Petite précision parce que je vois des commentaires réguliers sur ça : quand on parle de la distinction entre la soit disant bonne casse et la soir disant mauvaise, ça n'est pas un jugement de valeur, simplement une observation des modifications des actions et des profils qui les appliquent qui ont interloqué Camille et qui a été son point de départ pour travailler sur le sujet mais on n'a pas dit que c'était mieux ou moins bien que ce soit la bourgeoisie, les intellos et monsieur madame tout le monde qui s'y mettent, ni que les autres types de casse et le pillage ne sont pas politiques, en tout cas si ça rend ça ce n'est pas notre intention, donc je le reprécise, il s'agit juste d'observer des changements sur le terrain.
Il faut quand même mettre un disclamer... Différencier les émeutes et le sabotages écolo de part le messages politique c'est totalement absurde. Les émeutes n'apparaisse pas spontanément aux hasard. Les émeutes proviennent d'un contexte politique. Donc différencier les casseur du sabotages écolo parce que certain aurait un but idéologique est un non-sens complets. En quoi les émeutes aprés l'affaire Nahel n'ont pas de message politique ?
C'est pas un jugement de valeur c'est une méconnaissance du sujet. Dire avec autant d'aplomb autour de 23:49 qu'il "faut vraiment faire la différenciation avec les casseurs dans les manifestations ou lors d'émeutes où là il y a vraiment de la casse qui peut être considérée comme gratuite parce que pas politique" c'est un niveau d'observation (sans même parler d'analyse) à la fois des pratiques et des personnes qui s'y adonnent qui relève de la tartufferie.
Super format, merci Manon et Camille, c'était passionnant de vous écouter ! Dans une video intitulée "les 10 actions les plus inspirantes des 30 dernières années" je me suis intéressé à des actes de sabotage écologiques qui m'etaient complètement étrangers avant de fouiller. L'histoire des saboteurs et saboteuses est effacée par le capitalisme, ou minimisée, votre vidéo est d'autant plus précieuse. Systématiquement sous mes vidéos d'actions il y a des commentaires "mais vous avez rien de mieux à faire que casser des machines ? Ca pollue en plus, et vous seriez content si on venait casser votre voiture ?" Oui on a mieux à faire, c'est dangereux, c'est des gros risques c'est du dernier recours, il y a une HISTOIRE de mobilisation qui nous amène à agir, et non votre bagnole n'est pas une machine industrielle propriété d'une multinationale. Et pollution d'une destruction de machine est a mettre en regard de la destruction que la machine permet quand elle est en parfait etat de marche. Bref, merci ❤
Autant la vidéo est hyper sympa autant je comprends pas trop le moment où Camille veut faire la distinction entre le bon sabotage (le désarmement) et le mauvais (la casse). C'est quand même fou d'avoir tout une partie de recul sur le sabotage, une déconstruction du double discours de légitimité mais à la fin utiliser la MÊME rhétorique pour refaire la même distinction pour la situation actuelle. Enfin ça fait des années qu'on voit que ce qui est cassé en manif ce sont les mcdo, les banques et les assurances, il y a même eu une manif où les casseurs ont tagués les explications politiques sur les murs... La lutte climatique c'est vitale mais les mouvements écolos arriveront à quelque chose quand ils arrêteront l'obsession bourgeoise de la distinction avec les autres luttes (je sais que c'est pas le cas de toutes mais ça rappelle les heures où extinction rébellion effaçait les tags "acab" avant de se faire dérouiller par les flics). Ce serait bien à un moment que ces gens réalisent que le "sentiment d'impuissance" qu'ils décrivent face à la situation écologique, ils ne sont ni les premiers, ni les seuls à le ressentir, et s'ils tiraient les leçons du passé (littéralement la partie 1 de la vidéo) ils verraient à qui sert la stratégie de délégitimation de certaines pratiques. Et encore je passe sur la partie où elle nous explique que les saboteurs de sainte solline sont des bons casseurs parce que ce sont des médecins et des avocats. Vraiment elle a l'air de faire du bon travail de reporter mais de tenir ce discours à la suite d'une partie historique sur le sabotage c'est une véritable dinguerie
J'ai tiqué sur la même chose et le même tacle gratuit sur la "politisation" côté écolo, quand la "casse" (de manif, de "ville") ne serait ni pensée, ni politique... Merci de m'épargner l'argumentation :) (je commente surtout pour visibiliser :). La meuf dit quand même en toute détente que l'image des militant-e-s écolos qui pratiquaient le sabotage était "c'est quoi ces fous qui cassent tout", tout en appliquant a priori la même logique aux casseurs de manif, aux banlieues etc... La dissonance semble forte ^^", surtout en précisant ensuite que c'est pas une "opposition entre violents et non-violents, c'est des pratiques complémentaires"... Ah ouais ? Un peu commeeeee... les luttes assez blanches bourgeoises écolos et les luttes des banlieues/manifs en fait ? Incr o_o.
Il y a un commentaire épinglé sur le sujet, la distinction (maladroite) était sur la classe sociale : les classes moyennes qui cassent c'est pas la mm chose que la plupart des gilets jaunes par exemple
Ce que je comprends, c'est le but et les intentions qui sont derrière un casse qui font la différence, ainsi que les valeurs qui sont derrière. Ensuite le mauvais casseur, il voit un truc à casser, il prend sa masse et il casse. Le bon casseur, il voit un truc à casser, il prend sa masse et il casse. Pour dire que bien ou mal c'est selon un spectre de valeurs et que le résultat c'est de la casse et qu'il y a des conséquences dont certains s'en tapent car pour eux c'est juste un sport et que d'autre espèrent car ils visent un but qui pourrait être: faire dérailler un train pour sauver des gens partant à Auschwitz, stopper la construction d'une autoroute, détruire un bar d'une équipe de foot adverse...La liste est longue. Perso, je serais plus dans le camp des casseurs d'autoroute.
@@planteunegrainevelotour1408 Donc la casse pour les écolos blancs de classe moyenne est légitime parce qu'ils se battent pour "la planète" mais la casse des prolos racisés qui se battent contre les violences policières et le capitalisme ne l'est pas, c'est ça ? Merci d'expliciter le racisme larvé derrière ce jugement prétendument neutre.
Au chemin de fer, un sabot est une cale qui sert à freiner les wagons. C'était utilisé entre autres pour stopper les wagons descendant de la bosse en roues libres dans les tirages. Le saboteur est l'ouvrier qui court à travers les voies entre les wagons fous pour poser des sabots sur des rails et les arrêter en douceur. Un métier extrêmement dangereux.
@@JohSmith elle a pratiquement disparue avec l'automatisation des tirages dans les années 1950 et 1960 et les Marocains qu'on y avait embauchés en masse pour se faire couper en deux par un wagon à la place des Français ont été mutés à la voie, où le risque de se faire couper en deux par un train existe toujours, mais déjà moins.
