Livres audio GRATUITS (nouveautés régulièrement) : amzn.to/3HOJ3UG Livres audio S.F GRATUITS : amzn.to/42QRecQ Le meilleur de la vulgarisation : amzn.to/3Soo4wA Le meilleur d'Etienne Klein : amzn.to/4bv9s7n Le meilleur d'Aurélien Barrau : amzn.to/4bt1DPK Le meilleur de Hubert Reeves : amzn.to/4br7Ewj Le meilleur de Stephen Hawking : amzn.to/3OzxJ2q
Hello, petite question. As-tu une affiliation / arrangement quelconque avec ces intervenants? Bien que je pense pas que ça soit un problème pour eux bien au contraire. Aussi, le 2024 dans le titre, correspond t'il à leur date d'élocution ? Si ce n'est pas le cas, ça serait bien de l'avoir histoire de tenir compte du décalage entre ce qui est dit et les dernière découvertes :) En tout cas merci pour ce contenu 👌
Une seule anomalie suffisait à rendre l'histoire passionnante, mais il y en 5 ! Plus on découvre de choses, plus de nouvelles questions surgissent. C'est une exaltante course sans fin de l'ignorance vers le savoir. D. Elbaz a toujours une bonne humeur et il transmet bien sa passion. Merci.
Toujours un plaisir d'écouter David Elbaz. En plus d'être à la pointe de son art, il a un humour ravageur. Merci, j'espère avoir la chance d'assister à vrai à une de vous conférence.
L'univers en expansion : Un guide sur les chemins du Big Bang Résumé L'une des avancées les plus importantes de la science est d'avoir découvert que nous vivons dans un Univers en expansion, qui a eu un début défini et qui, depuis, s'étend sans cesse. La majorité des astronomes acceptent aujourd'hui cette idée d'un commencement de l'Univers survenu il y a 12 à 15 milliards d'années et auquel ils donnent le nom de big bang. Une histoire exhaustive Dans cet ouvrage tout aussi stimulant qu’accessible, Mark A. Garlick raconte l'histoire de l'Univers. Dans un langage clair et sans jargon, il guide le lecteur à travers les changements fondamentaux durant les premières secondes puis minutes du Temps, comme l'apparition des premières particules atomiques. Au-delà du big bang, l'auteur décrit la formation des étoiles, des planètes et des galaxies, et expose les théories concernant la naissance de la vie. La fin de l'ouvrage ouvre sur certaines des dernières théories en astronomie (les bébés univers, les trous de vers et le voyage dans le temps). Partant de la question "comment l'Univers est-il né ?", ce livre s'achève sur la fin probable de l'univers.
Le dilemme astronomique est parfait! Tu as probablement entendu parler de la découverte de six galaxies anciennes dont la masse étonnante contredit le modèle cosmologique standard. Jusqu'à présent, les experts espéraient que les formations "impossibles" pourraient s'avérer être d'autres structures après tout - mais maintenant le télescope James Webb a détecté une autre galaxie encore plus ancienne et tout aussi massive. Par conséquent, les chercheurs doivent admettre que leur compréhension de la physique n'est pas suffisante pour expliquer la nature de l'univers primitif - mais qu'est-ce que cela signifie pour le tableau d'ensemble ? Cela signifie-t-il que la théorie du Big Bang a finalement fait son temps ? Et si c'est le cas, comment le cosmos a-t-il pu naître ?
C'est vrai que douter du modèle standard cosmologique bien installé depuis environ un siècle paraît difficile à remettre physiquement en question. Surtout qu'il s'est renforcé depuis avec d'autres observations dues à de nouvelles technologies. Même s'il y a bcp d'autres modèles, celui des années 1920 élaboré par G. Lemaitre, avec sa recherche de l'origine de l'univers en remontant le temps, m'a tjrs paru douteux alors qu'il serait la norme. Ce modèle standard m'a toujours paru venir de personnes élevées sur le fondement religieux monothéiste. Einstein était croyant et Lemaître chanoine. Ce dernier avec son "Big Bang" me fait trop penser à "Fiat lux".
Ça c'est de la réflexion!! Une vraie pensée! Seulement il y a un préjugé derrière tous ça: Pourquoi croire que l'univers a un début? Une naissance? Et pourquoi pas juste un cicle continu? Genre un ruban de moebius??😜😅
est-ce que l'hypothèse présentée au final des filaments ne résoudrait pas le problème? Je voudrais bien savoir si cette hypothèse a déjà des confirmations par observations !!! (il faut peut-être que je revois ce final avec plus d'attention ou que je fasse une recherche !!!)
J'ai une question: L'horloge au début de l'histoire de l'univers (inflation) est-elle la même qu’aujourd’hui pour expliquer le trop plein de galaxies au début de l'histoire de l'univers ?
Une boucle temporelle est une forme particulière de voyage dans le temps dans laquelle le futur est rattaché au passé, une certaine période du temps se répétant alors continuellement. Elle est parfois utilisée pour désigner une boucle de causalité.
Un trou blanc, aussi appelé fontaine blanche, est un objet théorique susceptible d'exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l'existence dans l'Univers est considérée comme hautement spéculative.
