Ingrédients pour une tarte de ø20 cm Mousse au chocolat 75 g de chocolat Manjari 62% (chocolat noir) 60 g de beurre doux 120 g de blanc d’œuf (4 œufs) 60 g de jaune d’œuf (3 œufs) 90 g de sucre semoule 15 g de cacao en poudre 10 g de perles craquantes au chocolat Sablé suisse 200 g de farine 60 g de sucre cassonade 160 g de beurre demi-sel 1 gousse de vanille Confiture de framboises 250 g de framboises 200 g de sucre en poudre 1 citron Chantilly au kirsch 200 g de crème liquide 35% mat. grasse mini. 20 g de mascarpone 20 g de kirsch 1 gousse de vanille Décor Framboises fraîches Réalisation Mettre le chocolat à fondre à toute petite flamme, sans le chauffer. En parallèle, mélanger les éléments du biscuit sablé suisse dans un saladier. Etaler ensuite entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur environ un centimètre, cercler d’un cercle de 20 cm de diamètre et 4 de haut, puis enfourner à 200°C. Cuire légèrement sans coloration, juste pour coaguler l’agglomérat. Clarifier les œufs et garder les jaunes et les blancs. Monter les blancs au batteur, avec un tiers du sucre dans un premier temps, monter à petite vitesse, et l’augmenter progressivement, puis ajouter le reste du sucre. Lorsque le chocolat est fondu, le verser dans un saladier, puis ajouter les jaunes d’œufs et mélanger. Ajouter la moitié les blancs lorsqu’ils sont bien montés, et mélanger énergiquement à la Maryse, puis ajouter le cacao poudre, et ajouter le reste des blancs, puis mélanger, toujours à la Maryse, délicatement cette fois ci. Lorsque le biscuit est précuit, le sortir du four, masquer avec la moitié de la mousse au chocolat. Parsemer de petites billes de chocolat, et enfourner à nouveau, jusqu’à ce que la mousse au chocolat soit moelleuse, mais que les œufs aient cuit. Débarrasser le reste de la mousse en poche avec une douille cannelée au bout. Lorsque le gâteau est cuit, refroidir rapidement. Dans une casserole, rassembler les framboises et le sucre. Presser un demi-citron, et ajouter le jus dans la casserole. Cuire à petite flamme, et mélanger de temps à autre. Vérifier la texture régulièrement, qui devra finalement ressembler à celle d’une confiture. Monter la crème liquide et le mascarpone en chantilly, au batteur, avec une gousse de vanille grattée dedans, ainsi que le kirsch. Couper quelques framboises en deux pour la décoration. Décercler le gâteau sur assiette lorsqu’il est à température ambiante, puis le recouvrir d’une fine couche de confiture de framboise. Récupérer la poche avec la mousse au chocolat, puis, en partant du milieu du gâteau, dresser un serpentin de mousse jusqu’aux bords, en cercle, par-dessus la confiture. Décorer de framboises coupées, puis verser la confiture dans une poche avec une douille unie fine au bout et parsemer de confiture le gâteau, puis saupoudrer de sucre glace
La moitié de la mousse servira a recouvrir le biscuit avant de (re)passer au four, et l'autre moitié est réservé pour être poché par la suite (après la confiture). Elle ne sera pas cuite. Regarde la vidéo, mais je pense que tu as bien compris en effet :)
Ingrédients pour une tarte de ø20 cm
Mousse au chocolat
75 g de chocolat Manjari 62% (chocolat noir)
60 g de beurre doux
120 g de blanc d’œuf (4 œufs)
60 g de jaune d’œuf (3 œufs)
90 g de sucre semoule
15 g de cacao en poudre
10 g de perles craquantes au chocolat
Sablé suisse
200 g de farine
60 g de sucre cassonade
160 g de beurre demi-sel
1 gousse de vanille
Confiture de framboises
250 g de framboises
200 g de sucre en poudre
1 citron
Chantilly au kirsch
200 g de crème liquide 35% mat. grasse mini.
20 g de mascarpone
20 g de kirsch
1 gousse de vanille
Décor
Framboises fraîches
Réalisation
Mettre le chocolat à fondre à toute petite flamme, sans le chauffer.
En parallèle, mélanger les éléments du biscuit sablé suisse dans un saladier.
Etaler ensuite entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur environ un centimètre, cercler d’un cercle de 20 cm de diamètre et 4 de haut, puis enfourner à 200°C.
Cuire légèrement sans coloration, juste pour coaguler l’agglomérat.
Clarifier les œufs et garder les jaunes et les blancs.
Monter les blancs au batteur, avec un tiers du sucre dans un premier temps, monter à petite vitesse, et l’augmenter progressivement, puis ajouter le reste du sucre.
Lorsque le chocolat est fondu, le verser dans un saladier, puis ajouter les jaunes d’œufs et mélanger.
Ajouter la moitié les blancs lorsqu’ils sont bien montés, et mélanger énergiquement à la Maryse, puis ajouter le cacao poudre, et ajouter le reste des blancs, puis mélanger, toujours à la Maryse, délicatement cette fois ci.
Lorsque le biscuit est précuit, le sortir du four, masquer avec la moitié de la mousse au chocolat.
Parsemer de petites billes de chocolat, et enfourner à nouveau, jusqu’à ce que la mousse au chocolat soit moelleuse, mais que les œufs aient cuit.
Débarrasser le reste de la mousse en poche avec une douille cannelée au bout. Lorsque le gâteau est cuit, refroidir rapidement.
Dans une casserole, rassembler les framboises et le sucre.
Presser un demi-citron, et ajouter le jus dans la casserole.
Cuire à petite flamme, et mélanger de temps à autre. Vérifier la texture régulièrement, qui devra finalement ressembler à celle d’une confiture.
Monter la crème liquide et le mascarpone en chantilly, au batteur, avec une gousse de vanille grattée dedans, ainsi que le kirsch.
Couper quelques framboises en deux pour la décoration.
Décercler le gâteau sur assiette lorsqu’il est à température ambiante, puis le recouvrir d’une fine couche de confiture de framboise.
Récupérer la poche avec la mousse au chocolat, puis, en partant du milieu du gâteau, dresser un serpentin de mousse jusqu’aux bords, en cercle, par-dessus la confiture.
Décorer de framboises coupées, puis verser la confiture dans une poche avec une douille unie fine au bout et parsemer de confiture le gâteau, puis saupoudrer de sucre glace
merci!! ☺
Le biscuit à deux fonctions,il fait office de mousse et de biscuit???
La moitié de la mousse servira a recouvrir le biscuit avant de (re)passer au four, et l'autre moitié est réservé pour être poché par la suite (après la confiture). Elle ne sera pas cuite. Regarde la vidéo, mais je pense que tu as bien compris en effet :)
Merci Guips tout est clair!
Merci beaucoup
Excellent cette recette que j’aime beaucoup😊
5:43 qui a dit « grâce à quippo quizz »😂😂
Vraiment cool M CHEVALLOT, je me rapelle très bien des baguettes villages, des viennoiseries et de la tarte aux poires, un tuerie!!!!!
il a l'air tellement sympa patrick chevallot
une bombe atomique ce gateau! et en plus simple a faire
ont pourrait avoir la quantite des ingrediets merci
+Ignazia Laura Comme d'habitude: sur le site de l'émission
+Thierry Saur merci
🐝
Un pro du vacherin
Michzlak en a marre de sa vie