Un entretien intéressant qui donne une très petite idée de la très grande qualité scientifique de Françoise COMBES , par ailleurs excellente pédagogue et vulgarisatrice .
Madame Combes. Je suis un humble ingénieur et cela fait 40 ans que je m'interesse à l'astrophysique. Une fois pour toutes comment peut-on inventer une particule étrange en quantité 5 fois plus importante que la matière baryonique et qui a la capacité d'agir sur la gravité en empêchant les galaxies de se disloquer du fait de la force centrifuge mais qui n'affecte pas l'espace autour de nous ? De quelle matière il s'agit? C'est invraisemblable. Selon Dirac il y aurait eu autant d'antimatière que de matière au début du big bang. On ne sait pas ce qu'est devenue l'antimatière de masse égale à celle de la matière et vous inventez une matière noire 5 fois plus importante que la matière visible ? La physique depuis une cinquantaine d'année invente des particules invisibles non quantifiables. Ce ne sont que des hypothèses gratuites. Vous ne pouvez donc pas démolir le modèle Janus qui lui rend compte exactement de 17 phénomènes observables dans notre univers et qui est parfaitement décrit par un couplé d'équations de champs ! Les gravitons comme les wimps la quintessence mes inflatons et les perlimpimpins n'existeront que lorsque vous les aurez mis en évidence. Que dire d'autre sur l'énergie noire qui sort de vos cerveaux comme le lapin d un chapeau de magicien. La matière négative répulsive est la seule explication plausible pour l'énergie négative qui fait fuir les galaxies. Pourquoi persister à refuser le dialogue avec Jean-Pierre Petit pour confronter vos arguments et peut-être faire apparaître la vérité ?
Son problème n'est pas la vérité mais son chèque à la fin du mois. D'autant plus que les américains sont en rage contre un type qui a fait des Russes la première puissance militaire mondiale. La France étant une colonie des USA ....
Les fondements de la croyance à l'univers de métamatière, sa symbiose avec l'univers de matière et sa relation avec les humains sont les suivants : Deux univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, vivent en symbiose depuis l'éternité et pour l'éternité en s'échangeant leur énergie. - un univers fait de matière et animé par l'instinct. Celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours. - un univers fait de métamatière et animé par l'intelligence. Celui dans lequel nous nous voyons vivre dans nos rêves et dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière pour l'éternité. Deux univers et seulement deux. Pas un de plus. Les univers ne sont pas parallèles. Ils sont adjacents. Ils sont reliés par un seul et unique point de passage. Par ce passage transitent toutes les énergies nécessaire à la super symbiose des univers. Un flux incessant d'instinct venant du Matériel en direction du Métamatériel et d'intelligence venant du Métamatériel et direction du Matériel. L'espèce humaine et l'espèce esprit se situent de part et d'autre de ce point de passage. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles sont chargées du transfert des énergies symbiotiques. Les humains transfèrent l'instinct du Matériel et reçoivent l'intelligence métamatérielle. Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle et reçoivent l'instinct matériel. D'autres univers faits de matière ? Non ! L'univers de matière rassemble toute la matière découverte et à découvrir. D'autres univers faits de métamatière ? Non plus ! L'univers de métamatière rassemble toute la métamatière découverte et à découvrir. Des univers faits d'un mélange de matière et de métamatière ? Impossible ! La matière et la métamatière ne se mélangent pas. Le Big-bang n'a jamais existé ou bien il n'est pas la naissance de l'univers de matière. Cet univers n'a ni commencement ni fin. Son processus est une ronde. Le Terrien y est entré et en sortira au passage.
matière, antimatière, matière noire, gravité, antigravité, magnétisme, antimagnétisme, lumière, antilumière, puits, océan, à vos expériences de pensée, à vos équations.......
La théorie matière sombre-energie noire ne tient pas la route et est incompatible avec le phénomène d'accélération de l'expansion de l'univers. Si cette matière sombre existe l'univers devrait se contracter sous l'effet de la gravitation ! Je ne pense pas que les astrophysiciens ont une idée de l'ordre de grandeur d'une telle énergie noire si elle existait. Si ce n'était qu'un phénomène d'expansion de l'espace alors pourquoi on ne constate pas cette expansion entre les étoiles de notre galaxie ?
L'univers ne se contracte pas avec la matière sombre car cette derniere n'est pas en quantité suffisante pour compenser les grands vides (l'univers est principalement vide), donc à grande échelle, l'énergie noire domine. Par contre l'expansion reste faible, donc on ne la mesure qu'en regardant des objets très très éloignés (car plus on est éloigné, plus on s'éloigne vite, c'est pareil que deux points cote à cote sur un ballon de baudruche qu'on gonfle, et deux points plus éloignés). L'échelle typique pour mesurer l'expansion c'est la centaine de millions d'années lumières, donc très très loin. Deux étoiles dans une même galaxie, c'est grand max la centaine de milliers d'années lumières.
