C'est le meilleur exposé sur le diagnostic écologique de l'évolution de la planète auquel j'ai assisté. Son discours n'est ni pessimiste ni optimiste mais réaliste. Il a une rigueur intellectuelle qui lui permets d'échapper aux biais idéologiques.
Chapeau Jeune homme !! Quelle vision si claire de la complexité. La fin de votre exposé n'offre pas d'illusion, c'est rare . Jamais l'espèce Homo n'avait atteint ce degrés de puissance Et de fragilité, le loup ne mange pas le loup, mais ... Homo homini Lupus Merci pour votre brillant et sombre tableau ,
Magnifique intervention, très claire et extrêmement bien documentée. Un grand merci à Monsieur Mignerot et à l'Université Sud Bretagne qui partage avec des millions de Français ces éléments de réflexion.
🎯Cette lecture est un outil important. L'honnêteté et la franchise des mots utilisés de cette représentation me fascine car elle est rare. Je ne suis pas un scientifique je suis un simple citoyen qui aime apprendre et qui fait l'effort de faire de bonnes recherches. J'ai beaucoup aimé le ton utilisé pour s'adresser à monsieur madame tout le monde. Le niveau de vulgarisation est telle qu'un enfant de 10 ans tu peux facilement comprendre avec quelqu'un qui l'aide à côté. Bravo et merci beaucoup
@@MarineCoulais Madame, En Sciences, c'est à la personne qui affirme un écart par rapport à l'hypothèse neutre qui porte la responsabilité de la preuve. Or, ici, l'hypothèse neutre c'est que la Nature, le système gouverné par les Lois naturelles qui régissent la planète va poursuivre son évolution , comme il l'a toujours fait , avec des accidents, des cataclysmes, des espèces qui disparaissent, des espèces qui apparaissent et évoluent y compris l'Homme et le système industriel qui l'accompagne et est apparu de façon "naturelle" sous ces Lois de la Physique, chimie, biochimie , biologie et Lois de l'évolution ! C'est donc à votre conférencier d'apporter les preuves de ce qu'il prétend ! Il semble que cela vous ait suffi, n'est-ce pas ? En fait, l'Homme là dedans ne peut rien, notre espèce n'est qu'un fétu de paille emporté par ces lois qui gouvernent l'Univers, à part localement où il peut créer ce que l'on appelle une pollution, il n'est pas en mesure ni de "sauver" la planète (d'on ne sait quoi d'ailleurs !) ni de la perturber au point d'y éradiquer , à lui seul, La Vie !
C'est justement, toute la fatuité de notre espèce, qu'ils croient pourtant dénoncer, qui se condense dans l'attitude "écolo" à imaginer pouvoir s'extraire des Lois qui gouvernent le Monde (et je vous en donnerai un exemple avec la Loi de Roderick Dewar, ci-dessous) Les fantasmes écolos , à bien y regarder ne sont d'ailleurs, et contrairement aux positions altruistes dont ils se gaussent, au mieux qu'une préoccupation à sauver notre espèce et ce serait déjà bien d'imaginer qu'ils puissent y parvenir , mais ce n'est pas en régressant qu'on y parviendra , et même sous cette hypothèse irrationnelle quel en serait l'intérêt ? Vous vous êtes contenté des mots "savants" de ce conférencier couvrant pourtant son ignorance totale et vous me demandez d'argumenter ! Encore faudrait-il que vous acquériez, car me semble-t-il vous ne les possédez pas, les compétences nécessaires pour critiquer les arguties inondant cette video afin que j'acquiers moi la conviction que je ne perdrais pas mon temps si je venais à argumenter ! Mais comme vous êtes restée "mesurée" je vais vous apporter quelques arguments ci-dessous ! ..
@@MarineCoulais Il ya dans cette video beaucoup de confusion ! La Vie même supposée entièrement "naturelle" est irréversible ! L'irréversibilité c'est le moteur de l'Univers ! C'est la croissance de l'entropie (pour un système fermé) qui vous fait vivre et qui meut les réactions biochimiques de votre métabolisme, mais c'est aussi la loi de "croissance de l'entropie" qui vous fait mourir ! . Le seul phénomène capable de lutter contre cette tendance au désordre, c'est le désordre lui même quand on l'inclut dans la boucle retour d'un système réactionné où la sélection fait office de comparateur d'entrée ! La transmittance d'un système bouclé est , en gros, l'inverse de la transmittance de sa boucle de retour; si vous mettez du hasard créant du désordre dans la boucle de retour la transmittance du système sera la création d'ordre et de complexité ! C'est le cas du système qui crée La Vie et la fait évoluer vers plus de complexité. Par ailleurs, il existe une Loi , la Loi de Roderick Dewar qui contraint toutes les autres lois de la Physique à créer des systèmes dissipatifs auto-émergents , toujours plus complexes, et entre autres, les êtres vivants, selon le schéma résumé par le système bouclé évoqué ci-dessus ! ( je ne peux ici m'aider de schémas réels ni de dessins) . Cette Loi de Roderick Dewar, la loi la plus bio qui soit puisque c'est elle qui crée la Vie , contraint les structures auto-émergentes qu'elle fait apparaître (et entre autres, les êtres vivants) à dissiper le plus d'énergie possible, le plus rapidement possible, et sélectionne les structures qui y parviennent le mieux. La sélection naturelle en est un cas particulier, et cette Loi contraint donc les espèces vivantes à dissiper le plus d'énergie possible, le plus rapidement possible et les sélectionne sur cette aptitude. Ce n'est pas un résultat "écolo conforme" !!! C'est pourquoi notre espèce est dominante sur cette planète ! Il suffit de regarder combien la face de notre planète en phase nocturne rayonne de lumière et plus encore d'infrarouges ( moteurs, usines, chauffage habitations, fours industriels, méttalurgie etc.) pour comprendre à quel point nous réussissons notre mission imposée par cette Loi de Roderick Dewar . Faites disparaître l'espèce humaine, aussitôt les Lois naturelles feront réapparaître une autre espèce faisant vraisemblablement encore mieux ( pire selon vous !). . Par ailleurs , toutes sortes de bétises sur le supoosé effet du CO2 ! Le carbone du CO2 est reconcentré par de nombreux phénomènes naturels comme par exemple par les arbres mais tout autant par les champs de maïs ( par la photosynthèse ), etc. PS : le GIEC n'est pas un organisme scientifique , pas plus que l'ordre des médecins ! . Claude Sponem, professeur de physique..
@@MarineCoulais ..L'Homme est l'espèce la plus aboutie du projet de la Nature , au moins sur notre planète, et c'est pourquoi elle a été sélectionnée par elle pour y être dominante , car à même de satisfaire au mieux aux exigences de la Loi de Roderick Dewar qui a créé La Vie et la fait évoluer vers toujours plus de complexité en sélectionnant les structures ( ici les espèces) détournant et dissipant le plus grand flux d'énergie possible en en utilisant la plus grande part possible de celui ci pour créer de la complexité (néguentropie). Si cette espèce disparaissait , elle serait rapidement remplacée par une autre qui certainement ferait mieux ( pire selon vous !). L'UNIVERS est ainsi construit, beaucoup de choses vous choquent peut-être, mais car vous n'en comprenez qu'une faible partie. Ne soyez pas si infatué, vous ne referez pas le Monde ni ses Lois sauf à penser que vous vous estimez capable de créer un tel Univers et de lui imprimer d'autres lois compatibles entre elles et à même d'assurer sa stabilité et sa cohérence. Votre sentiment vient uniquement d'émotions "bisounours" encore issues de l'enfance ... et de la difficulté à réaliser et admettre la si petite place, infime qui nous revient et l'incapacité de notre intelligence à ne serait-ce qu'en appréhender une toute petite parcelle de son fonctionnement ! Admettez votre ignorance , vos limites, admirez et contentez vous de comprendre " ce que vous pouvez" ! . J'adore la Nature, je vis au milieu d'elle, je crois pouvoir dire que j'ai une relation privilégiée avec les animaux, même sauvages, mais le Monde est ainsi fait que depuis des millions d'années des espèces disparaissent, des millions sinon milliards d'espèces ont disparu, d'autres sont apparues ... La souffrance inutile m'est insupportable, et bien sûr celle des animaux ... Mais voilà, l'évolution biologique suit son cours, l'évolution climatique également ( et le CO2 n'y est pour rien ) ... pour autant, Personne ne regrette les tyrannosaures et personne ne regrettera la disparition de la mouche tsé tsé ! .
Merci M. MIGNEROT pour cette conférence limpide sur notre période charnière. Nous courons effectivement trop vite pour ouvrir la porte une fois devant.
Superbe exposé qui nous promet bien des problèmes impossible à résoudre, et bien en accord avec Mr Jancovici. Comme je suis déjà très âgé je ne croit pas que les humains que nous sommes puissent y faire quoi que ce soit. La presque totalité de nos population semble vouloir ignorer tous ces problèmes et ne songe qu'à jouir des bienfaits actuels. Seul ces événements ne seront réellement pris en compte que lorsqu'ils adviendront, et il est déjà maintenant trop pour pouvoir agir.
Ce n'est pas un expert encore moins un scientifique. Il n'a pas de diplôme , ni de fonction scientifique. C'est un commercial du lobby de la propagande du nucléaire, tout comme Jean-Marc. Vous faites plus avoir quand vous avez des vidéos de propagande apprenez à les repérer.
Nous sommes en septembre 2021 quand j'écoute cette conférence. Elle apporte beaucoup de compréhensions sur ce qui se passe sur le plan sécuritaire et les mécanismes en jeu. Merci, j'ai apprécié et beaucoup appris 🙏
Je pense que le bon temps est derrière nous malheureusement le murs est tout près de notre visage et nous sommes incapables où nous ne voulons tout simplement pas le voir alors que nous courons toujours... le crache risque d'être violent. Et vue le degré de haine de cette société actuelle cela fait peur...
@@leongonzalez8420 à l'échelle du temps il est bel et bien bien proche, mais probablement bien loin à l'échelle de la vie humaine , ça va être une grande catastrophe très probablement.
@@coaxial0 j’aimerais bien, mais je pense pour ma part que c’est pour bientôt si cela se produit. La combinaison de facteurs fait une bombe, le gap énergétique, notamment ; le peut être milliard de déplacés climatiques d’ici 2050, les guerres de ressources qui apparaissent déjà et se multiplieront (nb: l’armée de France se prépare pour des conflits symétriques); les pandémies (les biologistes attendent en gros 20 nouvelles pandémies d’ici 2050)... les champs qui vont perdre en productivité à cause du dérèglement climatique de façon sensible d’ici 2030... l’avenir est plein d’incertitudes mais l’hésitation se resserre sur les nuances de gris foncé. J’espère que la fusion nucléaire va se manier le train, mais même comme ça il faut se préparer à vivre dans un monde plus dur, ou il y a plus de gens qui meurent que de gens qui naissent. Même si cela n’est qu’une probabilité tant que ça n’arrive pas. Ça ne veut pas dire nécessairement la fin de l’humanité, mais le chaos progressif jusqu’à un certain point encore inconnu. (Mon interprétation personnelle bien sûr)
Dès que j'ai entendu ce titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique affirmer que les physiciens savent pas ce qu' 'est l'énergie , j'ai immédiatement arrêté ... Il y a suffisamment de gens compétents pour pas perdre son temps avec des charlots comme ce Vincent Mignerot
peut être auriez vous pu avoir la curiosité intellectuelle d'écouter avant d'avoir ce verdict aussi catégorique..?.dommage d'étre aussi hermétique ,vous vous contentez d'une étiquette pour juger... c'est triste
Un exposé aussi clair et complet que possible. Les graphiques utilisés sont des mines d'informations ! Je pense par exemple au lien entre le PIB et la consommation d'énergie à l'échelle mondiale à 34:50
le physicien est hors champ de ce discours, il considère l'énergie comme une constante cosmologique qui ne se crée pas mais s'emprunte et se transforme
Le sujet étant très grave j'aurais du mal à dire que c'est passionnant. Mais c'est très bien expliqué. J'espère que beaucoup de gens peu familliers avec ces réalités auront l'occasion de voir cette conférence.
