Apprendre une langue est toujours une apportation de richesse culturelle. L'anglais est, biensûr, important, mais on peut espèrer de beaucoup de vallons faire plus d'effort d'apprendre le néerlandais. Il me donne l'impression que la plupart des vallons veulent une Belgique unie. Alors, à parler la langue du 60 por cent des belges.
C'est une honte! Le gouvernement belge doit intervenir! Il faut apprendre les autres langues nationales AVANT l'anglais! Honte à vous! Elle dit une connerie en plus, moi j'ai appris l'espagnol en 2x45 heures une fois adulte. Après on s'étonne de la montée du Vlamms Belang.
Je trouve que William Leymergie a souvent un ton dédaigneux comme ici en présentant ce documentaire sur notre pays, on l'impression qu'il commente un mauvais numéro de cirque... Ok notre pays est compliqué à gérer mais les jeunes wallons parlent de plus en plus néerlandais grâce aux programmes d'immersion et à l'apprentissage de cette langue qui devient de plus en plus fréquent dès la primaire. Mais, comme dirait le Roi et c'est tout à fait juste, c'est une chance d'avoir cette diversité linguistique et donc culturelle faisant ainsi de nous un peuple humble, très ouvert et qui n'est pas replié sur lui-même ;) (à bon entendeur! :p )
que cool, j’ai trouvé très intéressant ce que vous avez dit!et je voudrais que le Brésil d’avoir cette diversité linguistique, afin que nous puissions évoluer culturellement
En tant que linguiste, je me permet de revenir sur deux choses : 1) Le néerlandais n est pas le flamand parce que ce dernier découle du néerlandais. 2) les enfants peuvent enregistrer des sons jusqu'à 8 ans , et non 6 ans.
@regisregan8038 FAUX... Je suis (du verbe être) et je parle : néerlandais : ik ben en ik praat/spreek flamand : êk sy (voire êk sê) en êk klap On continue ?
Bravo a la Belgique on devrait faire la meme chose en France. L'anglais est la langue a maîtriser parfaitement. L'anglais ouvrira plus de portes que le neerlandais parlé dans seulement 2 pays et demi et en plus les neerlandophones sont des génies en anglais je les admire beaucoup.
Arrêtez les gars, il est pas dédaigneux: Il consacre un énormément de temps dans son émission à parler positivement de la belgique et plutôt bien en générale. C'est chouette, on mérite même pas tant d'attention. Pour une fois que les français s'intéresse à autre chose qu'à leur nombril, on va quand même pas encore se pleindre.
@@terioze9 J'ai un cerveau, je parle différentes langues parce que, comme cette dame, je ne crois pas que la merde de la France ni les francophones sont AU CENTRE du monde. Elle est anglophone et enseigne l'anglais. C'est le but, mon boeuf.
Et les francophones vous êtes de pires au en Europe quand il s'agit d'apprendre une langue. Au moins les belges, fières de leurs CERVEAUX, apprennent l'anglais depuis tous petit.
La Belgique est un pays multilingue et pas que francophone. Quand la plupart de population (plutôt francophone 🤷🏻♂️) ne parle pas que une langue c’est dingue à demander les étrangers parler français couramment 🤣🤣
Toujours à critiquer les francophones. Je suis belge, avec des origines hollandaise, flamande et francophone. Et enfant, j'ai appris les deux langues. Grâce à mon grand-père néerlandophone. Ce que vous ne dites pas, c'est que la Flandre est beaucoup mieux financée et que les professeurs de français chez-eux... y restent toute l'année scolaire. Ce qui déavantage les petits francophones qui souvent prennent anglais et néerlandais en secondaire ainsi que pour certains l'allemand. J'ai vécu un an à Paris, et j'ai trouvé que le niveau d'anglais était vraiment médiocre. Alors, avant de parler du pays voisin... Il vaut mieux regarder dans le sien.