@@billnoa3704 oui je comprends et je suis d'acvird sur l'aspect "foisonnement" . Mais c'est difficile d'admettre l'hypothèse de matière noire / énergie noire et ke modèle Lambda CDM. 2 choses que nous sommes incapables de mettre en évidence car invisibles sauf que les galaxies continuent de tourner sans éjecter les étoiles distantes du centre et s'éloigner de plus en plus vite.
La matière noire n'existe pas ! Si c'était le cas madame Combes peserait 6 fois plus . Cette matière ne peut échapper aux lois de la gravitation. Modèle cosmologique Janus. Jean-Pierre Petit donne une conférence réservée aux physiciens et étudiants math-physique le 14 janvier 2023 , à la maison des associations 10-18 rue des Terres du Curé 75013 Paris- entre 14 et 18 h. Nombre de places limitées il faut s'inscrire..
Si la matière noire n'existe pas, alors Janus est balayé tout autant que le modèle standard, car il fait aussi appel à de la matière noire qu'il nomme autrement. Seul une théorie comme Mond peut se passer de matière noire. Mais à quel prix ...
@@richelios6772 17 phénomènes observables ? demain ce sera 23 et d'ici un an ce sera 4542054654631 ... vous pouvez toujours raconter les mêmes carabistouilles, vous en avez prouvé ZERO.
Sauf le respect que je dois à votre immense savoir il y a des failles dans vos hypothèses. Vous observez des phénomènes et vous inventez des causes sans pouvoir développer un modèle mathématique cohérent pour rendre compte également de l'énergie sombre. Votre théorie de matière noire est incapable d'expliquer un important phénomène observé : le great repeller qui vous donne des cauchemards et dont seul le physicien Jean-Pierre Petit donne une explication rationnelle.
Un entretien intéressant qui donne une très petite idée de la très grande qualité scientifique de Françoise COMBES , par ailleurs excellente pédagogue et vulgarisatrice .
Le ciel a ses étoiles, nous nous avons sur terre Françoise Combes....
Madame Combes.
Je suis un humble ingénieur et cela fait 40 ans que je m'interesse à l'astrophysique.
Une fois pour toutes comment peut-on inventer une particule étrange en quantité 5 fois plus importante que la matière baryonique et qui a la capacité d'agir sur la gravité en empêchant les galaxies de se disloquer du fait de la force centrifuge mais qui n'affecte pas l'espace autour de nous ? De quelle matière il s'agit? C'est invraisemblable.
Selon Dirac il y aurait eu autant d'antimatière que de matière au début du big bang. On ne sait pas ce qu'est devenue l'antimatière de masse égale à celle de la matière et vous inventez une matière noire 5 fois plus importante que la matière visible ?
La physique depuis une cinquantaine d'année invente des particules invisibles non quantifiables.
Ce ne sont que des hypothèses gratuites.
Vous ne pouvez donc pas démolir le modèle Janus qui lui rend compte exactement de 17 phénomènes observables dans notre univers et qui est parfaitement décrit par un couplé d'équations de champs !
Les gravitons comme les wimps la quintessence mes inflatons et les perlimpimpins n'existeront que lorsque vous les aurez mis en évidence.
Que dire d'autre sur l'énergie noire qui sort de vos cerveaux comme le lapin d un chapeau de magicien.
La matière négative répulsive est la seule explication plausible pour l'énergie négative qui fait fuir les galaxies.
Pourquoi persister à refuser le dialogue avec Jean-Pierre Petit pour confronter vos arguments et peut-être faire apparaître la vérité ?
Son problème n'est pas la vérité mais son chèque à la fin du mois.
D'autant plus que les américains sont en rage contre un type qui a fait des Russes la première puissance militaire mondiale.
La France étant une colonie des USA ....
merci madame pour cet éclairage intéressant.
Bravo à vous, vous êtes très intéressants
Rien de concret.
Attention de ne pas tomber dans un trou noir en cherchant la matière noir !
Ce ci dit je trouve aussi ,moins on comprend plus c'est beau !
Super interresant
Première fois que j'entends 14,8 millards d'années. Tous les autres parlent de 13,8 millards.
Les fondements de la croyance à l'univers de métamatière, sa symbiose avec l'univers de matière et sa relation avec les humains sont les suivants :
Deux univers distincts, éternels, égaux en puissance et en valeur, vivent en symbiose depuis l'éternité et pour l'éternité en s'échangeant leur énergie.
- un univers fait de matière et animé par l'instinct. Celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours.
- un univers fait de métamatière et animé par l'intelligence. Celui dans lequel nous nous voyons vivre dans nos rêves et dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière pour l'éternité.
Deux univers et seulement deux. Pas un de plus.
Les univers ne sont pas parallèles. Ils sont adjacents. Ils sont reliés par un seul et unique point de passage. Par ce passage transitent toutes les énergies nécessaire à la super symbiose des univers. Un flux incessant d'instinct venant du Matériel en direction du Métamatériel et d'intelligence venant du Métamatériel et direction du Matériel.
