Superbe vidéo, un grand merci pour mettre un peu en lumière le monde forestier et d'aborder de nombreux thèmes avec bien plus de sérieux que d'autres vidéastes/ youtubeurs. Je me permet de relever un point tout de même, l'ONF ne gère que 25% de la forêt française. 75% de la forêt étant privée. La filière privée est aussi dotée d'organismes (CNPF, CETEF, ASLGF, groupements de sylviculteurs, Syndicats forestiers, gestionnaire privés, Experts...) qui conseillent les propriétaires, les accompagnent dans la gestion (coupe, plantation, travaux d'entretiens) et participent, tout comme l'ONF, à la recherche et l’innovation pour faire face aux défis tel que le changement climatique. Mais je comprend qu'il soit difficile d'aborder tous les thèmes ou toutes les facettes du sujet sur un format vidéo de 20minutes, tout comme je ne peux faire part de toutes mes remarques dans un commentaire :) En tout cas merci encore pour cette vidéo, Et merci aussi pour toutes les autres que je regarde avec plaisir depuis des années. JB Forestier passionné.
Merci pour cette dense vidéo et merci à l'ONF. Ma grand-mère, née en 1908, m'avait raconté une sorte de tradition de sa jeunesse : Pour la saint-Jean il y avait une messe exceptionnelle à proximité de notre ville, Albi, pour les albigeois, dans une chapelle assez récente construite dans un lieu isolé de tout. Les points notables de ce lieu étaient qu'il était en hauteur, visible de la ville et qu'il y avait un arbre multi-centenaire. La tradition populaire voulait qu'après la messe les jeunes fassent une ronde autour de l'énorme arbre ... ce qui provoquait une réaction violente de la part des curés qui chassaient en hurlant les jeunes, lesquels fuyaient mais revenaient faire la ronde ... etc. Bref la tradition avait perduré car c'est marrant de faire courir le curé mais personne ne savait plus pourquoi ils faisaient une ronde autour du vieil arbre. Avez vous déjà fait une vidéo sur ce genre de tradition ? (la ronde autour du vieil arbre, pas faire courir le curé. Quoique ... :-) ) Je n'avais jamais vu l’étymologie de "forêt". C'est plein de sens cachés.
Superbe vidéo, qui en plus me touche personnellement. En effet, dans ma famille, on a des terrains qu'on garde boisés, en forêt de rente. C'est le grand-père de mon grand-père qui a fait boiser les terrains, à une époques où ils étaient en friche et classés "landes et bruyères". Assez visionnaire, car il n'y avait pas de forestier dans la famille, il a tenu dès le début à avoir plusieurs espèces d'arbres à cohabiter. Les bois que nous récoltons aujourd'hui ont, pour beaucoup, été plantés par mon arrière-grand-père et mon grand-père enfant, alors que c'est une forêt d'arbres à croissance rapide (des résineux, surtout épicéa et douglas), donc il suffit de 60-80 ans pour pouvoir les récolter (contrairement aux feuillus, comme le hêtre ou le chêne, qui sont beaucoup plus lents à arriver à maturité). L'histoire des arbres et des bois se confond donc avec notre histoire familiale et celle de la région, qui a en plus été fortement marquée par les deux guerres mondiales, et continuer cette gestion des bois, couper certains arbres et en planter d'autres, est une forme de dialogue avec mes ancêtres et mes futurs descendants. =) En plus, comme la forêt était très variée depuis longtemps grâce au premier forestier de la famille, on est en contact avec la région pour laisser des parcelles sauvages soit pendant longtemps (plus ou moins définitivement en fait), soit pendant quelques années, pour favoriser la biodiversité et le maintien des espèces locales. On laisse aussi certains arbres morts, des souches, des feuillus disséminés ici et là (toujours pour la diversité), on fait des essais pour rameter certaines espèces, etc. Parfois c'est en collaboration avec la région, mais souvent ce sont nos propres tests et initiatives, pour le plaisir de faire vivre et d'entretenir cette forêt.
Merci beaucoup pour ce partage. Nous n'avons pas de propriétaire forestier dans ma famille mais un membre de l'association de plantation de haies dont je fais partie a un domaine familial de 60ha géré depuis plusieurs générations également, des feuillus cette fois-ci, des chênes pédonculés pour être plus exact
@@Scario45 ouais enfin une "forêt" avec uniquement un arbre c'est 0 en terme de biodiversité, ça ressemble plus à un délire de riche ou à l'équivalent d'un élevage intensif d'animaux.
@@fckfam Qu'en savez vous que nous ne faisons que planter des arbres et que donc nous ne facilitons pas la diversité génétique/biologique sur nos chantiers de plantation? Sur le fait que ce soit seulement de la décoration je suis désolé mais c'est complètement faux, même aujourd'hui même les rapports de l'INRAE corroborent le fait que l'agroforesterie permet une bonne fertilité des sols et une bonne conservation de la matière organique des sols, de l'eau et une température stable sans utiliser de méthodes liées aux énergies fossiles. "ça ressemble plus à un délire de riche", ouais nan tjs pas ^^ la moyenne de salaire des gens de mon assos c'est 1500€ net/mois et nous faisons ça bénévolement sur notre temps libre.. juste pcq on veut aider nos territoires à aller mieux et qu'on a les élements objectifs pour prouver que ça marche. Pas pcq nous serions des bourgeois déconectés de la réalités qui adorent se palucher sur des concepts abstrait genre "la NWATURE est bien faite, plantons des Narbres" mais pcq on sait que ça marche
@@fckfam Au contraire, les haies sont un atout très fort pour la biodiversité. Mon grand-père était agronome et chercheur en agronomie, spécialisé dans l'écologie des prairies. Il a entre autres travaillé sur les haies, qui rendent de nombreux services, en faisant des abris dont ont besoins certains animaux (petits oiseaux, hérissons, certains insectes comme plusieurs types d'abeilles solitaires, etc), qui servent de réservoirs pour certaines plantes sauvages, qui ne se développent ni en milieu découvert, ni dans les sous-bois des forêts, qui permettent d'améliorer la qualité des sols et préservent certaines plantes en servant de casse-vent, etc. Ce n'est certainement pas un élément à négliger niveau écologie et biodiversité. Et on a souvent en tête comme "haies" des arbustes d'un seul type, bien taillés en topiaires, à but décoratif, mais les haies de campagne sont composées de plusieurs types d'arbres et buissons, et ont toute une interaction avec le reste de leur environnement. De plus, d'un point de vue historique, je crois que ce type de haies sont plus anciennes que les haies-topiaire décoratives, mais je pense que Ben et ses collaborateurs pourraient nous renseigner plus sur le sujet.
Merci ! Très intéressant ! Ca m'a même permis de mieux comprendre le statut professionnel de Nicolas (LE) CAMUSAT, frère de mon ancêtre Hubert (LE) CAMUSAT (qui était lui-même, avant son décès en 1645, procureur du roi des eaux et forêts, à Sézanne, dans la Marne). Nicolas était maître sergent et garde-marteau de la forêt de la Traconne (toujours dans la Marne). Je suppose que c'est lui qui était chargé de garder le marteau servant à marquer les arbres réservés au roi... Comme quoi, grâce à Nota Bene, on en apprend autant sur la grande histoire que sur l'histoire généalogique !
Merci pour cette belle vidéo, et en mettant mon métier ultra passionnant sur le devant de la scène. Alors oui je suis forestier, et non je ne suis pas lié à l’ONF. Qui a été très bien voir trop mis en avant à mon goût. Et à part quelques petits raccourcis c’est un bel épisode hommage et très interessant sur l’histoire de mon métier. Merci 🙏
Un grand merci pour cet épisode ! Etant moi même de la profession mais en chambre d'agriculture, j'ai beaucoup apprécié le parallèle entre l'usage agricole et la règlementation forestière qui est très bien décrit !!!! Avec le changement climatique la séparation complète de la forêt et de l'agriculture pose quelques question qui sont mentionnées dans la vidéo et c'est ce sur quoi nous travaillons aujourd'hui. Merci encore pour cette vidéo très qualitative. Pour ajouter quelques mots sur la guerre des demoiselles, je suis dans le fameux département des Pyrénées, et aujourd'hui nous voyons l'exact opposé en termes de population activité agricole et croissance de la forêt. A l'époque ou s'est déroulé la "guerre", il y avait beaucoup de monde dans la vallée à tel point que chaque lopin de terre était essentiel pour nourrir les familles. Aujourd'hui les vallées sont vides et lors de la mécanisation de l'agriculture, beaucoup de surfaces se sont enfrichées, devenus des forêt aujourd'hui. Cependant, comme il n'y a eu aucune gestion, malheureusement les bois pouvant servir pour la charpente et autre usage dit noble sont en très faible quantité. Encore une fois c'est dit dans la vidéo et donc un grand merci pour ce point : une forêt de qualité est une forêt diversifiée par ses essences, tailles et diamètre etc... et pour y arriver, la gestion forestière est un outil essentiel (jeux de mot) ! Merci !!!!
Super épisode, MERCI ! Une émission sur l'histoire de la forêt, décidément, Nota Bene nous surprendra toujours pour son originalité ! Cela donne envie d'aller se renseigner encore plus. En Chartreuse près de chez moi pendant l'été les gardes forestiers font parfois des animations à destination du grand public. Sinon on peut toujours les voir travailler au détour d'une rando.... Et dans le Vercors, il y a plusieurs sites historiques avec des vestiges de charbonniers (pour le charbon de bois). Certains ont des panneaux explicatifs. Sans compter la forêt qui a servi de refuge aux maquisards dans le Vercors !
La vidéo était SUPERBE. Elle m'a été conseillée par deux agents de l'ONF (rencontrés alors que j'accompagnais des élèves à moi en sortie découverte de forêt) Merci à Vincent et Theo ! Merci pour cette vidéo ! 🌳
14 mn sur 20 mn sans parler de l'onf et vous appelez ça une vidéo d'éloges à l'onf ? L'histoire des forêts et de l'administration qui les gère est tellement plus intéressante que les polémiques lancées par des personnes non concernées n'y connaissant rien. Profitez de cette vidéo pédagogique pour vous cultiver et commencez à vous préoccuper des services éco-systemiques menacés par les changements climatiques.