Hum, Une chaîne 'universitaire', un conférencier et un contenu connus du 'thème'. Je doute que ça touche un public nouveau. Mais ça a sans doute un effet par répétition. Toucher de 'nouvelle' personnes implique probablement d'autres canaux, d'autres formes, d'autres lieux. Dynamique de population ; Pic d'Hubert ; paradoxe de Jeavons ; Cliquet Malthusien ; addition technique et substituabilité, reine rouge, lois thermodynamique ... À la fois le nombre de concepts est limité et ceux-ci ce comprenne aisément. Autant leur cumul nécessite du temps, d'expression comme d'acculturation. Ce serait intéressant de voir d'autres formes d'iruption dans l'espace public. * Porteur de parole (fixe ou mobile) * Débat mouvant * Pocket projection
Rudy Patard , bonjour, Il faudrait aussi qu'il relativise, parce que je trouve qu'il n'a pas suffisamment travaillé sur la sécurité de notre pays. S'il l'avait un peu fait, il se serait rendu compte de l'absence totale de risque d'effondrement en Europe occidentale et plus précisément ici en France.
@@lolomosquito Bonjour, auriez vous les liens vers les informations et/ou documentations qui prouve que l'europe ne risque rien en cas d'effondrement ? Cela m'intéresserait de les consulter.
Svendïopir , bonjour, oh, c'est pas à moi qu'incombe la charge de la preuve. C'est à celui qui émet une opinion extraordinaire de fournir la preuve extraordinaire qui va confirmer cette opinion. Et avec toutes les vidéos que je me suis coltinées, je n'ai jamais vu que des previsions alarmistes denuees du moindre fondement scientifique. Bordel, pourquoi un continent largement excédentaire en eau et en terres arables, disposant de toutes les infrastructures nécessaires, situé au carrefour de l'Atlantique, de la mer du Nord et de la Méditerranée, au nord du 40e parallèle, et découpé en états multi centenaires, stables, riches, cultivés et largement pourvus en militaires, policiers, pompiers, techniciens et médecins se casserait la tronche? Oh non, ce n'est pas à moi qu'incombe la charge de la preuve, mais à tous ceux qui prédisent la chute de l'Europe et de la France pour faire peur aux masses alors qu'il faudrait plutôt faire pression sur la Chine et les USA qui sont en train de pousser le reste du monde à la catastrophe.
@@lolomosquito Tu es contradictoire car tu dis que l'Europe ne risque rien et à la fin tu dis que la Chine et les USA poussent le reste du monde à la catastrophe. De plus je te rapelle que l'Europe est grosse consomatrice d'énergie mais que nous avons peu de ressources sur notre territoire. Pour maintenir notre mode de vie nous dépendons en grande partie de nos importations d'énergie primaires donc du ce que le reste du monde veut bien nous vendre. Je trouve que dans un contexte de raréfaction des ressources l'hypotèse d'une crise majeure en Europe n'est pas à exclure, bien au contraire.
Merci de ne pas croire toute ce que dit ce Monsieur. Ce n'est pas parce-que la pseudo-histoire qui vous est racontée vous enchanté et vous console ( l'homme est responsable de tous nos maux) qu'elle s'appuie sur la réalité. Creusez un peu le sujet et vous découvrirez une réalité bien plus complexe en se qui concerne l'histoire ancienne de l'Humanité.
Et les cycles de Milankovic, la précession des équinoxes, par exemple, on n'en parle surtout pas! Il faut croire qu'il est plus simple d'ignorer l'Astronomie pour faire reposer tous nos maux sur une humanité sanguinaire et odieuse! La réalité est bien plus complexe et bien moins réconfortante que ces discours simplificateurs. Nos anciens l'avaient compris: il faut observer les étoiles et comprendre les cycles.
Je ne suis pas scientifique mais je pense avoir compris l'architecture de votre développement et donc comment s'est construite la décadence de notre modèle d'organisation sociale, économique et politique.
Clair, net, précis, et je pense correct. Apres cette rétrospective et cette analyse, reste à savoir comment mettre en oeuvre des mesures pour éviter le chaos et sauver ce qui peut l'être.
Merci Vincent Mignerot & Université Bretagne Sud d'avoir le COURAGE d'aborder le sujet dans son intégralité et avec autant de neutralité et de perspicacité. C'est un travail exemplaire, vital, d'utilité publique. Et maintenant que faire ? Bien à vous. :)
OHM -001A . Bonjour, Où est le courage? Ils auront du courage lorsqu'ils diffuseront des conférences dénonçant les vrais responsables des dérèglements climatiques et écologiques, et montrant que nous, Européens ne sommes pour rien là dedans. Là, ce serait du courage, là, ce serait aller à l'encontre de l'opinion. il faut faire pression sur les pays pollueurs. il faut nommer les pays responsables, les fustiger et arrêter de nous flageller de façon aussi ridicule que les pacifistes anglais des années 30.
@@lolomosquito si la Chine pollue autant, ce n'est pas pour créer des produits qu'il utiliseront eux-mêmes , mais bien pour les vendre aux européennes (et autres). Alors oui, nous ne sommes pas ceux qui polluons (le plus) mais c'est bien à cause de nous qu'ils le font...
victor slachmuylders, bonsoir, La Chine, en plus de faire du dumping social, fait du dumping industriel et normatif. La Chine a construit des milliers d'usines hors normes, polluantes et énergivores, et des centaines de centrales à charbon pour les alimenter en électricité. Tout a été fait au mépris des normes environnementales. La Chine a attiré les investisseurs en bradant l'environnement. La Chine n'a ni les moyens, ni la volonté de remettre ces usines aux normes. D'ailleurs, si elle le faisait, elle perdrait en compétitivité et la production serait inévitablement relocalisee en Europe ou au Maghreb (qui a encore plus souffert de la concurrence Chinoise ). Donc, l'État Chinois, en plus d'offrir aux capitalistes une main d'oeuvre sous payée qui ruine notre industrie et notre modèle social, met à disposition un process industriel et énergétique absolument destructeur pour notre planète. En résumé : c'est parceque la Chine est permissive quelle attire les investisseurs au détriment de notre tissu industriel et de notre modèle social. Si elle respectait les normes environnementales, les industries seraient chez nous et il y aurait moins de pollution. Et je n'ai même pas abordé la question de la pollution navale. ..
Je suis tombé par hasard et j ai été captivé par cette conférence. Je n ai peut être pas fait d études sup, mais il est claire que les ressources ne sont pas inépuisables. Cela confirme aussi, Que ce ne sont pas nos "dirigeants" qui dirigent ! Merçi
Au bout,très au bout du compte, y a-t-il aussi un problème d'avidité de notre espèce ? Pouvons-nous, aurions-nous pu faire différemment ? Tout vouloir, tout de suite, en grande quantité et sans solution de continuité....
OUi ! Tout a une fin, cela touche tous les domaines, ça commence par des petites structures puis toute la civilisation finit par s'effondrer à cause de centaines de problèmes mal gérés ou laissés en suspend.
Très bonne synthèse merci ! Le point sur la problématique de définition ou symbolique du mot effondrement avec l'exemple des mayas qui ont perdu leur villes et la structure de leur civilisation mais qui sont toujours là est un bon exemple. Certains collapsologues simplifient trop leur propos.
Bonjour, je vous conseille un livre de jared Diamond "effondrement" qui traite d'un grand nombre d'effondrement depuis celui des pascuans, des mayas justement, des anasasis (indiens avant les apaches), et bien d'autres. Ce livre complète bien cette conférence. Cordialement .
Conférence exceptionnelle: niveau de langue mis à la portée de tous pour expliquer l’évolution de l’espèce humaine sur notre planète. Merci au conférencier et aux organisateurs. Elle me rappelle « l’humanité disparaîtra, bon débarras! » parue il y a environ 15 ans….
Merci de la qualité de votre intervention (objective, précise et documentée avec rigueur) ….vs avez également raison de souligner les travaux remarquables peut-être exceptionnels de Jean Marc Jancovici et Gaël Giraud……
d'entrée de jeu, un kif bleu. Car merci de mettre le temps et la qualité pour la retransmission d'une conférence sur des sujets important de 2020 sur Utube
j'adore l'exemple du jet de sable sur le parking, qui montre simplement l'inéluctabilité de l'entropie, il est très facile de faire le mouvement de l'"ordre" vers l'entropie, mais il y a un changement d'échelle entre le mouvement dans un sens et le mouvement dans un autre sens; c'est ça la clef du problème! Il y a un changement d'échelle faramineux entre la dispersion d'énergie et son recyclage! Il y a un effet cliquet entre la dispersion de l'énergie et sa "récupération", il y a une asymétrie phénoménale entre l'usage de l'énergie et sa reconstitution!
@@davidtsog9419 je ne sais pas quel âge vous avez mais si vous vous situez autour d'un demi-siècle, vous connaîtrez beaucoup de violence à travers le monde et même en France. La seule différence est qu'il ne s'agira pas nécessairement de conflits d'infanteries militaires armées de fusils d'assauts.
Merci pour cette très bonne synthèse qui précise bien les choses. Je pense que la nature est bien plus résiliente que ce qui est dit. Le problème est surtout lié aux guerres à venir entre grandes puissances concernant les ressources et aux effets catastrophiques sur les populations.
Ouhahou, J'ai appris énormément de choses et tout celà me conforte dans ma façon de vivre et de voir l'avenir. Je suis aux prémisse d'un projet de résilience à l'échelle d'un village ce qui règlerait le problème de la sécurité. Les gens deviennent violent quand la faim (ou fin) se fait sentir. Travaillons à ce que personne n'ait faim...
@@lolomosquito Personne ne peut prédire qu'il y aura ou qu'il n'y aura pas... Et même si cela arrive çà ne sera pas là première fois que la civilisation s'effondre ;-) Une chose est certaine on ne peut croître à l'infinie dans un monde fini.
AvenirGerg , Ah, vous avez bien raison. Mais la France n'est pas le Monde. Je croierai à tous ces discours alarmistes lorsqu'on me presentera des graphiques centrés sur l'Europe et la France, et non plus sur le monde entier, c'est à dire totalement débarrassés des consommations et emmissions des USA, et des gros pays d'Asie.
@@lolomosquito : À une époque où tout est mondialisé, je ne suis pas certain que le fait d'avoir un graphique européen aura un effet plus large que celui de vous contenter... ;-)
mecabrico, bonsoir, Mais je ne demande que ça, allez, chiche. Plus sérieusement, je pense que ça serait particulièrement pertinent de mettre en evidence les bons élèves que nous sommes.
A mon avis, la réactance est un système d'autodéfense naturel, de la même manière que sa critique. A côté de ça, on apprend beaucoup de choses par cette conférence et cela permet, au delà l'opposition des clivages dogmatiques stériles hyper médiatisés, de se faire des opinions raisonnées . MERCI M. MIGNEROT.
43:10 À propos de l'argument comme quoi le charbon se développe 15 fois plus intensément que les panneaux solaires, il faut considérer l'idée suivante. Dans les dernières années, l'efficacité des panneaux n'a cessé d'augmenter, entre autres les nouveaux modèles de cette année bi-faciaux. Ils sont rendus à une production entre 400 et 600W chacun, ayant également une performance accrue lors de journées nuageuses sans parler du prix par watt qui descend sans arrêt. J'en utilise plusieurs, ils sont formidables et produisent même un peu à l'ombre le matin. Bref, je crois que l'énergie solaire va prendre beaucoup plus de place dans un avenir rapproché. Je ne suis pas convaincu du graphique montré à 37:00 avec une diminution de l'utilisation d'énergies dont le solaire. Ça s'enligne pour que tout le monde aient un toit de maison solaire avec une voiture électrique et un climatiseur pour survivre aux vagues de chaleur.
J'ai comme projet de poser des panneaux sur mon toit, petit, 6 maxi pourront y être. Donc besoin de la + grande capacité de production possible. Quels panneaux me conseillez-vous svp ? Merci beaucoup
1:08:17 Mais quand auront-nous enfin un graphique mis à jour ? Est-ce que les courbes sont finalement tellement optimistes que cela casserait tout le discours apocalyptique des collapsologues ?
dans le mille... *le rapport Meadows s'est complètement trompé,* c'était de la pure propagande... En faisant des recherches je me suis aperçu que tous ces rapports "d'experts" anglo-américains reprenant les thèmes de l'écologie politique, arrivent pile où commence l'ère du pétrodollar (1971). Comme s'il s'agissait de faire accepter la crise pétrolière, de préparer au régime maigre pendant que les États-Unis qui émettent la monnaie d'échange mondiale se goinfrent. La critique hystérique du nucléaire complète le tableau puisqu'elle permet d'empêcher l'indépendance énergétique hors du pétro-dollar. Les collapsologues sont des cons qui se croient géniaux, c'est triste.
