Merci. À noter que les notions d'assimilation et d'accommodation ne datent pas de 1964. Elles sont en place, par exemple, dès 1936 dans l'ouvrage La naissance de l'intelligence chez l'enfant. Dès les années 1920, Piaget parlait d'assimilation et d'adaptation (qui deviendra l'accommodation). L'assimilation consiste à faire entrer dans une classe (la classe des oiseaux pour reprendre cet exemple) tout nouvel objet répondant aux critères de cette classe (par exemple : un bec, des plumes, deux pattes), sans tenir compte de ce qui le distingue des autres objets ainsi réunis. L'action de réunir sans différencier, sur la base d'une structure préalable, est assimilatrice. « Nuancer un schème » est déjà de l'accommodation. Identifier l'accommodation au conflit cognitif peut paraître excessif, car l'accommodation est un processus incessant de la pensée. Il faudrait alors considérer un état de conflit permanent. La notion de conflit cognitif chez Piaget correspond plutôt à certaines étapes du développement, lorsque de nouvelles structures émergent et viennent faire douter l'enfant de ses certitudes acquises. Il s'agit donc là du passage d'un stade au suivant et non de l'acquisition de schèmes plus nuancés (de « sous-classes ») au sein d'un même stade.
Bonjour j'ai une question , vous pouvez m'aidez svp La construction d'un savoir, bien que personnelles s' effectué dans un cadre sociale, les informations sont en lien avec le milieu social, le contexte culturel et proviennent à la fois de ce l'on pense et de ce que les autres apportent comme interaction Expliquez et développez
La théorie de Piaget met en évidence les structures de la pensée par lesquels le savoir est possible. Celles-ci se distinguent fondamentalement de l'instinct présent chez l'animal venant « coder » ses comportements de manière répétitive. L'être humain construit une intelligence qui, si elle est bien sûr alimentée par les informations issues de l'environnement social, ne se réduit pas à un simple reflet de cet environnement. Elle obéit à une logique interne qui est bien plutôt le reflet d'une nécessaire adaptation de nos actions sur le réel. Comme montré dans la vidéo, ces actions consistent notamment en classifications du réel. Par exemple, affirmer qu'un oiseau s'est posé dans mon jardin, revient à inclure cet objet (de la classe des oiseaux) dans la classe des objets présents dans mon jardin, etc. Bref, sur ce plan de l'étude de la pensée, l'environnement social apporte des contenus venant alimenter le raisonnement, mais il n'en structure pas les fondements logiques. Pas évident d'être clair en quelques phrases. Je veux juste dire que l'intelligence n'est pas un reflet de l'influence sociale ou culturelle, elle obéit à des structures logiques internes à l'individu, qui sont elles-mêmes imposées par les actions permettant l'adaptation à l'environnement. Il faut voir cela dans la perspective d'un développement, des premiers réflexes à la naissance, jusqu'à l'âge de 16 ans environ. Chaque étape prépare la suivante. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire un des ouvrages les plus faciles d'accès pour comprendre la théorie de Piaget, à savoir « Conversation libre avec Jean Piaget » de Jean-Claude Bringuier.
Merci mais les dessins derrière passent trop rapidement : c'est gênant car on se focalise plus sur ces dessins (prennent 3/4 de la place) que sur ce que vous dites, et puis ça n'apporte rien
Un grand merci pour cette explication claire et concise! Je viens de créer mon shème: assimilation et accommodation!
Belle vidéo 10/10 c’est la note que je vous donne
Merci pour toutes vos vidéos !!!!!!
merci! je vais réussir mon cours de psychologie du management grâce à vous!
merci ca va beaucoup m'aider pour mon cours de psychologie de développement , coeur coeur sur toi
merci, c'est clair et concis, idéal pour réviser pour les examens :D
Merci pour votre démonstration j'avais bcp de mal à comprendre cette étape en psychologie du développement
Merci infiniment 👏👏👏
Merciiiiiiiiiiiiiiiii pour cette vidéo
Intéressant Merci
Merci à vous
MERCI
Très bonne explication, merci pour ce partage.
Super vidéo! merci!!
Merci belle présentation 💚
J'ai bien compris la lecon, merci!
Merci beaucoup
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Merci.
À noter que les notions d'assimilation et d'accommodation ne datent pas de 1964. Elles sont en place, par exemple, dès 1936 dans l'ouvrage La naissance de l'intelligence chez l'enfant. Dès les années 1920, Piaget parlait d'assimilation et d'adaptation (qui deviendra l'accommodation).
L'assimilation consiste à faire entrer dans une classe (la classe des oiseaux pour reprendre cet exemple) tout nouvel objet répondant aux critères de cette classe (par exemple : un bec, des plumes, deux pattes), sans tenir compte de ce qui le distingue des autres objets ainsi réunis. L'action de réunir sans différencier, sur la base d'une structure préalable, est assimilatrice. « Nuancer un schème » est déjà de l'accommodation.
Identifier l'accommodation au conflit cognitif peut paraître excessif, car l'accommodation est un processus incessant de la pensée. Il faudrait alors considérer un état de conflit permanent. La notion de conflit cognitif chez Piaget correspond plutôt à certaines étapes du développement, lorsque de nouvelles structures émergent et viennent faire douter l'enfant de ses certitudes acquises. Il s'agit donc là du passage d'un stade au suivant et non de l'acquisition de schèmes plus nuancés (de « sous-classes ») au sein d'un même stade.
merci
c'est genial.bien expliqué mais on fait comment pour entrer en contact avec vous
Bonjour j'ai une question , vous pouvez m'aidez svp
La construction d'un savoir, bien que personnelles s' effectué dans un cadre sociale, les informations sont en lien avec le milieu social, le contexte culturel et proviennent à la fois de ce l'on pense et de ce que les autres apportent comme interaction
Expliquez et développez
La théorie de Piaget met en évidence les structures de la pensée par lesquels le savoir est possible. Celles-ci se distinguent fondamentalement de l'instinct présent chez l'animal venant « coder » ses comportements de manière répétitive. L'être humain construit une intelligence qui, si elle est bien sûr alimentée par les informations issues de l'environnement social, ne se réduit pas à un simple reflet de cet environnement. Elle obéit à une logique interne qui est bien plutôt le reflet d'une nécessaire adaptation de nos actions sur le réel. Comme montré dans la vidéo, ces actions consistent notamment en classifications du réel. Par exemple, affirmer qu'un oiseau s'est posé dans mon jardin, revient à inclure cet objet (de la classe des oiseaux) dans la classe des objets présents dans mon jardin, etc.
Bref, sur ce plan de l'étude de la pensée, l'environnement social apporte des contenus venant alimenter le raisonnement, mais il n'en structure pas les fondements logiques.
Pas évident d'être clair en quelques phrases. Je veux juste dire que l'intelligence n'est pas un reflet de l'influence sociale ou culturelle, elle obéit à des structures logiques internes à l'individu, qui sont elles-mêmes imposées par les actions permettant l'adaptation à l'environnement. Il faut voir cela dans la perspective d'un développement, des premiers réflexes à la naissance, jusqu'à l'âge de 16 ans environ. Chaque étape prépare la suivante. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire un des ouvrages les plus faciles d'accès pour comprendre la théorie de Piaget, à savoir « Conversation libre avec Jean Piaget » de Jean-Claude Bringuier.
Merci mais les dessins derrière passent trop rapidement : c'est gênant car on se focalise plus sur ces dessins (prennent 3/4 de la place) que sur ce que vous dites, et puis ça n'apporte rien
Pourquoi ne pas dire structure mentale au lieu de scheme
jai rien compris
Merci beaucoup
Merci
merci