Le contenu de cette vidéo intéressera toutes les personnes à haut potentiel lesquelles ont besoin de discours bien structurés, documentés et précis. Merci à vous Madame.
Bien d'accord avec vous , le sujet est très bien construit avec précision et sans détour . Pour ma part je comprend mieux certains aboutissants des divers états évoqués.
Quel CADEAU !!! Merci Madame je viens de m'auto-diagnostiquer...Mon émotion est évidemment énorme et enfin je sais ce que j'ai à faire pour me libérer...ma gratitude est à la mesure de l'efficacité à venir par ma compréhension et l'aide immédiate dont j'ai besoin. GRATUTUDE. Liliane.
Au lieu de critiquer, pensez que les gens ne fonctionnent pas de la même façon dans la vie et qu'il est vraiment malheureux de lire des commentaires aussi négatifs sur cette femme. Pensez vous être + capable qu'elle et pensez qu'il y a 20, 30 ans, personne n'était conscient de tout ça. La perfection, toujours la perfection. Existe t elle en vous pour critiquer une avancée ?
Ce n'est pas ce qu'elle dit. Un message froid ne passe pas...ni un message un peu trop chaud...(je me sens concernée on a les defauts de ses qualités...c'est volcanique) On ne te demande pas d'être parfait. Si ça nd plait pas tu passe ta route. Tu degages les gens si ils ne veulent pas comprendre ou tu en est...
Elle est magnifique cette femme, bande de tâches que vous êtes. Un hypersensible et haut potentiel, est capable de le voir, les autres... de critique sur des commentaires de commentaires de commentaires.
L'emprise psychologique, un choc traumatique ou à fortiori un choc post traumatique peut également nous faire passer à tort pour névrosé c'est même parfois le but recherché par un entourage toxique qui cherchera à isoler le ou les personnes qui sont capables de percevoir des choses quand d'autres personnes qui n'ont parfois pas le même vécu ni les mêmes informations à leur disposition pour analyser une situation, seront incapables de voir ou d'accepter comme une réalité possible. L'hypersensibilité n'est pas une mauvaise chose bien au contraire. l'intelligence émotionnelle ne perturbe pas l'analyse rationnelle ce qui perturbe l'analyse rationnelle c'est le conflit entre ce que le cerveau reçoit et ce qu'il peut accepter de recevoir. L'intelligence émotionnelle est une force elle nous permet de sentir et de percevoir ce que d'autres ne perçoivent pas. Les décisions impulsives peuvent être aussi des décisions de survie psychique et physique. Les psy veulent toujours voir plus de gens venir dans leurs cabinets et inventent des pathologies. L'hypersensibilité d'une personne fait sa personnalité, ce n'est pas une maladie que d'éprouver des émotions de manière plus fortes peut être que la moyenne...
Merci 🙏🏻 pour votre parole de vérité et votre compréhension les psy seraient bons si ils y ajoutaient de la spiritualité et aider au patient à être son propre parents mais en tant qu’hypersensible je peux vous dire qu’eux même sont remplis de peur comme lâcher leur patient les guérir avec un grand sourire ils ont peur de perdre leur boulot si ils guérissent mais c’est archi faux on aura toujours besoin d’eux pour conscientiser des petits blocages pour avancer dans la vie .les patients viennent parce qu’ils conscientisent que qqchose ne vas pas mais on voit très bien aussi chez l’autre ce qui ne va pas . Et je vous rassure madame il y a beaucoup de gens qui ont un réel problème et cela vous ne les voyez pas dans les cabinets. Quand je vois qqn rire de qqn en dépression je me demande lequel des deux est le plus malade parce que y’a pas de quoi en rire que personne n’est à l’abri et que Dieu en préserve . Il y a une psy sur TH-cam qui passe en ce moment pareil alors elle n’y va pas de main morte elle traite de reptilien ok je veux bien ça me fait sourire maintenant mais faire ça en dehors de ton job mais avec des personnes fragiles les mots employés sont très important alors venant d’une psy j’ai été choquée je ne sais pas si elle est vraiment diplômée .mais pour une personne en détresse ça peut la bouleverser. Bref le serpent qui se mord la queue !!
Le "manque d'expression" est une volonté de neutralité, c'est cohérent avec le sujet. C'est une forme de respect et d'objectivation, c'est très appréciable.
Je pense surtout (je le trompe peut-être mais j’en doute) que cette personne a le syndrome d’Asperger ou quelque chose de la même famille. Voix monocorde, absence totale d’expressivité, pas le moindre mouvement de sourcil et une énorme quantité d’informations ultra exhaustives.
moi ça me gâche la vie d être hypersensible, de tout ressentir. Bon c'est vrai que parfois jme dis que ça m a énormément aidée mais bon... faut que jbosse sur cette sensibilité parfois trop prenante
moi aussi je suis hypersensible. Comment réagis-tu lorsque tu vas régulièrement à un endroit et que la guichetière est antipathique ? Tu lui dis ? tu n'y vas plus ? ça te fais quelque chose ?
@@sandrinou1329 Pas anodin ce que tu dis, c'est la fête de la connerie dans certains commerces. Du coup je ne vais plus que dans ceux qui me reçoivent correctement, et j'ai mes caissiers/caissières préféré(e)s dans les supermarchés. Je ne fréquente plus ceux qui jouent aux cons et ne leur file plus un centime à rentrer dans leur chiffre d'affaire(manquerait plus que je leur paye leurs vacances!), je ne suis pas le père ou la mère des gens qui font n'importe quoi, je n'ai pas à leur expliquer ou à leur rappeler comment être correct, ils le savent très bien et très généralement ils en font la démonstration avec le client précédent/suivant. Par contre Google me permet de m'exprimer, et en général c'est cinglant, je leur rappelle la loi sur la discrimination qui n'est pas réservée aux noirs/jaunes/handicapés/etc, commentaire qui en général fait rapidement quelques centaines voir des milliers de vues.
Je vais écrire un commentaire juste pour qu'il n'y ai plus le même en tête. Tout d'abord merci sur le fond, instructif et intellectuellement très clair. Quand à la forme, qui en dit long elle aussi, moi ce que je vois chez cette gentille jeune dame c'est comment elle même maîtrise son hypersensibilité à elle, les quelques fois où la pression exercée autour de la bouche pour rester impassible s'éclipse et laisse percevoir ce qu'elle protège, on voit d'où vient sa vocation et ses efforts. Merci pour ses éclaircissements, et je lui souhaite pour me part du relâchement, être bien d'être soi, bon et à la plupart d'entre nous qui venons regarder ça j'imagine.
Merci merci merci d'enfin mettre des mots sur ce trouble qui nous empoisonne la vie. Jai 33 ans entre psy dépression et j'en passe ma vie n'est pas glorieuse, Je me suis reconnu à 3000% dans ce discours, si seulement le monde autour de moi pouvait le comprendre aussi et arrêter de me prendre pour une folle...
Bravo pour cette vidéo claire nette précise bien expliquée avec rigueur et sérieux !! Pleine d enseignements et m 'a apporté un éclairage évident de ma propre personnalité et de celle de mon ex mari. J'ai ainsi une relecture de ses comportements que je ne comprenais pas et qui m ont fait tant souffrir et m ont amené à le quitter. Cela me fait changer le regard que je portais sur lui et me reouvre à l'amour et la gratitude et surtout à la paix intérieure. Merci beaucoup pour cette vidéo. Bravo !!!
Merci infiniment pour votre vidéo, ca fait toujours bisard d'écouter quelqu'un qui en connais bien plus sur vous même.... j'ai compris beaucoup grâce à ses 10 min. Merci
trojan c'est juste pas le sujet de cette vidéo, tu cherches tu trouves un psy selon tes attentes, ne crois pas qu'il va venir à toi car tu l'as lu sur ton horoscope.
@@jorgeesteves7695 il parle de sa jeunesse. Nous ne connaissons pas son âge, ceci dit, je partage à 100% son avis car de mon temps et aux yeux de mes parents, un psy c'était pour les fous. De plus, la notion de pédopsychiatre ne leur était pas connue. Pour finir, un enfant n'est pas en mesure de savoir ce qui lui arrive et perso, c'est bien la 1ere fois que j'entends un tel reportage qui va donner espoir à bien des gens.
@@jorgeesteves7695 quand on est trop dépendant, trop souffrant dans la destruction et trop dans le manque profond, il est impossible de choisir son psy. Croyez-moi. On prend ce qui on tombe. 😳
Trojan Horse Project . Carrement !!! Mais il vaut mieux tard que jamais . On a moins l’impression de débarquer d’une autre planète déjà . Et ça peut aider nos enfants s’ils rencontrent le même "problème"et rien que ça c’est déjà énorme !
J'ai été diagnostiquée tdah c'est compliqué je ressent trop de choses je décortique tout ce qui ce dit toujours penser en boucle ça n'arrête pas c'est fatiguant merci de vos conseils
Merci pour cette vidéo très intéressante ! + de l'empathie ne ferait pas de mal à certains internautes! Au lieu de juger demandez vous pourquoi est-ce qu'elle a une attitude froide? Qu'est-ce qu'elle a pu vivre pour avoir cette expression faciale ? Peut-être qu'elle a simplement une attitude professionnel face à ce qu'elle explique!
Une asperger, ou un stress post traumatique ou une dissociation, une phobie sociale, un trouble anxieux ??? Ca n'a rien de professionnel c'est pathologique. Il faut avoir un minium d'extraversion pour s'exprimer devant une caméra. La on dirait vraiment un robot !
Mince arrêtez de la critiquer cette femme c’est un médecin psychiatre et je la trouve très professionnelle et très juste elle métrite très bien le sujet HP contrairement à ses collègues
@@Sheep627 Je suis désolé car je crois avoir compris elle doit être asperger ce qui explique cette froideur émotionnelle. J'ai des amis aspi donc je comprends maintenant, c'est hyper compliqué leurs troubles avec les émotions...
Merci madame, c'est passionnant. Je suis hypersensible et j'ai vu un psychiatre avec qui ça c'est très mal passé (il m'a dit que tous les ados voulaient être exceptionnels alors que je me crois pas du tout exceptionnelle, j'ai eu l'impression de devenir folle, c'était horrible...enfin, hors sujet x)) donc ça me rassure de voir que des professionnels connaissent vraiment le sujet, que c'est pas juste du blabla de gens bizarres sur internet, et vous me soulagez d'un poids.
Crois en toi on te dira que tu est fou folle que l’hypersensibilité est une maladie non tu as un merveilleux pouvoir en toi tu ne sais pas encore t’en servir à bon escient ne culpabilise tes émotions sont normales on te dira le contraire pour t’esclavager pardonne toi de t’être cru fou ou folle non tu es un merveilleux trésor crois en toi et tes valeurs profondes on est pas ds un monde de bisounours et les Hs on le sait bien ne leur donne pas le pouvoir sur ta vie j’ai 40 ans j’ai mis beaucoup de temps à m’en sortir et sans psy mais ds le spirituel Féminin et masculin que tu as en toi fille ou garçon cherches là et tu trouveras ne laisse pas les autres faire ce qu’ils veulent de toi !! Courage
@@79CHERRYBLOSSOMGIRL Je suis entrain de dire aux gens: stop! Avec moi n'utilise pas cette façon de communiquer! Je me sens agressée et je n'aime pas ça! Et j'explique... . Peut-être que je les aide à évoluer, qui sait? Je viens de comprendre qui je suis et pourquoi je suis comme ça et pas les autres! J'en ai souffert toute ma vie. Mais maintenant plus! Amen
Grand merci,grâce à vous entre autres,je suis HP ou zèbre étiqueté,et un peu plus d'ordre dans la'vie et dans la vie de plusieurs dizaines de personnes ! que j'ai aidé, dépisté, uniquement grâce aux contenus de vos 2 vidéos! et grâce à vous .félicitations.
