L'histoire d'Ubuntu

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 32

  • @ambarozzo5876
    @ambarozzo5876 ปีที่แล้ว +4

    En ce qui me concerne, j'ai adopté Ubuntu, depuis 2012 et je ne suis pas encore prêt à l'abandonner. Je conseille à tous les curieux, de jeter un sérieux coup d'oeil sur le système et ils pourront très facilement l'aimer. Le détour en vaut la peine. A bon entendeur, salut! .

  • @hartanne4665
    @hartanne4665 ปีที่แล้ว +3

    Vidéo très intéressante. 🙂 J'ai personnellement fait l'acquisition d'un ordinateur portable équipé d'Ubuntu il y a quelques années sur la boutique en ligne Linux Shop. Je ne reviendrai jamais à Windows !

  • @endorfin6451
    @endorfin6451 ปีที่แล้ว +1

    Beau travail Gwên ! La bonne époque où à chaque nouvelle version on sentait vraiment le gap en terme de nouveautés. Je me souviens encore de l'Ubuntu Edge (suivi de Linux on Dex avec Samsung) comme si c'était hier...C'était mon premier investissement en financement participatif et j'attendais avec impatience ce smartphone qui devait être équipé d'un verre saphir. Beaucoup s'emportent sur Ubuntu mais c'est clairement la distribution qui a fait le plus bouger les lignes.

    • @UnLinguiste
      @UnLinguiste 8 หลายเดือนก่อน

      Moi aussi j'ai beaucoup espéré sur ce système d'exploitation pour smartphone et j'espère qu'un jour il verra vraiment le jour. J'utilise tout de même Ubuntu sous Android mais sans interface graphique uniquement lorsque je me sers d'un téléphone ou d'une tablette pour faire un serveur.

  • @yngwiejmalmsteen1057
    @yngwiejmalmsteen1057 ปีที่แล้ว +3

    Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat), la première distribution linux qui a su squatter mon pc jusqu a ce jour(je suis sur une 22.04), 4 ans après l avoir installer je me suis retrouvé avec une 14.04 en single boot

    • @endorfin6451
      @endorfin6451 ปีที่แล้ว +1

      Je garde un excellent souvenir de la 10.10...On avait des effets graphiques de fou avec Compiz à faire tomber à la renverse les windosiens.

  • @BaldursQuest
    @BaldursQuest 5 หลายเดือนก่อน

    Petite erreur. A la base, le projet c'est GNU. Le problème c'est que tout le monde a commencé a dire Lînux (le noyau). Du coup, Linus a décidé que le nom s'est "GNU/Linux".

  • @anthonym.4356
    @anthonym.4356 ปีที่แล้ว

    super vidéo

  • @CGGroovy
    @CGGroovy หลายเดือนก่อน

    Franchement, les versions d'Ubuntu antérieur à Unity était pas si mal !

  • @f1ixm
    @f1ixm ปีที่แล้ว

    J'ai adopté Xubuntu, et j'y reste à mon plus grand bonheur. Merci pour l'Histoire d'Ubuntu. Peut-être une suite sur d'autres distributions ?

    • @techgwen
      @techgwen  ปีที่แล้ว

      Pourquoi pas, il y a beaucoup à dire !

  • @psyderianlinux
    @psyderianlinux ปีที่แล้ว +2

    Ma premiere distribution par la ou j'si commencer mon aventure sous Gnu linux il y a 18 ans maintenant

  • @gironfou
    @gironfou ปีที่แล้ว

    D'où vient l'animation avec le pingouin en début de la vidéo (excellente d'ailleurs) ?

    • @techgwen
      @techgwen  ปีที่แล้ว

      D'ici ^^ th-cam.com/users/results?search_query=tux+animation

  • @ETHInformatique
    @ETHInformatique ปีที่แล้ว +1

    Moi j'ai un PC sous Ubuntu et j'aime l'interface simple et facile à comprendre

    • @UnLinguiste
      @UnLinguiste 8 หลายเดือนก่อน

      Quelle interface il y en a plusieurs

    • @ETHInformatique
      @ETHInformatique 8 หลายเดือนก่อน

      Moi j'ai l'interface gnome 45

    • @ETHInformatique
      @ETHInformatique 8 หลายเดือนก่อน

      Il n'y a que l'interface de Gnome

  • @Jojo18539
    @Jojo18539 ปีที่แล้ว

    En vrai ce serait bien l'histoire de KDE et de debian je pense

    • @UnLinguiste
      @UnLinguiste 8 หลายเดือนก่อน

      C'est étrange que KDE a presque disparu je trouvais l'idée sympathique mais avec MATE (gnome 2), cela devient un peu inutile. L'idée au départ c'était de proposer quelque chose qui faciliterait la transition des personnes qui venaient du monde Windows. C'était sympa.

  • @bessibessi6619
    @bessibessi6619 8 หลายเดือนก่อน

    J'ai abandonné Ubuntu , le paquet snap je n'en veux pas

  • @UnLinguiste
    @UnLinguiste 8 หลายเดือนก่อน

    J'ai critiqué un peu votre vidéo mais dans l'ensemble c'est toujours bien de parler de l'open source et cela reste utile bien évidemment sauf pour la partie snap ou là c'est une information qui est fausse

  • @jikssmanchahir
    @jikssmanchahir 9 หลายเดือนก่อน

    ubuntu étais ma porte d'entrée à linux maintenant je suis passé sur fedora ça me convient mieux

    • @UnLinguiste
      @UnLinguiste 8 หลายเดือนก่อน

      Les choix et les couleurs ne se discutent pas mais dans le monde professionnel on ne fait pas ce choix on reste dans le 100 % open source et on reste donc dans la branche Debian.

