Excellente vidéo, je n'ai jamais vu une vidéo aussi bien compréhensive !!!! l'animation est super belle, l'explication est extraordinaire !!! Je vais la mettre en réveil afin de me rappeler de ce chef d'œuvre. Merci pour tous ces efforts qui ont refait ma vie !! J'étais déprimé et me voilà un nouvel homme grâce à cette incroyable vidéo, je vais quitter mon travail à Burger King pour devenir ingénieur spécialisé alternateur.
Bonjour. Merci pour cette jolie traduction. C'est un bel effort et cela aide ceux qui ne comprennent pas anglais. Par contre, dans cette vidéo, et dans toutes les autres qui parlent du principe de fonctionnement de l'alternateur, l'inducteur est plutôt le rotor et le stator est l'induit, et non le contraire comme le dit le traducteur! La version originale en anglais est plus juste. Désolé pour cette remarque, j'espère que l'erreur sera corrigée, vus les milliers de personnes qui visualisent ce genre de démo.
je pense que cela dépend du mode moteur ,ou alternateur . la meme chose pour la machine a courant continue en mode génératrice ou machine .donc on parle de l'induit comme étant le stator et l'inducteur le rotor ,dans le cas ou en génére de l'energie electrique (alternateur/ géneratrice) et inversement quand on inverse le role . merci de me corriger si je me trompe .
@@zohrabouyahiaoui7193 Vous avez tout à fait raison mais dans cette vidéo on parle d'un alternateur et non d'un moteur. Donc le rotor c'est l'inducteur et le Stator c'est l'induit.
De belles animations et une vidéo claire, mais il y a beaucoup d'erreurs, donc vidéo réservée aux personnes qui veulent juste comprendre les principes de fonctionnement, mais inexploitable pour un étudiant qui souhaiterais la mettre en relation avec des concepts théoriques et des règles d'électromagnétisme par exemple. Je suis enseignant et j'aurai aimé pouvoir utiliser ce genre de vidéo pour illustrer mes cours, dommage ;-( Voici la liste des erreurs, dans l'ordre d'apparition : * l'enroulement stationnaire est l'induit (l'inducteur est le rotor) (0:43), comme mentionné dans les autres commentaires * l'orientation des lignes de champ magnétique n'est pas cohérente avec les pôles ni avec l'orientation des lignes de courant (règle de la main droite ou du tir bouchon) (1:23) : les lignes de champs sortent de la pièce polaire au pôle nord et rentrent au pôle sud * il est plus juste de parler de champ tournant que de flux tournant (1:35) * le terme de "force électromagnétique induite" est parfois utilisé à tort à la place de "force électromotrice induite" (1:56) * la force électromotrice induite dans l'enroulement est nulle lorsqu'un pôle (N ou S) est dans l'axe de l'enroulement et maximale lorsqu'un pôle coupe les conducteurs de l'enroulement (contrairement à ce qu'indique l'amplitude des flèches bleues qui semblent représenter la tension induite) (1:56) * sur les courbes en fonction du temps, l'axe des ordonnée représente un courant (I) alors que ce devrait être une tension (1:56) * ici P représente le nombre de pôles (2:10), mais généralement p représente le nombre de paire de pôles, alors f = pN/60 (p=2P, donc la formule est correcte) * la différence de phase (mécanique) entre les enroulements est de 120° uniquement pour une machine à 2 pôles, elle est de 120°/p pour une machine avec p paires de pôles (ici 4 pôles, donc 120°/2 = 60°) (2:27)
Je note une autre erreur. Pluspart des alternateurs sont entraînés par des moteurs diesels. Ces moteurs tournent à1500 rpm pour une fréquence nominale de 50 Hz et à 1800 rpm pour une fréquence nominale de 60 Hz. Ces alternateurs sont conçus pour ces deux possibilités sans modifications de connections. Quand au circuit d'excitation il y plus de 60 ans que le système collecteur balais n'est plus utilisé. Il y a bien un rotor d'excitation (à courant alternatif ) qui alimente la roue polaire en courant continu au travers d'un jeu de diodes tournantes. La régulation s'effectue à partir d'un régulateur électronique qui au travers du stator (fixe) adapte le courant en fonction de la charge en comparant la tension de sortie par rapport à la tension de consigne. N.B: la tension varie directement en fonction de la vitesse. Bref, je vous propose de mieux connaître le sujet et vous renseigner auprès d' un fabriquant français qui propose une gamme de 2 à 20000 kVA. 🦉🦉
Corrections parfaite j'ajouterais que le rotor n'a pas besoin d'être feuilleté car état alimenté en courant continu il n'est pas soumis au courants de Foucault, voir technologie des alternateurs automobile pour s'en assurer.