@@garrulusforetsautonomiecol7605 En ce qui me concerne, je connais un peut et je suis tout à fait concerné, cette chaîne est régulièrement financé par des subventions publiques il me semble donc difficile d'y dénoncer la haute trahison dont ce rendent coupables nombre politiques depuis quelques années au sujet des forêt française, l'industrialisation de la filière forestière n'est juste pas compatible avec quoi que ce soit de durable, je pense que c'est ce qu'a voulu dire l'auteur du poste auquel vous répondez. Cette vidéo à le mérite de vulgariser l'importance du patrimoine forestier depuis des siècles, si quelques uns des visionneurs on trouvés envie de s'intéresser à l'importance de sauvegarder nos forêts (et tant qu'a faire, nos sols, bocages, ripisylves etc...) c'est déjà bien.
Sauf que l'Office National des Forêts est peu à peu décimé. Ces 20 dernières années, un tiers des effectifs de l'ONF ont été supprimés. Du coup, les gardes forestiers sont en difficulté pour bien gérer les forêts qui leurs sont confiées, malgré toute leur bonne volonté. Les coupes rases abusives, les travaux bâclés, les départs d'incendies se multiplient. Si nous voulons prendre soin de nos forêts publiques, pour qu'elles puissent protéger la biodiversité, stocker du carbone et produire du bois, nous devons aussi mettre les gardes forestiers de l'ONF dans de bonnes conditions de travail. En clair : réhausser le nombre de postes de fonctionnaires. L'asso Canopée a fait une pétition en ce sens, et une série d'enquête dispo sur ma chaîne explique l'enjeu sur le terrain.
Très bon épisode mais j'aurais aimé entendre quelques nuances sur la gestion des forêts en france. Allez voir des vidéos de Partager c'est sympa sur la question cest très intéressant et on vois que tout n'est pas rose dans la gestion forestière et que comme dans tout domaine la question de l'argent et du business malheureusement est très présente.
Il ne faut pas confondre les forêts domaniales naturelles gérées par l'ONF, avec les plantations monospécifiques destinées spécifiquement à être exploitées pour l'industrie. Ce sont deux choses radicalement différentes.
@@patricefauvette1651ça dépend, les extrémités des branches d'ifs ( les derniers 25 cm essentiellement))( des petites feuilles ressemblent à des épines ) Valent une fortune , car servent pour la confection de molécules pour lutter contre le cancer.
@@simontoutcourt9295 non pas forcément, ça dépend du contexte. Par exemple, les habitats forestiers sont naturellement pauvre et la composition monospécifique peut-être tout à fait naturelle comme le grandes hêtraies sauvages (c'est un habitat en phytosociologie). La plantation a un réel impact sur le milieu forestier, c'est vrai mais elle est parfois nécessaire pour reboiser un peuplement qui a pris tarif. Une des erreurs des forestiers (qui le reconnaissent aujourd'hui) est de planter de l'épicéa en plaine dont les peuplements dépérissement grandement après le passage du scolyte. Il y a rien après cette attaque, pas de semenciers et pas de banque de graine pour reconstituer une forêt qui tant vers la maturité. Le mieux est alors de replanter dans une essence qui est adapté à la fois pour la biodiversité et le climat futur, exemple : une chênaie. La plantation peut-être diversifié. En fait, il faut vraiment bien cibler au cas par car et connaître un peu de technicité mais on peut résumer de façon très vulgarisée : - oui, une plantation de douglas après coupe rase d'arbres sains alors qu'il y avait possibilité de faire de la régénération naturelle, ce n'est pas écologique et c'est un procédé très industriel (on est d'accord avec ce point de vue). - une plantation d'essence(s) adaptée(s) après un sinistre sanitaire (typographe, chalarose, ancre, fomes...) est une solution viable et nécessaire. Voilà, bonne journée :)
Un sujet passionnant et merci de mettre en valeur le métier des personnes qui gèrent au mieux avec sagesse notre milieu naturel 🙏 souhaitons que notre action accompagne les forêts au bénéfice de tous les êtres et par conséquent du notre ⭐
Notre bon Nota Bene, avec sa respectable carrure de viking et sa bonne bouille qui en dit long, est décidément un véritable homme des bois en plus d'être un redoutable et efficace créateur de vidéos super intéressantes pour ne pas dire hyper captivantes. Pourvu que nos belles forêts tiennent le coup avant la cata qui nous pend au nez afin que nous y trouvions refuge et de quoi bouffer sans nous entretuer. 🙄
Très bon épisode ça fait du bien d'en entendre parler. Juste une petite nuance l'ONF ne gère que 25 % de la forêt française le reste étant gérer par des gestionnaires privés. La grande majorité ne travail donc pas pour ou avec l'ONF.
@@fullsky97 Et puis, il y a aussi toute une partie de micro-parcelles sans héritiers avec parfois même des descendants qui n'en savent pas la localisation... Dans le sud-ouest, c'est souvent ce que l'on "offrait" aux autres enfants qui ne restaient pas sur la propriété agricole, lors d'un héritage, un bout de bois...
@@CasimirLeYeti Oui, une des grandes difficultés de la forêt privée et particulièrement en zones de montagne et autres endroits de culture profondément paysanne. La division des parcelles est allée à l'extrême, et il est difficile de trouver une solution pour rendre ces amas cadastraux cohérent.. Certaines régions ont des parcelles privées suffisamment grandes et une culture forestière qui permet la gestion courante, mais ce n'est pas vrai partout et c'est un casse tête à résoudre ! Le CRPF est entre autres là pour ça, mais l'appareil législatif est encore trop mou à mon avis, et les résultats du remembrement agricole laissent dubitatif pour relancer l'expérience en forêt.
@@fullsky97 Il faudrait avoir la possibilité de créer un équivalent des AFP, Associations Foncières Pastorales... Les AFP sont des associations syndicales autorisées ou libres qui regroupent les propriétaires sur un périmètre définit. Elles facilitent l’accès au foncier pour les éleveurs et permettent une meilleure utilisation des terrains pastoraux, morcelés et difficiles d’accès dans notre montagne. Les AFP autorisées peuvent bénéficier des aides en faveur du pastoralisme des Plans Pastoraux Territoriaux qui sont souvent utilisées pour réhabiliter les anciens pâturages et retrouver une activité pastorale.. Les communes montagnardes sont souvent à l’origine de la création d’AFP lorsque les terrains autour des villages sont délaissés et s’enfrichent, ce qui conduit à une fermeture des paysages et augmente le risque d’incendie.Ces AFP constituent un intérêt pour conforter les ressources fourragères des exploitations agricoles concernées mais plus largement un enjeu fort pour les territoires en favorisant le maintien de l’ouverture des paysages ou encore en sécurisant les habitations de proximité des risques d’incendies en limitant l’embroussaillement. Les AFP permettent également de mobiliser un foncier agricole supplémentaire qui favorise notamment l’installation de jeunes agriculteurs !
J'ai découvert Nota Bene grâce à la vidéo de la Forêt de Lyons (où j'habite) et j'adore ce contenue je m'abonne et j'active la cloche merci pour le contenue
BRAVO c'est un super travail : je suis guide nature et conteur professionnel en BELGIQUE et je partage cette vision à long terme de la forêt ; continues dans ce genre de publications c'est vraiment bien fait merci
Ça fait quelques temps que les sponsos me gênent. Mais là c'est trop pour moi, j'ai juste l'impression de voir une pub de 15min. C'était celle de trop,. Je suis cette chaîne depuis ses débuts, mais c'est un au revoir pour moi. Merci quand même pour toutes ces années..
Merci pour la vidéo notabene, j'avais peur d'une vidéo catastrophe sur le changement climatique mais tu m'as agréablement surpris en parlant de la foret comme cela et connaissant ton sérieux je sais que ce sont des infos varifié, et encore vérifié, et elles font plaisir a entendre ces informations. merci pour la vidéo !
Grand fan d'histoire et de mythologie j'ai essoré le 3/4 de ton contenu avec passion eeeet pour une fois, c'est bien une vidéo qui traite de l'écologie forestière qui rentre dans la liste de mes vidéos préférés honnêtement je souhaite que cette vidéo serve d'avantage (école/télé/pour le travail des forestier) que tout l'monde puisse avoir une introduction plus ou moins étayer sur le sujet, accessible a tous et ludique Très cool en tout cas ! Merci pour le boulot encore une fois et merci a l'ONF de prendre soin de toi, de nous et de notre future
Super vidéo, très belle remontée dans le temps ! On comprend mieux que le sujet de la gestion forestière n'est pas nouveau. Bravo Nota Bene et Bravo l'ONF !
Merci pour cet épisode ! Le bois est la ressource la plus renouvelable au monde. Après... Un petit mot sur la déconstruction systématique de l'ONF par la macronie... Mais bravo ! Même spirituellement la forêt est comme les abeilles ...indispensable ! Je recommande un très bon ouvrage (trop technique toutefois) sur le sujet et la bio diversité qui s'appelle la futaie irrégulière.
Superbe vidéo, comme tu le dis, la meilleure des choses c'est d'aller sur le terrain, déjà pour s'imprégner de cette forêt et l'écouter, pouvoir rencontrer les gardes forestiers et de parler avec eux car ce n'est pas des "sauvages", juste des personnes qui ont une passion pour ce qu'ils font ....
super vidéo je travaille dans le privé en Forêt est sa fait plaisir d'entendre pour une fois qu'il est important d'entretenir les forêts. est que la superficie augmente. je te remercie pour ta vidéo je vais la faire voir à plein d'amis 😁
Ah Ouuii, super interressantes cette vidéo, comme toute les connaissances que vous nous transmettez, et ici c'est de l'inatendu super rafraîchissant et qui nous transporte même les odeurs réconfortantes de madame Nature. Merci mille fois.
Hyper enrichissant, captivant, surprenant, j'ai énorméméent appris et en plus ça donne confiance en l'avenir ce qui n'est pas de trop en ce moment 😍🤩 mille merci !
