Isoler un plafond de garage, ou de sous-sol ? La solution : Panodal | TUTOVER

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2024
  • Vous souhaitez isoler le plafond votre garage, de votre sous-sol, de votre cave, ou la sous-face de dalle de votre vide sanitaire ? Patrice et Jean-Bernard, nos moniteurs Isover, vous montrent étape par étape comment réaliser l'isolation avec notre solution Panodal Alu Isover.
    Pour en savoir plus sur la solution Panodal Alu : www.isover.fr/...
    Abonnez-vous à notre chaîne pour plus de vidéos : bit.ly/Isover-Y...
    Isover, marque du groupe Saint-Gobain, est le leader mondial des solutions d’isolation durable. Depuis plus de 80 ans, Isover porte l’innovation sur l’ensemble de ses marchés, et développe des isolants multi-matériaux pour répondre aux enjeux croissants de bien-être et d’efficacité thermique et acoustique de ses clients. Isover conçoit et fabrique ses produits localement et étudie, dans une démarche d’amélioration continue, leur impact sur l’environnement, l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort au sein des bâtiments.
    Sur notre chaîne vous trouverez, nos guides de pose de l'isolation, toutes les informations nécessaires pour entreprendre vos projets d'isolation, les différents chantiers de rénovation et/ou construction, les services Isover ainsi que nos actualités et engagements pour l'efficacité énergétique.
    Retrouvez-nous aussi sur :
    Site : www.isover.fr/
    Tout sur l'isolation : www.toutsurlis...
    Twitter : / isoverfr
    Facebook : / isoverfr

ความคิดเห็น • 147

  • @fredladuv5210
    @fredladuv5210 3 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, alors.... Il y a qlqs mois j ai réalisé l isolation d un sous sol total 55m2, Panodal est vraiment facile de pose, j attire votre attention sur le choix des fixations, mon fournisseur n était pas au courant que les vis préconisées par ISOVER ne se faisaient plus...Cela a failli me couter mes congés car pour trouver un modèle adéquate.... Il y a dans le commerce de bonnes fixations en solution de remplacement ! 4 par panneau c est bien suffisant, En ce qui concerne la pose en solo, sincérement tenir le panneau plus le perfo même léger, pour un panneau je veux bien sinon c est épuisant et vous y laissez vos cervicales !!!! J ai fabriqué un support avec une planche en bois afin de maintenir la plaque au plafond et j avais la liberté de percer sans jouer les équilibristes... DONC NON ! Posez votre isolant à DEUX !!!! Le scotch alu donne un bon rendu... Pour renforcer la tenue entre les panneaux, j ai utilisé du scotch renforcé, et fintion au scotch tape, le découper avec précision car il est plus que cher ! En ce qui concerne l isolation, réponse cet hiver si je sens une différence.... Bon brico Fred

    • @fredladuv5210
      @fredladuv5210 3 หลายเดือนก่อน

      j ai oublié de préciser, qu il est facile de créer des acces pour les boitiers elec, puis un boitier elec ne se modifie pas tous les 15 jours !! En cas de grosse modif, on peut créer une saillie puis refermer avec la meme laine de verre découpée ! EN CAS DE COLLEMENT DE LA FEUILLE D ALU, utilisez une colle en bombe néoprène, cela est efficace....

  • @drdzdd
    @drdzdd 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est génial ce truc

  • @test4827
    @test4827 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Merci pour votre vidéo.
    Que conseilleriez-vous comme finition pour cacher ces plaques d'isolant une fois fini?
    J'aimerais isoler le plafond de ma cave pour en faire une belle pièce.
    Merci d'avance.
    Cordialement

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour,
      Si vous souhaitez transformer votre cave en une belle pièce, il faudra plutôt vous orienter vers un système classique de plafond isolé avec des plaques de plâtre en parement car nos isolants Panodal® ne doivent pas être recouverts, ils sont destinés à l'isolation des garages.
      Excellente journée.
      Marc pour l'équipe ISOVER.

  • @arbralouve
    @arbralouve ปีที่แล้ว +1

    Comment les fixer quand la structure du plafond est composée de lattage en bois ?

  • @DaoudBenbalit
    @DaoudBenbalit 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour dans votre vidéo on ne connaît pas la référence ou bien le modèle des chevilles pour les ourdis . Est il possible de nous indiquer le référence

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  6 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Chaque chantier étant différent nous ne communiquons pas de référence de fixations, en revanche je peux vous conseiller de vous renseigner auprès des fabricants de chevilles qui pourront eux vous proposer parmi leur gamme le produit le mieux adapté.
      Excellente journée
      Marc pour l'équipe Isove.

  • @MrBabepumpkins
    @MrBabepumpkins 4 ปีที่แล้ว +6

    En tous les cas BRAVO, j'embauche les 2 gars pour faire l'isolation de ma cave 😆😆😆 avec un plafond rempli de tuyaux cuivre, évacuations en plastique...combien coûte les panneaux et quels sont leurs dimensions ? Existe-t-il en plusieurs épaisseurs ? Merci. Maxence.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour Maxence,
      Je ne manquerai pas de transmettre vos compliments à Jean-Bernard et Patrice, deux de nos moniteurs-formateurs. Leur emploi du temps est déjà largement chargé et je ne sais pas s’ils sont prêts à se déplacer les week-ends pour mener à bien de nouveaux chantiers ;)
      Pour connaître le coût de ces panneaux Panodal www.isover.fr/produits/catalogue/panodal-alu , il faut que vous vous adressiez à un de nos distributeurs www.isover.fr/produits/ou-trouver-nos-produits
      Il n’existe qu’une seule épaisseur de 96 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R= 3m².K/W, seuil limite pour pouvoir prétendre à l'offre "isolation à 1 €" des planchers bas ou sur sous-sol dans le cadre des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) www.isover.fr/mon-projet/ma-renovation/financer-vos-travaux-de-renovation/les-cee-ou-certificats-deconomie . Ils font 1350 x 600 mm et existent en deux finitions, nu et alu.
      Cordialement.

  • @stephanebreizhus6295
    @stephanebreizhus6295 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, merci pour cette video tres instructive. J'aurais une question. sur certains coins du plafond de mon garage, j'ai le tuyau de gaz. est ce que je peux l'inclure dans l'isolant. Sinon qu'est ce que je peux faire ?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว +4

      @Stephane breizhus
      Demat Stéphane breizhus ;)
      Les tuyaux de gaz doivent rester apparents.
      Certains bureaux de contrôle demandent même que les tuyaux d’eaux et les réseaux électriques restent apparents au détriment de l’isolation qui doit rester continue. Il faut soit stopper l’isolation au niveau du tuyau de gaz soir détourner ou faire détourner le tuyau, difficile de vous dire à distance sans voir les locaux.
      Cordialement
      Kenavo ar wech’all :)
      Marc pour l’équipe ISOVER

  • @wawouine9739
    @wawouine9739 10 หลายเดือนก่อน +5

    Avec la voix de Jean-Paul Rouve !

    • @leohg97
      @leohg97 8 หลายเดือนก่อน

      EXACTEMENT

  • @JeanblancXavier-yb5ri
    @JeanblancXavier-yb5ri 6 หลายเดือนก่อน

    bonjour quelle taille pour les chevilles ? merci

  • @philippeduchateau9368
    @philippeduchateau9368 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Dans ce TUTOVER de marque ISOVER, ces artisans ont complètement oublié que l'électricien aurait probablement besoin un jour d'intervenir sur les boitiers de dérivation en cas de panne ou pour tirer un nouveau circuit.
    Il ne faut donc surtout pas recouvrir ces boitiers de dérivations, mais de préférence sortir ces boitiers, par exemple en réseau mural, AVANT de poser les plaques isolantes. De même que l'on ne cache pas une vanne ou un robinet.