CARLOS HERRERO CARCEDO La conscience et l'univers existent sans commencement ni fin Aperçu du livre Un livre qui affirme ce que dit le titre, ne laissera sûrement personne indifférent.L'auteur défend, avec un raisonnement scientifique de base, l'existence d'un univers cyclique et d'une conscience éternelle, orchestré par le vide quantique et selon les principes de la Mécanique Quantique.Dans le présent document, les fondements principaux de l'origine de la conscience et de l'univers sont analysés de façon claire, concise et sans formules.
Les scientifiques pensaient voir avec ce nouveau télescope des galaxies jeunes et en cours de formation et ce n'est pas le cas, elles ont le même âge que celles qui sont plus prés. Ca veut dire que toute la matière est apparue en même temps, tout s'est formé en même temps, d'un bout de l'Univers à l'autre bout, si on peut parler de bout. Les trous noirs, la matière noire, l'énergie noire, tout est apparu de je ne sais pas quoi. Ce qui est sûr, ce n'est pas apparu n'importe comment. Rien n'existait au début, mais le potentiel de l'existence était présent, et a pris forme.
Le Big Crunch : Les trois dernières minutes de l'Univers Résumé La théorie du Big Bang est aujourd'hui bien établie et nous savons à peu près comment l'Univers a commencé. Mais comment finira-t-il ? Par une explosion spectaculaire ou par un petit gémissement ? D'ailleurs, sommes-nous sûrs que l'Univers mourra un jour ? Et qu'en sera-t-il de nous ? L'humanité ou nos descendants, qu'ils soient robots ou de chair et d'os, pourront-ils survivre éternellement ? C'est à de telles questions que tente de répondre dans ce livre, écrit de manière très accessible, Paul Davies, physicien mondialement connu pour la qualité de ses ouvrages. L'auteur nous expose, non sans humour, l'état le plus avancé de nos connaissances sur la fin possible de l'Univers Le lecteur, après le dernier jour de soleil, pénétrera dans la nuit perpétuelle et il assistera au coucher des étoiles, une fois leur énergie nucléaire épuisée. Il voyagera à travers ces infimes quantités de temps où seuls subsisteront les trous noirs, dernière grande source d'énergie dévorant les restes épars des galaxies éteintes... Et puis, peut-être, viendra le Big Crunch, l'effondrement final, les trois dernières minutes, ou la température du cosmos fera éclater même les noyaux atomiques... PAUL DAVIES enseigne la physique à l'université d'Adelaïde (Australie). Auteur de nombreux ouvrages d'excellente vulgarisation scientifique, dont L'Esprit de Dieu (rééd. Pluriel, 1998), Les forces de la nature (Flammarion, 1996), La Nouvelle Physique (Flammarion, 1994).
Existe-t-il une galaxie plus vieille que le temps ? Hubble, notre vieux télescope spatial, a un jour repéré une tache de lumière floue, mais pendant longtemps, on n'a pas su ce que c'était vraiment. Aujourd'hui, le JWST a révélé une réalité choquante : la tache de lumière est une énorme galaxie ancienne ! Cette nouvelle découverte d'une impossibilité physique pourrait-elle nous catapulter dans une toute nouvelle dimension de l'espace ?
Il y a quelque chose qui ne va pas dans l'univers - et personne ne sait vraiment ce que cela signifie pour le moment. Le télescope James Webb a certainement découvert des galaxies qui existaient théoriquement avant le Big Bang. Cela remet en question la théorie du Big Bang et toute notre cosmologie à ce jour. La science est confrontée à un problème apparemment insoluble, bien que des chercheurs comme le Suisse Fritz Zwicky connaissaient déjà il y a 100 ans des explications alternatives pour notre univers, et c'est précisément celles-ci qui redeviennent d'actualité !
Le télescope James-Webb découvre une galaxie tellement ancienne qu’elle ne devrait pas exister Selon une récente étude se basant sur les données du télescope spatial James-Webb, une gigantesque galaxie se serait formée seulement 800 millions d’années après le Big Bang. Or, selon le modèle actuel, une structure cosmique si ancienne ne devrait pas exister. Cette découverte exceptionnelle pourrait remettre en question l’influence de la matière noire sur la formation des galaxies.
Saeb Elamami Le "multivers provisoire": Une aréna des objets mathématiques (Ouverture Philosophique) Dans ce deuxième volume, en s’appuyant sur les résultats les plus récents de la théorie « post forcing » des ensembles, l’auteur remet en question à la fois la vue d’un univers mathématique unique et maximal et celle de large multivers, pour défendre une position hybride d’un « multiversisme provisoire ». Pour ce faire, il propose d’établir que les réalisations les plus prometteuses dans la théorie actuelle des ensembles semblent suggérer une vision « multivers provisoire » de l’ontologie mathématique. Par l’interprétation des accomplissements des programmes actuels dans la théorie des ensembles, l’auteur plaide pour une caractérisation de ce « multiversisme provisoire » comme un type très particulier de multiversisme fonctionnel. Voire comme une thèse méthodologique qui suggère aux théoriciens des approches qui combinent indifféremment les constructions de l’univers et du multivers des ensembles.
L'image de l'origine de l'univers que nous avions jusqu'à présent est-elle vraiment fausse ? Découvrez les nouvelles pistes fascinantes et apprenez ce qui se cache vraiment derrière ces découvertes révolutionnaires ! Préparez-vous pour un voyage dans les profondeurs du cosmos qui pourrait changer à jamais notre compréhension de l'univers !