Merci pour cette vidéo enfin quelqu'un qui parle réellement de la forêt et des forestiers. Première vidéo qui ne se sert pas de la "déforestation" comme d'un titre putaclick depuis C'est pas sorcier. Enfin un peu de sciences et de chiffres. Merci.
Très belle vidéo sur l’histoire de la forêt, Merci beaucoup pour ce travail qui me en lumière le travail. Accompagnant les Entreprises de Travaux Forestier, ce sujet me touche particulièrement. La Forêt Française est à 75% privée, ça aurait été bien de le préciser, même si la présente vidéo parle de la forêt publique
Bonjour ! Très bonne vidéo, et enrichissante. Elle me fait penser à un sujet que vous avez peut être déjà traité. Celui des Cagots dans le Sud-Ouest de la France. Si ça n'est pas le cas, je crois que ça ferait un bon sujet pour une prochaine vidéo. Merci pour votre travail toujours bien documenté et pertinent !
Eux, non. On est juste dans la moyenne classique, avec 1/3 des surfaces du pays boisés. Unique en surface on atteint en Europe 70% de surface boisée en Suède ou Slovénie par exemple
Vraiment intéressant ce sujet et tellement bien expliqué! J’ai été très agréablement surprise et convaincue de l’importance de la forêt et des personnes qui s’en occupent 👍👍👍
Super vidéo une fois de plus, merci beaucoup ! Minis corrections cependant : le papillon qui figure dans la vidéo est un machaon, dont les chenilles grandissent sur des plantes de la famille des Apiacées (genre fenouil, cumin, persil), et n'est donc pas un insectes dépendant du bois, un coléoptère du style Lucane cerf-volant aurait mieux convenu ! Pareil, l'oiseau montré aux alentours des 15' de vidéo ressemble à une espèce de pie-grièche asiatique, pas vraiment commune dans nos forêts, peut être mettre un pic (pic épeiche par exemple) 😉 C'est du méga détail, sinon la vidéo est bien chouette, merci encore !
Content de voir une vidéo TH-cam qui démoli pas les forestier. Merci beaucoup ça me rassure sur mon choix de carrière. Le seul bémol c'est que c'est encore l'ONF qui est mit en avant et le petit CNPF qui s'occupe de la forêt privée et oublié.
Effectivement c'est mon avis aussi. Pas surprenant comme l'ONF est sponsor de la vidéo. Mais dommage car il ne gère qu'une petite partie de nos forêts, ce qui a l'air de souvent être oublié du public.
@@ptitzomsi c'est des forêts privées c'est pas normal qu'elles soient "oubliées du public "? Et si c'est un vrai problème pour les propriétaires, ils peuvent pas juste céder ces propriétés à l'état ? Vraies question j'y connais rien les réponses m'intéressent.
@@RedB3aronch Les dynamiques d'évolution ne sont pas les mêmes en forêt publiques et privés, car la gestion n'est pas la même. Les forêts privées sont pour certaines utilisées par le public. Privé ne veut pas toujours dire clos et interdit d'accès. Et il me semble important que le public en ai conscience, car lors de ballades en forêt, certains ont l'air d'oublié qu'li y a de nombreux utilisateurs différents, et que l'on ne fait pas tout comme on veut. Pas sûr de comprendre la seconde question, je n'avais parlé ni pour les propriétaires ni de problèmes. En revanche pas sûr que l'Etat veuille récupéré des forêts, la tendance va malheureusement à une privatisation des travaux et des marges. Et les propriétaires de bois y ont un tas d'usages ; promenade chez eux, récolte de champignons, bois pour construire et se chauffer, chasse (palombière par exemple), pâturage, production de bois comme revenu et même de la production de semences parfois.
@@RedB3aronchje vais pas répondre à toutes tes questions mais j'ajoute une précision quand à la difficulté de la gestion des forêts privées c'est qu'il s'agit d'une très grande partie du territoire boisé français et que hormis certaines entreprises qui possèdent de grands terrains et les utilise pour de la production de bois parfois intensives l'immense majorité appartient à ÉNORMÉMENT de propriétaires qui possèdent quelques hectares voir moins un peu partout et dont il peut être difficile de retrouver la trace et cela fait que prévoir une gestion à long termes est très compliqué.
Très belle vidéo qui résume bien l'histoire de la forêt française ! Je suis presque diplômée de cette fameuse école de Nancy qui existe toujours et qui continue de former des forestiers. Moi je suis plus écologue, donc j'ai eu moins de cours sur la question de la production de bois pour m'intéresser aux fonctionnement des autres milieux naturels (zones humides, prairies...). Du coup si vous avez des questions sur la forêt n'hésitez pas à répondre à ce commentaire !
@ileana5593 Bonjour, vous êtes nombreux chaque année à être formé dans cette école ? Je suis loin de Nancy et j'ai toujours travaillé dans l'informatique, donc c'est peut-être parceque je suis éloigné de ces sujets, mais j'ai l'impression qu'on entend vraiment peu parler des forestiers et des formations autour de ces métiers. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de communication soit faite non seulement pour promouvoir ces orientations et ces carrières mais même pour ne serait-ce que rappeler que tout un ensemble de métier gravite autour de ça. C'est dommage.
@@LeKain08 on est une soixantaine par promo pour les deux types d'ingénieurs (écologue et forestier) plus quelques uns pour des Master. Mais même à Nancy personne ne nous connaît. Je me demande si la fusion avec AgroParisTech n'y participe pas en partie : l'école est surtout connue pour ses ingénieurs agronomes, au point d'en oublier la petite antenne du Grand Est.
FIF la FIF ! (je suis de la fif 33) Et je plussoie ce que tu viens de dire : j'ai l'impression qu'on est un peu oublié des gens ce qui est un peu dommage mais je pense que c'est en train de changer peu à peu
Merci pour cette vidéo qui retrace l'histoire de la gestion forestière en France, elle est très complémentaire avec un livre que j'ai lu "20 000 ans ou la grande histoire de la nature" de Stéphane DURAND qui raconte l'évolution des paysages et notamment les effets de l'espèce humaine sur son écosystème de son apparition à aujourd'hui, je le conseille ! Une remarque toutefois, connaissant et travaillant dans le domaine de la gestion des espaces naturels, je trouve dommage que la vidéo ne développe pas plus certains aspects de la gestion forestière actuelle qui est très discutable. Le dépérissement des forêts, et en particulier des plantations en monoculture de résineux (douglas, épicéas, pins, etc.) est surtout lié au fait que ce sont des espèces allochtones/exotiques, donc qui n'ont rien à faire sur le territoire français, et qui ne sont pas adaptées de base aux conditions climatiques/édaphiques de notre territoire... Il n'y a qu'à voir "l'abondance" en diversité animale et végétale sous une plantation, c'est ridicule voire inexistant, et c'est surtout ce type de milieu qui brûle le plus facilement en période de canicule. Donc les incendies sont aussi liés aux choix de gestion. Et pour la forêt mosaïque, la partie sur les "îlots d'avenir" avec les "nouvelles essences exotiques", alors là, rien à dire, tout est dans le titre, introduire des essences exotiques et jouer à l'apprenti sorcier alors que les espèces exotiques sont une des causes de l'effondrement de la biodiversité (ragondin, frelon asiatique, silure, renouée du japon, ambroisie, etc.), et pour les arbres c'est pareil avec le chêne rouge, le robinier faux acacia et les résineux dans leur globalité conduisent à la disparition des habitats naturels autochtones... Bref l'ONF fait du bon travail mais il faudrait pas camoufler ce genre d'absurdité dans leurs missions, car prendre la lutte contre le dérèglement climatique et le développement des énergies renouvelables, sans prendre en compte les enjeux liés à la biodiversité, c'est clairement une erreur !
Je suis garde forestier en séquanie. Merci, merci de parler de nous. On est face a un changement radicale, rapide, implacable. J'ai 1600 hectares en gestion: 20 000 M3 d'épicéas couper en 4 ans, tous scolytés. 10000 M3 de hêtres coupés tous morts de soif. Les chênes commencent a montrer de sérieux signes de fatigue. Des projets de repeuplement via des travaux, des plantations. Le navire prend l'eau de tout les côtés. Et on arrive plus a être partout. Je fais de mon mieux, jours après jours pour essayer de faire mon travail. Mais je me fait régulièrement traiter d'assassins. Les gens reste persuader que je fais couper du bois pour gagner de l'argent. QU'UN GARDE FORESTIER COUPE 100 OU 100000 M3 DANS L'ANNEE CA PAYE EST LA MEME 😂 alors merci de parler de nous.
En tant qu'élagueur, bûcheron, naturaliste (Faune et Flore), ça me fait plaisir de tomber sur cette vidéo de bon matin :) Je m'inquiète de l'état de la nature qui est assez alarmante déjà aujourd'hui ,même s'il y a une prise de conscience collective, les changements sont déjà là, et ça va bien plus vite qu'on ne le pense. (Perso je suis en Bretagne, une région qui a encore la chance d'être bien souvent épargné grâce à la qualité de notre climat (Même si la pluviométrie de nos régions particulièrement le Finistère est légendaire) par les sécheresses, les grandes innondations, les grandes vagues de froid etc... Cet été les nappes phréatiques étaient à sec, en ce moment, l'automne a été particulièrement pluvieux (mais avec beaucoup de grosse averses récurentes comparé au crachin plus habituel d'il y a quelques années), du coup les sols n'absorbent pas aussi bien l'eau qu'ils ne le devraient, l'Hivers est suffisement doux pour voir des fleurs apparaitre et des arbres bourgeonner... Vraiment, ce n'est pas rassurant. Au vu des TRES GROS efforts politiques et industriels pour améliorer la situation, Disons que j'ai vraiment foi dans l'avenir, dans lequel notre espèce va douiller sévère (et malheureusement, ce ne seront pas les plus coupables qui payerons l'addition ☹😥). La planète, elle, finira par s'en remettre le jour ou nous l'aurons poussé à bout, ça par contre ça ne fait aucun doute.Mais à quel prix?
