J'entends beaucoup parler du rejet de l'État et de son contrôle dans l'interview. Mais quel État ? Le rejet de l'État républicain et citoyen, celui que nous connaissons ? L'anarchie rejette toute forme d'État au profit de la coopération entre individus. Le fonctionnement de beaucoup de religions - catholicisme en tête - me semble éloigné de cet idéal.
Sujet intéressant, mais je déplore ici le temps un peu trop court, et l'absence de citation biblique. Avec Jésus (Christ et Seigneur), toutes les vertus sont liées, car ils les a toutes illustrées : la justice (et la justesse), la vérité (humilité, absence d'hypocrisie), la charité (l'amour, en acceptant l'Incarnation et la Croix), la foi (fidélité, persévérance, obéissance au Père), l'espérance (vigilance, absence de négligence), la louange (gratitude, reconnaissance), la sagesse (prudence), la force (le courage), la pondération (tempérance, modération), la consolation (guérison), la paix et la joie (fruits de l'Esprit Saint). Le message de Jésus peut être ignoré de deux façons : par l'athéisme (de Staline à Trotsky, de Mao au PCC), et par instrumentalisation de la religion par la politique (Poutine et l'Orthodoxie, Erdogan-Mollahs iraniens et l'Islam).
Je note que la comparaison avec l'anarchisme a des limites car, même si l'anarchisme parle de justice, il ne parle pas de la même justice que le christianisme. Ces 2 groupements n'ont pas la même définition de ce mot. À ce titre, dire "ils emploient le même mot donc c'est très ressemblant" c'est faire un contresens.
On nous l'avait encore jamais faite celle-là.L'époque est décidément pleine de surprises. A la question,le christianisme est-il un anarchisme? je répondrais oui mais aux seules conditions d'être doté d'une complexion particulièrement souple et de pratiquer intensément le contorsionnisme. J'espère vivement qu'Aliette Hovine m'invitera sur France Culture pour parler de mes deux ouvrages à venir intitulés "Saint-Paul était-il un disciple de Kropotkine" et "L'anarcho-christianisme est-il un pâté d'alouette?"prochainement publiés aux éditions Perlimpinpin.
Le rapprochement aparemment, disons, étonnant n'est pas nouveau. Lisez "Le Salut est en vous" de Tolstoï et vous en conviendrez. De nombreux auteurs anarchistes ont puisés des références dans le Nouveau Testament. L'anarchisme chrétien n'est pas une élucubration moderne, mais un authentique mouvement intellectuel des XIXe - XXe siècles. Quant à savoir si il est pertinent...c'est une autre question. Tout dépend de ce que chacun retient des Écritures. Difficile, il est certain, d'associer Eglise romaine sous sa forme moderne, et anarchisme "de gauche". Mais comme la plupart des textes sacrés, la Bible peut avoir autant de lectures qu'il y a de lecteurs. Difficile de restreindre les Evangiles à "rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu"
@@alioshax7797 "Tout dépend ce que chacun retient des évangiles"."La bible peut avoir autant de lectures qu'il y a de lecteurs""De nombreux auteurs ont puisés des réferences dans le nouveau testament" Oui sauf que vous ne pouvez pas piocher dans un texte religieux que ce qui vous intéresse et vous dire adepte de la religion en question.Les religions ne sont pas des supermarchés dans lesquels on fait ses choix.Ce sont institutions constitués avec des dogmes établis(et des doctrines basées sur des vérités révélées qui constitue ,à mon sens, un gros problème intellectuel mais ceci est une autre question) Si je me contente d'être