Ce n'est pas la taille (du pneu) qui fait l'adhérence !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ก.ค. 2024
  • Une vulgarisation ingénierique pour expliquer que l'adhérence d'un pneu, tous véhicules confondus, n'est pas dépendante de sa largeur mais d'autre paramètres que nous explorons ensemble.
    Rassurez-vous, les Aérocycles aussi peuvent avoir de gros pneus !
    RDV sur www.boulhol.fr
  • กีฬา

ความคิดเห็น • 27

  • @debtrad
    @debtrad 7 หลายเดือนก่อน +4

    Alors je vais parler de ma petite expérience personnelle... pas loin de chez moi j'ai une descente avec un pont suivi d'un virage assez serré, j'ai eu du 23 mm pendant plus de 20 ans. Ce fameux virage je le passais au max à 50 km/h et c'était vraiment limite, depuis 2 ans après un changement de vélo je suis passé en 25 mm puisqu'il ne faisait plus de 23mm ce qui m'avait contrarié lors de l'achat ! ;-) On m'avait dit d'enlever 0.5 bar de pression par rapport au 23 mm et le 1er jour ou je suis repassé dans ce fameux virage, les 50km/h sont passés nickel !! lol Etant un peu testeur dans la tête j'ai donc décidé de voir à combien je pouvais passé... j'arrive à le prendre à 54km/h sans avoir l'impression de prendre plus de risque qu'avant à 50km/h !! Et là je ne pense pas qu'il s'agisse d'un effet placebo !! mdr et pour la petite précision j'ai maintenant 60 ans... donc bien moins casse cou qu'avant... Le gain est quand même assez significatif !!
    J'ai envie de dire CQFD !

    • @boulholaerocycles
      @boulholaerocycles  7 หลายเดือนก่อน +1

      Exactement ! Merci de votre partage d'expérience. Ici, c'est bien la baisse de pression qui vous a donné de l'adhérence en plus et non le passage à un pneu plus gros.

  • @carolyvonfaula1622
    @carolyvonfaula1622 7 หลายเดือนก่อน +6

    extremement instructif :justement en moto gp , la pression des pneus est règlementée et il y a aussi la qualité de la gomme qui y fait ;d'ailleurs les grands descendeurs à vélo n'ont jamais des pneus comme du bois !

  • @hwkdfs
    @hwkdfs 7 หลายเดือนก่อน +2

    La largeur du pneu est plus là pour s'adapter au poids et au confort demandé.
    Sur les voitures avant les années 90 on trouveait des pneus étroits les voitures étaient super légères comparées aux tank actuels.
    Les pneux larges on les voyait sur les modèles sport... Plus c'est large plus....
    Idem sur les vélo les gros pneus sont là surtout pour le confort et gérer le poids des vélos.
    Très intéressant comme vidéo

    • @boulholaerocycles
      @boulholaerocycles  7 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre compliment !
      Oui, bien sûr, il y a le facteur du confort, vous avez tout à fait raison, même si ce n'était pas le sujet de cette vidéo.
      La question du poids est, de son côté, directement liée à la question de l'adhérence et du risque de pincement et rejoint, en effet, la conclusion de la vidéo :)

    • @vonpart6260
      @vonpart6260 7 หลายเดือนก่อน

      De quelles voitures parlez vous ? Puissances ? Motricités ?

  • @veraxMae
    @veraxMae 7 หลายเดือนก่อน

    Très didactique comme toujours 👍

  • @162dim
    @162dim 5 หลายเดือนก่อน

    Question! En cas de sol très mouillé, pluie continue, quels sont les recommandations ?

    • @boulholaerocycles
      @boulholaerocycles  5 หลายเดือนก่อน

      Bonjour et merci de votre message intéressant. Le coefficient de frottement du caoutchouc sur surface mouillée diminue assez drastiquement (il est divisé par 2 au moins). Il faut donc diminuer encore la pression des pneus pour offrir plus de surface de contact et donc plus d'adhérence. Dans la limite de ce qui est acceptable compte tenu des risques de crevaison.

  • @geraldisengrin1771
    @geraldisengrin1771 7 หลายเดือนก่อน +1

    Euh quelques confusion dans les termes... Grand ne veut rien dire
    . Rayon, largeur me parlent certainement plus
    Et plus un pneu est large plus la surface de contact est grande , est ce correct ?..
    Plus le pneu est large , moins on met de pression ....est ce aussi un facteur déterminant ?

    • @boulholaerocycles
      @boulholaerocycles  7 หลายเดือนก่อน

      Ici, grand signifie large.
      Et, non, un pneu plus large n'implique pas une surface de contact plus grande, justement, regardez bien la vidéo jusqu'au bout, vous aurez les réponses à vos questions ;)

  • @paulpomme2502
    @paulpomme2502 7 หลายเดือนก่อน

    Oui je confirme, j'ai fait une très mauvaise chute sur la Coulée verte dans un virage, de nuit, à Paris, à cause de pneus trop gonflés dans une recherche de vitesse (stupide à mon âge). Il faut être attentif à la pression surtout avec les grosses pompes qui peuvent monter haut sans effort.