Cette dame maîtrise vraiment son sujet , bravo 👏👍 Contrairement à d autres qui te baratine dans un but commercial et cette neutralité dans l expression fait très pro. De plus c est une belle femme (aucun rapport je sais)
Maintenant si c'est nécessaire je dis que je suis hypersensible je suis très fier que aujourd'hui on puissent parler d'intelligence intuitive et de compréhension sensitive hypersensible. C'est vrai le travail de méditation et la sophrologie sont vitales pour nous. Le retrait et l'observation de la nature sont de très bon remèdes aussi. C'est une forme de maltraitance que j'ai subi qui m'a amené ici.
❤ Merci pour ces excellentes explications. Je suis hypersensible émotionnelle, cela m a beaucoup compliqué mon existence et mes rapports avec les autres.
j'en prends conscience, alors que cela fait 7 que me posais la question, cela correspond bien entendu au parcours de vie...! bravo, un plaisir à vous écouter, merci
Votre exposé est très clair...merci pour votre contribution et l'aide que vous apportez, à ceux et celles (comme moi) qui ont déjà pu faire le constat amer de passer à côté de leur vie, à cause de cette particularité qu'est l'hypersensibilité. Merci encore.
Meilleur documentaire. Vrai hypersensibilté développe l'empathie envers les autres. Se taire, même l'autre dit des " sottises". Vrai aussi pour le tress.
Très clair, carré, exhaustif et riche en contenu informationnel précis. Bravo pour cet exposé et la quantité de travail qu'il y a derrière pour être aussi synthétique. Mais qui est cette dame si savante ?
J'ai beaucoup aimé, j'ai simplement écouté en fond, vu quelques ddéfinitions survolé comme hyperesthésie, et je me suis reconnu en partie dans un hypersensible qui est passé d'extraverti pendant l'enfance, puis introverti pendant l'adolescence pour au final redevenir un hypersensible extraverti il y peu. En soit certains points ne me correspondent pas vraiment, j'ai notamment peu développé de phobie et au contraire suis devenu quelqu'un de froid et calculateur en toute circonstance, j'ai fait de cette hypersensibilité émotionnelle une qualité me permettant une adaptation plus grande en toute circonstance, mon temps d'adaptation variant en fonction de la différence entre mon environnement de base et celui nouveau de quelques minutes à 2/3 jours. Mon problème le plus omniprésent aujourd'hui est celui de la communication, j'ai énormément de mal à garder contact avec des gens sans être nostalgique toute les 2 min du temps passé avec ceux-ci et ça me fait très vite perdre mes moyens et me fait me sentir mal.
C'est exposé clairement, peut-être, mais quels sont les deux mots prononcés à 7:30 ? J'ai écouté huit ou dix fois le passage, en montant le volume, et je ne les comprends toujours pas ! Vouloir dire tout cela en dix minutes n'était peut-être pas très raisonnable. Bon, au moins cela semble me montrer que je ne suis pas hyperesthésique.
@@mintaka4162 Oui, c'est bien là, merci ! Il n'est pas très facile d'identifier à l'audition des mots dont on n'a pas l'usage. A une deuxième écoute, j'ai d'ailleurs buté sur un autre passage commençant à 4:36, « l'hyperesthésie est associée à un ? niveau de […] sensoriel, ces ? peuvent être ». Pour les noms de personnes et de techniques que je ne connaissais pas, je me suis débrouillé avec un moteur de recherche. Figurez-vous que, pour pouvoir étudier votre exposé, je me suis astreint à l'écrire. Car je suis quelqu'un de beaucoup plus à l'aise avec l'écrit, très mal à l'aise et malhabile pour la communication orale. Du coup, pris aussi par autre chose, une autre chose que ma découverte des concepts "cerveau gauche" et "cerveau droit" a enclenchée il y a quatre semaines, je n'ai pas encore étudié votre texte (il est resté copié un peu brouillon à la main). Et figurez-vous que si je n'avais pas découvert un autre de vos exposés qui, lui, a été mis à notre disposition sous forme écrite - celui bizarrement intitulé « Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel… » -, je serais resté avec une très piètre opinion de vous. Mais étant donné, en plus, l'opinion que j'ai sur les activités psychiatriques en général et même sur tout le monde "psy", arriver à retenir si longtemps mon attention est une performance ! Cela dit, c'est dans un piège tendu par une non-psychiatre et une journaliste qu'il y a quatre semaines je suis tombé : l'entretien entre Ursula Gauthier et Béatrice Millêtre. Pour mon propre "esprit", l'écoute de votre exposé oral est un travail (que j'arrive un peu mieux à faire en cachant votre visage), tandis que l'écoute et la vision de l'entretien Gauthier-Millêtre sont pour moi un régal, un grand régal (elles ont été régal avant même d'être enrichissement).
Francois Chevalier De rien, vraiment, c’est un plaisir de pouvoir vous venir en aide si c’est le cas, après je n’ai pas de certitudes n’étant pas la dame 😊 enfin la psy de la vidéo . Alors, ensuite : "un mauvais niveau de compétance" ? (là, c’est cette dame qui a eut du mal à prononcer) "... ces derniers peuvent être ...", enfin je crois (encore un souci de prononciation me semble t’il) . C’est encore moins simple lorsqu’on a des problèmes de concentration comme moi . Ils ont voulu faire court je pense, j’ai moi même dû réécouter plusieurs fois . Du coup, j’irais voir de ce dont vous parlez car pour moi aussi c’est un régal . Si d’autres pouvaient confirmer ce que j’entends, je ne voudrais pas vous induire en erreur . Je m’y remettrai à tête reposée (à 3h23 j’ai un peu de mal 😩☺). Je repasserai . Au pire, rappellez-le moi en laissant un petit message comme précédemment s’il vous plaît . Personnellement, ça fait plusieurs jours que je suis sur la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme, du coup je ne suis plus trop dans le haut potentiel à cet instant précis, mais ce sujet m’interesse tout autant . Alors à bientôt . J’espère que vous n’êtes pas trop déçu sur mon identité hihihi . Bien à vous François
@@mintaka4162 Bon, je recommence… (oui, je viens déjà d'écrire cette réponse, mais elle s'est envolée avant que je la poste lorsque j'ai voulu voir ma réponse d'hier… Google n'est techniquement performant que lorsqu'il a calculé que cela lui rapportera des sous…). Que vous disais-je donc… Ah oui ! Visiblement, il m'arrive de prendre mes désirs pour des réalités. Mais bon, j'ai l'esprit en ce moment très secoué, en partie à cause de ma découverte du concept "cerveau droit / cerveau gauche". De plus, il sature vite, suite à un traumatisme crânien survenu il y a trois ans. Cela dit, c'est aussi la faute à la dame. Pourquoi se cache-t-elle derrière un pseudo à la con ? Que ce soit elle-même qui publie les vidéos sur TH-cam ou que ce soit un acolyte, ce n'est pas très aimable de sa part. A propos de pseudos, je vous signale que je me suis nommé ici "Francois Chevalier" et non "Francois". Et je vous rappelle que nous ne nous connaissons pas encore, et vous signale que j'ai pour coutume de n'appeler par leur prénom que les personnes que je connais personnellement (mon "pseudo" TH-cam est un extrait de mon identité officielle - extrait que nous sommes nombreux à partager, il est vrai). Mais comment pouvez-vous dire d'une chose que vous n'avez encore ni vue ni entendue qu'elle ait pour vous un régal ? Vos deux traductions d'aujourd'hui sont moins convaincantes que celle d'hier. En réécoutant, je n'entends que du baragouin (elle parle entre ses dents)… Et puisque vous semblez curieux de tout, avez-vous vu mes réponses au commentaire de Oscar7468 ?
merci...Le coté (magique ou desastreux) mais sur ce point de vidéo "magique" est que ce qui est dit reste...2020 je vois votre vidéo je suis en pleine recheche (de nouveau) sur comment géré tout ça (HP-HS) et je vais foncé chez un psy au plus tot!!!!!!!Merci a vous
@@azizakatanga6821 Oui c'est un don dans une société nombriliste. Il faut juste apprendre à gérer ses émotions pour ne pas se laisser manipuler par des personnes malveillantes. Il faut accepter qui on est et tant pis si on n'est pas toujours compris par l'entourage.
Bonjour/bonsoir, je ne comprends pas ce qu'elle souhaite nous faire comprendre à partir de 2:03 en parlant de l'intelligence émotionnelle. Est ce qu'elle parle du fait que cette intelligence émotionnelle permet une bonne réussite chez le surdoué ? Merci d'avance :)!
Wow, merci beaucoup pour ce partage, quel soulagement ! Que de précieux conseils ... Nb : Juste une remarque si je peux me permettre ou plutot un conseil . Si vous pouviez, par moment, parler légèrement plus lentement et faire des poses, voir un peu les deux (par rapport à certains termes mis bout à bout je pense) . Pour le manque de pauses je pense que c’est lié au montage .
Malgré la froideur d'expression ce qui est dit est tout à fait cohérent et acceptable. Je note le passage sur le fait que des effets secondaires d'un traitement puissent être décuplés. C'est en effet une vérité qui comme le reste du sujet "surdoué" est difficile à faire accepter à un praticien ancré dans ses habitudes.
Vidéo SUPER intéressante et TRES claire. Je découvre depuis 2 semaines être 1 'zèbre'. J ai souffert tt ma vie de mon hyper sensibilité, j'ai tenté maints efforts pour m'intégrer et être 'comme les autres' ...en vain ! Les traitements médicamenteux un enfer ! Soit ils coupent des émotions (j'ai passé 4 ans en HP, bourrée de médication qui n'a servi qu'à accentuer mon mal être, mes envies suicidaires etc). Vécu : père PN incestueux, oncle incestueux, mère m'abandonnant à mes 6 ans sans jamais me revoir aux mains du père PN...fracassement par père PN de mon identité (talents artistiques). Enfance prisonnière. Interdit d'avoir des amis, de vivre, de sortir...je me suis suradaptee pour ne pas prendre de coups, détecter les situations de danger, ne pas faire de vagues. Enfant, j'étais sage comme une image. Professionnellement, je finissais 'esclave' par trop de bonne volonté, d'enthousiasme à aider, victime de harcelement. Je me suis tjr sentie anormale (en plus d être régulièrement traitée d'arriérée mentale par père PN), en decalage avec le monde, incomprise (c'est une souffrance psychique fort grande car ça isole). Obligation de m'isoler pour ne pas souffrir de ce que disent, pensent et comment fonctionnent les autres. Il semble que j ai développé un trouble border line (mais je ne suis plus si sûre maintenant que je me documente sur les personnes zèbres, hp, etc...termes que je n'aime pas trop car il y a une connotation de 'supériorité ' qui n'est pas adaptée à notre ressenti ni à notre pensée. l'automutilation m'arrive mais uniquement lorsque je suis confrontee aux gens et à leur incompréhension. Ça me fait souffrir et je mets alors sur ma peau ma souffrance psychique pour détourner mon attention de mes pensées souffrantes. Tjr a l'insu des autres, uniquement dans la solitude. Parfois j'aimerais faire un IRM car j'ai l'impression que des trucs chimiques se passent dans mon cerveau qui font que je me dedouble (cela arrive quand je me sens extrêmement en souffrance psychique/détresse) : une part de mon cerveau reste consciente et gère l'autre part du cerveau qui devient comme un alien et me pousse à l'automutilation ou aux actes de suicide. Cela devient une lutte interne très intense dont je ressors épuisée . Je suis obligée dans ces moments de prendre 1 anxiolitique jusqu à cessation de la 'crise'. J'aimerais savoir si d'autres personnes vivent ces phénomènes ? J'ai aussi - dit-on - bcp d'intuition. J'ai développé (sans approfondir vraiment) des dons de voyance. Faculté aussi à apprendre les langues facilement et par mes propres moyens (pas d'enseignant mais méthodes autodidactiques audio). (Langue thaï par exemple ). Je me sens épuisée psychiquement, je pense tout le temps et on me le reproche souvent, je me remets tout le temps en question, décortique tout pour comprendre et trouver du sens au vécu, ai tjr été parfaitement consciente de mon vecu et les thérapeutes en ont tjr été surpris à cause de ma lucidité, clarté à évoquer les faits..Je sors actuellement d'une relation avec un pervers narcissique et je decouvre que les 'Zèbres' tombent souvent sur des P.N. En tout cas, merci à vous pour ces explications claires et aidantes.
