WeARe 2022 - Aurélien BARRAU - "Faut-il réanimer nos morts ?"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ก.ย. 2023
  • « Faut-il réanimer nos morts ? » « Devons-nous donner tout ce qui est technologique possible, tout ce qui est financièrement et médicalement faisable pour tenter de sauver quelqu’un ? »
    Si ces questions paraissent provocantes, elles n’en restent pas pour autant moins pertinentes devant l’accélération croissante de la perte de Vies sur terre.
    Et si une vie de sauver pouvait entraîner la perte de milliers d’autres ?
    Philosophie, éthique de société, recherche de sens, Le Pr Aurélien Barrau vient questionner les médecins sur le fameux « Primum Non Nocere » du serment d’Hippocrate, et nous force à prendre du recul, questionner le sens de notre métier et penser en dehors du modèle de pensée que nous avons jusque-là connu.
    WEARe a posé les bases d’une idée simple : la médecine évolue avec son temps.
    Il y a l’essentiel sur lequel nous appuyons notre pratique : la vérité scientifique, la recherche, la physiologie, la clinique. Et puis ce qui évolue parfois plus vite que nous ne voulons l’appréhender : notre époque
    WEARe c’est ça : un évènement qui rassemble une génération de soignants soucieuse d’être solide sur ses bases et adaptée à son environnement, à l’Environnement.
    Avec le Pr Aurélien Barrau nous posons les bases d’une nouvelle aire dans l’aventure de WEARe avec l’émergence de WEARe One Health.
    Rendez-vous à Saint Étienne les 24-25 novembre 2023 pour WEARe et WEARe One Health - WOH.

ความคิดเห็น • 57

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 6 หลายเดือนก่อน +2

    Il suffit d’un peu d’éveil de conscience(inscrit dans le sens du monde qui se caractérise par l’impermanence , où le rationnel et l’irrationnel co existent) accompagné d’observation de notre environnement immédiat et lointain, pour constater avec effroi, le niveau de pollution, d’effondrement de la biodiversité, ainsi que la remise en question de l’habitabilité de la planète TERRE! Merci infiniment pour cette intervention ESSENTIELLE à notre survie sans revenir à l’âge de pierres!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @timgui149
    @timgui149 7 หลายเดือนก่อน +8

    C'est vraiment brillant. Comme toujours , Mr Barrau vous êtes toujours aussi inspirant. Cette vidéo devrait être diffusée au 20h. La seule vraie question : Qu'est ce qu'on veut vraiment ? C'est quoi le but ?

    • @VIELLE1811
      @VIELLE1811 7 หลายเดือนก่อน

      On a déjà la messe sur une chaîne publique le dimanche matin.

  • @dominiquepaul6877
    @dominiquepaul6877 หลายเดือนก่อน

    C'est vrai que les médecins travaillent énormément: mon frère avait un ami en fac de médecine et lui était à l'école normale et il disait si on travaillait autant que le copain médecin on serait ministre de l'éducation! Il est certain que les médecins trouvent plus facilement un poste qu'un chercheur en astronomie ou qu'un musicien a une vie plus difficile, mais la sécurité d'un poste de médecin c'est être chaque jour en relation avec les malheurs humains et la mort et ça c'est très très lourd de conséquences sur la vie personnelle!!

  • @vivianpernot1789
    @vivianpernot1789 3 หลายเดือนก่อน

    Félicitations Aurélien barrau pour vos vérités que trop de gens ne veulent pas entendre.le constat est grave et les réactions sont trop lentes.p pourtant avec tous ce que vous dites il y a de quoi avoir les cheveux qui se dressent sur nos têtes, milles merci à vous continuez et ne changez rien cordialement j Luc ✨✨✨

  • @rabahbouhenouche2859
    @rabahbouhenouche2859 7 หลายเดือนก่อน +2

    Pourquoi personne n’a rien à lui redire ?? Mercredi merci Dr Barreau

    • @domenik2004
      @domenik2004 7 หลายเดือนก่อน

      Si,beaucoup..Il est clair que Aurélien Barrau ne sait pas tout,notamment concernant les médecins.Proteges au plus haut niveau,intouchables..il s'en suit que toute Plainte devant la Justice est une bagarre,peut-etre sans résultat,pour panser notre douleur.Alors,il est"bienheureux",dans son malheur,de n'avoir pas de doute!!Je pense qu'il ne devrait pas parler de ce qu'il ne connait pas.. !!

