Á travers ce thème de la criminalité tu nous as vraiment immergé dans la société du moyen âge ; ses us, coutumes, croyances, codes et structuration en général sont bien mis en évidence. Je trouve ta vidéo bien réussie, merci bcp.
J'ai regardé cette vidéo en faisant ma cuisine, et la diction ainsi que le réglage du micro m'ont permis d'entendre les explications avec clarté, même en faisant couler de l'eau et avec le son pas très fort sur mes enceintes. C'est assez notable pour que je le mentionne (il semblerait que moins de basses et plus d'aigus soient bénéfiques). Sujet très intéressant, et couvert admirablement bien. 👍
Merci pour cet éclairage sur ce genre de point de l'Histoire trop rarement abordés et pourtant essentiel pour comprendre le fonctionnement des sociétés passées. Du coup, je m'abonne.
@@jefkazak5002 La France est un tout qui comprend un ensemble de cultures et différentes langues. Au Moyen Âge, chaque région avait sa langue ou son patois, sa propre culture, sa propre architecture et, au dessus, il y avait une culture que l'on pourrait qualifier de française qui était, en fait, la culture royale (parisienne) ou étatique. A proprement parlé, il n'y a pas de culture française totalement monolithique même, aujourd'hui, alors que la société s'est très fortement homogénéisée. Pour dire, on n'est même pas d'accord sur pas de terme. Poche pour sac selon les régions, chocolatine ou pain au chocolat, faire la bise, le nombre de bise etc etc etc C'est un peu comme cela qu'il fallait comprendre sa phrase, d'une grande maladresse et très mal formulée. Au moins, la polémique qu'elle a créée montre que le français moyen est totalement ignare de ce qu'est la France et surtout, elle est révélatrice d'une dérive intellectuelle assez dramatique.
J'adore vos thèmes. C'est très original et peu abordé dans la vulgarisation historique habituelle. Vous détaillez avec talent le mode de vie de nos aïeux et c'est passionnant.
Video passionnante, bien développée, le youtubeur de tres haute qualité que ce soit la forme ou le fond. Un abonnement en plus pour cette chaine. Merci !
1:19 :" il y a des crimes qui peuvent nous sembler étrange aujourd'hui comme le blasphème". Il existe encore, mais non religieux, on ne peut aller à l'encontre de la croyance générale sur certains sujets sans être désigné par quasiment tout le monde et mis à l'écart. Il suffit de voir le sort réservé aux non injectés mis à l'écart et traités comme des pestiférés en plein XXI ème siècle.
@@thibaultrobert2193 tu es le champion de l'ignorance et de la crédulité toi. Toutes les études et méta études disent que ton produit expérimental ne marchait pas.
On traverse aujourd'hui une époque où les bourreaux sont le plus souvent traités en victimes, nos ancêtres se seraient bien foutus de nous je penses, certainement ébahis lol
Merci. Toujours bien de remettre en "perspective" les crimes et délit dans notre beau pays selon l'époque et la population ... Vive la France , et ... Ont verras la suite . Continue !
au bout de 10 minutes je me suis demandé si tu parlerais des brigands, hors la loi etc ... Je pense que ce sujet mérite une vidéo complète, quels était leurs cibles ? attaquaient ils des transports officiels un peu comme au far west ? quels étaient leurs liens avec les vrais rebelles ? etc etc
Génial comme vidéo ! Il faut réaliser à quel point les normes d'autres époques sont loin des nôtres... Déjà l'écart entre nous et nos grands parents (50ans) Alors il y a 500ans...
Mme Gauvard Claude avait fait une conférence à l’époque sur ce genre de sujet et j’avais énormément apprécié alors je suis ravis que toi aussi tu t’y intéresse également à ta façon Bien joué 👍🏽
Vaste sujet dont le rendu très bien structuré, fait qu'on ne se lasse pas du début à la fin de la narration. Étendre ce sujet aux XVI et XVIIeme siècle me plairait beaucoup, surtout si vous détaillez les forces de police et de justice du roi, de cette époque. Merci pour vos vidéos.
