Un gérant d'actifs qui critique la gestion indicielle, quelle surprise ! Et qui critique la pondération en fonction de la capitalisation boursière, qui est justement la force même du concept et qui fait que les indices ont toujours été concentrés sur les quelques «winners», les bras m'en tombent ... Chacun se fera sa propre idée en allant regarder le track record sur le long terme des fonds tobam ... je l'ai fait, je n'ai pas été déçu. Ceux qui critiquent la gestion indicielle ont une alternative à vous vendre, cela reste une constante.
Merci Alexandre pour le commentaire. Le débat gestion active ou gestion passive reste très vif. Je ne pense pas personnellement qu'il y ai une réponse tranchée et universelle mais dépend de la qualité de gestion. Le point de vue d'Yves est ici intéressant car il va à contre courant de l'idée très répandue en ce moment que l'achat programmé passif sur des indices via les ETFs est la solution d'investissement la plus efficace. Face à des perspectives changeantes il sera de plus en plus pertinent de remettre en question ses convictions avec des approches innovantes (comme le lien entre démocratie et performance)
La gestion indicielle c'est devenu la religion des mauvais qui se sont fait laver le cerveau par les gourous vendeurs d'ETF. Le mieux c'est de faire les deux. La gestion active sera plus performante dans les années à venir
Mr Yves Choueifaty (TOBAM) brillant !
Tout à fait d'accord, merci !
Merci pour cette interview.
Un gérant d'actifs qui critique la gestion indicielle, quelle surprise !
Et qui critique la pondération en fonction de la capitalisation boursière, qui est justement la force même du concept et qui fait que les indices ont toujours été concentrés sur les quelques «winners», les bras m'en tombent ...
Chacun se fera sa propre idée en allant regarder le track record sur le long terme des fonds tobam ... je l'ai fait, je n'ai pas été déçu.
Ceux qui critiquent la gestion indicielle ont une alternative à vous vendre, cela reste une constante.
Merci Alexandre pour le commentaire. Le débat gestion active ou gestion passive reste très vif. Je ne pense pas personnellement qu'il y ai une réponse tranchée et universelle mais dépend de la qualité de gestion. Le point de vue d'Yves est ici intéressant car il va à contre courant de l'idée très répandue en ce moment que l'achat programmé passif sur des indices via les ETFs est la solution d'investissement la plus efficace.
Face à des perspectives changeantes il sera de plus en plus pertinent de remettre en question ses convictions avec des approches innovantes (comme le lien entre démocratie et performance)
La gestion indicielle c'est devenu la religion des mauvais qui se sont fait laver le cerveau par les gourous vendeurs d'ETF. Le mieux c'est de faire les deux. La gestion active sera plus performante dans les années à venir
Merci Yves, le portefeuille que tu as construit surperforme-t-il le SP500 ?
merci!
Merci à toi !
Ce portefeuille a quel genre de rendements?