Naïf. La faible croissance est entièrement due au contrôle de l'émission de monnaie par les grandes banques internationales, coordonnées par les banques centrales et la BRI. On ne manque pas de ressources, on manque d'argent. Si nos pays étaient véritablement souverains, on devrait pouvoir financer tous les projets prometteurs, investir pour 20, 40, 60 ans. Or depuis le choc de 1973 c'est partout pareil, "y'a plus d'argent". Pourtant l'énergie n'est pas en moindre quantité. Elle est monopolisée (littéralemment) par l'empire américain. Depuis le choc de 73 il faut beaucoup de dollars pour avoir du pétrole, donc le confort moderne. Or pour avoir des dollars il faut commercer avec les États-Unis... lesquels ne tolèrent pas qu'un pays sorte du rang et se finance lui-même, ce serait de la "concurrence déloyale". Par contre eux peuvent imprimer du dollar à tire-larigot. Depuis 40 ans donc, le reste du monde se sacrifie, se marchande, se réforme, pour payer le train de vie des Américains, c'est-à-dire leurs dettes. Le pétrodollar c'est l'austérité globale. Comment l'Amérique s'est-elle assurée de cette domination ? Par le discours écologiste, qui permet d'habituer les provinces de l'empire à l'austérité. Le rapport Meadows avait été commandé par le club de Rome, qui regroupait des malthusiens, et qui était financé par Rockefeller. Ce sont des milieux assez proches de ceux qui ont décidé de la financiarisation de l'économie mondiale. Naturellement, aucune ou presque des prophéties apocalyptiques ne sont arrivées, c'est même souvent le contraire, le pétrole abonde, on dessalinise l'eau. C'était (comme aux siècles précédents) un moyen de stupéfier les masses.
@@Monkeyshouts dire que le monde manque d'argent alors que les banques centrales inondent le marché de pognon, que les taux d intérêt n'ont jamais été aussi bas, que la capitalisation de licornes n'ayant jamais fait de bénéfice est au sommet, fallait oser...il y a au contraire une surabondance de liquidités.
Bien sûr, on injecte des _liquidités_ par trillions, mais est-ce que les peuples en profitent d'une quelconque manière ? évidemment pas. C'est uniquement pour renflouer et organiser un système impérialiste : multinationales, licornes, mais pas d'investissements productifs, c'est interdit. Larouche a tout dit là-dessus.
Bonjour, Mes références sont Etienne Klein, et je trouve cette conférence sur l'effondrement inéluctable bien expliquer, le système de notre fonctionnement avec les lois darwiniennes de « la lutte pour l’existence » la sélection naturelle, vont forcément de paire avec un système qui a une dépendance aux conditions initiales, «théorie du chaos», bon! je vais rester bref, et je mets un pouce vers le haut. Merci
Il y a une machine fantastique qui remet le carbone dans le sol, et gratuitement : ça s'appelle un Arbre. Un sol forestier absorbe 150l /h /m2, un sol labouré : 1L/h
Effectivement mais ça va en contradiction avec l'agriculture. Il faudrait moins de gens pour permettre à l'agriculture de rendre des terres afin de les rendre forestiers.
Je suis extrêmement d'accord avec ton commentaire car depuis quelques années je propose aux gens danse très très profondément les sortes de plantes qui poussent le plus rapidement je donne souvent comme exemple le bambou ou l'eucalyptus ils peuvent nous permettre d'enterrer le carbone beaucoup plus rapidement mais pour cela il faut que ce soit extrêmement profond
Avec le changement climatique malheureusement les arbres meurent sur place !De plus le sol commence à être saturé de carbone et commence a en rejettera aussi, je crains que avec la meilleur volonté du monde l avenir est déjà écrit
La courbe de population du rapport Meadows nous montre que en 2050 la population mondiale devrait revenir à celle de 1970 environ soit 4,5 milliards, on est à 7,8 milliards aujourd'hui 2050 c'est dans 25 ans environ. On a donc au moins 3 milliards d humains qui vont disparaître soit mourir. Ça fait froid dans le dos.
Si l'effondrement est inévitable il faut espérer qu'il soit progressif de manière à ce que les populations aient une chance de s'adapter. Pour l'instant en France il n'y a quasiment plus personne qui produise sa nourriture on est encore totalement dépendants de ce système donc mieux vaut qu'il ne s'effondre pas brutalement sinon ce sera le chaos.
Au contraire plus l'effondrement sera lent plus ça sera compliqué, il faut faire rase campagne de tout. Plein de gens vont et doivent mourir en particulier les européens les américains les chinois
@@babaorum1693 ...et toi non bien sûr. Une question toute bête : tu te nourrirais de quoi si tout le "système" actuel disparaissait du jour au lendemain (plus d'agro-industrie, plus de distribution)?
@@babaorum1693 Même si ce monde ne nous convient pas, on n'en a pas d'autre jusqu'à preuve du contraire. Es tu sûr que ta situation soit désespérée à ce point ? Tu as accès à internet, un portable donc à priori pas de soucis de faim ou de soif ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. A force de vivre dans un monde où on a pas de problème de survie on finit par ne penser qu'à tout ce qui nous manque et à être malheureux.
@@blacksand9805 peut-être tu as raison... mais globalement, entendre des scientifiques, des penseurs qui nous informent que la situation va très mal avec preuve à l'appui et que globalement ni les peuples, encore moins les gouvernants font quelque chose, ça montre à quel point l'être humain est merdique à souhait... il y a 200 ans on coupait la tête du roi, il y a un siècle les bolcheviks prenait le pouvoir, aujourd'hui alors qu'on devrait casser la gueule aux grands de ce monde, on les adoubent. Les mauvais dirigeants ne doivent pas rester et pourtant ils restent et on les écoute
très bien ce monsieur. Mais s'il lit mon commentaire, j'espère qu'il pourra mettre l'accent sur les énergies grises dans ces prochains exposés. C'est très explicite et précis. Cela permet une mise en lumière instantanée de notre environnement.
Pour commencer. Ou poursuivre les réactions l'échelle utile me semble être politique principalement afin d'entamer fondamentallement les bifurcations impératives ...choisissez dans le pannel politique actuel
Ben oui parce que c'est là que le bas blesse ! La démographie africaine tue dans l'oeuf toute possibilité pour ce continent de se sauver. Car il y a une vraie croissance en Afrique, plus qu'en Europe !Mais avec 8 ou 10 enfants par femme, c'est mort d'avance ! Mais dans le cataclysme qui arrive, l'Europe a décidé d'accueillir toute la misère du monde. La plupart des bobos gauchistes ne sont pas si neuneus et insousciants que ça puisqu'ils cherchent de plus en plus à rejoindre dans les campagnes encore vivables une maison pour se sauver. Vive la "France"
@@fan421000 du coup la réalité de la surpopulation apparemment il y a des gens qui pensent avoir trouvé la solution voir la recette chinoise (comment réguler sa population) vu les évènements macron a dû acheter le kit .
je suis de votre avis nous allons directement dans le mur, j'éspère que çelà n'arrivera en France?mais je reste inquiét. Merci Vincent de ces précieuses infos. Amicalement JO
Vous espérez que cela n'arrivera pas en France...? Il a du vous échapper que la France est bel et bien partie prenante de ce système qu'on appelle la planète terre... Pourquoi, a l'échelle de la planète serions nous différents des autres pays ?
Il faut créer un "parti de la résilience", qui aurait comme objectif de rendre notre société plus résiliente, à l'échelle de la France ou celle de l'Europe mais certainement pas à l'échelle mondiale. - L'énergie nucléaire est une source d'énergie potentiellement encore disponible en très grandes quantités, pendant longtemps ; notamment si on arrive à développer des centrales de 4° génération, surgénératrices (il y en a deja 3 ou 4 dans le monde), capables d'utiliser l'uranium 235 de nos déchets nucléaires pour en faire de l'énergie. Avec les stocks de déchets qu'on a, ça nous laisse au moins plusieurs centaines d'années d'énergie électrique disponible, ça aidera à voir venir. - L'armée et la force publique sont des éléments cruciaux du dispositif. Il est essentiel d'être en mesure de faire face aux conflits à venir lorsque les ressources viendront à manquer - Il faut rapidement transformer notre agriculture, et il est tout à fait imaginable en France, peut être à la faveur d'une nationalisation temporaire, de développer une agriculture ayant beaucoup moins besoin d'intrants ; notre résilience alimentaire s'en trouverait considérablement améliorée. Par ailleurs, l'augmentation en gamme de notre production agricole permettrait d'augmenter les marges de tous les acteurs du secteurs, et peut être même d'exporter pour se fournir en retour en ressources manquantes sur notre territoire. - Tant que la société reste un minimum prospère, il apparaît indispensable de relocaliser une partie des industries les plus indispensables : textile, médicament ; et d'utiliser l'outil industriel allemand qui existe, qui est très productif, et qu'il serait totalement idiot, écologiquement et économiquement parlant, de relocaliser chez nous ; une bonne coopération franco allemande est un facteur de résilience. - Il faut favoriser les activités économiques de service, moins consommatrices en ressources que la production industrielle, et la France est encore une fois assez bien placée pour favoriser cet élément. Et pourquoi pas ouvrir un secteur économique autour de l'aide à la personne, car le vieillissement de la population est un enjeu démographique de fond, et il est souhaitable qu'on arrive à rendre ce secteur rentable plutot que déficitaire, ce serait à nouveau une source de résilience. Par contre je n'ai pas encore d'idées concernant la mobilité... et ça c'est un problème évidemment majeur. Si on se débrouille bien et qu'on s'oriente franchement dans ce sens, on peut devenir à terme une sorte de "placement refuge" international, et se mettre à attirer capitaux et main d'oeuvre qualifiée, ce qui serait à nouveau favorable pour notre pays. La réduction des émissions de CO2 n'est pas du ressort de la France ou même de l'union européenne. Quoiqu'on décide, l'avenir du monde est entre les mains de la Chine et des Etats Unis, qui se moqueront bien de savoir comment nous gérons le problème. Prévoyons donc ce qui est certain d'arriver, anticipons, et profitons en pour mieux redistribuer les richesses et notre pays aura des chances, malgré ses faibles ressources sur le territioire, de résister mieux que les autres à la crise qui vient.
Très intéressante. à part quelques détailles: Oui l'économie parle dans sa base que les ressources sont finis, c'est de la qui vient le marché et les prix en fonction consommation. Pour le gateau = cookies pops! Et pour hydrocarbures, les ingénieurs vont finir pour trouver un moyen de recycler le pétrole ;) C'est pas ça le problème... le problème est si finalement le danger vient d'ailleurs et qu'il est hors de porté pour nous: inversion magnétique causé par des phénomènes des entrailles de la terre par exemple! Ou activité solaire .
Effectivement ayant travaillé pour des grands comptes, le cynisme des affaires ne tient pas compte de la destinée de l’Humain… la Terre se passera de nous in fine
@@axelaxel2327 Amen! La Terre a existé et existera apres l'humanité. Vous faites de la Terre une sorte de "conscience supreme" voire de dieu... La Terre est une planete sans ame, un amas
@@francoiscoulon4755 dire que la "terre" (comprendre la vie) se régule d'elle-même n'est pas l'affirmation qu'elle a une "âme", si on prend l'exemple du corps humain mais qui s'applique à tous les mammifères mais également aux autres familles du vivant, certaines constantes sont à l'œuvre, telle que l'homéostasie, ce n'est pas la démonstration que l'homme a une âme, pourquoi la vie dans son ensemble n'aurait pas des constantes à maintenir coûte que coûte sous peine d'effondrement ?...la nature nous regulait y a pas si longtemps de ça : morts en bas âge, épidémie, quoiqu'on en pense, in fine, il s'agit bien d'une régulation qui ne dit pas son nom, en tout cas c'est mon hypothèse
L'humain capable d'analyser à la fois son environnement, son impact sur son environnement, de le modéliser, de projeter ce modèle sur l'échelle du temps et d'en déduire d'éventuelles actions à mener pour pouvoir se prolonger dans un espace limité comprenant un volume d'énergie limité : interrogation aussi exaltante qu'inquiétante ; on retrouve là la base du paradoxe humain. Remarquable conférence à diffuser dans les écoles et au sein des familles du monde entier.
Extrêmement intelligent et intéressant cet exposé et en plus très clair et facile à comprendre. Merci beaucoup, j’espère que beaucoup de monde vous regardera. Je vais essayer de la faire voir à mes petits enfants, par petits morceaux car ils sont encore petits ( 8 ans et 11 ans ). Je vais voir comment ils vont réagir, je crois qu’ils pourront en faire un peu leur miel. ( pas avec l’exergie, mais moi non plus d’ailleurs). Merci beaucoup
je réponds ce que ne dit pas cette personnes dans cette vidéo c est que tout les 5 ans nous perdons 10 milles hectares de terre cultivable au profit de l urbanisation et nous approchons des 9 milliards d habitants sur terre et en 50 ans nous sommes passé de 2 milliards d habitants sur terre à 8 milliards en 2021 nous avons fait un bond de 6 milliards d habitants sur terre c est du jamais vue dans l histoire de l humanité !