Ton boulot est de plus en plus passionnant et ton invitée est, comme toi et d’autres de tes proches, un remède à la morosité ambiante et une des rares raison d’y croire encore !! Merci pour ça et longue vie à votre travail 🙏
Cette vidéo est un cadeau: Un theme super intéressant, une invitée incroyable, une sponso géniale (première fois de ma vie que j'achete un objet mis en avant par quelqu'un en ligne, hahaha) Super travail. Merci à la team C'est une autre Histoire
Ya pratiquement pas de "casseurs" dans les manifs. Le plus souvent c'est précisément des actes militants, donc je comprends pas trop le discours au départ séparant les bons saboteurs des casseurs. Juste des niveaux d'action différents
Ayons quand même l'honnêteté de constater qu'il y a de plus en plus de casseurs en manif ces derniers temps. Mais pourquoi donc ? Parce qu'on ne laisse aucun autre choix pour se faire entendre, les manifs pacifiques ne mènent à rien, les seuls qui ont réussi à arracher quelques miettes sont les GJ car ils ont réussi à faire flipper le gouvernement, d'où leur slogan "pas de casseur pas de 20h". Précisons également que les casseurs type black blocks ciblent uniquement les symboles du capitalisme comme les mac do, banques et assurances, mais également le mobilier urbain ce qui est déjà plus contestable.
D'après ce que je comprend, elle dénonce justement le fait que les bourgeois, les gouvernants et leurs médias qualifient de casseurs ou émeutiers dès que ce n'est pas ce QU'ILS considèrent comme le "bon" sabotage, celui du héros patriote. Elle dit même explicitement que son ton est sarcastique quand elle dit ça.
25:30 Hey je ne suis pas du tout d'accord. Quand on s'attaque à des biens c'est de la violence. On ne parle pas de dégonfler des pneus, mais bien de casser une machine-outils. Cette machine outils, bien qu'elle appartienne aux groupes, elle est utilisé par une personne, souvent la même, qui entretiens cet équipement, qui la bichonne, son outils de travail, avec parfois des objets personnel à l'intérieur, un dessin de son enfant, une peluche rigolote. Bref, c'est de la violence, au même titre que s'introduire chez les gens est vécu comme un "viol" par les victimes. Comment vivrait cette reporter si une personne pas d'accord avec elle cassé son appareil photo. Ce n'est que du matériel, ce n'est pas de la violence ?
Trop bien que tu t'empares de ce sujet !! Merci pour toutes les explications, notamment pour dire en quoi la dénomination donnée aux manifestants écologistes. NON À L'A69 !!
Je regarde ENFIN la vidéo (enfin je l'écoute en podcast hihi, d'ailleurs ça serait chouette d'avoir ce format en version audio/podcast!!) et vraiment comme d'habitude, le sujet est hyper intéressant, et j'ai appris beaucoup de choses avec l'interview, ça donne une autre perspective sur le sujet!! Merci pour ce taff de fou!!
Non le sabotage n'est PAS légitime même si la cause est légitime. Ici le parti est pris (la cause est légitime, c'est dit dès le début) donc c'est un simulacre de questionnement pour justifier une dérive anarchiste. Commencer à saboter c'est la fin de la démocratie et de l'organisation de la société. Le seul moment où cela a historiquement été reconnu comme "justifié" c'était pendant la résistance. Je suis personnellement convaincu que nous devons beaucoup plus résolument faire évoluer nos politiques en matière d'ecologie mais le faire ainsi c'est renier toutes nos institutions et aussi in fine monter les gens les uns contre les autres en perdant au passage en crédibilité. Si les décisions politiques ne vous plaisent pas il faut changer d'élus dans votre pays... Ou changer de pays. Si je sabotais chaque fois que qqch ne me plait pas j'arrêterais de payer le restau quand j'ai mal mangé pour trop cher. Et je vais aussi aller crever les pneus du gros 4/4 de mon voisin car il n'est passé à la Zoé alors que je suis passé au vélo pour aller au boulot. Et assassiner un criminel car j'aurai trouvé la justice trop tendre avec lui... Je ne suis pas d'accord avec l'élection de Biden, alors je prends d'assaut le capitole... Sauf que non. Car si on se fait justice soi même et bien c'est le début de la fin de la vie en "société". Je pense vraiment que certaines causes sont mal défendues par nos politiques et je comprends que cela génère de la frustration, que je partage d'ailleurs sur la question de cet autoroute dont la construction est anachronique, mais pour moi on ne devrait pas justifier ces actions car mêmes celles qui semblent bénignes ne le sont pas car finissent le plus souvent par entraîner une dérive plus violente.
Le plaisir immense d'avoir une vidéo de vous deux sur ce sujet ! Ça m'a passionné, et je me sens mieux armée pour les inévitables débats familiaux de fin d'année xD
un imprimeur m'a donné l'origine du sabotage : quand une pièce n'était pas bonne elle allait au sabot, une sorte de boite ; donc saboter, c'était faire de la merde plus ou moins volontairement
Franchement très très bonne vidéo, c'est vraiment bien d'en parler, d'autant plus que tu as de la visibilité. J'espère que ça va pouvoir permettre aux gens de voir l'envers du décors et de comprendre les enjeux militants, ainsi que comment une manifestation se passe réellement. Y a tellement de désinformations et de pris parti diffusé par les médias, c'est tout sauf objectif, donc c'est vraiment trop bien que Camille et toi puissiez en parler
intéressant mais je trouve pas que le dégonflage de pneus soit du sabotage : tu t'en prends pas à qqchose de collectif là, mais bien a des gens en particulier, individuellement, tu emmerdes une seule personne qui n'a aucun pouvoir (contrairement a une compagnie petroliere par ex) j'aurais préféré une interview avec sebastien albertelli, vu que c'etait son sujet. je trouve qu'on est souvent HS dans la 2eme partie
Merci pour cette vidéo, toujours de qualité et bien construite ! Cela me semble important de parler de ce phénomène et j'espère que ça ouvrira les yeux des gens qui ne font pas le lien entre "ne pas être écouté" et "agir radicalement".
Merci Manon et Camille 🥰 super sujet ! action direc' .. ( justes, clouer de la mousse alvéolée, ou des couettes sur les murs ! pour le son.. là on et dans une salle d'eau, ou pire, une chapelle.. sans poutres ! 😜 )
j'adore ce format qui apporte une analyse supplémentaire à travers un entretien. J'espère en voir plus en complément du format habituel. En tout cas bravo et ça permet une meilleure visibilité sur des contenus intéressant.
Merci Manon de prendre la parole sur ce sujet! Pour celles et eux qui sont intéressé.e.s de creuser le sujet je vous recommande Comment la non-violence protège l'état de Peter Gelderloos qui explique super bien la nécessité de la convergence des luttes et des modes d'action.
Pourquoi une journaliste ne donnerait pas son avis ? Toute parole est déjà un parti-pris, et c’est tant mieux 🤷♂️ Parler d’un sujet ou non, est déjà un acte militant !
N'empêche que le dégonflement des pneus des véhicules polluants c'est incroyablement con... bah ouais, désolé mais une smart ça peu pas contenir le foin pour mes animaux... Mon homestead est ultra vert, aka très peu polluant et beaucoup de biodiversité ajouter et co2 absorber, mais ouais, j'ai besoin d'un vieu pick-up pour tirer des trucs
C'est vrai que t'utilise au suv flambant neuf pour faire l'aller retour entre ton cabinet de médecin et ta villa privé... T'es pas visé par le sujet en fait... On parle pas de dégonflage de pickup de travailleurs, on parle de gros bourge qui se balade en suv en pleine ville, crée des bouchons et des accidents juste parce qu'il ont besoin de compenser le vide existentielle par des marques extérieur de richesse ...