L'univers en rebond : Avant le big-bang Résumé Et s'il y avait eu un "avant-big-bang" ? Un monde qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion ? En faisant remonter l'espace-temps avant le fameux "point 0" - moment où le volume de l'univers est nul et sa densité ainsi que son énergie sont infinies -, Martin Bojowald montre dans ce livre passionnant que l'univers se comporte comme une balle, rebondissant indéfiniment dans une succession de cycles de contraction-expansion d'environ 14 milliards d'années. Le big-bang serait en réalité un big-bounce, un "grand rebond", transition entre un univers en effondrement et un univers en expansion. Conciliant physique quantique et relativité générale, Martin Bojowald retrace de façon claire le cheminement qui, de la théorie atomique aux dernières données de l'astrophysique, l'a conduit à formuler cette hypothèse, puis à en déduire un ensemble de réflexions sur l'univers et son avenir : si ces cycles reproduisent l'univers de façon identique, dans un éternel recommencement du zéro à l'infini et de l'infini au zéro, alors force est de conclure que notre univers aurait été précédé de son quasi-jumeau.
le lancement à ete tres precis et il reste 2x plus de Carburant que prevu... ( carburant qui servira donc aux minis boosters de rectifications de.trajectoire).... grace à cela l'esperencecde vie du dispositif est passé de 10 theoriques à 20 ans ASSURÉS. ..ça c'est la plus beau taf spatial depuis les missions Apollo.
Peter Poth - Tome 8 : Peter Poth et le Big Bounce Résumé Peter Poth et le Big Bounce : Et si le Monde Inconnu Arkx n'était pas l'origine de l'univers ? S'il n'était qu'un bouclier servant à réguler la force la plus inimaginable de tout les temps ? Que ferions-nous si, avec elle, tout devait renaître ?
Jean-Pierre Luminet et 1 de plus De l'infini: Horizons cosmiques, multivers et vide quantique Dès que nous pensons, surgit la notion d’infini. Or, on ne peut plus le penser au singulier : des infinis d’ordres différents apparaissent aussi bien dans les mathématiques que dans les sciences de la matière et de l’Univers. Cet ouvrage retrace quelques grandes étapes des « histoires parallèles » de l’infini en cosmologie, en mathématiques et en physique fondamentale. Les notions d’horizon cosmique et d’univers multiples sont abordées. Cette réflexion sur un thème a priori complexe s’insère dans une vision extrêmement large, pour montrer comment l’approche scientifique du monde a toujours eu des résonances avec les grandes questions philosophiques et métaphysiques.
C'est drôle. Il vient de prononcer Lafayette et au même moment (je passe sur A-75 et... ) je vois le panneau de Aire de La Fayette.. à km 55-56 au sud de Clermont-Ferrand
le début de notre univers est quantifiable qu'a partir de la température de 10^32K car plus haut les lois ne répondent plus mais le cycle est une courbe asymptotique donc nous ne devrions jamais atteindre la plus haute température ainsi que la plus basse température hors a combien de degré kelvin l'univers redeviendra chaude car la température de l'espace en ce moment 2024 est de 2.7 degré kelvin donc il ne nous reste juste le temps que l'univers arrive assez près du Zéro absolu pour que l'Univers redevienne chaude car avant qu'elle était chaude elle était froide.
La science française (Académie des Science, CNRS, CEA, laboratoires, instituts, universités, etc...) REJETTE EN BLOC ma science de l'EXPANSOLOGIE. Or celle-ci explique (entre autres) qu'il existe une nouvelle forme de gravité (non entrevue et donc non décrite par Newton et Einstein) que je nomme la SURGRAVITATION. La surgravité est produite par les objets en mouvement mais se distingue de l'inertie. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas expérimentable sur Terre. LES "PREDICTIONS" DE LA SURGRAVITE: 1) La surgravité explique la formation « en disque » du système solaire et en règle générale des disques d’accrétions et ainsi de mieux comprendre la formation des trous noirs et des galaxies ainsi que le fonctionnement des flux de gaz polaires. 2) La surgravité est à l'origine de la "stabilité" du système solaire. La surgravité limite considérablement le chaos gravitationnel inhérent aux mouvements désordonné des planètes (problème à n corps). 3) La surgravité produit la platitude des anneaux des géantes gazeuses (Saturne et autres) et la platitude de la ceinture de Kuiper. 4) Inversement, par manque de surgravité dans le lointain, ceci explique la raison des orbites plus ou moins erratiques « sortant de l’écliptique moyenne du Soleil vers la ceinture de Kuiper » des nouvelles planètes lointaines ou ETNO ; ex ; Farout, Sedna, Biden, planète 9, etc… (Alessandro Morbidelli/Obs Côte d’Azur, Mike Brown, Renu Malhotra, Cat Volk, David Gerdes, Kevin Napier, Chad Trujillo, etc…). 5) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée à la rotation paradoxale des galaxies (Véra Rubbin). 6) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée aux vitesses des amas (Fritz Zwicky). 6) La surgravité permet de comprendre la formation précoce des galaxies grâce aux trous noirs primordiaux. 7) La surgravité "produit" la création de matière dans les accélérateurs de particules et permet ainsi de mieux expliquer la formule E=mc2. 