Très bonne synthèse de ce qu'on peut voir du côté anthropologie et de la physique : Le côté fondamental de l'énergie, le lien causal entre énergie et vivant et le lien avec l'accélération de notre population. Donc ça fait écho au livre sapins de Hariri avec le piège de l'agriculture qui nous a comme condamné à croître la production agricole pcq insidieusement ça rendait la démographie hors contrôle. Et ça fait écho aux thèses de jancovici et Giraud sur la causalité energie/pib... Bravo aussi d'aborder les contraintes physiques de la thermodynamique et en effet la capture de c02 sur une cheminée peut s'en usager mais jamais la capture du c02 dilué dans l'atmosphère. Les arbres le font mais ils sont en nombres, il faut d'énergie soleil qui est aussi diffusé et donc beaucoup de temps (rythme de croissance). Même chose pour dépolluer ou récupérer des minéraux dispersés, c'est impensable technologique ment et énergétiquement. Les écosystèmes peuvent le faire (dépolluer et reconcentrer des minéraux essentiels, ou faire du charbon ou petrole) grâce à l'énergie solaire et sur des temps très longs car si le flux d'énergie mise en jeu est limité (apport journalier de soleil), la puissance ou le rythme de transformation est limité. Nous on a bénéficié des heures passées d'ensoleillement transformées par des végétaux aux phyto plancton dans le passé et sur des temps longs pour faire en 200ans des transformations très rapides du monde (constructions des villes...) car le flux d'énergie fossiles est juste limité par notre rythme d'extraction (et la finitude de la ressource). Donc on a eu une puissance sans pareil... Mais qui durera moins longtemps que celle développée par les écosystèmes...
Bonne conférence, de synthèse. Imperceptiblement un nouveau discours apparait. On peut faire le parallèle entre notre époque et la fin du moyen-âge et de la Renaissance, lorsqu'on sort peu à peu des discours de la scholastique médiévale (pas forcément nuls, mais vains car centrés sur un monde idéal impossible à démontrer) pour s'intéresser à la réalité. Les économistes, en particulier les classiques, sont vraiment les théologiens de l'époque moderne.
48:00 Je ne peux m'empêcher de penser à l'Akademik Lomonosov, la centrale nucléaire flottante russe dont la fonction première sera de permettre d'alimenter un site pétrolier pour extraire du pétrole du sol.
@@virgilius7036 Ni faux, ni vrai, quoique plutot vrai, parce que la région qu'est censé alimenter cette centrale flottante est très riche en pétrole et gaz =)
Virgile Dobrowolski Lliysh Il y a une multitude de sources qui expliquent que l’intérêt est bel et bien d’alimenter en énergie l’extraction du pétrole. Mais quand je publie les liens ici le message ne passe pas. Faites une recherche sur votre moteur de recherche :) Il y a notamment des articles sur Capital (que je déteste pourtant) ou Novethic.
Pour nous situer dans le temps long : la dernière période glaciaire a commencé il y a environ 110 000 ans et s'est terminé il y a 11000 ans environ. Les périodes interglaciaires durent de quelques milliers à 20000 ans. Pour avoir une idée des tendances devant nous il faut connaître les paramètres (cycles) de Milankovitch et le sens de leurs évolutions. La fiabilité de la modélisation-simulation du climat (système chaotique) est fonction de la précision des données (GIGO en informatique).
@@user-kz3zr9js9w Vous avez raison ! Ne vous abaissez pas à produire un argumentaire , faites directement une contre-conférence ! Vous avez, à vous lire, le potentiel ! Je suis sur que la prestance de votre prestation laissera les universitaires sur le carreau ! Merci d'être passé !
Il faut faire court, il faut faire court, il faut faire court... C'est insupportable le peu de temps que l'on laisse à la pensée, à la réalité et la science dans notre pays. On se croirait sur n'importe quelle chaine TV débile qui dicte le temps que l'on doit accorder à notre pensée. Laisser le temps au gens de s'exprimer, d'expliquer et de comprendre. Cette contrainte de temps exprime tout à fait pourquoi on en arrive la aujourd'hui, le plus important n'est jamais de se confronter au réel et anticiper, non il faut se dépêcher, encore et toujours, se dépêcher … un maxi best of conférence de 1 heure svp, pas plus. Cette conférence mériterait au minimum une demi-journée tellement cela peut nous apporter et nous aider à construire un avenir.
et "en même temps", vu le niveau de gâchis de nos société, une cure d'amaigrissement serait salutaire. un exemple 50 à 70 % des fringues sont jetées sans avoir jamais été portées.
En vu macro et en se déshumanisant on peut penser ça... Sauf que cette fameuse "sélection" c'est les pauvres, les malades, les faibles qui clamsent.... T’inquiètes que les "Niels" et "Boloré" autres "Macron" vivront un "régime" plus confortable... Je suis pour l'amaigrissement, mais ça serait bien que pour une fois ce soit ce qui se sont gavés qu'on élimine... Ça pourrait soulager les oies dans un scénario du genre "Soleil vert" en Gascogne...
Ce qui manque dans cette présentation c’est la nécessité de sortir de notre modèle économique basé sur la compétition et la cupidité, même s’il a contribué à un développement societal, inégal c’est sûr aussi, mais à l’heure d’aujourd’hui il faut aller vers un système coopératif et altruiste pour tous nous sauver.. Tant que les premiers de cordée pourront déménager en Europe du Nord rien ne changera...
@@anaeladam780 Cependant, JMJ étant Polytechnicien spécialiste énergique est plus légitime qu'un essayiste/psychologue. Mais c'est au choix. Les deux sont bien. Je trouve JMJ plus percutant et plus dynamique.
Excellent!!! j'ai tout visionné! mais il est difficile d'être exhaustif sur tous les concepts, il manque le concept d'énergie par habitant, sa relation avec la prospérité et la richesse et l'énorme inégalité entre les peuples de la planète... certains ont beaucoup trop; d'autres pas assez ou en manquent complètement. L'indice IDH Index de développement humain et sa relation causale avec l'énergie consommée par habitant. L'IDH combine 3 critères: santé, mesurée par l'espérance de durée de vie, l'éducation en durée pour les jeunes et formations tout au long de la vie, et PIB/habitant. Il y eut seulement une mention à cela: les 0.8 milliards d'humains sans accès à l'électricité et qui ne mangent pas à leur faim (12% de l'humanité). Mais il y a aussi 3 milliards (40% de l'humanité) qui n'ont pas accès à de la nourriture saine, à l'eau potable, à l'assainissement.
C'est le meilleur exposé sur le diagnostic écologique de l'évolution de la planète auquel j'ai assisté.
Son discours n'est ni pessimiste ni optimiste mais réaliste.
Il a une rigueur intellectuelle qui lui permets d'échapper aux biais idéologiques.
oui super !
Dommage ( nutella )
2:30 "en harmonie". ça ne veut rien dire.
@@dominiquehandelsman9333 en Arménie
Gael Giraud n'est pas mal non plus, un économiste des plus doués actuellement
Chapeau Jeune homme !!
Quelle vision si claire de la complexité. La fin de votre exposé n'offre pas d'illusion, c'est rare .
Jamais l'espèce Homo n'avait atteint ce degrés de puissance Et de fragilité, le loup ne mange pas le loup, mais ... Homo homini Lupus
Merci pour votre brillant et sombre tableau ,
Bravo pour cette conférence absolument remarquable qui fait écho et complète les propos de Gaël Giraud et de JM Jancivici. Largement partagé.
Gaël Giraud le prêtre defroqué. Faudra voter pour lui en 2022. Ce type inspire vraiment confiance
Magnifique intervention, très claire et extrêmement bien documentée. Un grand merci à Monsieur Mignerot et à l'Université Sud Bretagne qui partage avec des millions de Français ces éléments de réflexion.
🎯Cette lecture est un outil important.
L'honnêteté et la franchise des mots utilisés de cette représentation me fascine car elle est rare. Je ne suis pas un scientifique je suis un simple citoyen qui aime apprendre et qui fait l'effort de faire de bonnes recherches.
J'ai beaucoup aimé le ton utilisé pour s'adresser à monsieur madame tout le monde.
Le niveau de vulgarisation est telle qu'un enfant de 10 ans tu peux facilement comprendre avec quelqu'un qui l'aide à côté.
Bravo et merci beaucoup
Merci à V Mignerot pour son exercice d'Education Populaire, et merci à la personne qui a filmé et mis cette conférence en ligne !
conférence qui ne servira d'ailleurs à rien puisqu'on est tous foutus lol
J'ai plus appris en 90 min qu'en un an à regarder les news.
Ce type est passionnant.
C’est un escroc... c’est pompé sur JANCOVICI 😥
@@sponemspoonfilmseditor8418 pourriez-vous argumenter ?
@@MarineCoulais
Madame,
En Sciences, c'est à la personne qui affirme un écart par rapport à l'hypothèse neutre qui porte la responsabilité de la preuve.
Or, ici, l'hypothèse neutre c'est que la Nature, le système gouverné par les Lois naturelles qui régissent la planète va poursuivre son évolution , comme il l'a toujours fait , avec des accidents, des cataclysmes, des espèces qui disparaissent, des espèces qui apparaissent et évoluent y compris l'Homme et le système industriel qui l'accompagne et est apparu de façon "naturelle" sous ces Lois de la Physique, chimie, biochimie , biologie et Lois de l'évolution
!
C'est donc à votre conférencier d'apporter les preuves de ce qu'il prétend !
Il semble que cela vous ait suffi, n'est-ce pas ?
En fait, l'Homme là dedans ne peut rien, notre espèce n'est qu'un fétu de paille emporté par ces lois qui gouvernent l'Univers, à part localement où il peut créer ce que l'on appelle une pollution, il n'est pas en mesure ni de "sauver" la planète (d'on ne sait quoi d'ailleurs !) ni de la perturber au point d'y éradiquer , à lui seul, La Vie !
C'est justement, toute la fatuité de notre espèce, qu'ils croient pourtant dénoncer, qui se condense dans l'attitude "écolo" à imaginer pouvoir s'extraire des Lois qui gouvernent le Monde (et je vous en donnerai un exemple avec la Loi de Roderick Dewar, ci-dessous)
Les fantasmes écolos , à bien y regarder ne sont d'ailleurs, et contrairement aux positions altruistes dont ils se gaussent, au mieux qu'une préoccupation à sauver notre espèce et ce serait déjà bien d'imaginer qu'ils puissent y parvenir , mais ce n'est pas en régressant qu'on y parviendra , et même sous cette hypothèse irrationnelle quel en serait l'intérêt ?
Vous vous êtes contenté des mots "savants" de ce conférencier couvrant pourtant son ignorance totale et vous me demandez d'argumenter !
Encore faudrait-il que vous acquériez, car me semble-t-il vous ne les possédez pas, les compétences nécessaires pour critiquer les arguties inondant cette video afin que j'acquiers moi la conviction que je ne perdrais pas mon temps si je venais à argumenter !
Mais comme vous êtes restée "mesurée" je vais vous apporter quelques arguments ci-dessous !
..
@@MarineCoulais
Il ya dans cette video beaucoup de confusion !
La Vie même supposée entièrement "naturelle" est irréversible !
L'irréversibilité c'est le moteur de l'Univers !
C'est la croissance de l'entropie (pour un système fermé) qui vous fait vivre et qui meut les réactions biochimiques de votre métabolisme, mais c'est aussi la loi de "croissance de l'entropie" qui vous fait mourir !
.
Le seul phénomène capable de lutter contre cette tendance au désordre, c'est le désordre lui même quand on l'inclut dans la boucle retour d'un système réactionné où la sélection fait office de comparateur d'entrée !
La transmittance d'un système bouclé est , en gros, l'inverse de la transmittance de sa boucle de retour; si vous mettez du hasard créant du désordre dans la boucle de retour la transmittance du système sera la création d'ordre et de complexité !
C'est le cas du système qui crée La Vie et la fait évoluer vers plus de complexité.
Par ailleurs,
il existe une Loi , la Loi de Roderick Dewar qui contraint toutes les autres lois de la Physique à créer des systèmes dissipatifs auto-émergents , toujours plus complexes, et entre autres, les êtres vivants, selon le schéma résumé par le système bouclé évoqué ci-dessus ! ( je ne peux ici m'aider de schémas réels ni de dessins)
.