    • @michelgaspard2904
      @michelgaspard2904 ปีที่แล้ว

      Tout à fait d'accord et de plus la norme NF C 15-100 précise que " les couvercles des boites de connexion et d'encastrement doivent toujours rester accessibles"

    • @kk1200ts
      @kk1200ts ปีที่แล้ว

      @@michelgaspard2904 Oui, certainement, maintenant la probabilité de devoir intervenir dans un boitier de dérivation est....très faible.

  • @ericmartin9036
    @ericmartin9036 4 ปีที่แล้ว +2

    du bon boulot

  • @leontortefontaine8556
    @leontortefontaine8556 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour cette vidéo.
    J'ai trois questions :
    Peut on svp poser ce type de panneau sur un plafond de cave d'une maison en pierre datant de 1848 ?
    Est ce que le panodal est respirant et perspirant ?
    Par rapport à une dalle fine de liège à coller, la capacité isolante est elle très supérieure ?
    D'avance merci pour votre aide et votre réponse,
    Belle journée

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Le panneau Panodal est équipé d'un revêtement micro-perforé en aluminium. Il ne bloque donc pas les transferts de vapeur d'eau, ce qui limite tout risque de condensation au coeur des parois.
      Sa performance thermique est de R= 3m2.K/W pour une épaisseur de 96mm. Il a un meilleur lambda que le liège expansé qui, lorsqu'il est certifié Acermi, est généralement proposé au lambda de 0.040W/m.K (voire au-delà). Pour obtenir une résistance équivalente en liège, vous serez donc obligé de faire fixer une épaisseur de 120mm.
      Quant à la fixation dans le support, il vous faut des chevilles à rosace adaptées, référence à voir avec la grande surface de bricolage ou le négoce dans lequel vous vous fournirez.
      Attention, en isolant le plafond de votre cave à bien conserver la ventilation existante de la cave.
      Bonne journée.
      L'équipe Isover

    • @fredericg4487
      @fredericg4487 ปีที่แล้ว

      @@ISOVERFrance Merci pour votre réponse et les conseils délivrés. Idem pour la ventilation , les soupiraux obliques seront bien sur conservés et leur coté opérationnel sera évidemment conservé. Belle journée à vous aussi.

  • @alainfa8482
    @alainfa8482 ปีที่แล้ว

    et si le garage est chauffé, cette isolation permettra de préserver la chaleur ? merci

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  ปีที่แล้ว

      Bonjour @alain fa,
      Si le garage est intégré à la maison et chauffé aux mêmes périodes que l'habitation située au-dessus, vous n'avez pas besoin d'isoler le plafond. Il vous faut par contre isoler les murs. Attention toutefois à vérifier que la dalle de plancher bas soit également isolée pour limiter les déperditions. Très souvent ce n'est pas le cas et elle constitue donc une paroi déperditive et cela d'autant plus si elle est sur vide sanitaire.
      Si le garage est un garage accolé, il vous faut isoler le plafond comme vous le feriez pour un comble perdu : isolation par soufflage de laine en flocons ou par rouleaux de laine posés au sol du comble. Isolation des murs et du sol du garage pour en faire une pièce chauffée confortable.
      Bonne journée.
      L'équipe Isover

  • @slimaneoussaid3631
    @slimaneoussaid3631 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si ce système marcherais sur un plancher en siporex ?
    Merci

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  ปีที่แล้ว

      Bonjour Slimane,
      Oui, il est possible de poser du Panodal® sur un Siporex. Il faut juste utiliser les chevilles qui vont bien pour le faire et donc des chevilles spécifiques pour le béton cellulaire. Il faut que vous consultiez les fabricants de cheville pour savoir quel modèle utiliser et où vous pouvez vous les fournir.
      Bien à vous.
      Marc pour l'équipe ISOVER.

  • @cedricabgrall596
    @cedricabgrall596 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Ce produit peut-il convenir pour une pose murale dans un garage ?
    Merci.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour cedricabgrall596,
      Non Panodal® ne se pose qu'en plafond.
      Sur les murs vous pouvez poser des doublages collés Placo® :
      www.placo.fr/doublage-thermique-placor-pour-lisolation-thermique
      Sinon vous pouvez également choisir un système de doublage avec ossature ou le système Optima®Murs.
      www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide-Optima-Murs-isolation-interieur-mur-renovation.pdf
      Excellente journée.
      Marc pour l'équipe ISOVER.

  • @yacinezatar9584
    @yacinezatar9584 3 ปีที่แล้ว +2

    Top

  • @henrib4481
    @henrib4481 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quels sont les chevilles à visser et la plaque que vous utilisez pour fixer dans les hourdis.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Les informations relatives aux fixations recommandées se trouvent dans la documentation spécifique au système Panodal présente en pied de la page produit du site isover.fr : www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Isolation-sous-face-dalle-Panodal.pdf
      Attention, les fixations ne doivent pas être posées dans les poutrelles mais vous le savez déjà sans doute ;-)
      Bonne lecture.
      Cordialement.
      L'équipe Isover

  • @luffy-yy9zc
    @luffy-yy9zc 2 ปีที่แล้ว

    g des poutrelles mais entre elles g de la brique rouge creuse ! comment faire ?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour luffy666,
      Il est interdit de percer les poutrelles précontraintes d'un plancher hourdis. Vous devrez donc fixer les panneaux dans la brique. Ne pas utiliser de perceuse à percussion pour ne pas casser les alvéoles. Utiliser un foret spécial brique (foret 4 pans) et fixer les panneaux à l'aide de chevilles à rosace ou clous d'isolation.
      Vous trouverez les instructions de pose dans cette documentation :
      www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/EPHEMERIDE_ISOVER_Isolant_Garages_Sanitaires_Panodal.pdf
      Bonne journée.
      Florence pour l'équipe ISOVER

  • @johanduflost685
    @johanduflost685 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, j'aimerai isoler le plafond de ma cave. Celui-ci est en briques avec des poutrelles métalliques. Comme il est vouté entre les poutrelles, je ne peux pas appliquer l'isolant à plat comme on le voit sur cette vidéo. Pourriez-vous me dire comment faire? Je cherche une solution efficace et surtout facile à poser. Merci d'avance.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Johan,
      Je peux vous proposer une solution efficace, elle sera facile ou non selon votre niveau de bricolage ;)
      Bien peu de détails également pour vous répondre ! Peut-on accrocher une suspente sur les poutrelles ? Quelle est l’importance du cintre de la voute ? Quelle est la distance mur porteur à mur porteur ? De quelle hauteur sous-plafond disposez-vous ? En fonction des réponses à ces questions, il faudra adapter la solution proposée.
      Vous pouvez envisager de réaliser une ossature longue portée de murs porteur à mur porteur (si la distance entre eux n’excède pas 4.29 m en employant une solution « simple »). Quelques infos basiques sur les plafonds autoportants particuliers.placo.fr/amenagement-deco/je-renove-tout/choisir-le-type-de-faux-plafond-installer
      Selon le cintre de la voute, l’isolant (une laine de verre type IBR revêtu kraft www.isover.fr/produits/catalogue/ibr-revetu-kraft ou plus performante et aussi plus rigide Isoconfort www.isover.fr/produits/catalogue/isoconfort-35-revetu-kraft peut être installée avec le légère compression ponctuelle au niveau des poutrelles (5 à 10 % maximum) ou un espace peut être laissé libre entre les briques et l’isolant à condition que cet air ne soit pas circulant auquel cas cela anéantirait le bénéfice de l’isolation. Pour votre confort et les économies d’énergie, il faut viser la résistance thermique R la plus élevée possible et vous retrouverez cette valeur sur les fiches produits en lien. Un pare-vapeur sera positionné côté chauffé.
      L’isolant nécessite d’être protégé par un parement type plaque de plâtre hydro, dalles CTBH ou autre et une ventilation adaptée du local est indispensable.
      Voilà quelques informations pour vous aider à réaliser votre projet. Elles seront donc à adapter en fonction de la configuration des lieux et des paramètres précédemment énoncés (liste non exhaustive).
      Bon courage pour vos travaux ! :)