Merci Manon pour cette vidéo ! C'est chouette que la chaîne mette un petit coup de projecteur sur les luttes écologiques et trop cool cette entretiens avec Camille ; ces vidéos sont quali. Continuons de " les faire chier du cul " 😂 En espérant que Darmanin demande pas la dissolution de Cuah...
Très chouette ce format interview l'Histoire ft. Le Présent !! Et puis bonne nouvelle pour les sponso que tu choisis bien ( intéressant ce jeu indé ✊🏻 ❤️♠️♦️♣️ ✊🏻!!)
Avec Manon, la plus facétieuse cousine d'Athéna c'est toujours des sujets d'enfer traités avec brio et humour. Merci Manon pour cette vidéo sur un sujet compliqué et surtout délicat que peu auraient eu le courage de tenter s'ils en avaient eu le génie. Merci de nous faire découvrir l'incroyable CamilleReporter que je ne connaissais pas. Enfin joli final féministe fort à propos et très réjouissant. Et en plus les cartes révolutionnaires sont sublimes.
Coucou, merci pour cette vidéo qui était passionante ! Est-ce qu'il serait possible de rajouter des sous titres pour les personnes malentendantes stp? 🙏
Je salue les références et autres trouvailles, merci pour avoir relevé tout ceci ! En revanche, selon moi il y a un problème dans cette conclusion, il y a des choses inexactes, à moins que je n'ai pas compris tous les détails. - Anderton reste plus au moins debout mais utilise quand même ses mains à la fin par exemple, rien que pour enlever sa capuche par exemple. On le voit aussi se déplacer, toucher son écouteur entre autres. Il n'est donc pas tout à fait immobile. - Le film a des facilités scénaristiques (l'opération de l'œil d'Anderton, autant qu'il existe encore un trafiquant de la sorte ou le fait qu'il s'en sorte in extremis), donc ça ne me gêne pas autant que son ex puisse le sauver. Elle est décrite par Lamar de femme non ordinaire. Elle peut utiliser de plus la preuve qu'elle a que John a également, elle a un pistolet... John a pu entrer dans un des centres les plus sécurisés du monde facilement aussi. Et il est normal de parfois avoir des raccourcis, surtout dans un long film. - Agatha dit qu'Anderton n'a pas de rapport minoritaire... Mais il est dit à plusieurs reprises, surtout dès qu'on doute du système d'ailleurs, que Precrime n'est pas infaillible. De plus, le titre peut très bien jouer sur l'ambiguïté (peut-on être innocent d'un crime prédestiné) sans que l'on parle de John. Donc dire que le titre est mensonger, non. - Éventuellement le soleil de fin est placé étrangement... J'avais pensé à un faux raccord. Ça peut arriver. Pour moi le malaise de fin montre surtout que les Precogs... ne sont pas vraiment libres. Ils sont toujours entourés d'eau, et Agatha semble regarder le caméra, comme si qqn les observait encore. (Et je vais loin, mais ils ont repris quelques unes de ces idées pour la série). - Et surtout, faux, la vision d'Agatha sur Lamar existe, le film la mentionne, en filigrane, mais quand même. Enfin, Spielberg n'est pas Dick, comme l'adaptation de Next n'est pas une vision fidèle à celle de Dick. Il dit ce qu'il veut de l'univers de Dick, comme il a déjà changé des détails majeurs du livre d'ailleurs.
Je me demande si cette vidéo a pas été shadow ban par TH-cam parce que je suis hyper attentivement ce que tu fais et je tombe dessus seulement maintenant ! En tout cas vraiment trop trop trop bien 💛🧡❤️
Force et courage pour ceux qui luttent pour proteger la nature. Et bravo à ces reporters qui mettent leur vie ou parfois leur integrité physique en jeu pour essayer de montrer une vision objective au public de conflits en cours. Je me souviens du combat contre l'aeroport de ND des Landes. La reporter a mentionné les referendums peut etre comme solution, or je trouve que les referendums sont une arme à double tranchant, un moyen suplementaire de manipuler le public. Pour ND des Landes, le referendun ne ciblait que les personnes etaient genées par l'aeroport de Nantes, alors forcement la reponse à ce référendum allait dans le sens du pouvoir public. Il aurait du etre proposé au departement concerné par la tentative d'implantation de cet aeroport et limitrophe, et pourquoi pas en fait à la nation entière, car en verité, nous devrions être tous concerné par ce qui met en danger la nature....
Super intéressant de voir comment la vision du sabotage a évoluée au cours du temp. Utile pour prendre un peut de recul sur tout ce qui est dit en ce moment. bravo :) En tout cas grosse force à tous les éco saboteurs et saboteuses qui font de leurs mieux💪!
Considérant l’historique de la chaîne et le choix d’un jeu révolutionnaire comme sponsor la question “innocente” “est-ce que le sabotage est légitime” est quand même magnifiquement amené, on arriverait presqu’à croire que tu as sérieusement envisagé de répondre non😜
J'apprécie énormément le travail de Manon et de Camille, il y a des reportages incroyables sur la chaîne de Camille. J'avais bien perçu dans ses reportages une certaine acceptation du mode d'action de sabotage et je suis en profonde opposition avec cela. Je suis contre le projet A69 mais encore plus contre le sabotage pour l'empêcher. Si le projet A69 est maintenu malgré notre processus démocratique et qu'on est certain que c'est une erreur, c'est avant tout du processus démocratique en question qu'il faut parler… et ça n'intéresse apparemment aucun journaliste. C'est le sujet auquel j'aimerais qu'on nous aide à s'informer pour deux grandes raisons bien plus importantes que le projet A69 : - si la cause du projet est un mauvais fonctionnement démocratique, il y aura bien d'autres projets problématiques après celui-là - c'est facile d'accepter un sabotage motivé par une idéologie dont on est proche mais cela rend légitime les sabotages motivés par les idéologies contraires: Manon, Camille, il y a en France des gens sincèrement persuadés par des trucs stupides tels que le grand remplacement ou autres… accepteriez vous en cohérence des sabotages de leur part qui seraient justifiés par les mêmes arguments que vous?
Conformément à la définition donnée en début de vidéo, l’extrême droite commet des actes de terrorisme : elle s'attaque à des individus isolés ou des élus directement dans le but de les tuer ou de les faire taire, et ne revendique que rarement directement ses actes, contrairement aux actes de sabotages militants décrits dans la vidéo, qui sont à destination d'infrastructures et systématiquement revendiqués. D'ailleurs les définitions des actes de sabotages militaires peuvent se rapprocher du terrorisme, étant donné que le maintient de la vie n'entre pas dans sa définition.
Toi tu dois pisser de l'eau tiède matin, midi et soir. En tout cas on entend bien le silence des pantoufles dans tes propos (qui sont d'ailleurs faux) qui laissent la part belle au bruit des bottes. Heureusement que les indifférents passifs et soumis comme toi existent
Je dirai que la principale différence des tenants de l'idéologie du grand remplacement et ceux qui sabotent dans le cadre de l'A69, c'est que les premiers n'ont pas en tête de s'en prendre à du matériel mais bel et bien à des personnes... Alors que le sabotage se définit par des attaques sur du matériel...