Cette Loi de Roderick Dewar, la loi la plus bio qui soit puisque c'est elle qui crée la Vie , contraint les structures auto-émergentes qu'elle fait apparaître (et entre autres, les êtres vivants) à dissiper le plus d'énergie possible, le plus rapidement possible, et sélectionne les structures qui y parviennent le mieux.
La sélection naturelle en est un cas particulier, et cette Loi contraint donc les espèces vivantes à dissiper le plus d'énergie possible, le plus rapidement possible et les sélectionne sur cette aptitude.
Ce n'est pas un résultat "écolo conforme" !!!
C'est pourquoi notre espèce est dominante sur cette planète !
Il suffit de regarder combien la face de notre planète en phase nocturne rayonne de lumière et plus encore d'infrarouges ( moteurs, usines, chauffage habitations, fours industriels, méttalurgie etc.) pour comprendre à quel point nous réussissons notre mission imposée par cette Loi de Roderick Dewar .
Faites disparaître l'espèce humaine, aussitôt les Lois naturelles feront réapparaître une autre espèce faisant vraisemblablement encore mieux ( pire selon vous !).
.
Par ailleurs , toutes sortes de bétises sur le supoosé effet du CO2 !
Le carbone du CO2 est reconcentré par de nombreux phénomènes naturels comme par exemple par les arbres mais tout autant par les champs de maïs ( par la photosynthèse ),
etc.
PS : le GIEC n'est pas un organisme scientifique , pas plus que l'ordre des médecins !
.
Claude Sponem, professeur de physique..
@@MarineCoulais
..L'Homme est l'espèce la plus aboutie du projet de la Nature , au moins sur notre planète, et c'est pourquoi elle a été sélectionnée par elle pour y être dominante , car à même de satisfaire au mieux aux exigences de la Loi de Roderick Dewar qui a créé La Vie et la fait évoluer vers toujours plus de complexité en sélectionnant les structures ( ici les espèces) détournant et dissipant le plus grand flux d'énergie possible en en utilisant la plus grande part possible de celui ci pour créer de la complexité (néguentropie).
Si cette espèce disparaissait , elle serait rapidement remplacée par une autre qui certainement ferait mieux ( pire selon vous !).
L'UNIVERS est ainsi construit, beaucoup de choses vous choquent peut-être, mais car vous n'en comprenez qu'une faible partie.
Ne soyez pas si infatué, vous ne referez pas le Monde ni ses Lois sauf à penser que vous vous estimez capable de créer un tel Univers et de lui imprimer d'autres lois compatibles entre elles et à même d'assurer sa stabilité et sa cohérence.
Votre sentiment vient uniquement d'émotions "bisounours" encore issues de l'enfance ... et de la difficulté à réaliser et admettre la si petite place, infime qui nous revient et l'incapacité de notre intelligence à ne serait-ce qu'en appréhender une toute petite parcelle de son fonctionnement !
Admettez votre ignorance , vos limites, admirez et contentez vous de comprendre " ce que vous pouvez" !
.
J'adore la Nature, je vis au milieu d'elle, je crois pouvoir dire que j'ai une relation privilégiée avec les animaux, même sauvages, mais le Monde est ainsi fait que depuis des millions d'années des espèces disparaissent, des millions sinon milliards d'espèces ont disparu, d'autres sont apparues ...
La souffrance inutile m'est insupportable, et bien sûr celle des animaux ...
Mais voilà, l'évolution biologique suit son cours, l'évolution climatique également ( et le CO2 n'y est pour rien ) ... pour autant,
Personne ne regrette les tyrannosaures et personne ne regrettera la disparition de la mouche tsé tsé !
.
Merci M. MIGNEROT pour cette conférence limpide sur notre période charnière. Nous courons effectivement trop vite pour ouvrir la porte une fois devant.
C'est vraiment passionnant. Rarement entendu sujets aussi bien expliqués. Merci beaucoup.
Superbe exposé qui nous promet bien des problèmes impossible à résoudre, et bien en accord avec Mr Jancovici. Comme je suis déjà très âgé je ne croit pas que les humains que nous sommes puissent y faire quoi que ce soit. La presque totalité de nos population semble vouloir ignorer tous ces problèmes et ne songe qu'à jouir des bienfaits actuels.
Seul ces événements ne seront réellement pris en compte que lorsqu'ils adviendront, et il est déjà maintenant trop pour pouvoir agir.
Oui Monsieur, l'homme s'occupe des problèmes quand il ne peut faire autrement.
Notre confort prévaut sur l'intelligence éclairée.
Pourquoi n'avons nous pas ce type d'expert plus souvent dans les médias ???
Merci à lui et à l'Université de Bretagne Sud pour ce partage.
Pourquoi n'avons-nous pas ce genre d'expert au gouvernement mdr
C'est une conférence.......
Ce n'est pas un expert encore moins un scientifique.
Il n'a pas de diplôme , ni de fonction scientifique.
C'est un commercial du lobby de la propagande du nucléaire, tout comme Jean-Marc.
Vous faites plus avoir quand vous avez des vidéos de propagande apprenez à les repérer.
Nous sommes en septembre 2021 quand j'écoute cette conférence. Elle apporte beaucoup de compréhensions sur ce qui se passe sur le plan sécuritaire et les mécanismes en jeu.
Merci, j'ai apprécié et beaucoup appris 🙏
La zombification des sociétés humaines : th-cam.com/video/L4dOTlvt0r0/w-d-xo.html
la piquouse tombe a pic ^^
Vivre le moment présent et prendre soin de ceux qu'on aime car le bon temps est sur la fin de parcourt.
Et mettre le petit capuchon pour ken !
Je pense que le bon temps est derrière nous malheureusement le murs est tout près de notre visage et nous sommes incapables où nous ne voulons tout simplement pas le voir alors que nous courons toujours... le crache risque d'être violent.
Et vue le degré de haine de cette société actuelle cela fait peur...
@@leongonzalez8420 à l'échelle du temps il est bel et bien bien proche, mais probablement bien loin à l'échelle de la vie humaine , ça va être une grande catastrophe très probablement.
Faut réveiller les gens autour de vous au lieu de se résigner.
Si ont 4 pour éveiller des millions on s en sortira jamais 😉
@@coaxial0 j’aimerais bien, mais je pense pour ma part que c’est pour bientôt si cela se produit. La combinaison de facteurs fait une bombe, le gap énergétique, notamment ; le peut être milliard de déplacés climatiques d’ici 2050, les guerres de ressources qui apparaissent déjà et se multiplieront (nb: l’armée de France se prépare pour des conflits symétriques); les pandémies (les biologistes attendent en gros 20 nouvelles pandémies d’ici 2050)... les champs qui vont perdre en productivité à cause du dérèglement climatique de façon sensible d’ici 2030... l’avenir est plein d’incertitudes mais l’hésitation se resserre sur les nuances de gris foncé. J’espère que la fusion nucléaire va se manier le train, mais même comme ça il faut se préparer à vivre dans un monde plus dur, ou il y a plus de gens qui meurent que de gens qui naissent. Même si cela n’est qu’une probabilité tant que ça n’arrive pas. Ça ne veut pas dire nécessairement la fin de l’humanité, mais le chaos progressif jusqu’à un certain point encore inconnu. (Mon interprétation personnelle bien sûr)
Beaucoup de pédagogie pour rendre l'info et les idées accessibles.
Merci.
th-cam.com/video/hdAIvElMFEQv/w-d-xo.htmlyuhio
th-cam.com/video/0ReerWmyBJg/w-d-xo.html partage ça à une personne de ton entourage à qui cela servira .
Très belle intervention c'est extrêmement enrichissant merci !
Cela te donne raison dans ce que tu entreprends ! Mais comme il dit, reste le problème de la sécurité...
Impressionnant comme cette conférence datée fin 2019 colle à la réalité de 2022 ! Vincent Mignerot est un excellent analyste ! Merci
Voilà un discours sur ce sujet fort clair et intelligent en plus d’être informatif. Bravo pour cet effort et merci.
Dès que j'ai entendu ce titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique affirmer que les physiciens savent pas ce qu' 'est l'énergie , j'ai immédiatement arrêté ...
Il y a suffisamment de gens compétents pour pas perdre son temps avec des charlots comme ce Vincent Mignerot
peut être auriez vous pu avoir la curiosité intellectuelle d'écouter avant d'avoir ce verdict aussi catégorique..?.dommage d'étre aussi hermétique ,vous vous contentez d'une étiquette pour juger... c'est triste
Donner du sens a notre agonie ineluctable et la vivre sans s'entretuer, c'est ce que j'ai compris.
La zombification des sociétés humaines : th-cam.com/video/L4dOTlvt0r0/w-d-xo.html
Un exposé aussi clair et complet que possible. Les graphiques utilisés sont des mines d'informations ! Je pense par exemple au lien entre le PIB et la consommation d'énergie à l'échelle mondiale à 34:50
Très bien inventés les graphiques! De la propagande !
@@insaisissable3938 Je veux bien vous croire mais avez vous de quoi appuyer votre allégation ? Pouvez vous détailler ?
le physicien est hors champ de ce discours, il considère l'énergie comme une constante cosmologique qui ne se crée pas mais s'emprunte et se transforme
Le sujet étant très grave j'aurais du mal à dire que c'est passionnant. Mais c'est très bien expliqué. J'espère que beaucoup de gens peu familliers avec ces réalités auront l'occasion de voir cette conférence.
Hum,
Une chaîne 'universitaire', un conférencier et un contenu connus du 'thème'.
Je doute que ça touche un public nouveau. Mais ça a sans doute un effet par répétition.
Toucher de 'nouvelle' personnes implique probablement d'autres canaux, d'autres formes, d'autres lieux.
Dynamique de population ; Pic d'Hubert ; paradoxe de Jeavons ; Cliquet Malthusien ; addition technique et substituabilité, reine rouge, lois thermodynamique ... À la fois le nombre de concepts est limité et ceux-ci ce comprenne aisément. Autant leur cumul nécessite du temps, d'expression comme d'acculturation.
Ce serait intéressant de voir d'autres formes d'iruption dans l'espace public.
* Porteur de parole (fixe ou mobile)
* Débat mouvant
* Pocket projection
Rudy Patard , bonjour,
Il faudrait aussi qu'il relativise, parce que je trouve qu'il n'a pas suffisamment travaillé sur la sécurité de notre pays. S'il l'avait un peu fait, il se serait rendu compte de l'absence totale de risque d'effondrement en Europe occidentale et plus précisément ici en France.
@@lolomosquito Bonjour, auriez vous les liens vers les informations et/ou documentations qui prouve que l'europe ne risque rien en cas d'effondrement ? Cela m'intéresserait de les consulter.
Svendïopir , bonjour,
oh, c'est pas à moi qu'incombe la charge de la preuve. C'est à celui qui émet une opinion extraordinaire de fournir la preuve extraordinaire qui va confirmer cette opinion.
Et avec toutes les vidéos que je me suis coltinées, je n'ai jamais vu que des previsions alarmistes denuees du moindre fondement scientifique.
Bordel, pourquoi un continent largement excédentaire en eau et en terres arables, disposant de toutes les infrastructures nécessaires, situé au carrefour de l'Atlantique, de la mer du Nord et de la Méditerranée, au nord du 40e parallèle, et découpé en états multi centenaires, stables, riches, cultivés et largement pourvus en militaires, policiers, pompiers, techniciens et médecins se casserait la tronche?
Oh non, ce n'est pas à moi qu'incombe la charge de la preuve, mais à tous ceux qui prédisent la chute de l'Europe et de la France pour faire peur aux masses alors qu'il faudrait plutôt faire pression sur la Chine et les USA qui sont en train de pousser le reste du monde à la catastrophe.
@@lolomosquito Tu es contradictoire car tu dis que l'Europe ne risque rien et à la fin tu dis que la Chine et les USA poussent le reste du monde à la catastrophe.
De plus je te rapelle que l'Europe est grosse consomatrice d'énergie mais que nous avons peu de ressources sur notre territoire. Pour maintenir notre mode de vie nous dépendons en grande partie de nos importations d'énergie primaires donc du ce que le reste du monde veut bien nous vendre. Je trouve que dans un contexte de raréfaction des ressources l'hypotèse d'une crise majeure en Europe n'est pas à exclure, bien au contraire.
Très bonne conférence, claire avec une bonne élocution. On sent l'influence, du moins la proximité, du discours de Jancovici ;-)
Je le passe actuellement en Audio LIVE DANS LA CITÉ DU LIGNON à GENÈVE
Même lobby
Absolument passionnant et pédagogique, merci pour cette conférence !