    • @johanduflost685
      @johanduflost685 4 ปีที่แล้ว

      @@ISOVERFrance Merci beaucoup pour votre réponse. Il s'agit d'une petite cave de 4m20 sur 3m20. La hauteur sous plafond est très réduite, je dois me pencher et je mesure 1m80. Le local est déjà ventilé par deux ouvertures de part et d'autre. A cause de celles-ci, l'air serait circulant entre les briques et l'isolant. Il y a 3 poutrelles donc 80 cm environ entre les poutrelles et entre les poutrelles et les murs. Le cintre est d'un peu moins de 10 cm. Je ne sais pas si on peut accrocher une suspente sur les poutrelles. J'aurai tendance à dire non car seule la face inférieure est visible. J'hésite aussi au niveau du type de fixation que je peux utiliser sur les briques sans fragiliser la structure. Un bureau se trouve au-dessus de la cave.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว +2

      ​@@johanduflost685
      Bonjour Johan,
      Il faut être prêt à consacrer un minimum d’épaisseur et à vous baisser quand vous accéderez à votre cave.
      Plusieurs solutions :
      Si les ouvertures de ventilation ne sont au niveau des cintres des voutes, vous pouvez peut-être faire une ossature longue portée évoquée précédemment en employant un Isoconfort 35 en 140 mm par exemple (100 dans les ondes et 40 en dessous légèrement comprimé (voie délardé) au niveau des poutrelles métalliques. Une plaque de plâtre hydro ou tout parement insensible à l’humidité pour protéger l’isolation.
      Autre solution potentielle qui n’est pas notre partie en grand public, une isolation projetée avec un isolant adapté au local, aux supports (métal et brique) ainsi qu’aux conditions d’hygrométrie.
      Je ne peux vous dire à distance si une fixation dans les briques est possible rapport à la solidité de la structure, le poids de l’isolation et du parement. Idem pour les poutrelles. Un célèbre proverbe dit : Dans le doute, abstiens-toi ! Sans avis averti sur place … je cherche une autre technique.
      N’oubliez pas que vous ne sentirez probablement pas d’amélioration avec de faibles épaisseurs, quelle que soit la solution retenue.
      Cordialement

  • @LudovicMoulene
    @LudovicMoulene 3 หลายเดือนก่อน

    Chevilles ou les trouver

  • @cafard06
    @cafard06 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Est ce obligé de mettre 5 points de fixation par dalle? Quels sont les risques encourus si on en met moins?
    Bonne journée

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว +2

      @cafard06
      Bonjour,
      Le nombre de fixations a été testé lors de la mise au point du produit.
      Il s’inspire également des techniques éprouvées de fixation de panneaux isolant lors d’une isolation thermique par l’extérieur. Les risques sont une tenue mécanique insuffisante, des panneaux qui pourraient « bailler » dans le temps, des panneaux insuffisamment plaqués contre le plafond créant une circulation d’air parasite avec des ponts thermiques venant réduire ou annihiler les bénéfices de l’isolation.
      Vous trouverez des informations sur la documentation en bas de page de la fiche produit www.isover.fr/produits/catalogue/panodal-alu .
      Si vous ne voulez pas attraper le cafard ;) suivez nos conseils ! Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :(
      Bonne journée :)

    • @cafard06
      @cafard06 3 ปีที่แล้ว +1

      @@ISOVERFrance Bonjour, merci pour votre retour. J'imagine que cette préconisation sur le nombre de fixations a été faite dès le début de la vie commerciale des panneaux? Ma question n'est pas anodine. En effet, j'ai fait réaliser l'isolation de mon sous sol par une entreprise qui a mis 2 points de fixation sur vos panneaux. Ayant bénéficié du CEE, un organisme de formation est passé pour vérifier la bonne réalisation des travaux et celui ci aurait fait la remarque que le nombre de fixations n'a pas été respecté, une "norme" imposant 5 points de fixation... Je n'ai rien trouvé concernant cette norme... Avez vous des infos à ce sujet? Je m'étais opposé à l'ajout des fixations manquantes, car les panneaux sont déjà posés et les artisans vont travailler à l'aveugle, avec le risque de percer dans les poutrelles...

    • @cafard06
      @cafard06 3 ปีที่แล้ว

      organisme de contrôle*

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว +1

      ​@@cafard06
      Bonjour cafard06,
      A ma connaissance, il n’y a pas de « norme » mais des indications de pose qui se retrouvent dans la documentation que je vous ai donné en lien.
      Il eut été judicieux d’en prendre connaissance avant la pose des panneaux, que ce soit par les professionnels ou par vos soins, la confiance n’excluant pas le contrôle. Peut-être pouvez-vous rapprocher de l’entreprise de pose pour envisage leur dépose totale et une nouvelle pose conforme à nos recommandations ? Il est dommage d’avoir un beau produit comme celui-ci et que sa mise en œuvre pêche. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.
      Cordialement
      Marc pour l’équipe ISOVER

  • @funkadelice3884
    @funkadelice3884 3 ปีที่แล้ว

    bonjour j ai une question svp. j ai isolé mon garage avec du placo collé mais le froid rentre qu' en même . Est il possible de rajouter cette solution isolante PANODAL par dessus le placo. Merci de votre réponse. Cordialement

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว

      @funkadelice 38
      Bonjour,
      Le Panodal n’est pas prévu pour une utilisation en mur et nous n’avons donc aucune recommandation ni préconisation sur sa mise en œuvre.
      D’après les éléments fournis par vos soins, il est question d’une plaque de plâtre collée donc et pas isolant. Le mieux dans votre cas et, sous réserve que la plaque de plâtre soit correctement collée, est de rajouter un doublage collé type Placomur® www.placo.fr/Solutions/Innovations-et-produits-phares/Innovations-Placo-R/Placomur-R avec parement hydro (obligatoire dans un local non chauffé comme le sont la plupart du temps les garages). Si le Placomur® est bien collé et bien jointif, le garage sera isolé. Les informations de base pour se mise en œuvre dans notre guide le Compagnon Placo® dans le chapitre de l’isolation des murs www.placo.fr/content/download/170353/2192841/version/1/file/4-Le-Compagnon-Placo-Les-murs-01-2020.pdf (tracé, nombre et disposition des plots de Map® Formule +, etc…).
      Autre solution possible, revenir au mur et isoler à l’aide du système Optima murs www.isover.fr/guides/isolation-des-murs-par-linterieur/optima-murs-lisolation-des-murs-par-linterieur-sous en employant du GR 32 avec la plus forte résistance thermique possible et une plaque de plâtre hydro type Placomarine® ou Habito® en version hydro, très intéressante pour sa très forte résistance aux chocs et la facilitation de l’accrochage des charges lourdes.
      Cordialement