Assez bien résumé. En ce qui me concerne, j'ai mis du temps à trouver le potentiel pour en faire une force. Déjà comprendre la différence de perception qu'il y a entre soi-même et d'autres personnes est un travail en soi. En tirer avantage, n'est possible qu'en ayant compris cette différence de perception.
j'ai une Hypersensibilité oui, surement émotionnelle mais je gère rien du tout. Comment puis je m'en sortir ? j'ai 50 ans est J'ai eu régulièrement des burns out. Récemment j'ai été boulversé et très amoureux d'une collègue avec qui j'ai travaillé deux mois. Je suis monté très haut pour retomber en Krach mental. J'ai cru être bi polaire. Je comprends pas ce qui m'arrive.
Merci bcp les émotions , remontent souvent l enfance blessures abandons rejets trahisons éct celles ci sont vécues différemment chez chacun de nous savoirs les détecter se qui les déclenchent les travailler permets de les apprivoiser faire face à nos peurs les renier retarde le processus et peuvent ns plonger dans ttes sortes de dépendances où dépressions parfois les deux êtres capables de les accepter les vivrent pleinement permets de lâcher prise plus vite les perceptions changent d une personne à l autre nous avont toussent nos manières d appréhender et vivre les événements transformer nos "faiblesses" en faire une force Namaste capsule claire nette précise 🙏😇🥰👍🏻 de la part d un cancer ascendant scorpion doubles hypersensibilitées héllo 😅 belle soirée pleine de douceurs et lumières à toussent Pr les mécontents vos commentaires non constructifs sont tjrs les bienvenus sa fait bcp avancer le chmil blic bcp d amours bye à plus 😊
moi je vois de la tristesse et de la peur donc de l'agressivité pour se protéger, refouler parce qu'il n'y a pas lieu d'être donc de la froideur. écoutez la! elle sait de quoi elle parle.
La personne qui s'exprime semble avoir justement un problème d'hypersensibilité ou d'hyperémotivité et sans doute la raison de sa trop grande neutralité. Ce ton neutre et ce visage sans expression m'a fait penser à des personnes que je connais (et apprécie). En outre, le propos était très intéressant. et bravo pour avoir eu le courage de faire une vidéo quand on aime aussi peu la caméra. #merci
Le burnout m à permis de prendre conscience de la situation et comprendre afin de mieux m organiser... Et mieux sentir je suis de nature très joyeuse et ça provoque autour de moi des tremblements de terre ça s équilibre quand je vais mal et les autres mieux, donc je dois trouver un nouveau chemin avec de nouvelles solutions pour mieux me protéger des agressions extérieurs
Bonjour, Je pense que tout part d'une sensibilité singulière qui à l'enfance, selon une structure comportementale, permet l'utilisation de l'intuition à un niveau de réaction soit émotionnelle ou intellectuelle voir les 2. Quoi qu'il en soit c'est en réaction à l'environnement que la sensibilité se manifeste et en général, elle se manifeste de la même manière vis à vis de notre propre psyché. Ainsi notre sensibilité se définis ainsi. Avant les humains avaient déjà conscience de ces traits comportementaux qu'ils définissaient par des tempéraments venant des temparatures chaudes froides sèches ou humides et, étaient associé à c'est données des caractères humain, lié à notre monde sensible. Cela fais longtemps qu'il existe de l'iconographie sur ça et les mots en sont simplement les clés, ils étaient différents avant mais nous ne somme pas plus intelligent, en revanche, notre ciel collectif est plus riche et la connaissance plus diffuse.
Je suis de près d'accord avec toi et trouve ton analyse pertinente ... néanmoins je ne pense pas que cette sensibilité soit singulière et identique à tout un chacun, je pense que certains individus possèdent un terrain plus favorable et ce dès la plus tendre enfance si ce n'est déjà depuis le berceau... peut-être réfléchir sur de qui des stimulus extérieurs ou du génome humain prédomine dans cette constitution particulière qu'est l'hypersensibilité ... personnellement je n'ai pas le bagage intellectuel pour répondre à cette question et encore moins le temps. Pour conclure l'humain est c'est vrai pas plus intelligent mais pour moi moins prompt à se mouvoir avec intelligence individuelle dans son environnement et je le regrette moins stimuler à réfléchir en terme de solution. Merci pour ton partage, il est un des rares pour lequel je me suis arrêté et que j'ai due lire avec attention pour ne rien manquer
Hypersensibilité émotionnelle (docteur Perrine Vandamme) Trait de personnalité, voire symptôme, qui n’est pas encore bien défini ni conceptualisé. D’où la difficulté d’aborder cette question. L’hypersensibilité est particulièrement présente chez les sujets à Haut potentiel intellectuel. Qu’est-ce que l’hypersensibilité émotionnelle ? Caractéristique de certaines personnes à être plus réceptives que la moyenne aux stimuli provenant de l’environnement ; dans la relation aux autres à être sur-réceptif à des ambiances, à ce qui est de l’ordre de la communication non verbale (attitudes, non-dits, implicites) ; et à présenter une forte ingérence des informations d’ordre émotionnel dans la pensée analytique, donc ingérence qui vient perturber l’analyse rationnelle. Le sujet HPI est un bon candidat à l’hypersensibilité émotionnelle, par une caractéristique d’hyperesthésie émotionnelle et sensorielle, associée à une capacité plus importante que la normale à enregistrer des informations provenant de l’environnement de manière simultanée et très rapide, ainsi qu’un niveau de coopération des deux hémisphères cérébraux plus performant que la moyenne dans l’intégration des messages émotionnels au sein de l’activité de pensée. Mais il faut faire la distinction entre cette hyperesthésie sensorielle présente dès les 1e stades du développement psychomoteur et qui pourra permettre le développement d’une capacité intuitive d’évaluation globale des situations très performante, et l’hypersensibilité émotionnelle qui est un facteur acquis, qu’on doit relier à des traits de personnalité ainsi qu’au parcours de vie du sujet, qui pourra être source d’une souffrance, voire même devenir un symptôme. Intelligence émotionnelle : elle n’est pas liée au QI. On ne sait pas si le degré d’intelligence émotionnelle est inné ou acquis. Par contre, il conditionne la réussite du sujet et son épanouissement, a fortiori s’il est HPI. 4 aptitudes lorsqu’on a une bon niveau d’intelligence émotionnelle : - Etre capable de percevoir, d’analyser ses émotions et les émotions d’autrui - Bonne capacité d’utilisation de certains états émotionnels pour améliorer la réalisation de tâches cognitives (selon le principe que c’est plus facile de travailler dans la bonne humeur que sous la contrainte par ex) - Bonne compétence d’assimilation des informations du registre émotionnel au sein de l’activité de pensée - Bon niveau de régulation émotionnelle interne, mais aussi des émotions d’autrui Donc le sujet HPI qui a cette caractéristique d’hyperesthésie devra apprendre au cours de son développement à l’apprivoiser son hyperesthésie émotionnelle afin d’éviter qu’elle ne se transforme en hypersensibilité émotionnelle. Cet apprentissage est lié à des traits de personnalité, mais aussi à la qualité de l’environnement dans l’enfance et lors de l’adolescence, notamment et surtout en ce qui concerne la régulation des facteurs émotionnels internes. A partir d’un apprentissage incorrect, on peut déduire certains cas de figure. L’hyperesthésie associée à une mauvaise assimilation des messages émotionnels et à une difficulté de régulation de l’état émotionnel interne, pourra provoquer une sorte d’hyper vigilance chronique à l’origine d’un trouble anxieux, voire d’attitude phobique de retrait. Il pourra aussi provoquer un risque de débordement émotionnel, avec par ex chez certaines personnes des réactions caractérielles ou des décisions impulsives, et un risque de burn-out dépressif quand les débordements émotionnels sont trop importants et trop prolongés. Chez d’autres personnes, lorsque l’ingérence émotionnelle est trop déstabilisante, un phénomène de verrouillage de l’émotionnel par la cognition va se mettre en place, ce qui donne un tableau de personnes chez qui l’hypersensibilité n’apparaît plus du tout, et où au contraire qui paraissent désaffectivées, coupées de leur sphère émotionnelle. Enfin lorsque l’hyperesthésie est associée à un mauvais niveau de compétence dans la compréhension analytique des informations d’ordre sensoriel, ces derniers peuvent être à l’origine d’un brouillage de l’analyse rationnelle, avec des erreurs importantes dans le traitement des informations. On le voit notamment chez les personnes hypersensibles en situation de vulnérabilité psychologique, qui perdent leur objectivité, et ne tiennent pas compte voire sur-interprètent négativement des messages positifs de l’environnement. Suite au message suivant :
Qu’est-ce qui favorise le passage de l’hyperesthésie à l’hypersensibilité émotionnelle ? 