Merci de ne pas croire toute ce que dit ce Monsieur. Ce n'est pas parce-que la pseudo-histoire qui vous est racontée vous enchanté et vous console ( l'homme est responsable de tous nos maux) qu'elle s'appuie sur la réalité. Creusez un peu le sujet et vous découvrirez une réalité bien plus complexe en se qui concerne l'histoire ancienne de l'Humanité.
Et les cycles de Milankovic, la précession des équinoxes, par exemple, on n'en parle surtout pas! Il faut croire qu'il est plus simple d'ignorer l'Astronomie pour faire reposer tous nos maux sur une humanité sanguinaire et odieuse! La réalité est bien plus complexe et bien moins réconfortante que ces discours simplificateurs. Nos anciens l'avaient compris: il faut observer les étoiles et comprendre les cycles.
Je ne suis pas scientifique mais je pense avoir compris l'architecture de votre développement et donc comment s'est construite la décadence de notre modèle d'organisation sociale, économique et politique.
th-cam.com/video/nWhdgSud-EA/w-d-xo.html
Clair, net, précis, et je pense correct. Apres cette rétrospective et cette analyse, reste à savoir comment mettre en oeuvre des mesures pour éviter le chaos et sauver ce qui peut l'être.
Merci pour cette magnifique conférence... vraiment compréhensible... merci beaucoup. Je cherchais ce qui manquait c etait la sécurité....
Merci Vincent Mignerot & Université Bretagne Sud d'avoir le COURAGE d'aborder le sujet dans son intégralité et avec autant de neutralité et de perspicacité.
C'est un travail exemplaire, vital, d'utilité publique. Et maintenant que faire ? Bien à vous. :)
Merci à toi, on va lancer un cycle de conférence sur le réchauffement climatique et pourquoi pas aussi sur le post effondrement. Travail en cours...
OHM -001A .
Bonjour,
Où est le courage?
Ils auront du courage lorsqu'ils diffuseront des conférences dénonçant les vrais responsables des dérèglements climatiques et écologiques, et montrant que nous, Européens ne sommes pour rien là dedans.
Là, ce serait du courage, là, ce serait aller à l'encontre de l'opinion.
il faut faire pression sur les pays pollueurs. il faut nommer les pays responsables, les fustiger et arrêter de nous flageller de façon aussi ridicule que les pacifistes anglais des années 30.
@@lolomosquito si la Chine pollue autant, ce n'est pas pour créer des produits qu'il utiliseront eux-mêmes , mais bien pour les vendre aux européennes (et autres).
Alors oui, nous ne sommes pas ceux qui polluons (le plus) mais c'est bien à cause de nous qu'ils le font...
victor slachmuylders, bonsoir,
La Chine, en plus de faire du dumping social, fait du dumping industriel et normatif.
La Chine a construit des milliers d'usines hors normes, polluantes et énergivores, et des centaines de centrales à charbon pour les alimenter en électricité. Tout a été fait au mépris des normes environnementales.
La Chine a attiré les investisseurs en bradant l'environnement.
La Chine n'a ni les moyens, ni la volonté de remettre ces usines aux normes. D'ailleurs, si elle le faisait, elle perdrait en compétitivité et la production serait inévitablement relocalisee en Europe ou au Maghreb (qui a encore plus souffert de la concurrence Chinoise ).
Donc, l'État Chinois, en plus d'offrir aux capitalistes une main d'oeuvre sous payée qui ruine notre industrie et notre modèle social, met à disposition un process industriel et énergétique absolument destructeur pour notre planète.
En résumé : c'est parceque la Chine est permissive quelle attire les investisseurs au détriment de notre tissu industriel et de notre modèle social.
Si elle respectait les normes environnementales, les industries seraient chez nous et il y aurait moins de pollution.
Et je n'ai même pas abordé la question de la pollution navale. ..
@@lolomosquito ou il faudrait interdire l'achat des produits de ces usines, mais bon, ça c'est pas prêt d'arriver réellement
Je suis tombé par hasard et j ai été captivé par cette conférence. Je n ai peut être pas fait d études sup, mais il est claire que les ressources ne sont pas inépuisables. Cela confirme aussi, Que ce ne sont pas nos "dirigeants" qui dirigent ! Merçi
Conférence éblouissante ! Il faut suivre Vincent Mignerot.
Merci Monsieur Vincent Mignerot.
Merci pour votre éclairage limpide.
Maintenant nous n'avons plus d'excuse pour nous défiler.
alors court très vite mais vers ou
Au bout,très au bout du compte, y a-t-il aussi un problème d'avidité de notre espèce ? Pouvons-nous, aurions-nous pu faire différemment ? Tout vouloir, tout de suite, en grande quantité et sans solution de continuité....
Vraiment passionnant malgré la gravité de la situation merci monsieur
OUi ! Tout a une fin, cela touche tous les domaines, ça commence par des petites structures puis toute la civilisation finit par s'effondrer à cause de centaines de problèmes mal gérés ou laissés en suspend.
Superbe conférence: claire, objective et poussée.
Objective non poussée non plus.
Très bonne synthèse merci !
Le point sur la problématique de définition ou symbolique du mot effondrement avec l'exemple des mayas qui ont perdu leur villes et la structure de leur civilisation mais qui sont toujours là est un bon exemple. Certains collapsologues simplifient trop leur propos.
Bonjour, je vous conseille un livre de jared Diamond "effondrement" qui traite d'un grand nombre d'effondrement depuis celui des pascuans, des mayas justement, des anasasis (indiens avant les apaches), et bien d'autres. Ce livre complète bien cette conférence. Cordialement
.
@@thierryschaller6189 oui c'est un classique que j'ai lu et que je recommande !
Conférence exceptionnelle: niveau de langue mis à la portée de tous pour expliquer l’évolution de l’espèce humaine sur notre planète. Merci au conférencier et aux organisateurs. Elle me rappelle « l’humanité disparaîtra, bon débarras! » parue il y a environ 15 ans….
Une approche pragmatique et très bien documentée, analyse pertinente (et rare) à voir absolument !
C’est dieu ce monsieur! Il parle à l’affirmatif ont pourrait même croire qu’il était là depuis le début?non mais !?
Une bande de cons surdiplomé
La zombification des sociétés humaines : th-cam.com/video/L4dOTlvt0r0/w-d-xo.html
A 1 h 20 c'est aussi très intéressant, très actuel. Les questions réponses en fin de conférence sont intéressantes.
On peut aussi écouter Jean Marc jankovici
Oui mais y'a pas que lui. Y'en a vraiment plein d'autres et qui ont des discours plus ouverts que Janco.
Je viens d écouter cette conférence elle date de 2 ans mais est très visionnaire vu le contexte actuel !!
Merci pour la petite fenêtre sur l’inéluctabilité. Juste Merci .
Merci de la qualité de votre intervention (objective, précise et documentée avec rigueur) ….vs avez également raison de souligner les travaux remarquables peut-être exceptionnels de Jean Marc Jancovici et Gaël Giraud……
C'est clair, net et précis .
Bravo pour cette belle analyse.
Merci pour cette vidéo, très bonne conférence.
th-cam.com/video/0ReerWmyBJg/w-d-xo.html partage ça à une personne de ton entourage à qui cela servira .
@@morganleroydelachohiniere4539 pourquoi, ça n'a à mon sens aucun intérêt.
d'entrée de jeu, un kif bleu. Car merci de mettre le temps et la qualité pour la retransmission d'une conférence sur des sujets important de 2020 sur Utube
j'adore l'exemple du jet de sable sur le parking, qui montre simplement l'inéluctabilité de l'entropie, il est très facile de faire le mouvement de l'"ordre" vers l'entropie, mais il y a un changement d'échelle entre le mouvement dans un sens et le mouvement dans un autre sens; c'est ça la clef du problème! Il y a un changement d'échelle faramineux entre la dispersion d'énergie et son recyclage! Il y a un effet cliquet entre la dispersion de l'énergie et sa "récupération", il y a une asymétrie phénoménale entre l'usage de l'énergie et sa reconstitution!
Comme disait feu mon grand père, " en toute chose il faut considérer la fin,,,"
Nous connaîtrons la crise nos parents ont connu la guerre
@@davidtsog9419 je ne sais pas quel âge vous avez mais si vous vous situez autour d'un demi-siècle, vous connaîtrez beaucoup de violence à travers le monde et même en France. La seule différence est qu'il ne s'agira pas nécessairement de conflits d'infanteries militaires armées de fusils d'assauts.
Extrêmement intéressant et éclairant.
La zombification des sociétés humaines : th-cam.com/video/L4dOTlvt0r0/w-d-xo.html
Merci pour cette très bonne synthèse qui précise bien les choses. Je pense que la nature est bien plus résiliente que ce qui est dit. Le problème est surtout lié aux guerres à venir entre grandes puissances concernant les ressources et aux effets catastrophiques sur les populations.
C'est vraiment très intéressant..Merci.
On a surtout appris que quand il s' assied, il est pas plus bas.
Le reste était un peu trop compliqué pour moi.
Ouhahou,
J'ai appris énormément de choses et tout celà me conforte dans ma façon de vivre et de voir l'avenir. Je suis aux prémisse d'un projet de résilience à l'échelle d'un village ce qui règlerait le problème de la sécurité. Les gens deviennent violent quand la faim (ou fin) se fait sentir. Travaillons à ce que personne n'ait faim...
AvenirGerg , bonjour,
rassurez-vous, il n'y aura pas d'effondrement en France. :-)
Mais c'est quand-même bien, ce que vous faites. :-)
@@lolomosquito Personne ne peut prédire qu'il y aura ou qu'il n'y aura pas... Et même si cela arrive çà ne sera pas là première fois que la civilisation s'effondre ;-)
Une chose est certaine on ne peut croître à l'infinie dans un monde fini.
AvenirGerg ,
Ah, vous avez bien raison. Mais la France n'est pas le Monde.
Je croierai à tous ces discours alarmistes lorsqu'on me presentera des graphiques centrés sur l'Europe et la France, et non plus sur le monde entier, c'est à dire totalement débarrassés des consommations et emmissions des USA, et des gros pays d'Asie.
@@lolomosquito : À une époque où tout est mondialisé, je ne suis pas certain que le fait d'avoir un graphique européen aura un effet plus large que celui de vous contenter... ;-)
mecabrico, bonsoir,
Mais je ne demande que ça, allez, chiche.
Plus sérieusement, je pense que ça serait particulièrement pertinent de mettre en evidence les bons élèves que nous sommes.
A mon avis, la réactance est un système d'autodéfense naturel, de la même manière que sa critique. A côté de ça, on apprend beaucoup de choses par cette conférence et cela permet, au delà l'opposition des clivages dogmatiques stériles hyper médiatisés, de se faire des opinions raisonnées .
MERCI M. MIGNEROT.
Sans doute l’une des meilleures synthèse sur les tendances actuelles du monde.
Non! Plein de bêtises
Arguments svp ?
@@user-kz3zr9js9wVous seriez d'accord de détailler ?
43:10 À propos de l'argument comme quoi le charbon se développe 15 fois plus intensément que les panneaux solaires, il faut considérer l'idée suivante. Dans les dernières années, l'efficacité des panneaux n'a cessé d'augmenter, entre autres les nouveaux modèles de cette année bi-faciaux. Ils sont rendus à une production entre 400 et 600W chacun, ayant également une performance accrue lors de journées nuageuses sans parler du prix par watt qui descend sans arrêt. J'en utilise plusieurs, ils sont formidables et produisent même un peu à l'ombre le matin. Bref, je crois que l'énergie solaire va prendre beaucoup plus de place dans un avenir rapproché. Je ne suis pas convaincu du graphique montré à 37:00 avec une diminution de l'utilisation d'énergies dont le solaire. Ça s'enligne pour que tout le monde aient un toit de maison solaire avec une voiture électrique et un climatiseur pour survivre aux vagues de chaleur.
J'ai comme projet de poser des panneaux sur mon toit, petit, 6 maxi pourront y être. Donc besoin de la + grande capacité de production possible. Quels panneaux me conseillez-vous svp ? Merci beaucoup
@@VA-qd3qc Ça dépend de beaucoup de facteurs tels que votre consommation, vos batteries, votre budget, etc. Faites affaire avec un professionnel.
Mais les voitures électriques, comme tout système à batterie, ne fonctionnent-elles pas avec des matériaux rares et non renouvelables ?
Retour de l insécurité ? Un euphémisme pour ne pas parler de la guerre raciale et religieuse de colonisation déjà commencée en France.
