Faut-il se libérer de nos émotions ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ส.ค. 2024
  • Excitation, peur, angoisse, colère, jalousie : nos émotions sont souvent dépréciées, synonymes d’irrationalité et de perte de contrôle. Comment apprendre à vivre avec nos émotions ? Nous empêchent-elles de réfléchir et d’avancer ? Quelle juste place leur accorder ? En s’appuyant sur leurs expériences personnelles mais aussi sur les plus grands textes de philosophie, Ilaria Gaspari, helléniste, philosophe et journaliste italienne, autrice de "Petit Manuel Philosophique à l’Intention des Grands Emotifs" (PUF) et Sophie Galabru, philosophe, autrice de "Le Visage de nos colères" (Flammarion) en débattent.
    #émotions #philosophie #etmaintenant
    _____________
    Retrouvez-nous sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture

ความคิดเห็น • 2

  • @Sammy-rx8wt
    @Sammy-rx8wt ปีที่แล้ว

    15:20
    Toute pensée (raisonnement rigoureux ou non) est poussée par des émotions. Ne serait-ce qu'en développant une affection pour le raisonnement scientifique, par exemple.
    Mais l'intelligence n'est pas dans les émotions, bien au contraire, elle est dans la vérité, les preuves et démonstrations. Car celles-ci existent indépendamment de celui qui ressent.
    Les émotions ne sont que des conjectures pour une vérité.
    P.S. Je ne parle pas de l'existence de l'émotion. Mais du sujet sur lequel porte l'émotion.

  • @mikakev1
    @mikakev1 ปีที่แล้ว

    Il faudrait déjà apprendre à les exprimer, afin d'avoir l'aplomb de s'assumer ensuite par rétroaction positive.
    Se faire violence plutôt que de peser de tout son poids sur les autres lâchement, encouragé par des livres de devs persos.