout s'effectue au niveau des bornes.
Les robots arrivent déjà à courir, commencent à être très développé au Japon, ils nous aident déjà à faire le ménage, donc salut bientôt les femmes de ménages.
L' IA va détruire des métiers de bureaux, mais en créer d'autres, et en simplifier d'autres, dans certains postes on a toujours besoin de l'humain.
L' automatisation des tâches manuels viendra tôt ou tard, ça a déjà commencé.
@@Lyrea-ly j'étais en back office avec un bac+3. Le problème n'était pas de trouver du travail, le soucis c'était que le travail était à la fois répétitif et abrutissant. Malheureusement tout le monde n'a pas la capacité de finir directeur. De plus comme vous le dites les machines étant toujours plus perfectionnés je craignais sur le long terme que mon poste soit remplacé où délocalisé. Lorsque j'ai vu que mon diplôme n'existait plus ça a confirmé mes craintes et j'ai préféré changer de secteur. Vu la situation actuelle je considère avoir fait le bon choix.
@@louisalgernon2604 L' essentiel c'est que vous soyez épanoui dans votre boulot actuel.
Cependant même si les banques obtiennent des systèmes performants, on aura toujours besoin de l'humain pour gérer ses systèmes et qui de mieux qu'un professionnel qui connaît le métier, et qui sera capable de bien gérer l'outil, voir si le système a correctement fait son travail.
Tous les métiers ne disparaitront pas, certains vont évoluer, peut être que tout ce qui est un peu plus opérationnel va être automatiser, mais ensuite pour certaines tâches, ou l'on a besoin de l'humain, ça peut clairement être plus développé.
C'est comme la banque détail, les conseiller clients, on ne les voit plus trop. Aujourd'hui il y a des conseillers clients en ligne, il y' a des banques en lignes... On ne sait pas comment va se développer ces secteurs, mais on aura toujours besoin d'humains.
Moi je serai resté, j'aurai fait en sorte, de m'adapter à l'évolution du métier, et n'oublions pas que la plus part des métiers de demain nous ne les connaissons pas...
Après vous êtes heureux, donc c'est l'essentiel.
@@louisalgernon2604j’ai fais un bachelor banque en 2023 et bah j’ai arrêté après mon alternance pire année de ma vie et j’ai quand même obtenu le diplôme mdr maintenant je pars dans la police ça au moins ça ne peut pas disparaître ❤️
Tu as raison mais pour l'instant les métiers manuels ne rapportent pas assez face aux jobs dasn les bureaux à temps de travail égal.
Bienvenu dans le monde du travail ! Les écoles promettent monts et merveilles et malheureusement c'est le chemin de croix pour décrocher un 1er job (et je parle même pas d'un CDI..)
Oui, c'est dans leur intérêt de faire aller jusqu'au bac+5 machin truc qui sert à rien sur le marché de l'emploi (je parle pas pour cette jeune fille)
Surtout en province, à Paris tu trouveras plus vite mais tu auras du mal à te loger
Complètement faux, lorsqu'on voit les statistiques plus de 90% retrouvent dans les 6 mois, certains continuent en masters spécialisée ou vont à l'étranger.
En faîte, les 3% restants qui ont plus de difficultés à trouver c'est celle qu'on entend. Notamment celles qui ont choisit des filières que nos professeurs du lycée, conseiller d'orientation nous martèle de ne pas faire... Mais certains s'en foutent et veulent faire... Et après on a ce type de témoigne.
Je trouve ça malhonnête, elle a fait de l'alternance, elle était en cours, on discute, du marché, du travail, des études, t'es déjà au courant, quand tu leurs parlent certains m'ont dit " je sais que je suis bête d'aller en communication, je sais qu'il n' y a pas de boulot dedans..." Mais je veux quand même faire ça.
Ils ont choisit leur filière en connaissance de cause.
J'ai renoncé au marketing, mon prof m' a dit " ça va être compliqué..", on m'a conseillé d'aller vers les secteurs qui recrutent le plus : les systèmes d'information.
Et effectivement dans certains secteurs comme la RH, plus de 20 ans de retard dans la digitalisation, d'ici à 2050, les applications vont exploser, c'est un secteur porteur. J'ai fait un master SI, je n'ai vu personne au chômage après... Ceux qui voulaient aller en SIRH, CRM, Testeur, qui est au chômage?
@@Caroline-chats Etrangement ce sont les cadres qui souffrent du moins du chômage en France... On dirait des rageux, qui veulent que les gens se retrouvent à faire n'importe quel boulot pour lesquels ils ne sont pas formés...
Certains n'ont pas fait d'études, comme eux n'ont pas investit leurs temps et leurs argents, ils s'en foutent, faudrait que les gens obtiennent le même travail qu'eux. Mais eux n'ont rien fait pour atteindre ce niveau pour la majeure parti, ils ont fait le minimum à l'école et sont parti bossé. Bah ok c'est leur choix.
Mais ensuite, quand les jeunes diplômés cherchent emploi, faudrait que ceux qui se sont investit à l'école, bosser, fassent le même boulot qu'eux. Et bien pourquoi? Cette dame, elle pourra trouver un autre boulot dans une autre filière toujours en étant cadre s'il le faut.
Mon ex était diplômé en sociologie, il est parti travailler à banque ensuite en tant que gestionnaire de patrimoine, il n' a pas trouvé dans son domaine. Est il parti faire électricien ou plombier? Soyons sérieux un minimum... Les gens qui disent ça, jamais ils diraient à leur propre enfants de faire ça.
Ah si moi j'ai toujours eu des cdi dsl. Par contre c'est pas glamour, c'est Decathlon, mcdo, sport 2000 etc. Évidemment en com, ça marche pas. Question d'offre et de demande.
Il faut arrêter d’être naïf et d’espérer de l’humanité dans le monde du travail ! C’est un monde sans pitié, chacun pour sa gueule, tous les coups sont permis. Bref, les valeurs de 2024.
Je crois que y'a des beaufs qui n'ont pas compris que "chacun son metier" est un adage qui existe. N'allez pas dire à un gars qui s'intéresse aux ressources humaines que "le batiment recrute". C'est un metier complètement différent et les compétences ne sont pas les mêmes. À vous lire, on pourrai presque déceler une certaine fierté de votre part que des jeunes diplômés en galère ne puissent pas trouver le job qu'ils souhaitent avoir, une façon de se rassurer peut-être ?
j'etais phycicien bac+ 8 et j'emargeais a 2800 euros
je me suis reveillé et auj je fais du trading
et je regarde la france coulé mais de loin
@@morphiloudonc tu savais faire un Monte-Carlo
Bon. Hé ben dans ce cas il faut pas aller ensuite se plaindre d'être fauché ou que les allocs ont été coupées.
@@oceaneo4603 refuser un travail avec un salaire decent c'est etre un parasite
mais refuser de faire l'esclave pour 1400 balles c'est tout autre chose
@@tienouchou c'est surtout utiliser en finance ou l'esperanceest finie
Le digital a toujours été assez bouché (et alors encore pire la com/market !), il y a tellement de candidats qu'il faut vraiment avoir un "truc en plus" pour trouver... Genre 2 ans d'expérience dans un secteur particulier ou être ultra spécialisé (être touche à tout, c'est un critère qui ne marche plus depuis très longtemps) . J'ai 15 ans d'expériece dans le domaine et quand je cherchais à la fin des années 2000, c'était tout autant la galère ! J'avais effectué 2 ans de stage et j'étais très branchée réseaux sociaux, un truc complètement nouveau à l'époque et que j'avais pu faire au sein d'une agence. Du coup j'ai eu mon premier job en 4 mois puis jamais galéré après ça. Mais même avec 15 ans d'expérience, à part être méga expert, on ne trouve quasi rien aujourd'hui... faut être honnête... j'ai des copines qui ont 15/20 ans d'exp et qui galèrent à mort... Elles ne sont pas assez spécialisées... c'est ça qui fait vraiment la différence.
Pour travailler dans ce domaine (je suis chargé de communication), ces chiffres ne sont pas étonnants du tout. J'ai mis un an et demi avant de trouver mon premier emploi, malgré un bac+5 dans une école renommée, des stages en communication et un apprentissage d'un an en tant que chargé de communication dans un grand groupe international. Le marché est juste ultra saturé. Si on ajoute à ça le fait que les entreprises profitent des alternants déjà très performants mais qui coûtent bcp moins cher qu'un CDI et le fait que des gens désespérés finissent par accepter de faire la charge de travail de 2 ou 3 personnes pour travailler dans le secteur, bah ça donne la situation que vit cette personne.
Merci d'être honnête...
Je confirme. J'envisage une reconversion après des années de galère dans ce domaine.
Ah oui les alternants c'est vraiment le bon plan pour les entreprises. Après la com désolé mais c'est un peu passé l'âge d'or des années 80 90
@@papatango5085 C'est aussi le bon plan pour les étudiants, on va cracher dans la soupe. On voit ceux qui n'ont pas d'alternance dans leur cursus, franchement les jobs à côté dur, c'est compliqué.
en fait la difficulté de trouver un emploi aujourd'hui varie drastiquement en fonction du domaine , ce que tu décris est extrêmement pertinent et vrai à la fois , les domaines de marketing , communication , ressources humaines sont un peu des vaches à lait pour les entreprises , lorsqu'il s'agit de fournir des alternances , il y'en a un pléthore , car selon une idée que j'aurais reçue "ils font le même boulot qu'un employé en CDI pour bien moins cher" tandis que pour les postes techniques c'est assez difficile, vu qu'il faut investir dans la formation , les certifications ,accessoirement le mentorat etc ....
A l'inverse pour ces metiers techniques comme l'informatique par exemple , ue fois diplômé (ou pas) et compétent(ou pas ) , l'implacable veritié est que le plus souvent , on ne postule pas ....les plate formes de recherches d'emploi comme indeed, hellowork et même linkedin sont peuplés de chasseurs de têtes qui vous contacte à raison d'au moins une dizaine par semaine pour vous proposer des postes ....... résultat des courses , reconversion pro massives vers les domaines de l'IT.
c'est un peu injuste pour les autres domaines mais c'est comme ça
Pourtant Pinocchio a dit qu'il suffit de traverser la route...
@@d.d.5064 Et moi je suis le Père Noël😂😂😂
@@fredericalonso8506 c ' est vrai 👍🫶
@@fredericalonso8506 C ' est vrai ‼️ je ne déconne pas ❗️
@@d.d.5064 Mais,je déconne pas mes 400 lutins peuvent témoigner😂😂😂
@@fredericalonso8506 Tout à fait ❗️
Je suis italienne et je vis en Italie. J’ai la même âge que la jeune fille. Malheureusement je comprends très bien ce qu’elle ressent…
Italie c'est pire niveau emploi, d'ailleurs ya beaucoup d italiens qui sont venus bosser dans les hôpitaux français, des médecins et des infirmières
J'ai travaillé avec une Italienne en RH qui avait le même problème... Il y' avait une autre Italienne ensuite diplômé des RH. On a regardé son CV, elle n'avait fait aucun stage, aucune expérience pro. Elle est arrivée sur le marché du travail, bah personne ne voulait la prendre. Elle est arrivée en Angleterre, a fait son stage, et tout s'est débloqué pour elle.
@@harmoniedestemps Tout est une question de point de vue... Beaucoup de Français n'aiment pas Londres, je ne comprends pas pourquoi.
J'aime beaucoup la vie la bas, c'est vrai que c'est cher mais il y'a une bonne ambiance, les gens sont cool, tu trouves du travail très très facilement... A 20 ans, sans un anglais parfait, j'avais du trouvé du travail en moins de 2 semaines...
On ne te demande pas des expériences pro, des stages pour te payer au lancepierre, tu prépares bien les graduantes scheemes, tu peux être très payé. Une amie a moi la bas, a fait le graduate de Lidl, elle était Directrice de magasin Lidl après le Master, à 22 ans, sans grande expérience... Elle me disait qu'elle performait, on l'avait bien formé, elle a très bien évolué...
Ceux de ma classe, qui sont resté en Angleterre (peu au final), ont trouvé des poste à la NHL, 2 chez Jaguar, d'autres travaillent déjà à temps partiels en suivant le Master...
Vraiment beaucoup d'opportunités, moi je réfléchis aussi à y aller. Même si avec un visa, c'est un peu compliqué, mais je fais partie normalement des métiers qui sont recherchés la bas.