Franchement super. J'ai un problème avec une vieille génératrice tri qui ne fonctionne pas et là j'ai compris son principe de fonctionnement et donc j'en ai déduit des choses à vérifier. Merci encore Merci. Super simple pour les bricoleursmulti-tâches sans compétence particulière.
Bonjour, Pour quoi ton rotor tourne aux tour du flux magnétique alors que juste avant vous disiez que c’est le flux magnétique qui va tourner autour dû rotor ?
Il s'oppose aux changements de sens du courants alternatifs produits par l'alternateur....le courant a donc un sens fixe ou invariable (Caractéristiques du courant continu) Pour résumer le tout elle convertit le courant alternatif en courant continu !!! N.B: D'autres matériels sont aussi utilisés pour cette conversion !
Petite question. Le fait que l'on cherche à avoir une fréquence particulière induit que suivant la rotation du rotor et donc de la puissance du vent on fasse varier la tension du générateur continu fixé sur le rotor. Ai-je bien compris ? Est-ce pour cela notamment que les éoliennes ne tournent pas lorsqu'il y a trop de vent ?
Autre question : J'ai compris que le rotor vis à vis du stator cherche à créer un courant électrique alternatif. Le rotor étant alimenté d'un courant continu et tournant sur lui même va induire un courant dans le stator qui de ce fait sera alternatif. Pourquoi l’on réalise un bobinage supplémentaire (triphasé ?) ?
ce n'est pas l'endroit pour poser des questions à un simple traducteur le triphasé en gros permet de mieux gérer le transport d'électricité et de produire du courant plus important je vous invite à consulter les articles qui en parle ce sera beaucoup plus simple et plus complet
Merci pour vos explications mets je ne comprends pas dans un centre nucléaire il y a pas d'alimentation électrique pour l'alternateur carrier uniquement entraîné par la rotation la turbine😅😅
Merci, je ne comprenais pas pourquoi des alternateurs sur moteur thermique ont besoin d'être excité et d'autre pas . Les alternateur auto excité sont plus chère !. Juste pour notre région nous sommes sur du 50 hertz donc 1500 tr/min ou 3000 ou 750....
Évidemment je n'ai rien compris...mais je m'incline devant toutes vos explications. Y a t-il des femmes qui soient au niveau des messieurs pour ces technologies ?????
Au cas où des spécialistes (des vrais, pas des spécialistes en Google + Wikipédia) voient cette vidéo et lisent les commentaires, est-ce que par hasard le rotor ne serait pas l'inducteur et le stator l'induit ? Merci d'avance !
@@hugoboulin9646 Super, merci pour votre réponse (et pour la précision). Si je comprends bien, l'inducteur est ce qui crée le champ magnétique variable, et l'induit est la partie de la machine qui est le siège de la fem induite (et donc du courant induit). Et du coup, le commentaire de la vidéo est erroné ?
@@gyrocompa En effet le commentaire de la vidéo est erroné car il parle d'enroulements d'inducteurs pour le stator qui vont permettre la fem induite alors que ce sont bien des enroulements d'induits !
Excellente vidéo, je n'ai jamais vu une vidéo aussi bien compréhensive !!!! l'animation est super belle, l'explication est extraordinaire !!! Je vais la mettre en réveil afin de me rappeler de ce chef d'œuvre. Merci pour tous ces efforts qui ont refait ma vie !! J'étais déprimé et me voilà un nouvel homme grâce à cette incroyable vidéo, je vais quitter mon travail à Burger King pour devenir ingénieur spécialisé alternateur.
Vraiment, la science est la plus grande chose, que Dieu à fait
Je suis au contraire certain que dieu n' est strictement pour rien !!!
@@agnostique4317tu portes bien ton pseudo
Bonjour.
Merci pour cette jolie traduction. C'est un bel effort et cela aide ceux qui ne comprennent pas anglais.
Par contre, dans cette vidéo, et dans toutes les autres qui parlent du principe de fonctionnement de l'alternateur, l'inducteur est plutôt le rotor et le stator est l'induit, et non le contraire comme le dit le traducteur! La version originale en anglais est plus juste.
Désolé pour cette remarque, j'espère que l'erreur sera corrigée, vus les milliers de personnes qui visualisent ce genre de démo.
je pense que cela dépend du mode moteur ,ou alternateur . la meme chose pour la machine a courant continue en mode génératrice ou machine .donc on parle de l'induit comme étant le stator et l'inducteur le rotor ,dans le cas ou en génére de l'energie electrique (alternateur/ géneratrice) et inversement quand on inverse le role . merci de me corriger si je me trompe .
@@zohrabouyahiaoui7193 Vous avez tout à fait raison mais dans cette vidéo on parle d'un alternateur et non d'un moteur. Donc le rotor c'est l'inducteur et le Stator c'est l'induit.