Ayant fait des études dans ce domaine je savais que la gestion et de leur ressources des forêts en France est très vieille mais je ne m'étais pas rendu compte que l'approche que nous avons de celle-ci (qui au passage est très différente de celle en Anglettere par exemple) était juste une évolution de celle des premières administrations cités.
@@florix7889 les zones protégés sont littéralement des sanctuaires il y a énormément de restrictions et interdiction et les zones que l'on considère comme dédié à la production sont très laxistes par rapport aux réglementations. En France on cherche à faire de la forêt un espace, et de production de bois, et de refuge pour la biodiversité, et de lieu pouvant accueillir des visiteurs. Ça demande bcp de réflexion et de compromis mais c'est bien plus valorisant. En Angleterre ça créé des bulles de nature préservée mais qui ne sont pas reliés entre elles car oui les animaux bougent alors qu'en France on a sûrement moins d'espaces similaires mais le mouvements des espèces et le mixage des individus est plus réussi. C'est l'objectif en tt cas en plus d'intégrer l'humain dans l'environnement aussi car on en fait partie
J'ai ouïe dire que la plupart des agent de l'onf regrettent la gestion capitalistique des forets dont ils ont la charge et que les garded forestiers d'autrefois n' ont plus guère leurs lettres de noblesse. Si par hasard quelques concernés peuvent commenter, ça serait top. En tout cas merci pour cette dose d'espoir ;)
Vous devez faire référence au fait que l’ONF est un établissement publique mais industriel et commercial (EPIC). Du fait de cette situation l’ONF est obligé de dégager des revenus de ses activité pour se financer, les aides de l’État sont minims dans ses revenus. Donc forcément les agents sont encouragés au bénéfice, 30% des revenus de l’ONF proviennent de la récolte du bois ! Mais la plupart des agents que j’ai côtoyé de mon, côté sont passionnés par ce qu’ils font et ont confiance et espoir en l’avenir de la gestion de la forêt française ! C’est juste que certaines décisions peuvent être regrettables, en particulier la vente des terrains domaniaux au privé, et bien sûr les fonctionnaires à la tête de l’organismes sont parfois déconnectés du terrain…
Bsr, peux-tu nous parler de la douzaine application que tu parle à 17 minutes et 10 secondes, merci par avance, et franchement quel bonheur que tu parles de la forêt, pardon des forêts, merci je vis sur la Vendée du sud, et quand tu vois la plage de la Barrique et de sa pointe, de la tranche sur mer ou la biodiversité de lu marais pitevin, sans oublier la forêt, c'est du bonheur de s'y promener de tout temps... Bravo & Merci pour cette vidéo...
je n'aurai pas utilisé le mot réchauffement mais plutot dereglement , car je trouve personnellement que réchauffement n'est pas adapté a tout ce qu'il se passe , et cela donne l'impression qu'il n'y a que la chaleur qui va poser problème Tres interessant comme épisode
@@manubestofplus9986non, car les espèces d'arbres change en conséquence. Celle plus adaptée remplace naturellement celle qui immigre vers des régions plus favorable a leur croissance.
@@sergevandyck ah oui et aux tropiques, comment tu fais pour remplacer les arbres qui sont sensés déjà être adapté au chaud ? Tu les remplaces par quelles espèces ?
C'est pourtant bien une élévation de la température moyenne planétaire qui est à l'origine de tout ça. ..sauf que la redistribution de cette énergie accumulée n'est effectivement pas uniforme à la surface du globe. ..
Très bonne vidéo encore ! Je suis très contrasté dans mes idée sur l'onf! J'ai voulu y travailler mais dans la majorité des cas l'onf gère ses foret comme une entreprise ! Sa sert à faire de l'argent une forêt. Bien sur il faut payer tout les employer mais selon les endroits c'est la biodiversite qui en paye le prix (ex parmis d'autres: les Landes) Mais ce que j'aime bien dans ta vidéo c'est que tu parle du coter pédagogique et évolutif de l'onf. C'est loin d'être déjà le cas mais j'espère qu'elle sera le plus gros acteurs de la protection de la biodiversite! Si je dit loin d'être le cas c'est que grâce à des vidéos comme la tiennes l'onf fait parler des ses projets sur la biodiversite alors qu'elle protège sa forêt juste pour gagner de l'argent. Un greenwashing à demi avoué. Va sans dire que si tout le monde faisait comme l'onf la nature serais bien plus belle ! Oui je suis moitié bipolaire sur le point de vue de l'onf. Pour resume: Elle fais beaucoup de chose bien mais se cache derrière pour faire toujours plus d'argent sur un trésors de biodiversite qui par endroit la met à mal
je suis bien d'accord.... Le problème, c'est que depuis sa création en 1966, l'état demande à l'ONF d'être rentable (de payer les salaires de ses employés) Or la question, qui pour moi est politique, est... En tant que gestionnaire d'éspaces public, est ce que l'ONF doit être rentable justement??
Je tiens juste à rappeler que l'ONF n'est depuis la tempête 1999, PAS rentable, elle est même dans le rouge au niveau du bilan financier, alors si c'est ça qu'on appelle brasser de l'argent... Ensuite, parler de l'ONF pour évoquer le problème de la gestion forestière en France, c'est oublier que plus de 60% des forêts françaises sont privées, les forêts des landes en sont un parfait exemple, donc c'est un parfait hors sujet si vous voulez critiquer l'onf qui n'a juste pas son mot à dite dans ces exploitation. Ensuite, et pour terminer, expliquez moi comment produire plus de bois(parce qu'avec la RE2020 et tout les habitations en bois qui vont en découler en va en avoir besoin) sans couper d'arbres, c'est fort tout de même. La plupart des gens n'y connaissent rien avant de parler, le sujet est très complexe, (j'en sais quelque chose), on a une forêt qui est très largement sous exploitée en France, nos politiques forestière sont juste pourris en comparaison avec l'Allemagne...
Merci pour cet excellent épisode. Le bois nous accompagne tout au long de notre vie : Table , chaise ,lit et j'en passe ....Et on se paye même le luxe de finir entre quatre planches 😉
Merci pour l historique de la gestion des forêts. Cette video est tres interessante, etant du métier,ca fait plaisir. On sent un chouia de parti pris mais il s agit de donneurs d ordres 😅
Bonjour, je suis un de tes abonnés du Québec et je voulais prendre le temps de dire à quel point tes vidéos sont instructives et bien détaillés. Continue ton excellent travail. ✌ Aussi, je voulais mentionner que je crois être un des seuls qui a remarqué le petit Easter Egg que tu as placé dans la vidéo à 6:55. Ton visage sur un des personnages qui taille de la pierre😂
@@quickwear merci pour l'infor, j'avais oublié le terme hahaha. En écoutant une autre vidéo j'ai remarqué un autre caméo. Maintenant j'essaye de les trouver, si il y en a dans toutes les vidéos 🤣
Évidemment qu il y a des impératifs économiques. On est dans un monde compétitifs. Le bois reste une ressource importante pour nous. Pour construire ce chauffer et autre. L ONF possède un rôle essentiel de préservation de cette ressource mais aussi la charge de la distribuer. Comme dans tout les métiers vous en aurez qui gère ça comme des manches et coup tout les arbres pour ce faire du fric. Mais il y a des gens qui sont réellement passionné et qui se soucie des forêts .
Superbe vidéo, un grand merci pour mettre un peu en lumière le monde forestier et d'aborder de nombreux thèmes avec bien plus de sérieux que d'autres vidéastes/ youtubeurs. Je me permet de relever un point tout de même, l'ONF ne gère que 25% de la forêt française. 75% de la forêt étant privée. La filière privée est aussi dotée d'organismes (CNPF, CETEF, ASLGF, groupements de sylviculteurs, Syndicats forestiers, gestionnaire privés, Experts...) qui conseillent les propriétaires, les accompagnent dans la gestion (coupe, plantation, travaux d'entretiens) et participent, tout comme l'ONF, à la recherche et l’innovation pour faire face aux défis tel que le changement climatique.
Mais je comprend qu'il soit difficile d'aborder tous les thèmes ou toutes les facettes du sujet sur un format vidéo de 20minutes, tout comme je ne peux faire part de toutes mes remarques dans un commentaire :)
En tout cas merci encore pour cette vidéo,
Et merci aussi pour toutes les autres que je regarde avec plaisir depuis des années.
JB
Forestier passionné.
Tu as parfaitement raison mais comme indiqué la vidéo était sponsorisé par l'ONF...
Merci pour cette dense vidéo et merci à l'ONF.
Ma grand-mère, née en 1908, m'avait raconté une sorte de tradition de sa jeunesse : Pour la saint-Jean il y avait une messe exceptionnelle à proximité de notre ville, Albi, pour les albigeois, dans une chapelle assez récente construite dans un lieu isolé de tout. Les points notables de ce lieu étaient qu'il était en hauteur, visible de la ville et qu'il y avait un arbre multi-centenaire. La tradition populaire voulait qu'après la messe les jeunes fassent une ronde autour de l'énorme arbre ... ce qui provoquait une réaction violente de la part des curés qui chassaient en hurlant les jeunes, lesquels fuyaient mais revenaient faire la ronde ... etc. Bref la tradition avait perduré car c'est marrant de faire courir le curé mais personne ne savait plus pourquoi ils faisaient une ronde autour du vieil arbre. Avez vous déjà fait une vidéo sur ce genre de tradition ? (la ronde autour du vieil arbre, pas faire courir le curé. Quoique ... :-) )
Je n'avais jamais vu l’étymologie de "forêt". C'est plein de sens cachés.
Superbe vidéo, qui en plus me touche personnellement. En effet, dans ma famille, on a des terrains qu'on garde boisés, en forêt de rente. C'est le grand-père de mon grand-père qui a fait boiser les terrains, à une époques où ils étaient en friche et classés "landes et bruyères". Assez visionnaire, car il n'y avait pas de forestier dans la famille, il a tenu dès le début à avoir plusieurs espèces d'arbres à cohabiter.