1:08:17 Mais quand auront-nous enfin un graphique mis à jour ? Est-ce que les courbes sont finalement tellement optimistes que cela casserait tout le discours apocalyptique des collapsologues ?
dans le mille... *le rapport Meadows s'est complètement trompé,* c'était de la pure propagande... En faisant des recherches je me suis aperçu que tous ces rapports "d'experts" anglo-américains reprenant les thèmes de l'écologie politique, arrivent pile où commence l'ère du pétrodollar (1971). Comme s'il s'agissait de faire accepter la crise pétrolière, de préparer au régime maigre pendant que les États-Unis qui émettent la monnaie d'échange mondiale se goinfrent. La critique hystérique du nucléaire complète le tableau puisqu'elle permet d'empêcher l'indépendance énergétique hors du pétro-dollar. Les collapsologues sont des cons qui se croient géniaux, c'est triste.
Ben oui c'est sûr que la diminution de la croissance du pib mondial ne s'observe pas du tout...
Naïf. La faible croissance est entièrement due au contrôle de l'émission de monnaie par les grandes banques internationales, coordonnées par les banques centrales et la BRI. On ne manque pas de ressources, on manque d'argent.
Si nos pays étaient véritablement souverains, on devrait pouvoir financer tous les projets prometteurs, investir pour 20, 40, 60 ans. Or depuis le choc de 1973 c'est partout pareil, "y'a plus d'argent". Pourtant l'énergie n'est pas en moindre quantité. Elle est monopolisée (littéralemment) par l'empire américain. Depuis le choc de 73 il faut beaucoup de dollars pour avoir du pétrole, donc le confort moderne. Or pour avoir des dollars il faut commercer avec les États-Unis... lesquels ne tolèrent pas qu'un pays sorte du rang et se finance lui-même, ce serait de la "concurrence déloyale". Par contre eux peuvent imprimer du dollar à tire-larigot. Depuis 40 ans donc, le reste du monde se sacrifie, se marchande, se réforme, pour payer le train de vie des Américains, c'est-à-dire leurs dettes. Le pétrodollar c'est l'austérité globale.
Comment l'Amérique s'est-elle assurée de cette domination ? Par le discours écologiste, qui permet d'habituer les provinces de l'empire à l'austérité.
Le rapport Meadows avait été commandé par le club de Rome, qui regroupait des malthusiens, et qui était financé par Rockefeller. Ce sont des milieux assez proches de ceux qui ont décidé de la financiarisation de l'économie mondiale.
Naturellement, aucune ou presque des prophéties apocalyptiques ne sont arrivées, c'est même souvent le contraire, le pétrole abonde, on dessalinise l'eau. C'était (comme aux siècles précédents) un moyen de stupéfier les masses.
@@Monkeyshouts dire que le monde manque d'argent alors que les banques centrales inondent le marché de pognon, que les taux d intérêt n'ont jamais été aussi bas, que la capitalisation de licornes n'ayant jamais fait de bénéfice est au sommet, fallait oser...il y a au contraire une surabondance de liquidités.
Bien sûr, on injecte des _liquidités_ par trillions, mais est-ce que les peuples en profitent d'une quelconque manière ? évidemment pas. C'est uniquement pour renflouer et organiser un système impérialiste : multinationales, licornes, mais pas d'investissements productifs, c'est interdit. Larouche a tout dit là-dessus.
Bonjour,
Mes références sont Etienne Klein, et je trouve cette conférence sur l'effondrement inéluctable bien expliquer, le système de notre fonctionnement avec les lois darwiniennes de « la lutte pour l’existence » la sélection naturelle, vont forcément de paire avec un système qui a une dépendance aux conditions initiales, «théorie du chaos», bon! je vais rester bref, et je mets un pouce vers le haut.
Merci
Aller lire paul jorion aussi
Coucou Évariste 🍾🍾
@@anchoispremierroi9775 Hello !
Effectivement, c'est mon prénom.
Avoir comme référence quelqu'un qui plagie ses livres, et qui triche dans son CV, qui ment ouvertement au caméras...
Oui chacun ses références
@@MegaRastaman C'est quoi vos références ?, essayez de développer vos propos, avec les sources, si c'est possible bien sûr, sinon aucun intérêt.
merci pour cette réflexion approfondie
Il y a une machine fantastique qui remet le carbone dans le sol, et gratuitement : ça s'appelle un Arbre. Un sol forestier absorbe 150l /h /m2, un sol labouré : 1L/h
Effectivement mais ça va en contradiction avec l'agriculture. Il faudrait moins de gens pour permettre à l'agriculture de rendre des terres afin de les rendre forestiers.
Je suis extrêmement d'accord avec ton commentaire car depuis quelques années je propose aux gens danse très très profondément les sortes de plantes qui poussent le plus rapidement je donne souvent comme exemple le bambou ou l'eucalyptus ils peuvent nous permettre d'enterrer le carbone beaucoup plus rapidement mais pour cela il faut que ce soit extrêmement profond
Personne ne veut le faire, ça ne rapporte pas d'argent. Et puis y'a la reine rouge...
Avec le changement climatique malheureusement les arbres meurent sur place !De plus le sol commence à être saturé de carbone et commence a en rejettera aussi, je crains que avec la meilleur volonté du monde l avenir est déjà écrit
La courbe de population du rapport Meadows nous montre que en 2050 la population mondiale devrait revenir à celle de 1970 environ soit 4,5 milliards, on est à 7,8 milliards aujourd'hui 2050 c'est dans 25 ans environ. On a donc au moins 3 milliards d humains qui vont disparaître soit mourir. Ça fait froid dans le dos.
Quelle conférence intelligente a la portée de tous et quel vertige de comprendre les enjeux et les mensonges qui les accompagnent
Si l'effondrement est inévitable il faut espérer qu'il soit progressif de manière à ce que les populations aient une chance de s'adapter. Pour l'instant en France il n'y a quasiment plus personne qui produise sa nourriture on est encore totalement dépendants de ce système donc mieux vaut qu'il ne s'effondre pas brutalement sinon ce sera le chaos.
Au contraire plus l'effondrement sera lent plus ça sera compliqué, il faut faire rase campagne de tout. Plein de gens vont et doivent mourir en particulier les européens les américains les chinois
@@babaorum1693 ...et toi non bien sûr. Une question toute bête : tu te nourrirais de quoi si tout le "système" actuel disparaissait du jour au lendemain (plus d'agro-industrie, plus de distribution)?
@@blacksand9805 de rien je crève sur place. Ça me dérangera pas de toute façon... il y a rien de bon à espérer dans ce monde.
@@babaorum1693 Même si ce monde ne nous convient pas, on n'en a pas d'autre jusqu'à preuve du contraire. Es tu sûr que ta situation soit désespérée à ce point ? Tu as accès à internet, un portable donc à priori pas de soucis de faim ou de soif ce qui est loin d'être le cas de tout le monde. A force de vivre dans un monde où on a pas de problème de survie on finit par ne penser qu'à tout ce qui nous manque et à être malheureux.
@@blacksand9805 peut-être tu as raison... mais globalement, entendre des scientifiques, des penseurs qui nous informent que la situation va très mal avec preuve à l'appui et que globalement ni les peuples, encore moins les gouvernants font quelque chose, ça montre à quel point l'être humain est merdique à souhait... il y a 200 ans on coupait la tête du roi, il y a un siècle les bolcheviks prenait le pouvoir, aujourd'hui alors qu'on devrait casser la gueule aux grands de ce monde, on les adoubent. Les mauvais dirigeants ne doivent pas rester et pourtant ils restent et on les écoute
très bien ce monsieur. Mais s'il lit mon commentaire, j'espère qu'il pourra mettre l'accent sur les énergies grises dans ces prochains exposés. C'est très explicite et précis. Cela permet une mise en lumière instantanée de notre environnement.
Très clair. Flippant mais très clair. ça donne envie de réagir !
Pour commencer. Ou poursuivre les réactions l'échelle utile me semble être politique principalement afin d'entamer fondamentallement les bifurcations impératives
...choisissez dans le pannel politique actuel
C'est pour ça que les gens ont réélu Macron : la continuité du changement.
Bravo pour cette remarque
Très très intéressant. Partagé. Merci'
Magistral , votre exposé.
Merci pour cette conférence. Dommage que la question démographique n’ait pu être abordée.
Ben oui parce que c'est là que le bas blesse ! La démographie africaine tue dans l'oeuf toute possibilité pour ce continent de se sauver. Car il y a une vraie croissance en Afrique, plus qu'en Europe !Mais avec 8 ou 10 enfants par femme, c'est mort d'avance ! Mais dans le cataclysme qui arrive, l'Europe a décidé d'accueillir toute la misère du monde. La plupart des bobos gauchistes ne sont pas si neuneus et insousciants que ça puisqu'ils cherchent de plus en plus à rejoindre dans les campagnes encore vivables une maison pour se sauver. Vive la "France"
@@fan421000 du coup la réalité de la surpopulation apparemment il y a des gens qui pensent avoir trouvé la solution voir la recette chinoise (comment réguler sa population) vu les évènements macron a dû acheter le kit .
Des conférences comme celle- ci devrait etre vus par la majorité de nos contemporains ,et nos dirigeants .vraiment éclairant et pathétique .
Pour compléter la mise en récit, cf le livre de Laurent Testot : « Cataclysmes, une histoire environnementale de l'humanité »
1257
Klaus, c'est un cousin à vous ???
@@ZeldaZonk-zt8fr pas que je sache
Commencer par dire que les physiciens ne savent pas ce qu'est l'énergie est étrange...
Une très belle conférence, stimulante...
Passionnant !. Sauf la contrainte du temps imposée en permanence à l'exposé on se demande pourquoi. Quand c 'est bon on en reprend !
En espérant que la Paix et l'Amour nous accompagnent tous, aujourd'hui, demain, et qui sait...
😂
.
.
.
.
je suis de votre avis nous allons directement dans le mur, j'éspère que çelà n'arrivera en France?mais je reste inquiét. Merci Vincent de ces précieuses infos. Amicalement JO
Vous espérez que cela n'arrivera pas en France...? Il a du vous échapper que la France est bel et bien partie prenante de ce système qu'on appelle la planète terre... Pourquoi, a l'échelle de la planète serions nous différents des autres pays ?
Il faut créer un "parti de la résilience", qui aurait comme objectif de rendre notre société plus résiliente, à l'échelle de la France ou celle de l'Europe mais certainement pas à l'échelle mondiale.
- L'énergie nucléaire est une source d'énergie potentiellement encore disponible en très grandes quantités, pendant longtemps ; notamment si on arrive à développer des centrales de 4° génération, surgénératrices (il y en a deja 3 ou 4 dans le monde), capables d'utiliser l'uranium 235 de nos déchets nucléaires pour en faire de l'énergie. Avec les stocks de déchets qu'on a, ça nous laisse au moins plusieurs centaines d'années d'énergie électrique disponible, ça aidera à voir venir.
- L'armée et la force publique sont des éléments cruciaux du dispositif. Il est essentiel d'être en mesure de faire face aux conflits à venir lorsque les ressources viendront à manquer
- Il faut rapidement transformer notre agriculture, et il est tout à fait imaginable en France, peut être à la faveur d'une nationalisation temporaire, de développer une agriculture ayant beaucoup moins besoin d'intrants ; notre résilience alimentaire s'en trouverait considérablement améliorée. Par ailleurs, l'augmentation en gamme de notre production agricole permettrait d'augmenter les marges de tous les acteurs du secteurs, et peut être même d'exporter pour se fournir en retour en ressources manquantes sur notre territoire.
- Tant que la société reste un minimum prospère, il apparaît indispensable de relocaliser une partie des industries les plus indispensables : textile, médicament ; et d'utiliser l'outil industriel allemand qui existe, qui est très productif, et qu'il serait totalement idiot, écologiquement et économiquement parlant, de relocaliser chez nous ; une bonne coopération franco allemande est un facteur de résilience.
- Il faut favoriser les activités économiques de service, moins consommatrices en ressources que la production industrielle, et la France est encore une fois assez bien placée pour favoriser cet élément. Et pourquoi pas ouvrir un secteur économique autour de l'aide à la personne, car le vieillissement de la population est un enjeu démographique de fond, et il est souhaitable qu'on arrive à rendre ce secteur rentable plutot que déficitaire, ce serait à nouveau une source de résilience.
Par contre je n'ai pas encore d'idées concernant la mobilité... et ça c'est un problème évidemment majeur.
Si on se débrouille bien et qu'on s'oriente franchement dans ce sens, on peut devenir à terme une sorte de "placement refuge" international, et se mettre à attirer capitaux et main d'oeuvre qualifiée, ce qui serait à nouveau favorable pour notre pays.