Salut et tout d’abord, merci pour ton travail, et merci à Camille également. Sur la question de la répression : Loïc Schneider a pris 1 an ferme (le parcours devant la justice n’est pas terminé il me semble), avec pour seule preuve sa présence à Sainte-Soline. La peine est extrêmement lourde, et s’il avait bien fait ce dont il est accusé (un tag sur un camion de gendarmerie déjà à l’état d’épave, et le fait d’avoir brandi une veste de gendarme), ça ne mérite absolument pas une peine si lourde. Les réquisitions du proc contre les 9 personnes supposément organisatrices de la manif de Ste Soline sont extrêmement élevées au regard des faits, et la commission parlementaire sur les violences militantes rejette en totalité la faute sur l’orga qu’ils fantasment, y compris sur la question du blocage des secours sur ordre de la préfecture. On a quand même eu deux compagnons de lutte dans le coma, des gens qui jamais ne vivront comme avant, des traumatismes psychologiques, etc. Il y a quelques jours encore, des camarades ont encore été perquisitionnés et placés en GAV par la SDAT (anti-terrorisme), avec un régime de GAV très dur, pouvant durer 96h. Et plus récemment encore, des amis ont été placés en GAV à Nantes suite aux actions contre Lafarge à Bouguenais (périphérie nantaise)…9 personnes y étaient toujours en milieu de journée, je n’ai pas eu d’infos depuis.
Je commente sur la discution de fin, mais c'est vrais que l'imaginaire de l'aventurière n'est pas construit, la vache :( Du coup, je profite de ce commentaire pour vous conseiller une personnage historique et un manga qui a été fait sur une de ses aventures : Isabella Bird ! C'est une aventurière anglaise assez passionnante qui a été la première étrangère à pouvoir visiter le japon profond au moment de son ouverture sur le monde. Le manga retrace son aventure en suivant les lettres qu'elle envoyait à sa sœur et c'est une très belle série encore en cours :) Mais la dame a fait tellement de trucs. Elle a visité tous les continents et est même devenue la maitresse du bandit Jim Nunjent ... Bref, une source sans fonds :D (Et il y en a tellement d'autres en vrais. Alexandra David Neel, Sarah Gisler, Calamity Jane ... Bref, pressé de voire votre vidéo :)
Alors, les emeutes deja c juste des « revoltes urbaines » et BIEN SUR QUE C POLITIQUE. C’est juste hein vous mettez vos grosses bottes pour defendre une bassine mais parcontre quand c’est des « revoltes urbaines » gngngn tout de suite c’est des « emeutes pas politique donc pas legitime » bah ca c’est un discours de droite. On se demande c’est quoi la raison
C'est politique mais contrairement au sabotage qui par definition ne cherche pas a bléser, quand le but deviens de blesser les gens on parles plustot de terrorisme. Apres je ne sais pas, quand tu dis "révolte urbaines" tu penses a quelle évenement ?
Oui, d'autant que Camille nous dit que les sabotages d'écolos sont des actes réfléchis avant d'expliquer que seuls une poignée de personnes sont au courant du plan, les autres ne font que suivre à chaud. Difficile de dire que c'est un acte réfléchi quand tu apprends la cible et le mode d'action quelques minutes avant de passer à l'action.
@@Avenors quand tu es au courant qu'il va y avoir un truc dans plusieurs semaines, que tu as la posibilité de te retirer a nimporte quelle moment, que tu connais des actions qui ont été mené par le même groupe par le passé, difficile de dire que tu suit a chaud sans politiser.
Dans les casses des gilets jaunes sur les Champs Élysées, il y avait plein de messages politiques tagués sur les murs, donc c’est bien POLITIQUE, Camille !
le carnet B me fait penser qu'en général, ce qui touche au renseignement on leur donne le nombre 2 (ici B) pourquoi 2, et pas 3 ou 4 ? je n'ai pas toute l'histoire mais ca a commencer avec louvois (de mémoire) qui reforma l'armée. Le premier bureau pour l'administration (solde, congé) et le second pour le renseignement. Je ne sais pas s'il a crée d'autre bureau, en tout cas aujourd'hui il a le ravitaillement, santé etc. La première division toujours l'administration et le second le renseignement, ca n'a pas bougé. est ce que les carnets B font référence a ceci ? je ne sais pas. Certainement au vue des informations qui s'y trouve et je parie que le carnet A se trouve des infos tout a fait légit' le premier c'est du consultable librement, le deuxième est à la marge et est classifié
Petite précision parce que je vois des commentaires réguliers sur ça : quand on parle de la distinction entre la soit disant bonne casse et la soir disant mauvaise, ça n'est pas un jugement de valeur, simplement une observation des modifications des actions et des profils qui les appliquent qui ont interloqué Camille et qui a été son point de départ pour travailler sur le sujet mais on n'a pas dit que c'était mieux ou moins bien que ce soit la bourgeoisie, les intellos et monsieur madame tout le monde qui s'y mettent, ni que les autres types de casse et le pillage ne sont pas politiques, en tout cas si ça rend ça ce n'est pas notre intention, donc je le reprécise, il s'agit juste d'observer des changements sur le terrain.
Un truc
Attaquer des installations tous sa car ils ne suivent pas vos conviction
C'est du terrorisme
Et la c'est de l'eco terrorisme
Ben la video dit autre chose donc c'est bien de le repréciser en commentaire en effet... :)
Il faut quand même mettre un disclamer... Différencier les émeutes et le sabotages écolo de part le messages politique c'est totalement absurde. Les émeutes n'apparaisse pas spontanément aux hasard. Les émeutes proviennent d'un contexte politique. Donc différencier les casseur du sabotages écolo parce que certain aurait un but idéologique est un non-sens complets. En quoi les émeutes aprés l'affaire Nahel n'ont pas de message politique ?
Parce que ce n'était pas une émeute, juste une Razzia faite pour piller et voler un maximum de choses.
C'est pas un jugement de valeur c'est une méconnaissance du sujet. Dire avec autant d'aplomb autour de 23:49 qu'il "faut vraiment faire la différenciation avec les casseurs dans les manifestations ou lors d'émeutes où là il y a vraiment de la casse qui peut être considérée comme gratuite parce que pas politique" c'est un niveau d'observation (sans même parler d'analyse) à la fois des pratiques et des personnes qui s'y adonnent qui relève de la tartufferie.
Trop fière de cette collaboration Manon ❤️ Merci
Merci pour ce sujet très intéressant et plus qu'actuel.
Merci pour le partage d'expériences.