  • @nathaliebesse2333
    @nathaliebesse2333 7 หลายเดือนก่อน +2

    Merci

  • @Bee-Gee
    @Bee-Gee 7 หลายเดือนก่อน +8

    En France nous sommes beaucoup trop coincé avec la mort, réminiscence de croyances judéo chrétienne. La mort est l'état normal dans notre univers, la vie est l'exception. Mon épouse est décédée il y a peu d'une maladie appelée corps de Lewy, fort heureusement ce n'est pas une maladie qui traine des années. La mort a été pour elle une délivrance, et dans le fond pour moi aussi malgré le chagrin évident. Ayant fait une EMI je sais que la mort n'est rien, c'est même un pur moment de bonheur, c'est le retour à la vie qui est dur, très dur. Je vote pour la liberté à chacun d'interrompre sa propre vie comme bon lui semble et être aidé pour se faire, exactement comme nous le faisons pour nos animaux de compagnie, lorsque la vie n'apporte plus rien d'autre que souffrances inutiles qu'elle soit physique ou même psychologique.
    Alors quand il n'y a plus aucun espoir le devoir est d'aider à mourir dignement, ce devrait être le devoir du médecin.
    Pour le reste ce que dit Mr Barrau est tellement l'évidence, qu'il en soit remercié.

    • @Cvi69
      @Cvi69 7 หลายเดือนก่อน +1

      @Bee-Gee _ C'est quoi ce discours eugéniste, du darwinisme social ? "La vie est l'exception" _ La vie, elle est partout et ce n'est pas une exception_ Il est évident que la mort est une délivrance pour les vieillards dans les mouroirs nommés Epads et pour ceux qui ont des maladies graves, insupportables. Tout va dépendre de l'âge et de la maladie en question. Tu as fait une EMI et tu t'es retrouvé aux portes de St Pierre ? Raconte, ça m'intéresse, je cherche justement des témoignages authentiques et vrais et surtout NEUTRES, de personnes plutôt athées ou agnostiques, est-ce ton cas ? Toutes les EMI ne se ressemblent pas, étrangement. Ce ne sont pas les croyances chrétiennes le problème, mais plutôt les croyances archaïques hindouistes (karma punitif) dont certains nous rabâchent les oreilles sur Internet.

    • @Cvi69
      @Cvi69 7 หลายเดือนก่อน

      Je signale quand même que je n'ai pas encore écouté le discours de A.B

    • @poll2069
      @poll2069 7 หลายเดือนก่อน

      je compatis tout à fait,...et la mort est pour moi une intermédiaire, entre la vie matérielle ici et une autre forme ou un autre état de vie, suivant tjr le sens de l'évolution de notre univers,... l'inspiration et l'aspiration, de cette évolution peuvent être attirante voir exaltante,... un équilibre est requis .🙏🙏,... ☀☀🦔🦔🧎‍♀🧎‍♀🧎‍♂🧎‍♂.

    • @Cvi69
      @Cvi69 6 หลายเดือนก่อน

      @@poll2069 _ Tu devrais lire "vivre et mourir dans la matrice artificielle" de Rock Sauquëre. Il y a là matière à réflexion et à remise en question, vraiment.

    • @Cvi69
      @Cvi69 6 หลายเดือนก่อน

      Dommage, j'espérais un témoignage détaillé de l'EMI de Bee Gee, si tant est qu'il en fait un ?!