2 facteurs rentrent en ligne de compte. Le 1e facteur est le niveau de sécurité interne du sujet. La qualité de l’environnement familial durant les 1e années de vie est primordiale au développement d’un bon niveau de sécurité interne. Ce niveau est lié à la stabilité du cadre de vie, l’existence ou non de séparations précoces, au type d’attachement à la mère, à la capacité de la mère à s’adapter aux besoins de son enfant. Une insécurité interne risque schématiquement de se former à chaque fois que l’enfant est obligé de s’adapter à son environnement plutôt que l’environnement ne s’adapte aux besoins de l’enfant. Le sujet HP dans ce contexte utilisera en effet son hyperesthésie pour s’adapter et se sur-adapter de manière efficace, mais par contre ne bénéficiera pas d’un environnement adéquat pour apprendre à réguler ses émotions. Le 2e facteur est lié au parcours du sujet et aux évènements traumatisants éventuels qu’il a pu subir. Les évènements stressants ont pour chacun une portée différente. Le stress devient un traumatisme si les capacités d’assimilation émotionnelle su sujet sont débordées. Le sujet HPI, avec sa capacité à percevoir toutes les choses plus intensément, peut ainsi au cours de sa vie devenir hypersensible au gré des expériences traumatisantes vécues. Il compensera, cachera cette hypersensibilité grâce à ses capacités d’hyper-adaptation, avec souvent un certain sentiment de honte de se trouver dépassé par des situations qui ne semblent pas dépasser les personnes de son entourage. Comment se manifeste l’hypersensibilité émotionnelle ? Selon les caractéristiques extravertie ou introvertie des personnes, elle peut donner deux tableaux différents. Dans le cas d’une personnalité plutôt extravertie, on se trouve face à des personnes qui ont tendance à se cogner aux choses, qui sont dans l’excès, dans l’excès émotionnel, qui se cognent aux choses, qui se cognent aux autres, qui comprennent mal les réactions des autres, et qui souffrent d’être mal comprises dans leur propre réaction. Mal contrôlée, l’hypersensibilité émotionnelle crée une caisse de résonnance qui amplifie toutes les réactions émotionnelles, et est à l’origine ou bien participe à des fluctuations thymiques. Le risque de burn-out émotionnel dépressif est assez grand. Dans le cas des personnalités plutôt introverties, elle renforce l’introversion, l’anxiété, la méfiance face à l’extérieur. Elle provoque des attitudes de retrait, ou bien le fait de trouver des écrans pour se protéger de l’extérieur. Elle conduit à des symptômes d’inhibition anxieuse, voire à des phobies. Dans les deux cas, le risque de développer une addiction est important. Ex : addiction à des produits (alcool, cannabis ou d’autres drogues). Ces produits seront utilisés comme une sorte de pare-feu anti-émotions. Le mécanisme d’écran est le même pour les addictions à la nourriture dans les troubles du comportement alimentaires, et pour les addictions à internet. L’obsession pour la nourriture ou pour le jeu permet de désinvestir la sphère émotionnelle réelle. Certaines relations de dépendance affective peuvent en être rapprochées, le sujet utilisant le partenaire à la fois comme filtre et comme lien avec l’extérieur. Comment apprivoiser l’hypersensibilité ? On ne peut pas se débarrasser de sa sensibilité, l’idée est de transformer un handicap en richesse. Il faut donc apprendre à la connaître, à l’assumer, à assumer le fait d’être hypersensible sans honte. Ici le travail de psychothérapie est absolument primordial, qui permet de mieux mesurer l’impact de l’hypersensibilité dans la vie quotidienne, de refaire une relecture du passé et de ce qui a empêché le développement d’une intelligence émotionnelle de qualité, d’apprendre à corriger ses erreurs dans le traitement des informations, et à mieux réguler ses émotions. Si l’hypersensibilité provoque un gros handicap dans la vie quotidienne, elle peut être réduite par l’utilisation d’un traitent médicamenteux, le temps de retrouver un bon équilibre de vie. Ici doit être pris en compte une particularité des sujets HP qui les rend souvent beaucoup plus sensibles aux effets secondaires des médicaments que la moyenne. La phytothérapie, l’homéopathie et l’acuponcture, peuvent être tentés, parfois efficaces. La mise en route d’un traitement psychotrope classique, qu’il soit antidépresseur ou régulateur de l’humeur, nécessitera des tâtonnements, et d‘utiliser la dose la plus petite possible, qui sera souvent amplement suffisante. Enfin en parallèle de la psychothérapie, on peut s’orienter vers des thérapies qui permettent d’améliorer la gestion émotionnelle. Les patients qui sont dans le trop d’émotions bénéficieront souvent d’un travail de relaxation, de sophrologie, d’hypnose, de thérapie cognitivo-comportementale de type mindfullness. Les patients qui sont dans le retrait émotionnel bénéficieront plutôt d’un travail d’EMDR.
Bas j’ai fais des test depuis cette vidéo avec un QI élevé à 142 . Il s’avère que je suis précoce et l’Annee prochaine je suis inscrit dans un collège avec des personnes qui on le même potentiel que moi et les meme difficulté que moi . Sa va me permettre de pas me sentir seul ni de se sentir a par
@@nasshmd2848 ok sachant que le Qi est un quotien intellectuelle et non émotionnel ou spirituel ou autre. evite de te mettre une etiquette sur toi même
J,C H faut que tu sache que entre le QI l’hypersensibilité on un lien avec la précocité si tu n’accepte pas le faire de l’entendre ce n’est pas mon problème
@@nasshmd2848 la précocité cest un comparatif par rapport à la norme des gens azimuté. ne te compare pas à la norme. sois toi même il ny a pas de test pour savoir si les gens sont des crétins et pourtant etre un crétin ça isole aussi. donc il faut arrêter les divisions cherche qui tu es au fond de toi je te conseille la méditation pour cela cherche qui tu es a l'intérieur de toi au lieu de te coller des étiquettes a l'extérieur. tu es différents et oui cite moi deux personnes identiques? même un clone nest pas identique a l'original alors oui nous sommes tous différents et c'est ça qui est bien. Si tu te sens seul ou isolé sans parler de religion mais cest que tu ne connais pas Dieu. les plus intélligent ou sensible cest ceux qui ont trouvé Dieu. questce que Dieu? cherches et tu trouveras. l'intelligence c'est comme la sagesse celui qui l'a détient ne le dis pas. car ce n'est pas d'être intéligent que de se déclarer l'être. a la question etes vous intéligent je réponds je ne suis pas débile. car ne pas etre humble cest etre l'inverse de l'intelligence. et si on parle de test avec de la culture G et des tests de séries et de géométrie excuse moi mais nimporte quel ordi te bat et me bat. donc bon tous ça cest bien abstrait cest des comparaisons entre humains. bref tous ça ça divise. cherche l'union cherche Dieu cherche le vrai savoir, ne te défini pas par des testes fait par dautre intelligences humaines. cherche qui tu es en toi. et affronte la.différence. la facilité n'apprend pas autant que l'épreuve et la difficulté.
L’hypersensibilité est stigmatisée comme une maladie j’y ai cru longtemps aujourd’hui les Hs réveillons nous car non ce n’est pas une maladie mais un merveilleux pouvoir en nous on doit apprendre à vivre avec et s’en servir à bon escient pour nous mêmes et les autres qd on peut ou en tout cas pour ceux qui ne le savent pas encore les psy sont bien gentils ils soit disant tentent de vous soigner mais soit vous guérissez rarement avec des un psy parce que son intérêt n’ est pas de vous soigner mais que vous restiez accroché à son cabinet et scrute notre cerveau mais nous on voit aussi ce que eux même ne conscientisent pas leur peur de perdre des patients et donc de l’argent. Certains son honnête et leur but est de vous redonner le sourire mais en 40 ans j’en ai jamais vu j’ai même entendu des trucs stupides sur la peur ils sont capable de vous raconter n’importe quoi du moment que vous y gobiez comme tout le reste sans esclave pas de maître croyez en vous ne leur donnez pas votre pouvoir !! Réveillez vous bordel !!!!!
Je vous remercie de cette explication. Il est important de traiter de ce sujet très mal connu semble t'il. Le positionnement aux autres peut être bien compliqué voir même insurmontable parfois. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, mais tout peut peut changer. Je suis intéressé pour approfondir cela. Merci.
mille merci j'avais ce sentiment d'être étrange est d'être le seul c'est un soulagement la prochaines fois expliquer de façon plus structuré est lente car ce sujet est vraiment complexe
Le contenu de cette vidéo intéressera toutes les personnes à haut potentiel lesquelles ont besoin de discours bien structurés, documentés et précis. Merci à vous Madame.
DIEU à créer THIERRY!!..Merce a lui!!
Bien d'accord avec vous , le sujet est très bien construit avec précision et sans détour . Pour ma part je comprend mieux certains aboutissants des divers états évoqués.
Pas mieux. C'est bien ficelé et tout le rôti est là.
Quel CADEAU !!! Merci Madame je viens de m'auto-diagnostiquer...Mon émotion est évidemment énorme et enfin je sais ce que j'ai à faire pour me libérer...ma gratitude est à la mesure de l'efficacité à venir par ma compréhension et l'aide immédiate dont j'ai besoin. GRATUTUDE. Liliane.
Au lieu de critiquer, pensez que les gens ne fonctionnent pas de la même façon dans la vie et qu'il est vraiment malheureux de lire des commentaires aussi négatifs sur cette femme. Pensez vous être + capable qu'elle et pensez qu'il y a 20, 30 ans, personne n'était conscient de tout ça. La perfection, toujours la perfection. Existe t elle en vous pour critiquer une avancée ?
+Andre Jonquet N'en tenez pas compte... Ce ne sont pas des critiques constructives puisqu'ils ne sont pas initiés !!!
Elle est la seule à bien expliquer ce que je ressens : Merci et Gratitude . Oui c est une grande souffrance en tout cas.
Ah ah ah la qualité de l environnement enfant Mdr je suis détruite par ces tarés.
Andre elle cartonne, son framc parler derange les aveugles. Par contre je pense que les srances sont cherrs, a voir !
Ce n'est pas ce qu'elle dit. Un message froid ne passe pas...ni un message un peu trop chaud...(je me sens concernée on a les defauts de ses qualités...c'est volcanique)
On ne te demande pas d'être parfait. Si ça nd plait pas tu passe ta route. Tu degages les gens si ils ne veulent pas comprendre ou tu en est...
Elle est magnifique cette femme, bande de tâches que vous êtes. Un hypersensible et haut potentiel, est capable de le voir, les autres... de critique sur des commentaires de commentaires de commentaires.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, une psy comme cette femme fait des merveilles.
@@occulte13 moi too
L'emprise psychologique, un choc traumatique ou à fortiori un choc post traumatique peut également nous faire passer à tort pour névrosé c'est même parfois le but recherché par un entourage toxique qui cherchera à isoler le ou les personnes qui sont capables de percevoir des choses quand d'autres personnes qui n'ont parfois pas le même vécu ni les mêmes informations à leur disposition pour analyser une situation, seront incapables de voir ou d'accepter comme une réalité possible. L'hypersensibilité n'est pas une mauvaise chose bien au contraire. l'intelligence émotionnelle ne perturbe pas l'analyse rationnelle ce qui perturbe l'analyse rationnelle c'est le conflit entre ce que le cerveau reçoit et ce qu'il peut accepter de recevoir. L'intelligence émotionnelle est une force elle nous permet de sentir et de percevoir ce que d'autres ne perçoivent pas. Les décisions impulsives peuvent être aussi des décisions de survie psychique et physique. Les psy veulent toujours voir plus de gens venir dans leurs cabinets et inventent des pathologies. L'hypersensibilité d'une personne fait sa personnalité, ce n'est pas une maladie que d'éprouver des émotions de manière plus fortes peut être que la moyenne...
Sandrine Driessens alors là vous m’avez « volé » les mots tout ce que je pense.