    • @boulholaerocycles
      @boulholaerocycles  7 หลายเดือนก่อน

      Exact ! Pour la sécurité, mieux vaut être à la pression minimale permettant de ne pas risquer de crever.

  • @Vincent_Langlois_Carbone0
    @Vincent_Langlois_Carbone0 7 หลายเดือนก่อน

    Moi je roule en boyaux 25mm à 12bars et je vois pas beaucoup la différence avec des gp5000 à 8bars. J’ai l’impression d’un confort équivalent. En tout cas, bravo pour vos réalisations !

    • @boulholaerocycles
      @boulholaerocycles  7 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous ! Ici, le sujet de la vidéo était l'adhérence plus que le confort, nous en parlerons dans une prochaine vidéo. Mais en effet, les boyaux ont leurs spécificités propres qui leur donnent un comportement différent.

  • @driftstickrollinfs4117
    @driftstickrollinfs4117 7 หลายเดือนก่อน

    7 bars dans mes vielles roue ca passe ,avant je roulais au max a 8 bars mais les chambres a air explosées souvent a cause des têtes de rayon qui imprimaient une faiblesse sur les chambres ! ca roule bien a 7 bars ,le rendement est privilégié au confort ,il faut décoller son postérieur de la selle souvent pour pas prendre les chocs du bitume souvent pourri en france !

    • @boulholaerocycles
      @boulholaerocycles  7 หลายเดือนก่อน

      À chacun son compromis qui lui plaît ! Merci de votre partage d'expérience.

  • @nicolasleblanc7306
    @nicolasleblanc7306 7 หลายเดือนก่อน

    Ne pas oublier que c'est aussi toujours un compromis avec le rendement

    • @boulholaerocycles
      @boulholaerocycles  7 หลายเดือนก่อน +2

      Oui, ce n'est pas le sujet de la vidéo ici, mais vous avez tout à fait raison. En effet, plus la surface de contact augmente, plus le rendement est bas.

    • @treszenrv9401
      @treszenrv9401 7 หลายเดือนก่อน +1

      C'est relatif. Si le pneus ne touche pas le sol il ne peux pas transmettre d'effort . Donc si le pneus est trop gonflé, il va rebondir ( que se soit sous l'effet des irrégularités de la route ou des 2 gros moteurs (Aka jambes) qui montent et descendent) et entraîner des pertes d'aderance donc des glissements donc de la dissipation d'énergie thermique. (Sous réserve que la perte d'aderance ne soit pas latérale et n'entraîne un écart de trajectoire ou pire).

    • @boulholaerocycles
      @boulholaerocycles  7 หลายเดือนก่อน +2

      Ce que vous dites est vrai. La relation entre rendement et surface de contact n'est vraie que dans une plage déterminée de pression (qui est tout de même large) ; hors de cette plage, d'autre phénomènes apparaissent.

    • @paulpomme2502
      @paulpomme2502 7 หลายเดือนก่อน

      ​@@treszenrv9401motricité, adhérence, il y a de quoi remplir rapidement un tableau de formules mathématiques lol 😊

  • @renaudguilluy9627
    @renaudguilluy9627 7 หลายเดือนก่อน

    Certainement vrais, certainement efficace, mais sans aucun doute réservé a des physicien du velo. Rrstons simple , restons Plaisir.

  • @danielb7311
    @danielb7311 7 หลายเดือนก่อน +1

    Des explications très vaseuses :
    Vous confondez pression de contact et adhérence, ce qui n'a strictement aucun sens.
    Sur terrain dur, l'adhérence au sens strict (coefficients d'adhérence et de frottement) sont indépendants de la surface de contact et dans dans une certaine limite de la force de contact.
    Sur terrain mou, on essaie de limiter la déformation du terrain sous la roue en diminuant la pression de contact et donc la force de contact par élément de surface, en augmentant la surface de contact, soit par une augmentation de la largeur de la roue ; typiquement roues larges pour les véhicules roulant dans le sable par exemple, soit par une augmentation de la surface de contact dans le sens de la longueur en augmentant le diamètre de la roue; typiquement roues de tracteur.
    Et si à l’extrême limite le fait de jouer sur ces 2 paramètres est insuffisant par rapport à la nature du terrain, on passe aux chenilles; typiquement engins de chantier ou dameuses de piste.

    • @boulholaerocycles
      @boulholaerocycles  7 หลายเดือนก่อน +3

      Premièrement, nous ne parlons pas de terrains mous dans cette vidéo, seulement de bitume. Votre second paragraphe est donc non avenu.
      Ensuite, sur terrain dur, les forces de frottement statiques ne sont absolument pas indépendantes de la surface de contact pour les matériaux comme le caoutchouc des pneus car ceux-ci subissent une saturation, la relation entre force normale et tangentielle n'est plus linéaire au delà d'une certaine force témoignant de cette saturation. C'est pourquoi augmenter la surface de contact permet de retourner dans la zone de non-saturation.
      Quant au fait que nous confondrions pression de contact et adhérence, il s'agit d'une mauvaise interprétation de votre part. La pression de contact détermine la surface de contact, et celle-ci détermine la force maximale de frottement tangentielle admissible avant d'entrer en zone de saturation. C'est tout.