  • @sophiedupire4353
    @sophiedupire4353 6 หลายเดือนก่อน +2

    Nous avons bien compris maintenant que les comportements nécessaires à la survie de notre espèce ont au fil des millénaires incidemment laissé place à des comportements sous tendu par la recherche d’un “bien être”. Ce modèle s’est construit avec la révolution industrielle.
    la première phase de cette “marche vers la modernité” , née au sein de la civilisation occidentale, impliquait la suppléance technologique aux activités de dur labeur quotidien, par la mécanisation. D’autres étapes ont ensuite été franchies pour arriver actuellement à un modèle occidental de société ultra technologique et qui , parce qu’il “le peut” tent systématiquement à repousser les limites spaciales, (par l’extension de son territoire de vie), temporelles (par l’augmentation ,quel qu’en soit le cout ,de son espérance de vie) , fonctionnelles ,de sa condition d’être vivant.
    Nous comprenons petit à petit, gràce à des personnes telles que vous, que cette façon d’être au monde qui il y a encore quelques années, pouvait sembler à tout un chacun, comme la “bonne façon”, implique un comportement de prédation qui n’est pas tenable pour les autres espèces vivantes sur la planète, ni au bout du compte pour la notre du fait du forçage qu’elle induit sur les ressources naturelles et les changements climatiques qui modifieront l’habitabilité de la planète pour l’ensemble de ses hôtes.
    Une fois le constat connu et globalement admis, vient la question du changement des pratiques.
    Nos études de médecine et aussi la part de notre personnalité qui nous a fait choisir cette voie conditionne toutes nos actions vers l’ objectif le plus louable et qui contribue à l’attraction et au prestige de ce métier . Ce métier qui est pour l’immense majorité de la communauté humaine considéré comme utile: “sauver des vies humaines”. Mais que signifie “sauver des vies humaines” ici en France, en 2023. Cela signifie repousser avec toujours plus de technologisation, consommatrice de ressources naturelles, et avec de plus en plus de médicaments ultra couteux les limites temporelles pour les patients. patients actuels et patients futurs , dont nous ferons également partie. Nous n’admettrions pas pour nous même qu’il y ait un moment ou un tiers considère que le coût / bénéfice pour la communauté de notre maintien au monde est trop lourd. Par communauté je n’entends pas la société française mais bien la communauté mondiale du vivant.. La question pragmatique qui pourrait un jour se poser à tout un chacun dans la communauté médicale, si on va au bout du bout du raisonnement est “est il pertinent pour la communauté du vivant que je fasse tout ce qui est en mon pouvoir pour maintenir en vie mon patient octogénaire occidental“, voire peut être septuagénaire dans quelques décennies. Ici l’on arrive aux limites philosophiques et déontologiques. L’autre jour j’ai annoncé à un patient de 92 ans , qui coupait encore son bois , qu’il avait un myélome, un cancer des os. Je dispose de traitements ciblés qu’il me semble en mesure de supporter et qui vont probablement augmenter son espérance de vie de 2 ans, sauf incident de parcours. ce médicament coute 4500 euros l’injection. Les deux premiers mois , on fait une injection par semaine, les quatre mois suivants deux injections par mois, et ensuite “à vie” c’est à dire tant qu’il fonctionne et qu’il est bien supporté, on fait une injection mensuelle. A cela il faut rajouter le cout du transport pour le conduire à l’hôpital, le cout du salaire des soignants, le mien y compris. Et puis si dans un an , il doit aller en maison de retraite. Est ce qu’il serait acceptable que je ne lui propose pas ce traitement si lui même est demandeur qu’on le soigne, ou ses enfants? Et voici comment je me retrouve à devoir arbitrer entre moi même et moi même . Mon cerveau n’est pas loin de la surchauffe dans ces moments là, avec ces injonctions contradictoires. Alors qu’à la base, moi je voulais seulement “sauver des vies”...😮

  • @dominiquepaul6877
    @dominiquepaul6877 หลายเดือนก่อน

    Oh la la il me semblait qu'on lui avait juste dit: "quand j'ai la responsabilité d'un patient je ne pense pas à autre chose" ça parait normal! Et le professeur Barrau :ben non on doit se questionner sur les bien fondé de ses actes, contextualiser son travail .... C 'est sévère!

  • @domenik2004
    @domenik2004 7 หลายเดือนก่อน +1

    Moi,j'ai une question : qu'est-ce qui arrive a un medecin qui denonce les agissements d'un confrere,dont il juge la decision/l'action mettant en danger le patient ?? HE bien,il aura des "problemes"dans le déroulé de sa carriere...Le Conseil de l'Ordre veille(se reporter au Serment d'Hyppocrate,ou est inscrit l'obligation d'etre au cote du praticien dans la tourmente..) !!Alors comme geste individuel,il y a plus tentant..

  • @clotildebarre9116
    @clotildebarre9116 7 หลายเดือนก่อน +1

    N'est il pas plus commode de demander ce que l'on ne veut pas ou plus,
    plutôt que ce que l'on souhaite..? 🤔

  • @Mr.anonyme94
    @Mr.anonyme94 3 หลายเดือนก่อน

    Un génies..