Mon entourage se compose de profils et niveau d'étude extrêmement variés et que ce soit moi, mes amis surdiplômés, pas diplômés du tout, avec de l'expérience ou sans aucune expérience, on a tous connu ce que raconte cette jeune fille de la même façon. Et le résultat c'est ce qu'elle constate : tous ceux qui ont trouvé du travail ne sont pas dans la branche de leurs études. Honnêtement le 1er job aujourd'hui c'est vraiment au petit bonheur la chance, la plupart du temps on le trouve soit par piston, soit via un contact ou un proche qui nous décroche l'entretien, très rarement via une candidature à une offre proposée.
Précise "dans la branche de formation" car si on veut un premier job dans n'importe quoi, on trouve toujours
@@mikethomson4064 Franchement même pour être vendeuse en grande surface ou faire des ménages ou préparer des sandwichs on ne m'a pas recontactée à l'époque donc à part les secteurs vraiment galère qui rebutent tout le monde, je pense que le 1er job reste compliqué peu importe la branche.
@@mikethomson4064Quel est l’intérêt de faire des études pendant 5 ans si c’est pour travailler dans une autre branche qui n’a rien avoir avec ses études ? 😅
@@mimimindy3177
Je travaille dans un cabinet de recrutement généraliste CDI/CDD, et la première question qu'on se pose quand on voit un candidat qui est surqualifié du genre qui a bac+5, postuler pour un emploi sous qualifié du genre technicien de surface, c'est : "combien de temps va t-il rester dans l'entreprise avant de partir ? S'il/elle avait l'opportunité de faire ce qui lui plaît, partirait-il/elle de l'entreprise rapidement ?"
Si vous répondez OUI, vous comprendrez pourquoi vous n'êtes pas rappeler même pour des postes moins qualifiés.
Pour les entreprises, ça se joue en terme de coûts, budget, investissement et relation de confiance.
Après, s'il y a un conseil que je peux vous donner, ce serait de remanier votre CV pour vous mettre en avant POUR le poste que vous visez. Sur l'exemple du bac+5, retirez-le s'il n'est pas pertinent pour un poste sous qualifié.
C'est comme ces candidats laissant encore leur brevet des collèges sur leur CV, inutile pour les emplois qualifiés, on se doute bien qu'avec un bac+5, les gens ont eu leur brevet et leur bac.
Édit : je suis tout à fait d'accord que le minimum pour un recruteur est de rappeler ou donner un avis négatif quand le candidat est rejeté, j'en fais même un cas de conscience. Je me suis mal exprimé sur le "rappeler" je pensais à "avis négatif" dans ma réponse.
@@ElisaMartinez T es marrante toi 😂😂😂 Et si personne ne répond à ta ribambelle de candidatures tu fais comment au juste ?
À partir d un moment il faut bien aller travailler pour se nourrir et payer son loyer...
Rigolote...
Aujourd'hui,; tu as beau avoir autant de talent et de diplomes que tu veux, si tu n'as pas un minimum de réseau, c'est mort...après, c'est bien aussi d'ouvrir les yeux sur le réel et de revoir ses ambitions à la baisse ;) penser toucher 5k € pour débuter avec un bac+5 quelconque qui ne vaut plus rien, c'est seulement dans les rêves ;) Les écoles sont aussi responsable de cette situation, et mentir aux jeunes pour vendre leur formation bidon : Réalité tellement banale d'une société ultracapitaliste....
Pas forcément besoin d'un réseau... Parfois tu as un réseau, des connaissances, mais ils ne t'aideront pas à y arriver.
Mon frère a trouvé la majorité de ces postes, 99% par son réseau, mais ça marche rarement quand il postule et qu'il va entretien.
De mon côté et des gens avec qui j'ai grandis, on ne travaille pas dans les mêmes domaines, donc pas beaucoup de réseau, mais ça marche en postulant. Après je pense que quand t'arrives en Cdi quelque part, pendant longtemps, tu te constitue aussi ton réseau.
ultra-capitaliste ;
c' est le mot.
Adieu l' humanité.
J'ai l'impression que les gens se cherchent des excuses, en entreprises la majorité qu'on voit qui sont recrutés, le sont en postulant, et pas par le réseau... Certains oui, mais c'est clairement pas la majorité.
@@Lyrea-ly Pour les bonnes places ou ton premier job, c'est souvent le réseaux qui compte.
@@pierro2890 Ne me raconte pas la messe, j'ai eu l'occasion, de changer plusieurs fois de formation, et en tant que jeune diplômé, la majorité des étudiants n'ont pas énormément de réseau. Nos profs nous le disent, "vous avez les mêmes diplômes, vous bossez dans les grandes entreprises en alternance..." Qu'est ce qui va faire la différence d'une personne à une autre? Ce n'est pas le réseau qui fait la différence, mais comment tu vas te vendre, quels seront réellement tes missions, tes stage, ton emploi en alternance etc...
L' alternance surtout fait une très grande différence, de nombreux étudiants sont recrutés directement dans l'entreprise, ils n'ont pas à chercher. Dans certaines écoles, ce sont les entreprises elle mêmes qui viennent te chercher...
Combien j'ai vu qui ont signé des CDI, avant même la fin du diplôme sans réseau? Certains ont même des postes de senior à la sortie de l'alternance ou manager, car ils ont pu développer de grandes compétences, même s'ils sont plus rares.
Les bonnes places, ça ne veut rien dire... Mon frère a toujours trouvé par réseau, il n' a jamais eu de meilleurs places que d'autres, bien au contraire, il est sous payé à chaque fois...
En plus, on est en France, ce n'est pas parce que vous vous entendez bien et avez du réseau, qu'ils vous feront entrer dans leur boîtes...
J'ai eu exactement le même problème. (J'avais eu mon BTS Assistant de manager) Je n'avais pas de RQTH et avec ma schizophrénie c'etait un enfer de vivre sous les differentes pressions. Très peu de retour. Le peu d'entretien c'etait du "Pas assez d'expériences" "Un homme ne peut pas etre assistant" "Trouvez vous un metier manuel et laissez tomber votre diplôme" les pires années de ma vie
"Un homme ne peut pas être assistant" la vache 😯
Généralement c'est un diplôme réalisé en alternance. Pour avoir connu des gens qui ont effectué cette formation, ils n'ont pas eu de difficultés à trouver du travail, c'est assez recherché surtout quand on parle anglais, et même pour les juniors.
J'avais une pote qui avait un job qui se rapproche, assistante juridique, je peux vous dire qu'elle n'était pas spécialement performante d'après ses propres retours, mais elle trouvait fréquemment des emplois. Elle aurait été plus efficace dans un job de juriste.
Après votre maladie a peut être jouer, ça a pu être un frein. Il y 'a très peu d'hommes assistants, mais c'est fou que des recruteurs soient dans le jugement comme ça.
Oui c'est pas simple... Je vous conseille de vous tourner vers Cap Emploi pour vous aider dans vos recherches et adaptation de poste. Il y a aussi des cabinets de recrutement spécialisé pour les personnes qui ont la RQTH
Excellent témoignage et c'est la réalité du "magnifique monde du travail en France" et cela est aussi catastrophique pour les 30, 40 et 50+ ans qui recherchent du travail en CDI ou même CDD quelque soit le domaine d'activité..Après la consommation de Masse Nous sommes en pleine Précarité de Masse !😲😲
Je suis dans la même situation que toi que des refus en France, du coup ai postulé au Portugal, en Lituanie en Bulgarie . J'ai des réponses positives depuis.
ça fait peur si on dois partir à l'étranger juste pour avoir des chances ...
Hello Claudio, tu sais pourquoi ? Salaires locaux donc pourraves.
Pourquoi les callcenters sont pas en Norvège, ni au Luxembourg, ni en Suisse ?
Oui sans doute pour la dolce vita de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne... ( et de leurs salaires éclatés au sol ) .
@@xia2830 c est bien la France qui encourage les gens à partir de leur pays pour une vie meilleure nan ? Ben voilà le résultat 😂 tu dois partir de chez toi car tu es remplacé par des travailleurs moins cher et c est toi qui va devoir partir chercher une meilleure vie ailleur (si on t accepte et ce ne sera pas les même conditions qu en France) 😂
Le fait que personne ne me croyait que ce n'était pas ma faute pendant 18 mois de recherche d'emploi et seulement cette année, les vidéos comme celle-ci commence à sortir.
«Avez-vous regarder le CV?» C'est inadéquat après plus d'un an de chômage. Il faut que les recruteurs pratiquent une approche plus intéligente et que les Pôle Emploi et compagnie se mettent à jour sur l'état réel du marché du travail au lieu de lancer des astuces banales au quantième mois de placards vides.
Après un bac + 5, deux ans de recherches d'emploi et de refus/ non réponses, occupé par de nombreuses formations de parfois 6 mois pour me spécialiser , j'ai obtenu un job en tant qu'ouvrier technicien. Bref, j'ai jeté à la poubelle à peu près tout ce que je pouvais espérer de mes études et gagner presque trois fois moins que ce que j'aurais pu avoir. Cela parce qu'à un certain point, c'est juste insupportable de se retrouver coincé. A présent je m'en sors mieux (après 7 ans de patience et d'efforts). Je compatis à sa situation et j'espère qu'elle continuera à persévérer et trouver ce qu'il lui faut.
Avec quel bac+5 ?
C'est poignant comme témoignage !
Et c'est une situation commune dans les domaines où il y a plus de candidats que d'offres !
La clé c'est d'identifier les domaines où la situation est inverse : plus d'offres que de candidats.
Mais c'est malheureusement pas facile à identifier.
Ce serait bien si un service renseignait sur tous les jobs en pénurie de candidats.
Ça n'a rien à voir avec la difficulté d'identifier les domaines qui recrutent.
Ces domaines ils sont connus, simplement les gens n'en veulent pas et continuent de se mentir à eux-mêmes en croyant que le marché de l'emploi va s'adapter à eux et non l'inverse.
@@adribc3276 Les domaines qui sont connus de tous ce sont ceux avec des bas salaires : hôtellerie, restauration, BTP, ...
Mais quand on fait un Bac +5 ce n'est pas pour faire la plonge.
Enfin, on peut le faire temporairement pour payer les factures, mais on ne vas pas y faire carrière.
De plus, les patrons ne veulent pas de BAC +5 dans ce type de poste, car ils savent qu'ils ne vont pas s'y épanouir. Ils préfèrent des profils pour qui le poste représente une vrai chance, pour s'assurer d'avoir un salarié assidu et motivé.
Et il y a des domaines qui payent bien et qui ont des difficultés à recruter.
C'était le cas pour le développement informatique (ce n'est plus le cas aujourd'hui).
Quoi qu'il en soit, il est utile de pouvoir identifier tous les domaines et jobs qui recrutent.
les secteurs qui recrutent : le batiment. un "bon" charpentier peut se faire un 2500 net avec un Bac en poche, chose que des BAc +5 en communication ne verront pas de sitôt.
@@adribc3276 C'est exactement ça. Les professeurs nous disent de ne pas y aller, mais certains y vont. Quand tu parles avec eux, ils savent très bien ce qu'ils font...
@@giorgiofabrice647 La majorité ne font pas ça pour les salaires, mon ex amie savait qu'elle serait pas très bien payé, mais sa priorité c'était de faire ce métier.
Elle a finalement choisit son 2ème choix, sa spécialisation de BAC STT AKA soit administratif, elle est passée assistante de direction, et elle gagnait 3 fois plus que ce qu'elle aurait pu gagner avec son BTS en communication.
Pour donner le point de vue d'une petite PME qui a recruté il y a quelques temps, nous avons posté une offre d'emploi pour laquelle nous avons reçu une centaine de candidatures. Notre politique était de toujours donner une réponse. A ceux, minoritaires, qui s'étaient donnés la peine d'écrire une lettre de motivation, nous répondions de façon personnalisée. Les autres ne recevaient qu'une réponse par le site d'annonce d'emploi. C'était frustrant de devoir refuser tant de monde, avec des parfois des profils au parcours très intéressant.
Je sais à quel point c’est frustrant, I feel you ! la recherche d’emploi me semble parfois comme un travail à part entière .. je te souhaite de trouver très bientôt un emploi à la hauteur de tes ambitions.
Pourquoi "I feel you" au beau milieu d'une phrase en Français? C'est quoi l'intérêt? Suis sûr que vous n'êtes même pas fluent...
@@frankbougrasse8047 Franky faut arrêter la frustration quand tu vois quelqu'un qui ne parle pas ta langue.
