CONFERENCE I Faire de l'écocide un crime, rendre justice aux victimes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 เม.ย. 2021
  • Loi Climat : alors que les député.es discutent de la question de l’écocide , nous pensons qu’il est nécessaire de donner la parole à des témoins d’écocide afin qu’ils attestent de l’avancée que permettrait l’inscription de ce crime dans notre droit pénal comme le propose les membres de la Convention citoyenne pour le climat et Wild Legal.
    ⚠️ Algues vertes, boues rouges, agents oranges ... les victimes humaines et non humaines attendent toujours d’obtenir justice ! Mais avec la soi-disant innovation gouvernementale du “délit d’écocide” ils ne l’obtiendront pas.
    Car ce délit, conditionné par la preuve de l’intention de l’auteur de commettre le dommage, limité à des dommages écologiques d’une durée de plus de 10 ans, dépendant du droit administratif et, de surcroît, restreint aux seules cas de pollutions, n’a que très peu de chances d’aboutir à des condamnations. Le champ d’application de cette nouvelle incrimination se réduit donc à peau de chagrin.
    👨‍💼🏛👩‍💼Plusieurs député.es tels que Delphine Batho, Matthieu Orphelin, Gérard Leseul et l’ensemble du groupe Socialiste et La France insoumise ont déposé l’amendement pour le crime d’écocide proposé par Les 150 et Wild Legal, afin de faire respecter la promesse du “sans filtre” et de défendre notre travail et la voix des témoins qui attendent justice.
    Pour en témoigner, seront parmi nous :
    ▪️Yves Marie Le Lay de l’Association Sauvegarde du Trégor mobilisé contre les algues vertes
    ▪️Tran To Nga, victime de l’agent Orange et Tom Nico, membre du Collectif Vietnam Dioxine
    ▪️Jean Ronan Le Pen de l'association ZEA engagé contre la pollution industrielle des boues rouges de Gardanne
    ▪️Guy Kulitza, membre de la Convention citoyenne pour le climat défenseur de la reconnaissance du crime d’écocide dans la Loi Climat
    ▪️Michel Dubouillé, porte parole du collectif Or de question engagé contre l’industrie minière en Guyane
    ▪️Naéma Rainette-Dubo du collectif ZÉRO Chlordécone Objectif ZÉRO Poison et Malcom Ferdinand, chercheur CNRS auteur de Une écologie décoloniale
    ▪️Marc Duvivier, Président de Valentransition qui se bat pour obtenir justice suite à la destruction de l'Escaut.

ความคิดเห็น •