Merci beaucoup pour cette vidéo, explication claire à la fois sur la forme des enroulements, et le rôle de l'excitatrice.
De belles animations et une vidéo claire, mais il y a beaucoup d'erreurs, donc vidéo réservée aux personnes qui veulent juste comprendre les principes de fonctionnement, mais inexploitable pour un étudiant qui souhaiterais la mettre en relation avec des concepts théoriques et des règles d'électromagnétisme par exemple.
Je suis enseignant et j'aurai aimé pouvoir utiliser ce genre de vidéo pour illustrer mes cours, dommage ;-(
Voici la liste des erreurs, dans l'ordre d'apparition :
* l'enroulement stationnaire est l'induit (l'inducteur est le rotor) (0:43), comme mentionné dans les autres commentaires
* l'orientation des lignes de champ magnétique n'est pas cohérente avec les pôles ni avec l'orientation des lignes de courant (règle de la main droite ou du tir bouchon) (1:23) : les lignes de champs sortent de la pièce polaire au pôle nord et rentrent au pôle sud
* il est plus juste de parler de champ tournant que de flux tournant (1:35)
* le terme de "force électromagnétique induite" est parfois utilisé à tort à la place de "force électromotrice induite" (1:56)
* la force électromotrice induite dans l'enroulement est nulle lorsqu'un pôle (N ou S) est dans l'axe de l'enroulement et maximale lorsqu'un pôle coupe les conducteurs de l'enroulement (contrairement à ce qu'indique l'amplitude des flèches bleues qui semblent représenter la tension induite) (1:56)
* sur les courbes en fonction du temps, l'axe des ordonnée représente un courant (I) alors que ce devrait être une tension (1:56)
* ici P représente le nombre de pôles (2:10), mais généralement p représente le nombre de paire de pôles, alors f = pN/60 (p=2P, donc la formule est correcte)
* la différence de phase (mécanique) entre les enroulements est de 120° uniquement pour une machine à 2 pôles, elle est de 120°/p pour une machine avec p paires de pôles (ici 4 pôles, donc 120°/2 = 60°) (2:27)
Je note une autre erreur. Pluspart des alternateurs sont entraînés par des moteurs diesels. Ces moteurs tournent à1500 rpm pour une fréquence nominale de 50 Hz et à 1800 rpm pour une fréquence nominale de 60 Hz. Ces alternateurs sont conçus pour ces deux possibilités sans modifications de connections.
Quand au circuit d'excitation il y plus de 60 ans que le système collecteur balais n'est plus utilisé. Il y a bien un rotor d'excitation (à courant alternatif ) qui alimente la roue polaire en courant continu au travers d'un jeu de diodes tournantes. La régulation s'effectue à partir d'un régulateur électronique qui au travers du stator (fixe) adapte le courant en fonction de la charge en comparant la tension de sortie par rapport à la tension de consigne. N.B: la tension varie directement en fonction de la vitesse. Bref, je vous propose de mieux connaître le sujet et vous renseigner auprès d' un fabriquant français qui propose une gamme de 2 à 20000 kVA. 🦉🦉
Merci monsieur
Corrections parfaite j'ajouterais que le rotor n'a pas besoin d'être feuilleté car état alimenté en courant continu il n'est pas soumis au courants de Foucault, voir technologie des alternateurs automobile pour s'en assurer.
les bobine du stator sont monté en serpentin quel est la différence entre bobine et serpentin merci
Wow super video et super prof haha
Je suis vraiment fière de cette belle explication. Mais là nous avons des inquiétudes c'est au niveau de régulation
Franchement super. J'ai un problème avec une vieille génératrice tri qui ne fonctionne pas et là j'ai compris son principe de fonctionnement et donc j'en ai déduit des choses à vérifier. Merci encore Merci. Super simple pour les bricoleursmulti-tâches sans compétence particulière.
Moi j’ai juste un devoir à faire😂😂
Incroyable, merci.
Merci beaucoup pour ces explications simples et compréhensibles !
Très intéressant Merci beaucoup 😉
Suis intéressé
Merci pour l'effort 🌹
Super vidéo et merci
تحية لصحاب التكوين المهني :D الله يوفق
C'est vraiment détaillé merci beaucoup
ratio sale fraude
@@tetsuoo9282 va faire tes flop ailleurs le pyj tu nous fatigues ça travaille ici
Superbe animation
ok mais maintenant ratio
Comment la fréquence est stable sur les groupes électrogènes malgré le changement de vitesse ?
Excellent 👌
Bonjour,
Pour quoi ton rotor tourne aux tour du flux magnétique alors que juste avant vous disiez que c’est le flux magnétique qui va tourner autour dû rotor ?
Merci pour la vidéo !