Ok : 400 candidatures, 10% de retours, voyons ça. J'ai fait une des 10 meilleures école d'ingénieurs de France en 2000, et à l'époque on nous disait : si vous envoyez 100 CV, vous aurez 10 réponses, 3-5 entretiens, 1-3 "oui". Alors entre temps est-ce que quelque chose a changé ? Non, rien n'a changé, et on peut même argumenter qu'avec l'avènement de l'IA, c'est même pire de nos jours. Le taux de réponse est très bas, et le nécessaire feedback est lacunaire ou inexistant, si bien que c'est un marché mal structuré, maladroit, et "stupide" (car pour être intelligent, ce marché devrait offrir systématiquement du feedback). Alors peut-on améliorer les choses ? Je crois que oui
T'as fait l'X? Souvent ce sont les entreprises qui viennent directement chercher les Polytechniciens
Il faut que vous adaptiez vos Cv suivant l offre d emploi, vous devez mentionner sur votre cv les meme mots que dans l offre, en tout ca de les ecrire...Second meme si vous avez des bac +5. IL FAUT que vous alliez poursuivre des certificats par exemple SAP , Cezanne, CRM, etc...Selon Votre formation car les entreprises veulent aujourd hui des gens qui savent deja utiliser ces logiciels et platformes, Excel certificat , bref, le plus de certificat vous avez bien sur en anglais et langues , plus vous avez de chance!! Votre bac +5 n est plus suffisant !! Beaucoup aujourd hui demande le certificat pour le Database administrator....Aujourd hui c est le monde de la Tech dans tous les domaines !!
@@Fortiche54677 tout dépend, j'ai déjà travaillé dans une boite internationale en cours de restructuration, en tant que commercial sédentaire, mon manager était un ancien commercial terrain ne parlant pas anglais, ayant été recruté moins d'un an auparavant, dans un autre domaine d'activité ( en gros, il n'avait jamais fait le travail des gens qu'il manage, ne maitrise pas la langue requise, et n'avait pas de connaissances techniques particulières sur les produits vendus, mais il était super sympa et disait oui à absolument tout ce que la nouvelle direction imposait, ce qui rendait plus difficile le fait de râler, du fait qu'il était était vraiment sympa et avait des soucis de santé, ce que je trouvais machiavélique de la part de l'entreprise, tout en étant admiratif de l'efficacité de leur stratégie après avoir pris du recul et compris leur façon d'imposer de nouveaux changements défavorables pour les employés ).
Alors vous n’avez pas fait les meilleures écoles d’ingénieurs. En France on vient vous chercher avant l’obtention du master quand on fait une bonne école d’ingénieurs.
Je compatis totalement !
J'ai obtenu mon diplôme d'ingé agronome (Bac +5) en septembre dernier et je recherche un boulot dans la conservation des espèces et le réensauvagement.
Au niveau de ma recherche d'emploi, j'en ai vu des vertes et des pas mûres.
Premier exemple : j'ai eu à maintes reprises le classique "Vous n'avez pas d'expérience", les gens me l'ayant sorti ayant quelques difficultés à comprendre que ce n'est pas avec ce genre de remarques qu'on en aura.
Deuxième exemple : j'avais postulé dans un parc naturel régional (dont je tairai le nom) et appris que je n'avais pas été retenu pour les entretiens. Du coup je contacte le gars responsable de recrutements pour savoir pourquoi je n'avais pas été retenu. Et là il me répond en sous-entendant que je n'avais pas certaines expériences alors que j'avais bien spécifié ces dernières sur mon CV ( je le soupçonne de ne pas m'avoir pris parce que je ne venais pas du public).
Dernier exemple : après avoir postulé dans un parc national (dont je tairai le nom) et appris que je n'avais pas été retenu pour les entretiens, je demande à la personne en quoi mon profil ne correspondait pas. Et là la personne me sort "Au vu des nombreuses candidatures, un jury a procédé à une sélection des dossiers [etc]" sans jamais répondre à ma question.
C'est littéralement du foutage de gueule et ça donne surtout l'impression que nous, candidat.e.s sommes vu.e.s seulement comme de la marchandise dont on peut se débarrasser sans scrupules.
Je souhaite beaucoup de courage à tou.te.s les jeunes diplômé.e.s qui recherchent leur premier boulot 💪💪
Ils ne voulaient surtout un emmerdeur. Écriture inclusive -> poubelle.
Personnellement, à la place du recruteur, je te vois écrire en inclusif comme tu le fais là, c'est un refus direct xD
@@nico7674 Si vous étiez vraiment à la place d'un.e recruteur.euse, vous ne vous permettriez pas de me tutoyer. Nous n'avons pas gardé les cochons ensembles, et il n'y a aucun risque que ça arrive, vue votre ouverture d'esprit !
@@nico7674 Si vous étiez vraiment à la place d'un.e recruteur.euse vous ne vous permettriez pas de me tutoyer. Nous n'avons pas gardé les cochons ensembles et ça ne risque pas d'arriver, vu votre étroitesse d'esprit !
je n'ai pas pu aller plus loin que .e.s lol
Pareil pour moi,2 ans de recherche d'emploi.
Très peu d'entretien, avec des réponses du genre vous êtes trop qualifié,etc...
En attendant les recruteurs ne se disent pas que j'ai des factures à payer.
Solution, enlever un maximum de truc sur son CV et mentir lors de l'entretien d'embauche.
Avec cette solution, j'ai trouvé un boulot en même pas 2 mois.
Conclusion, nous sommes dans un monde où la vérité n'est plus bonne à dire.
Ah ouai carrément.. a moins que le recruteurs ne sois pas trop curieux ^^
Conclusion : la France veut des travailleurs peu qualifiés et pauvres. Normal au vu de l état du pays 😂
A partir de 42 ans c est le même dilemme, on est trop vieux alors à moins d avoir un profil de manager on n intéresse personne
Mais ça aussi c'est complètement faux... Tu peux avoir une expertise, à 40 ans il y' a beaucoup de non managers, surtout dans le digital avec les reconversions par exemple... Je dirai que c'est pas l'âge, c'est combien tu coûtes.
Si t'as 42 ans, avec 22 ans d'expérience, bah quelqu'un qui en a 10 peut potentiellement aussi faire un excellent travail d'expertise, et être moins cher que toi... Là je dirai que oui, c'est mieux d'être managers.
Mais si tu as 7/8 ans d'expérience, grâce à une reconversion, ou un changement de métier dans ton domaine, bah tu fais partie des profils les plus recherchés là, t'es SENIOR...
Mais je trouve qu'à partir d'un certain âge c'est quand même mieux d'être managers, parce que c'est rare qu'on donne à des jeunes diplômés ou des confirmés, ce type de poste. Et généralement tu pourras rebondir même dans un autre domaine, parfois en étant manager.
Chez un éditeur de logiciel, un de mes ancien chef est passé consultant, puis il était manager au service client, ensuite il est parti être manager en gestion de projet et puis directeur.
Donc tu peux naviguer comme ça, mon ancienne manager RH, est devenu chef de service dans un service de relation client... Donc rien n'est figé.
Mais resté expert pendant 20 ans sur un sujet, ça me fait peur, parce qu'à un moment donné, tu coûtes cher. Alors que un manager, on est prêt à mettre de l'argent car c'est une fonction au dessus.
J'ai vu par exemple chez un éditeur de logiciel : un manager de 50 environ, un autre de 27 ans qui avait évolué très vite etc... Il y' a de tous les âges.
Vieux ??! A 42 ans ??!! Mais ils ont craqué ! 42 ans vous êtes encore jeunes. Tu m’aurais dit 55 ans je peux comprendre mais 42 ans c’est rien.
@@angie565656 C'est clair qu'à cet âge là, dans le monde du travail, c'est pas ceux qui sont considérés comme vieux, c'est la définition du manager à cet âge là. Souvent mes managers avaient entre 40 et 45 ans ou plus.
C'est proche de la retraite que ça commence à chauffer, comme tu dis déjà 55 ans, vaut mieux ne plus changer de boulot, et rester jusqu'à la retraite au même endroit.
En quelques minutes on ne connaît pas toute son histoire mais à chaud je dirais qu’il y a deux options : 1) s’ouvrir géographiquement (viser tout le territoire français et au delà) 2) faire comme certains de ses camarades et se réorienter vers un secteur moins bouché. Bon courage
Exact. J'espère que cette gente demoiselle aura assez de souplesse d'esprit pour suivre ce raisonnement.
@@harmoniedestemps L'intelligence d'esprit est de pouvoir manger à sa faim, avoir un toît, se vêtir. On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche.
L'intelligence est de pouvoir mettre quelque chose dans son CV et orienter sa lettre de motivation en conséquence.
À deux formations égales, quel profil un recruteur choisira ? Un avec une expérience professionnelle même si ça n'a rien à voir avec le métier, ou quelqu'un sans expérience du tout.
Une expérience professionnelle lorsqu'elle est longue, cohérente avec recommandations à l'appui. Prouve qu'on à affaire avec quelqu'un capable de se lever tous les matins. Mine de rien ça rassure, surtout si c'est pour faire quelque chose qu'on aime pas.
Et puis un boulot permet de financer un permis de conduire, une voiture, un déménagement pour aller saisir sa chance ailleurs. Si c'est vraiment CE METIER on n'ira pas chercher encore des excuses... 🙄
Sauf que si on s'ouvre géographiquement on fait face à un autre problème magnifique : la crise du logement. Et parfois même avoir un CDI ne suffit pas pour obtenir un appart
j'ai vécu exactement la même chose concernant le ghosting. j'y croyais pas mes yeux sachant que l'entretien s'est très bien passé... et spoiler alert c'était sur welcome to the jungle😭😭
C'est devenu la jungle ce monde
On arrive au bout du système capitaliste extrême, c'est pour ça qu'on est dans cette situation. Le problème, c'est pas les gens en recherche d'emploi...
C'est sûr que dans une économie communiste il n'y aurait pas de problème pour trouver un emploi de bureau. Tout ce beau monde irait aux champs ou à l'usine, c'est pas compliqué !
@@adribc3276 J'ai pas parlé de communisme que je sache. J'ai parlé de "capitalisme extrême " qui vise la surexploitation des ressources. Relis bien.
@@adribc3276 ça déconne complètement dans les entreprises, entre les recruteurs qui sont complètement à l'ouest car tous junior (ça fait au moins 2 ans que j'ai pas eu affaire à un recruteur expérimenté). Comment tu veux pas que ça merde ??
@@adribc3276le cliché du communisme 😄
Il faudrait juste redevenir "humains" (ce que prône le communisme par l'intérêt général d'abord) mais c'est une qualité perdue par bien d'entreprises aujourd'hui... Ces mêmes entreprises qui demandent de la cohésion d'équipe, de la bienveillance dans leurs offres d'emplois
Hypocrisie, quand tu nous tiens...
Niveau ghosting, ça montre déjà la médiocrité de l’entreprise.
Ce qui est difficile n’est pas de trouver un job, mais plutôt le lieu où des gens sont compétents et font la différence justement de tout ce que vous avez expérimenté jusque-là. 💪🏼
Elle n'a pas expérimenté grand chose. Ce qu'elle raconte est assez banal. Elle se rend compte de la force du réseau sur l'embauche ou l'absence d'embauche.
La réalité c'est aussi la quantité de candidatures reçues pour un poste. Par exemple pour une très petite entreprise qui a peu de moyen, c'est compliqué de répondre à tout le monde (expériences d'une amie qui découvre l'envers du décor)
@@aureliiiie7963 Les petites entreprises répondent plus souvent et personnalisent le message. Les grosses entreprises envoient des réponses automatisées en cas de refus de candidature. Non?
@@tobe-you-tube6612 je peux pas faire de généralité mais mon exemple se basait justement sur une personne qui gère seule son entreprise, submergée par le nb de candidatures et que m'a dit "j'ai tjs détesté qu'on ne me réponde, mais maintenant que je dois embaucher je comprends mieux pourquoi certaines entreprises ne répondent pas car je suis dépassée"
Cela me rappelle 35 ans en arrière, la galère de trouver un job surtout dans le domaine administratif. Un parcours du combattant et là on est en 2024 et je constate que rien n'a changé ! Voir pire. On dit qu'il y a du travail partout et que les entreprises ont du mal à recruter mais se faire exploiter non merci. Avec un bac + 5 mes petits collègues n'ont que le smic + 10 % et c'est une honte. Pourquoi faire des études pour tomber dans la précarité 😢
Est ce que vous pensez qu'il ya du boulot dans le domaine de la supply chain ?