Et zou, une chaîne de plus pour nourrir ma curiosité ❤
Super format, merci Manon et Camille, c'était passionnant de vous écouter ! Dans une video intitulée "les 10 actions les plus inspirantes des 30 dernières années" je me suis intéressé à des actes de sabotage écologiques qui m'etaient complètement étrangers avant de fouiller. L'histoire des saboteurs et saboteuses est effacée par le capitalisme, ou minimisée, votre vidéo est d'autant plus précieuse. Systématiquement sous mes vidéos d'actions il y a des commentaires "mais vous avez rien de mieux à faire que casser des machines ? Ca pollue en plus, et vous seriez content si on venait casser votre voiture ?" Oui on a mieux à faire, c'est dangereux, c'est des gros risques c'est du dernier recours, il y a une HISTOIRE de mobilisation qui nous amène à agir, et non votre bagnole n'est pas une machine industrielle propriété d'une multinationale. Et pollution d'une destruction de machine est a mettre en regard de la destruction que la machine permet quand elle est en parfait etat de marche. Bref, merci ❤
Autant la vidéo est hyper sympa autant je comprends pas trop le moment où Camille veut faire la distinction entre le bon sabotage (le désarmement) et le mauvais (la casse). C'est quand même fou d'avoir tout une partie de recul sur le sabotage, une déconstruction du double discours de légitimité mais à la fin utiliser la MÊME rhétorique pour refaire la même distinction pour la situation actuelle. Enfin ça fait des années qu'on voit que ce qui est cassé en manif ce sont les mcdo, les banques et les assurances, il y a même eu une manif où les casseurs ont tagués les explications politiques sur les murs... La lutte climatique c'est vitale mais les mouvements écolos arriveront à quelque chose quand ils arrêteront l'obsession bourgeoise de la distinction avec les autres luttes (je sais que c'est pas le cas de toutes mais ça rappelle les heures où extinction rébellion effaçait les tags "acab" avant de se faire dérouiller par les flics). Ce serait bien à un moment que ces gens réalisent que le "sentiment d'impuissance" qu'ils décrivent face à la situation écologique, ils ne sont ni les premiers, ni les seuls à le ressentir, et s'ils tiraient les leçons du passé (littéralement la partie 1 de la vidéo) ils verraient à qui sert la stratégie de délégitimation de certaines pratiques. Et encore je passe sur la partie où elle nous explique que les saboteurs de sainte solline sont des bons casseurs parce que ce sont des médecins et des avocats. Vraiment elle a l'air de faire du bon travail de reporter mais de tenir ce discours à la suite d'une partie historique sur le sabotage c'est une véritable dinguerie
J'ai tiqué sur la même chose et le même tacle gratuit sur la "politisation" côté écolo, quand la "casse" (de manif, de "ville") ne serait ni pensée, ni politique... Merci de m'épargner l'argumentation :) (je commente surtout pour visibiliser :).
La meuf dit quand même en toute détente que l'image des militant-e-s écolos qui pratiquaient le sabotage était "c'est quoi ces fous qui cassent tout", tout en appliquant a priori la même logique aux casseurs de manif, aux banlieues etc... La dissonance semble forte ^^", surtout en précisant ensuite que c'est pas une "opposition entre violents et non-violents, c'est des pratiques complémentaires"... Ah ouais ? Un peu commeeeee... les luttes assez blanches bourgeoises écolos et les luttes des banlieues/manifs en fait ? Incr o_o.
Je voulais faire ma chieuse sur ce point mais tu m'as devancé. Ultra-blanc, ultra-dépolitisation des émeutes et des casses anarchistes en manif.
Il y a un commentaire épinglé sur le sujet, la distinction (maladroite) était sur la classe sociale : les classes moyennes qui cassent c'est pas la mm chose que la plupart des gilets jaunes par exemple
Ce que je comprends, c'est le but et les intentions qui sont derrière un casse qui font la différence, ainsi que les valeurs qui sont derrière. Ensuite le mauvais casseur, il voit un truc à casser, il prend sa masse et il casse. Le bon casseur, il voit un truc à casser, il prend sa masse et il casse. Pour dire que bien ou mal c'est selon un spectre de valeurs et que le résultat c'est de la casse et qu'il y a des conséquences dont certains s'en tapent car pour eux c'est juste un sport et que d'autre espèrent car ils visent un but qui pourrait être: faire dérailler un train pour sauver des gens partant à Auschwitz, stopper la construction d'une autoroute, détruire un bar d'une équipe de foot adverse...La liste est longue. Perso, je serais plus dans le camp des casseurs d'autoroute.
@@planteunegrainevelotour1408 Donc la casse pour les écolos blancs de classe moyenne est légitime parce qu'ils se battent pour "la planète" mais la casse des prolos racisés qui se battent contre les violences policières et le capitalisme ne l'est pas, c'est ça ? Merci d'expliciter le racisme larvé derrière ce jugement prétendument neutre.
Au chemin de fer, un sabot est une cale qui sert à freiner les wagons.
C'était utilisé entre autres pour stopper les wagons descendant de la bosse en roues libres dans les tirages. Le saboteur est l'ouvrier qui court à travers les voies entre les wagons fous pour poser des sabots sur des rails et les arrêter en douceur.
Un métier extrêmement dangereux.
Merci pour cette explication, j'ignorais cette profession.
@@JohSmith elle a pratiquement disparue avec l'automatisation des tirages dans les années 1950 et 1960 et les Marocains qu'on y avait embauchés en masse pour se faire couper en deux par un wagon à la place des Français ont été mutés à la voie, où le risque de se faire couper en deux par un train existe toujours, mais déjà moins.
Ton boulot est de plus en plus passionnant et ton invitée est, comme toi et d’autres de tes proches, un remède à la morosité ambiante et une des rares raison d’y croire encore !! Merci pour ça et longue vie à votre travail 🙏
Cette vidéo est un cadeau: Un theme super intéressant, une invitée incroyable, une sponso géniale (première fois de ma vie que j'achete un objet mis en avant par quelqu'un en ligne, hahaha)
Super travail. Merci à la team C'est une autre Histoire
Ya pratiquement pas de "casseurs" dans les manifs. Le plus souvent c'est précisément des actes militants, donc je comprends pas trop le discours au départ séparant les bons saboteurs des casseurs. Juste des niveaux d'action différents
Ayons quand même l'honnêteté de constater qu'il y a de plus en plus de casseurs en manif ces derniers temps. Mais pourquoi donc ? Parce qu'on ne laisse aucun autre choix pour se faire entendre, les manifs pacifiques ne mènent à rien, les seuls qui ont réussi à arracher quelques miettes sont les GJ car ils ont réussi à faire flipper le gouvernement, d'où leur slogan "pas de casseur pas de 20h". Précisons également que les casseurs type black blocks ciblent uniquement les symboles du capitalisme comme les mac do, banques et assurances, mais également le mobilier urbain ce qui est déjà plus contestable.
D'après ce que je comprend, elle dénonce justement le fait que les bourgeois, les gouvernants et leurs médias qualifient de casseurs ou émeutiers dès que ce n'est pas ce QU'ILS considèrent comme le "bon" sabotage, celui du héros patriote. Elle dit même explicitement que son ton est sarcastique quand elle dit ça.
Pas mal, le fait de changer le terme sabotage en désarmement.
J'aime bien, j'aime bien.
Merci pour cette vidéo. Ça permet d’ouvrir la discussion autour de soi.
Bravo super format, très agréable et instructif.
25:30 Hey je ne suis pas du tout d'accord. Quand on s'attaque à des biens c'est de la violence. On ne parle pas de dégonfler des pneus, mais bien de casser une machine-outils.
Cette machine outils, bien qu'elle appartienne aux groupes, elle est utilisé par une personne, souvent la même, qui entretiens cet équipement, qui la bichonne, son outils de travail, avec parfois des objets personnel à l'intérieur, un dessin de son enfant, une peluche rigolote. Bref, c'est de la violence, au même titre que s'introduire chez les gens est vécu comme un "viol" par les victimes.
Comment vivrait cette reporter si une personne pas d'accord avec elle cassé son appareil photo. Ce n'est que du matériel, ce n'est pas de la violence ?