Merci 🙏🏻 pour votre parole de vérité et votre compréhension les psy seraient bons si ils y ajoutaient de la spiritualité et aider au patient à être son propre parents mais en tant qu’hypersensible je peux vous dire qu’eux même sont remplis de peur comme lâcher leur patient les guérir avec un grand sourire ils ont peur de perdre leur boulot si ils guérissent mais c’est archi faux on aura toujours besoin d’eux pour conscientiser des petits blocages pour avancer dans la vie .les patients viennent parce qu’ils conscientisent que qqchose ne vas pas mais on voit très bien aussi chez l’autre ce qui ne va pas . Et je vous rassure madame il y a beaucoup de gens qui ont un réel problème et cela vous ne les voyez pas dans les cabinets. Quand je vois qqn rire de qqn en dépression je me demande lequel des deux est le plus malade parce que y’a pas de quoi en rire que personne n’est à l’abri et que Dieu en préserve . Il y a une psy sur TH-cam qui passe en ce moment pareil alors elle n’y va pas de main morte elle traite de reptilien ok je veux bien ça me fait sourire maintenant mais faire ça en dehors de ton job mais avec des personnes fragiles les mots employés sont très important alors venant d’une psy j’ai été choquée je ne sais pas si elle est vraiment diplômée .mais pour une personne en détresse ça peut la bouleverser. Bref le serpent qui se mord la queue !!
Exactement ça... Perso j'ai suivie une thérapie, et mon psy m'a conseillé de me servir de celle ci, qu'elle était un guide.
à POIL!!..VOILA!!.Que nous sommes!?!
Le "manque d'expression" est une volonté de neutralité, c'est cohérent avec le sujet.
C'est une forme de respect et d'objectivation, c'est très appréciable.
c est une pro quoi !
on peut etre neutre en etant vivant !!
Ta tout compris 👍
A, FOND!!..
Je pense surtout (je le trompe peut-être mais j’en doute) que cette personne a le syndrome d’Asperger ou quelque chose de la même famille. Voix monocorde, absence totale d’expressivité, pas le moindre mouvement de sourcil et une énorme quantité d’informations ultra exhaustives.
moi ça me gâche la vie d être hypersensible, de tout ressentir. Bon c'est vrai que parfois jme dis que ça m a énormément aidée mais bon... faut que jbosse sur cette sensibilité parfois trop prenante
moi aussi je suis hypersensible. Comment réagis-tu lorsque tu vas régulièrement à un endroit et que la guichetière est antipathique ? Tu lui dis ? tu n'y vas plus ? ça te fais quelque chose ?
Luna Bellanza oui c’est très dur d’être hypersensible 😢
@@sarahS59230 oui je confirme 🌹
Luna Bellanza a moi aussi
@@sandrinou1329 Pas anodin ce que tu dis, c'est la fête de la connerie dans certains commerces. Du coup je ne vais plus que dans ceux qui me reçoivent correctement, et j'ai mes caissiers/caissières préféré(e)s dans les supermarchés. Je ne fréquente plus ceux qui jouent aux cons et ne leur file plus un centime à rentrer dans leur chiffre d'affaire(manquerait plus que je leur paye leurs vacances!), je ne suis pas le père ou la mère des gens qui font n'importe quoi, je n'ai pas à leur expliquer ou à leur rappeler comment être correct, ils le savent très bien et très généralement ils en font la démonstration avec le client précédent/suivant. Par contre Google me permet de m'exprimer, et en général c'est cinglant, je leur rappelle la loi sur la discrimination qui n'est pas réservée aux noirs/jaunes/handicapés/etc, commentaire qui en général fait rapidement quelques centaines voir des milliers de vues.
Je vais écrire un commentaire juste pour qu'il n'y ai plus le même en tête. Tout d'abord merci sur le fond, instructif et intellectuellement très clair. Quand à la forme, qui en dit long elle aussi, moi ce que je vois chez cette gentille jeune dame c'est comment elle même maîtrise son hypersensibilité à elle, les quelques fois où la pression exercée autour de la bouche pour rester impassible s'éclipse et laisse percevoir ce qu'elle protège, on voit d'où vient sa vocation et ses efforts. Merci pour ses éclaircissements, et je lui souhaite pour me part du relâchement, être bien d'être soi, bon et à la plupart d'entre nous qui venons regarder ça j'imagine.
elle n'est pas atteinte d'hypersensibilité, elle est psychiatre et explique de manière très neutre et formel les symptomes et solution...
Excellente cette Psy ! Claire et complète. Merci !
Merci merci merci d'enfin mettre des mots sur ce trouble qui nous empoisonne la vie. Jai 33 ans entre psy dépression et j'en passe ma vie n'est pas glorieuse, Je me suis reconnu à 3000% dans ce discours, si seulement le monde autour de moi pouvait le comprendre aussi et arrêter de me prendre pour une folle...
Idem 3000% en me dit la même chose que je suis folle, que j'ai un problème dans la tête !
Bravo pour cette vidéo claire nette précise bien expliquée avec rigueur et sérieux !! Pleine d enseignements et m 'a apporté un éclairage évident de ma propre personnalité et de celle de mon ex mari. J'ai ainsi une relecture de ses comportements que je ne comprenais pas et qui m ont fait tant souffrir et m ont amené à le quitter.
Cela me fait changer le regard que je portais sur lui et me reouvre à l'amour et la gratitude et surtout à la paix intérieure.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Bravo !!!
Merci infiniment pour votre vidéo, ca fait toujours bisard d'écouter quelqu'un qui en connais bien plus sur vous même.... j'ai compris beaucoup grâce à ses 10 min. Merci
Merci, j'aurais bien aimé avoir un psy qui m'en parle plus jeune plutôt que de parler de dépression, d'hyper activité, de troubles anxieux, etc...
trojan
c'est juste pas le sujet de cette vidéo, tu cherches tu trouves un psy selon tes attentes, ne crois pas qu'il va venir à toi car tu l'as lu sur ton horoscope.
jorge esteves je pense qu il aurait préféré en voir un dans sa jeunesse pour parler de tout cela au lieu d en subir aujourd'hui les "symptômes"
@@jorgeesteves7695 il parle de sa jeunesse. Nous ne connaissons pas son âge, ceci dit, je partage à 100% son avis car de mon temps et aux yeux de mes parents, un psy c'était pour les fous. De plus, la notion de pédopsychiatre ne leur était pas connue. Pour finir, un enfant n'est pas en mesure de savoir ce qui lui arrive et perso, c'est bien la 1ere fois que j'entends un tel reportage qui va donner espoir à bien des gens.
@@jorgeesteves7695 quand on est trop dépendant, trop souffrant dans la destruction et trop dans le manque profond, il est impossible de choisir son psy. Croyez-moi. On prend ce qui on tombe. 😳
Trojan Horse Project . Carrement !!! Mais il vaut mieux tard que jamais . On a moins l’impression de débarquer d’une autre planète déjà . Et ça peut aider nos enfants s’ils rencontrent le même "problème"et rien que ça c’est déjà énorme !
J'ai été diagnostiquée tdah c'est compliqué je ressent trop de choses je décortique tout ce qui ce dit toujours penser en boucle ça n'arrête pas c'est fatiguant merci de vos conseils
Bonne chance
oooh!..comme.je vous comprend!!.. Et que je ne suis pas la seule!!et me réjouis de voir à quel point nous sommes nombreux
MERCI!.A LA FEMME QUI VOUS A MIS AU MONDE!!!...
lucide et sincère, une qualité qui ne plaît malheureusement pas à notre époque. Merci pour votre compréhension, du coup on se sent moins seul.
Bravo pour votre vidéo et votre travail, c'est exactement ça, parfait 👌
Super vidéo. Merci d'avoir pris le temps de la faire. Dommage que certaines personnes aient un avis négatif dans leur commentaire.
Merci pour cette vidéo très intéressante !
+ de l'empathie ne ferait pas de mal à certains internautes! Au lieu de juger demandez vous pourquoi est-ce qu'elle a une attitude froide? Qu'est-ce qu'elle a pu vivre pour avoir cette expression faciale ?
Peut-être qu'elle a simplement une attitude professionnel face à ce qu'elle explique!
J'adorerai vous voir devant une caméra !
La peur du jugement peut aussi créé une forme de distance par rapport au public.
Une asperger, ou un stress post traumatique ou une dissociation, une phobie sociale, un trouble anxieux ??? Ca n'a rien de professionnel c'est pathologique. Il faut avoir un minium d'extraversion pour s'exprimer devant une caméra. La on dirait vraiment un robot !
Mince arrêtez de la critiquer cette femme c’est un médecin psychiatre et je la trouve très professionnelle et très juste elle métrite très bien le sujet HP contrairement à ses collègues
@@Sheep627 Je suis désolé car je crois avoir compris elle doit être asperger ce qui explique cette froideur émotionnelle. J'ai des amis aspi donc je comprends maintenant, c'est hyper compliqué leurs troubles avec les émotions...
@@dragonbleu1205 Moi ça façon de s'exprimer me calme
Merci madame, c'est passionnant. Je suis hypersensible et j'ai vu un psychiatre avec qui ça c'est très mal passé (il m'a dit que tous les ados voulaient être exceptionnels alors que je me crois pas du tout exceptionnelle, j'ai eu l'impression de devenir folle, c'était horrible...enfin, hors sujet x)) donc ça me rassure de voir que des professionnels connaissent vraiment le sujet, que c'est pas juste du blabla de gens bizarres sur internet, et vous me soulagez d'un poids.
Hel Mude p
Hel Mude Je me reconnais beaucoup dans tes paroles , un plaisir de savoir que je ne suis pas seule .
Pas tous les psys connaissent leur métier 😉😂😂😂
Crois en toi on te dira que tu est fou folle que l’hypersensibilité est une maladie non tu as un merveilleux pouvoir en toi tu ne sais pas encore t’en servir à bon escient ne culpabilise tes émotions sont normales on te dira le contraire pour t’esclavager pardonne toi de t’être cru fou ou folle non tu es un merveilleux trésor crois en toi et tes valeurs profondes on est pas ds un monde de bisounours et les Hs on le sait bien ne leur donne pas le pouvoir sur ta vie j’ai 40 ans j’ai mis beaucoup de temps à m’en sortir et sans psy mais ds le spirituel Féminin et masculin que tu as en toi fille ou garçon cherches là et tu trouveras ne laisse pas les autres faire ce qu’ils veulent de toi !! Courage
@@79CHERRYBLOSSOMGIRL Je suis entrain de dire aux gens: stop! Avec moi n'utilise pas cette façon de communiquer! Je me sens agressée et je n'aime pas ça! Et j'explique... . Peut-être que je les aide à évoluer, qui sait? Je viens de comprendre qui je suis et pourquoi je suis comme ça et pas les autres! J'en ai souffert toute ma vie. Mais maintenant plus! Amen
2:35 je ne suis pas daccord îl peut rencontrer énormément de mal à comprendre ses émotions mais peu comprendre celle des autres mieux que eux même
exactement !
@@prenomnom4638 hey ! on est de la même famille !
JE REMERCIE TOUJOURS VOUS PROFESSIONELS QUI DIVULGENT LES INFORMATIONS,LES CONNAISSANCES,
MERCI D"AVOIR MENTIONÈ LE LIVRE,
MERCI DE VOTRE TRAVAIL
Merci Madame pour vos vidéos.
Grand merci,grâce à vous entre autres,je suis HP ou zèbre étiqueté,et un peu plus d'ordre dans la'vie et dans la vie de plusieurs dizaines de personnes ! que j'ai aidé, dépisté, uniquement grâce aux contenus de vos 2 vidéos! et grâce à vous .félicitations.
Très intéressant, merci pour l'information!