Super vidéo, comme toujours ! Quand j'entends que le monde devient de plus en plus violent, et que cette violence se banalise de plus en plus, je me dis, un peu tristement, qu'on est loin de la vérité! C'est quand même fou que l'Humain soit autant attirer par la violence...
Cela aurait été intéressant de savoir comment se déroulé un procès à l’époque ! Comme en Grèce antique ? Basée sur l’éloquence et seule ? Avec un avocat ? Un clerc ?
Bonjour, cela fera l'objet d'une seconde vidéo, sur laquelle je vais bientôt commencer à travailler. Je n'avais pas la place d'en parler dans cette vidéo
COQUILLARD C’est l’un des mots qui me fut/fit un réel plaisir de rechercher. Il y a tant de versions (fausses le plus souvent) qu’on patauge un peu dans la choucroute. L’origine certaine de ce mot, vient de Dijon entre octobre et décembre 1455 pour être plus précis. Il apparaît, pour la première fois, lors d’un procès. À l’époque, ce mot correspondait (à coquillard au singulier et au pluriel, coquillards), c’était un nom propre ou un adjectif. Les membres de cette bande étaient de « mauvais garçons » (tricheurs, escrocs et voleurs pouvant aller jusqu’au meurtre) qui, depuis deux ans, se retrouvaient dans la ville, notamment le soir dans un bordel. La bande s’appelait « la Coquille », sans que l’on connaisse la raison de cette appellation. Bien plus tard, vers 1629, d’autres coquillards apparaissent, ce sont des mendiants ou des gueux organisés en corporation. On apprend qu’en 1630, que ces mendiants (faux pèlerins) faisaient la manche assis sur leur « coquillard », donc de leur fessier. Nulle part, il n’est dit que les Coquillards vendaient des coquilles. Il semble n’y avoir aucune autre attestation antérieure du nom liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce nom ressurgira dans plusieurs œuvres littéraires du XIXᵉ, notamment dans la fiction de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo en 1831. C’est à cette époque que la définition du pèlerin (ou porteur de coquille) est née. En marine de pêche, le coquillard (en Normandie) ou coquillier (en Bretagne) est un petit bateau pour pêcher les coquilles Saint-Jacques au moyen de dragues. En argot, il a pris un sens bizarre, du fessier, il a glissé vers l’anus. Bon, les chemins du langage sont impénétrables. L’expression argotique « s’en taponner le coquillard » (s’en foutre royalement) a gardé par contre son assisse d’origine. Merci, à François Villon, d’avoir écrit et fait connaître le premier « les compagnons de la Coquille », bien qu’il faille s’accrocher pour comprendre ses poèmes. Par contre, je ne remercie pas les personnes qui soutiennent qu’il y avait plus de 500 « bandits » jugés, en fait cette bande n’avait que 25 membres. La condamnation à mort de quinze individus (pendus pour la plupart, ou bouillis ou noyés), d’autres au nombre de huit sont mentionnés comme morts, dont on ne sait s’il y a eu exécution capitale. Deux ont été bannis. Par contre, la définition usuelle admise par presque tous « personne, chose qui a rapport avec une/la/les coquille(s) » me laisse très sceptique, car elle est trop floue. Il ne me viendrait pas à l’idée de traiter de « coquillard », un karatéka porteur d’une coquille de protection, ni de parler d’un angle de maison taillé en forme de coquille (pour laisser passer plus facilement les charrettes) de la nommer « coquillard. »
Ben voilà tu as récidivé ! J'aime beaucoup aussi tes vidéos sur les empereurs, etc. mais dès que tu sorts une vidéo "thématique" (les nobles au 18èm, etc) c'est encore plus "masterclass" !! Le genre de vidéo que tu retiens vraiment ! un grand bravo !! (et ta modération sur l'inquisition est pourtant très politiquement incorrect / à notre période et je précise, je ne suis pas croyant)
Attention, juste quant à la notion de petite et grande délinquance, s'il n'y a pas effectivement de distinction entre crime, délit et contravention. Il y a cependant bien une haute et une basse justice, parfois entre les mêmes mains, mais la distinction existe. 😊
Très intéressant, et merci de noter que ce qui est dit dans cette vidéo concerne surtout la fin de Moyen-Âge, j'imagine que la criminalité devait bien être différent au cours de temps plus prospère comme au XIIIe siècle ! Super vidéo.