Les français pensent que leur langue est majoritaire en Belgique alors que cest les neerlandophones représentent presque 60% de la population et les francophones 38%et les germanistes 2%
Je suis français et je pensais pareil jusqu'à ce que je me rende en Flandres Belge, désormais je ne comprends pas pourquoi la Belgique ne devienne pas uniquement néerlandophone, ce serait cohérent dû au passé historique du pays, puis y'a un contraste incroyable entre les Flandres et la Wallonie en terme de comportement, d'organisation etc
Disons que nos cantons de l'Est où les gens parlent allemand, c'est l'équivalent de l'Alsace, de plus, comme l'Alsace, nos cantons de l'Est ont été retirés de la Belgique et intégrés à l'Allemagne pendant les première et seconde guerres mondiales
+Bruno Guilmin effectivement c'est une partie du territoire allemand avant la première guerre mondiale, comprenant toutefois une commune à majorité francophone . La neutralité de la Belgique a deux fois été violée par l'Allemagne et l'occupation allemande a été rigoureuse . Ce attachement à la Belgique a été une forme de compensation et peut être après la première guerre mondiale, y-a-t-il eu des impératifs stratégiques, la Belgique n'étant pas étendue d'éloigner les frontières allemanddes notamment de Liège grand centre industriel.
C'étaient les lois de la guerre à la première guerre mondiale et avant . Tout territoire pris militairement appartenait à la nation . Ce n'était pas un vole mais une conquête .
Moi, comme allemand, en voyageant dans les cantons d'est, j'ai eu l'impression de la population germanophone s'identifie parfaitement avec d'être belge. Pourquoi les discussions historiques sur le sujet?
Non au tout- à - l’anglais ! Non à l’anglais partout ! Ne laissons pas mourir la langue française !
Avec de fortes complicités dans les « élites » politiques et économiques de notre pays et de l'Union européenne, une politique d'arrachage linguistique, dont le peuple français n'a jamais pu discuter, se met en place : en violation de la Constitution et de la loi Toubon, il s'agit de substituer le tout-à- l’anglais à la langue française dans tous les domaines : Travail, commerce, enseignes, publicité, recherche, université, chanson, médias, etc. Cette politique linguistique ne détruit pas seulement la langue française - qui est un des piliers de l'identité républicaine française -, elle ne sape pas seulement le socle linguistique de la francophonie internationale ; elle est également porteuse de lourdes discriminations et d’inégalités socio-linguistiques ; l'imposition insidieuse d'une langue unique menace en outre lourdement la liberté de pensée et la diversité culturelle en France, en Europe et dans le monde. Sauvons la langue de Molière, de Diderot et de Hugo et appelons notre peuple, les francophones du monde entier et tous les amis de la liberté et de l'égalité entre les peuples, à entrer en résistance contre le totalitarisme linguistique et la colonisation culturelle ! Rejoignez-nous : facebook.com/groups/nonalanglaispartout/
Oui à l'anglais ! Car si on avait que l'anglais comme seule langue nationale en Belgique, bien des problèmes seraient résolus (chômage, économie, ...). Et on s'en fout de vos "piliers de la république française" et autres conneries.
Le français ne mourra jamais en Belgique vu que tous les francophones parlent français en Belgique, que la télévision est majoritairement remplie de films et séries française en Wallonie!!! Bien au contraire avec l'anglais on peut voyager aller partout, regarder des films en VO,... Quand on va à l'étranger montrer que l'on parle plusieurs langues est bien vue. Voici un bon exemple, aux Pays-Bas, la langue officielle est le néerlandais mais une grande majorité des néerlandophones sont capable de tenir une conversion en anglais. Cela ne veut pas dire que plus personne ne sait parler néerlandais ou que le néerlandais meurt mais que la population sait parler anglais et néerlandais. De plus l'anglais est une langue internationale. Donc oui à l'anglais c'est important de nos jours et c'est en plus une ouverture d'esprit.