Merci pour ce nouvel épisode super intéressant. Super instructif et qui remet en perspective ce que l'on apprend et entend en permanence
Trop bien que tu t'empares de ce sujet !! Merci pour toutes les explications, notamment pour dire en quoi la dénomination donnée aux manifestants écologistes.
NON À L'A69 !!
Superbe épisode vraiment intéressant! Merci à Camille (instant follow!) et à toi pour ce boulot!
Ultra intéressant merci à vous deux pour cette vidéo et ses informations !
Tip top le sujet, tip top l'interviewée (et l'intervieweuse). Très intéressante thématique développée à la fin !
Merci bravo !
Super intéressant ! J'ai adoré cette collaboration, super travail et quelle prise de recule !
Je regarde ENFIN la vidéo (enfin je l'écoute en podcast hihi, d'ailleurs ça serait chouette d'avoir ce format en version audio/podcast!!) et vraiment comme d'habitude, le sujet est hyper intéressant, et j'ai appris beaucoup de choses avec l'interview, ça donne une autre perspective sur le sujet!! Merci pour ce taff de fou!!
MERCI ! Vrai;ent super intéressant pour comprendre notre contexte et très bonne présentation de vous deux !
Tu fais vraiment un travail de grande qualité. C'est intéressant et instructif, vraiment tes vidéos sont trop cools !
Bravo pour cette vidéo très intéressante 👏👏👏
Non le sabotage n'est PAS légitime même si la cause est légitime. Ici le parti est pris (la cause est légitime, c'est dit dès le début) donc c'est un simulacre de questionnement pour justifier une dérive anarchiste. Commencer à saboter c'est la fin de la démocratie et de l'organisation de la société. Le seul moment où cela a historiquement été reconnu comme "justifié" c'était pendant la résistance. Je suis personnellement convaincu que nous devons beaucoup plus résolument faire évoluer nos politiques en matière d'ecologie mais le faire ainsi c'est renier toutes nos institutions et aussi in fine monter les gens les uns contre les autres en perdant au passage en crédibilité.
Si les décisions politiques ne vous plaisent pas il faut changer d'élus dans votre pays... Ou changer de pays. Si je sabotais chaque fois que qqch ne me plait pas j'arrêterais de payer le restau quand j'ai mal mangé pour trop cher. Et je vais aussi aller crever les pneus du gros 4/4 de mon voisin car il n'est passé à la Zoé alors que je suis passé au vélo pour aller au boulot. Et assassiner un criminel car j'aurai trouvé la justice trop tendre avec lui... Je ne suis pas d'accord avec l'élection de Biden, alors je prends d'assaut le capitole... Sauf que non. Car si on se fait justice soi même et bien c'est le début de la fin de la vie en "société". Je pense vraiment que certaines causes sont mal défendues par nos politiques et je comprends que cela génère de la frustration, que je partage d'ailleurs sur la question de cet autoroute dont la construction est anachronique, mais pour moi on ne devrait pas justifier ces actions car mêmes celles qui semblent bénignes ne le sont pas car finissent le plus souvent par entraîner une dérive plus violente.
Merci cet entretien fort instructif.
Le chech Ridley Scott m’a bien fait rire 😂
Super sujet, content de voir cette chaine et Camille le traiter
Le plaisir immense d'avoir une vidéo de vous deux sur ce sujet ! Ça m'a passionné, et je me sens mieux armée pour les inévitables débats familiaux de fin d'année xD
Super, j'avais besoin de m'acheter deux paquets de cartes, merci !
un imprimeur m'a donné l'origine du sabotage : quand une pièce n'était pas bonne elle allait au sabot, une sorte de boite ; donc saboter, c'était faire de la merde plus ou moins volontairement
Merci Manon et Camille !
"Si machine cassée, machine plus fonctionner"
Manon Bril, 2023
"ça les fait bien chier du cul" ... J'aime bien l'expression xD
Franchement très très bonne vidéo, c'est vraiment bien d'en parler, d'autant plus que tu as de la visibilité. J'espère que ça va pouvoir permettre aux gens de voir l'envers du décors et de comprendre les enjeux militants, ainsi que comment une manifestation se passe réellement. Y a tellement de désinformations et de pris parti diffusé par les médias, c'est tout sauf objectif, donc c'est vraiment trop bien que Camille et toi puissiez en parler
Je viens de finir la vidéo, et vraiment c'était si génial !!!!!
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est SUPER tout court mais aussi SUPER intéressant, et SUPER important !!
Trop trop bien merci !! 😁
Vraiment trop bien cette vidéo !!! C’est rassurant que la Justice soit du côté de la planète. Ça rassure un peu 🥲
Merci beaucoup de mettre en avant ce sujet !!
intéressant
mais je trouve pas que le dégonflage de pneus soit du sabotage : tu t'en prends pas à qqchose de collectif là, mais bien a des gens en particulier, individuellement, tu emmerdes une seule personne qui n'a aucun pouvoir (contrairement a une compagnie petroliere par ex)
j'aurais préféré une interview avec sebastien albertelli, vu que c'etait son sujet. je trouve qu'on est souvent HS dans la 2eme partie
referencement.
Trop bien le jeu de carte j'vais surement buy.
Merci pour cette vidéo, toujours de qualité et bien construite ! Cela me semble important de parler de ce phénomène et j'espère que ça ouvrira les yeux des gens qui ne font pas le lien entre "ne pas être écouté" et "agir radicalement".
Merci Manon et Camille pour cette video de qualité !
Génial le jeu de cartes à la fin !
Carrément ✊🏻♣️♦️♠️❤️✊🏻
De ouf !
Merci pour cet épisode brillant, CamilleReporter est absolument incroyable.
Go saboter les lights sur Among Us du coup 😂
Je plaisante, excellente vidéo comme d'habitude et quel feat incroyable
Trop bien le montage !!
❤MERCI
Merci Manon et Camille 🥰 super sujet ! action direc' .. ( justes, clouer de la mousse alvéolée, ou des couettes sur les murs ! pour le son.. là on et dans une salle d'eau, ou pire, une chapelle.. sans poutres ! 😜 )
Com de soutien. Pensées aux Beasty boys et Black Sabbath✊😋🤘.
j'adore ce format qui apporte une analyse supplémentaire à travers un entretien. J'espère en voir plus en complément du format habituel. En tout cas bravo et ça permet une meilleure visibilité sur des contenus intéressant.
Merci Manon !
Ce qui est moral n'est pas forcément légal, ce qui est légal n'est pas forcément moral.
Vraiment génial, merci
Merci Manon de prendre la parole sur ce sujet! Pour celles et eux qui sont intéressé.e.s de creuser le sujet je vous recommande Comment la non-violence protège l'état de Peter Gelderloos qui explique super bien la nécessité de la convergence des luttes et des modes d'action.
Pourquoi une journaliste ne donnerait pas son avis ?
Toute parole est déjà un parti-pris, et c’est tant mieux 🤷♂️
Parler d’un sujet ou non, est déjà un acte militant !
merci pour cette vidéo
le feat plus que parfait !
Génial comme choix de sujet !
Trop bien ce jeu de carte révolutionnaire, une super idée de cadeau de Noël !
Super sujet merci pour la vidéo !