  • @fouadbekbek2319
    @fouadbekbek2319 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la vidéo, comment retirer les fixations stp ?
    Les dalles isolantes posées sur le plafond de ma cave me prennent trop de place j'aimerais les retirer, ventiler ma cave et appliquer de la chaux sur les murs

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว +1

      @fouad bekkek
      Bonjour Fouad,
      Habituellement ce sont des conseils sur le type de fixations à employer, pas comment les enlever !
      Etes-vous certain de vouloir perdre le bénéfice de l’isolation ? Ce n’est pas un enduit à la chaux sur les murs qui va isoler.
      Bref, je ne connais ni les types de dalles mises en œuvre ni celui des fixations employées : une pince coupante, une disqueuse feront certainement l’affaire.
      Cordialement

  • @anissayak602
    @anissayak602 ปีที่แล้ว

    Bonjour, mon but est surtout d'isoler mon garage (même s'il se trouve aussi sous une chambre mais "d'amis" donc rarement utilisé), car j'y mets entre autre des produits alimentaires, et il est collé au salon ... Donc ma question est : cela suffit-il de n'isoler que le plafond ? Est-ce que ça aura assez d'effet sur le garage et le salon surtout ?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  ปีที่แล้ว

      Bonjour Anissa,
      Vous ne ressentirez les bienfaits d'une isolation avec Panodal® qu'au dessus du garage.
      Dans le garage lui-même la température sera la même.
      Si j'ai bien compris, le salon est à côté du garage. Dans ce cas, il faudra isoler la paroi entre votre garage et votre salon.
      Précisez moi votre demande afin que je puisse y répondre au mieux.
      Cordialement.
      Marc pour l'équipe ISOVER.

  • @skcudmusic7229
    @skcudmusic7229 5 ปีที่แล้ว +1

    Et la porte de garage basculante ? Car c'est un point singulier compliqué

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  5 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      L’isolation thermique des portes de garage n’est pas le but ni abordée dans cette vidéo où l’emploi du Panodal répond également au dispositif actuel des CEE (Certificats d’Economie d’Energie).
      Quelques conseils généraux néanmoins pour répondre à votre question :
      • Selon la structure de la porte, il est possible fixer par collage (avec une colle adaptée et sans solvant par exemple pour des plaques de polystyrène extrudé type www.jackon-insulation.fr/produits/detail/jackodur-kf-300-standard-gl/ ) des panneaux isolants pour améliorer l’isolation thermique et limiter les risques de condensation. C’est ce qui est existant chez moi ;) La plus forte résistance thermique possible (et certifiée !) de l’isolant pourra être un critère de choix pour sélectionner le bon matériau isolant. Les chiffres, il n’y a que ça de vrai :)
      • Il faut veiller à l’étanchéité à l’air des pourtours sinon à quoi sert d’isoler si un « courant d’air » important laisse entrer l’air extérieur. D’un autre côté, une ventilation contrôlée doit être ménagée.
      • Certaines portes de garage comportent une isolation intégrée d’origine.
      Bonne isolation !
      :)

    • @skcudmusic7229
      @skcudmusic7229 5 ปีที่แล้ว

      @@ISOVERFrance bonjour et merci pour la réponse mais je ne parlais pas d'isoler la porte mais la zone de plafond où se situe son débattement avec ses rails de guidage
      bonne journée

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  5 ปีที่แล้ว

      ​@@skcudmusic7229
      Bonjour
      ,
      Chaque chantier est différent et, surtout en rénovation, il faut savoir d’adapter.
      Vous avez pu voir dans la vidéo le traitement de points singuliers : l’isolation au niveau des câbles électriques, du luminaire, des tuyaux d’évacuation des eaux. Il faut s’inspirer des principes adoptés (entaille de l’isolant, découpes adaptées) pour isoler au niveau de la porte qui vous pose question quitte à réduire légèrement l’épaisseur de l’isolant dans les parties délicates. Une moindre isolation sera toujours préférable à l’absence d’isolation.
      Cet isolant se travaille très facilement avec un couteau coupelène.
      Bonne journée à vous aussi, merci :)

  • @pierre-yvesholtzer5284
    @pierre-yvesholtzer5284 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour pouvez vous me dire exactement quelles sont les chevilles utilisées dans la vidéo ! Merci !!!

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Vous avez la réponse à votre question dans un commentaire précédent suite à une question de MrKriss49 posté il y a 3 mois à la date de ce jour.
      Cordialement

    • @pierre-yvesholtzer5284
      @pierre-yvesholtzer5284 4 ปีที่แล้ว +1

      ISOVER désolé mais votre poquer posé ses chevilles à l’aide de sa visseuse ça ne peux donc pas être une cheville à frapper valable dans le plein ... le hourdis est creux

    • @pierre-yvesholtzer5284
      @pierre-yvesholtzer5284 4 ปีที่แล้ว +1

      Toujours pas de réponses ? Quelles chevilles dans corps creux ?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว

      @@pierre-yvesholtzer5284
      Bonjour,
      Nous avons coutume de répondre "fixations adaptées au support".
      Il faut vous rapprocher des fabricants de fixations.
      Cordialement

  • @rolandkerviche215
    @rolandkerviche215 5 ปีที่แล้ว

    pour descendre le luminaire j'ai vu que vous avez utilisé une tige filetée mais pour fixer la tige filetée au plafond quelle sorte de cheville avez vous mis dans le béton . Merci

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Arthur,
      Nous avons coutume de dire qu’il faut employer des fixations adaptées au support (et à la charge qu’elles devront supporter) et c’est plutôt vers les fabricants de fixation qu’il faudrait se tourner.
      En tapant « fixation plafond béton » dans un moteur de recherche, voilà un des résultats qui remontent conseil.manomano.fr/comment-choisir-ses-chevilles-245
      Bon accrochage, en toute sécurité !

    • @rolandkerviche215
      @rolandkerviche215 5 ปีที่แล้ว

      @@ISOVERFrance Merci pour votre réponse .

  • @blizzer44
    @blizzer44 2 ปีที่แล้ว

    C'est pas mal, mais la finition alu, c'est pas très esthétique, vous ne mettez rien après ?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Mikael,
      Le système PANODAL est muni d’un revêtement aluminium qui apporte esthétisme et luminosité à la pièce dans laquelle il est mis en œuvre. Il est impossible de le recouvrir par quoique ce soit, aucune fixation ne pouvant être posée à travers l’isolant.
      Je vous joins un lien vers le guide de pose du produit vous pourrez y trouver toutes les informations techniques nécessaires.
      www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Isolation-sous-face-dalle-Panodal.pdf
      Cordialement.
      Marc pour l’équipe ISOVER.