L'espèce humaine et l'espèce esprit se situent de part et d'autre de ce point de passage. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles sont chargées du transfert des énergies symbiotiques. Les humains transfèrent l'instinct du Matériel et reçoivent l'intelligence métamatérielle. Les esprits transfèrent l'intelligence métamatérielle et reçoivent l'instinct matériel.
D'autres univers faits de matière ?
Non ! L'univers de matière rassemble toute la matière découverte et à découvrir.
D'autres univers faits de métamatière ?
Non plus ! L'univers de métamatière rassemble toute la métamatière découverte et à découvrir.
Des univers faits d'un mélange de matière et de métamatière ?
Impossible ! La matière et la métamatière ne se mélangent pas.
Le Big-bang n'a jamais existé ou bien il n'est pas la naissance de l'univers de matière. Cet univers n'a ni commencement ni fin. Son processus est une ronde. Le Terrien y est entré et en sortira au passage.
Il me semblait que l'age de l'univers était 13.7 milliards d'années et non 14.7 ?
Lapsus ?
matière, antimatière, matière noire, gravité, antigravité, magnétisme, antimagnétisme, lumière, antilumière, puits, océan, à vos expériences de pensée, à vos équations.......
Comment est ce possible, que l univers soit plus grand que la vitesse de la lumière ?
L'expansion : th-cam.com/video/2PMKHJU5TC4/w-d-xo.html
Sans ma science expansodynamique les sciences de l'univers sont bloquées pour des millénaires et cela dans l'indifférence générale.
Que dire de la matière grise?
13 800 m et non 14 800 m d années
La théorie matière sombre-energie noire ne tient pas la route et est incompatible avec le phénomène d'accélération de l'expansion de l'univers.
Si cette matière sombre existe l'univers devrait se contracter sous l'effet de la gravitation !
Je ne pense pas que les astrophysiciens ont une idée de l'ordre de grandeur d'une telle énergie noire si elle existait.
Si ce n'était qu'un phénomène d'expansion de l'espace alors pourquoi on ne constate pas cette expansion entre les étoiles de notre galaxie ?
L'univers ne se contracte pas avec la matière sombre car cette derniere n'est pas en quantité suffisante pour compenser les grands vides (l'univers est principalement vide), donc à grande échelle, l'énergie noire domine. Par contre l'expansion reste faible, donc on ne la mesure qu'en regardant des objets très très éloignés (car plus on est éloigné, plus on s'éloigne vite, c'est pareil que deux points cote à cote sur un ballon de baudruche qu'on gonfle, et deux points plus éloignés). L'échelle typique pour mesurer l'expansion c'est la centaine de millions d'années lumières, donc très très loin. Deux étoiles dans une même galaxie, c'est grand max la centaine de milliers d'années lumières.
@@billnoa3704 oui je comprends et je suis d'acvird sur l'aspect "foisonnement" .
Mais c'est difficile d'admettre l'hypothèse de matière noire / énergie noire et ke modèle Lambda CDM.
2 choses que nous sommes incapables de mettre en évidence car invisibles sauf que les galaxies continuent de tourner sans éjecter les étoiles distantes du centre et s'éloigner de plus en plus vite.
Je pense qu'il faut traiter les deux séparément. La matière noire pour la cohésion et la formation des galaxies. L'énergie du vide pour l'expansion.
Françoise Combes. La garantie d'un exposé confus. Elle enseigne ? Vraiment ?
La matière noire n'existe pas !
Si c'était le cas madame Combes peserait 6 fois plus .
Cette matière ne peut échapper aux lois de la gravitation.
Modèle cosmologique Janus.
Jean-Pierre Petit donne une conférence réservée aux physiciens et étudiants math-physique le 14 janvier 2023 , à la maison des associations
10-18 rue des Terres du Curé 75013 Paris- entre 14 et 18 h.
Nombre de places limitées il faut s'inscrire..
Si la matière noire n'existe pas, alors Janus est balayé tout autant que le modèle standard, car il fait aussi appel à de la matière noire qu'il nomme autrement. Seul une théorie comme Mond peut se passer de matière noire. Mais à quel prix ...
@@richelios6772 17 phénomènes observables ? demain ce sera 23 et d'ici un an ce sera 4542054654631 ... vous pouvez toujours raconter les mêmes carabistouilles, vous en avez prouvé ZERO.
@@richelios6772 Parce que je sais compter au-delà de zéro ?
Sauf le respect que je dois à votre immense savoir il y a des failles dans vos hypothèses. Vous observez des phénomènes et vous inventez des causes sans pouvoir développer un modèle mathématique cohérent pour rendre compte également de l'énergie sombre.
Votre théorie de matière noire est incapable d'expliquer un important phénomène observé : le great repeller qui vous donne des cauchemards et dont seul le physicien Jean-Pierre Petit donne une explication rationnelle.