C'est chouette de retrouver avec toi Camille Reporter. Je suis abonné à sa chaine, son reportage en Cisjordanie est très impressionnant 💙💙💛💛❤❤
Bravo et merci
Vidéo d'utilité publique, si ce n'est d'utilité planétaire
N'empêche que le dégonflement des pneus des véhicules polluants c'est incroyablement con... bah ouais, désolé mais une smart ça peu pas contenir le foin pour mes animaux... Mon homestead est ultra vert, aka très peu polluant et beaucoup de biodiversité ajouter et co2 absorber, mais ouais, j'ai besoin d'un vieu pick-up pour tirer des trucs
C'est vrai que t'utilise au suv flambant neuf pour faire l'aller retour entre ton cabinet de médecin et ta villa privé... T'es pas visé par le sujet en fait... On parle pas de dégonflage de pickup de travailleurs, on parle de gros bourge qui se balade en suv en pleine ville, crée des bouchons et des accidents juste parce qu'il ont besoin de compenser le vide existentielle par des marques extérieur de richesse ...
@@sirhill3590 je comprends bien que t'as envie de te rebéler, mais in parle pas forcément du SUV de tes parents là
Belle interview de Camille qui dit les termes !! La manipulation médiatique du sabotage est ABUSÉE
Merci Manon pour cette vidéo ! C'est chouette que la chaîne mette un petit coup de projecteur sur les luttes écologiques et trop cool cette entretiens avec Camille ; ces vidéos sont quali. Continuons de " les faire chier du cul " 😂
En espérant que Darmanin demande pas la dissolution de Cuah...
Merci! C'est brillant!
En un mot Merci
Très chouette ce format interview l'Histoire ft. Le Présent !! Et puis bonne nouvelle pour les sponso que tu choisis bien ( intéressant ce jeu indé ✊🏻 ❤️♠️♦️♣️ ✊🏻!!)
Avec Manon, la plus facétieuse cousine d'Athéna c'est toujours des sujets d'enfer traités avec brio et humour. Merci Manon pour cette vidéo sur un sujet compliqué et surtout délicat que peu auraient eu le courage de tenter s'ils en avaient eu le génie. Merci de nous faire découvrir l'incroyable CamilleReporter que je ne connaissais pas. Enfin joli final féministe fort à propos et très réjouissant. Et en plus les cartes révolutionnaires sont sublimes.
Merci pour cette vidéo !
Manon, Camille et un piti bout de mon travail : parfaite combinaison ahah 😁 (et sinon, vidéo géniale ! sujet génial ! bravo les meufs)
Coucou, merci pour cette vidéo qui était passionante ! Est-ce qu'il serait possible de rajouter des sous titres pour les personnes malentendantes stp? 🙏
Super sujet, c'était passionnant de vous écouter, et ça m'a donné envie de découvrir le travail de Camille Reporter !
Merci pour cette super vidéo ❤
Waw je tombe par hasard sur la vidéo juste après avoir fini Adreas Malm merci beaucoup !
Je salue les références et autres trouvailles, merci pour avoir relevé tout ceci ! En revanche, selon moi il y a un problème dans cette conclusion, il y a des choses inexactes, à moins que je n'ai pas compris tous les détails.
- Anderton reste plus au moins debout mais utilise quand même ses mains à la fin par exemple, rien que pour enlever sa capuche par exemple. On le voit aussi se déplacer, toucher son écouteur entre autres. Il n'est donc pas tout à fait immobile.
- Le film a des facilités scénaristiques (l'opération de l'œil d'Anderton, autant qu'il existe encore un trafiquant de la sorte ou le fait qu'il s'en sorte in extremis), donc ça ne me gêne pas autant que son ex puisse le sauver. Elle est décrite par Lamar de femme non ordinaire. Elle peut utiliser de plus la preuve qu'elle a que John a également, elle a un pistolet... John a pu entrer dans un des centres les plus sécurisés du monde facilement aussi. Et il est normal de parfois avoir des raccourcis, surtout dans un long film.
- Agatha dit qu'Anderton n'a pas de rapport minoritaire... Mais il est dit à plusieurs reprises, surtout dès qu'on doute du système d'ailleurs, que Precrime n'est pas infaillible. De plus, le titre peut très bien jouer sur l'ambiguïté (peut-on être innocent d'un crime prédestiné) sans que l'on parle de John. Donc dire que le titre est mensonger, non.
- Éventuellement le soleil de fin est placé étrangement... J'avais pensé à un faux raccord. Ça peut arriver. Pour moi le malaise de fin montre surtout que les Precogs... ne sont pas vraiment libres. Ils sont toujours entourés d'eau, et Agatha semble regarder le caméra, comme si qqn les observait encore. (Et je vais loin, mais ils ont repris quelques unes de ces idées pour la série).
- Et surtout, faux, la vision d'Agatha sur Lamar existe, le film la mentionne, en filigrane, mais quand même. Enfin, Spielberg n'est pas Dick, comme l'adaptation de Next n'est pas une vision fidèle à celle de Dick. Il dit ce qu'il veut de l'univers de Dick, comme il a déjà changé des détails majeurs du livre d'ailleurs.
Je me demande si cette vidéo a pas été shadow ban par TH-cam parce que je suis hyper attentivement ce que tu fais et je tombe dessus seulement maintenant ! En tout cas vraiment trop trop trop bien 💛🧡❤️
Incroyable vidéo 🔥
Excellente vidéo, merci !! ❤
Force et courage pour ceux qui luttent pour proteger la nature.
Et bravo à ces reporters qui mettent leur vie ou parfois leur integrité physique en jeu pour essayer de montrer une vision objective au public de conflits en cours.
Je me souviens du combat contre l'aeroport de ND des Landes. La reporter a mentionné les referendums peut etre comme solution, or je trouve que les referendums sont une arme à double tranchant, un moyen suplementaire de manipuler le public. Pour ND des Landes, le referendun ne ciblait que les personnes etaient genées par l'aeroport de Nantes, alors forcement la reponse à ce référendum allait dans le sens du pouvoir public. Il aurait du etre proposé au departement concerné par la tentative d'implantation de cet aeroport et limitrophe, et pourquoi pas en fait à la nation entière, car en verité, nous devrions être tous concerné par ce qui met en danger la nature....
TH-cam, améliore le référencement de cette vidéo !
Bieeeeen ca manooon ! ❤❤️🔥
Sabotons les Jeux Olympiques !
Pour que ça passe au niveau de l'opinion publique il faut un motif clair et légitime, sans quoi ce sabotage risque juste de desservir la cause écolo.
Avec joie :)
Avec des manifestations improvisées tout azimut devant les caméras "internationales" !
trop interessant tu m'as captivée de a à z
Contre les désastres écologiques : OUI !!!!
Super intéressant de voir comment la vision du sabotage a évoluée au cours du temp. Utile pour prendre un peut de recul sur tout ce qui est dit en ce moment. bravo :)
En tout cas grosse force à tous les éco saboteurs et saboteuses qui font de leurs mieux💪!
Le potit partenariat est si chouette.
Merci super feat sur un super sujet
Considérant l’historique de la chaîne et le choix d’un jeu révolutionnaire comme sponsor la question “innocente” “est-ce que le sabotage est légitime” est quand même magnifiquement amené, on arriverait presqu’à croire que tu as sérieusement envisagé de répondre non😜
Grève, blocage et SABOTAGE
OK Mathilde !