Les bois que nous récoltons aujourd'hui ont, pour beaucoup, été plantés par mon arrière-grand-père et mon grand-père enfant, alors que c'est une forêt d'arbres à croissance rapide (des résineux, surtout épicéa et douglas), donc il suffit de 60-80 ans pour pouvoir les récolter (contrairement aux feuillus, comme le hêtre ou le chêne, qui sont beaucoup plus lents à arriver à maturité). L'histoire des arbres et des bois se confond donc avec notre histoire familiale et celle de la région, qui a en plus été fortement marquée par les deux guerres mondiales, et continuer cette gestion des bois, couper certains arbres et en planter d'autres, est une forme de dialogue avec mes ancêtres et mes futurs descendants. =)
En plus, comme la forêt était très variée depuis longtemps grâce au premier forestier de la famille, on est en contact avec la région pour laisser des parcelles sauvages soit pendant longtemps (plus ou moins définitivement en fait), soit pendant quelques années, pour favoriser la biodiversité et le maintien des espèces locales. On laisse aussi certains arbres morts, des souches, des feuillus disséminés ici et là (toujours pour la diversité), on fait des essais pour rameter certaines espèces, etc. Parfois c'est en collaboration avec la région, mais souvent ce sont nos propres tests et initiatives, pour le plaisir de faire vivre et d'entretenir cette forêt.
Merci beaucoup pour ce partage.
Nous n'avons pas de propriétaire forestier dans ma famille mais un membre de l'association de plantation de haies dont je fais partie a un domaine familial de 60ha géré depuis plusieurs générations également, des feuillus cette fois-ci, des chênes pédonculés pour être plus exact
@@Scario45 ouais enfin une "forêt" avec uniquement un arbre c'est 0 en terme de biodiversité, ça ressemble plus à un délire de riche ou à l'équivalent d'un élevage intensif d'animaux.
@@fckfam Qu'en savez vous que nous ne faisons que planter des arbres et que donc nous ne facilitons pas la diversité génétique/biologique sur nos chantiers de plantation?
Sur le fait que ce soit seulement de la décoration je suis désolé mais c'est complètement faux, même aujourd'hui même les rapports de l'INRAE corroborent le fait que l'agroforesterie permet une bonne fertilité des sols et une bonne conservation de la matière organique des sols, de l'eau et une température stable sans utiliser de méthodes liées aux énergies fossiles.
"ça ressemble plus à un délire de riche", ouais nan tjs pas ^^ la moyenne de salaire des gens de mon assos c'est 1500€ net/mois et nous faisons ça bénévolement sur notre temps libre.. juste pcq on veut aider nos territoires à aller mieux et qu'on a les élements objectifs pour prouver que ça marche.
Pas pcq nous serions des bourgeois déconectés de la réalités qui adorent se palucher sur des concepts abstrait genre "la NWATURE est bien faite, plantons des Narbres" mais pcq on sait que ça marche
@@fckfam Au contraire, les haies sont un atout très fort pour la biodiversité. Mon grand-père était agronome et chercheur en agronomie, spécialisé dans l'écologie des prairies. Il a entre autres travaillé sur les haies, qui rendent de nombreux services, en faisant des abris dont ont besoins certains animaux (petits oiseaux, hérissons, certains insectes comme plusieurs types d'abeilles solitaires, etc), qui servent de réservoirs pour certaines plantes sauvages, qui ne se développent ni en milieu découvert, ni dans les sous-bois des forêts, qui permettent d'améliorer la qualité des sols et préservent certaines plantes en servant de casse-vent, etc. Ce n'est certainement pas un élément à négliger niveau écologie et biodiversité.
Et on a souvent en tête comme "haies" des arbustes d'un seul type, bien taillés en topiaires, à but décoratif, mais les haies de campagne sont composées de plusieurs types d'arbres et buissons, et ont toute une interaction avec le reste de leur environnement. De plus, d'un point de vue historique, je crois que ce type de haies sont plus anciennes que les haies-topiaire décoratives, mais je pense que Ben et ses collaborateurs pourraient nous renseigner plus sur le sujet.
Bravo et merci grand-père ! 😊👏
Merci ! Très intéressant ! Ca m'a même permis de mieux comprendre le statut professionnel de Nicolas (LE) CAMUSAT, frère de mon ancêtre Hubert (LE) CAMUSAT (qui était lui-même, avant son décès en 1645, procureur du roi des eaux et forêts, à Sézanne, dans la Marne). Nicolas était maître sergent et garde-marteau de la forêt de la Traconne (toujours dans la Marne). Je suppose que c'est lui qui était chargé de garder le marteau servant à marquer les arbres réservés au roi... Comme quoi, grâce à Nota Bene, on en apprend autant sur la grande histoire que sur l'histoire généalogique !
Merci pour cette belle vidéo, et en mettant mon métier ultra passionnant sur le devant de la scène.
Alors oui je suis forestier, et non je ne suis pas lié à l’ONF. Qui a été très bien voir trop mis en avant à mon goût.
Et à part quelques petits raccourcis c’est un bel épisode hommage et très interessant sur l’histoire de mon métier.
Merci 🙏
Merci mon copain 😊 merci de parler de l'ONF 🤘🏼
Un grand merci pour cet épisode ! Etant moi même de la profession mais en chambre d'agriculture, j'ai beaucoup apprécié le parallèle entre l'usage agricole et la règlementation forestière qui est très bien décrit !!!! Avec le changement climatique la séparation complète de la forêt et de l'agriculture pose quelques question qui sont mentionnées dans la vidéo et c'est ce sur quoi nous travaillons aujourd'hui. Merci encore pour cette vidéo très qualitative.
Pour ajouter quelques mots sur la guerre des demoiselles, je suis dans le fameux département des Pyrénées, et aujourd'hui nous voyons l'exact opposé en termes de population activité agricole et croissance de la forêt. A l'époque ou s'est déroulé la "guerre", il y avait beaucoup de monde dans la vallée à tel point que chaque lopin de terre était essentiel pour nourrir les familles. Aujourd'hui les vallées sont vides et lors de la mécanisation de l'agriculture, beaucoup de surfaces se sont enfrichées, devenus des forêt aujourd'hui. Cependant, comme il n'y a eu aucune gestion, malheureusement les bois pouvant servir pour la charpente et autre usage dit noble sont en très faible quantité.
Encore une fois c'est dit dans la vidéo et donc un grand merci pour ce point : une forêt de qualité est une forêt diversifiée par ses essences, tailles et diamètre etc... et pour y arriver, la gestion forestière est un outil essentiel (jeux de mot) !
Merci !!!!
Ariège, Terre courage !
Super épisode, MERCI ! Une émission sur l'histoire de la forêt, décidément, Nota Bene nous surprendra toujours pour son originalité ! Cela donne envie d'aller se renseigner encore plus. En Chartreuse près de chez moi pendant l'été les gardes forestiers font parfois des animations à destination du grand public. Sinon on peut toujours les voir travailler au détour d'une rando.... Et dans le Vercors, il y a plusieurs sites historiques avec des vestiges de charbonniers (pour le charbon de bois). Certains ont des panneaux explicatifs. Sans compter la forêt qui a servi de refuge aux maquisards dans le Vercors !
La vidéo était SUPERBE. Elle m'a été conseillée par deux agents de l'ONF (rencontrés alors que j'accompagnais des élèves à moi en sortie découverte de forêt)
Merci à Vincent et Theo !
Merci pour cette vidéo ! 🌳
Ça serait bien d’aller voir nottament les vidéos de Nicolas Meyrieux sur ce sujet afin de nuancer les éloges faites au monde forestier et à l’onf
14 mn sur 20 mn sans parler de l'onf et vous appelez ça une vidéo d'éloges à l'onf ?
L'histoire des forêts et de l'administration qui les gère est tellement plus intéressante que les polémiques lancées par des personnes non concernées n'y connaissant rien.
Profitez de cette vidéo pédagogique pour vous cultiver et commencez à vous préoccuper des services éco-systemiques menacés par les changements climatiques.
@@garrulusforetsautonomiecol7605
En ce qui me concerne, je connais un peut et je suis tout à fait concerné, cette chaîne est régulièrement financé par des subventions publiques il me semble donc difficile d'y dénoncer la haute trahison dont ce rendent coupables nombre politiques depuis quelques années au sujet des forêt française, l'industrialisation de la filière forestière n'est juste pas compatible avec quoi que ce soit de durable, je pense que c'est ce qu'a voulu dire l'auteur du poste auquel vous répondez.
Cette vidéo à le mérite de vulgariser l'importance du patrimoine forestier depuis des siècles, si quelques uns des visionneurs on trouvés envie de s'intéresser à l'importance de sauvegarder nos forêts (et tant qu'a faire, nos sols, bocages, ripisylves etc...) c'est déjà bien.
Merci d'avoir parler de ce sujet. J'ai toujours entendu dire que le bois était une matière noble et je comprends encore mieux pourquoi.
Sauf que l'Office National des Forêts est peu à peu décimé. Ces 20 dernières années, un tiers des effectifs de l'ONF ont été supprimés. Du coup, les gardes forestiers sont en difficulté pour bien gérer les forêts qui leurs sont confiées, malgré toute leur bonne volonté. Les coupes rases abusives, les travaux bâclés, les départs d'incendies se multiplient. Si nous voulons prendre soin de nos forêts publiques, pour qu'elles puissent protéger la biodiversité, stocker du carbone et produire du bois, nous devons aussi mettre les gardes forestiers de l'ONF dans de bonnes conditions de travail. En clair : réhausser le nombre de postes de fonctionnaires. L'asso Canopée a fait une pétition en ce sens, et une série d'enquête dispo sur ma chaîne explique l'enjeu sur le terrain.
Très bon épisode mais j'aurais aimé entendre quelques nuances sur la gestion des forêts en france. Allez voir des vidéos de Partager c'est sympa sur la question cest très intéressant et on vois que tout n'est pas rose dans la gestion forestière et que comme dans tout domaine la question de l'argent et du business malheureusement est très présente.
on est d'accord, on ne peut clairement pas appeler une plantation monospécifique une forêt ... tout ça pour la tune
Il ne faut pas confondre les forêts domaniales naturelles gérées par l'ONF, avec les plantations monospécifiques destinées spécifiquement à être exploitées pour l'industrie. Ce sont deux choses radicalement différentes.
