Bravo pour cette réalisation de captage solaire. Cela montre bien que l'on peut utiliser l'énergie solaire gratuite de différentes manières : Faire de l'air chaud (comme votre système), faire de l'eau chaude ( chauffe-eau solaire) ou pour chauffer directement une pièce sans aucune installation technique (effet de serre). Nous avons réalisé une installation semblable dans les années 90, dans la somme placée en toiture et utilisant uniquement des matériaux standard du commerce.
le 16 décembre à 15h la station météo de Toulouse donne 311 W/m2 de radiation solaire. votre appareil de mesure est défaillant. Au mieux, à Toulouse, le soleil donne ponctuellement 400 W/m2 à 13h au mois de décembre. C'est beaucoup moins avant et après 13h. Mais généralement le soleil est souvent absent en hiver.
Bonjour, Le rayonnement global sur une journée clair est de 1000W/m². Notre panneau est incliné à 60° et orienté face au soleil. Vu l'heure tardive, le rayonnement traverse beaucoup d'atmosphère. La valeur de 750W/m² est assez exceptionnel mais cohérente par rapport à notre situation. Les bâtiments environnant renvoie certainement de l'énergie également. Même dans le cas où cette valeur serait plus faible, le panneau montre bien la fourniture d'air chaud sans apport d'énergie. Heureusement, le soleil est souvent présent même en hiver 😃
@@boisurel sur les relevés météo, le soleil ne semble pas trop présent ce mois de décembre à Toulouse. Perso j'habite dans le nord donc c'est encore pire. J'ai une baie vitrée orienté au Sud et ça permet au soleil de chauffer directement mon intérieur. C'est beaucoup plus efficace que votre boitier qui chauffe l'air qui va ensuite rentrer dans le logement et ensuite l'air doit réchauffer l'intérieur. Sauf que l'air chaud monte donc ça va chauffer le plafond.
Bonjour, vous avez pleins d'exemple de pose sur cette page de notre site internet : boisurel.com/installation-de-chauffage-solaire/ vous y trouverez des installations sur tout type de façade ! Antonin
Si je comprends bien c'est un convecteur qui chauffe avec le soleil, donc avec les mêmes avantages qu'un grille pain électrique (simplicité, rapidité,...) mais apparemment avec les mêmes inconvénients (aucune inertie, air pulsé et/ou asséché, ...), très bien ! Avec un ordre de grandeur du prix on pourrait se faire une idée de la pertinence de votre système. Il n'y a aucune indication de ce paramètre sur votre site ???!!!
Bonjour, le système chauffe avec le soleil ou la lumière diffuse. Si l'énergie captée est insuffisante pour votre besoin, une résistance électrique en série dans le gaine se déclenche. Cela permet de chauffer de manière économique de petite surface, de garder une maison hors gel ou bien de déclencher un chauffage à distance pour mieux profiter d'une résidence secondaire lors d'un weekend en inter saison. Le module Quietude va être proposé prochainement sur notre boutique en ligne. htttps://boisurel.com
C'est cool, mais il fait 10° dehors... chez moi -10° ça donnerait quoi ? De plus quand mes panneaux photovoltaïques fournissent 1500w par une journée ensoleillé sans nuage, mais 300w dès qu'il n'y a pas de soleil.... alors quid de vos panneaux avec une journée sans soleil ?
@@Sergionelo et bien si le réchauffement solaire ne fonctionne pas alors ça revient à la normal C'est du bonus c'est tout PS: ça fonctionne pas la nuit non plus parce que c'est... Solaire Pas d' soleil, pas d'chaleur
S'il fait -10° et qu'il y a du soleil, la température en sortie de bouche sera d'environ 20-25degrés. C'est un gain important pour ne pas refroidir votre habitation. S'il y a a des nuages (stratocumulus par exemple), vous aurez moins d'énergie. L'air va sortir du Sun'collect vers 0° et le Quietude'elec va compléter la chaleur nécessaire pour chauffer votre logement.
Bonjour, le panneau permet de ventiler dès que nous avons un peu de soleil mais il est difficile de vous répondre sans cas concret. Si la ventilation est un critère très important pour vous, nous vous conseillons d'utiliser l'alimentation secteur si vous le pouvez.
