Penser le rire avec les sciences humaines.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • Le rire, c'est une secousse corporelle spontanée, quotidienne, que tout le monde connaît. Longtemps, dans l'histoire de la pensée, on a considéré le rire comme un signe naturel que l'on ne pouvait expliquer que physiquement ou biologiquement. Néanmoins, l'apport de la sociologie, et l'évolution de la pensée philosophique, ont permis d'appréhender le rire différemment en le considérant comme un fait social. C'est cette évolution que nous allons étudier dans cette vidéo, en parlant de philosophie et de sciences humaines et sociales.
    Les sources de la vidéo :
    - journals.opene...
    - www.liberation...
    - www.francecult...
    - www.persee.fr/...
    - • À quoi sert le rire ? ...
    - "Les Passions de l'âme", René Descartes.
    - "Parties des Animaux", Aristote.
    En complément, sur l'explication du rire par les sciences de la nature :
    • À quoi sert le rire ? ...

ความคิดเห็น • 13

  • @agrafe
    @agrafe 3 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette vidéo super intéressante !

  • @CubeSpencer1
    @CubeSpencer1 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce partage

  • @rguichardan
    @rguichardan 3 ปีที่แล้ว

    Merci. C'est vraiment excellent cette distinction entre le rire moqueur, le rire joyeux et le rire de classe. Rire de classe dans lequel, je découvre le rire "gêné partagé", on est gêné de ce qui est dénoncé (Jean-Luc Godard), mais comme le rire est partagé, on reste conforté dans un en-soi. Le rire protège de la gêne pour soi (il permet d'évacuer la tension ressentie, il est une sorte de fuite du sentiment de crise existentielle), mais comme on n'est pas seul à rire, on bénéficie du sentiment d'appartenance au groupe... L'exemple du rire "complexe" (duplice également) de Mozart et décrit par Norbert Elias est excellent aussi... Merci pour tout.
    Ps : Je crois que le concept de "fait social total" est de Marcel Mauss.

  • @amraouza4937
    @amraouza4937 3 ปีที่แล้ว

    excellent ! comme toujours .

  • @fanfnoiret1444
    @fanfnoiret1444 3 ปีที่แล้ว

    👍 Aïe, comme après Bergson, je vais encore avoir du mal à apprécier les vannes des mes amis sens y voir une arrière pensé !…
    D’ailleurs curieux qu’il y soit pas,
    « intimider en humiliant », c’était pourtant bien dans le sujet ? non ?

    • @GuillaumeFL
      @GuillaumeFL  3 ปีที่แล้ว

      Je ne connaissais pas cette référence, merci de me l'indiquer !

    • @fanfnoiret1444
      @fanfnoiret1444 3 ปีที่แล้ว

      @@GuillaumeFL
      Bergson : Le Rire. Essai sur la signification du comique.

  • @willyglasssd
    @willyglasssd 4 ปีที่แล้ว

    Extrêmement bien documenté et expliqué comme toutes tes autres vidéos ...merci beaucoup.

    • @GuillaumeFL
      @GuillaumeFL  4 ปีที่แล้ว +1

      C'est moi qui te remercie ! Content que ça t'aie plu.

    • @willyglasssd
      @willyglasssd 4 ปีที่แล้ว

      @@GuillaumeFL j'espère surtout que tu vas trouver un public suffisant te permettant de pérenniser ce travail.. car j'imagine que ça représente une masse de travail assez considérable.

    • @GuillaumeFL
      @GuillaumeFL  4 ปีที่แล้ว +1

      Ça représente en effet pas mal de travail, après je choisis toujours des sujets qui me plaisent donc j'aime faire de la recherche dessus ! Et puis pour le public, disons que pour l'instant ça monte tout doucement, on est encore loin d'un modèle où je peux pérenniser tout ça mais j'ai de plus en plus de gens qui viennent sur la chaîne et ça fait déjà plaisir ! Pour qu'un jour ça décolle réellement il faut continuer à partager, en parler etc., et on verra comment ça évolue... En tout cas tes commentaire sont super motivants pour moi, merci !

  • @26yd1
    @26yd1 4 ปีที่แล้ว +1

    Tout petit feedback d'un tout petit problème: avant la toute fin, on aurait dit que tu tombais dans le biais d'essentialisme social, tu dis bien un équivalent de "le rire ne serait pas un universel naturel, mais en réalité un fait social" et non "le rire ne serait pas seulement un universel naturel comme on le pensait avant, mais aussi un fait social". C'est dans la formulation il mes emble que c'est pas clair avant la fin ou tu désamorce la mauvaise interprétation.

    • @GuillaumeFL
      @GuillaumeFL  4 ปีที่แล้ว +1

      Tu as raison la formulation que tu proposes est meilleure ! J'ai voulu insister sur l'opposition qu'il y a entre le fait de considérer quelque chose comme universel et le fait de le considérer comme fait social (donc essentiellement différencié, donc pas universel), mais pour le rire c'est un cas à part, car même en devenant fait social il n'en reste pas moins pour une part universel et naturel.
      Merci pour ta remarque, elle est utile !