C'est une des meilleures façons que les flamants ont trouvé pour enterrer le français ; c'est l'emploie de l'anglais . Je l'ai bien vécu au travail . Et ca fonctionne très bien . Je regrette , ces journalistes parlent sans savoir et dans un manque total de connaissances sur la Belgique . Le Néerlandais est une langue que le francophone doit apprendre à l'école en deuxième ou troisième langue . Le Néerlandais est minoritairement parlé par les flamants . Car ils conversent en Flamant , leurs dialectes locaux . Un flamant de Gand ne comprendra pas un flamant de Brugge .Donc ils nous obligent d' apprendre une langue qu'ils n'emploient presque pas . Ils ont fait le choix de l'anglais dans les années 60-70 pour contrer le français . La Flandre a besoin de la connaissance obligatoire pour eux du point de vue touristique . Car avec les dialectes flamants on ne va nul . Le français reste une langue internationale qui gagne de plus en plus d' intérêt au détriment de l' Anglais . Le francophone belge n' arrive pas à se défendre contre cette tendance . Les cantons de l' Est ; quant à eux ; bien conscient de leurs libertés avec les francophones refusent de se laisser séduire par les politiciens allemands qui régulièrement tendent de les séduire à un rattachement à l'Allemagne et n'ont aucun problème de langue puisqu'ils ont une maturité de langue avec l'allemand ; tout comme un francophone . Seule l'immaturité linguistique des Flamants pose problème en définitive . Même au Pays Bas bien conscient d'une langue en cul de sac , ils avaient avancé un projet de lois pour obliger les enfants de ne plus employer le Néerlandais à l' école .
En Wallonie, le néerlandais n'est pas obligatoire. A Bruxelles, c'est différent! Bizarrement, je parle néerlandais, et tous les néerlandophones du pays me comprennent parfaitement ! Et quelles sont vos sources en ce qui concerne l'intérêt grandissant du français face à l'anglais? Une simple recherche vous montrera que le français est en perte de vitesse depuis des années et non l'inverse.
@@winehome Tout simplement j 'ai été marié à une flamande . Donc je sais de quoi je parle . Le Vietnam a abandonné l' Anglais pour le Français en seconde langue. Je suis expatrié en Asie et le contact que j 'ai avec les autochtones me confirme d' un rejet significatif du monde Anglophone . Le francophone Belge n' a même pas le courage de défendre sa langue . Je peut certifier de cette lâcheté car j' ai travaillé plus de 35 ans à Bruxelles . L' expérience est un atout quant on la vie au jour le jour .
Chaque étudiant Flamand apprend le Néernaldais standard à l'école. Donc le vocabulaire officiel. Mais, c'est vrais que les Flamands parlent leur patois, mais jamais en ecrit. Un wallon de Namur a aussi des pênes pour comprendre un Liégios ou Caroligien. Mon avis d'un Flamand. Donc danqu'un dans son coin et sst.
Se réveiller monsieur ! La français déjà plus un langue internationale et comme la pay france ne plus pouvoir et rich... en 2030 la chine peut d’être devenir le premier puissance mondiale, dans le nouveau génération chinois, la pourcentages de bien maîtrisé en anglais est dépassé 60 pourcent! Pourtant rien de personne parle ou connaît francais, nous ne mentionne plus l’etat unis.
Ce présentateur français avec son ton dédaigneux et arrogant oublie l'Histoire de la Belgique e la présence et influence des français dans le pays. Trop franchouillard. J'aimerais bien écouter son anglais.
Apprendre une langue est toujours une apportation de richesse culturelle. L'anglais est, biensûr, important, mais on peut espèrer de beaucoup de vallons faire plus d'effort d'apprendre le néerlandais. Il me donne l'impression que la plupart des vallons veulent une Belgique unie. Alors, à parler la langue du 60 por cent des belges.
C'est une honte! Le gouvernement belge doit intervenir! Il faut apprendre les autres langues nationales AVANT l'anglais! Honte à vous! Elle dit une connerie en plus, moi j'ai appris l'espagnol en 2x45 heures une fois adulte. Après on s'étonne de la montée du Vlamms Belang.
Je trouve que William Leymergie a souvent un ton dédaigneux comme ici en présentant ce documentaire sur notre pays, on l'impression qu'il commente un mauvais numéro de cirque...