sensible,par exemple, au rôle et à l'importance de la compassion dans le christianisme catholique ,je n'en suis pas chrétien pour autant. Qualifier donc un courant de pensée, de chrétien,par exemple,parce qu'il va y chercher des références est,à mon sens, au mieux une commodité ,au pire un abus de langage. Qu'il y ait eu des penseurs chrétiens se revendiquant de l'anarchisme est une chose; "quant à savoir s'il est pertinent " de qualifier leur courant de pensée d'anarchisme chrétien, c'en est un autre. Ceci étant, je vous remercie pour votre conseil de lecture,je lirai Tolstoï et je suis sûr que j'y trouverais mon salut.😇 Je vous souhaite un bon dimanche et "que la paix soit avec vous"(Evangile selon Saint Jean,chapitre20,verset26)🙏
@@mariearchambeau 😄 Et pourquoi pas une religion à la manière d'Auguste Comte ou de Satie qui avait inventé l'église métropolitaine d'art et Jésus conducteur dont il était l'unique sectateur? Je propose l'église anarchiste messianique du Saint Glinglin🤲
Le Christianisme est un anarchisme". Pour arriver à dire des trucs comme ça sans sourire, il faut maitriser l’humour pince sans rire à un très haut niveau. Dans la mesure où le Judaïsme est fondamentalement un anarchisme, la bande à Yeshua (des Peroushim modérés) était bien un groupe anarchiste. Avec les apports de l’apôtre de la 25eme heure, puis des pères de l’Eglise et enfin de la révolution Grégorienne (Grégoire VII), les anarchistes ont eu à affronter les tribunaux ecclésiastiques et la sainte inquisition. Plus le temps a passé, plus les anarchistes se sont retrouvés (vivants ou morts) en dehors de l’église. Je ne citerais pas Tolstoï, mais Dostoïevski. Dans le rêve du grand inquisiteur, on assiste à l’affrontement entre un Jésus anarchiste et l’administrateur de l’Eglise de Rome. C’est le fonctionnaire qui gagne : comme toujours. "La secte de Yeshua est un anarchisme … récupéré" P.S J’ai personnellement impression que Dostoïevski préférait une Eglise bien normative à un Christ aventurier et anarchiste.
Sauf que Jésus n'a jamais remis en questions le pouvoir politique "humain". "Mon royaume n'est pas de ce monde...", "Rendez à César ce qui est à César", tout ça, tout ça....
Je serai plus mesuré. Je pense que quand Jésus dit rendez à César ce qui est à César ou mon royaume n'est pas de ce monde. Il dit qu'il faut respecter les institutions établies d'une mais d'autre part construire une alternative à leur vision de la société On pourrait parler anarchie chrétienne non violente
quand il parle de rendre à César il le fait dans le sens "donnez ce qu'ils veulent car c'est sans importance, continuez à faire ce qui est important", et quand le christianisme est interdit les croyants suivent : ils ne se soumettent pas au pouvoir politique au point de devenir martyres. Il ne dit pas, pour moi, de se soumettre au pouvoir politique mais plutôt de savoir quand il est important de s'y opposer et que l'argent est une bassesse. Dans un sens le pouvoir peut toujours prendre notre argent mais il n'aura jamais notre adhésion alors que dans le fond c'est ce qu'il voudrait de nous par ces actes matériels, soumettre corps et âme.
Ivan illitch, Jacques Ellul merci
Vous voyez ...un "professeur" qui va a la télé en disant que le christianisme est un anarchisme.
Et puis nous nous demandons pourquoi on perd la foi
J'entends beaucoup parler du rejet de l'État et de son contrôle dans l'interview. Mais quel État ? Le rejet de l'État républicain et citoyen, celui que nous connaissons ?