  • @domenik2004
    @domenik2004 7 หลายเดือนก่อน +3

    Qu'Aurelien soit rassuré : on choisira qui sera traite,par ces chirurgiens hors-pair,habiles à manier ces robots annoncés.C'est ainsi que c'est prevu.On ne fait qu'afficher ! Tout le monde n'y aura pas droit ! Seuls les riches,les pistonnés par des gens de pouvoir..eux seuls y auront acces..Les autres,auront toujours droit aux teleconsultations...C'est la que la philosophie se heurte a la realité factuelle..Vous croyez que Macron,sa famille,un ministre... ferony la queue aux urgences,meme pour un bobo ?Rigolade!!

  • @pourpre68
    @pourpre68 6 หลายเดือนก่อน +3

    Si j'ai bien compris monsieur Barrau à des enfants? comment un homme aussi intelligent a t-il décidé d'emmener de la vie dans un monde qui se meurt!!!par contre heureusement qu'il y a des gens qui ont les yeux grands ouverts , peut être que ce monde a une chance de s'éveiller avant qu'il ne meurt par la bêtise humaine !!

    • @ms-lazuli7435
      @ms-lazuli7435 6 หลายเดือนก่อน +1

      Peut-être parce que les consciences changent toute au long de la vie d'un humain. Il y a vingt ans, M. Barrau n'avait certainement pas le niveau de conscience qu'il a aujourd'hui.
      Mais seul lui peut répondre.

    • @pourpre68
      @pourpre68 6 หลายเดือนก่อน

      @@ms-lazuli7435 effectivement il faut bien plus d' une vie pour s'éveiller, aller savoir !ce que je suis aujourd'hui ,hier je ne l'étais pas! et demain qui serais- je vraiment ? J'espère quelqu'un de plus présent !!!!quel monde ,il est magnifique et effrayant à la fois !!!

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 หลายเดือนก่อน +1

    on ne pourra pas sauver les campagnes sans mettre les villes aux normes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

  • @samuelmaupin4332
    @samuelmaupin4332 6 หลายเดือนก่อน +1

    Cheminot qui vous suit depuis 2 ans ,sans grief aucun 😅

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ 6 หลายเดือนก่อน +3

    Quelle branlée il leurs met aux médecins : « La suffisance est aussi une maladie ! » 🤪

  • @DominiqueA427
    @DominiqueA427 6 หลายเดือนก่อน

    Heu… pour le thérapie ciblée… il deconne ou quoi en disant que ça ne concerne que très peu de gens et je ne sais plus quoi ?
    1/ ce traitement est récent,
    2/ il fonctionne mieux que la double immunothérapie (très chere aussi car récente aussi)
    3) aucune raison de mettre un terme à son utilisation puisque ça fait des dizaines d’années que des recherches poussées étaient menées
    Il remerciera (là encore) les scientifiques et les médecins si il - lui (ou qqun parmi ses proches)- se voit prescrire ces molécules pour ralentir et parfois même stopper la progression rapide et fatale de métastases (dans le cadre de certains cancers avec gène muté BRAF VS600

  • @mudochon9974
    @mudochon9974 7 หลายเดือนก่อน +1

    Parler de la mort et de la vieillesse, ce n'est plus politiquement correct en 2023
    Tout le monde souhaite vivre de plus en plus longtemps, sans même se poser la question de l’intérêt de la chose.
    Pourtant d'après Confucius : "La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle"
    Et la vieillesse reste un naufrage dans la plupart des cas.
    Bref...

    • @missjuana8246
      @missjuana8246 7 หลายเดือนก่อน +1

      Ce n'est pas moins politiquement correcte en 2023 que ça ne l'était avant les années 2000. C'est plutôt l'inverse.

  • @martincecile1
    @martincecile1 7 หลายเดือนก่อน +2

    Il n'est sans doute nul besoin de souligner la pertinence, la justesse, des propos d'A. Barreau. Passons donc à autre chose: Je trouve assez déplorable que pour introduire celui qui défend le lien humain, qui nous rappelle sans cesse de laisser de côté, autant que faire se peut, toutes ces technologies qui, en plus d'être polluantes, annihilent tout effort d'intellectualisation, nous abêtissant chaque jour un peu plus, je trouve donc assez déplorable que pour introduire A. Barreau, il ne semble pas possible d' apprendre une présentation qui aurait sans doute tenue sur deux pages, et d'en être réduit à la lire sur un portable... Certains de dire que je chipote et que je m'arrête sur des détails, malheureusement c'est un fait: " Le diable se cache dans les détails." Quel dommage cette introduction...