Bonjour,
C’est dommage de ne pas avoir communiqué son LinkedIn ou autre plateforme afin de la contacter ou d’avoir accès à un curriculum vitae.
Travaillant actuellement dans le secteur du marketing et de la communication au sein de la fonction publique, nous sommes à la recherche de personnes talentueuses dans le département d’Eure-et-Loir.
Lol la fonction publique avec ses salaires gelés depuis des dizaines d années
Ahah Linkedin le paradis des Mythos non merci, quand tu as du talent tu ne vas surtout pas là...
"Talentueuses" veut déjà tout dire. Donc j'imagine comme tout le monde, il faut des années d'expériences et ne pas être débutante en sortie d'étude ?
@@frankbougrasse8047 oui , je l'ai constaté aussi , des anciens collègues qui brodent en disant qu'ils ont fait ceci ou cela alors que c'est faux , ils en mettent des tartines... on se demande donc pourquoi en ayant travaillé dans des boites très réputées , il se retrouves sans travail !!
@@antoinep1915 Gelés ? Pour l'instant le salaire moyen de la fonction publique a dépassé le salaire moyen du secteur privé depuis quelques années....
Alors pour connaître le recrutement il faut savoir les gars que les annonces sont pas toujours réelles. Légalement on doit passer une annonce pour un poste mais il est souvent déjà promis à quelqu'un dans la boîte ou par piston. Et beaucoup d'annonces sont donc de fausses annonces et ils ne vous répondront pas ou tout de suite non. Même j'en ai vu faire passer des entretiens alors que le poste était pourvu mais c'était au cas où. Les vraies annonces sont les cdd et les alternances, préférées par les entreprises mais avec des salaires bas.
Je travaille aussi dans le recrutement, ce n'est pas une généralité mais plutôt une réalité.
Et le "au cas où", c'est très logique en partie en raison des statistiques (Insee je crois), les nouveaux collaborateurs qui intègrent une entreprise ont de grandes chances de quitter l'entreprise au bout de 18 mois, un truc du genre, désolé j'ai oublié l'info 😂
Moi, je suis tombée sur un cas qui me fait sourire aujourd'hui tellement la situation est ubuesque. C'était pour un premier emploi. C'était en août 2022. Au mois de juillet de la même année, j'avais envoyé des candidatures dans des établissements scolaires pour être Assistante d'Éducation (pionne/surveillante) et un lycée professionnel d'une grande ville me reçoit en août 2022. Ce lycée est situé dans un quartier sensible. L'entretien dure une quarantaine de minutes. Le lendemain matin, la CPE qui m'avait reçue me téléphone pour me dire que ma candidature n'a pas été retenue. Pourquoi ? Parce que je parais ne pas avoir suffisamment d'autorité et que je risquerais de me retrouver en difficulté face aux élèves. La CPE de rajouter qu'avoir de l'autorité, ça s'apprend.
Vu que c'était pour un premier emploi, je me dis que je n'ai jamais eu d'expérience auparavant et que, si personne ne m'en donne, je n'en aurais pas davantage (le dialogue de sourds que l'on connaît tous entre l'employeur et le candidat : "vous n'avez pas d'expérience. - Donnez-moi en et je pourrai en acquérir. - Je ne vous prends pas parce que vous n'avez pas d'expérience" 😅). Certes, j'allais me retrouver face à des élèves qui pouvaient être un peu compliqués à gérer. Sauf que, là où ça me fait rire, c'est qu'un collège du même secteur m'a prise en Service Civique alors que les élèves pouvaient être tout aussi difficiles à gérer (ma Mission Première était d'aider les élèves en difficulté mais j'ai aussi assuré des missions de Vie Scolaire). Le discours du lycée était complètement con puisque si je n'ai pas d'autorité chez lui, je n'en pas plus pour un collège du même secteur géographique. Certes, la mission n'est pas exactement la même. Mais jamais on ne m'a empêchée de faire de la Vie Scolaire.
Maintenant, je cherche des stages. Les structures d'accueil n'ont pas à dépenser d'argent pour m'accueillir. Alors que je note ça sur mes lettres de motivation, on ne me prend pas non plus. Alors je n'imagine même pas pour un emploi. Les entreprises peuvent dire : "ça ne vaut pas le coup de payer une personne qui n'a aucune expérience" (vision que je peux comprendre). Donc que les entreprises n'aient rien à payer pour donner de l'expérience à une personne, je ne vois pas comment faire mieux.
Désolé mais ils ont eu raison. J'ai été surveillant en collège et tu passes ton temps à gérer les bagarres c'est pas facile pour des gens timides ou peureux, ça peut vite rendre dépressif ou faire fuir la personne.
@@papatango5085 sauf que la personne précise bien elle a était refuser au lycée car soit disant pour sont manque autorité pas contre elle et prise en service civique pour le même poste dans un collége dans le même secteur que le lycée qui la refuser ..... Si elle a pas autorité pour le lycée pourquoi elle en aurait au collège?
@@Irurus2, pour être précise, ma mission première, ce n'était pas de surveiller. Mais il est vrai qu'on me laissait surveiller et rester au bureau de la Vie Scolaire, on ne m'a jamais dit : "tu ne dois pas faire le boulot des surveillants". Mais je suis d'accord avec vous : j'étais dans le même secteur donc si je n'ai pas d'autorité chez l'un, je n'en aurai pas plus chez l'autre. Parce que, même si ça n'a jamais été dit, je pense que ce collège se doutait que j'allais faire de la Vie Scolaire. Et même s'il ne pensait pas que j'allais en faire, si le collège qui m'a prise en Service Civique pensait que je n'avais pas d'autorité, il m'aurait déconseillé de faire le travail des surveillants pour éviter de me retrouver en difficulté (comme disait le lycée qui m'avait refusée). Ce collège-là m'aurait peut-être dit : "fais comme les AESH, va en salle des profs". Non, sur ce point-là, le collège me laissait le choix de faire ce que je voulais faire lorsque je n'avais pas à aller en cours. Surtout que, comme je l'ai dit, c'est un collège qui m'a prise. Donc, en terme de discipline, un collège, ça ne doit pas être simple non plus.
Les recruteurs n'ont pas les mêmes exigences pour un service civique que pour un poste plus pérenne... Ce ne sont pas du tout les mêmes configurations et attentes
@@emilymiles1219, sauf que, maintenant, plus aucun recruteur ne peut me proposer de Service Civique. Les employeurs ont beau me dénigrer autant qu'ils le souhaitent et peuvent dénigrer le Service Civique, ils ne peuvent plus dire "oh bah, on n'a qu'à lui donner un Service Civique elle sera contente : elle travaillera". Et la seule solution pour atteindre les objectifs d'un "vrai" boulot, c'est de faire un "vrai" boulot. Si aucun employeur ne me donne d'expérience, je peux aller les revoir dans dix ans avec le CV que je leur ai présenté dix ans avant et ils vont me dire : "on ne vous prend pas, vous n'avez pas d'expérience". On dit que les gens sont des flemmards mais ce n'est pas forcément que les gens sont des flemmards, c'est juste que les employeurs ont du mal à comprendre que tout s'apprend.
Je me rappelle d'un refus a un entretien qui ma marqué en 2011... motif "vous n'avez pas de Facebook c'est suspect pour un informaticien" il m'a dit ça mots pour mots sans trembler 😂
J'ai galéré aussi à trouver un job à cause du "sans expérience" dans un secteur qui recrute j'ai du multiplier les cdd avant d'avoir "l'expérience" pour un cdi. Pas galéré autant que la mademoiselle mais elle est dans un secteur bien plus saturé...
Après 7 mois y a vraiment pas de quoi encore s'inquièter juste "normal" surtout si le secteur est saturé.
😂😂 serieux
Et bien le gars devait être le meilleur ami de Mark Zuckerberg.
Pensez vous que le secteur de la supply chain est aussi saturer ?
Effectuant des recherches actuellement, je comprends ce que ressent cette personne.
Je m'adresse maintenant à l'espace commentaire :
Êtes-vous prêts à vous réorienter pour choisir un domaine qui propose plus d'emploi ? Ou vous préférez persévérer, quoi qu'il en coûte, pour pratiquer votre emploi visé ?
Pour ceux s'étant déjà réorienté, arrivez-vous à l'accepter ?
Si votre métier initial était celui qui vous passionnait, comment vivez-vous votre réorientation aujourd'hui ?
Je suis passé d'un métier de bureau (banque) à un métier manuel (électricité, plomberie). Ça fait 4 ans et je ne le regrette absolument pas vu la situation aujourd'hui avec les logiciels toujours plus perfectionnés qui remplacent les postes humains.
J'ai essayé de me réorienter. Je voyais bcp d'offre en comptabilité et gestion, je pensais que c'était susceptible de me plaire.
J'ai fais une 10aine de candidatures , tjrs eu des réponses, 2 entretiens... Mais des entretiens de merde ! Les entreprises sont hors du temps (Vous êtes mariée ? Vous comptez avoir des enfants dans les 3 ans ? Vous êtes ambitieuse a quel point (sous entendu si je suis ok pour passer ma vie au taf),...)
Et je me suis rendue compte d'un truc : certaines entreprises publient constamment. Parce qu'elles ont du mal à recruter ? NON, pour se faire une banque de CV !
Une entreprise qui m'a donné envie de me reconvertir car une offre revenait très souvent et elle me correspondait.
Je trouve une licence pro, me fait accepter. En recherche d'une alternance.
Passe 2 entretiens avec cette entreprise.
L'offre d'emploi du job + offre d'alternance pour ce job publiée quasiment tout les jours, je me dis c'est top, ils ont besoin !
Réponse de l'entreprise : "J'ai bcp aimé votre candidature, vous êtes passionnée et motivée, mais ça ne sera pas possible, on aura pas le temps de vous former, on a déjà 2 nouveaux. Revenez vous voir après votre formation ! ". Et les 2 offres d'emplois continuent d'être publiées, alors qu'il y a rien derrière ! Pratique DÉTESTABLE !
@@alicemotte9638 vous avez des entreprises qui publient des fausses offres d'emploi sur leur entreprise pour faire croire au public qu'elles sont en bonne santé financière. Quand on connaît pas la pratique il y a de quoi être dégouté.
Désolée mais actuellement il n' y a rien... Rien de plus qu'on a pu vivre en période de covid. On se branche sur TF1, on regarde l'actualité, et tu vois que beaucoup d'entreprises se plaignent de ne pas trouver dans le secteur... Il y' a des offres. Et lorsque c'est vraiment un problème de crise, et bien TOUS LES METIERS sont touchés, si t'es dans l'un des secteurs les plus porteurs de France, et que t'arrive pas, c'est pas dans les autres que tu vas y arriver...
Elle est dans un secteur porteur, parmi les métiers les plus recherchés en France, si le marketing digitale, ne fonctionne pas, elle a d'autres métiers connexes, dans lesquels elle peut rebondir... E-commerce, elle peut même passer côté systèmes d'information, en étant dans la configuration de systèmes par exemple, on y retrouve certains même métier que dans le digital, mais c'est encore mieux payé car spécialisé dans un logiciel spécifique.
Dans les métiers de cadre, elle a tapé dans un très bon secteur, c'est juste le poste qui n'est pas le bon.
Tu vas lui demander d'aller se reformer ou trouver un emploi, dans un domaine avec moins d'opportunités, des métiers qui ne sont pas pénurique, ni en tension, qui ne sont pas ouvert à la reconversion... Dans le digital, il y' a pleins de reconverti, c'est fait exprès car il 'y a des postes dans lesquels il n' y a pas de diplômes dédiés, ils ont l'habitude de ces profils... Désolée mais tous les secteurs ne sont pas aussi ouvert.
Pourquoi les gens vont vers le digital en priorité, les professeurs, les infirmières, même les manuels, taxi etc... Parce que ça RECRUTE ! Et que t'as pas besoin de diplôme, les gars ! Elle ne va pas quitter ça, pour aller dans des emplois plus concurrentiel, moins bien payé, peut être plus difficile. Mais c'est complètement stupide, c'est irréel.
Les autres quittent leur secteurs, pour aller dans le sien, elle a le diplôme, c'est juste le métier a changé, car il est trop demandé, mais tu vas pas quitter le digital pour être dans un secteur moins porteur... Alors que tu peux facilement retrouver un autre emploi en cas de couac...
