Intrication quantique et téléportation spatio-temporelle

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 37

  • @LouisMarieProfesseurtournesol
    @LouisMarieProfesseurtournesol ปีที่แล้ว +4

    Je n'en reviens pas. J'admirais la capacité de vulgarisation en histoire. Mais ici en physique quantique! Très rare de voir quelqu'un qui comprend et explique si bien l'histoire et la physique quantique.

  • @younesmoqine6158
    @younesmoqine6158 ปีที่แล้ว

    excellente explication, merci infiniment

  • @jeanpeuxplus1726
    @jeanpeuxplus1726 2 ปีที่แล้ว +7

    Merci beaucoup monsieur !

  • @LouisMarieProfesseurtournesol
    @LouisMarieProfesseurtournesol ปีที่แล้ว +1

    3:45 résumé. 3:56 : au moment de la détection du photon, l'électron est projeté dans l'orbitale basse du noyau. IMMÉDIATEMENT.
    4:28 teleportation de l'information : immédiatement, même a des années-lumière.

  • @jean-christophepiro6362
    @jean-christophepiro6362 2 ปีที่แล้ว

    Extraordinaire, des explications enfin claires!

    • @emmanuelrenard9211
      @emmanuelrenard9211 ปีที่แล้ว

      Claires?, Tu en as de la chances. Toujours rien compris ;o)

  • @vladimirlegrand2917
    @vladimirlegrand2917 2 ปีที่แล้ว +2

    Au nom de Roog le grand foudroyeur !!!
    Je vous assure que j'ai suivi beaucoup de vos vidéos sur votre première chaîne de l'histoire ancestrale des peuples depuis le Sénégal, et ensuite je me suis bien abonné à votre chaîne scientifique, après avoir visionné votre première vidéo là-dessus sur les conditions et contraintes géo-climatiques présidant à l'émergence des civilizations.
    Et voilà que, après avoir lu l'article wikipédia sur les expériences d'Aspect et inégalités de Bell hier, je fais la requête "Intrication Temporelle" et voilà que je tombe sur votre vidéo en premier...
    (Bien que décidément Averti, j'ai été surpris de voir que l'intrication temporelle a elle aussi été vérifiée expérimentalement ; et que personne n'ose en parler à cause de ses interprétations qui violeraient résolument la causalité, en tout cas comme on l'a considérée jusque maintenant).
    La réalité de l'univers paraît avoir décidé de se réveler

    • @salomestrubel7266
      @salomestrubel7266 2 ปีที่แล้ว +1

      😱

    • @MEGALINEJS
      @MEGALINEJS 2 ปีที่แล้ว

      Intrication Temporelle ??? C'est quoi cet OVNI ? Croyez-vous que l'association "fantomatique" de ces deux mots va parvenir à démontrer la téléportation des corps, autrement dit la téléportation de la matière ? Le corps c'est le corps, et l'esprit c'est l'esprit. On ne peut pas passer aussi facilement et simplement de l'un à l'autre. Pour atteindre la Vérité les philosophes (les vrais, avec la métaphysique) ont mis plus de 2500 ans. Pour avoir Raison, il ne suffit donc pas de simplifier le complexe, car dans ce cas on croit atteindre le Vrai, mais on est encore dans le "faux" (de la réalité physique). Et c'est ainsi que les charlatans en profitent. 😄

  • @terencerousset6596
    @terencerousset6596 2 ปีที่แล้ว +2

    Incontestablement le meilleur vulgarisateur de la plateforme !

  • @kv6257
    @kv6257 2 ปีที่แล้ว +1

    Exellente explication.

  • @Paco-nq5yz
    @Paco-nq5yz 2 ปีที่แล้ว +1

    C’est raconté très clairement…et ça reste quand meme tres mysterieux et contre intuitif MERCI pour le travail et le partage

  • @redmi9axiomi25
    @redmi9axiomi25 2 ปีที่แล้ว +1

    Complémentaires d'autres comme scienceclik ou sciences étonnantes, mais un niveau de vulgarisation et de clarté supplémentaires.

  • @CVB-23
    @CVB-23 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est passionnant et vertigineux à la fois : ça crée effectivement des questionnements métaphysiques.

  • @iliasjaoui2431
    @iliasjaoui2431 2 ปีที่แล้ว

    Nous ne sommes qu’un, et ce un est lumière. 😘

  • @nightflyght5102
    @nightflyght5102 2 ปีที่แล้ว +2

    Comment peut-on parler d'instantanéité de 2 événements distants géographiquement alors qu'avec la relativité restreinte, on sait parfaitement que la simultanéité entre 2 événements n'est valable que par rapport à un référentiel et plus valable par rapport à un autre. Etant donné qu'il n'y a pas de référentiel absolu alors instantané ne veut plus rien dire! Non?

  • @abdellatif3235
    @abdellatif3235 ปีที่แล้ว

    D autres vidéos similaires sur l intrication quantique svp ,

  • @ggbkamite
    @ggbkamite 2 ปีที่แล้ว

    On prend tjrs l'exemple d'un électron pour parler de la mécanique quantique, mais est ce le même comportement de superposition d'états quantiques qu'ont les protons et les neutrons du noyau ?

  • @aronmeren8558
    @aronmeren8558 2 ปีที่แล้ว +1

    j'ai du mal: sauf erreur de ma part c'est le passage d'un état excité à un niveau d'énergie moindre qui produit l'onde électromagnétique; que cette onde soit détectée ou pas. Donc pourquoi dire que c'est la détection de cette onde (photon) qui provoque la "projection" de l'électron en orbite basse, "projection"qui est à l'origine de cette onde d'émission d'énergie électromagnétique par l'atome?