L'anarchie rejette toute forme d'État au profit de la coopération entre individus. Le fonctionnement de beaucoup de religions - catholicisme en tête - me semble éloigné de cet idéal.
le message de Jésus et l'institution de l'église peuvent être vues comme deux choses tout à fait différentes donc non ce n'est pas contradictoire
Sujet intéressant, mais je déplore ici le temps un peu trop court, et l'absence de citation biblique. Avec Jésus (Christ et Seigneur), toutes les vertus sont liées, car ils les a toutes illustrées : la justice (et la justesse), la vérité (humilité, absence d'hypocrisie), la charité (l'amour, en acceptant l'Incarnation et la Croix), la foi (fidélité, persévérance, obéissance au Père), l'espérance (vigilance, absence de négligence), la louange (gratitude, reconnaissance), la sagesse (prudence), la force (le courage), la pondération (tempérance, modération), la consolation (guérison), la paix et la joie (fruits de l'Esprit Saint). Le message de Jésus peut être ignoré de deux façons : par l'athéisme (de Staline à Trotsky, de Mao au PCC), et par instrumentalisation de la religion par la politique (Poutine et l'Orthodoxie, Erdogan-Mollahs iraniens et l'Islam).
Je note que la comparaison avec l'anarchisme a des limites car, même si l'anarchisme parle de justice, il ne parle pas de la même justice que le christianisme.
Ces 2 groupements n'ont pas la même définition de ce mot.
À ce titre, dire "ils emploient le même mot donc c'est très ressemblant" c'est faire un contresens.
ISLAMISME LA POLITIQUE DU CHAOS!
Rien à voir, mais l’intervieweuse porte bien un t shirt hommage à Dwight Shrute, isn’t it ?!
.
*does not she ?*
La propriété ,c'est du dénis de réalité. Bisous!
On nous l'avait encore jamais faite celle-là.L'époque est décidément pleine de surprises.
A la question,le christianisme est-il un anarchisme? je répondrais oui mais aux seules conditions d'être doté d'une complexion particulièrement souple et de pratiquer intensément le contorsionnisme.
J'espère vivement qu'Aliette Hovine m'invitera sur France Culture pour parler de mes deux ouvrages à venir intitulés "Saint-Paul était-il un disciple de Kropotkine" et "L'anarcho-christianisme est-il un pâté d'alouette?"prochainement publiés aux éditions Perlimpinpin.
Le rapprochement aparemment, disons, étonnant n'est pas nouveau. Lisez "Le Salut est en vous" de Tolstoï et vous en conviendrez. De nombreux auteurs anarchistes ont puisés des références dans le Nouveau Testament. L'anarchisme chrétien n'est pas une élucubration moderne, mais un authentique mouvement intellectuel des XIXe - XXe siècles.
Quant à savoir si il est pertinent...c'est une autre question. Tout dépend de ce que chacun retient des Écritures. Difficile, il est certain, d'associer Eglise romaine sous sa forme moderne, et anarchisme "de gauche". Mais comme la plupart des textes sacrés, la Bible peut avoir autant de lectures qu'il y a de lecteurs. Difficile de restreindre les Evangiles à "rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu"
@@alioshax7797 "Le Christ est un anar qui a réussi, il est le seul" Malraux
On crée un nouveau parti anarchistes de gauche et du Saint-Esprit. Avec les déçus de tout bord, nous avons nos chances.
@@alioshax7797
"Tout dépend ce que chacun retient des évangiles"."La bible peut avoir autant de lectures qu'il y a de lecteurs""De nombreux auteurs ont puisés des réferences dans le nouveau testament" Oui sauf que vous ne pouvez pas piocher dans un texte religieux que ce qui vous intéresse et vous dire adepte de la religion en question.Les religions ne sont pas des supermarchés dans lesquels on fait ses choix.Ce sont institutions constitués avec des dogmes établis(et des doctrines basées sur des vérités révélées qui constitue ,à mon sens, un gros problème intellectuel mais ceci est une autre question)
Si je me contente d'être sensible,par exemple, au rôle et à l'importance de la compassion dans le christianisme catholique ,je n'en suis pas chrétien pour autant.
Qualifier donc un courant de pensée, de chrétien,par exemple,parce qu'il va y chercher des références est,à mon sens, au mieux une commodité ,au pire un abus de langage.
Qu'il y ait eu des penseurs chrétiens se revendiquant de l'anarchisme est une chose; "quant à savoir s'il est pertinent " de qualifier leur courant de pensée d'anarchisme chrétien, c'en est un autre.