La réduction des émissions de CO2 n'est pas du ressort de la France ou même de l'union européenne. Quoiqu'on décide, l'avenir du monde est entre les mains de la Chine et des Etats Unis, qui se moqueront bien de savoir comment nous gérons le problème.
Prévoyons donc ce qui est certain d'arriver, anticipons, et profitons en pour mieux redistribuer les richesses et notre pays aura des chances, malgré ses faibles ressources sur le territioire, de résister mieux que les autres à la crise qui vient.
Je partage totalement votre avis et votre programme
Je voterai pour vous!
Très intéressante. à part quelques détailles: Oui l'économie parle dans sa base que les ressources sont finis, c'est de la qui vient le marché et les prix en fonction consommation. Pour le gateau = cookies pops! Et pour hydrocarbures, les ingénieurs vont finir pour trouver un moyen de recycler le pétrole ;) C'est pas ça le problème... le problème est si finalement le danger vient d'ailleurs et qu'il est hors de porté pour nous: inversion magnétique causé par des phénomènes des entrailles de la terre par exemple! Ou activité solaire .
Effectivement ayant travaillé pour des grands comptes, le cynisme des affaires ne tient pas compte de la destinée de l’Humain… la Terre se passera de nous in fine
Et faudra pas pleurer quand elle "normalisera" par elle-même la population...
@@axelaxel2327 Amen! La Terre a existé et existera apres l'humanité.
Vous faites de la Terre une sorte de "conscience supreme" voire de dieu...
La Terre est une planete sans ame, un amas
@@francoiscoulon4755 dire que la "terre" (comprendre la vie) se régule d'elle-même n'est pas l'affirmation qu'elle a une "âme", si on prend l'exemple du corps humain mais qui s'applique à tous les mammifères mais également aux autres familles du vivant, certaines constantes sont à l'œuvre, telle que l'homéostasie, ce n'est pas la démonstration que l'homme a une âme, pourquoi la vie dans son ensemble n'aurait pas des constantes à maintenir coûte que coûte sous peine d'effondrement ?...la nature nous regulait y a pas si longtemps de ça : morts en bas âge, épidémie, quoiqu'on en pense, in fine, il s'agit bien d'une régulation qui ne dit pas son nom, en tout cas c'est mon hypothèse
L'humain capable d'analyser à la fois son environnement, son impact sur son environnement, de le modéliser, de projeter ce modèle sur l'échelle du temps et d'en déduire d'éventuelles actions à mener pour pouvoir se prolonger dans un espace limité comprenant un volume d'énergie limité : interrogation aussi exaltante qu'inquiétante ; on retrouve là la base du paradoxe humain. Remarquable conférence à diffuser dans les écoles et au sein des familles du monde entier.
L'Infiniment complexe à été programmé pour disparaître , c'est ainsi. Excellente vidéo,merci
Extrêmement intelligent et intéressant cet exposé et en plus très clair et facile à comprendre. Merci beaucoup, j’espère que beaucoup de monde vous regardera. Je vais essayer de la faire voir à mes petits enfants, par petits morceaux car ils sont encore petits ( 8 ans et 11 ans ). Je vais voir comment ils vont réagir, je crois qu’ils pourront en faire un peu leur miel. ( pas avec l’exergie, mais moi non plus d’ailleurs). Merci beaucoup
Luthor Corp merci du conseil, je vais le suivre. C’est gentil d’avoir pris la peine de me répondre.
Bien amicalement.
Clair et inspirant. Bravo !
je réponds ce que ne dit pas cette personnes dans cette vidéo c est que tout les 5 ans nous perdons 10 milles hectares de terre cultivable au profit de l urbanisation et nous approchons des 9 milliards d habitants sur terre et en 50 ans nous sommes passé de 2 milliards d habitants sur terre à 8 milliards en 2021 nous avons fait un bond de 6 milliards d habitants sur terre c est du jamais vue dans l histoire de l humanité !
La zombification des sociétés humaines : th-cam.com/video/L4dOTlvt0r0/w-d-xo.html
Très bonne synthèse de ce qu'on peut voir du côté anthropologie et de la physique : Le côté fondamental de l'énergie, le lien causal entre énergie et vivant et le lien avec l'accélération de notre population. Donc ça fait écho au livre sapins de Hariri avec le piège de l'agriculture qui nous a comme condamné à croître la production agricole pcq insidieusement ça rendait la démographie hors contrôle. Et ça fait écho aux thèses de jancovici et Giraud sur la causalité energie/pib...
Bravo aussi d'aborder les contraintes physiques de la thermodynamique et en effet la capture de c02 sur une cheminée peut s'en usager mais jamais la capture du c02 dilué dans l'atmosphère. Les arbres le font mais ils sont en nombres, il faut d'énergie soleil qui est aussi diffusé et donc beaucoup de temps (rythme de croissance). Même chose pour dépolluer ou récupérer des minéraux dispersés, c'est impensable technologique ment et énergétiquement. Les écosystèmes peuvent le faire (dépolluer et reconcentrer des minéraux essentiels, ou faire du charbon ou petrole) grâce à l'énergie solaire et sur des temps très longs car si le flux d'énergie mise en jeu est limité (apport journalier de soleil), la puissance ou le rythme de transformation est limité. Nous on a bénéficié des heures passées d'ensoleillement transformées par des végétaux aux phyto plancton dans le passé et sur des temps longs pour faire en 200ans des transformations très rapides du monde (constructions des villes...) car le flux d'énergie fossiles est juste limité par notre rythme d'extraction (et la finitude de la ressource). Donc on a eu une puissance sans pareil... Mais qui durera moins longtemps que celle développée par les écosystèmes...
POUR BIEN DES GENS L'EFFONDREMENT C'EST Déjà HIER , ILS ONT éTé VICTiME DU SYSTÈME? EXCLUS, la pauvreté ? OU MORT de faim ou EN MER? NOYé(e)S...
Bonne conférence, de synthèse. Imperceptiblement un nouveau discours apparait. On peut faire le parallèle entre notre époque et la fin du moyen-âge et de la Renaissance, lorsqu'on sort peu à peu des discours de la scholastique médiévale (pas forcément nuls, mais vains car centrés sur un monde idéal impossible à démontrer) pour s'intéresser à la réalité. Les économistes, en particulier les classiques, sont vraiment les théologiens de l'époque moderne.
48:00 Je ne peux m'empêcher de penser à l'Akademik Lomonosov, la centrale nucléaire flottante russe dont la fonction première sera de permettre d'alimenter un site pétrolier pour extraire du pétrole du sol.
Faux, elle doit alimenter une ville de la côte sibérienne!
@@virgilius7036 Ni faux, ni vrai, quoique plutot vrai, parce que la région qu'est censé alimenter cette centrale flottante est très riche en pétrole et gaz =)
Virgile Dobrowolski Lliysh Il y a une multitude de sources qui expliquent que l’intérêt est bel et bien d’alimenter en énergie l’extraction du pétrole. Mais quand je publie les liens ici le message ne passe pas. Faites une recherche sur votre moteur de recherche :) Il y a notamment des articles sur Capital (que je déteste pourtant) ou Novethic.
@@Lliysh Réfléchissezn si elle est riche en gaz il n'y a nul besoin d'une centrale pour produire de l'électricité!
@@virgilius7036 Ce que tu dis n'a aucune logique.
Pour nous situer dans le temps long : la dernière période glaciaire a commencé il y a environ 110 000 ans et s'est terminé il y a 11000 ans environ. Les périodes interglaciaires durent de quelques milliers à 20000 ans. Pour avoir une idée des tendances devant nous il faut connaître les paramètres (cycles) de Milankovitch et le sens de leurs évolutions. La fiabilité de la modélisation-simulation du climat (système chaotique) est fonction de la précision des données (GIGO en informatique).
cette conférence était super intéressante !
Quel dommage de limiter une conférence d’une telle qualité à 1:30 !
Restrictions, on a pas eu le choix...
Désolé mais il raconte n'importe quoi
Des arguments svp ?
@@user-kz3zr9js9w Vous avez raison ! Ne vous abaissez pas à produire un argumentaire , faites directement une contre-conférence ! Vous avez, à vous lire, le potentiel ! Je suis sur que la prestance de votre prestation laissera les universitaires sur le carreau ! Merci d'être passé !
@@pf4370 🧐 monsieur je vous tire mon chapeau pour cette réponse. J'ai adoré 😁
Il y a aussi la super série française "l'effondrement" pour compléter
Il est grand temps de mettre à l’œuvre toutes nos énergies spirituelles , la source est intarissable ! !!
Les mettre à quelle type d'œuvre ?
Anecdote; à propos du feu. Un Kosovar a survécu 4 ans pendant la guerre du Kosovo, grâce à 2000 briquets qu'il troquait.
⁰
Tout le monde n'a pas 2000 briquets.
D'où viennent ces briquets ?
Infox?
C'est l'invasion des briquets
Il faut faire court, il faut faire court, il faut faire court... C'est insupportable le peu de temps que l'on laisse à la pensée, à la réalité et la science dans notre pays. On se croirait sur n'importe quelle chaine TV débile qui dicte le temps que l'on doit accorder à notre pensée. Laisser le temps au gens de s'exprimer, d'expliquer et de comprendre. Cette contrainte de temps exprime tout à fait pourquoi on en arrive la aujourd'hui, le plus important n'est jamais de se confronter au réel et anticiper, non il faut se dépêcher, encore et toujours, se dépêcher … un maxi best of conférence de 1 heure svp, pas plus. Cette conférence mériterait au minimum une demi-journée tellement cela peut nous apporter et nous aider à construire un avenir.
Apprendre à aimer connaitre, le sens de la vie, rien que ça, la solution par une éducation simplifiée.
Éducation simplifiée !!
Pas d'algèbre ????
Merci pour ce partage très important. Mais une chose que je préfère chez Jean-Marc Jancovici est qu'il ne répète pas "en fait" sans fin.. 🥵
J'ai beaucoup appris de cette vidéo, merci.
Merci beaucoup vraiment extraordinaire celà serait intéressant en éducation scolaire
et "en même temps", vu le niveau de gâchis de nos société, une cure d'amaigrissement serait salutaire.
un exemple 50 à 70 % des fringues sont jetées sans avoir jamais été portées.
En vu macro et en se déshumanisant on peut penser ça...
Sauf que cette fameuse "sélection" c'est les pauvres, les malades, les faibles qui clamsent....
T’inquiètes que les "Niels" et "Boloré" autres "Macron" vivront un "régime" plus confortable...
Je suis pour l'amaigrissement, mais ça serait bien que pour une fois ce soit ce qui se sont gavés qu'on élimine... Ça pourrait soulager les oies dans un scénario du genre "Soleil vert" en Gascogne...
décathlon jette au cutter tentes et jogging
Ce qui manque dans cette présentation c’est la nécessité de sortir de notre modèle économique basé sur la compétition et la cupidité, même s’il a contribué à un développement societal, inégal c’est sûr aussi, mais à l’heure d’aujourd’hui il faut aller vers un système coopératif et altruiste pour tous nous sauver.. Tant que les premiers de cordée pourront déménager en Europe du Nord rien ne changera...
Les conférences de Jean Marc Jancovici sont très bien faites également, je les conseille. En tout cas, vivement Mad Max ;)
C'est quasi la même conférence en fait...
Après ma mort lol
Oui c'est le même lobby qui paye des commerciaux pour se faire passer pour des scientifiques.
@@anaeladam780 Cependant, JMJ étant Polytechnicien spécialiste énergique est plus légitime qu'un essayiste/psychologue. Mais c'est au choix. Les deux sont bien. Je trouve JMJ plus percutant et plus dynamique.
@@Dee-Jay tout à fait d'accord
Excellent!!! j'ai tout visionné! mais il est difficile d'être exhaustif sur tous les concepts, il manque le concept d'énergie par habitant, sa relation avec la prospérité et la richesse et l'énorme inégalité entre les peuples de la planète... certains ont beaucoup trop; d'autres pas assez ou en manquent complètement. L'indice IDH Index de développement humain et sa relation causale avec l'énergie consommée par habitant. L'IDH combine 3 critères: santé, mesurée par l'espérance de durée de vie, l'éducation en durée pour les jeunes et formations tout au long de la vie, et PIB/habitant. Il y eut seulement une mention à cela: les 0.8 milliards d'humains sans accès à l'électricité et qui ne mangent pas à leur faim (12% de l'humanité). Mais il y a aussi 3 milliards (40% de l'humanité) qui n'ont pas accès à de la nourriture saine, à l'eau potable, à l'assainissement.