Ok notre pays est compliqué à gérer mais les jeunes wallons parlent de plus en plus néerlandais grâce aux programmes d'immersion et à l'apprentissage de cette langue qui devient de plus en plus fréquent dès la primaire. Mais, comme dirait le Roi et c'est tout à fait juste, c'est une chance d'avoir cette diversité linguistique et donc culturelle faisant ainsi de nous un peuple humble, très ouvert et qui n'est pas replié sur lui-même ;) (à bon entendeur! :p )
+Greg van Namen en espérant toutefois que les jeunes flamands continuent à apprendre le français ce qui est moins certain.
+Yves Mansuy si si, celà devrait être obligatoire , les 3 langues pour tous les belges
que cool, j’ai trouvé très intéressant ce que vous avez dit!et je voudrais que le Brésil d’avoir cette diversité linguistique, afin que nous puissions évoluer culturellement
En tant que linguiste, je me permet de revenir sur deux choses :
1) Le néerlandais n est pas le flamand parce que ce dernier découle du néerlandais.
2) les enfants peuvent enregistrer des sons jusqu'à 8 ans , et non 6 ans.
@regisregan8038 FAUX...
Je suis (du verbe être) et je parle :
néerlandais : ik ben en ik praat/spreek
flamand : êk sy (voire êk sê) en êk klap
On continue ?
@regisregan8038 Le flamand et le néerlandais sont bien plus éloignés que ça
@@GiuseppeSALVAGGIO Ik weet niet welke Vlaming op deze manier praat, maar ik zeker niet 😅
@@GiuseppeSALVAGGIO On partage la même langue standard et je peux vous assurer qu'on se comprend très bien :)
Bravo a la Belgique on devrait faire la meme chose en France. L'anglais est la langue a maîtriser parfaitement. L'anglais ouvrira plus de portes que le neerlandais parlé dans seulement 2 pays et demi et en plus les neerlandophones sont des génies en anglais je les admire beaucoup.
Arrêtez les gars, il est pas dédaigneux: Il consacre un énormément de temps dans son émission à parler positivement de la belgique et plutôt bien en générale. C'est chouette, on mérite même pas tant d'attention. Pour une fois que les français s'intéresse à autre chose qu'à leur nombril, on va quand même pas encore se pleindre.
Ce combien le prix d'avoin au Congo Brazzaville jusqu'au Belgique
La prof d'anglais en maternelle n'est même pas foutue de savoir parler français...
Oui, c'est comme ça que sa marche. Elle est ANGLAISE et vient apprendre l'ANGLAIS à des enfants.
@@broadcastmadnesss Elle vit dans un pays FRANCOPHONE. Quand tu vis dans un pays, tu apprends la langue locale et tu t'achètes un cerveau.
@@terioze9 J'ai un cerveau, je parle différentes langues parce que, comme cette dame, je ne crois pas que la merde de la France ni les francophones sont AU CENTRE du monde. Elle est anglophone et enseigne l'anglais. C'est le but, mon boeuf.
Et les francophones vous êtes de pires au en Europe quand il s'agit d'apprendre une langue. Au moins les belges, fières de leurs CERVEAUX, apprennent l'anglais depuis tous petit.
La Belgique est un pays multilingue et pas que francophone. Quand la plupart de population (plutôt francophone 🤷🏻♂️) ne parle pas que une langue c’est dingue à demander les étrangers parler français couramment 🤣🤣
Toujours à critiquer les francophones.
Je suis belge, avec des origines hollandaise, flamande et francophone.
Et enfant, j'ai appris les deux langues.
Grâce à mon grand-père néerlandophone. Ce que vous ne dites pas, c'est que la Flandre est beaucoup mieux financée et que les professeurs de français chez-eux... y restent toute l'année scolaire.
Ce qui déavantage les petits francophones qui souvent prennent anglais et néerlandais en secondaire ainsi que pour certains l'allemand.
J'ai vécu un an à Paris, et j'ai trouvé que le niveau d'anglais était vraiment médiocre. Alors, avant de parler du pays voisin... Il vaut mieux regarder dans le sien.
Au bureau, avec mes collègues flamands, le plus souvent :
- On se parle en français
- On s'écrit en néerlandais
Une question d'habitude
Vraiment l'anglais !!de Belgique mais pour études et travail je pense la français c'est bien
La française est un longue morte comme ce pay...