Vidéo très intéressante et discours bien structuré, clair, précis, bien illustré. Quoique que je connaisse bien cette période historique, j’y ai acquis des connaissances et révisé d’autres!… L’humour participe à alléger le sujet!… J’aimerais qu’il y ait beaucoup de vidéo de cette qualité sur You Tube! Merci!….
Le Mpyen-Age est une période assez longue, de mille ans (selon les pays, cela peut varier). Prendre la fin semble assez logique ; car, plus de documents........ Cependant, il n'y a pas déjà une "dégradation".. qui justement à mené à la Renaissance ??
je te découvre a l'instant, c'est top, beau script et belle diction . le thème n'est pas forcément mon domaine de "prédilection" mais c'était très intéressant et agréable a suivre
J'écoute en podcast, j'avoue avoir rit en attendant "la victime est alors traînée au sol avant d'être pendue", avant de voir ta correction... Super vidéo.
le Procès des coquillards à Dijon est dispo auprès des bouquins de la BNF, ainsi qu'à propos de leur jargon, très intéressant. Superbe vidéo, je ne te connaissais pas, +1 abonné !
De quoi tu parle toi ? A l’époque le Roi faisait pendre les gens juste pour avoir oublié de le saluer, les Barons Pillards étaient légions sans compter les marchands d esclaves Génois qui te transféraient en Crimée pour te vendre au Khan ou au Sultan.
Super vidéo, très belle surprise ! La diction du narrateur peu paraitre moins sexy que celle du youtubeur de base mais brille par la clarté du propos, la non-orientation des éléments factuels ou historique, etc, passée la première minute je suis à fond dedans jusqu'à la fin. Vous avez gagné un abonné ;) Oserais-je m'aventurer à Chatelet un soir cet été ? Va pour une dernière beuverie/débauche/bagarre/aventure avant la rentrée ! 1D6 xD
On constate juste que c’était pas pire à l’époque…ou plutôt qu’on revient voire dépasse les standards du MA. Grace à la socialie…cette vidéo est en fait presque effrayante sur l’Etat social du pays dans laquelle an mis la gauche (et la pseudo droite coucou chichi !)…
Pour l'adultère bien plus réprimé pour les femmes que pour les hommes, mettez vous, une seconde à la place d'un quidam des temps anciens, en effet, comment ce dernier aurait il pu admettre de léguer son nom, voir son titre ou ses biens à l'enfant d'un autre, cela peut ce concevoir... (sans "moral" du 21 éme siècle , cela va sans dire). Vidéo instructive, bonne continuation, à très bientôt.
@@ninalong1734la vie n’est pas un déshonneur, de plus, encore actuellement nos mœurs en tant qu’homme est de léguer notre nom donc par extension nos gênes et notre adn, c’est dans la nature de l’homme et toute notre société c’est construit autour de cela depuis la nuit des temps, si tu n’est pas capable de le concevoir alors tu n’est pas capable de vivre dans notre société, enfin, la plupart des cas de féminicide (meme si bon tuer un homme ou une femme ne devrait pas montrer de distinction mais bref.) sont du souvent a une infidélité et personnellement je comprends la haine que tu peux ressentir d’avoir élever le mioche d’un autre pauvre type qui ta baisser dans une arrière boutique.
@@Bulbizarre001 oui et c'est pas une histoire d'être d'accord ou pas de toute façon mais d'essayer de penser comme les gens de l'époque comme on peut essayer de penser comme les gens d'un pays lointain, ou comme des tribus isolées
Il existe aussi les " rapts de séduction " (c'est beau l'amour), je ne sais trop les peines encourues, car je n'ai jamais trouvé de traces de sentence. Si tu as des infos, je suis preneur.
Á travers ce thème de la criminalité tu nous as vraiment immergé dans la société du moyen âge ; ses us, coutumes, croyances, codes et structuration en général sont bien mis en évidence. Je trouve ta vidéo bien réussie, merci bcp.