Maudit pognon ! Les feuilles des arbres ne sont pas des biffetons. 🤨
@@patricefauvette1651ça dépend, les extrémités des branches d'ifs ( les derniers 25 cm essentiellement))( des petites feuilles ressemblent à des épines )
Valent une fortune , car servent pour la confection de molécules pour lutter contre le cancer.
@@simontoutcourt9295 non pas forcément, ça dépend du contexte. Par exemple, les habitats forestiers sont naturellement pauvre et la composition monospécifique peut-être tout à fait naturelle comme le grandes hêtraies sauvages (c'est un habitat en phytosociologie). La plantation a un réel impact sur le milieu forestier, c'est vrai mais elle est parfois nécessaire pour reboiser un peuplement qui a pris tarif. Une des erreurs des forestiers (qui le reconnaissent aujourd'hui) est de planter de l'épicéa en plaine dont les peuplements dépérissement grandement après le passage du scolyte. Il y a rien après cette attaque, pas de semenciers et pas de banque de graine pour reconstituer une forêt qui tant vers la maturité. Le mieux est alors de replanter dans une essence qui est adapté à la fois pour la biodiversité et le climat futur, exemple : une chênaie. La plantation peut-être diversifié.
En fait, il faut vraiment bien cibler au cas par car et connaître un peu de technicité mais on peut résumer de façon très vulgarisée :
- oui, une plantation de douglas après coupe rase d'arbres sains alors qu'il y avait possibilité de faire de la régénération naturelle, ce n'est pas écologique et c'est un procédé très industriel (on est d'accord avec ce point de vue).
- une plantation d'essence(s) adaptée(s) après un sinistre sanitaire (typographe, chalarose, ancre, fomes...) est une solution viable et nécessaire.
Voilà, bonne journée :)
Merci Benjamin ! Tout n'est pas parfait dans la boutique mais on fait de notre mieux a notre échelle 😉
Un sujet passionnant et merci de mettre en valeur le métier des personnes qui gèrent au mieux avec sagesse notre milieu naturel 🙏 souhaitons que notre action accompagne les forêts au bénéfice de tous les êtres et par conséquent du notre ⭐
Notre bon Nota Bene, avec sa respectable carrure de viking et sa bonne bouille qui en dit long, est décidément un véritable homme des bois en plus d'être un redoutable et efficace créateur de vidéos super intéressantes pour ne pas dire hyper captivantes.
Pourvu que nos belles forêts tiennent le coup avant la cata qui nous pend au nez afin que nous y trouvions refuge et de quoi bouffer sans nous entretuer. 🙄
Très bon épisode ça fait du bien d'en entendre parler.
Juste une petite nuance l'ONF ne gère que 25 % de la forêt française le reste étant gérer par des gestionnaires privés.
La grande majorité ne travail donc pas pour ou avec l'ONF.
Une partie du reste étant exploitée, parfois gérée, par des entreprises privées, parfois gestionnaires, parfois exploitants* ;)
@@fullsky97 Et puis, il y a aussi toute une partie de micro-parcelles sans héritiers avec parfois même des descendants qui n'en savent pas la localisation... Dans le sud-ouest, c'est souvent ce que l'on "offrait" aux autres enfants qui ne restaient pas sur la propriété agricole, lors d'un héritage, un bout de bois...
@@CasimirLeYeti Oui, une des grandes difficultés de la forêt privée et particulièrement en zones de montagne et autres endroits de culture profondément paysanne. La division des parcelles est allée à l'extrême, et il est difficile de trouver une solution pour rendre ces amas cadastraux cohérent.. Certaines régions ont des parcelles privées suffisamment grandes et une culture forestière qui permet la gestion courante, mais ce n'est pas vrai partout et c'est un casse tête à résoudre ! Le CRPF est entre autres là pour ça, mais l'appareil législatif est encore trop mou à mon avis, et les résultats du remembrement agricole laissent dubitatif pour relancer l'expérience en forêt.
@@fullsky97 Il faudrait avoir la possibilité de créer un équivalent des AFP, Associations Foncières Pastorales... Les AFP sont des associations syndicales autorisées ou libres qui regroupent les propriétaires sur un périmètre définit. Elles facilitent l’accès au foncier pour les éleveurs et permettent une meilleure utilisation des terrains pastoraux, morcelés et difficiles d’accès dans notre montagne. Les AFP autorisées peuvent bénéficier des aides en faveur du pastoralisme des Plans Pastoraux Territoriaux qui sont souvent utilisées pour réhabiliter les anciens pâturages et retrouver une activité pastorale.. Les communes montagnardes sont souvent à l’origine de la création d’AFP lorsque les terrains autour des villages sont délaissés et s’enfrichent, ce qui conduit à une fermeture des paysages et augmente le risque d’incendie.Ces AFP constituent un intérêt pour conforter les ressources fourragères des exploitations agricoles concernées mais plus largement un enjeu fort pour les territoires en favorisant le maintien de l’ouverture des paysages ou encore en sécurisant les habitations de proximité des risques d’incendies en limitant l’embroussaillement. Les AFP permettent également de mobiliser un foncier agricole supplémentaire qui favorise notamment l’installation de jeunes agriculteurs !
~3.5M de propriétaire privés font tout de même appel au CNPF pour la gestion partielle ou totale de leurs forêts plutôt qu'à des gestionnaires privés
J'ai découvert Nota Bene grâce à la vidéo de la Forêt de Lyons (où j'habite) et j'adore ce contenue je m'abonne et j'active la cloche merci pour le contenue
Au top Ben pour ce beau zoom sur nos forets ! Des explications precises et de l'historique sur ces espaces essentiels sont un plaisir à entendre ❤
Merci Ben pour cet épisode passionnant !
Merci pour le super épisode sur la forêt !
Impatient d'attendre l'épisode sur la forêt au moyen âge !
Merci et Joyeuses Fêtes!!!
Ca fait rêver, une vie de forestier.
d’être proche de la nature, est des arbres
Je suis ébéniste menuisiere et ta vidéo m'a vraiment fait plaisir ❤
BRAVO c'est un super travail : je suis guide nature et conteur professionnel en BELGIQUE et je partage cette vision à long terme de la forêt ;
continues dans ce genre de publications c'est vraiment bien fait merci
Ça fait quelques temps que les sponsos me gênent. Mais là c'est trop pour moi, j'ai juste l'impression de voir une pub de 15min. C'était celle de trop,. Je suis cette chaîne depuis ses débuts, mais c'est un au revoir pour moi. Merci quand même pour toutes ces années..
Merci pour la vidéo notabene, j'avais peur d'une vidéo catastrophe sur le changement climatique mais tu m'as agréablement surpris en parlant de la foret comme cela et connaissant ton sérieux je sais que ce sont des infos varifié, et encore vérifié, et elles font plaisir a entendre ces informations.
merci pour la vidéo !
Grand fan d'histoire et de mythologie j'ai essoré le 3/4 de ton contenu avec passion eeeet pour une fois, c'est bien une vidéo qui traite de l'écologie forestière qui rentre dans la liste de mes vidéos préférés
honnêtement je souhaite que cette vidéo serve d'avantage (école/télé/pour le travail des forestier) que tout l'monde puisse avoir une introduction plus ou moins étayer sur le sujet, accessible a tous et ludique
Très cool en tout cas ! Merci pour le boulot encore une fois et merci a l'ONF de prendre soin de toi, de nous et de notre future
J’ai beaucoup aimé la vidéo, merci l’ONF!
Super vidéo, très belle remontée dans le temps ! On comprend mieux que le sujet de la gestion forestière n'est pas nouveau. Bravo Nota Bene et Bravo l'ONF !
Merci pour ce super épisode concernant nos forêts qui sont indispensables même a l'heure d'aujourd'hui.
Merci pour cet épisode ! Le bois est la ressource la plus renouvelable au monde. Après... Un petit mot sur la déconstruction systématique de l'ONF par la macronie... Mais bravo ! Même spirituellement la forêt est comme les abeilles ...indispensable !
Je recommande un très bon ouvrage (trop technique toutefois) sur le sujet et la bio diversité qui s'appelle la futaie irrégulière.
Superbe vidéo, comme tu le dis, la meilleure des choses c'est d'aller sur le terrain, déjà pour s'imprégner de cette forêt et l'écouter, pouvoir rencontrer les gardes forestiers et de parler avec eux car ce n'est pas des "sauvages", juste des personnes qui ont une passion pour ce qu'ils font ....
super vidéo je travaille dans le privé en Forêt est sa fait plaisir d'entendre pour une fois qu'il est important d'entretenir les forêts. est que la superficie augmente. je te remercie pour ta vidéo je vais la faire voir à plein d'amis 😁
Rien qu’au titre, j’ai su que cette vidéo allait être génial !
Ah Ouuii, super interressantes cette vidéo, comme toute les connaissances que vous nous transmettez, et ici c'est de l'inatendu super rafraîchissant et qui nous transporte même les odeurs réconfortantes de madame Nature. Merci mille fois.
Episode très intéressant sur l'évolution réglementaire de nos forêts. 👍🏼
Hyper enrichissant, captivant, surprenant, j'ai énorméméent appris et en plus ça donne confiance en l'avenir ce qui n'est pas de trop en ce moment 😍🤩 mille merci !
Merci pour cette vidéo enfin quelqu'un qui parle réellement de la forêt et des forestiers.
Première vidéo qui ne se sert pas de la "déforestation" comme d'un titre putaclick depuis C'est pas sorcier.
Enfin un peu de sciences et de chiffres.
Merci.
Très belle vidéo sur l’histoire de la forêt,
Merci beaucoup pour ce travail qui me en lumière le travail.
Accompagnant les Entreprises de Travaux Forestier, ce sujet me touche particulièrement.
La Forêt Française est à 75% privée, ça aurait été bien de le préciser, même si la présente vidéo parle de la forêt publique
Bonjour !
Très bonne vidéo, et enrichissante.