    • @LouisMarieProfesseurtournesol
      @LouisMarieProfesseurtournesol ปีที่แล้ว

      Bonne question. A l'école on m'expliquait ça comme vous le dites.
      Ce qu'il dit c'est que l'électron particule n'existe pas, cest une onde ou un paquet d'ondes. Mais quand il y a perturbation comme par exemple une observation, l'onde prend un aspect de particule, comme un mollusque dans sa coquille.
      Maintenant, est-ce que le conférencier se trompe ou simplifie trop, je ne sais pas.

    • @aronmeren8558
      @aronmeren8558 ปีที่แล้ว

      @@LouisMarieProfesseurtournesol Merci pour votre réaction. J'ai toujours du mal: que l'on considère l'électron onde ou particule ne résoud pas le problème de causalité à mes yeux

  • @TheMasterchibre
    @TheMasterchibre 2 ปีที่แล้ว

    Vidéo passionnante.
    J'ai une question (qui est peut-être stupide et je m'en excuse d'avance) :
    Imaginons qu'un atome ayant émis un photon soit détruit avant la "réception/détection" de ce photon, que ce passerait-il ?

    • @vincentboqueho-lachainesci3448
      @vincentboqueho-lachainesci3448  2 ปีที่แล้ว +1

      Si l'atome a eu le temps d'émettre l'intégralité du photon, on le détectera nécessairement (même si l'atome a été détruit entre temps). Sinon, on n'aura qu'une certaine probabilité de détecter le photon: si on le détecte, cela signifie que l'électron s'est projeté sur l'orbitale basse avant sa destruction (par rétroaction temporelle lors de la détection).

    • @TheMasterchibre
      @TheMasterchibre 2 ปีที่แล้ว

      @@vincentboqueho-lachainesci3448 merci beaucoup pr votre réponse.
      Donc ça signifie que la detection d'un photon n'implique pas forcément la projection d'un electron sur son orbitale basse ? (ds le cas d'une destruction de l'atome apres l'emission intégrale de son photon)

    • @vincentboqueho-lachainesci3448
      @vincentboqueho-lachainesci3448  2 ปีที่แล้ว

      En l'absence de détection, la chute de l'électron, en tant qu'onde, s'étend sur tout un intervalle de temps. La détection, qui transforme le photon en corpuscule, se contente de préciser l'instant de la chute de l'électron à l'intérieur de cet intervalle.

    • @TheMasterchibre
      @TheMasterchibre 2 ปีที่แล้ว

      @@vincentboqueho-lachainesci3448 wow, ça commence à me faire bouillir le cerveau... xD
      Encore merci pr vos réponses et aussi pour ttes vos vidéos, celles sur l'histoire en particulier, qui sont d'une qualité exceptionnelle.

    • @pierredoz5395
      @pierredoz5395 2 ปีที่แล้ว

      @@TheMasterchibre Attention à ne pas prendre froid et que l'on ne vous voit pas sinon votre cerveau se trouvera teleporté on ne sais où.

  • @kv6257
    @kv6257 2 ปีที่แล้ว

    c'est plus clair d'un coup

  • @winchester5294
    @winchester5294 7 หลายเดือนก่อน

    SI je dis bien si j'ai un minimum compris... Si une particule s'étend sur un laps de temps (pouvant être atricement long) et tant qu'elle est pas "observée", si ce laps de temps s'étend depuis des milliards d'années jusqu'à des milliards d'années. Est-ce que cette particule agissant sur le temps, ne contient pas les informations de l'univers du début de la dites particule jusqu'à sa fin (à son échelle) ?
    Non ? J'ai trop fumé ?

  • @aronmeren8558
    @aronmeren8558 2 ปีที่แล้ว

    Je suis béotien en la matière mais j'ai vraiment du mal avec cette remise en cause du principe de causalité: supposons que l'onde électromagnétique causée par le passage à un état d'excitation moindre ne soit jamais détectée, l'intrication voudrait-elle donc dire que le phénoméne à l'origine de l'onde ne s'est pas produit et ne se produira jamais? J'ai le vertige et je m'accroche au principe de localité d'Einstein, malgré les remises en cause.

    • @emmanuelrenard9211
      @emmanuelrenard9211 ปีที่แล้ว

      Tu réfléchis avec tes connaissances scolaires... Abandonne les... Tu penses particules et non pas objet. N'oublie pas, très peu de personnes comprennent réellement la mécanique quantique

    • @aronmeren8558
      @aronmeren8558 ปีที่แล้ว

      @@emmanuelrenard9211 ta réponse n'apporte malheureusement pas d'explications. mais merci quand même.

  • @HakimHakim-uy5ff
    @HakimHakim-uy5ff 2 ปีที่แล้ว

    La nature, la nature, la nature etc... Cé quoi la nature ?

    • @MEGALINEJS
      @MEGALINEJS 2 ปีที่แล้ว

      C'est Tout ce que l'on veut : pour un physicien scientiste (athée) la nature c'est uniquement la réalité PHYSIQUE, car pour lui il n'y a que ça de Vrai.
      Pour des croyants la Nature c'est là où, mine de rien, c'est surtout l'Esprit (dieu) qui domine. Je suppose que vous êtes dans ce 2ème camp, ce qui permettrait de supposer aussi que nous sommes tous deux sur la même longueur d'ONDES...😉

  • @stefanypoire3301
    @stefanypoire3301 ปีที่แล้ว

    Observé des dizaines de fois leurs technologies... dernier truc reçu insicive de lait d'une race de géant...