J'ai regardé cette vidéo en faisant ma cuisine, et la diction ainsi que le réglage du micro m'ont permis d'entendre les explications avec clarté, même en faisant couler de l'eau et avec le son pas très fort sur mes enceintes. C'est assez notable pour que je le mentionne (il semblerait que moins de basses et plus d'aigus soient bénéfiques). Sujet très intéressant, et couvert admirablement bien. 👍
Ta cuisiner quoi du coup ?
Bizzi ton commentaire on dirait que c’est le commentaire d’un amis du youtubeur ptdr t’es Cramer le sang 😉
Merci, j'ai faim maintenant
faisant couler de l'eau et avec le son pas très fort sur mes enceintes
Faire couler de l'eau, oui, mais faire couler le son...
@@TAHIRKHAN-ym2eoun sandwich 😅
j'ai liké ta vidéo apres seulement 1.40 d'écoute ! Ton déroulé pédagogique est parfait et je prend du plaisir à t’écouter.... Merci !
Y avait il beaucoup de refus d'obtempérer sur des montures de cavalerie lourdes?
Il a fallu attendre l’invasion des maures
Il n'y avait pratiquement que ça !
@@mithrasenkidu9423 🤭🤭🤭😁
Pendant l'Antiquité aussi ! Les voyous circulaient en Mercedus, Béhemme, Audius. Trop rapides pour les gens d'armes.
@@ratso-rizzo c'est beau ! comme quoi c était pas mieux avant.
Chaque époque a son lot de ""chances"
Je découvre tout juste ta chaîne !
C'est top !
Continue comme ça !
Quelle époque incroyable !
Superbe vidéo, je te suis depuis quelques mois avec plaisir, mais là le thème est juste excellent, merci !
Merci pour cet éclairage sur ce genre de point de l'Histoire trop rarement abordés et pourtant essentiel pour comprendre le fonctionnement des sociétés passées. Du coup, je m'abonne.
Sujet intéressant, et l'écoute est toujours agréable. Merci.
Merci !
La France a 2000 ans de construction historique dont nous avons besoin de retrouver l'essence !
Super vidéo !!!
Il n'y a pas d'Histoire de France ni de culture française disait Macron.......
@@jefkazak5002 La France est un tout qui comprend un ensemble de cultures et différentes langues. Au Moyen Âge, chaque région avait sa langue ou son patois, sa propre culture, sa propre architecture et, au dessus, il y avait une culture que l'on pourrait qualifier de française qui était, en fait, la culture royale (parisienne) ou étatique. A proprement parlé, il n'y a pas de culture française totalement monolithique même, aujourd'hui, alors que la société s'est très fortement homogénéisée. Pour dire, on n'est même pas d'accord sur pas de terme. Poche pour sac selon les régions, chocolatine ou pain au chocolat, faire la bise, le nombre de bise etc etc etc
C'est un peu comme cela qu'il fallait comprendre sa phrase, d'une grande maladresse et très mal formulée. Au moins, la polémique qu'elle a créée montre que le français moyen est totalement ignare de ce qu'est la France et surtout, elle est révélatrice d'une dérive intellectuelle assez dramatique.
Allez demander à Google de quand date la France, vous n'allez pas être surpris
"Besoins de retrouver l essence du moyen âge" ... Lol, vous ne tiendrai même pas 2 jours
@@aliasalex8499 Tagueule si t'as rien de mieux à dire.
Un système néoféodal/royal en 2024 serai bien stylé.
Quelques mesures excessives mais dans l'ensemble , beaucoup de bon sens au moyen âge.
Grave, moi un sodomite je le grille au bûcher direct
Non
Non
Oui
Si, gauchiste!@@sirojhtoile
J'adore vos thèmes. C'est très original et peu abordé dans la vulgarisation historique habituelle. Vous détaillez avec talent le mode de vie de nos aïeux et c'est passionnant.
Video passionnante, bien développée, le youtubeur de tres haute qualité que ce soit la forme ou le fond. Un abonnement en plus pour cette chaine. Merci !