Hyper intéressant, merci
J'apprécie énormément le travail de Manon et de Camille, il y a des reportages incroyables sur la chaîne de Camille. J'avais bien perçu dans ses reportages une certaine acceptation du mode d'action de sabotage et je suis en profonde opposition avec cela. Je suis contre le projet A69 mais encore plus contre le sabotage pour l'empêcher. Si le projet A69 est maintenu malgré notre processus démocratique et qu'on est certain que c'est une erreur, c'est avant tout du processus démocratique en question qu'il faut parler… et ça n'intéresse apparemment aucun journaliste. C'est le sujet auquel j'aimerais qu'on nous aide à s'informer pour deux grandes raisons bien plus importantes que le projet A69 :
- si la cause du projet est un mauvais fonctionnement démocratique, il y aura bien d'autres projets problématiques après celui-là
- c'est facile d'accepter un sabotage motivé par une idéologie dont on est proche mais cela rend légitime les sabotages motivés par les idéologies contraires: Manon, Camille, il y a en France des gens sincèrement persuadés par des trucs stupides tels que le grand remplacement ou autres… accepteriez vous en cohérence des sabotages de leur part qui seraient justifiés par les mêmes arguments que vous?
Conformément à la définition donnée en début de vidéo, l’extrême droite commet des actes de terrorisme : elle s'attaque à des individus isolés ou des élus directement dans le but de les tuer ou de les faire taire, et ne revendique que rarement directement ses actes, contrairement aux actes de sabotages militants décrits dans la vidéo, qui sont à destination d'infrastructures et systématiquement revendiqués.
D'ailleurs les définitions des actes de sabotages militaires peuvent se rapprocher du terrorisme, étant donné que le maintient de la vie n'entre pas dans sa définition.
Il n'y a pas de consensus scientifique sur le grand remplacement, sur la crise climatique, si.
Toi tu dois pisser de l'eau tiède matin, midi et soir. En tout cas on entend bien le silence des pantoufles dans tes propos (qui sont d'ailleurs faux) qui laissent la part belle au bruit des bottes. Heureusement que les indifférents passifs et soumis comme toi existent
Je dirai que la principale différence des tenants de l'idéologie du grand remplacement et ceux qui sabotent dans le cadre de l'A69, c'est que les premiers n'ont pas en tête de s'en prendre à du matériel mais bel et bien à des personnes... Alors que le sabotage se définit par des attaques sur du matériel...
Merci
Salut et tout d’abord, merci pour ton travail, et merci à Camille également.
Sur la question de la répression :
Loïc Schneider a pris 1 an ferme (le parcours devant la justice n’est pas terminé il me semble), avec pour seule preuve sa présence à Sainte-Soline. La peine est extrêmement lourde, et s’il avait bien fait ce dont il est accusé (un tag sur un camion de gendarmerie déjà à l’état d’épave, et le fait d’avoir brandi une veste de gendarme), ça ne mérite absolument pas une peine si lourde.
Les réquisitions du proc contre les 9 personnes supposément organisatrices de la manif de Ste Soline sont extrêmement élevées au regard des faits, et la commission parlementaire sur les violences militantes rejette en totalité la faute sur l’orga qu’ils fantasment, y compris sur la question du blocage des secours sur ordre de la préfecture. On a quand même eu deux compagnons de lutte dans le coma, des gens qui jamais ne vivront comme avant, des traumatismes psychologiques, etc.
Il y a quelques jours encore, des camarades ont encore été perquisitionnés et placés en GAV par la SDAT (anti-terrorisme), avec un régime de GAV très dur, pouvant durer 96h.
Et plus récemment encore, des amis ont été placés en GAV à Nantes suite aux actions contre Lafarge à Bouguenais (périphérie nantaise)…9 personnes y étaient toujours en milieu de journée, je n’ai pas eu d’infos depuis.
Je commente sur la discution de fin, mais c'est vrais que l'imaginaire de l'aventurière n'est pas construit, la vache :(
Du coup, je profite de ce commentaire pour vous conseiller une personnage historique et un manga qui a été fait sur une de ses aventures : Isabella Bird !
C'est une aventurière anglaise assez passionnante qui a été la première étrangère à pouvoir visiter le japon profond au moment de son ouverture sur le monde. Le manga retrace son aventure en suivant les lettres qu'elle envoyait à sa sœur et c'est une très belle série encore en cours :)
Mais la dame a fait tellement de trucs. Elle a visité tous les continents et est même devenue la maitresse du bandit Jim Nunjent ... Bref, une source sans fonds :D
(Et il y en a tellement d'autres en vrais. Alexandra David Neel, Sarah Gisler, Calamity Jane ... Bref, pressé de voire votre vidéo :)
Alors, les emeutes deja c juste des « revoltes urbaines » et BIEN SUR QUE C POLITIQUE. C’est juste hein vous mettez vos grosses bottes pour defendre une bassine mais parcontre quand c’est des « revoltes urbaines » gngngn tout de suite c’est des « emeutes pas politique donc pas legitime » bah ca c’est un discours de droite. On se demande c’est quoi la raison
C'est politique mais contrairement au sabotage qui par definition ne cherche pas a bléser, quand le but deviens de blesser les gens on parles plustot de terrorisme. Apres je ne sais pas, quand tu dis "révolte urbaines" tu penses a quelle évenement ?
Celle de juin ? Où bizarrement les golmon qu'on a arrêté n'ont jamais parlé de motif politique ? 😂 Mais vas-y la prochaine va casser avec eux. 😂
Oui, d'autant que Camille nous dit que les sabotages d'écolos sont des actes réfléchis avant d'expliquer que seuls une poignée de personnes sont au courant du plan, les autres ne font que suivre à chaud. Difficile de dire que c'est un acte réfléchi quand tu apprends la cible et le mode d'action quelques minutes avant de passer à l'action.
@@Avenors quand tu es au courant qu'il va y avoir un truc dans plusieurs semaines, que tu as la posibilité de te retirer a nimporte quelle moment, que tu connais des actions qui ont été mené par le même groupe par le passé, difficile de dire que tu suit a chaud sans politiser.
Je vois tout en négatif aussi. En tout cas super video !
Dans les casses des gilets jaunes sur les Champs Élysées, il y avait plein de messages politiques tagués sur les murs, donc c’est bien POLITIQUE, Camille !
Damned condé sur noireau ça a bien oublié ses chouettes années de resistance...
L'attaque du FLB sur l'éméteur du roc'h tredudon, sabotage ou pas ?
Cette meuf me donne la trique chaque fois que je la vois... Trop bonne vraiment... Et intelligente avec ça !
Manon brill ma radicalisé !
le carnet B me fait penser qu'en général, ce qui touche au renseignement on leur donne le nombre 2 (ici B)
pourquoi 2, et pas 3 ou 4 ? je n'ai pas toute l'histoire mais ca a commencer avec louvois (de mémoire) qui reforma l'armée. Le premier bureau pour l'administration (solde, congé) et le second pour le renseignement. Je ne sais pas s'il a crée d'autre bureau, en tout cas aujourd'hui il a le ravitaillement, santé etc. La première division toujours l'administration et le second le renseignement, ca n'a pas bougé.
est ce que les carnets B font référence a ceci ? je ne sais pas. Certainement au vue des informations qui s'y trouve et je parie que le carnet A se trouve des infos tout a fait légit'
le premier c'est du consultable librement, le deuxième est à la marge et est classifié