ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

André Wermelinger : L’apiculture diversifiée à l’exemple de la méthodologie apicole FreeTheBees

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ส.ค. 2024
  • Abeilles sans frontières Conférence d’André Wermelinger : L’apiculture diversifiée à l’exemple de la méthodologie apicole FreeTheBees
    Description :
    L’existence d’une « bonne pratique apicole » est clairement réfutable. Les défis de notre époque exigent plutôt des apiculteurs une approche différenciée et intelligente des abeilles. C’est précisément pour cela que la méthodologie apicole FreeTheBees a été créée en 2012/13. Le développeur de la méthodologie explique, à l’aide d’exemples concrets, comment la comprendre et l’appliquer. C’est un noyau conceptuel central de FreeTheBees, une base méthodologique importante pour tous les apiculteurs. Pour la première fois, il est possible de déterminer et d’attribuer clairement son propre comportement vis-à-vis des abeilles sur une échelle d’intensité. Pour la première fois, il est possible de transformer son propre mode d’exploitation de manière ciblée et fondée sur des preuves, dans le sens d’une plus grande intensité ou d’une plus grande écologie et durabilité. Pour la première fois, les études scientifiques peuvent être classées et différenciées en fonction de leur intensité. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Par exemple, un apiculteur professionnel qui veut nourrir sa famille ne peut pas se passer d’un certain degré d’intensité dans ses relations avec ses abeilles. En revanche, un apiculteur amateur peut être beaucoup plus attentif au respect de l’espèce, à l’écologie et à la durabilité dans ses relations avec les abeilles.
    Bio :
    André Wermelinger a été le président fondateur de FreeTheBees et en est aujourd’hui le directeur général. Sa formation d’ingénieur électricien et de Lean Manager (optimisation des processus, amélioration continue, développement d’entreprise) lui permet d’examiner les chaînes de valeur de toutes sortes et de les rendre plus efficaces et plus efficientes. L’apiculture n’est rien d’autre qu’une chaîne de valeur. Au lieu de se concentrer exclusivement sur le rendement en miel, comme c’est le cas aujourd’hui, l’apiculture doit apprendre à assurer la survie à long terme de l’espèce, à garantir son évolution naturelle et à intégrer l’équité et la durabilité dans son mode de fonctionnement. André Wermelinger ne s’est jamais contenté de superficialité. Il s’oriente vers un résultat cible visible et mesurable et veut voir ce qui se passe en coulisses. Il essaie d’éviter autant que possible de s’attaquer aux symptômes, son intérêt se portant sur la suppression des causes.

ความคิดเห็น • 2

  • @jeremieschumacher3923
    @jeremieschumacher3923 ปีที่แล้ว

    Salut André, Salut Andrew, merci pour cette vidéo très intéressante avec, notamment, l'idée du portfolio et de proposer une autre base de réflexion quant aux objectifs de pratique. Petite question en ce qui concerne la méthode du Dr Büchler ; si on applique à mi-juillet le retrait complet du couvain cela nécessite d’avoir des cadres avec des cires à mettre à la place ou à défaut, de nourrir (sirop/miel) pour les faire bâtir en naturel non ?
    Top aussi pour la qualité de son et d'image. J’apprécie sincèrement l’élan d’humilité qui invite les apiculteurs à se réconcilier pour la santé des abeilles. Amitiés J.

    • @freethebeesswitzerland7433
      @freethebeesswitzerland7433  ปีที่แล้ว

      Réponse d'AndréW:
      Oui tout à fait bien compris :
      - Soit les cadres avec de feuilles de cire gaufrée et nourrir
      - Soit des cadres déjà bâtis