Elle me fait penser à un sujet que vous avez peut être déjà traité. Celui des Cagots dans le Sud-Ouest de la France. Si ça n'est pas le cas, je crois que ça ferait un bon sujet pour une prochaine vidéo.
Merci pour votre travail toujours bien documenté et pertinent !
Super vidéo ! Le patrimoine forestier français est unique en Europe de par sa taille. Préservons nos forêts 🌳
Eux, non.
On est juste dans la moyenne classique, avec 1/3 des surfaces du pays boisés.
Unique en surface on atteint en Europe 70% de surface boisée en Suède ou Slovénie par exemple
sauf que la Chine rachete petit à petite la forêt francaise... côté preservation c'est mal barré...
@@kifi672tu et sur que les Chinois rachète les forêts ? S'est pas plutôt le bois qui achète en masse ?
@@_dxo_ malheureusement... www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-chine-siphonne-la-foret-francaise-1337738
@@kifi672 il n'est pas fait mention du rachat des forêts " juste " du bois.
Trop cool d'avoir cette collab !
Vraiment intéressant ce sujet et tellement bien expliqué! J’ai été très agréablement surprise et convaincue de l’importance de la forêt et des personnes qui s’en occupent 👍👍👍
Passionnant. Merci beaucoup.
Super vidéo une fois de plus, merci beaucoup ! Minis corrections cependant : le papillon qui figure dans la vidéo est un machaon, dont les chenilles grandissent sur des plantes de la famille des Apiacées (genre fenouil, cumin, persil), et n'est donc pas un insectes dépendant du bois, un coléoptère du style Lucane cerf-volant aurait mieux convenu ! Pareil, l'oiseau montré aux alentours des 15' de vidéo ressemble à une espèce de pie-grièche asiatique, pas vraiment commune dans nos forêts, peut être mettre un pic (pic épeiche par exemple) 😉
C'est du méga détail, sinon la vidéo est bien chouette, merci encore !
Content de voir une vidéo TH-cam qui démoli pas les forestier. Merci beaucoup ça me rassure sur mon choix de carrière.
Le seul bémol c'est que c'est encore l'ONF qui est mit en avant et le petit CNPF qui s'occupe de la forêt privée et oublié.
Vous êtes indispensables les gars :)
Effectivement c'est mon avis aussi.
Pas surprenant comme l'ONF est sponsor de la vidéo.
Mais dommage car il ne gère qu'une petite partie de nos forêts, ce qui a l'air de souvent être oublié du public.
@@ptitzomsi c'est des forêts privées c'est pas normal qu'elles soient "oubliées du public "?
Et si c'est un vrai problème pour les propriétaires, ils peuvent pas juste céder ces propriétés à l'état ?
Vraies question j'y connais rien les réponses m'intéressent.
@@RedB3aronch Les dynamiques d'évolution ne sont pas les mêmes en forêt publiques et privés, car la gestion n'est pas la même.
Les forêts privées sont pour certaines utilisées par le public. Privé ne veut pas toujours dire clos et interdit d'accès. Et il me semble important que le public en ai conscience, car lors de ballades en forêt, certains ont l'air d'oublié qu'li y a de nombreux utilisateurs différents, et que l'on ne fait pas tout comme on veut.
Pas sûr de comprendre la seconde question, je n'avais parlé ni pour les propriétaires ni de problèmes.
En revanche pas sûr que l'Etat veuille récupéré des forêts, la tendance va malheureusement à une privatisation des travaux et des marges. Et les propriétaires de bois y ont un tas d'usages ; promenade chez eux, récolte de champignons, bois pour construire et se chauffer, chasse (palombière par exemple), pâturage, production de bois comme revenu et même de la production de semences parfois.
@@RedB3aronchje vais pas répondre à toutes tes questions mais j'ajoute une précision quand à la difficulté de la gestion des forêts privées c'est qu'il s'agit d'une très grande partie du territoire boisé français et que hormis certaines entreprises qui possèdent de grands terrains et les utilise pour de la production de bois parfois intensives l'immense majorité appartient à ÉNORMÉMENT de propriétaires qui possèdent quelques hectares voir moins un peu partout et dont il peut être difficile de retrouver la trace et cela fait que prévoir une gestion à long termes est très compliqué.
Excellente vidéo, comme d'habite. Complete et bien explicite. Bravo pour ton investissement.
Magnifique épisode
Magnifique sujet
Un épisode... Qui envoie du bois !
Merci c'était tout pour moi !
Superbe video, j'adore me promener en forêt et je mesure à quel point elles sont importantes. Il est nécessaire de les protéger !
Merci beaucoup 😊
J'aurais dû devenir Forestier! Merci NB
J'ai adoré, un très bel épisode !
Très belle vidéo qui résume bien l'histoire de la forêt française !
Je suis presque diplômée de cette fameuse école de Nancy qui existe toujours et qui continue de former des forestiers. Moi je suis plus écologue, donc j'ai eu moins de cours sur la question de la production de bois pour m'intéresser aux fonctionnement des autres milieux naturels (zones humides, prairies...).
Du coup si vous avez des questions sur la forêt n'hésitez pas à répondre à ce commentaire !
@ileana5593 Bonjour, vous êtes nombreux chaque année à être formé dans cette école ? Je suis loin de Nancy et j'ai toujours travaillé dans l'informatique, donc c'est peut-être parceque je suis éloigné de ces sujets, mais j'ai l'impression qu'on entend vraiment peu parler des forestiers et des formations autour de ces métiers. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de communication soit faite non seulement pour promouvoir ces orientations et ces carrières mais même pour ne serait-ce que rappeler que tout un ensemble de métier gravite autour de ça. C'est dommage.
@@LeKain08 on est une soixantaine par promo pour les deux types d'ingénieurs (écologue et forestier) plus quelques uns pour des Master. Mais même à Nancy personne ne nous connaît. Je me demande si la fusion avec AgroParisTech n'y participe pas en partie : l'école est surtout connue pour ses ingénieurs agronomes, au point d'en oublier la petite antenne du Grand Est.
FIF la FIF ! (je suis de la fif 33)
Et je plussoie ce que tu viens de dire : j'ai l'impression qu'on est un peu oublié des gens ce qui est un peu dommage mais je pense que c'est en train de changer peu à peu
Merci pour les sous-titres 🥰
Super sujet avec cette vidéo digne d'un documentaire format short . 👏⭐⭐👍
Merci pour cet épisode, riche et complet 😄
Attention que, pour les arbres, on parle d'ESSENCES, pas d'"espèces" 😉
L’IGN recueille des informations sur près de 190 espèces d’arbres (regroupées en 70 essences).
Merci pour cette vidéo qui retrace l'histoire de la gestion forestière en France, elle est très complémentaire avec un livre que j'ai lu "20 000 ans ou la grande histoire de la nature" de Stéphane DURAND qui raconte l'évolution des paysages et notamment les effets de l'espèce humaine sur son écosystème de son apparition à aujourd'hui, je le conseille !
Une remarque toutefois, connaissant et travaillant dans le domaine de la gestion des espaces naturels, je trouve dommage que la vidéo ne développe pas plus certains aspects de la gestion forestière actuelle qui est très discutable.
Le dépérissement des forêts, et en particulier des plantations en monoculture de résineux (douglas, épicéas, pins, etc.) est surtout lié au fait que ce sont des espèces allochtones/exotiques, donc qui n'ont rien à faire sur le territoire français, et qui ne sont pas adaptées de base aux conditions climatiques/édaphiques de notre territoire... Il n'y a qu'à voir "l'abondance" en diversité animale et végétale sous une plantation, c'est ridicule voire inexistant, et c'est surtout ce type de milieu qui brûle le plus facilement en période de canicule. Donc les incendies sont aussi liés aux choix de gestion.
Et pour la forêt mosaïque, la partie sur les "îlots d'avenir" avec les "nouvelles essences exotiques", alors là, rien à dire, tout est dans le titre, introduire des essences exotiques et jouer à l'apprenti sorcier alors que les espèces exotiques sont une des causes de l'effondrement de la biodiversité (ragondin, frelon asiatique, silure, renouée du japon, ambroisie, etc.), et pour les arbres c'est pareil avec le chêne rouge, le robinier faux acacia et les résineux dans leur globalité conduisent à la disparition des habitats naturels autochtones...
Bref l'ONF fait du bon travail mais il faudrait pas camoufler ce genre d'absurdité dans leurs missions, car prendre la lutte contre le dérèglement climatique et le développement des énergies renouvelables, sans prendre en compte les enjeux liés à la biodiversité, c'est clairement une erreur !
Merci , maestro.
C’est marrant que tu aies fait cette vidéo car c’est un métier que je rêve de faire depuis plusieurs années maintenants. J’espère y parvenir !
Je suis garde forestier en séquanie.
Merci, merci de parler de nous.
On est face a un changement radicale, rapide, implacable.
J'ai 1600 hectares en gestion: 20 000 M3 d'épicéas couper en 4 ans, tous scolytés.
10000 M3 de hêtres coupés tous morts de soif.
Les chênes commencent a montrer de sérieux signes de fatigue.
Des projets de repeuplement via des travaux, des plantations.
Le navire prend l'eau de tout les côtés. Et on arrive plus a être partout.
Je fais de mon mieux, jours après jours pour essayer de faire mon travail. Mais je me fait régulièrement traiter d'assassins. Les gens reste persuader que je fais couper du bois pour gagner de l'argent. QU'UN GARDE FORESTIER COUPE 100 OU 100000 M3 DANS L'ANNEE CA PAYE EST LA MEME 😂
alors merci de parler de nous.
Super video merci 👍
Merci pour la vidéo 👍🏼
Superbe bonne vidéo
Merci pour cette vidéo qui résume très bien mon métier ( légèrement diffèrent en Belgique)
super sujet un grand merci à toi.
Magnifique et un sujet très important abordé clairement avec méthode. Je patgage forcément :p
En tant qu'élagueur, bûcheron, naturaliste (Faune et Flore), ça me fait plaisir de tomber sur cette vidéo de bon matin :) Je m'inquiète de l'état de la nature qui est assez alarmante déjà aujourd'hui ,même s'il y a une prise de conscience collective, les changements sont déjà là, et ça va bien plus vite qu'on ne le pense.