@@louisalgernon2604 Désolé mais c'est très très rare ceux qui font ça. Souvent c'est par dépit et des emplois qu'ils doivent supporter, qu'ils n'ont aucune motivation de faire, et c'est nous qui trinquons pour les arrêt de travail, le manque de motivation, le travail à faire pour deux personnes, pour remplacer.
J'ai vécu cela dans les plateaux téléphonique, qui correspond un peu au travail à la chaine des usines, c'est l'équivalent du poste manuel dans les postes de bureau. Réputé difficile, que tout le monde fuit, pourtant dans certaines boîtes, tu gagnes très bien ta vie. " On a nos propres boulot qui recrute, difficile et considéré comme la chaîne dans les bureaux, pas besoin d'aller dans le manuel pour ça..."
Et bien, tous les licenciés, ceux qui ne savent pas quoi faire ou aller, c'est chez nous, qu'ils arrivent pour un bon nombre. C'est censé juste un passage, mais parfois certains y restent faute de choix. Mais ils énervent tout le monde, ils ne s'impliquent pas, sont souvent absent, sont dépités car le métier est dur.
Ils étaient dans des métiers de bureau, parfois à 45 ans, tu vois des collègues arriver en plateau, certains sont sérieux, mais n'ont qu'une envie de se casser. Les vieux en plateaux, étaient souvent en arrêt. Ce que je peux comprendre vu le travail à la chaine que c'était dans certaines boîte.
Tu demandes à quelqu'un de répondre au tél pas plus de 2minutes, il faut que ce soit de qualité qu'il soit satisfait, tu fais des concours pour savoir qui est le meilleur téléopérateurs, qui prend le plus d'appel.
Et puis les métiers, ce n'est pas 'oui je suis pas bon financier, je vais faire electiricien"... Tout le monde n'est pas fait pour tous types de métiers, tout le monde ne peut pas tout faire.
Combien j'en ai vu se faire virer en relation client, le client l'énerve, elle se met à se disputer avec, mais vraiment violemment, ceux qui oubliaient les personnes coincés dans les ascenseurs, un de mes potes, en a oublié 2... Il a pas prévenu les pompiers, le client est resté là des heures, il ne comprenait pas... AHAHA
Et pourtant c'était un excellent informaticien, il a été diplômé de Dauphine et a excellé dans son boulot dans les SI, mais l'emploi étudiant chargé de client ascenseur c'était pas pour lui... Je pense qu'il n'aimait pas, et donc ne s'investissait... Qui oublie quelqu'un dans un ascenseur, c'était l'urgence de sécurité numéro 1 à respecter...
Pourquoi les entreprises se casseraient la tête à payer des jeunes diplômés quand ils peuvent avoir des stagiaires et alternants gratuitement ou à moindre coût avec le même niveau d’études. Même pour travailler gratuitement en stage il faut maintenant passer des entretiens et convaincre les entreprises, la valeur travail est bradée en France, la loi travail a donné les pleins pouvoirs aux employeurs… on ajoute à ça les stagiaires, les apprentis, les services civiques de la main d’œuvre quasi gratuite… sinon comme disait un grand philosophe pour trouver un job « vous traversez la rue » 😂😂😂
Un grand philosophe né avec une cuillère d'argent ? ;-)
Je suis développeur (oui oui, le fameux métier). J'ai 9 ans d'expérience, donc "sénior" dans le domaine. Et pourtant 10 mois que je galère à trouver un CDI, depuis que je suis sorti de ma dernière mission en freelance.
Les raisons sont multiples : Offres fictives des ESN, Entretiens à rallonge (un parcours = 5h minimum et 5 personnes rencontrées), Crise économique donc baisse du nombre de vrais postes à pourvoir, concurrence violente à cause des écoles de type bootcamp, localisation en province, etc...
Plus le choix, mes droits au chômage ne sont bientôt plus, je vais devoir postuler chez McDo pour un contrat 15h sur 7 jours...
Force et courage à vous ! Situation inacceptable d’être forcé de faire un travail alimentaire, après tant d’efforts pour vous former et avec votre expérience. À quoi servent les études ? La société est en crise sur la question de l’emploi qualifié. On ne va bientôt proposer aux gens que des postes sans qualification, payés au salaire minimum. Votre témoignage vient encore briser une fausse information selon laquelle le secteur du Développement informatique serait porteur.
Hélas, personne n'a expliqué à cette jeune fille que son secteur est bouché et ne fonctionne qu'avec du piston/copinage. Si tu n'as pas de contacts, c'est mort pour toi. Deux options dans ce cas: monter sa boîte avec des associés dans la même situation qu'elle ou alors carrément se réorienter à vitesse grand V dans un métier où il y a une offre sans cesse renouvelée.
Bon courage à elle.
PS: un peu plus d'empathie dans les commentaires serait quand même bien sympa.
Est ce que vous pensez qu'il ya du boulot dans le domaine de la supply chain ?
@@prestigemuslim Bien sûr, même dans les petites structures!
Honestly, this is the same experience I still have when searching a job, and until now I did not find a job, and I an in a burn out, for not finding a job.
Si vous voulez faire de l argent et avoir une bonne situation sans piston faut pas rester en France les jeunes.
Je suis passée par la même expérience en début de carrière. 7 mois de recherches, pas un seul entretien. Tous les postes à 3-5 ans d'expérience, alors personne ne voulait de moi.
Aujourd'hui, alors que je commence à atteindre les 3 ans d'expérience, je vois que c'est plus simple pour moi. Mais surtout, j'ai vu les fiches de poste changer pour être souvent à 1 an d'expérience. Et en vrai, tant mieux pour les nouveaux arrivants.
C’est mon cas en ce moment, je suis à la recherche d’un emploi et je n’ai que des refus, mails automatiques, j’ai vécu la même chose que cette demoiselle, entretien puis aucune réponse, j’appelle pas barrage de la secrétaire, mails aucune réponse. Puis un mail automatique après quelques semaines à attendre. Je trouve que les RH ne prennent pas en considération l’humain qui est derrière les candidatures et ne prennent pas le temps de parler ou d’informer. Un simple appel en disant vous n’êtes pas retenu avec une explication me permettrait d’améliorer ma candidature, la on laisse les gens dans l’attente et le flou total. Affligeant…
Courage, nous sommes abreuvés de publicités pour nous vendre du dentifrice, des produits de beauté et des voitures, enfin, les entreprises communiquent sur les enjeux RSE, alors que des gens souffrent massivement pour trouver leur gagne-pain. Société hypocrite.
Courage Elodie, j’espère que tu vas trouver et pouvoir exprimer ton potentiel créatif.
💝🙏🏼🤞🏼
Un teigmoinage fort sincère a la hauteur de la vision de ce monde injuste et très difficile pour les gens qui recherche un emploi durable le parcours du combattant force et courage persévérance résilience au bout du chemin ma chérie sa va marcher pour toi lâche rien soit conquérante tes projets vont aboutir je crois en toi cordialement Christelle ❤❤❤🎉🎉🎉🎉
Je viens d'intégrer une startup et justement je me suis engagée à lire tous les CV et à y répondre de maniere personnalisée, c'est du taf mais ça compte beaucoup pour moi
Bonjour, et quel serait le nom de cette startup, par curiosité ?
@@gozea88 On n'est plus dans l'intrusion mais le culot là avec votre question
Un rien t’offusque Nat, pète un coup et ça va aller. J’pensais pas qu’ils recrutaient des Karen dans les starts up
@@sylvaindias-hy6ie ils ont dû recruter ta mère je pense !
@@Nat007_ Flop
Tous les gamins veulent faire du marketing.
Tout le monde veut un bac +5.
Venez dans l'industrie, la construction, vous y serez les bienvenus dans ce secteur. Que vous soyez avec ou sans bac+5
Ouais mais faut avoir des gros bras et savoir manier la pelle, eux ça les intéressent pas mec... Ils se rêvent manager tout droit sorti d'école et surtout commander les autres...
oui, quand on cherche on trouve mais il faut se sortir les doigts ...
Je pense que les universitaiés et hautes ecoles devraient prévenir que, en tant que jeunes, on fait généralement (ce n'est pas le cas pour tour le monde), plusieurs CDD avant d'avoir un CDI grace a l'expérience acquise lors de CDD.
Parfois les écoles elles-mêmes ne savent pas que le secteur est bouché où remplacé par des machines. J'ai passé une licence banque qui fut supprimé 2 ans après que je l'ai validé et on m'avait dit que c'était un secteur plein d'avenir. Et je sais que c'était pas un manque d'argent où d'effectifs car la formation fut remplacée par une autre (licence management).
Voilà quand on va où il y à déjà tout le monde moi 19 ans Chocolatier donc métier très spécifique et TRÈS RECHERCHÉ j’ai envoyé UNE candidature dans l’entreprise que je voulais, j’ai eu la réponse dans l’heure et mon prochain emploi est assuré (j’ai démissionné j’en avais marre de celle où j’étais)
****** Viens au Québec******. On a beaucoup de travail en marketing. La raison pour laquelle je pense que la France n'a pas de débouché dans le domaine, c'est que le modèle des entreprises françaises n'inclut pas de développement d'affaire. Viens au Québec ainsi que tous ceux qui verront ce message.
Désolé les États-Unis c’est largement mieux que ton Québec.
Le Canada a besoin de monde contrairement à la France. Comparons ce qui est comparable.
Et le Québec, l’hiver trop long, t’es loin de bcp de pays, billets d’avion trop chers, bouffe moins qualitative et plus chère etc… et c’est pas les US, ça en jette moins.
Dans ce monde, il faut être pistonné pour trouver du travail… c’est la dure réalité…
Ça l' a toujours été.
@@brunodespesse3277 Oui depuis la nuit des temps. Après, il faut aussi forcer son destin en espérant faire une bonne rencontre. Il y a des gens qui ont les moyens d'ouvrir des portes, il faut espérer les croiser.
Tout a fait! les recruteurs maintenant se foutent de la gueule de la nouvelle génération
vice versa
Courage à vous toutes et tous
Bac+5 marketing, chargée de communication. J'ai l'impression qu'elle ne trouve pas parce que sa formation est très globale et stratégique plutôt que spécialisée et opérationnelle. Malheureusement on ne donne pas souvent de tels postes à de jeunes diplômés, surtout dans le marketing qui est assez bouché. Peut-être si elle cherche à l'étranger, dans des structures plus petites ?
Par contre se faire ghoster après 2 entretiens en présentiel, on se fout du monde.
Pas d'accord avec vous. J'ai un master en com spécialisée digitale et culturelle pour travailler spécifiquement dans le secteur culturelle notamment à l'international et même galère que la jeune femme
@@MatchaLatomate Ca reste extrêmement abstrait, même si c'est spécialisé par secteur. Ce n'est pas comme si c'était une formation de manager SEO ou développeur UX/UI par exemple. Il est plus facile de percer le marché du travail avec quelque chose qui a l'air plus opérationnel, même si au final cela peut quand même nous limiter à long-terme (car il manque la formation niveau stratégie justement).
J'ai eu un cas similaire après un Master en Management. Malgré une alternance très concrète il est presque impossible de gérer des personnes et des équipes en sortant d'école (et pour des bonnes raisons). Niveau stratégie et analyse j'étais calée mais je ne savais pas distinguer un bon de livraison d'une facture ! Finalement j'ai dû passer par du service client et maintenant ce que je fais n'a rien à voir avec tout ca. Aucun regret.
Je me suis faîte ghostée à la fin du processus de recrutement après 3 entretiens, bien sûr j'ai suivi les conseils de ma conseillère, relancer, c'est l'été... Ils m'ont dit " ah oui, comme on était en vacance en août, on a oublié de vous rappeler, pour vous dire qu'on avait prit quelqu'un d'autres..."
Je me suis dit, mais pk j'ai rappelé, tu ghostes, je continue ma vie. Après qu'un candidat se déplace tu ne prends même pas le temps de lui faire un retour, mais toi candidat tu dois prendre la peine de contacter l'entreprise qui clairement s'en contrefiche de toi... Au point de ne même pas dire non. Allez, next.
@@marine463 Mais justement, ce qu'on demande au junior dans un premier temps, c'est beaucoup plus de l'opérationnel que de la stratégie d'entreprise, sauf pour ceux qui sont spécialisés (consultant en stratégie).
Désolée, mais je vois que dans toutes les boîtes, quand ils recrutent un junior ils le forment... De plus, beaucoup on fait de l'alternance, dans le digital, certains connaissent même déjà des logiciels, une façon de faire... Il suffit juste de compléter. Les entreprises qui ne prennent pas le temps de le faire et bien c'est des seniors en moins dans le marché du travail... Si personne ne prends le temps pour les juniors, ou seront les seniors demain?