Cette dame maîtrise vraiment son sujet , bravo 👏👍
Contrairement à d autres qui te baratine dans un but commercial et cette neutralité dans l expression fait très pro. De plus c est une belle femme (aucun rapport je sais)
Maintenant si c'est nécessaire je dis que je suis hypersensible je suis très fier que aujourd'hui on puissent parler d'intelligence intuitive et de compréhension sensitive hypersensible. C'est vrai le travail de méditation et la sophrologie sont vitales pour nous. Le retrait et l'observation de la nature sont de très bon remèdes aussi. C'est une forme de maltraitance que j'ai subi qui m'a amené ici.
MADAME MERCI PAR VOTRE EXPERIENCE DE PROFESSOONEL D'ETRE POSITIVE ,LA QUALITE DE VIE PEUT S'AMELIORER
Merci beaucoup, très bien expliqué et très instructif...je comprends beaucoup de choses maintenant merci
Je suis cette femme dont cette personne PARLE!!!!..
J ai appris récemment que c est mon cas à 50 ans.... J aime bien votre façon de traiter le sujet..... Votre voix est agréable..
Merci juste simple et précis. Et votre voix m'a apaisée.
❤ Merci pour ces excellentes explications. Je suis hypersensible émotionnelle, cela m a beaucoup compliqué mon existence et mes rapports avec les autres.
Merci c'est clair et bien expliqué continuez
Je vous remercie pour cette analyse je viens de comprendre enfin ce dont je suis faite
Super Exhaustif, Bien Expliqué... Bravo ! 👍😉
C'est marrant de voir à quelle point, pour certaines personnes la forme et plus importante que le fond vidéo propre et carré .
Ça m'interpelle aussi
j'en prends conscience, alors que cela fait 7 que me posais la question, cela correspond bien entendu au parcours de vie...! bravo, un plaisir à vous écouter, merci
Merci Madame et Merci François pour le Upload de cette vidéo
Vs êtes un cadeau Mme énormément
Merci 🧡🌻
Votre exposé est très clair...merci pour votre contribution et l'aide que vous apportez, à ceux et celles (comme moi) qui ont déjà pu faire le constat amer de passer à côté de leur vie, à cause de cette particularité qu'est l'hypersensibilité.
Merci encore.
Meilleur documentaire. Vrai hypersensibilté développe l'empathie envers les autres. Se taire, même l'autre dit des " sottises". Vrai aussi pour le tress.
Excellente explication
Merci beaucoup
La sobriété de la forme, voulue ou non, invite à se concentrer uniquement sur le fond des propos qui frôlent la perfection : complet , clair , concis.
En ce qui me concerne, je n’arrive pas à ne pas décrocher au bout de 30 secondes. Et je le regrette amèrement vu la qualité du contenu.
merci pour cette vidéo je viens enfin de pouvoir expliquer le problème!!!! enfin!! c'est clair !!
Merci d être aussi claire
Très clair, carré, exhaustif et riche en contenu informationnel précis. Bravo pour cet exposé et la quantité de travail qu'il y a derrière pour être aussi synthétique.
Mais qui est cette dame si savante ?
Bonne question
Dr Perrine Vandamme
@@acisrokMerci
J'ai beaucoup aimé, j'ai simplement écouté en fond, vu quelques ddéfinitions survolé comme hyperesthésie, et je me suis reconnu en partie dans un hypersensible qui est passé d'extraverti pendant l'enfance, puis introverti pendant l'adolescence pour au final redevenir un hypersensible extraverti il y peu.
En soit certains points ne me correspondent pas vraiment, j'ai notamment peu développé de phobie et au contraire suis devenu quelqu'un de froid et calculateur en toute circonstance, j'ai fait de cette hypersensibilité émotionnelle une qualité me permettant une adaptation plus grande en toute circonstance, mon temps d'adaptation variant en fonction de la différence entre mon environnement de base et celui nouveau de quelques minutes à 2/3 jours.
Mon problème le plus omniprésent aujourd'hui est celui de la communication, j'ai énormément de mal à garder contact avec des gens sans être nostalgique toute les 2 min du temps passé avec ceux-ci et ça me fait très vite perdre mes moyens et me fait me sentir mal.
Je me reconnais entièrement en vous
Merci d'avoir fait cette vidéo...
Très tres intéressant. Merci Docteur
Merci merci beaucoup pour votre aide Dr.(a)🙏❤
Je pratique la méditation mindfundness depuis 2006 et ma vie a changer pour le mieux.
Vous expliquez très bien.
Magnifique. Cela aide à me comprendre🙏
C'est exposé clairement, peut-être, mais quels sont les deux mots prononcés à 7:30 ? J'ai écouté huit ou dix fois le passage, en montant le volume, et je ne les comprends toujours pas ! Vouloir dire tout cela en dix minutes n'était peut-être pas très raisonnable.
Bon, au moins cela semble me montrer que je ne suis pas hyperesthésique.
Francois Chevalier . Bonjour . Est ce que c’est bien ça ? : "Fluctuation thymique" (changement d’état psychologique, comme la météo)
@@mintaka4162 Oui, c'est bien là, merci ! Il n'est pas très facile d'identifier à l'audition des mots dont on n'a pas l'usage. A une deuxième écoute, j'ai d'ailleurs buté sur un autre passage commençant à 4:36, « l'hyperesthésie est associée à un ? niveau de […] sensoriel, ces ? peuvent être ». Pour les noms de personnes et de techniques que je ne connaissais pas, je me suis débrouillé avec un moteur de recherche.
Figurez-vous que, pour pouvoir étudier votre exposé, je me suis astreint à l'écrire. Car je suis quelqu'un de beaucoup plus à l'aise avec l'écrit, très mal à l'aise et malhabile pour la communication orale. Du coup, pris aussi par autre chose, une autre chose que ma découverte des concepts "cerveau gauche" et "cerveau droit" a enclenchée il y a quatre semaines, je n'ai pas encore étudié votre texte (il est resté copié un peu brouillon à la main). Et figurez-vous que si je n'avais pas découvert un autre de vos exposés qui, lui, a été mis à notre disposition sous forme écrite - celui bizarrement intitulé « Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel… » -, je serais resté avec une très piètre opinion de vous. Mais étant donné, en plus, l'opinion que j'ai sur les activités psychiatriques en général et même sur tout le monde "psy", arriver à retenir si longtemps mon attention est une performance !
Cela dit, c'est dans un piège tendu par une non-psychiatre et une journaliste qu'il y a quatre semaines je suis tombé : l'entretien entre Ursula Gauthier et Béatrice Millêtre. Pour mon propre "esprit", l'écoute de votre exposé oral est un travail (que j'arrive un peu mieux à faire en cachant votre visage), tandis que l'écoute et la vision de l'entretien Gauthier-Millêtre sont pour moi un régal, un grand régal (elles ont été régal avant même d'être enrichissement).
Francois Chevalier
De rien, vraiment, c’est un plaisir de pouvoir vous venir en aide si c’est le cas, après je n’ai pas de certitudes n’étant pas la dame 😊 enfin la psy de la vidéo .
Alors, ensuite :
"un mauvais niveau de compétance" ? (là, c’est cette dame qui a eut du mal à prononcer) "... ces derniers peuvent être ...", enfin je crois (encore un souci de prononciation me semble t’il) . C’est encore moins simple lorsqu’on a des problèmes de concentration comme moi .
Ils ont voulu faire court je pense, j’ai moi même dû réécouter plusieurs fois .
Du coup, j’irais voir de ce dont vous parlez car pour moi aussi c’est un régal .
Si d’autres pouvaient confirmer ce que j’entends, je ne voudrais pas vous induire en erreur . Je m’y remettrai à tête reposée (à 3h23 j’ai un peu de mal 😩☺). Je repasserai . Au pire, rappellez-le moi en laissant un petit message comme précédemment s’il vous plaît .
Personnellement, ça fait plusieurs jours que je suis sur la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme, du coup je ne suis plus trop dans le haut potentiel à cet instant précis, mais ce sujet m’interesse tout autant . Alors à bientôt . J’espère que vous n’êtes pas trop déçu sur mon identité hihihi . Bien à vous François
@@mintaka4162 Bon, je recommence… (oui, je viens déjà d'écrire cette réponse, mais elle s'est envolée avant que je la poste lorsque j'ai voulu voir ma réponse d'hier… Google n'est techniquement performant que lorsqu'il a calculé que cela lui rapportera des sous…). Que vous disais-je donc… Ah oui ! Visiblement, il m'arrive de prendre mes désirs pour des réalités. Mais bon, j'ai l'esprit en ce moment très secoué, en partie à cause de ma découverte du concept "cerveau droit / cerveau gauche". De plus, il sature vite, suite à un traumatisme crânien survenu il y a trois ans.
Cela dit, c'est aussi la faute à la dame. Pourquoi se cache-t-elle derrière un pseudo à la con ? Que ce soit elle-même qui publie les vidéos sur TH-cam ou que ce soit un acolyte, ce n'est pas très aimable de sa part.
A propos de pseudos, je vous signale que je me suis nommé ici "Francois Chevalier" et non "Francois". Et je vous rappelle que nous ne nous connaissons pas encore, et vous signale que j'ai pour coutume de n'appeler par leur prénom que les personnes que je connais personnellement (mon "pseudo" TH-cam est un extrait de mon identité officielle - extrait que nous sommes nombreux à partager, il est vrai).
Mais comment pouvez-vous dire d'une chose que vous n'avez encore ni vue ni entendue qu'elle ait pour vous un régal ?
Vos deux traductions d'aujourd'hui sont moins convaincantes que celle d'hier. En réécoutant, je n'entends que du baragouin (elle parle entre ses dents)…
Et puisque vous semblez curieux de tout, avez-vous vu mes réponses au commentaire de Oscar7468 ?
merci...Le coté (magique ou desastreux) mais sur ce point de vidéo "magique" est que ce qui est dit reste...2020 je vois votre vidéo je suis en pleine recheche (de nouveau) sur comment géré tout ça (HP-HS) et je vais foncé chez un psy au plus tot!!!!!!!Merci a vous
Génial, merci merci merci
Pour moi être emphate donc l'hypersensibilité est un don a contrôler.
un Don??! ça dépend des jours!!..
@@azizakatanga6821 Oui c'est un don dans une société nombriliste. Il faut juste apprendre à gérer ses émotions pour ne pas se laisser manipuler par des personnes malveillantes.
Il faut accepter qui on est et tant pis si on n'est pas toujours compris par l'entourage.
Bonjour/bonsoir, je ne comprends pas ce qu'elle souhaite nous faire comprendre à partir de 2:03 en parlant de l'intelligence émotionnelle.
Est ce qu'elle parle du fait que cette intelligence émotionnelle permet une bonne réussite chez le surdoué ?
Merci d'avance :)!
Wow, merci beaucoup pour ce partage, quel soulagement ! Que de précieux conseils ...
Nb : Juste une remarque si je peux me permettre ou plutot un conseil . Si vous pouviez, par moment, parler légèrement plus lentement et faire des poses, voir un peu les deux (par rapport à certains termes mis bout à bout je pense) . Pour le manque de pauses je pense que c’est lié au montage .
parfait , merci pour le partage de ces informations precieuses
Merci pour cette vidéo très enrichissante
Elle est professionnelle. Elle est pas dans la séduction. Merci pour cette vidéo c etait tres interessant!
Pourquoi elle serait dans la séduction ?
@@fesse5187 parce qu"elle est séduisante mais ça c'est subliminique...lol
Parce que sexiste. On aurait jamais vu un tel commentaire sous une vidéo aussi professionnelle d'un homme.
Bad Casimir, très bonne remarque.