  • @mawagahjuntos9140
    @mawagahjuntos9140 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo
    Néanmoins vous ne montrez pas dans votre exemple, comment bien isoler tous les tuyaux de chauffage/sanitaire qui souvent passent le long du plafond d'un garage/buanderie, avant d'^tre répartis dans différents endroits de la maison (à travers le plancher du dessus donc, vers les pièces à vivre)
    Question :
    - Si on avait au préalable isolé les tuyaux de cuivre de chauffage/sanitaire, avec des manchons polyuréthane, etc. DOIT ON les enlever pour laisser les tuyaux à nu, et les englober dans les PANODAL, OU BIEN les laisser en place et découper le PANODAL en fonction pour qu'il vienne englober le tuyau + son manchon ?
    - Si nos tuyaux de cuivres ne sont pas équipé de manchons, donc sont nus, DOIT ON les équiper de manchons AVANT de poser le PANODAL (et englober le tout) OU ALORS les laisser nus, et les englober ainsi dans le Panodal ? Dans ce cas aura-t-on un coefficient d'isolation équivalent à un manchon ?
    Merci

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Mawagah Juntos,
      Pour un tuyau d’évacuation inférieur à 40 mm, vous pouvez l’inclure dans l’isolation.
      - Si l’espace entre la canalisation et la sous face de plancher est suffisant, le produit PANODAL est glissé entre les deux.
      - Si l’espace entre la canalisation et le sous face de plancher est insuffisant, il convient au préalable de calfeutrer l’espace vacant à l’aide d’une chute d’isolant puis de recouvrir la canalisation d’une coquille isolante U PROTECT® PIPE.
      Assurez la liaison des coquilles et panneaux avec de l’adhésif Panodal Tape.
      je vous joins des liens vers nos documentations dédiées ainsi que vers la fiche technique de la coquille U PROTECT® PIPE.
      www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Isolation-sous-face-dalle-Panodal.pdf
      www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/EPHEMERIDE_ISOVER_Isolant_Garages_Sanitaires_Panodal.pdf
      www.isover-marches-techniques.fr/products/u-pipe-section-alu-coquille-revetue-aluminium
      Cordialement.
      Marc pour l'équipe ISOVER.

  • @antoniomouri9829
    @antoniomouri9829 2 ปีที่แล้ว

    Bonsoir ça ne fragilisé pas la structure béton a force de percer tous les 30 cm

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Antonio,
      Sur la vidéo vous verrez que les fixations sont placées sur les hourdis et non pas dans les poutrelles. Effectivement vous fragiliseriez la structure en les plaçant dans les poutrelles.
      C’est pour cela que les fixations choisies devront toujours être adaptées au support.
      Cordialement.
      Marc pour l’équipe ISOVER

  • @daniellemasseglia4910
    @daniellemasseglia4910 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, mon plafond de garage a des grosses poutres en béton, assez hautes. Doit-on aussi les isoler et si oui comment faire? merci

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Danielle,
      Sur le principe, oui, il faut isoler.
      Par quel moyen, je ne sais vous répondre manquant cruellement d’informations.
      Je vous suggère de prendre contact avec nos services techniques qui, en fonction des renseignements que vous leur communiquerez, pourrons vous donner les justes préconisations.
      Cordialement

  • @greggreg6673
    @greggreg6673 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Peut-on cacher les boîtes de derivation sous l'isolation ?
    Merci pour votre réponse.

  • @stephanevasseur4774
    @stephanevasseur4774 2 ปีที่แล้ว

    bonjour,
    je souhaite un devis. Comment faire ?
    Cordialement

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Stéphane,
      Vous trouverez en suivant ce lien la liste de nos revendeurs selon votre lieu de résidence.
      www.isover.fr/produits/ou-trouver-nos-produits
      Bon courage pour votre chantier.
      Cordialement.
      Marc pour l'équipe ISOVER.

  • @MARIOTTISPORTSTV
    @MARIOTTISPORTSTV 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Je veux isoler le plafond de mon garage situé en dessous de mon salon. Est ce que le fait de mettre également un isolant thermique sous le parquet de mon salon est judicieux ? D'avance merci pour votre retour

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว

      @MARIOTTI SPORTS TV
      Bonjour,
      Quel serait la résistance thermique R de cet isolant ?
      Les chiffres sont les juges de paix bien souvent.
      Généralement, les sous-couches prévues sous les parquets flottants ont uniquement des propriétés d’isolation acoustique. Leur faible épaisseur leur confère une faible résistance thermique que l’on peut considérer comme négligeable ou presque.
      S’il s’agit d’un parquet massif, cela obligerait à son démontage, à avoir suffisamment de hauteur pour positionner un isolant entre le solivage, remonter le parquet en prenant soin de laisser une lame d’air de 2 cm en sous face des lames et aussi positionner une bande résiliente (pour l’acoustique) sur le dessus des solives. Beaucoup de travail pour une possible faible efficacité (R petit).
      Le Panodal www.isover.fr/produits/catalogue/panodal-alu a une résistance thermique R de 3 m².K/W pour une épaisseur de 90 mm. C’est très probablement (je ne connais pas la situation exacte de votre logement) de ce côté qu’il faut agir.
      Bien cordialement
      L’équipe Isover

    • @addur3135
      @addur3135 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour, tu peux mettre du liège sous ton parquet ou ton sol. Très bon isolant thermique et phonique, pas super épais, durable dans le temps et écologique 😉

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว

      @@addur3135
      Bonjour,
      Quelle est la résistance thermique d'une telle couche de liège ?
      Les chiffres, il n'y a que ça de vrai !
      Cordialement

  • @climatnattm1811
    @climatnattm1811 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, je suis artisan en travaux d'isolation et j'ai 100 m² d'isolation en plancher bas à réaliser. Cette isolation est à réaliser en sou-face de hourdis.
    Dans votre documentation PDF du Panodal, vous recommandez les fixations suivantes :
    "Nous recommandons des chevilles
    de types : Termofix 12 HM (Fischer), MAX ISO / FM-ISOPLUS (Etanco)..."
    Or ces produits n'existent plus.
    Les fournisseurs de quincaillerie ne proposent rien en échange.
    Merci de m'apporter une réponse précise.
    Cordialement.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว +1

      @CLIMATNAT TM
      Bonjour,
      Nous sommes principalement fabricant d’isolants.
      Si vos fournisseurs de quincaillerie n’ont rien à vous proposer, il faut vous adresser aux fabricants des fixations afin qu’ils vous communiquent des références équivalentes à celles qui sont mentionnées par obligation dans les avis techniques. Les fixations doivent être appropriées à la nature du support et à la charge qu’elles ont à supporter.
      Cordialement

  • @BlindFishable2
    @BlindFishable2 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, peut on a la place de panodal utiliser les panneaux semi rigide multimax 30 pour gagner 6 mm d epaisseur (r3 a 90 mm )?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  5 ปีที่แล้ว +1

      @Olivier Osotimehin,
      Bonjour,
      Il n’y pas d’objection à remplacer le Panodal www.isover.fr/produits/catalogue/panodal-alu par du Multimax www.isover.fr/produits/catalogue/multimax-30-alu au niveau tenue mécanique et faisabilité technique et la résistance thermique R est effectivement de 3 m².K/W en 90 mm en lambda 30 ((celle du Multimax).
      Il y aura probablement une différence de prix entre les deux types de laine :(
      Cordialement

  • @nicolasm3217
    @nicolasm3217 4 ปีที่แล้ว

    Peut-on fixer les panneaux dans un plafond en béton armée ?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว

      Bonjour Nicolas,
      Oui, il est possible de fixer les panneaux de Panodal www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Isolation-sous-face-dalle-Panodal.pdf comme indiqué dans la documentation en lien dans cette fiche produit. Vous y trouverez également des types de chevilles préconisés.
      Pour rappel ou info, il est interdit de percer les poutrelles béton d’un plancher hourdis-béton.
      Bonne isolation :)

  • @dinamiteurdinamiteur2324
    @dinamiteurdinamiteur2324 3 ปีที่แล้ว

    Facile mais estce efficace

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว

      R=3 m².k/w !
      Ce n'est déjà pas si mal que ça non ? et c'est toujours mieux que rien !