Habituellement au blasphèmateur à la langue coupé il n'y a pas de 9ème récidive.
Ça m'a tué ! 😅😅😅
Il peut toujours écrire un blasphème au lieu de le dire.
@@mohamedaliexpress1307 Bro sans main et sans langue va défequer dans une église
@harukabo2332 on va lui coudre le trou.
c'était très rare de savoir écrire à cette époque @@mohamedaliexpress1307
1:19 :" il y a des crimes qui peuvent nous sembler étrange aujourd'hui comme le blasphème". Il existe encore, mais non religieux, on ne peut aller à l'encontre de la croyance générale sur certains sujets sans être désigné par quasiment tout le monde et mis à l'écart. Il suffit de voir le sort réservé aux non injectés mis à l'écart et traités comme des pestiférés en plein XXI ème siècle.
Mettre en danger ses proches et le public en faisant circuler un virus mortel n'est pas une croyance, c'est une mise en danger de la vie d'autrui.
@@thibaultrobert2193 tu es le champion de l'ignorance et de la crédulité toi.
Toutes les études et méta études disent que ton produit expérimental ne marchait pas.
Pareil si on a le malheur de critiquer certains lobby
@@kirikou8502 La bonne nouvelle est que tu peux retourner dans les 29 pays musulmans ou il y a zéro "lobby".
@@ifranebrunet9153 d’accord, bonne journée
Quel crack du montage ! Ça me donne goût et curiosité pour l’histoire qui ne m’avait pourtant jamais trop intéressé avant
Sujet passionnant abordé de façon précise, épaulé par des commentaires clairs et sans fioritures inutiles. Merci pour votre travail . Je m´abonne .
Très intéressant, un autre monde mais cette époque est passionnante malgré ses nombreux défauts.
Passionnant quand tu étais bien née noble 😭😭 pour les femmes et gueus c'était pas passionnant 😭😭😭
@@miguelenigma8235On devait avoir l'accord du pere pour sortir avec sa fille
@@pinedhuitre7498 Vouloir le meilleur (son avenir) pour sa fille, quel horreur en effet...
On traverse aujourd'hui une époque où les bourreaux sont le plus souvent traités en victimes, nos ancêtres se seraient bien foutus de nous je penses, certainement ébahis lol
Je m'imagine toutes ses (chances) avec le nez coupé, ou une oreille , cela permettrais de diminué la criminalité 👍
Merci. Toujours bien de remettre en "perspective" les crimes et délit dans notre beau pays selon l'époque et la population ...
Vive la France , et ... Ont verras la suite .
Continue !
Vraiment très cool
au bout de 10 minutes je me suis demandé si tu parlerais des brigands, hors la loi etc ...
Je pense que ce sujet mérite une vidéo complète, quels était leurs cibles ? attaquaient ils des transports officiels un peu comme au far west ? quels étaient leurs liens avec les vrais rebelles ? etc etc
Je vote pour la 2eme partie !
Je m'abonne en découvrant cette vidéo. Très bon travail, très bonne présentation.
Génial comme vidéo !
Il faut réaliser à quel point les normes d'autres époques sont loin des nôtres...
Déjà l'écart entre nous et nos grands parents (50ans)
Alors il y a 500ans...
Mme Gauvard Claude avait fait une conférence à l’époque sur ce genre de sujet et j’avais énormément apprécié alors je suis ravis que toi aussi tu t’y intéresse également à ta façon
Bien joué 👍🏽
❤ super ces anecdotes ! Vous pouvez m'en envoyer d'autres sans problème. Merci
"Au Moyen âge, tout se vole". Aujourd'hui aussi, hein !
Merci pour la vidéo !
tres bonne video une suite serait tres interresante
Замечательно и очень интересно ! Автор очень компетентный . Я в восторге ! Спасибо ! ❤❤❤👍👍👍
C'était passionnant merci beaucoup! Oui une suite !
Salut!! très intéressant ! Merci Bien .....
Vaste sujet dont le rendu très bien structuré, fait qu'on ne se lasse pas du début à la fin de la narration.