(Perso je suis en Bretagne, une région qui a encore la chance d'être bien souvent épargné grâce à la qualité de notre climat (Même si la pluviométrie de nos régions particulièrement le Finistère est légendaire) par les sécheresses, les grandes innondations, les grandes vagues de froid etc... Cet été les nappes phréatiques étaient à sec, en ce moment, l'automne a été particulièrement pluvieux (mais avec beaucoup de grosse averses récurentes comparé au crachin plus habituel d'il y a quelques années), du coup les sols n'absorbent pas aussi bien l'eau qu'ils ne le devraient, l'Hivers est suffisement doux pour voir des fleurs apparaitre et des arbres bourgeonner... Vraiment, ce n'est pas rassurant.
Au vu des TRES GROS efforts politiques et industriels pour améliorer la situation, Disons que j'ai vraiment foi dans l'avenir, dans lequel notre espèce va douiller sévère (et malheureusement, ce ne seront pas les plus coupables qui payerons l'addition ☹😥). La planète, elle, finira par s'en remettre le jour ou nous l'aurons poussé à bout, ça par contre ça ne fait aucun doute.Mais à quel prix?
Aucun réchauffement climatique. Juste de la variabilité naturelle
Ayant fait des études dans ce domaine je savais que la gestion et de leur ressources des forêts en France est très vieille mais je ne m'étais pas rendu compte que l'approche que nous avons de celle-ci (qui au passage est très différente de celle en Anglettere par exemple) était juste une évolution de celle des premières administrations cités.
Pk y font comment en Angleterre ?
@@florix7889 les zones protégés sont littéralement des sanctuaires il y a énormément de restrictions et interdiction et les zones que l'on considère comme dédié à la production sont très laxistes par rapport aux réglementations.
En France on cherche à faire de la forêt un espace, et de production de bois, et de refuge pour la biodiversité, et de lieu pouvant accueillir des visiteurs. Ça demande bcp de réflexion et de compromis mais c'est bien plus valorisant. En Angleterre ça créé des bulles de nature préservée mais qui ne sont pas reliés entre elles car oui les animaux bougent alors qu'en France on a sûrement moins d'espaces similaires mais le mouvements des espèces et le mixage des individus est plus réussi. C'est l'objectif en tt cas en plus d'intégrer l'humain dans l'environnement aussi car on en fait partie
Cest vraiment un sujet qui me passionne 👍
J'ai ouïe dire que la plupart des agent de l'onf regrettent la gestion capitalistique des forets dont ils ont la charge et que les garded forestiers d'autrefois n' ont plus guère leurs lettres de noblesse. Si par hasard quelques concernés peuvent commenter, ça serait top. En tout cas merci pour cette dose d'espoir ;)
Vous devez faire référence au fait que l’ONF est un établissement publique mais industriel et commercial (EPIC). Du fait de cette situation l’ONF est obligé de dégager des revenus de ses activité pour se financer, les aides de l’État sont minims dans ses revenus. Donc forcément les agents sont encouragés au bénéfice, 30% des revenus de l’ONF proviennent de la récolte du bois ! Mais la plupart des agents que j’ai côtoyé de mon, côté sont passionnés par ce qu’ils font et ont confiance et espoir en l’avenir de la gestion de la forêt française ! C’est juste que certaines décisions peuvent être regrettables, en particulier la vente des terrains domaniaux au privé, et bien sûr les fonctionnaires à la tête de l’organismes sont parfois déconnectés du terrain…
Super épisode comme d'hab ! Mais effectivement, utilise plutôt dérèglement que réchauffement, la variation est importante :)
Merci!
Passionnant .
Bravo
Ça me donne envie de planter des arbres 🌲
Merci pour cette vidéo très chouette. 😁👍😉
J’aime encore plus les forêts maintenant 😊
On est là
C'est vraiment intéressant comme info .
Merci beaucoup
trés bon épisode,la forêt a joué un rôle insoupçonné dans l'histoire de l'humanité,normal que l'on considère celle ci comme importante
Superbe vidéo
Ne pas oublier aussi l'importance des haies.
Trop supprimé depuis les remembrement des années 1960/70.
Qu'on le veuille ou pas c'est le modele de vie qui est le plus favorablement positionné pour cet épisode terrestre....qu'est le futur proche.
Merci
Bsr, peux-tu nous parler de la douzaine application que tu parle à 17 minutes et 10 secondes, merci par avance, et franchement quel bonheur que tu parles de la forêt, pardon des forêts, merci je vis sur la Vendée du sud, et quand tu vois la plage de la Barrique et de sa pointe, de la tranche sur mer ou la biodiversité de lu marais pitevin, sans oublier la forêt, c'est du bonheur de s'y promener de tout temps... Bravo & Merci pour cette vidéo...
je n'aurai pas utilisé le mot réchauffement mais plutot dereglement , car je trouve personnellement que réchauffement n'est pas adapté a tout ce qu'il se passe , et cela donne l'impression qu'il n'y a que la chaleur qui va poser problème
Tres interessant comme épisode
C'est le problème essentiel...
@@manubestofplus9986non, car les espèces d'arbres change en conséquence.
Celle plus adaptée remplace naturellement celle qui immigre vers des régions plus favorable a leur croissance.
@@sergevandyck ah oui et aux tropiques, comment tu fais pour remplacer les arbres qui sont sensés déjà être adapté au chaud ? Tu les remplaces par quelles espèces ?
C'est pourtant bien une élévation de la température moyenne planétaire qui est à l'origine de tout ça. ..sauf que la redistribution de cette énergie accumulée n'est effectivement pas uniforme à la surface du globe. ..
Très bonne vidéo encore !
Je suis très contrasté dans mes idée sur l'onf! J'ai voulu y travailler mais dans la majorité des cas l'onf gère ses foret comme une entreprise ! Sa sert à faire de l'argent une forêt. Bien sur il faut payer tout les employer mais selon les endroits c'est la biodiversite qui en paye le prix (ex parmis d'autres: les Landes)
Mais ce que j'aime bien dans ta vidéo c'est que tu parle du coter pédagogique et évolutif de l'onf. C'est loin d'être déjà le cas mais j'espère qu'elle sera le plus gros acteurs de la protection de la biodiversite! Si je dit loin d'être le cas c'est que grâce à des vidéos comme la tiennes l'onf fait parler des ses projets sur la biodiversite alors qu'elle protège sa forêt juste pour gagner de l'argent. Un greenwashing à demi avoué.
Va sans dire que si tout le monde faisait comme l'onf la nature serais bien plus belle !
Oui je suis moitié bipolaire sur le point de vue de l'onf. Pour resume: Elle fais beaucoup de chose bien mais se cache derrière pour faire toujours plus d'argent sur un trésors de biodiversite qui par endroit la met à mal
je suis bien d'accord.... Le problème, c'est que depuis sa création en 1966, l'état demande à l'ONF d'être rentable (de payer les salaires de ses employés) Or la question, qui pour moi est politique, est... En tant que gestionnaire d'éspaces public, est ce que l'ONF doit être rentable justement??
Je tiens juste à rappeler que l'ONF n'est depuis la tempête 1999, PAS rentable, elle est même dans le rouge au niveau du bilan financier, alors si c'est ça qu'on appelle brasser de l'argent... Ensuite, parler de l'ONF pour évoquer le problème de la gestion forestière en France, c'est oublier que plus de 60% des forêts françaises sont privées, les forêts des landes en sont un parfait exemple, donc c'est un parfait hors sujet si vous voulez critiquer l'onf qui n'a juste pas son mot à dite dans ces exploitation. Ensuite, et pour terminer, expliquez moi comment produire plus de bois(parce qu'avec la RE2020 et tout les habitations en bois qui vont en découler en va en avoir besoin) sans couper d'arbres, c'est fort tout de même. La plupart des gens n'y connaissent rien avant de parler, le sujet est très complexe, (j'en sais quelque chose), on a une forêt qui est très largement sous exploitée en France, nos politiques forestière sont juste pourris en comparaison avec l'Allemagne...
Merci pour cet excellent épisode. Le bois nous accompagne tout au long de notre vie : Table , chaise ,lit et j'en passe ....Et on se paye même le luxe de finir entre quatre planches 😉
Super vidéo!
Bravo !!
Très intéressant
Bravo ❤❤❤
Super vidéo ! Le sujet est très intéressant même si on sent le biais du sponsor
Super intéressant ♥
un episode sur les milieux aquatique serait genial aussi (eau douce et salé)
Merci pour l historique de la gestion des forêts. Cette video est tres interessante, etant du métier,ca fait plaisir. On sent un chouia de parti pris mais il s agit de donneurs d ordres 😅
Bonjour, je suis un de tes abonnés du Québec et je voulais prendre le temps de dire à quel point tes vidéos sont instructives et bien détaillés. Continue ton excellent travail. ✌
Aussi, je voulais mentionner que je crois être un des seuls qui a remarqué le petit Easter Egg que tu as placé dans la vidéo à 6:55. Ton visage sur un des personnages qui taille de la pierre😂
On dit un caméo en vidéo.
Bien vu. J avais pas fait gaffe
@@quickwear merci pour l'infor, j'avais oublié le terme hahaha. En écoutant une autre vidéo j'ai remarqué un autre caméo. Maintenant j'essaye de les trouver, si il y en a dans toutes les vidéos 🤣
Très intéressant ! La durabilité de nos forêts n’est donc pas un sujet nouveau…😅 merci du partage !
Évidemment qu il y a des impératifs économiques. On est dans un monde compétitifs. Le bois reste une ressource importante pour nous. Pour construire ce chauffer et autre. L ONF possède un rôle essentiel de préservation de cette ressource mais aussi la charge de la distribuer. Comme dans tout les métiers vous en aurez qui gère ça comme des manches et coup tout les arbres pour ce faire du fric. Mais il y a des gens qui sont réellement passionné et qui se soucie des forêts .
super vidéo très instructive et en plus à 1m55 on vois la barque du musée gallo-romain de saint romain en gal