  • @MrKrisss49
    @MrKrisss49 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, quelles chevilles ont été utilisées dans cette vidéo ? Merci ;)

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  5 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour,
      Les fixations employées sont des chevilles (à frapper) à rosace ou en étoile selon les appellations et les fabricants. Leur forme peut varier (rondes, carrées).
      Avec plaisir :)

    • @giannihendersonillusionnis1629
      @giannihendersonillusionnis1629 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour, j'aimerais isoler le plafond de mon garage avec des panneaux rigide de PU. Est-ce que je peux les coller ? Ou dois-je absolument les fixer avec des chevilles ?
      Merci

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว +1

      @@giannihendersonillusionnis1629 Bonjour,
      Généralement les fabricants de ce type de matériau recommandent une pose en fixation mécanique avec des chevilles à rosace ou en étoile adaptées à la nature du support. Cordialement.

  • @gerardraffo3787
    @gerardraffo3787 4 ปีที่แล้ว

    mon plafond a deja une isolation entre la chape et les marmites , cela ne pose t*il pas de probleme

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว

      @Gerard Raffo
      Bonjour,
      Désolé de ne pas comprendre le terme de marmite ni la configuration des lieux. Peut-être s’agit-il d’une appellation locale, régionale ou nationale ?
      Pour répondre à votre question, je vous suggère de faire appel à un professionnel reconnu qui viendra sur place pour vous apporter ses conseils et son expertise. C’est un préalable indispensable avant de réaliser des travaux d’isolation.
      Cordialement

  • @LaurentSER
    @LaurentSER 5 ปีที่แล้ว +1

    Et avec le temps, la laine se tasse vers le bas créant une lame d’air entre le plafond et l’isolant. Donc le résultat est zéro sachant qu’une dalle donnant sur une cave ou un vide sanitaire ne peut être isolée par sa sous face. Le froid étant également porté par l’extérieur. Sans ITE l’investissement est donc sans retour car en ressenti dans l’habitat et je parle au niveau du sol, le gain ne sera même pas de 1 degré.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  5 ปีที่แล้ว +1

      @Laurent. SER
      Bonjour,
      Si vous consultez le certificat ACERMI du PANODAL ALU www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/18_018_1382.pdf vous verrez que c’est une laine semi-rigide et donc avec la tenue mécanique indispensable pour l’usage prévu. Vous pourrez prendre connaissance de l’ensemble de ses caractéristiques sur sa fiche produit www.isover.fr/produits/catalogue/panodal-alu . De plus, une fixation mécanique adaptée, assure son maintien au plafond annihilant les risques de création d’une lame d’air. Avez-vous déjà manipulé cet isolant ? Pour la petite histoire et l’anecdote, j’ai vu une fois une laine au même lambda posée au beau milieu d’un show-room et coincée uniquement entre mur et plafond. Elle a été retirée au bout d’un an et tenait encore seule ;)
      Si l’ITE est une bonne solution pour limiter les ponts thermiques et isoler les parois extérieures, l’investissement est tout autre et sans aucun rapport avec la pose de PANODAL ALU dont la pose peut rentrer dans le cadre des CEE www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/Le-financement-de-votre-isolation/Les-certificats-d-economie-d-energie
      Seule une étude thermique spécifique au cas par cas permet de chiffrer le gain effectif. La résistance thermique de 3 m².K/W se rapproche des préconisations et recommandations actuelles dans le neuf (qui sont d’avoir un R en sol de l’ordre de 4 m².K/W) alors que l’on se trouve dans la cadre d’un complément d’isolation en rénovation.
      Cordialement

  • @tezlicaptilo4282
    @tezlicaptilo4282 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour. Ça suffit réellement ? Je paye 3000 balles pour 48m de surface de plafond sous ma maison. J'imaginais des dalles plus épaisses.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour @tezli Captilo,
      Les dalles Panodal permettent de répondre à l'exigence de performance thermique requise pour tous travaux de rénovation thermique d'un plafond séparatif entre le logement chauffé et le sous-sol ou garage ou encore d'une sous face de plancher sur vide sanitaire. Avec sa résistance thermique de R= 3m2.K/W, cette solution permet de bénéficier des aides à la rénovation énergétique telles que les CEE - certificats d'économie d'énergie, par exemple.
      Bonne journée.

  • @jastyl
    @jastyl 4 หลายเดือนก่อน

    Oh la musique et puis pourquoi c'est pas possible de percer la poutrelle.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 หลายเดือนก่อน

      Bonjour @jastyl,
      Les textes réglementaires concernant ce type d'ouvrage, interdisent formellement de percer une poutrelle, vous fragiliseriez considérablement une structure porteuse de votre habitation.
      Excellente journée.
      Marc pour l'équipe Isover.

  • @liessm4750
    @liessm4750 4 ปีที่แล้ว

    bonjour ,
    est il possible d'isoler sur une étanchéité de type vide sanitaire et comment.
    merci

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว

      @Liess M
      Bonjour,
      Désolé de ne pouvoir vous aider pour le moment mais il faudrait nous en dire plus et nous décrire plus précisément la configuration des lieux.
      Est-ce chauffé ou non au-dessus ? qu’entendez-vous par « étanchéité de vide sanitaire » ? Donnez-nous toutes les explications et détails possible pour que l’on comprenne dans quel cas de figure vous vous trouvez.
      Cordiales salutations dans cette attente.

  • @MegaWebjo
    @MegaWebjo ปีที่แล้ว

    Bonjour, je possède un garage avec une dalle de béton, l'été avec l'accumulation du soleil sur la dalle l'intérieur de mon garage est un vrai four et l'hiver un frigo, ce type de pose avec dalle de laine de verre serait elle idéal et est-ce possible de percer dans la dalle qui fait 10cm ? Merci

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  ปีที่แล้ว

      @José Jacquin,
      Si je comprends bien, la dalle dont vous parlez est une dalle supérieure. Quel type de couverture y a-t-il au-dessus ? S'il s'agit d'une dalle sous étanchéité, l'isolation par le dessous de dalle des toitures terrasses béton est interdite du fait des variations de température engendrées sur la dalle et des risques liés aux cycles gel/dégel qui peuvent à terme endommager la dalle voire mettre en péril sa pérennité.
      Bonne journée.
      Florence pour l'équipe Isover

  • @LauraBLONDY-jf8kw
    @LauraBLONDY-jf8kw ปีที่แล้ว

    Bonjour, mon plafond de sous-sol est exactement comme celui de la vidéo. Est-ce qu'il suffit juste de visser les fixations ou faut-il faire un pré-trou?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  ปีที่แล้ว

      Bonjour Laura,
      Il faudra voir cela avec votre fournisseur de fixations, par exemple les chevilles à frapper nécessitent effectivement de percer préalablement le support.
      Excellente journée.
      Marc pour l'équipe ISOVER

  • @jeffbertholy
    @jeffbertholy 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, quels sont les revendeurs de ces panneaux isover ? Car je n'ai pas trouvé de magasins autour de chez moi en Haute-Savoie.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว

      Bonsoir @jeffvoyageur,
      N'hésitez pas à contacter la direction régionale Sud-Est au 04 74 31 48 20 pour avoir les négoces distributeurs les plus proches de votre secteur de résidence.
      Cordialement.

  • @julienprl27
    @julienprl27 ปีที่แล้ว

    Bonjour, est ce que ces panneaux conviennent pour un plafond de cave en pierre donc pas lisse ?
    Merci!