Étendre ce sujet aux XVI et XVIIeme siècle me plairait beaucoup, surtout si vous détaillez les forces de police et de justice du roi, de cette époque.
Merci pour vos vidéos.
Super sujet! La suite ! La suite !!! Ce thème justice et criminalité est super intéressant !
Super vidéo, comme toujours ! Quand j'entends que le monde devient de plus en plus violent, et que cette violence se banalise de plus en plus, je me dis, un peu tristement, qu'on est loin de la vérité! C'est quand même fou que l'Humain soit autant attirer par la violence...
Excellente vidéo 👌🏻
Vivement une partie 2 🙏🏻
Passionnant, excellent travail. Bravo et bonne continuation !
Toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur la société de ces époques 👏
Un vrai plaisir de vous écouter, merci
Enfin une chaîne intéressante elles se fonts rares
En ce dimanche matin, je suis tombé dessus et je me suis régalé. Bravo a vous
Cela aurait été intéressant de savoir comment se déroulé un procès à l’époque !
Comme en Grèce antique ? Basée sur l’éloquence et seule ?
Avec un avocat ?
Un clerc ?
Bonjour, cela fera l'objet d'une seconde vidéo, sur laquelle je vais bientôt commencer à travailler. Je n'avais pas la place d'en parler dans cette vidéo
Bonjour merci pour ce sujet, le moyen est la période de l'histoire que je préfère ! Belle journée !
Oups le moyen âge
Ah ouais, quel enchantement..c DÉJÀ une belle journée!
COQUILLARD
C’est l’un des mots qui me fut/fit un réel plaisir de rechercher.
Il y a tant de versions (fausses le plus souvent) qu’on patauge un peu dans la choucroute.
L’origine certaine de ce mot, vient de Dijon entre octobre et décembre 1455 pour être plus précis.
Il apparaît, pour la première fois, lors d’un procès.
À l’époque, ce mot correspondait (à coquillard au singulier et au pluriel, coquillards), c’était un nom propre ou un adjectif.
Les membres de cette bande étaient de « mauvais garçons » (tricheurs, escrocs et voleurs pouvant aller jusqu’au meurtre) qui, depuis deux ans, se retrouvaient dans la ville, notamment le soir dans un bordel.
La bande s’appelait « la Coquille », sans que l’on connaisse la raison de cette appellation.
Bien plus tard, vers 1629, d’autres coquillards apparaissent, ce sont des mendiants ou des gueux organisés en corporation.
On apprend qu’en 1630, que ces mendiants (faux pèlerins) faisaient la manche assis sur leur « coquillard », donc de leur fessier.
Nulle part, il n’est dit que les Coquillards vendaient des coquilles.
Il semble n’y avoir aucune autre attestation antérieure du nom liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce nom ressurgira dans plusieurs œuvres littéraires du XIXᵉ, notamment dans la fiction de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo en 1831.
C’est à cette époque que la définition du pèlerin (ou porteur de coquille) est née.
En marine de pêche, le coquillard (en Normandie) ou coquillier (en Bretagne) est un petit bateau pour pêcher les coquilles Saint-Jacques au moyen de dragues.
En argot, il a pris un sens bizarre, du fessier, il a glissé vers l’anus.
Bon, les chemins du langage sont impénétrables.
L’expression argotique « s’en taponner le coquillard » (s’en foutre royalement) a gardé par contre son assisse d’origine.
Merci, à François Villon, d’avoir écrit et fait connaître le premier « les compagnons de la Coquille », bien qu’il faille s’accrocher pour comprendre ses poèmes.
Par contre, je ne remercie pas les personnes qui soutiennent qu’il y avait plus de 500 « bandits » jugés, en fait cette bande n’avait que 25 membres. La condamnation à mort de quinze individus (pendus pour la plupart, ou bouillis ou noyés), d’autres au nombre de huit sont mentionnés comme morts, dont on ne sait s’il y a eu exécution capitale. Deux ont été bannis.
Par contre, la définition usuelle admise par presque tous « personne, chose qui a rapport avec une/la/les coquille(s) » me laisse très sceptique, car elle est trop floue.