8) La surgravité explique le mouvement d’ensemble des galaxies dans les amas comme Laniakéa par exemple et donc l’origine des dipôles (Hélène Courtois). 9) La surgravité est produite par le SPINEX qui est une onde de dilatation quantique SPIRALEE qui se propage à 666 000 m/s (et donc c multiplié par pi et divisé par la racine de 2) ce qui fait environ 2,22 fois la vitesse de la lumière. Ceci explique pourquoi il ne peut exister de particule qui se déplace plus vite que la lumière. Malheureusement la surgravité n’est « à priori » pas expérimentable sur Terre car l’effet est beaucoup trop faible pour être mesurable par une balance de torsion (mais j’espère me tromper). Ces prédictions de la surgravité ne représente que 5% de ce qu’explique l’expansologie qui est une science et non pas une simple théorie. Les 95% restant expliquent entre autres : 1) La raison de l’accélération de la récession des galaxies par effet de marée interstructure (grâce au modèle des multi-structures). L'énergie noire n'existe donc pas. 2) Le big bang n'existe pas car nous sommes dans une structure en expansion et non pas dans un univers en expansion. 3) L’absence d’antimatière (grâce au neutrino linéospinal). Le neutrino n'est pas un fermion/lepton. 4) La gravité quantique (grâce à l’orbitospinex). Le graviton n'est pas une particule. 5) La raison de la vitesse de la lumière (grâce au linéospinex). Les tachyons n'existe pas. 6) Le fonctionnement de la création de la matière (grâce au particulex). 7) L’anomalie de la constante cosmologique, la constante 1/137, la constante h, l'antimatière, etc… 8) Mais surtout la « théorie du tout » grâce à LA FORCE EXPANSOLOGIQUE qui gouverne l’ensemble de l'univers matériel. Guy Patel; Expansologue, coopérologue, intellectuologue et inventeur
@13:00 faux: après le claquement de doigt, l'info met du temps pour arriver jusqu'au soleil. Le délai est donc de 16min pour le soleil, 8al pour proxima
@@alidigitali9091 ouaip mais Elbaz devrait savoir que, pour que le Soleil "décide" de s'éteindre, il faut d'abord qu'il reçoive l'info du claquement de doigt
L’expression “en un claquement de doigt” est une locution idiomatique française qui signifie “instantanément”. Elle est souvent utilisée pour décrire un événement ou un processus qui se produit sans délai. Mais ça serais de la magie tu as raison
@@alidigitali9091 Effectivement, c'est dans ce sens que cette expression est utilisée, ça marche dans la tête des gens. Mais bon, Elbaz est physicien, et l'idée de l'A/R est tout aussi concevable, et pédagogique
Les astronomes ont récemment découvert un trou noir qui stupéfie tout le monde. Ce trou noir est si massif et étrange qu'il remet en question ce que nous pensions savoir sur l'espace. Il est bien plus grand que ce que les théories actuelles disent que devraient être les trous noirs de ce genre. Les scientifiques se grattent maintenant la tête, essayant de comprendre comment il a pu devenir si énorme. Cette découverte pourrait changer notre compréhension de l'univers de manière significative.
Collectif Le chat de Schrödinger Aperçu du livre D’Archimède à Albert Einstein, les scientifiques ont imaginé des expériences plus surprenantes les unes que les autres pour tester leurs théories. Découvrez, de manière ludique et clairement expliquées, leurs bricolages de génie ou leurs expériences menées uniquement par la pensée, à l’image du chat de Schrödinger qui est à la fois mort et vivant ! Quelques exemples :- Expériences antiques : Comment Eratosthène a-t-il mesuré la Terre ? Pourquoi le savant Archimède flotte-t-il dans son bain ?- Le siècle des Lumières : Selon Newton, le blanc est-il une couleur ? Où se trouve le Nord magnétique ? Comment fabriquer une pile électrique ?- Atomes et rayonnements : Comment observer les rayons X ? Pourquoi la matière est-elle remplie de vide ? Peut-on transformer le plomb en or ? L’antimatière existe-t-elle ?- Vers l’infini et au-delà : L’Univers est-il en expansion ? Quelles sont les preuves du Big Bang ? Sommes-nous les seuls êtres du cosmos ? 50 expériences historiques expliquées avec beaucoup de clarté et d’humour. Une maquette élégante et colorée avec des schémas explicatifs.
Livres audio GRATUITS (nouveautés régulièrement) : amzn.to/3HOJ3UG
Livres audio S.F GRATUITS : amzn.to/42QRecQ
Le meilleur de la vulgarisation : amzn.to/3Soo4wA
Le meilleur d'Etienne Klein : amzn.to/4bv9s7n
Le meilleur d'Aurélien Barrau : amzn.to/4bt1DPK
Le meilleur de Hubert Reeves : amzn.to/4br7Ewj
Le meilleur de Stephen Hawking : amzn.to/3OzxJ2q
Hello, petite question. As-tu une affiliation / arrangement quelconque avec ces intervenants?
Bien que je pense pas que ça soit un problème pour eux bien au contraire.
Aussi, le 2024 dans le titre, correspond t'il à leur date d'élocution ?
Si ce n'est pas le cas, ça serait bien de l'avoir histoire de tenir compte du décalage entre ce qui est dit et les dernière découvertes :)
En tout cas merci pour ce contenu 👌
serait-il possible d'inscrire dans le détail des vidéos la date d'enregistrement?
Une seule anomalie suffisait à rendre l'histoire passionnante, mais il y en 5 ! Plus on découvre de choses, plus de nouvelles questions surgissent. C'est une exaltante course sans fin de l'ignorance vers le savoir.
D. Elbaz a toujours une bonne humeur et il transmet bien sa passion.
Merci.