Oui tous es systèmes solaires thermiques (et aussi photovoltaïques) vous font économiser de l'énergie mais ne vous fournissent pas l'intégralité de vos besoins. A titre d'exemple, un chauffe eau solaire vous fournira en gros 50% de vos besoins annuel en ECS, ce cas est intéressant puisque en été, il y a en même temps apports solaires gratuits et besoins d'ECS. Pour le chauffage, il n'y a pas de besoin en été et l'apport gratuit se fera en demi saison et très peu en hiver mais un système de chauffage (plutôt appoint de chauffage) sera très vite amorti vu son faible investissement. Attention a bien dimensionner, pour l'ECS c'est 4 m2 pour un ballon de 200l, et pour le chauffage il faut étudier la question selon vos besoins (déperditions). Maintenant si vous voulez du 100% solaire (comme fait notre planète), sachez que ca existe depuis 1992 (comme prototype) au départ le prix était délirant (comme celui du premier ordinateur l'ENIAC) mais les choses évoluent a la baisse, d'ici quelques années la chose devrait être possible pour tous (en neuf). Le principe est celui des arbres qui accumulent de l'énergie dans les branches et les racines en été et qui restituent au printemps pour faire repartir la végétation. Cela se nomme le stockage inter-saisonnier d'hydrogène A voir sur www.onebus.fr/main.php (en Anglais) Et deux réalisations sur www.onebus.fr/solaire.pdf (1992 et 2015) ce sont des maisons d'ingénieurs donc pas très jolies mais ca marche.
Bonjour, Cela prouve que le système ne fournit pas d'énergie solaire la nuit, les temps très couvert mais que l'on peut y suppléer grâce à cette option. Le reste du temps, vous chauffez gratuitement votre habitat
Bravo pour cette réalisation de captage solaire.
Cela montre bien que l'on peut utiliser l'énergie solaire gratuite de différentes manières : Faire de l'air chaud (comme votre système), faire de l'eau chaude ( chauffe-eau solaire) ou pour chauffer directement une pièce sans aucune installation technique (effet de serre).
Nous avons réalisé une installation semblable dans les années 90, dans la somme placée en toiture et utilisant uniquement des matériaux standard du commerce.
Est possible de le connecter sur une vmc double flux?
Bonjour,
oui c'est tout à fait possible, n'hésitez pas à nous contacter au 07 49 92 61 05 pour échanger sur votre projet !
c'est vraiment excellent ! vous devriez mettre un lien dans la description qui redirige vers votre site
Effectivement, on le rajoute !
Vous pouvez aussi passer par boisurel.com
Sur le site vous parler de refroidissement en été et aucune explication dommage !
Effectivement, nous n'avons pas mentionné cet fonctionnalité. Il y a une ancienne vidéo sur ce sujet : th-cam.com/video/TUNKwNm33Eo/w-d-xo.html
le 16 décembre à 15h la station météo de Toulouse donne 311 W/m2 de radiation solaire.
votre appareil de mesure est défaillant.
Au mieux, à Toulouse, le soleil donne ponctuellement 400 W/m2 à 13h au mois de décembre. C'est beaucoup moins avant et après 13h.
Mais généralement le soleil est souvent absent en hiver.
Bonjour,
Le rayonnement global sur une journée clair est de 1000W/m². Notre panneau est incliné à 60° et orienté face au soleil. Vu l'heure tardive, le rayonnement traverse beaucoup d'atmosphère.
La valeur de 750W/m² est assez exceptionnel mais cohérente par rapport à notre situation. Les bâtiments environnant renvoie certainement de l'énergie également.
Même dans le cas où cette valeur serait plus faible, le panneau montre bien la fourniture d'air chaud sans apport d'énergie.
Heureusement, le soleil est souvent présent même en hiver 😃
@@boisurel sur les relevés météo, le soleil ne semble pas trop présent ce mois de décembre à Toulouse.
Perso j'habite dans le nord donc c'est encore pire.
J'ai une baie vitrée orienté au Sud et ça permet au soleil de chauffer directement mon intérieur.
C'est beaucoup plus efficace que votre boitier qui chauffe l'air qui va ensuite rentrer dans le logement et ensuite l'air doit réchauffer l'intérieur. Sauf que l'air chaud monte donc ça va chauffer le plafond.
Une baie vitrée au sud c'est très efficace mais difficile à ajouter en rénovation 😃
Chez nous c'est gris tous les jours on ne voit pas le soleil...
Il va finir par revenir, tenez bon !
Salut bois bon mercredi soir 🙂 je partage 🙂 /alex
Merci à toi 👍
Innovant...il serait intéressant d avoir un visuel concret sur la pose d une façade ou autre pour se rendre compte du rendu.
