La passion des trains - La Pacific, une machine de légende (n°51)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 มิ.ย. 2024
  • S'abonner à la chaine de Michel CHEVALET : ‪@commentcamarcheparmichelch8752‬
    Robustes, élégantes, puissantes et performantes, les locomotives Pacific ont circulé sur les voies ferrées françaises pendant plus de soixante ans, entre 1907 et 1970. Ces machines de légende, capables de remorquer des trains de 400 à 500 tonnes à 120 km/h, ont révolutionné le transport ferroviaire et marqué de leur empreinte l'histoire des chemins de fer. Ce numéro vous propose de revivre la saga des Pacific à travers des images d'archives exceptionnelles ainsi que par le biais d'une exposition organisée en leur honneur par la Cité des trains de Mulhouse.
    - CHAPITRES -
    00:00 Introduction
    06:13 Pacific 231
    - - : - - La 231 D 735 - Disponible via • La passion des trains ...
    - BONUS -
    14:46 Le matériel : Les Pacific carénées
    16:55 Comment ça marche : "Pacific, les 100 ans d'une locomotive très glamour", exposition de la Cité des trains
    25:41 Des idées d'avance : L'histoire des Pacific PLM
    30:07 Un homme, un métier : Jean-Marc Combe, conservateur à la Cité des trains de Mulhouse
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 15

  • @teddy6290
    @teddy6290  2 ปีที่แล้ว +1

    Prochain numéro : L'électrification de la France
    Afin d’éviter les doublons le chapitre sur la 231 D 735 est disponible sur le n°1 de la série ici : th-cam.com/video/XuapuRHv95g/w-d-xo.html
    Cette chaine n'est pas gérée par Michel CHEVALET, pour lui écrire personnellement merci de passer par sa chaine officielle : th-cam.com/channels/ko2GtLGS1Etl4OluXcpF_A.html

  • @marcdelente2456
    @marcdelente2456 4 หลายเดือนก่อน

    La Pacific 231 k la divine la plus belle la magnifique.
    une pensé pour mon grand père qui était mécanicien.
    A 63 ans je suis toujours fasciné par cette merveille ce joyau du chemin de fer français qui était à l heure.
    Les trains d aujourd'hui me laisse indifférent vraiment.

  • @jmgclaude
    @jmgclaude 2 ปีที่แล้ว +2

    Toujours aussi passionnant,merci

  • @francoismouton8338
    @francoismouton8338 2 ปีที่แล้ว +2

    prodigieuse mécanique conçue sans ordinateur......de formidables et vrais ingénieurs pour des machines fantastiques.

    • @chefchaudard3580
      @chefchaudard3580 2 ปีที่แล้ว +2

      Si on maitrisait en effet la statique, les lois de la dynamique etaient connues de façon tres rudimentaire. La tenue de voie, le comportement de l'embiellage, des cylindres, la circulation de la vapeur et de la chaleur, tout etait très empirique, basé sur l'expérience des ingénieurs et des constructeurs et pas sur le calcul.
      On avait une idée, parfois a la limite du farfelu, on testait, on tentait d'améliorer. Des fois, ça marchait, des fois, ça ratait et le prototype construit à grands frais, montré avec fierté dans les expositions internationales, finissait sans gloire, à la casse, sans descendance.

    • @hugos5114
      @hugos5114 2 ปีที่แล้ว

      @@chefchaudard3580 c'est vrai pour la plupart des modèles, mais concernant la thermodynamique du moins, certains ingénieurs n'y allaient pas sans calculs (cf: chapelon et sûrement des autres...)

    • @chefchaudard3580
      @chefchaudard3580 2 ปีที่แล้ว +2

      @@hugos5114 c'est le grand mérite d'André Chapelon que de prendre en compte la thermodynamique, augmentant ainsi la puissance des locomotives. Et de démontrer au passage que le calcul est un moyen rapide d'obtenir des résultats.
      Toutefois, lui aussi se heurte aux limites de l'époque sur la mécanique des fluides, concernant par exemple les systèmes de distribution de la vapeur.
      Faute de modèles mathématiques ( et, de toutes facons, les capacités de calcul sont limitees), on en est reduit a l'empirisme. Soupapes, tiroirs, cylindres, on teste, on essaye de trouver les meilleures combinaisons, les meilleurs compromis.

    • @hugos5114
      @hugos5114 2 ปีที่แล้ว

      @@chefchaudard3580 vous avez bien raison! et ses travaux étaient encore plus limités par le fait qu'il n'a jamais pu construire une locomotive complète, selon ses idées...

    • @chefchaudard3580
      @chefchaudard3580 2 ปีที่แล้ว +1

      @@hugos5114 la, mes connaissances sur AC s'arrêtent. Aurait-il révolutionné a nouveau le mlieu des constructeurs de locomotives s'il avait pu faire une loco de A a Z, ou la série qu'il avait projetée à la fin de sa carrière?
      À ma connaissance, s'il aurait pu faire un peu mieux que sa Pacifique, sa 240 avec des locos entierement nouvelles, je doute que cela aurait été un séisme. La démonstration avait été faite.
      Les locos projetées pour l'apres guerre, jamais réalisées pour cause de dieselisation et électrification, n'auraient probablement pas suffit à rendre la vapeur compétitive. D'une part, elle etaient assez classiques, integrant seulement les dernières technologies, beaucoup venant des USA. Dautre part, la vapeur avait fait son temps. Elle demandait trop de maintenance, trop d'infrastructures, de logistique. Son seul réel avantage étant le prix d'achat relativement bas.

  • @alamo1995
    @alamo1995 2 ปีที่แล้ว

    De belle machine merci pour cette vidéo

  • @stefanjouef5079
    @stefanjouef5079 2 ปีที่แล้ว

    merci encore!!!!!!

  • @stjohn91
    @stjohn91 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellent. J'adore. Surtout lorsqu'on voyage en train. Le petit film est exceptionnel, sauf la musique que je trouve agressive, que je remplace par "Last Train Home" - Pat Metheny. C'est super. Merci

  • @faveauxjeanmarc6124
    @faveauxjeanmarc6124 2 ปีที่แล้ว +2

    Bien belles machines les T G V ont pris la place mais la vitesse est restée la même sur certaines lignes .

  • @lepuitletilleul8198
    @lepuitletilleul8198 2 ปีที่แล้ว

    👍