Toujours un plaisir d'écouter David Elbaz. En plus d'être à la pointe de son art, il a un humour ravageur. Merci, j'espère avoir la chance d'assister à vrai à une de vous conférence.
Merci à Mr Elbaz , nous avons besoin de gens comme vous pour des gens comme moi😅
L'univers en expansion : Un guide sur les chemins du Big Bang
Résumé
L'une des avancées les plus importantes de la science est d'avoir découvert que nous vivons dans un Univers en expansion, qui a eu un début défini et qui, depuis, s'étend sans cesse. La majorité des astronomes acceptent aujourd'hui cette idée d'un commencement de l'Univers survenu il y a 12 à 15 milliards d'années et auquel ils donnent le nom de big bang.
Une histoire exhaustive
Dans cet ouvrage tout aussi stimulant qu’accessible, Mark A. Garlick raconte l'histoire de l'Univers. Dans un langage clair et sans jargon, il guide le lecteur à travers les changements fondamentaux durant les premières secondes puis minutes du Temps, comme l'apparition des premières particules atomiques. Au-delà du big bang, l'auteur décrit la formation des étoiles, des planètes et des galaxies, et expose les théories concernant la naissance de la vie. La fin de l'ouvrage ouvre sur certaines des dernières théories en astronomie (les bébés univers, les trous de vers et le voyage dans le temps).
Partant de la question "comment l'Univers est-il né ?", ce livre s'achève sur la fin probable de l'univers.
Le dilemme astronomique est parfait! Tu as probablement entendu parler de la découverte de six galaxies anciennes dont la masse étonnante contredit le modèle cosmologique standard. Jusqu'à présent, les experts espéraient que les formations "impossibles" pourraient s'avérer être d'autres structures après tout - mais maintenant le télescope James Webb a détecté une autre galaxie encore plus ancienne et tout aussi massive. Par conséquent, les chercheurs doivent admettre que leur compréhension de la physique n'est pas suffisante pour expliquer la nature de l'univers primitif - mais qu'est-ce que cela signifie pour le tableau d'ensemble ? Cela signifie-t-il que la théorie du Big Bang a finalement fait son temps ? Et si c'est le cas, comment le cosmos a-t-il pu naître ?
C'est vrai que douter du modèle standard cosmologique bien installé depuis environ un siècle paraît difficile à remettre physiquement en question. Surtout qu'il s'est renforcé depuis avec d'autres observations dues à de nouvelles technologies. Même s'il y a bcp d'autres modèles, celui des années 1920 élaboré par G. Lemaitre, avec sa recherche de l'origine de l'univers en remontant le temps, m'a tjrs paru douteux alors qu'il serait la norme. Ce modèle standard m'a toujours paru venir de personnes élevées sur le fondement religieux monothéiste. Einstein était croyant et Lemaître chanoine. Ce dernier avec son "Big Bang" me fait trop penser à "Fiat lux".
Ça c'est de la réflexion!! Une vraie pensée! Seulement il y a un préjugé derrière tous ça:
Pourquoi croire que l'univers a un début? Une naissance?
Et pourquoi pas juste un cicle continu? Genre un ruban de moebius??😜😅
est-ce que l'hypothèse présentée au final des filaments ne résoudrait pas le problème?
Je voudrais bien savoir si cette hypothèse a déjà des confirmations par observations !!! (il faut peut-être que je revois ce final avec plus d'attention ou que je fasse une recherche !!!)
J'adore mr Elbaz qui, par ses capacités à s'adapter à l'autre, me fait aimer ce genre de conférences ❤
@Jensky ça serait pas mal de mettre les dates des conférences !
Mise en ligne en Mars 2024 sur la chaîne : ACTISCE Patronage Laique Jules Vallès
il ne va rien mettre, manquerait plus qu'on aille voir les vidéos qu'il vole
J'ai une question: L'horloge au début de l'histoire de l'univers (inflation) est-elle la même qu’aujourd’hui pour expliquer le trop plein de galaxies au début de l'histoire de l'univers ?
Une boucle temporelle est une forme particulière de voyage dans le temps dans laquelle le futur est rattaché au passé, une certaine période du temps se répétant alors continuellement. Elle est parfois utilisée pour désigner une boucle de causalité.
Un trou blanc, aussi appelé fontaine blanche, est un objet théorique susceptible d'exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l'existence dans l'Univers est considérée comme hautement spéculative.
j'adore ce mec; l'un des meilleur astrophysiciens
CARLOS HERRERO CARCEDO
La conscience et l'univers existent sans commencement ni fin
Aperçu du livre
Un livre qui affirme ce que dit le titre, ne laissera sûrement personne indifférent.L'auteur défend, avec un raisonnement scientifique de base, l'existence d'un univers cyclique et d'une conscience éternelle, orchestré par le vide quantique et selon les principes de la Mécanique Quantique.Dans le présent document, les fondements principaux de l'origine de la conscience et de l'univers sont analysés de façon claire, concise et sans formules.
Waou tellement intéressant, merci infiniment pour ces partages 🙏💎🌈✨
Les scientifiques pensaient voir avec ce nouveau télescope des galaxies jeunes et en cours de formation et ce n'est pas le cas, elles ont le même âge que celles qui sont plus prés.
Ca veut dire que toute la matière est apparue en même temps, tout s'est formé en même temps, d'un bout de l'Univers à l'autre bout, si on peut parler de bout.