@@fesse5187 séduction dans le sens commercial 😉
Malgré la froideur d'expression ce qui est dit est tout à fait cohérent et acceptable. Je note le passage sur le fait que des effets secondaires d'un traitement puissent être décuplés. C'est en effet une vérité qui comme le reste du sujet "surdoué" est difficile à faire accepter à un praticien ancré dans ses habitudes.
Quelle intelligence. Certains sont l’époux des mots.
Vidéo SUPER intéressante et TRES claire. Je découvre depuis 2 semaines être 1 'zèbre'. J ai souffert tt ma vie de mon hyper sensibilité, j'ai tenté maints efforts pour m'intégrer et être 'comme les autres' ...en vain ! Les traitements médicamenteux un enfer ! Soit ils coupent des émotions (j'ai passé 4 ans en HP, bourrée de médication qui n'a servi qu'à accentuer mon mal être, mes envies suicidaires etc). Vécu : père PN incestueux, oncle incestueux, mère m'abandonnant à mes 6 ans sans jamais me revoir aux mains du père PN...fracassement par père PN de mon identité (talents artistiques). Enfance prisonnière. Interdit d'avoir des amis, de vivre, de sortir...je me suis suradaptee pour ne pas prendre de coups, détecter les situations de danger, ne pas faire de vagues. Enfant, j'étais sage comme une image. Professionnellement, je finissais 'esclave' par trop de bonne volonté, d'enthousiasme à aider, victime de harcelement. Je me suis tjr sentie anormale (en plus d être régulièrement traitée d'arriérée mentale par père PN), en decalage avec le monde, incomprise (c'est une souffrance psychique fort grande car ça isole). Obligation de m'isoler pour ne pas souffrir de ce que disent, pensent et comment fonctionnent les autres. Il semble que j ai développé un trouble border line (mais je ne suis plus si sûre maintenant que je me documente sur les personnes zèbres, hp, etc...termes que je n'aime pas trop car il y a une connotation de 'supériorité ' qui n'est pas adaptée à notre ressenti ni à notre pensée. l'automutilation m'arrive mais uniquement lorsque je suis confrontee aux gens et à leur incompréhension. Ça me fait souffrir et je mets alors sur ma peau ma souffrance psychique pour détourner mon attention de mes pensées souffrantes. Tjr a l'insu des autres, uniquement dans la solitude. Parfois j'aimerais faire un IRM car j'ai l'impression que des trucs chimiques se passent dans mon cerveau qui font que je me dedouble (cela arrive quand je me sens extrêmement en souffrance psychique/détresse) : une part de mon cerveau reste consciente et gère l'autre part du cerveau qui devient comme un alien et me pousse à l'automutilation ou aux actes de suicide. Cela devient une lutte interne très intense dont je ressors épuisée . Je suis obligée dans ces moments de prendre 1 anxiolitique jusqu à cessation de la 'crise'. J'aimerais savoir si d'autres personnes vivent ces phénomènes ? J'ai aussi - dit-on - bcp d'intuition. J'ai développé (sans approfondir vraiment) des dons de voyance. Faculté aussi à apprendre les langues facilement et par mes propres moyens (pas d'enseignant mais méthodes autodidactiques audio). (Langue thaï par exemple ). Je me sens épuisée psychiquement, je pense tout le temps et on me le reproche souvent, je me remets tout le temps en question, décortique tout pour comprendre et trouver du sens au vécu, ai tjr été parfaitement consciente de mon vecu et les thérapeutes en ont tjr été surpris à cause de ma lucidité, clarté à évoquer les faits..Je sors actuellement d'une relation avec un pervers narcissique et je decouvre que les 'Zèbres' tombent souvent sur des P.N. En tout cas, merci à vous pour ces explications claires et aidantes.
Connaissant vous Raymonde Hazan ? 😉
Virginolwenn j ai visionné qlq videos de R. Hazan mais malheureusement, je n accroche pas...
Très claire, merci.
concerné . 500% vrai .
Moi aussi 👍
@@marylinesicorello7938 moi aussi 😉😉
Merci de ce partage très enrichissant 🙂
Merci, c'est très éclairant. Juste un premier pas pour moi. Merci encore.
Assez bien résumé. En ce qui me concerne, j'ai mis du temps à trouver le potentiel pour en faire une force. Déjà comprendre la différence de perception qu'il y a entre soi-même et d'autres personnes est un travail en soi. En tirer avantage, n'est possible qu'en ayant compris cette différence de perception.
Merci pour cette vidéo elle explique très bien ce que nous sommes et ce que nous ressentons
Superbe vidéo. Merci😁
Merci pour cette vidéo très intéressante , je pense avoir trouver la réponse a mes problèmes.,.
Encore un grand merci .🙏🙏🙏
Merci pour cette vidéo que je trouve très intéressante et bien expliquée, je me reconnais et comprends des choses me concernant.
j'ai une Hypersensibilité oui, surement émotionnelle mais je gère rien du tout. Comment puis je m'en sortir ? j'ai 50 ans est J'ai eu régulièrement des burns out.
Récemment j'ai été boulversé et très amoureux d'une collègue avec qui j'ai travaillé deux mois. Je suis monté très haut pour retomber en Krach mental. J'ai cru être bi polaire. Je comprends pas ce qui m'arrive.
Merci bcp les émotions , remontent souvent l enfance blessures abandons rejets trahisons éct celles ci sont vécues différemment chez chacun de nous savoirs les détecter se qui les déclenchent les travailler permets de les apprivoiser faire face à nos peurs les renier retarde le processus et peuvent ns plonger dans ttes sortes de dépendances où dépressions parfois les deux êtres capables de les accepter les vivrent pleinement permets de lâcher prise plus vite les perceptions changent d une personne à l autre nous avont toussent nos manières d appréhender et vivre les événements transformer nos "faiblesses" en faire une force
Namaste capsule claire nette précise 🙏😇🥰👍🏻 de la part d un cancer ascendant scorpion doubles hypersensibilitées héllo 😅 belle soirée pleine de douceurs et lumières à toussent
Pr les mécontents vos commentaires non constructifs
sont tjrs les bienvenus sa fait bcp avancer le chmil blic bcp
d amours bye à plus 😊
moi je vois de la tristesse et de la peur donc de l'agressivité pour se protéger, refouler parce qu'il n'y a pas lieu d'être donc de la froideur. écoutez la! elle sait de quoi elle parle.
Bonjour bonjour les intellectuels, y a d'la joie !
La personne qui s'exprime semble avoir justement un problème d'hypersensibilité ou d'hyperémotivité et sans doute la raison de sa trop grande neutralité. Ce ton neutre et ce visage sans expression m'a fait penser à des personnes que je connais (et apprécie). En outre, le propos était très intéressant. et bravo pour avoir eu le courage de faire une vidéo quand on aime aussi peu la caméra. #merci
Bonjour comment arrêter d’avoir tout le temps peur et palpitations au ventre
Le burnout m à permis de prendre conscience de la situation et comprendre afin de mieux m organiser... Et mieux sentir je suis de nature très joyeuse et ça provoque autour de moi des tremblements de terre ça s équilibre quand je vais mal et les autres mieux, donc je dois trouver un nouveau chemin avec de nouvelles solutions pour mieux me protéger des agressions extérieurs
Bonne vidéo.
Ça m'a fais un bien fou de vous écoutez
Très bonne analyse, très précise
Bonjour, où faire un test svp ? J'habite Narbonne. Anne
Quel est le nom de cette specialiste ?
très bien mais que veut dire appr ?
Bonjour,
Je pense que tout part d'une sensibilité singulière qui à l'enfance, selon une structure comportementale, permet l'utilisation de l'intuition à un niveau de réaction soit émotionnelle ou intellectuelle voir les 2. Quoi qu'il en soit c'est en réaction à l'environnement que la sensibilité se manifeste et en général, elle se manifeste de la même manière vis à vis de notre propre psyché.
Ainsi notre sensibilité se définis ainsi.
Avant les humains avaient déjà conscience de ces traits comportementaux qu'ils définissaient par des tempéraments venant des temparatures chaudes froides sèches ou humides et, étaient associé à c'est données des caractères humain, lié à notre monde sensible. Cela fais longtemps qu'il existe de l'iconographie sur ça et les mots en sont simplement les clés, ils étaient différents avant mais nous ne somme pas plus intelligent, en revanche, notre ciel collectif est plus riche et la connaissance plus diffuse.
Je suis de près d'accord avec toi et trouve ton analyse pertinente ... néanmoins je ne pense pas que cette sensibilité soit singulière et identique à tout un chacun, je pense que certains individus possèdent un terrain plus favorable et ce dès la plus tendre enfance si ce n'est déjà depuis le berceau... peut-être réfléchir sur de qui des stimulus extérieurs ou du génome humain prédomine dans cette constitution particulière qu'est l'hypersensibilité ... personnellement je n'ai pas le bagage intellectuel pour répondre à cette question et encore moins le temps.
Pour conclure l'humain est c'est vrai pas plus intelligent mais pour moi moins prompt à se mouvoir avec intelligence individuelle dans son environnement et je le regrette moins stimuler à réfléchir en terme de solution. Merci pour ton partage, il est un des rares pour lequel je me suis arrêté et que j'ai due lire avec attention pour ne rien manquer
Hypersensibilité émotionnelle (docteur Perrine Vandamme)
Trait de personnalité, voire symptôme, qui n’est pas encore bien défini ni conceptualisé.
D’où la difficulté d’aborder cette question.
L’hypersensibilité est particulièrement présente chez les sujets à Haut potentiel intellectuel.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité émotionnelle ?
Caractéristique de certaines personnes à être plus réceptives que la moyenne aux stimuli provenant de l’environnement ; dans la relation aux autres à être sur-réceptif à des ambiances, à ce qui est de l’ordre de la communication non verbale (attitudes, non-dits, implicites) ; et à présenter une forte ingérence des informations d’ordre émotionnel dans la pensée analytique, donc ingérence qui vient perturber l’analyse rationnelle.
Le sujet HPI est un bon candidat à l’hypersensibilité émotionnelle, par une caractéristique d’hyperesthésie émotionnelle et sensorielle, associée à une capacité plus importante que la normale à enregistrer des informations provenant de l’environnement de manière simultanée et très rapide, ainsi qu’un niveau de coopération des deux hémisphères cérébraux plus performant que la moyenne dans l’intégration des messages émotionnels au sein de l’activité de pensée.
Mais il faut faire la distinction entre cette hyperesthésie sensorielle présente dès les 1e stades du développement psychomoteur et qui pourra permettre le développement d’une capacité intuitive d’évaluation globale des situations très performante, et l’hypersensibilité émotionnelle qui est un facteur acquis, qu’on doit relier à des traits de personnalité ainsi qu’au parcours de vie du sujet, qui pourra être source d’une souffrance, voire même devenir un symptôme.
Intelligence émotionnelle : elle n’est pas liée au QI. On ne sait pas si le degré d’intelligence émotionnelle est inné ou acquis. Par contre, il conditionne la réussite du sujet et son épanouissement, a fortiori s’il est HPI.