De plus, je suis tombée sur des entreprises, qui souhaitent uniquement des juniors, car ils veulent les former à leur process, et pas des confirmé ou des seniors, pour qui l'adaptation sera beaucoup plus compliqué, car ils ne voudront peut être pas s'adapter.
Le service client, c'est le 1er service qui commence à être remplacé par l'IA. Je travaillais dans un entreprise Resto In, ils ont remplacés les téléopérateur, par les applications de commandes, les sites internets, ils ont disparu et c'est la technologie qui a prit la place.
Pour moi ces métiers, seront les premiers à disparaître, je n'irai pas dedans... Et même s'il y'en a toujours, le nombre d'emploi va vraiment être divisé par 5. Mais de nouveaux métiers vont arriver...
Est ce que vous pensez qu'il ya du boulot dans le domaine de la supply chain ?
Bac +5 aussi et ai tout tenté. Alors c’est simple. Dans le marketing il faut venir d’une grande école, d’une école d'ingé, et/ou connaitre des gens, l’alternance peut aussi parfois fonctionner. Sinon oui tu peux être le/la meilleur(e), les entreprises ne te considéreront pas une seconde. J’ai vu des personnes sans aucune qualification pour des postes l’obtenir parce-que "mon père connaît"... et ils apprennent ensuite sur le terrain. Ce secteur est un milieu de culture de l’entre soi. Je conseillerais de regarder les métiers qui recrutent et faire son choix là-dedans pour ne pas rester dans la galère.
Est ce que vous pensez qu'il ya du boulot dans le domaine de la supply chain ?
@@prestigemuslim Oui. Et après une recherche rapide cela semble se confirmer (nombreuses annonces sur les "plateformes" emploi comme indeed, LinkedIn...). Si c'est un milieu qui vous intéresse je vous conseillerais de contacter des personnes en poste dans ce domaine. Ils sauront vous dire qu’elle est le meilleur moyen de s'assurer une entrée sur le marché (même des chefs d’entreprise).
C’est certainement qu’il y a une saturation dans les postes recherchés, ou bien dans la zone recherchée. Beaucoup de personnes visiblement ont envie de travailler dans le marketing, ce ne sont probablement pas les études les plus difficiles et les plus techniques non plus... par contre après il faut réussir à se démarquer et à se faire sa place. (Ou la créer...)
Mon entourage se compose de profils et niveau d'étude extrêmement variés et que ce soit moi, mes amis surdiplômés, pas diplômés du tout, avec de l'expérience ou sans aucune expérience, on a tous connu ce que raconte cette jeune fille de la même façon. Et le résultat c'est ce qu'elle constate : tous ceux qui ont trouvé du travail ne sont pas dans la branche de leurs études. Honnêtement le 1er job aujourd'hui c'est vraiment au petit bonheur la chance, la plupart du temps on le trouve soit par piston, soit via un contact ou un proche qui nous décroche l'entretien, très rarement via une candidature à une offre proposée.
@@mimimindy3177 Et bien moi c'est l'inverse, dans le bâtiment tu trouves instantanément du job dans ta branche, même se mettre à son compte est simple. Comme quoi 😉
Marketing c'est beaucoup de stress pas forcément mieux qu'un travail manuel ou dans une bibliothèque
Ça veut rien dire «surdiplomé». Tous les diplômes ne se valent pas
Marketing et communication..pas besoin d'aller chercher plus loin.. Par contre on manque de commeciaux meme a Bac+5
Mieux vaut un mauvais diplôme avec le réseau des parents qu’un bon diplôme sans réseau
Faîtes des CDD comme tout le monde. Avec quelques périodes de chômage de temps en temps bien sûr.
Les employeurs de boîtes de communication qui ghostent, c'est un comble! Et pourtant une réalité. Et c'est les mêmes qui chialent quand ils se font ghoster à leur tour par leurs employés qu'ils ne savent pas payer correctement
400 candidatures même pas de refus, mais 400 ghosts? Tu dois te laver au village ma sœur. C'est comme le mauvais oeil là 😭
Il y a des très très belles filles avec des doctorats et diplômes de HEC / Normal Sup qui envoient 900 ou 1200 candidatures et qui sont quand même ghosted.
@@DearBillQu'est ce que le physique a à faire là dedans ? D'où sortent ces chiffres ?
Je ne comprends pas pourquoi on nous rabâche qu’il faut faire de longues études pour pouvoir avoir voir un bon poste si on galère à trouver un emploi. À l’époque c’était apparement plus simple quand ils avaient besoin de quelqu’un ils mettaient des annonces et tu candidatais. J’ai l’impression qu’aujourd’hui ils en demandent trop pour pas grand chose et s’étonne que des jeunes soient désespérés et décrochent. Pourquoi croit on que certains jeunes vendent de la drogue ? Tout simplement parce qu’ils n’ont tellement plus de volonté et d’espoir et trouvent la facilité et on ne peut pas leur en vouloir ! Je trouve ça quand même hypocrite comme système et mentalité.
Qui te rabâche qu'il faut faire des longues études?
Ce n'est pas la longueur de l'étude qui est importante mais l'étude en elle même... faire bac+5 en ingénierie, tu bosseras direct!
@@Zeteqm si tu vois que je l’emploi ce terme c’est bien que je sais de quoi je parle et que c’est factuel ? Les parents qui mettent la pression parce qu’ils n’ont pas pu aller loin? Les enseignants ? Les gens en général qui projettent leur expérience sur toi ? Même ce que tu dis ne veut rien dire chacun son parcours et son destin
@@Indomptaaable,
"si tu vois que je l’emploi ce terme c’est bien que je sais de quoi je parle et que c’est factuel "
C'est pour ça que je pose la question...Cette agressivité...
C'est assez amusant, même dans l'échec, les gens continuent dans cette arrogance démesurée...
"Les parents qui mettent la pression parce qu’ils n’ont pas pu aller loin?"
Tes parents t'on poussée à faire des études dans des milieux bouchés? Et toi, en faisant 5 ans, JAMAIS tu ne t'es posée la question des possibilités en sortant avec ton master?
" Les enseignants ? "
Même question? Les profs t'on dit fait des études en science humaine, en marketing de réseau ou en théorie du genre, tu verras, malgré ce que le marché dit, il y a du boulot?!
Vous faits 5 ans d'études et vous n'êtes même pas capable de vous rendre compte du problème? Ce safe space qu'on vous crée autour de vous, tôt ou tard vous vous le mangé en pleine figure!
Ce que je dis ne veut rien dire? C'est pourtant factuel, la preuve dans cette vidéo!
Chacun son parcours? Oui en effet, certains font des études avec des débouchées et bossent en sortant. D'autres font des études over bookée et puis font des vidéos sur youtube pour se plaindre de pas trouver de boulot.
Certains même, ne font pas d'études, bossent, et à 25 ans ont déjà leur boite parce que ça fait 5-10 ans qu'ils bossent.
Mais soit, je le répète, malgré l'échec, vous continuez à être sur de vous, à ne pas écouter ceux qui ont de l'expérience et à pleurnicher en disant que c'est la faute de la société! C'est plus simple!
@@Zeteqm c’est incroyable cette fragilité que vous avez à ne pas réussir à capter une phrase sans vous sentir offensé. Tu avais besoin de m’étaler ta science alors que je le répète, je dis quelque chose de factuel. Si t’as été capable de voir comment est la vie t’avais même pas besoin de me faire 5 paragraphe. Déjà quand tu veux parler d’arrogance regarde toi dans une glace car c’est toi qui est en train de spéculer mais vie et des choses que je n’ai pas dite parce que t’as un problème de compréhension. Je dois t’éduquer sur la mentalité des gens et l’influence de cette société ? Visiblement oui. Déjà qui t’as dit que je parlais de mes parents et pas de témoignages que l’on m’a fait part ? Tu aurais du commencer par là. Si t’es pas assez cultivé que cette société pour comprendre que les choix de vie se font selon les projections des gens ou de leur passé c’est un très gros problème. Je ne sais pas ce que tu veux m’enseigner mais tu te devais d’intervenir inutilement avec un semblant de contre attaque. C’est fou cette toxicité que vous avez sur les réseaux sociaux. « Même dans l’échec les gens continuent dans cette arrogance démesurée » tu te prend pour qui ? L’échec amène à se relever et la plupart de ces gens l’ont fait mais visiblement t’as fait les choses par facilité et tu te permet de manquer d’humilité. Tu n’es pas capable d’avoir la jugeote e l’intelligence de comprendre quelque chose de simple et fluide mais tu te permet d’avoir la grande gueule. T’as l’air frustré pour te permettre de parler comme ça à quelqu’un un dont tu ne connais pas la vie tu es très méprisant.
@@Indomptaaable,
"c’est incroyable cette fragilité que vous avez à ne pas réussir à capter une phrase sans vous sentir offensé"
Dixit les chouineurs qui font des vidéos.
Me sentir offensé? Vous croyez que je fais partie de votre petit monde d'offensés? Je constate juste votre agressivité et votre arrogance alors que vous êtes dans l'échec, un peu d'humilité!
" je dis quelque chose de factuel. "
C'est vous qui considéré comme factuel.
"train de spéculer mais vie et des choses que je n’ai pas dite parce que t’as un problème de compréhension."
Je pose de simples questions, qui n'ont toujours pas eu de réponse...
"Je dois t’éduquer sur la mentalité des gens et l’influence de cette société ? "
Mais... C'est vous et vos études over bookées qui essayez "d'éduquer" les gens? Vous vous êtes plantées, c'est votre responsabilité!
"C’est fou cette toxicité que vous avez sur les réseaux sociaux. "
Ben voyons, dixit l'arrogante et agressive du début..
"Déjà qui t’as dit que je parlais de mes parents et pas de témoignages que l’on m’a fait part ?"
Ca y est, on commence à botter en touche. Et on imagine que vous avez posé les même questions que moi à vos témoins, hein? Et que vous ont ils répondu? "oui, mes parents m'ont poussé à faire des études dans des secteurs sans avenir" Vraiment? Aller aller...
J'espère avoir une réponse à cette question, mais on sait tous les 2 que je n'en n'aurai pas!
"choix de vie se font selon les projections des gens ou de leur passé c’est un très gros problème."
Ben oui, le problème c'est moi pas vous qui faites des études sans débouchée en perdant plusieurs dizaines de milliers d'euros et 5 ans de vie pour rien... Nooon, c'est moi le problème.
Je répète, la société, la projection des gens... Toutes ces fadaises que vous sortez vous ont dit de faire des études sans débouchée? Oui ou non? Aurais je enfin cette réponse?
" L’échec amène à se relever et la plupart de ces gens l’ont fait mais visiblement t’as fait les choses par facilité et tu te permet de manquer d’humilité."
On se relève quand on a compris nos erreurs... En l'occurrence cette jeune fille n'a toujours pas compris son erreur et beaucoup d'intervenant ici non plus!
Certains réclament même des quota dans les entreprises...C 'est pour dire.
J'ai fait des choses qui avait des résultats oui. J'ai pas coûté à la société 5 ans pour finir par me plaindre parce que mes études sont sans débouchée et que c'est la "faute à la société"...
"Tu n’es pas capable d’avoir la jugeote e l’intelligence de comprendre quelque chose de simple et fluide mais tu te permet d’avoir la grande gueule. "
C'est sûr, cette jeune femme, vos témoins ont tout compris eux... mdr
"T’as l’air frustré pour te permettre de parler comme ça à quelqu’un un dont tu ne connais pas la vie tu es très méprisant."
Elle s'expose en racontant sa vie... De ce que je vois, c'est pas très reluisant au niveau de la "jugeotte"
Force à toi, ne lache rien, la résilience paiera
Je comprends pas comment autant d’écoles peuvent faire croire à des salaires dingues en sortie. Le nombre d’élèves en stage que j’ai vu qui croient ils vont prendre 3k / mois en sortant de ces écoles…
Ils vendent des rêves à 20-30.000 euros par ans
Parce que certains y arrivent... A 25 ans en banque, ma collègue 42k par an, plus 5000 euros d'intéressement sans compter l'abandonnent, plus primes de 1000 euros ou plus une fois par an. Sans compter les avantages en nature.
J'ai d'autres potes sorti d'école, c'était pareil, et il y' a 15 ans.