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  ปีที่แล้ว

      Bonjour Julien,
      Dans la mesure où il s'agit de laine semi-rigide et que les panneaux sont fixés mécaniquement dans la paroi, ils calfeutreront le plafond même s'il n'est pas lisse.
      Bons travaux !
      L'équipe Isover

  • @cecilechable4551
    @cecilechable4551 2 ปีที่แล้ว

    bonjour, si l'on souhaite installer les panneaux sous un plafond de cave en briquettes quel type de chevilles et fixations devons nous utiliser ? merci pour votre réponse

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Cécile,
      Pour la fixation sur un plafond en plafonnettes, ne pas utiliser de perceuse à percussion pour éviter de casser les alvéoles et utiliser des mèches adaptées pour le perçage de la briquette.
      Vous utiliserez ensuite des chevilles à rosace (ou clous d'isolation) à simple expansion pour fixer les panneaux de Panodal dans les briquettes.
      Vous trouverez les étapes de pose dans cette documentation : www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/EPHEMERIDE_ISOVER_Isolant_Garages_Sanitaires_Panodal.pdf
      Bonne journée.
      Florence pour l'équipe ISOVER

  • @fanylegouest7356
    @fanylegouest7356 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, est ce le même type d isolation pour une chambre en RDC dont le plafond est sous hourdis poutrelle béton ou est ce différent? on fixe l'isolant directement au hourdis et on met ensuite le placo sans espace entre les 2?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว

      Bonsoir @fany legouest,
      Dans une chambre, vous réaliserez un plafond avec une laine classique sous ossature métallique. L'isolant Panodal est intéressant pour les pièces où il n'est pas nécessaire de mettre en oeuvre un parement en plaques de plâtre. Pour la chambre, vous pouvez opter pour une laine de type Isoconfort 35 si vous avez des contraintes de hauteur sous plafond, sinon, une laine de type IBR.
      Il existe des suspentes spécifiques pour installer un plafond sous des hourdis béton. Vous trouverez des informations sous ce lien : particuliers.placo.fr/communaute/isolation-des-plafonds/comment-poser-un-plafond-suspendu-sous-des-hourdis-beton
      Cordialement.

  • @bentosobral
    @bentosobral 3 ปีที่แล้ว

    30 cm d isolants, fenetre triple vitrage...
    T as pas un truc conttre les fouines qui niquent l isolant plutot

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว

      @bento sobral
      Bonjour tout d’abord,
      Parce que chez ISOVER, on aime les animaux et la nature que l’on contribue à protéger en diminuant les émissions de gaz à effet de serre (les fameux GES) des bâtiments, nous vous recommandons, tout comme les textes officiels CPT 3560-V2 www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/2014_111_217CCA629BD749F3A7D79008CA02CAB7.pdf ) de positionner des grillages à mailles suffisamment fines dans les entrées et les passages des rongeurs de tous poils et autres volatiles,
      Cela les empêchera de venir se mettre au chaud dans l’isolant (quel que soit sa nature), d’y creuser des galeries (détériorant ainsi sa performance) et d’y déposer leurs déjections.
      Cordialement
      Marc pour l’équipe ISOVER

  • @burtinmichel7163
    @burtinmichel7163 3 ปีที่แล้ว

    comment poser une isolation sous un plancher en hourdi en polystyrène

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว

      @burtin michel
      Bonjour Michel tout d’abord,
      Si les hourdis polystyrène sont de la marque Placo® ou Hirsch, vous pouvez employer des suspentes Placo® Voute Stil® F530.
      Si c’est une autre marque, il faut vous rapprocher du fabricant pour connaître le type de suspentes à employer.
      La suite est classique : fourrures clipsées dans les suspentes, isolant, parement pour protéger l’isolant, habiller la pièce et avoir la résistance incendie indispensable pour laisser aux occupants le temps d’évacuer la maison en cas de sinistre incendie.
      Cordialement
      Marc pour l’équipe ISOVER

  • @coralie8924
    @coralie8924 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Je souhaite isoler un plafond de perron (donc isolation extérieure) afin de gagner en confort dans la pièce habitée au dessus. Est-ce que les plaques Panodal sont adaptées à cet usage s'il vous plait? Existe-t-il un équivalent version Placoplâtre pour plafond que l'on puisse peindre ensuite? Cordialement,

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว

      Bonsoir @Coralie,
      Ce type d'isolant est destiné à une isolation par l'intérieur. Vous ne pouvez donc pas l'utiliser pour isoler le plafond de votre perron. Si le plafond à isoler est abrité, vous trouverez sous ce lien une solution d'isolation des plafonds extérieurs abrités : www.placo.fr/Solutions/Solutions-par-benefice/Humidite/Mise-en-oeuvre-pour-les-plafonds-exterieurs-abrites
      Cordialement.

  • @kimTheDream
    @kimTheDream 3 ปีที่แล้ว

    J'aimerai avoir la référence de ces chevilles à visser car je n'arrive pas à les trouver !

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour A.S.,
      Il faut vous rapprocher des fabricants de fixations ou des revendeurs et demander des chevilles en étoile ou à rosace en précisant la nature des matériaux constituants votre plafond. Les références carient de l’un à l’autre tout comme les disponibilités chez les revendeurs.
      Petit rappel, il est interdit de percer des poutres dans un plafond hourdis-poutrelles.
      Cordialement

  • @davidl4518
    @davidl4518 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour cette vidéo très utile. Dans l'une de vos réponses qui date d'il y a 2 ans, vous dites vous utilisez des chevilles à frapper, or à 1:40 dans la vidéo, on vous voit visser et dans la présentation des matériaux en 0:45 on voit bien des chevilles de type vis. Je suis dans la même situation que vous sur la vidéo, même produit et même plafond (donc fixation dans du parpaing), j'aimerais savoir ce que vous utilisez, SVP?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour David,
      Effectivement dans cette vidéo nos monteurs utilisent des chevilles à visser car les panneaux de laine sont fixés dans des hourdis.
      L’exemple cité de la cheville à frapper est pour une dalle béton ou un support plein.
      Chaque chantier étant différent nous ne pouvons pas vous communiquer une vis ou fixation spécifique, je vous conseille en cas de doute de vous rapprocher d’un fabricant de vis qui saura vous orienter vers une solution adaptée.
      Cordialement et bonne journée.
      Marc pour l’équipe ISOVER.

    • @davidl4518
      @davidl4518 2 ปีที่แล้ว

      @@ISOVERFrance OK merci

    • @clementlaboille3002
      @clementlaboille3002 7 หลายเดือนก่อน

      Salut@@davidl4518, tu as utilisé quel type de fixation pour des parpaings creux ? merci de ton retour

  • @yonag5308
    @yonag5308 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour , j ai refait un plancher en osb et répandu de la laine roche entre les solives avant de fixer les dalles , sur lequel je poserai un plancher flottant par la suite... Dessous se trouve mon sous sol , est il possible de compléter l isolation avec panodal par dessous ? ( je me pose des questions sur la respiration des solives ? Merci ?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      On trouve des logiciels de calcul en ligne qui permettent de simuler le comportement de la migration de la vapeur d’eau. Un calcul thermique vous donnera les informations que vous souhaitez obtenir.
      Vous êtes-vous renseigné sur l’utilité et la nécessité de poser une membrane pare vapeur sous l’isolant répandu avec la présence d’un plancher rapporté au-dessus de l’isolant ?