4 aptitudes lorsqu’on a une bon niveau d’intelligence émotionnelle :
- Etre capable de percevoir, d’analyser ses émotions et les émotions d’autrui
- Bonne capacité d’utilisation de certains états émotionnels pour améliorer la réalisation de tâches cognitives (selon le principe que c’est plus facile de travailler dans la bonne humeur que sous la contrainte par ex)
- Bonne compétence d’assimilation des informations du registre émotionnel au sein de l’activité de pensée
- Bon niveau de régulation émotionnelle interne, mais aussi des émotions d’autrui
Donc le sujet HPI qui a cette caractéristique d’hyperesthésie devra apprendre au cours de son développement à l’apprivoiser son hyperesthésie émotionnelle afin d’éviter qu’elle ne se transforme en hypersensibilité émotionnelle.
Cet apprentissage est lié à des traits de personnalité, mais aussi à la qualité de l’environnement dans l’enfance et lors de l’adolescence, notamment et surtout en ce qui concerne la régulation des facteurs émotionnels internes.
A partir d’un apprentissage incorrect, on peut déduire certains cas de figure.
L’hyperesthésie associée à une mauvaise assimilation des messages émotionnels et à une difficulté de régulation de l’état émotionnel interne, pourra provoquer une sorte d’hyper vigilance chronique à l’origine d’un trouble anxieux, voire d’attitude phobique de retrait.
Il pourra aussi provoquer un risque de débordement émotionnel, avec par ex chez certaines personnes des réactions caractérielles ou des décisions impulsives, et un risque de burn-out dépressif quand les débordements émotionnels sont trop importants et trop prolongés.
Chez d’autres personnes, lorsque l’ingérence émotionnelle est trop déstabilisante, un phénomène de verrouillage de l’émotionnel par la cognition va se mettre en place, ce qui donne un tableau de personnes chez qui l’hypersensibilité n’apparaît plus du tout, et où au contraire qui paraissent désaffectivées, coupées de leur sphère émotionnelle.
Enfin lorsque l’hyperesthésie est associée à un mauvais niveau de compétence dans la compréhension analytique des informations d’ordre sensoriel, ces derniers peuvent être à l’origine d’un brouillage de l’analyse rationnelle, avec des erreurs importantes dans le traitement des informations. On le voit notamment chez les personnes hypersensibles en situation de vulnérabilité psychologique, qui perdent leur objectivité, et ne tiennent pas compte voire sur-interprètent négativement des messages positifs de l’environnement.
Suite au message suivant :
Qu’est-ce qui favorise le passage de l’hyperesthésie à l’hypersensibilité émotionnelle ?
2 facteurs rentrent en ligne de compte.
Le 1e facteur est le niveau de sécurité interne du sujet. La qualité de l’environnement familial durant les 1e années de vie est primordiale au développement d’un bon niveau de sécurité interne.
Ce niveau est lié à la stabilité du cadre de vie, l’existence ou non de séparations précoces, au type d’attachement à la mère, à la capacité de la mère à s’adapter aux besoins de son enfant.
Une insécurité interne risque schématiquement de se former à chaque fois que l’enfant est obligé de s’adapter à son environnement plutôt que l’environnement ne s’adapte aux besoins de l’enfant.
Le sujet HP dans ce contexte utilisera en effet son hyperesthésie pour s’adapter et se sur-adapter de manière efficace, mais par contre ne bénéficiera pas d’un environnement adéquat pour apprendre à réguler ses émotions.
Le 2e facteur est lié au parcours du sujet et aux évènements traumatisants éventuels qu’il a pu subir.
Les évènements stressants ont pour chacun une portée différente.
Le stress devient un traumatisme si les capacités d’assimilation émotionnelle su sujet sont débordées.
Le sujet HPI, avec sa capacité à percevoir toutes les choses plus intensément, peut ainsi au cours de sa vie devenir hypersensible au gré des expériences traumatisantes vécues.
Il compensera, cachera cette hypersensibilité grâce à ses capacités d’hyper-adaptation, avec souvent un certain sentiment de honte de se trouver dépassé par des situations qui ne semblent pas dépasser les personnes de son entourage.
Comment se manifeste l’hypersensibilité émotionnelle ?
Selon les caractéristiques extravertie ou introvertie des personnes, elle peut donner deux tableaux différents.
Dans le cas d’une personnalité plutôt extravertie, on se trouve face à des personnes qui ont tendance à se cogner aux choses, qui sont dans l’excès, dans l’excès émotionnel, qui se cognent aux choses, qui se cognent aux autres, qui comprennent mal les réactions des autres, et qui souffrent d’être mal comprises dans leur propre réaction.
Mal contrôlée, l’hypersensibilité émotionnelle crée une caisse de résonnance qui amplifie toutes les réactions émotionnelles, et est à l’origine ou bien participe à des fluctuations thymiques.
Le risque de burn-out émotionnel dépressif est assez grand.
Dans le cas des personnalités plutôt introverties, elle renforce l’introversion, l’anxiété, la méfiance face à l’extérieur.
Elle provoque des attitudes de retrait, ou bien le fait de trouver des écrans pour se protéger de l’extérieur.
Elle conduit à des symptômes d’inhibition anxieuse, voire à des phobies.
Dans les deux cas, le risque de développer une addiction est important.
Ex : addiction à des produits (alcool, cannabis ou d’autres drogues).
Ces produits seront utilisés comme une sorte de pare-feu anti-émotions.
Le mécanisme d’écran est le même pour les addictions à la nourriture dans les troubles du comportement alimentaires, et pour les addictions à internet.
L’obsession pour la nourriture ou pour le jeu permet de désinvestir la sphère émotionnelle réelle.
Certaines relations de dépendance affective peuvent en être rapprochées, le sujet utilisant le partenaire à la fois comme filtre et comme lien avec l’extérieur.
Comment apprivoiser l’hypersensibilité ?
On ne peut pas se débarrasser de sa sensibilité, l’idée est de transformer un handicap en richesse.
Il faut donc apprendre à la connaître, à l’assumer, à assumer le fait d’être hypersensible sans honte.
Ici le travail de psychothérapie est absolument primordial, qui permet de mieux mesurer l’impact de l’hypersensibilité dans la vie quotidienne, de refaire une relecture du passé et de ce qui a empêché le développement d’une intelligence émotionnelle de qualité, d’apprendre à corriger ses erreurs dans le traitement des informations, et à mieux réguler ses émotions.
Si l’hypersensibilité provoque un gros handicap dans la vie quotidienne, elle peut être réduite par l’utilisation d’un traitent médicamenteux, le temps de retrouver un bon équilibre de vie.
Ici doit être pris en compte une particularité des sujets HP qui les rend souvent beaucoup plus sensibles aux effets secondaires des médicaments que la moyenne.
La phytothérapie, l’homéopathie et l’acuponcture, peuvent être tentés, parfois efficaces.
La mise en route d’un traitement psychotrope classique, qu’il soit antidépresseur ou régulateur de l’humeur, nécessitera des tâtonnements, et d‘utiliser la dose la plus petite possible, qui sera souvent amplement suffisante.
Enfin en parallèle de la psychothérapie, on peut s’orienter vers des thérapies qui permettent d’améliorer la gestion émotionnelle.
Les patients qui sont dans le trop d’émotions bénéficieront souvent d’un travail de relaxation, de sophrologie, d’hypnose, de thérapie cognitivo-comportementale de type mindfullness.
Les patients qui sont dans le retrait émotionnel bénéficieront plutôt d’un travail d’EMDR.
Mon problème est que par exemple dans 1 jour je serai très enthousiaste et content le matin et l’aprem fondre en larme pour rien
tu sais pourquoi?
Bas j’ai fais des test depuis cette vidéo avec un QI élevé à 142 . Il s’avère que je suis précoce et l’Annee prochaine je suis inscrit dans un collège avec des personnes qui on le même potentiel que moi et les meme difficulté que moi . Sa va me permettre de pas me sentir seul ni de se sentir a par
@@nasshmd2848
ok sachant que le Qi est un quotien intellectuelle et non émotionnel ou spirituel ou autre.
evite de te mettre une etiquette sur toi même
J,C H faut que tu sache que entre le QI l’hypersensibilité on un lien avec la précocité si tu n’accepte pas le faire de l’entendre ce n’est pas mon problème
@@nasshmd2848 la précocité cest un comparatif par rapport à la norme des gens azimuté.
ne te compare pas à la norme.
sois toi même
il ny a pas de test pour savoir si les gens sont des crétins et pourtant etre un crétin ça isole aussi.
donc il faut arrêter les divisions cherche qui tu es au fond de toi
je te conseille la méditation pour cela
cherche qui tu es a l'intérieur de toi au lieu de te coller des étiquettes a l'extérieur.
tu es différents et oui cite moi deux personnes identiques?
même un clone nest pas identique a l'original alors oui nous sommes tous différents et c'est ça qui est bien.
Si tu te sens seul ou isolé sans parler de religion mais cest que tu ne connais pas Dieu.
les plus intélligent ou sensible cest ceux qui ont trouvé Dieu.
questce que Dieu?
cherches et tu trouveras.
l'intelligence c'est comme la sagesse celui qui l'a détient ne le dis pas.
car ce n'est pas d'être intéligent que de se déclarer l'être.
a la question etes vous intéligent je réponds je ne suis pas débile.
car ne pas etre humble cest etre l'inverse de l'intelligence.
et si on parle de test avec de la culture G et des tests de séries et de géométrie excuse moi mais nimporte quel ordi te bat et me bat.
donc bon tous ça cest bien abstrait cest des comparaisons entre humains.
bref tous ça ça divise.
cherche l'union cherche Dieu cherche le vrai savoir, ne te défini pas par des testes fait par dautre intelligences humaines.
cherche qui tu es en toi.
et affronte la.différence.
la facilité n'apprend pas autant que l'épreuve et la difficulté.
L’hypersensibilité est stigmatisée comme une maladie j’y ai cru longtemps aujourd’hui les Hs réveillons nous car non ce n’est pas une maladie mais un merveilleux pouvoir en nous on doit apprendre à vivre avec et s’en servir à bon escient pour nous mêmes et les autres qd on peut ou en tout cas pour ceux qui ne le savent pas encore les psy sont bien gentils ils soit disant tentent de vous soigner mais soit vous guérissez rarement avec des un psy parce que son intérêt n’ est pas de vous soigner mais que vous restiez accroché à son cabinet et scrute notre cerveau mais nous on voit aussi ce que eux même ne conscientisent pas leur peur de perdre des patients et donc de l’argent. Certains son honnête et leur but est de vous redonner le sourire mais en 40 ans j’en ai jamais vu j’ai même entendu des trucs stupides sur la peur ils sont capable de vous raconter n’importe quoi du moment que vous y gobiez comme tout le reste sans esclave pas de maître croyez en vous ne leur donnez pas votre pouvoir !! Réveillez vous bordel !!!!!
Grand Merci à vous.
Qu'est ce que l'appr? Je ne trouve rien à ce sujet?
Très intéressant, mais que signifie MDR ?
Emdr ( travail sur les traumas ..)
j'ai adoré, elle me détend incroyablement, on peut la retrouver où?
je me suis endormie en ecoutant.j ai loupé quoa. ?
Je vous remercie de cette explication. Il est important de traiter de ce sujet très mal connu semble t'il. Le positionnement aux autres peut être bien compliqué voir même insurmontable parfois. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, mais tout peut peut changer. Je suis intéressé pour approfondir cela. Merci.
domage qu on finisse par un traitement medicamenteux,
mille merci j'avais ce sentiment d'être étrange est d'être le seul c'est un soulagement la prochaines fois expliquer de façon plus structuré est lente car ce sujet est vraiment complexe
Merci pour cette vidéo.
Magnifique