Les trous noirs, la matière noire, l'énergie noire, tout est apparu de je ne sais pas quoi.
Ce qui est sûr, ce n'est pas apparu n'importe comment.
Rien n'existait au début, mais le potentiel de l'existence était présent, et a pris forme.
j'ai bien une tante qui dit en regardant la pleine lune : pourquoi ils eclairent ça alors qu'il n'ya personne las-bas.......pire que la pluie de nuit.
Le Big Crunch : Les trois dernières minutes de l'Univers
Résumé
La théorie du Big Bang est aujourd'hui bien établie et nous savons à peu près comment l'Univers a commencé. Mais comment finira-t-il ? Par une explosion spectaculaire ou par un petit gémissement ? D'ailleurs, sommes-nous sûrs que l'Univers mourra un jour ? Et qu'en sera-t-il de nous ?
L'humanité ou nos descendants, qu'ils soient robots ou de chair et d'os, pourront-ils survivre éternellement ?
C'est à de telles questions que tente de répondre dans ce livre, écrit de manière très accessible, Paul Davies, physicien mondialement connu pour la qualité de ses ouvrages.
L'auteur nous expose, non sans humour, l'état le plus avancé de nos connaissances sur la fin possible de l'Univers
Le lecteur, après le dernier jour de soleil, pénétrera dans la nuit perpétuelle et il assistera au coucher des étoiles, une fois leur énergie nucléaire épuisée. Il voyagera à travers ces infimes quantités de temps où seuls subsisteront les trous noirs, dernière grande source d'énergie dévorant les restes épars des galaxies éteintes...
Et puis, peut-être, viendra le Big Crunch, l'effondrement final, les trois dernières minutes, ou la température du cosmos fera éclater même les noyaux atomiques...
PAUL DAVIES enseigne la physique à l'université d'Adelaïde (Australie).
Auteur de nombreux ouvrages d'excellente vulgarisation scientifique, dont L'Esprit de Dieu (rééd. Pluriel, 1998), Les forces de la nature (Flammarion, 1996), La Nouvelle Physique (Flammarion, 1994).
Existe-t-il une galaxie plus vieille que le temps ? Hubble, notre vieux télescope spatial, a un jour repéré une tache de lumière floue, mais pendant longtemps, on n'a pas su ce que c'était vraiment. Aujourd'hui, le JWST a révélé une réalité choquante : la tache de lumière est une énorme galaxie ancienne ! Cette nouvelle découverte d'une impossibilité physique pourrait-elle nous catapulter dans une toute nouvelle dimension de l'espace ?
avez-vous regardé la vidéo de D.Elbaz (jusqu'au bout) ?
Il y a quelque chose qui ne va pas dans l'univers - et personne ne sait vraiment ce que cela signifie pour le moment. Le télescope James Webb a certainement découvert des galaxies qui existaient théoriquement avant le Big Bang. Cela remet en question la théorie du Big Bang et toute notre cosmologie à ce jour. La science est confrontée à un problème apparemment insoluble, bien que des chercheurs comme le Suisse Fritz Zwicky connaissaient déjà il y a 100 ans des explications alternatives pour notre univers, et c'est précisément celles-ci qui redeviennent d'actualité !
Le télescope James-Webb découvre une galaxie tellement ancienne qu’elle ne devrait pas exister
Selon une récente étude se basant sur les données du télescope spatial James-Webb, une gigantesque galaxie se serait formée seulement 800 millions d’années après le Big Bang. Or, selon le modèle actuel, une structure cosmique si ancienne ne devrait pas exister. Cette découverte exceptionnelle pourrait remettre en question l’influence de la matière noire sur la formation des galaxies.
Saeb Elamami
Le "multivers provisoire": Une aréna des objets mathématiques (Ouverture Philosophique)
Dans ce deuxième volume, en s’appuyant sur les résultats les plus récents de la théorie « post forcing » des ensembles, l’auteur remet en question à la fois la vue d’un univers mathématique unique et maximal et celle de large multivers, pour défendre une position hybride d’un « multiversisme provisoire ». Pour ce faire, il propose d’établir que les réalisations les plus prometteuses dans la théorie actuelle des ensembles semblent suggérer une vision « multivers provisoire » de l’ontologie mathématique.
Par l’interprétation des accomplissements des programmes actuels dans la théorie des ensembles, l’auteur plaide pour une caractérisation de ce « multiversisme provisoire » comme un type très particulier de multiversisme fonctionnel. Voire comme une thèse méthodologique qui suggère aux théoriciens des approches qui combinent indifféremment les constructions de l’univers et du multivers des ensembles.
L'image de l'origine de l'univers que nous avions jusqu'à présent est-elle vraiment fausse ? Découvrez les nouvelles pistes fascinantes et apprenez ce qui se cache vraiment derrière ces découvertes révolutionnaires ! Préparez-vous pour un voyage dans les profondeurs du cosmos qui pourrait changer à jamais notre compréhension de l'univers !