Tout dépend de ton secteur aussi... Si tu es dans la finance, les systèmes d'information... Des filières qui paient, tu peux avoir le jackpot. Ma collègue me disait même que certains RH dans les grandes boîtes en sortie d'écoles pouvaient très bien gagner, alors que RH s'est réputé pour être mal payé.
Chez Total en tant qu'alternant j'étais à 1800 euros par mois, malheureusement j'ai changé de boîte, je ne savais pas qu'il y' avait une prime d'intéressement à hauteur de plus de 10 000 euros.
Donc 50k net par an seulement avec le salaire de base, mais avec les primes, l'intéressement/participation, tu peux y arriver facile. Il semble que dans le luxe, les participation et intéressement peuvent aussi monter très haut.
Il faut regarder le package, et certains y arrivent.
@@Abracadabraa666 Bac+2 Assistante de direction, informatique etc... T'es déjà à 27k ou plus... Si tu te démerdes bien sans compter les primes. Avec un bac+5, si t'as bien choisit ta filière, t'es pas du tout à ça.
A part si t'es prof à l'éducation nationale... là c'est autre chose.
@@Lyrea-ly grand école, bac+6, 4 ans d’expérience. Les esn parisiens offrent 38.000 brut max
@@Abracadabraa666 Il faut changer d'ESN, j'étais ingé commerciales, j'ai un de mes ex ingénieur informatiques, on s'amusait à faire des simulations d'entretiens... " Je veux 50 000 euros !" Et moi mon rôle c'était de dire "ben non, tu vois, on a plus de budget etc..."
Tout ça pour dire quoi, l'objectif de l' ESN c'est de faire de l'argent dans ton dos, certaines si elles peuvent te payer le minimum, c'est ce qu'elles feront, faut négocier, ton salaire n'est pas normal.
Je recrutais en ESN, mais dans les nouvelles générations, on proposait pas du tout ces salaires là.
Et d'ailleurs j'avais des dev qui venaient parfois d'autres ESN, on leur disait mais vous êtes la bas depuis seulement un an, ça ne vous gêne pas de partir, " oui mais j'ai mal négocier mon salaire, il est bas..." En regardant 2/3 mois après ils étaient déjà autre part quand on les prenait pas chez nous.
Pourquoi il y ' a autant de turn over en cabinet de conseil?
Deux collègues à moi qui bossait au crédit agricole je leur ai demandé à combien elles ont commencé, et elles m'ont dit 42k, et elles étaient monté à 50k.
Pareil que vous avec 4 ans d'expériences. Je sais que dev c'est moins bien payé aussi que les chef de projet par exemple, ils ont été nombreux à me le dire, mais vous êtes bien payés vous à la sortie, nous c'est moins.... Mais 4 ans d'expérience à 38k, j'ai jamais vu ça.
Tu seras étonné quand un junior te dira qu'il gagne lui 42k avec 6 mois de stage et d'expériences, ce sont des anecdotes qu'on voit dans la presse en ligne comme Les Échos stars... Que certains avec 10 ans de boîtes forment des juniors mieux payés qu'eux...
Après peut être que tu as 38k, et 10 000 euros d'intéressement, ou 5000 euros... Plus quelques primes, donc faut prendre la totalité en compte. Pas que le salaire de base.
Bienvenu dans le monde réel !
Moi je suis Bac+5 et je cherche depuis 2009.
Les politiques et les médias mentent, il n'y a plus d'emploi pour les diplomés.
Bienvenue dans la France des déclassés!
peut être aller dans le technique et pas dans les méiers qui sont en train d'être remplacés par l'ia ?
Malhereusement, ce phénomène n'est pas nouveau. J'ai la quarantaine et en sortant de fac j'ai rencontré le même problème avec en plus le manque d'expérience mais si on ne commence pas un jour et on ne donnepas la chance comment arrivé après au 5 ans, 10 ans d'expérience demandée sur certains postes. De plus, dans tout contrat il y a une période d'essai donccela permet au candidat de faire ses preuves et à l'employeur de voir si ça matche.
Je suis en reconversion pro et j'ai galéré pour trouvé un stage non rémunéré sur le nombre de candidatures seulement 2 ont prisla peine de me répondre. Je trouve que c'est un manque de respect vis à vis de la personne en recherche qui a pris le temps d'envoyer sa candidature avec une lettre de motivation personnalisé suite à recherches faites sur l'entreprise mais bon je ne suis plus étonnée
Moi actuellement en BTS sio en recherche d'un stage non rémunéré aucune réponse des entreprises
Est ce que vous pensez qu'il ya du boulot dans le domaine de la supply chain ?
Marketing et stratégie digitale.. c'est un poste dans un monde de croissance. C'est fini ça. Nous sommes maintenant entrée dans un monde en décroissance. Il y aura surement des opportunités mais dans d'autre secteur d'activité.
S'il y a bien UN domaine qui se porte bien partout dans le Monde c'est la vente en ligne/la consommation numérique. Donc si, son secteur d'activité est porteur mais en France on demande aux jeunes diplômés de bosser 42h/semaine pour un SMIC en ayant entre 2 à 5 ans d'expérience dans leur domaine de compétence. Ils veulent quelque chose qui n'existe pas.
@mentat92
.réfléchis .... Si tu dis que le monde est en décroissance, alors y'a plus de possibilités ailleurs hein....
Au contraire :
Décroissance = décroître ...
Pour avoir plus de tafdans ce monde stupidet destructeur car capitaliste, f faut que ça croit ....
@@bambiclumsyfawn Je suis dans le domaine.. Et je te confirme que l'année 2024 est le début de la fin. -30% de CA pour les grands groupes. En fin d'année, les résultats vont tomber (obligation légale pour une entreprise côté en bourse) et le reveille va être dur.
@@mentat92 Ouais mais le soucis c'est qu'ils veulent automatiser de plus en plus de procédures. J'ai un copain qui est ingénieur informaticien dans une boite qui code pour des clients (donc sites webs, vente en ligne, bref stratégie digitale). Bah clairement ils automatisent de plus en plus de choses donc embauchent de moins en moins, presque plus d'équipe avec chef de projet, développeurs, commu manag, expert clientèle, etc... Ils ont simplifiés toutes les procédures et le client parle directement à son développeur assigné, qui lui est sous la supervision d'un manager qui a un portefeuille de développeurs en gestion. Sa chérie travaillait chez PSA comme expert (dév info aussi), elle est partie pour l'armée suite à un grand plan de licenciement suite à une fusion. Comme elle dit, le plus important pour eux c'est de faire de plus en plus de chiffres donc quand y a pas assez de bénéfices à leur goûts ils épurent le personnel.
Mais à ce compte là c'est pareil partout. Quid des caisses automatiques gérées par une seule hôtesse de caisse dans les supermarchés, des boulangeries où t'as de moins en moins de vendeuses, des garages auto où les procédures de contrôles sont presque toutes gérées par un ordinateur et une machine, des CAF/MDPH/France Travail/etc où les postes sont seulement renouvelés à 1/3 des effectifs lors des départs à la retraite alors que la charge de travail augmente, des restaurants où on paie une misère les serveuses qui en plus sont toujours en sous nombre pour le nombre de table. Vu que le mot d'ordre c'est le rendement à moindre coût, ça m'étonne pas plus que ça qu'on supprime des emplois partout y compris dans le numérique (Ubisoft, Twitch, Google, etc). Ça reste un domaine porteur vu que les nouvelles générations se tournent vers le monde du digital en priorité. Mais clairement ce qui est le plus porteur c'est la cybersécurité. J'ai 2 copains qui y bossent... franchement un 39h à 5000 € par mois, même en brut je dis pas non.
Le problème, écoutez là, elle n' a pas fait de stage dans le marketing digitale, Elle avait un poste de chargée de communication... Dans le digital, elle aurait déjà trouvé depuis longtemps.
Les communicants, ont une bonne idée de ce qu'il souhaite faire, et s'ils se retrouvent dans cette situation, c'est justement parce qu'il reste dans leur métier sans vouloir dévier.
Les métiers du marketing digitale, il y' en a pléthore... Data scientist, growth hacks, UX designer, Expert e-commerce, Chef de projet digitale, Chargée de référencement etc....
Donc chargée de communication, ça ne fait pas partie des métiers les plus recherchés. Même ceux dans un parcours traditionnel sans le digital peuvent être chargé de communication.
En marketing elle pourrait travailler en freelance pour avoir de l'expérience et gagner en confiance dans ses compétences et être plus facilement recrutée au bout de 2 ans. Elle repartira avec un bon réseau et des soft skills en organisation.
C'était déjà dur d'être jeune diplômé il y a 15 ans, bon courage.
Et sinon il faut accepter maintenant qu'on ne peut plus prendre son indépendance aussi vite qu'on le voudrait. Il faut pas avoir honte que ça prenne plus de temps. Trouvez des expériences, mettez de l'argent de côté pour un futur apport pour acheter un appart.
Si j'étais elle , je songerais a peut - être déménager et quitter la France . Son histoire me rappelle un peu la mienne , après mes études universitaires , aucunes boites ne voulait me donner un boulot , j'ai du déménagé au Québec pour avoir un boulot qui me convenais vraiment .
Tout le monde se fout de votre potentiel ou vos diplôme 😂 vous êtes trop formés et coûtez trop cher pour un pays si sous-developper (si pauvre) que la France lol il va falloir partir si vous voulez vivre correctement.... il n y a pas de travail pour les gens qui ont dépassé le bac 😂😂 trop cher il y a les immigrés pour faire le travail a votre place et à moindre coût 😂 et de toute façon il n y a plus beaucoup d emplois qualifiés en France. Vos études sont inutile et la réalité vous frappera fort !!
Alors qu'elle s'appelle Élodie. Imaginez si elle s'appellait Fatima ou Aichatou
C'est triste à dire mais en 2024 il reste tellement de vieux c*ns qui soit, ont oublié l'époque eux aussi était dans la même période, ou bien qui disent qu'il y a pas de raison que les autres galère moins qu'eux à leur débuts... Mais attention! Il faut les respecter ces gens là !
C'était comme ça aussi y''a 30 ans quand j'ai commencé en apprentissage
Les vieux con adorent regarder les jeunes souffrir, comme si y'avait que eux qui avaient vrmt souffert
Et même, c pas leur faute aussi, c ces mêmes gens qui ont trop travaillé et. On tjrs dit "je travaille très dur pour. Vous"
C n'importe quoi et tellement incohérents.....
Tout est dit !! 👍
Au lieu de changer ce qui ne va pas cette génération pourrie de vieux managers reproduit les mêmes bêtises que les anciens avant eux...Le pays va mal...
Il y’a trop de monde rempli de vieux cons qui restent trop longtemps dans les entreprises sans vouloir changer d’entreprise.
Jeun's mais déjà aigris et jaloux ?
@@cyrillet.7926 Trop marrant! on m'appeler comme ça quand j'ai commencé à travailler et que je faisais des remarques.
Aujourd'hui j'ai 35 ans... c'est bien ce qu'on, dit rien de change 🤣🤣🤣
C'est bien les Jeun's ! exprimer vous !!!
Bienvenue au club 👍
Imagine si t'es maghrébin.
Je sais ce que c'est.
Courage.
Moi j'ai monté ma boîte.
C'est pas tout rose.
Mais bien mieux qu'attendre.
Fin de l'histoire.
La carte du racisme... ça faisait longtemps!
@@reine1489parce que tu crois que ça n’existe plus lol.
Réveille toi.
Et si toi tu le vis pas, respecte un peu ceux qui y sont confrontés.
Si le racisme n'existe plus alors le sexisme non plus 😮 y a qu'un blanc issu de pays colonisateur pour nier le racisme qu'il y a partout mdr
@@fattoummihoubi1171 Oui il y a du racisme, mais le fait que cette jeune fille Blanche ne trouve pas prouve bien que certains secteurs sont juste bouchés et ça n'a rien à voir avec les origines.
PS: je suis à moitié Marocaine, si c'était bloquant, je le saurais!
@@reine1489 il a pas totalement tort il y'a pas encore 6 mois je dépose ma candidature le mec de la boîte me parle de mes origines c'était pas mechant mais bon c'est quoi le rapport ? 😂
Il est temps aussi de se rendre compte de l'importance du choix de diplôme. De mon temps, dans les années 2005, les études à fort potentiel de chômage dans les études supérieures étaient: communication, science po et psycho. On voit que 20 ans après, ça n'a pas changé.
"marketing", communication, journalisme, montage vidéo aujourd'hui, c'est surtout des métiers qui aiment les stagiaires car ça coute peu et qu'il y a plein de demandes de stages.