    • @jikssmanchahir
      @jikssmanchahir 8 หลายเดือนก่อน

      @@UnLinguiste déjà testé la debian trop carré je trouve

    • @UnLinguiste
      @UnLinguiste 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@jikssmanchahir je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Il y a une chose qu'il faut bien comprendre Debian est une distribution Linux destinée essentiellement au serveurs et c'est la référence absolue dans ce domaine. Maintenant cela n'empêche pas qu'elle puisse avoir une interface graphique mais si c'est pour des besoins spécifiques là où il n'y a pas de problème de drivers mais l'expérience utilisateur est bien meilleur sur Linux Mint. Chacun son job. Il faut savoir qu'il y a une collaboration très étroite entre Debian et Ubuntu dans les deux sens. La même chose entre Ubuntu et Linux Mint qu'est devenu la référence pour les postes de travail sous Linux. Il faut distinguer les amateurs des professionnels qui utilisent Linux, dans le monde professionnel on utilise en réalité uniquement et Debian et Ubuntu.

    • @sebseb8877
      @sebseb8877 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@UnLinguiste
      Depuis plus de 20 ans que je fais de l'informatique, j'ai dû croiser 3 serveurs sous Debian, donc j'ai du mal à croire que c'est la référence absolue 😅
      Après, je n'ai pas bossé chez beaucoup de clients différents.
      J'ai surtout croisé du RedHat et dérivés. Du coup, sur mon Pc perso, j'ai essayé quelques mois Fedora.... Puis suis revenu à Ubuntu. Au taf, on a le choix pour notre PC, c'est Windows ou Ubuntu.

  • @UnLinguiste
    @UnLinguiste 8 หลายเดือนก่อน

    J'ai pensé au début que c'était une vidéo qui s'annonçait intéressante mais finalement pas tellement surtout que vous ne parlez absolument pas d'Unix. Vous comparez de plus Linux à Windows alors que ces deux choses qu'on ne peut pas comparer. Windows est essentiellement un environnement destiné au poste de travail et accessoirement à être utilisé comme serveur. C'est exactement le contraire avec Linux c'est un système destiné avant tout aux serveurs qui a en grande partie grâce à Ubuntu pris sa place pour les postes de travail. Tout en prenant conscience que les serveurs sur Windows deviennent de plus en plus rare alors que les postes de travail sous Linux deviennent de plus en plus nombreux. Vous présentez un petit peu le travail d'Ubuntu comme finalement un échec alors que c'est une formidable réussite. C'est grâce à Ubuntu que Linux est aujourd'hui utilisé comme poste de travail. J'ai suivi de près sa création et l'évolution toutes ces années. C'est un très beau chemin qui a été parcouru. Il faut prendre conscience qu'un poste de travail sous Linux est avant tout destiné à des entreprises. C'est une chance de pouvoir disposer sur un système aussi puissant que Linux de différentes interfaces graphiques pour en faire un poste de travail. On doit beaucoup à Ubuntu. Et puis Debian est finalement aujourd'hui également une très bonne alternative pour un poste de travail grâce à différentes interfaces graphiques qui sont proposées. Vous auriez pu préciser également que la société Google utilise uniquement Linux pour l'ensemble de ses activités dans le monde entier je ne parle pas seulement des serveurs mais bien de tous les postes de travail avec leur distribution Linux privée GLinux qui est basé bien évidemment sur Debian. Pour les serveurs ils utilisent essentiellement Debian.
    Sinon il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Faire une vidéo sur le sujet implique de s'informer sérieusement. Et si je dis cela c'est je ne vais pas vous suspecter de mensonge. Vous dites que le système snap est propriétaire ce qui bien sûr est totalement faux.
    Vous n'êtes visiblement pas spécialiste dans le domaine mais même dans ce cas il faut se renseigner avant de dire une aussi grosse bêtise.
    Snap est basé sur SnapCraft et snapd qui sont bien entendu 100 % open source.
    Le seul reproche qui a été fait c'est concernant le Snapstore dans le backend qui n'est pas open source, mais qui reste libre. Mais bien entendu les applications snap son elle-même open source sauf un choix différent des concepteurs.

    • @UnLinguiste
      @UnLinguiste 8 หลายเดือนก่อน

      Et dans les contributions très importantes d'Ubuntu il y a en particulier quelque chose qui est omniprésent dans le monde informatique aujourd'hui, c'est la création de LXC, qui est dans des systèmes de virtualisation les plus utilisés au monde peut-être même le plus utilisé au monde en réalité. Docker c'est basé à l'origine sur LXC. Mais aujourd'hui LXC pour la virtualisation des systèmes d'exploitation devient le standard. Bien entendu KVM est toujours très utilisé lorsqu'on a besoin d'une machine virtuelle véritablement. Dans le monde professionnel de la virtualisation il n'y a en fait au niveau de l'Open Source que deux technologies qui dominent véritablement KVM et LXC qu'on retrouve de différentes façons. On remarquera également que Ubuntu sur la version serveur a directement intégré LXD, et que cette virtualisation est particulièrement bien gérée est bien intégré à l'intérieur d'Ubuntu.