L'univers en rebond : Avant le big-bang
Résumé
Et s'il y avait eu un "avant-big-bang" ? Un monde qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion ? En faisant remonter l'espace-temps avant le fameux "point 0" - moment où le volume de l'univers est nul et sa densité ainsi que son énergie sont infinies -, Martin Bojowald montre dans ce livre passionnant que l'univers se comporte comme une balle, rebondissant indéfiniment dans une succession de cycles de contraction-expansion d'environ 14 milliards d'années. Le big-bang serait en réalité un big-bounce, un "grand rebond", transition entre un univers en effondrement et un univers en expansion. Conciliant physique quantique et relativité générale, Martin Bojowald retrace de façon claire le cheminement qui, de la théorie atomique aux dernières données de l'astrophysique, l'a conduit à formuler cette hypothèse, puis à en déduire un ensemble de réflexions sur l'univers et son avenir : si ces cycles reproduisent l'univers de façon identique, dans un éternel recommencement du zéro à l'infini et de l'infini au zéro, alors force est de conclure que notre univers aurait été précédé de son quasi-jumeau.
Merci !
De quelle date précise date cette conférence ??
Ça être sur !!
le lancement à ete tres precis et il reste 2x plus de Carburant que prevu... ( carburant qui servira donc aux minis boosters de rectifications de.trajectoire).... grace à cela l'esperencecde vie du dispositif est passé de 10 theoriques à 20 ans ASSURÉS. ..ça c'est la plus beau taf spatial depuis les missions Apollo.
Peter Poth - Tome 8 : Peter Poth et le Big Bounce
Résumé
Peter Poth et le Big Bounce : Et si le Monde Inconnu Arkx n'était pas l'origine de l'univers ? S'il n'était qu'un bouclier servant à réguler la force la plus inimaginable de tout les temps ? Que ferions-nous si, avec elle, tout devait renaître ?
Jean-Pierre Luminet et 1 de plus
De l'infini: Horizons cosmiques, multivers et vide quantique
Dès que nous pensons, surgit la notion d’infini. Or, on ne peut plus le penser au singulier : des infinis d’ordres différents apparaissent aussi bien dans les mathématiques que dans les sciences de la matière et de l’Univers.
Cet ouvrage retrace quelques grandes étapes des « histoires parallèles » de l’infini en cosmologie, en mathématiques et en physique fondamentale. Les notions d’horizon cosmique et d’univers multiples sont abordées. Cette réflexion sur un thème a priori complexe s’insère dans une vision extrêmement large, pour montrer comment l’approche scientifique du monde a toujours eu des résonances avec les grandes questions philosophiques et métaphysiques.
Gro miké luminé
J’aime quand il tacle nôtre Massimo Manu !
C'est drôle.
Il vient de prononcer Lafayette et au même moment (je passe sur A-75 et... )
je vois le panneau de Aire de La Fayette.. à km 55-56 au sud de Clermont-Ferrand
Bravo
Merci
le début de notre univers est quantifiable qu'a partir de la température de 10^32K car plus haut les lois ne répondent plus mais le cycle est une courbe asymptotique donc nous ne devrions jamais atteindre la plus haute température ainsi que la plus basse température hors a combien de degré kelvin l'univers redeviendra chaude car la température de l'espace en ce moment 2024 est de 2.7 degré kelvin donc il ne nous reste juste le temps que l'univers arrive assez près du Zéro absolu pour que l'Univers redevienne chaude car avant qu'elle était chaude elle était froide.
C’est comme pour le frigo il faut du chaud pour faire du froid !
Sa vision des présidents est tellement vrai...
Pourrait-on être au cul d'un trou noir ? Ce fameux big bang ne serait-ce pas un trou blanc ?
La science française (Académie des Science, CNRS, CEA, laboratoires, instituts, universités, etc...) REJETTE EN BLOC ma science de l'EXPANSOLOGIE.
Or celle-ci explique (entre autres) qu'il existe une nouvelle forme de gravité (non entrevue et donc non décrite par Newton et Einstein) que je nomme la SURGRAVITATION.
La surgravité est produite par les objets en mouvement mais se distingue de l'inertie. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas expérimentable sur Terre.
LES "PREDICTIONS" DE LA SURGRAVITE:
1) La surgravité explique la formation « en disque » du système solaire et en règle générale des disques d’accrétions et ainsi de mieux comprendre la formation des trous noirs et des galaxies ainsi que le fonctionnement des flux de gaz polaires.
2) La surgravité est à l'origine de la "stabilité" du système solaire. La surgravité limite considérablement le chaos gravitationnel inhérent aux mouvements désordonné des planètes (problème à n corps).
3) La surgravité produit la platitude des anneaux des géantes gazeuses (Saturne et autres) et la platitude de la ceinture de Kuiper.
4) Inversement, par manque de surgravité dans le lointain, ceci explique la raison des orbites plus ou moins erratiques « sortant de l’écliptique moyenne du Soleil vers la ceinture de Kuiper » des nouvelles planètes lointaines ou ETNO ; ex ; Farout, Sedna, Biden, planète 9, etc… (Alessandro Morbidelli/Obs Côte d’Azur, Mike Brown, Renu Malhotra, Cat Volk, David Gerdes, Kevin Napier, Chad Trujillo, etc…).
5) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée à la rotation paradoxale des galaxies (Véra Rubbin).
6) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée aux vitesses des amas (Fritz Zwicky).
6) La surgravité permet de comprendre la formation précoce des galaxies grâce aux trous noirs primordiaux.
7) La surgravité "produit" la création de matière dans les accélérateurs de particules et permet ainsi de mieux expliquer la formule E=mc2.
8) La surgravité explique le mouvement d’ensemble des galaxies dans les amas comme Laniakéa par exemple et donc l’origine des dipôles (Hélène Courtois).