Bonjour,
vous avez pleins d'exemple de pose sur cette page de notre site internet : boisurel.com/installation-de-chauffage-solaire/
vous y trouverez des installations sur tout type de façade !
Antonin
Ont peut brancher un routeur. Normalement
Si je comprends bien c'est un convecteur qui chauffe avec le soleil, donc avec les mêmes avantages qu'un grille pain électrique (simplicité, rapidité,...) mais apparemment avec les mêmes inconvénients (aucune inertie, air pulsé et/ou asséché, ...), très bien ! Avec un ordre de grandeur du prix on pourrait se faire une idée de la pertinence de votre système. Il n'y a aucune indication de ce paramètre sur votre site ???!!!
Bonjour,
le système chauffe avec le soleil ou la lumière diffuse. Si l'énergie captée est insuffisante pour votre besoin, une résistance électrique en série dans le gaine se déclenche.
Cela permet de chauffer de manière économique de petite surface, de garder une maison hors gel ou bien de déclencher un chauffage à distance pour mieux profiter d'une résidence secondaire lors d'un weekend en inter saison.
Le module Quietude va être proposé prochainement sur notre boutique en ligne. htttps://boisurel.com
C'est cool, mais il fait 10° dehors... chez moi -10° ça donnerait quoi ? De plus quand mes panneaux photovoltaïques fournissent 1500w par une journée ensoleillé sans nuage, mais 300w dès qu'il n'y a pas de soleil.... alors quid de vos panneaux avec une journée sans soleil ?
@@Sergionelo et bien si le réchauffement solaire ne fonctionne pas alors ça revient à la normal
C'est du bonus c'est tout
PS: ça fonctionne pas la nuit non plus parce que c'est... Solaire
Pas d' soleil, pas d'chaleur
S'il fait -10° et qu'il y a du soleil, la température en sortie de bouche sera d'environ 20-25degrés. C'est un gain important pour ne pas refroidir votre habitation.
S'il y a a des nuages (stratocumulus par exemple), vous aurez moins d'énergie. L'air va sortir du Sun'collect vers 0° et le Quietude'elec va compléter la chaleur nécessaire pour chauffer votre logement.
@@boisurel si pas ou peu de soleil est ce que panneau solaire suffira pour alimenter la ventilation ? Merci
Bonjour,
le panneau permet de ventiler dès que nous avons un peu de soleil mais il est difficile de vous répondre sans cas concret.
Si la ventilation est un critère très important pour vous, nous vous conseillons d'utiliser l'alimentation secteur si vous le pouvez.
Oui tous es systèmes solaires thermiques (et aussi photovoltaïques) vous font économiser de l'énergie mais ne vous fournissent pas l'intégralité de vos besoins.
A titre d'exemple, un chauffe eau solaire vous fournira en gros 50% de vos besoins annuel en ECS, ce cas est intéressant puisque en été, il y a en même temps apports solaires gratuits et besoins d'ECS.
Pour le chauffage, il n'y a pas de besoin en été et l'apport gratuit se fera en demi saison et très peu en hiver mais un système de chauffage (plutôt appoint de chauffage) sera très vite amorti vu son faible investissement.
Attention a bien dimensionner, pour l'ECS c'est 4 m2 pour un ballon de 200l, et pour le chauffage il faut étudier la question selon vos besoins (déperditions).
Maintenant si vous voulez du 100% solaire (comme fait notre planète), sachez que ca existe depuis 1992 (comme prototype) au départ le prix était délirant (comme celui du premier ordinateur l'ENIAC) mais les choses évoluent a la baisse, d'ici quelques années la chose devrait être possible pour tous (en neuf).
Le principe est celui des arbres qui accumulent de l'énergie dans les branches et les racines en été et qui restituent au printemps pour faire repartir la végétation.
Cela se nomme le stockage inter-saisonnier d'hydrogène
A voir sur www.onebus.fr/main.php (en Anglais)
Et deux réalisations sur www.onebus.fr/solaire.pdf (1992 et 2015) ce sont des maisons d'ingénieurs donc pas très jolies mais ca marche.
Avec cette résistance additionnelle, cela prouve que le systeme ne fonctionne pas.
Bonjour,
Cela prouve que le système ne fournit pas d'énergie solaire la nuit, les temps très couvert mais que l'on peut y suppléer grâce à cette option.
Le reste du temps, vous chauffez gratuitement votre habitat