    • @yonag5308
      @yonag5308 3 ปีที่แล้ว

      @@ISOVERFrance merci pour votre réponse, je vais faire une simulation ....pour la membrane par vapeur , je n 'en ai pas mis sous la laine de roche en vrac que j ai déverser entre les solives sur les carreaux briques qui font la jonction ? Parler vous de la menbrane alu qui se trouve sur les panodal ?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว

      @@yonag5308 Bonjour,
      Je ne parlais pas du revêtement alu (qui n’est pas un pare-vapeur) du Panodal alu mais de la membrane pare-vapeur que le DTU 45.11 préconise.
      Notre antisèche rappelle les points clés de ce DTU : www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/isover_antiseches_dtu_soufflage_hd.pdf
      Je vous suggère de prendre contact avec le fabricant de l’isolant épandu pour connaître ses recommandations.
      Bien cordialement
      Marc

    • @yonag5308
      @yonag5308 3 ปีที่แล้ว +1

      @@ISOVERFrance merci beaucoup pour vos conseils

  • @loicdav5114
    @loicdav5114 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, mon garage sera ponctuellement chauffé. Puis-je installer du Panodal ?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  5 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Panodal www.isover.fr/produits/catalogue/panodal-alu est adapté pour isoler un garage chauffé ou non chauffé à partir du moment où il est sain (non humide) et bien ventilé.
      Les micro-perforations de son revêtement alu le rendent compatible.
      Bonne isolation
      :)

  • @ammoiammoi9368
    @ammoiammoi9368 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour si on veut mettre des placo dessous on fait comment du coup

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว +1

      @AMMOI AMMOI
      Bonjour,
      Le Panodal www.isover.fr/produits/catalogue/panodal-alu est un isolant destiné à rester nu (sans parement). Vous pouvez prendre connaissance de la documentation complète en bas de page de la fiche produit. En version alu, il contribue à apporter de la luminosité dans la pièce dans laquelle il est mis en œuvre.
      Si vous voulez poser un parement en plaque de plâtre, il faut passer par une ossature type plafond suspendu ou autoportant. Vous trouverez des renseignements sur le montage de faux-plafond www.placo.fr/content/download/170350/2192805/version/2/file/2-Le-Compagnon-Placo-Les-plafonds-01-2020.pdf
      Vous pourrez alors également employer une laine de verre type IBR 40 (basique) ou Isoconfort 35 ou 32 (à la résistance thermique supérieure à épaisseur égale avec un IBR).
      Pour bénéficier des avantages fiscaux, une des conditions requises actuellement est d’avoir une résistance thermique de l’isolant supérieure ou égale à 3 m².K/W.
      Cordialement

  • @gSuuP
    @gSuuP 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour. Les boîtes de dérivation électriques ne sont pas sensé restées accessibles ? Merci :)

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว

      @gSuup
      Bonjour,
      Si les boîtiers électriques sont fermés, étanches, repérés, ils peuvent être dissimulés. Il n’est pas compliqué d’y avoir accès si nécessaire soit en découpant une partie du panneau isolant soit en faisant sauter les fixations du panneau concerné.
      Si le boîtier n’a pas de couvercle, il doit rester apparent.
      Il est judicieux, en cas d’isolation, de faire vérifier ce boitier et de mettre l’installation aux normes si nécessaire avant d’isoler.
      Bien cordialement
      :)

    • @armandsalom845
      @armandsalom845 4 ปีที่แล้ว +1

      le risque d'une boite de derivation, c'est qu'il y a des jonctions qui peuvent se desserer; le plus simple est de marquer l'emplacement de ces boites avec des marqueurs, je dis çà parce que je suis electricien a la retraite.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  4 ปีที่แล้ว +1

      @@armandsalom845 Bonjour,
      Merci de votre contribution.
      Nous sommes bien en phase (pas électrique ;) ) sur le nécessaire repérage des boîtiers électriques.
      Cordialement :)

    • @DaoudBenbalit
      @DaoudBenbalit 7 หลายเดือนก่อน

      Ne jamais les cacher

  • @dpat7016
    @dpat7016 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Je suis fortement intéressé par la solution Panodal Alu ISOVER pour isoler le plafond de mon garage, au-dessus duquel se trouvent une chambre et un bureau. Seulement, la hauteur sous plafond n'étant pas très importante et pour des raisons de configuration (rails et mécanismes de montée/descente des portes de garage), je souhaiterais comme épaisseur 70 mm, donc 26 mm en moins par rapport au produit origine.
    Si je retire 26 mm d'épaisseur, quelle sera ma perte de résistance thermique et sera-t-elle encore suffisante ? Quel outil est le mieux adapté pour couper à l'horizontal sur la totalité de la largeur les panneaux Panodal Alu ? Coupe-laine, scie à bois manuelle ?
    Merci de votre réponse et bonne journée.

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  2 ปีที่แล้ว

      @dpat,
      Bonjour,
      En enlevant 26 mm d'épaisseur, vous enlevez environ 30% de la performance du produit dont la résistance thermique R=3m2.K/W répond aux exigences de performance minimale pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique (Certificats d'Economie d'Energie - CEE ou MaPrimeRénov' par exemple). Le couteau Couplène est spécialement conçu pour découper de la laine de verre, il devrait donc convenir.
      Au-delà de ces considérations, vous risquez de ne pas avoir un confort suffisant au sol du bureau et de la chambre, à moins que vous ne puissiez compléter cette isolation par la pose d'un autre isolant au sol de ces pièces, selon la configuration du plancher d'étage (laine entre solives ou laine au sol selon la nature du plancher).
      Bonne journée.
      L'équipe ISOVER

  • @yoannsemin68
    @yoannsemin68 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Quand les poutrelles sont plus basses que les hourdis (3 cm environ), vu qu’il ne faut pas laisser de lame d’air.
    Qu’est-ce qu’il y’a de mieux tailler l’épaisseur de la poutrelle dans le panodal (le boulot 🤣) ou incorporer un isolant dans le vide de 3cm?
    Merci de votre retour

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว

      @Yoann Semin
      Bonjour Yoann,
      Il est préférable de combler cette espace avec une autre laine (sans la comprimer) que d’entailler l’isolant et baisser en efficacité.
      Soit vous couper des bandes dans les panneaux de Panodal (ou une autre laine) , soit vous trouvez des panneaux de Multimax Nu www.isover.fr/produits/catalogue/multimax-30-nu en 30 mm d’épaisseur (pas forcément évident à trouver) et pas besoin de jouer du couteau coupelène.
      Bien cordialement
      Marc pour l'équipe ISOVER

  • @isab2792
    @isab2792 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, comment savoir si on va pas percer un tuyau d'eau?

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour Isa,
      Il faut prendre toutes les mesures de prudence pour éviter une catastrophe.
      Votre dalle n’est pas probablement pas censée être parcourue de façon longitudinale par un des tuyaux qui doivent normalement passer dans un ravoirage en surface de dalle.
      Les descentes d’eau verticales sont visibles et bien sûr ne doivent pas être percées mais contournées.
      Si par tuyau d’eau, vous pensez chauffage à circulation d’eau, il n’est pas admis de percer ce type de dalle sauf à avoir pris toutes les précautions nécessaires sur l’emplacement des tuyaux (localisation) et leur profondeur.
      Bien cordialement
      Marc pour l’équipe ISOVER

    • @isab2792
      @isab2792 3 ปีที่แล้ว

      @@ISOVERFrance bonjour Marc, merci. Je ne pense pas mais ça me fait peur...
      On ne peut pas faire autrement, en collant les dalles???

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว

      @@isab2792
      En collant, on ne sait jamais comment cela évoluera dans le temps. Rien de tel qu'une fixation mécanique adaptée à la nature du support.
      Assurez-vous qu'il n'y ait pas de conduite d'eau et tout va bien se passer ;)

    • @isab2792
      @isab2792 3 ปีที่แล้ว

      @@ISOVERFrance comment puis je savoir, avec un appareil électronique ??

    • @ISOVERFrance
      @ISOVERFrance  3 ปีที่แล้ว

      @@isab2792
      Bonjour,
      Un exemple de solutions possibles : www.louerappartement.info/mon-immo/detecter-un-tuyau-deau-dans-une-dalle.html
      Cordialement
      Marc pour l'équipe ISOVER