    • @missjuana8246
      @missjuana8246 7 หลายเดือนก่อน

      A. Barreau l'a surement très mal vécu.

    • @martincecile1
      @martincecile1 6 หลายเดือนก่อน

      @@missjuana8246 Euh...Je pense que c'est le dernier de ses soucis. Il s'agissait bien ici d'un avis personnel et non de parler au nom de qui que ce soit...

  • @fly7thomas
    @fly7thomas 7 หลายเดือนก่อน +1

    1:05 Nul d'ici 2020!!!

  • @didierpouget9167
    @didierpouget9167 4 หลายเดือนก่อน

    Bref , nous sommes trop nombreux, personne ne s'entend avec personne, c'est une société invivable,seul ceux qui portent leurs couilles s'en sortiront 🐔🐔🐔🐔🐔🐔👍🍻

  • @VIELLE1811
    @VIELLE1811 7 หลายเดือนก่อน

    Pas étonnant qu’il n’y ait pas de question, on dirait une messe.

    • @SoufianeTahiri
      @SoufianeTahiri 7 หลายเดือนก่อน +2

      Et elle est dite malheureusement.

  • @rabahbouhenouche2859
    @rabahbouhenouche2859 7 หลายเดือนก่อน

    Dr vous insinuiez souvent Dieu. Comprenez vous notre seul salut?

  • @scudone3985
    @scudone3985 7 หลายเดือนก่อน

    Super intro d'Aurélien Barrau ! Tout est foutu et c'est de notre faute... Ça va motiver les gens ça, tiens ! Mea culpa, mea maxima culpa 😒
    M. Barrau, on ne peut pas critiquer le " délire techno " et en même temps utiliser ces outils pour faire passer le message... Pensons à la quantité d'énergie dépensée en regardant vos longues interventions ici-même... J'ai beaucoup de respect pour vous et votre pensée mais on ne peut plus vous regarder sans culpabiliser, depuis un moment.

    • @mudochon9974
      @mudochon9974 7 หลายเดือนก่อน +1

      Lol, tu veux qu'il écrive à chaque français au lieu de faire une vidéo sur You Tube ?
      Et si il ne faut pas assumer sa propre responsabilité, alors inutile de faire quoi que ce soit dans la vie.
      Bref, il serait temps d'écouter Barrau correctement, car pour l'instant tu as juste tout faux. Je te conseille donc de te remettre en cause ( je l'ai fait )

  • @user-nh8wd4dt5n
    @user-nh8wd4dt5n 6 หลายเดือนก่อน +3

    Aurélien Barrau ne peut s'empécher de donner des leçons de morale à tout le monde... Le type est né à Neuilly sur Seine , la ville à Sarkozy , fréquente tout les patrons de Tech comme Paypal , on le voyait à Grenoble parader en voiture de sport il y a pas longtemps.. et il vient nous parler d'écologie....

    • @romainmichaud1708
      @romainmichaud1708 6 หลายเดือนก่อน +4

      Le déni est la plus prévisible des réactions humaines. Votre réaction est normale et expliquée scientifiquement... tentez de passer outre... Bon courage.

    • @user-nh8wd4dt5n
      @user-nh8wd4dt5n 6 หลายเดือนก่อน

      le déni de quoi ? que Barrau est un donneur de leçon : il est prof c'est métier il donne des leçon à longueur de journée , que Barrau est né à Neuilly dans les beaux quartiers privilégiés , dans la ville Sarkozy? Que Barrau passe plus son temps avec le Medef que sur une ZAD , il parle d'écologie mais on le voit plus souvent parader dans des conférences que se peller le cul dans une Zad pourri . et puis vous etes quoi psy? je n'aime pas votre ton condescendant de Mr je sais tout .

  • @VIELLE1811
    @VIELLE1811 7 หลายเดือนก่อน

    Trop péremptoire et sans nuances alors que si bien sûr il connaît la poésie et l’astrophysique, il ne connaît pas tout. Bannir complètement la viande est ridicule : ce n’est pas la polyculture élevage qui pose problème, c’est l’élevage intensif.

    • @moltango
      @moltango 6 หลายเดือนก่อน +1

      Non bannir la viande n’est pas ridicule, plusieurs centaines de millions d’humains sont végétariens dans le monde. Sortez de vos préjugez et ouvrez-vous au monde. Ce qui est drôle c’est que c’est bien votre propos qui est péremptoire et sans nuances.

  • @samuelmaupin4332
    @samuelmaupin4332 6 หลายเดือนก่อน

    Citer Derrida,qui est à l'origine du wokisme à l'américaine.... merci mais non merci...