Bonjour , Est ce que vous pensez qu'il ya du boulot dans le domaine de la logistique ?
Ça fait 40 ans que c'est comme ça en France !!! Vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas car il y a plein de témoignages sur les réseaux sociaux et vous savez très bien que les entreprises vous demandent de l'expérience à la fin de vos études. Et la première pensées qui vous avez "Comment je peux avoir de l'expérience si personne ne me donne ma chance??!!!"
sur tous les jobs boards, il y a plus de stages que de cdd ou cdi. c'est cela le vrai problème, les stages sont les nouveaux cdd. payés 0€ "car il y en a cent qui attendent derrière" ou toujours beaucoup moins de 50% du coût d'un employé réel, et ce depuis fin des années 2000!
quand tu es jeune diplômé, tu n'as pas d'expérience, c'est rédhibitoire pour être recruté, "pourquoi payer un stagiaire plus qu'un stagiaire?" se disent-ils.
et quand tu es intermédiaire/senior, on préfère prendre 2 ou 3 stagiaires, car ça coûte moins cher! (entendu pour mon cas, véridique, à un niveau de chef de groupe)
il faut réglementer les stages absolument et empêcher les sociétés de tourner sur le dos des stagiaires (non rémunérés)!
de toute ma vie active, en 20ans, je n'ai vu que des stagiaires tout simplement utilisés comme main d'oeuvre à moindre coût et des entreprises tourner avec quasi 100% de stagiaires...
En fait c’est toujours la même chose et ça n’a rien à voir avec l’expérience, les compétences, ou autre… on se fait tjs ghoster par les entreprises… et c’est un manque de considération persistant. Qui plus est, les employeurs se plaignent tjs mais ne recrutent pas en fait ou mal. Faute de pouvoir construire une activité professionnelle on multiplie les formations, on monte tjs en compétence et au final ça ne change rien et entre temps en plus de l’expérience cddifiée que nous avons nous prenons de l’âge… je ne parle même pas de France travail qui est la pour le coup d’une totale incompétence à vous aider… je ne compte plus mes candidatures qui n.aboutissent plus par leur biais parce qu’ils n’y connaissent rien… c’est affligeant on a l’impression qu’ils ne veulent pas qu’on postule ou que l’on retrouve du travail !
Ceux qui sont le plus touché par cette situation sont les plus de 50ans.
Bienvenue dans la vie active Elodie. J'ai 29 ans et je cherche un emploi depuis quelques mois en tant que commercial suite à plusieurs expériences professionnelles. Pour ma part, je me suis rapproché d'organisme de bilan de compétences et d'évolution professionnelle (CEP) qui est gratuit, pour être accompagné dans ma recherche d'emploi. Ça fait du bien d'être aidé et accompagné. Je t'invite à relativiser car tu es jeune sur le marché de l'emploi. Tu peux faire de la méditation aussi si tu te sens anxieuse, moi ça m'aide. :)
Salut tu cherches en commercial freelance ?
@@nahm2811 Salut, dans quel domaine ?
La bâtiment recrute les emploi saisonnier a bonne blague meme eux ne m'ont pas répondu meme quand les ai relancer 5 fois en 1 mois 🙄Ils préfèrent les migrant c plus simple a manipuler and a payer au lance pierre ....Sans parler que bien souvent ils ne sont meme pas declarer...
Qu’est-ce que ce monde humain est naïf, égoïste et hypocrite ! Changeons rien surtout, attendons que tout aille au plus mal tous ensemble 👏
Toutes les offres en alternance seraient donc des CDI en moins. Qui aurait pu le prédire ?
0:47 pourquoi certaines entreprises (même si ce n'est pas le cas pour la majorité) ne prennent pas en compte les expériences de stage/alternance ? durant les études supérieures, les profs rabâchaient que faire des stages/alternances c'est génial car "vous aurez au moins une année ou presque d'expérience, voire deux années à la sortie de l'école." et cela doit faire un choc aux jeunes diplômés de lire "hors stage/alternance".
Espérons qu'Elodie trouvera rapidement un emploi.
Ils ne prennent pas même les expériences en étranger😊
Tu dis bien certaines... C'est parce qu'elles sont malhonnêtes et veulent payer moins cher. Vous verrez que souvent ces entreprises là, prennent elle même des alternants, donc elles savent que le travail d'un alternant c'est important, elles veulent l'expérience mais pas sortir les sous. Pareil, elles prennent des stagiaires, mais ne compte pas parfois le stage non plus.
Dans la majorité des boîtes, ils le prennent en compte. De mon côté, lorsque je recherchais un poste CDD chargée de relation client, avant d'aller en Angleterre... C'est uniquement l'alternance qui m'a permis de me vendre, et d'avoir un salaire. J'ai raté un poste à 30k après la licence, pour avoir oublier la date de l'entretien, mais le recruteur a dit "oui direct" sans sourciller... Je devais être beaucoup moins cher que celle que je devais remplacer en congé maternité...
J'ai rencontré une ancienne manager dans un jobdating, elle me disait, que les entreprises savent que les alternants bossent autant qu'un salarié, mais elles cherchent à payer moins. Parfois quand un candidat part, ils se disent " ah la, on a fait une bonne affaire..." J'ai pas osé lui dire, qu'avec les jeunes d'aujourd'hui, la bonne à faire, elle coute cher, un an et deux mois, et la personne se casse ensuite pour se vendre ailleurs...
Vous aurez également des entretiens ou faux entretiens qui consiste à vous extorquer des informations pour qu'ils se situent ou qu'ils utilseront pour leur compte. C'est une forme d'espionnage pour vous faire parler de vos anciens projets ou employeurs, parfois certaines entreprises ne sont pas mieux que ce que nous reprochons aux sous-traitances chinoises qui boss pour des grosses sociétés ou groupes en fr ou ue.
Quand tu arrives dans une filière ultra saturée 😵💫
C'est juste ça le problème en faîte... Tout le monde veut faire ce qu'elle fait. Même ceux qui sortent parfois d'ESC, n'ont pas les postes de marketing. La copine de ma soeur, a été obligé de prendre un poste plus axé commercial, puis a évolué en tant que Chef de secteur, avant d'arriver à des postes de Category manager et accéder à des postes de marketing.
Il te demande souvent de comprendre le client sur le terrain, avant de passer sur le marketing.
Tellement saturée que tu galères comme un renoi ..
@@Lyrea-lyEst ce que vous pensez qu'il ya du boulot dans le domaine de la supply chain ?
Ce qui me dérange, c'est comment les contrats publics sont bien hermétiques, je ne peux pas obtenir ces contrats. Je ne veux pas de l'emploi , je veux le travail qui me donne de l'argent pour mes services. Les emplois professionnels sont plus dépendant à ce problème. Si j'avais été plombier et à mon compte, j'aurais fait peut-etre le triple du salaire que l'on m'offre comme programmeur. Ils s'annoncent comme m'offrant un cadeau et tout mon temps passe dans le développement de mes compétences. Il n'a pas question de passion, des gens vivent autour de moi, ils ont des difficultés aussi, je ne suis pas un enfant qui va jouer aux jeux vidéos. C'est pour cela que les études universitaires sont de la merde.
Le ghosting...encore un terme à la con pour dire une chose simple: vous êtes tombé dans l'oubli ou vous n'avez pas été retenu.
Moi je ne crois plus aux diplomes,ca sert juste a agrandir une classe ouvriere d un autre genre
Est-ce que sa situation a évolué depuis la mise en ligne de la vidéo ?
Je vis la même chose et je ne suis pas jeune diplômé. Le problème ce sont les valeurs humaines des gens. C’est la cata
C'est malheureusement un énorme mensonge que vendent et vendent encore les écoles privées, celui de dire "allez dans le marketing vous aurez tous un 50k en CDI à la fin des études avant même d'avoir fini vous inquiétez pas"
La réalité des choses est que le marketing est sur bouché, tout le monde veut faire ça car c'est pas très dur et c'est confortable comme métier et à la portée de n'importe quelle personne voulant se reconvertir.
On retrouve un peu la même chose avec le développement informatique (donc j'ai fait parti) mais pour le coup se départager de la concurrence est plus simple c'est moins abstrait.
Tout ça pour dire que oui les entreprises abusent de ne pas répondre surtout celle qui a gosté, en revanche je les défends quand même sur un point, quand ils posent leurs annonces ils doivent pas avoir moins de 5000-6000 CV qui arrivent dans la journée.
C'est littéralement ingérable pour des RH de répondre à tous.
Le problème se situe surtout dans le choix du métier malheureusement...
Est ce que vous pensez qu'il ya du boulot dans le domaine de la supply chain ?
@@prestigemuslim ça reste très de niche pour le moment, ça peut être intéressant à voir dans quelques années, mais pour le moment la data, l'IA la cyber reste le meilleur investissement à faire.
Le dev est très demandé également mais il y a également beaucoup de concurrence, c'est tout à fait possible de faire son chemin dedans mais je privilégie ce qu'il y a plus haut qui est en réelle pénuerie.
Paradoxe : difficultés à trouver du travail VS entreprises confrontées aux exigences ( à raison) de la Gen Z = postes vacants.
34 ans même cas de figure ... Je cherche un emploi depuis septembre dernier. J'ai un BAC +3 et une équivalence BAC +5 suite à des formations professionnelles ; mais je cherche un poste en télétravail et cela semble être introuvable...J'ai plus que revu mes "prétentions" à la baisse, j'ai cherché à élargir le secteur d'activité de mes recherches, puisque je suis également polyvalente, et malgré mes 13 ans d'expériences professionnelles on me laisse croire que je ne saurai même pas prendre un appel téléphonique ou gérer un agenda. Le premier qui me demande si je suis pro-active va m'entendre ! Elle est bien loin l'idéologie des chômeurs fainéant, tu stress et fait des recherche tout les jours et pourtant tu n'est pas payé et même dénigré par la société et ton entourage... Bon courage à tous pour vos recherches...
Dans la vie, on fait ce que l'on peut, sauf si l'on a eu la chance de naître avec une cuillère en argent dans la bouche. Le qu'en dira-t-on, il faut y rester indifférent. Cette vidéo est salvatrice pour des milliers de personnes dans cette situation, car elle vient briser en éclats le mythe de la société parfaite vantée sur le fronton de nos mairies. En effet, qui a dit qu'il y avait "égalité" dans cette société ? Il faut continuer à dénoncer cette situation injuste et injustifiable, même si ce combat n'est pas nouveau, tout en luttant contre la propagande méritocratique qui n'est, en réalité, qu'un tissu de mensonges.
Sans réseau c'est au au petit bonheur la chance et ça ceux qui vous orientent vous le disent pas ou peu.😅😢
Le problème c'est qu'actuellement les processus de recrutement sont full automatisés car même les RH manquent de personnel... Tout est déshumanisé à base d'analyse de CV et de LM automatique, entretien vidéo différé, passation de test de personnalité à distance etc... Les entreprises ne veulent plus prendre aucun risque et basent leur décision de recrutement sur des algorithmes prédictifs avec un pourcentage d'erreur minimal... Ils recherchent le candidat parfait cochant toutes les cases de critères de plus en plus délirants (débutant avec minimum 2 ans d'exp dans le même poste, niveau d'étude BAC+5 qui accepte de travailler au SMIC, permis B pour un poste de bureau en sédentaire, à la fois expert dans un domaine mais aussi polyvalent dans un autre, sans parler de la part subjective des softskills) qui n'existe pas... Finalement le meilleur moyen de trouver un travail c'est soit par le réseautage (en d'autres termes être pistonné) ou soit postuler en étant déjà en poste chez la concurrence...
voila pourquoi on est tous pauvre comparé aux boomers , nous on peut meme pas travailler pas se logé pas acheter faire de credit rien et on commence nos vie a 30ans
tout à fait ^^
Même avec de l expérience c est compliqué, les entreprises n evoluent pas elles cherchent le mouton à cinq pattes. La personne qui ne rentre pas exactement dans toutes les missions de la fiche de poste est écartée tout de suite. Dans mon parcours actuel je me demande vraiment si certaines entreprises cherchent vraiment quelqu un. Fausses annonces et plutôt recherche pour un vivier que pour un vrai poste. Et bien sûr comme évoqué par cette jeune femme, 0 réponse même après avoir passé des entretiens un ou plusieurs, c est consternant. Il faut arrêter de dire que les chômeurs se bougent pas les fesses il y a masse de personnes compétentes qui sont prêtes. Les recruteurs sont parties intégrantes du problème