Vincent Canova: Un demi siècle d’observation de l’abeille mellifère indigène en apiculture extensive

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.ย. 2024
  • Un demi siècle d’observation de l’abeille mellifère indigène en apiculture extensive : vigueur, vacillement, déclin. Et maintenant ?!
    L’apiculture est-elle forcément pesante pour l’espèce ? Quels modèles relationnels à l’espèce pouvons-nous espérer pour respecter sa nature? Une apiculture sans limite est-elle encore soutenable ? Pourquoi tant d’obstacles à la conservation de l’abeille noire ? Historique d’une ferme apicole Nature&Progrès depuis 1972.
    Vincent Canova est apiculteur professionnel en Ardèche (France). Installé dans la continuité d’une pratique apicole familiale, il perpétue la relation homme-abeilles paysanne qui limite la domestication des abeilles mellifères. Éleveur d’abeilles noires, il enseigne une apiculture extensive respectueuse de la nature sauvage de l’abeille à miel. Éprouvant une immense gratitude envers son abeille locale, il plaide pour la reconnaissance des espaces de régénération d’Apis mellifera mellifera sur son aire naturelle de répartition.
    Vice-président et cofondateur de la Fédération européenne des conservatoires de l’abeille noire. www.fedcan.org/
    Président de l’association L’abeille noire des Boutières. www.abeillenoi...
    Membre de la Commission apiculture Nature&Progrès. www.natureetpr...
    Auteur dans la revue Abeilles en liberté. www.abeillesen...
    Publications
    Apiculture biodynamique. Ouvrage collectif. www.bio-dynami...

ความคิดเห็น • 5

  • @francoismichelemarsick2417
    @francoismichelemarsick2417 ปีที่แล้ว +1

    un grand merci pour ce super reportage, à partager, diffuser ....

  • @MathieuAngot
    @MathieuAngot 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup Vincent, ces témoignages sont précieux.

  • @patrickgeslain4478
    @patrickgeslain4478 ปีที่แล้ว +1

    Les entreprises qui mettent des ruches sur leurs toits ne font que de la communication. Elles feraient mieux de financer des projets comme le vôtre. Elles seraient bien plus utiles.

  • @sylvieboureau9693
    @sylvieboureau9693 ปีที่แล้ว

    Bonjour, apiculteur débutant et pour du loisir, je suis effaré de votre résultat sur la consommation de sirop! 180 kg contre 20 kg ,en partant avec leur stock de miel( combien) pour un naif comme moi ça veut dire que les hybridées sont plus voraces ! j'ai eu pendant des années une compagnie d'abeilles installée dans un chene , je les ai vu essaimer 3 fois . Cette année il n'y a plus rien alors que je suis enfin prêt .
    Je suis aussi agriéleveur en AB et j'ai toujours constaté que les croisements naturels de races sont plutôt positif tout en ayant des sujet moins homogènes mais plus résistants . Pourquoi en serait il autrement avec l'abeille ?????????????? Il est vrai que pour garder une lignée pure afin de conserver des caractères purs il ne faut pas croiser.