Il ne me viendrait pas à l’idée de traiter de « coquillard », un karatéka porteur d’une coquille de protection, ni de parler d’un angle de maison taillé en forme de coquille (pour laisser passer plus facilement les charrettes) de la nommer « coquillard. »
Excellent bravo félicitations pour ces archive j'ais beaucoup apprécié
Merci pour cette superbe vidéo ! On en apprend !
On veut une suite ! 😅
Un grand merci pour ton travail! 🤟
Ben voilà tu as récidivé ! J'aime beaucoup aussi tes vidéos sur les empereurs, etc. mais dès que tu sorts une vidéo "thématique" (les nobles au 18èm, etc) c'est encore plus "masterclass" !! Le genre de vidéo que tu retiens vraiment ! un grand bravo !! (et ta modération sur l'inquisition est pourtant très politiquement incorrect / à notre période et je précise, je ne suis pas croyant)
Merci beaucoup 😊
Très bon travail et excellente présentation et français impeccable
Attention, juste quant à la notion de petite et grande délinquance, s'il n'y a pas effectivement de distinction entre crime, délit et contravention. Il y a cependant bien une haute et une basse justice, parfois entre les mêmes mains, mais la distinction existe. 😊
Très intéressant, et merci de noter que ce qui est dit dans cette vidéo concerne surtout la fin de Moyen-Âge, j'imagine que la criminalité devait bien être différent au cours de temps plus prospère comme au XIIIe siècle ! Super vidéo.
Vraiment bon et très complet merci beaucoup😊
Vidéo très intéressante et discours bien structuré, clair, précis, bien illustré. Quoique que je connaisse bien cette période historique, j’y ai acquis des connaissances et révisé d’autres!…
L’humour participe à alléger le sujet!…
J’aimerais qu’il y ait beaucoup de vidéo de cette qualité sur You Tube!
Merci!….
Le Mpyen-Age est une période assez longue, de mille ans (selon les pays, cela peut varier).
Prendre la fin semble assez logique ; car, plus de documents........
Cependant, il n'y a pas déjà une "dégradation".. qui justement à mené à la Renaissance ??
Voilà une chaîne de qualité
Je like et je m’abonne
C'est vraiment du bon travail, bravo ! 👏
❤j’ai beaucoup aimé. J’adore aussi les portraits des différents empereurs romains. Merci
Très intéressant, merci à toi. 🙂
Continue tes vidéos c'est du bon boulot.
Bonne vidéo, j'espère qu'il y en aura d'autres..
Merci..
❤❤ merci pour votre renseignements bon français 😂😂 continuer à nous présenter des épisodes
Super vidéo merci pour ton travail continue 👌👌👌👌
je te découvre a l'instant, c'est top, beau script et belle diction . le thème n'est pas forcément mon domaine de "prédilection" mais c'était très intéressant et agréable a suivre
Yes pour une suite😁
Mdr j’aime bien. Surtout la partie sur les crimes!! 😍
Merci pour ce partage de connaissances 😊
En peu de temps vous avez bien fait le tour du sujet. Passionnant
Excellent et passionnant. Qu'est-ce qui a inspiré le code Napoléon ?. Il a dû faire un sacré ménage 😮
Première vidéo de toi que je regarde bah c’est pas mal
Beau travail! Merci pour cette vidéo 🎉
J'écoute en podcast, j'avoue avoir rit en attendant "la victime est alors traînée au sol avant d'être pendue", avant de voir ta correction... Super vidéo.
Super travail!
le Procès des coquillards à Dijon est dispo auprès des bouquins de la BNF, ainsi qu'à propos de leur jargon, très intéressant.
Superbe vidéo, je ne te connaissais pas, +1 abonné !
Hyper intéressant ! J'ai hâte de voir la suite 😊
Oui pour la suite tres bon documentaire
Il y avait beaucoup plus de justice a l'époque qu'en france actuellement.
De quoi tu parle toi ? A l’époque le Roi faisait pendre les gens juste pour avoir oublié de le saluer, les Barons Pillards étaient légions sans compter les marchands d esclaves Génois qui te transféraient en Crimée pour te vendre au Khan ou au Sultan.