Mais svp quel est le rôle du pont de diode dans l'alternateur ?
Il s'oppose aux changements de sens du courants alternatifs produits par l'alternateur....le courant a donc un sens fixe ou invariable (Caractéristiques du courant continu)
Pour résumer le tout elle convertit le courant alternatif en courant continu !!!
N.B: D'autres matériels sont aussi utilisés pour cette conversion !
Le 120 qui apparaît dans la formule je ne la trouve nul par ailleurs n'est ce pas une erreur ?
Petite question.
Le fait que l'on cherche à avoir une fréquence particulière induit que suivant la rotation du rotor et donc de la puissance du vent on fasse varier la tension du générateur continu fixé sur le rotor. Ai-je bien compris ?
Est-ce pour cela notamment que les éoliennes ne tournent pas lorsqu'il y a trop de vent ?
Non
Très bon !
Autre question : J'ai compris que le rotor vis à vis du stator cherche à créer un courant électrique alternatif. Le rotor étant alimenté d'un courant continu et tournant sur lui même va induire un courant dans le stator qui de ce fait sera alternatif.
Pourquoi l’on réalise un bobinage supplémentaire (triphasé ?) ?
ce n'est pas l'endroit pour poser des questions à un simple traducteur
le triphasé en gros permet de mieux gérer le transport d'électricité et de produire du courant plus important
je vous invite à consulter les articles qui en parle ce sera beaucoup plus simple et plus complet
merci lama faché
Merci pour vos explications mets je ne comprends pas dans un centre nucléaire il y a pas d'alimentation électrique pour l'alternateur carrier uniquement entraîné par la rotation la turbine😅😅
Merci 🙏
Extraordinaires
Bonjour
ça veut dire que sans induit, l'alternateur ne peut pas produits de courant
les bobine du stator sont monté en serpentin quel est la différence entre bobine et serpentin merci
🔥🔥🔥
Merci, je ne comprenais pas pourquoi des alternateurs sur moteur thermique ont besoin d'être excité et d'autre pas . Les alternateur auto excité sont plus chère !.
Juste pour notre région nous sommes sur du 50 hertz donc 1500 tr/min ou 3000 ou 750....
Jeremy a rien compris
C'est quoi la différence entre un moteur electrique ?
Merci mesieur .merci . Bon courage
de rien. je suis d'accord. avec toi. abdoulaye.
Merci bcpppppppp
Merci beaucoup
L'idée est la 👍.
comme ta mère 😂😂😂😂
Je n'ai rien compris
Évidemment je n'ai rien compris...mais je m'incline devant toutes vos explications.
Y a t-il des femmes qui soient au niveau des messieurs pour ces technologies ?????
Super cool ..c'est trop compréhensif
19122020: Cette vidéo à failli m' excité.
moi aussi.........
les bobine du stator sont monté en serpentin
Merci.
super cool comme vidéo
Au cas où des spécialistes (des vrais, pas des spécialistes en Google + Wikipédia) voient cette vidéo et lisent les commentaires, est-ce que par hasard le rotor ne serait pas l'inducteur et le stator l'induit ? Merci d'avance !
c'est exact pour machines synchrones(comme sur cette video)/asynchrones, mais pour une MCC c'est l'inverse.(source: étudiant mais pas spécialiste)
@@hugoboulin9646 Super, merci pour votre réponse (et pour la précision). Si je comprends bien, l'inducteur est ce qui crée le champ magnétique variable, et l'induit est la partie de la machine qui est le siège de la fem induite (et donc du courant induit). Et du coup, le commentaire de la vidéo est erroné ?
@@gyrocompa En effet le commentaire de la vidéo est erroné car il parle d'enroulements d'inducteurs pour le stator qui vont permettre la fem induite alors que ce sont bien des enroulements d'induits !
@@hugoboulin9646 Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant !
Merci
pas de soucis mon giga poto
ratio
super merci...
COOOL
Dynamo triphasé sdmo j100
Parle clairement on comprend ap!!!!
Hassen
Merci beaucoup, s'il vous plaît vidéo sur Tesla model S en français
bonne vidéo
Si tu n.a pas ete a l,Ecole tu ne comprendra rien 😢
BRAVO !!!!
Brevet de voiture volante
Merci c genial
C'est qui ce fameux Paul dont tu parles tout le temps, même à un moment tu parles des 4 Paul !? Trop bizarre
Paul c'est son pote, il prend souvent le metro. les 4 paul, c'est pau, leo, micro et necro
Premier commentaire @like_a_boss930
first
t'sais le mec qui a pas compris le principe de first
Dommage car musique vraiment très gênante plus envie d'écouter
je n'aime pas.
same
Merci
Merci bcp
Merci beaucoup
Merci
merci beaucoup