9) La surgravité est produite par le SPINEX qui est une onde de dilatation quantique SPIRALEE qui se propage à 666 000 m/s (et donc c multiplié par pi et divisé par la racine de 2) ce qui fait environ 2,22 fois la vitesse de la lumière. Ceci explique pourquoi il ne peut exister de particule qui se déplace plus vite que la lumière.
Malheureusement la surgravité n’est « à priori » pas expérimentable sur Terre car l’effet est beaucoup trop faible pour être mesurable par une balance de torsion (mais j’espère me tromper).
Ces prédictions de la surgravité ne représente que 5% de ce qu’explique l’expansologie qui est une science et non pas une simple théorie.
Les 95% restant expliquent entre autres :
1) La raison de l’accélération de la récession des galaxies par effet de marée interstructure (grâce au modèle des multi-structures). L'énergie noire n'existe donc pas.
2) Le big bang n'existe pas car nous sommes dans une structure en expansion et non pas dans un univers en expansion.
3) L’absence d’antimatière (grâce au neutrino linéospinal). Le neutrino n'est pas un fermion/lepton.
4) La gravité quantique (grâce à l’orbitospinex). Le graviton n'est pas une particule.
5) La raison de la vitesse de la lumière (grâce au linéospinex). Les tachyons n'existe pas.
6) Le fonctionnement de la création de la matière (grâce au particulex).
7) L’anomalie de la constante cosmologique, la constante 1/137, la constante h, l'antimatière, etc…
8) Mais surtout la « théorie du tout » grâce à LA FORCE EXPANSOLOGIQUE qui gouverne l’ensemble de l'univers matériel.
Guy Patel; Expansologue, coopérologue, intellectuologue et inventeur
@13:00 faux: après le claquement de doigt, l'info met du temps pour arriver jusqu'au soleil. Le délai est donc de 16min pour le soleil, 8al pour proxima
Non pas besoin de doubler un aller simple c'est 8 min pour la lumière depuis le soleil
@@alidigitali9091 ouaip mais Elbaz devrait savoir que, pour que le Soleil "décide" de s'éteindre, il faut d'abord qu'il reçoive l'info du claquement de doigt
@@bouhschnou ah ok vu comme ça oui
L’expression “en un claquement de doigt” est une locution idiomatique française qui signifie “instantanément”. Elle est souvent utilisée pour décrire un événement ou un processus qui se produit sans délai.
Mais ça serais de la magie tu as raison
@@alidigitali9091 Effectivement, c'est dans ce sens que cette expression est utilisée, ça marche dans la tête des gens. Mais bon, Elbaz est physicien, et l'idée de l'A/R est tout aussi concevable, et pédagogique
La vitesse est pas un peu rapide ? D.Elbaz parle moins vite d'habitude. Il est très réfléchi quand il parle
Met ta lecture en 1.25 ou 1.5 quelques minutes histoire que ton cerveau s'y habitue après remet en vitesse normale 🎉🎉🎉
Déjà vu en vrai ya ~ 2a minimum ac les 1001 nuits chérazade
Un président est insignifiant face à l'univers
...et certains plus que d'autres ...suivez mon 👀
Les astronomes ont récemment découvert un trou noir qui stupéfie tout le monde. Ce trou noir est si massif et étrange qu'il remet en question ce que nous pensions savoir sur l'espace. Il est bien plus grand que ce que les théories actuelles disent que devraient être les trous noirs de ce genre. Les scientifiques se grattent maintenant la tête, essayant de comprendre comment il a pu devenir si énorme. Cette découverte pourrait changer notre compréhension de l'univers de manière significative.
Vous pourriez vous calmer un peu, aussi , 😂, on n'entend que vous.
Le trou noir que tu parle, doit être mon c*** lol 😂 je suis sortie un soir sans slip sorry lol 😜
Ahah la vraie découverte c'est que vous êtes un maxi casse bonbons !
Est ce qu'un trou noir tellement massif pourrait faire effondrer l'univers ?
Bla-bla-bla
Collectif
Le chat de Schrödinger
Aperçu du livre
D’Archimède à Albert Einstein, les scientifiques ont imaginé des expériences plus surprenantes les unes que les autres pour tester leurs théories. Découvrez, de manière ludique et clairement expliquées, leurs bricolages de génie ou leurs expériences menées uniquement par la pensée, à l’image du chat de Schrödinger qui est à la fois mort et vivant !
Quelques exemples :- Expériences antiques : Comment Eratosthène a-t-il mesuré la Terre ? Pourquoi le savant Archimède flotte-t-il dans son bain ?- Le siècle des Lumières : Selon Newton, le blanc est-il une couleur ? Où se trouve le Nord magnétique ? Comment fabriquer une pile électrique ?- Atomes et rayonnements : Comment observer les rayons X ? Pourquoi la matière est-elle remplie de vide ? Peut-on transformer le plomb en or ? L’antimatière existe-t-elle ?- Vers l’infini et au-delà : L’Univers est-il en expansion ? Quelles sont les preuves du Big Bang ? Sommes-nous les seuls êtres du cosmos ? 50 expériences historiques expliquées avec beaucoup de clarté et d’humour. Une maquette élégante et colorée avec des schémas explicatifs.
moi ju ponsse que nous dans univer parte d an grande otre chouse merci
😂😂😂😂
Pas mal l'image du debut sur le firmament. Comme quoi la planete et un dome bloquer par des continent de glace