A cette époque vio** pédophilie... aujourd'hui rien à changer 😂😂😂 c'est génétique
Le sujet a l'air très intéressant, merci 🤝🏼💪🏼
Bravo 😊😎✌
Très très intéressant merci. Cela met en perspective avec aujourd'hui
Du bon boulot, chef. 👌👍🏼
Superbe travail merci à vous
Je me suis régalé au petit déj avec ta vidéo mdr excellent merci
Super vidéo, très belle surprise ! La diction du narrateur peu paraitre moins sexy que celle du youtubeur de base mais brille par la clarté du propos, la non-orientation des éléments factuels ou historique, etc, passée la première minute je suis à fond dedans jusqu'à la fin. Vous avez gagné un abonné ;) Oserais-je m'aventurer à Chatelet un soir cet été ? Va pour une dernière beuverie/débauche/bagarre/aventure avant la rentrée ! 1D6 xD
Très intéressant merci!
Super instructif , merci 😊
Merci infiniment pour ce travail d’information.
Excellent merci.
Un grand merci pour cette vidéo. Un sujet super intéressant!
merci beaucoup c'etait tres interessant!
Superbe vidéo ou l ampleur de l enorme travail effectué transparaît. Great job man!
Dans certaines régions musulmanes, encore maintenant, si la femme violée est célibataire, le violeur peut s'en sortir en l'épousant. L'horreur quoi.
Super intéressant merci pour le travail !
Super vidéo !
Super vidéo, hâte de voir la suite
Whaouuuuuu super la vidéo.
Merci.
C'était enrichissant, merci
Intéressant , merci ❤
Une vidéo parfaite pour remettre les choses d'actualité en perspective. Prendre un peu de recul sur les évènements.
On constate juste que c’était pas pire à l’époque…ou plutôt qu’on revient voire dépasse les standards du MA. Grace à la socialie…cette vidéo est en fait presque effrayante sur l’Etat social du pays dans laquelle an mis la gauche (et la pseudo droite coucou chichi !)…
Pour l'adultère bien plus réprimé pour les femmes que pour les hommes, mettez vous, une seconde à la place d'un quidam des temps anciens, en effet, comment ce dernier aurait il pu admettre de léguer son nom, voir son titre ou ses biens à l'enfant d'un autre, cela peut ce concevoir... (sans "moral" du 21 éme siècle , cela va sans dire). Vidéo instructive, bonne continuation, à très bientôt.
Et , bien sûr, il n'y a dans ce cas qu'un seul et unique coupable : la FEMME !
Et, bien sûr, il n'y a dans ce cas qu'un seul et unique coupable : la FEMME !
Par contre faire des « batards » qui vivront dans la misère et le déshonneur ainsi que la mère célibataire là ça dérange personne.
@@ninalong1734la vie n’est pas un déshonneur, de plus, encore actuellement nos mœurs en tant qu’homme est de léguer notre nom donc par extension nos gênes et notre adn, c’est dans la nature de l’homme et toute notre société c’est construit autour de cela depuis la nuit des temps, si tu n’est pas capable de le concevoir alors tu n’est pas capable de vivre dans notre société, enfin, la plupart des cas de féminicide (meme si bon tuer un homme ou une femme ne devrait pas montrer de distinction mais bref.) sont du souvent a une infidélité et personnellement je comprends la haine que tu peux ressentir d’avoir élever le mioche d’un autre pauvre type qui ta baisser dans une arrière boutique.
@@Bulbizarre001 oui et c'est pas une histoire d'être d'accord ou pas de toute façon mais d'essayer de penser comme les gens de l'époque comme on peut essayer de penser comme les gens d'un pays lointain, ou comme des tribus isolées
Il existe aussi les " rapts de séduction " (c'est beau l'amour), je ne sais trop les peines encourues, car je n'ai jamais trouvé de traces de sentence. Si tu as des infos, je suis preneur.
Excellent travail de recherches 👍🏼
Merci
Première vidéo et +1 abonné direct.