Ceci étant, je vous remercie pour votre conseil de lecture,je lirai Tolstoï et je suis sûr que j'y trouverais mon salut.😇
Je vous souhaite un bon dimanche et "que la paix soit avec vous"(Evangile selon Saint Jean,chapitre20,verset26)🙏
@@mariearchambeau
😄 Et pourquoi pas une religion à la manière d'Auguste Comte ou de Satie qui avait inventé l'église métropolitaine d'art et Jésus conducteur dont il était l'unique sectateur?
Je propose l'église anarchiste messianique du Saint Glinglin🤲
Le Christianisme est un anarchisme".
Pour arriver à dire des trucs comme ça sans sourire, il faut maitriser l’humour pince sans rire à un très haut niveau.
Dans la mesure où le Judaïsme est fondamentalement un anarchisme, la bande à Yeshua (des Peroushim modérés) était bien un groupe anarchiste.
Avec les apports de l’apôtre de la 25eme heure, puis des pères de l’Eglise et enfin de la révolution Grégorienne (Grégoire VII), les anarchistes ont eu à affronter les tribunaux ecclésiastiques et la sainte inquisition.
Plus le temps a passé, plus les anarchistes se sont retrouvés (vivants ou morts) en dehors de l’église.
Je ne citerais pas Tolstoï, mais Dostoïevski.
Dans le rêve du grand inquisiteur, on assiste à l’affrontement entre un Jésus anarchiste et l’administrateur de l’Eglise de Rome.
C’est le fonctionnaire qui gagne : comme toujours.
"La secte de Yeshua est un anarchisme … récupéré"
P.S
J’ai personnellement impression que Dostoïevski préférait une Eglise bien normative à un Christ aventurier et anarchiste.
Est-il raisonnable de croire en Dieu ?
Au XXIe siècle, nous ne devrions plus être des singes effrayés par l'éclair. Mais bon, chacun est libre de céder aux superstitions.
Comme toutes les religions. Ou en tout cas un bel outil pour asservir et diviser.
Et dans toutes ? Les femmes qui morflent .. force à elles
Anarchie Chrétienne
Bof.... une aliénation avant toute autre considération...
.
*toute religion est politique*
Sauf que Jésus n'a jamais remis en questions le pouvoir politique "humain". "Mon royaume n'est pas de ce monde...", "Rendez à César ce qui est à César", tout ça, tout ça....
Je serai plus mesuré.
Je pense que quand Jésus dit rendez à César ce qui est à César ou mon royaume n'est pas de ce monde.
Il dit qu'il faut respecter les institutions établies d'une mais d'autre part construire une alternative à leur vision de la société
On pourrait parler anarchie chrétienne non violente
quand il parle de rendre à César il le fait dans le sens "donnez ce qu'ils veulent car c'est sans importance, continuez à faire ce qui est important", et quand le christianisme est interdit les croyants suivent : ils ne se soumettent pas au pouvoir politique au point de devenir martyres. Il ne dit pas, pour moi, de se soumettre au pouvoir politique mais plutôt de savoir quand il est important de s'y opposer et que l'argent est une bassesse. Dans un sens le pouvoir peut toujours prendre notre argent mais il n'aura jamais notre adhésion alors que dans le fond c'est ce qu'il voudrait de nous par ces actes matériels, soumettre corps et âme.
Les gauchistes qui parlent du christianisme... lamentable.
@@DucdeSaintSimon1270 Merci !
Les philosophes devraient se tenir loin tres loin des sujets religieux
utiliser dans l'interview surtout Proudhon et évoquer Marx... très mauvais choix
Fallait plutot demander si l'anarchisle est chrétien
Bonne question 😮. C'est vrai que le Capitalisme lui l'est
que ce monsieur est nul il ne sais pas parler clairement? 👎
tres mauvais tout ca venant d'un professeur