Pourquoi les Wallons ne parle pas le wallon et ils parlent le français?
Les français pensent que leur langue est majoritaire en Belgique alors que cest les neerlandophones représentent presque 60% de la population et les francophones 38%et les germanistes 2%
Germanophones
Inderdaat, le français va disparaître dans peu de temps, viva English 👍
@@manolis3892 Non, je ne crois pas. Bien au contraire !
Même pas : 1 % de germanophones.
Je suis français et je pensais pareil jusqu'à ce que je me rende en Flandres Belge, désormais je ne comprends pas pourquoi la Belgique ne devienne pas uniquement néerlandophone, ce serait cohérent dû au passé historique du pays, puis y'a un contraste incroyable entre les Flandres et la Wallonie en terme de comportement, d'organisation etc
Disons que nos cantons de l'Est où les gens parlent allemand, c'est l'équivalent de l'Alsace, de plus, comme l'Alsace, nos cantons de l'Est ont été retirés de la Belgique et intégrés à l'Allemagne pendant les première et seconde guerres mondiales
+Bruno Guilmin effectivement c'est une partie du territoire allemand avant la première guerre mondiale, comprenant toutefois une commune à majorité francophone . La neutralité de la Belgique a deux fois été violée par l'Allemagne et l'occupation allemande a été rigoureuse . Ce attachement à la Belgique a été une forme de compensation et peut être après la première guerre mondiale, y-a-t-il eu des impératifs stratégiques, la Belgique n'étant pas étendue d'éloigner les frontières allemanddes notamment de Liège grand centre industriel.
C'étaient les lois de la guerre à la première guerre mondiale et avant . Tout territoire pris militairement appartenait à la nation . Ce n'était pas un vole mais une conquête .
Moi, comme allemand, en voyageant dans les cantons d'est, j'ai eu l'impression de la population germanophone s'identifie parfaitement avec d'être belge. Pourquoi les discussions historiques sur le sujet?
Non au tout- à - l’anglais !
Non à l’anglais partout !
Ne laissons pas mourir la langue française !
Avec de fortes complicités dans les « élites » politiques et
économiques de notre pays et de l'Union européenne, une politique
d'arrachage linguistique, dont le peuple français n'a jamais pu
discuter, se met en place :
en violation de la Constitution et de la loi Toubon,
il s'agit de substituer le tout-à- l’anglais à la langue française dans tous les domaines :
Travail, commerce, enseignes, publicité, recherche, université, chanson, médias, etc.
Cette politique linguistique ne détruit pas seulement la langue
française - qui est un des piliers de l'identité républicaine française
-, elle ne sape pas seulement le socle linguistique de la francophonie
internationale ;
elle est également porteuse de lourdes discriminations et d’inégalités socio-linguistiques ;
l'imposition insidieuse d'une langue unique menace en outre lourdement
la liberté de pensée et la diversité culturelle en France, en Europe et
dans le monde.
Sauvons la langue de Molière, de Diderot et de
Hugo et appelons notre peuple, les francophones du monde entier et tous
les amis de la liberté et de l'égalité entre les peuples, à entrer en
résistance contre le totalitarisme linguistique et la colonisation
culturelle !
Rejoignez-nous :
facebook.com/groups/nonalanglaispartout/
Valerie F tg
dani sokratis ’ ☺u
Oui à l'anglais ! Car si on avait que l'anglais comme seule langue nationale en Belgique, bien des problèmes seraient résolus (chômage, économie, ...). Et on s'en fout de vos "piliers de la république française" et autres conneries.
Le français ne mourra jamais en Belgique vu que tous les francophones parlent français en Belgique, que la télévision est majoritairement remplie de films et séries française en Wallonie!!! Bien au contraire avec l'anglais on peut voyager aller partout, regarder des films en VO,... Quand on va à l'étranger montrer que l'on parle plusieurs langues est bien vue. Voici un bon exemple, aux Pays-Bas, la langue officielle est le néerlandais mais une grande majorité des néerlandophones sont capable de tenir une conversion en anglais. Cela ne veut pas dire que plus personne ne sait parler néerlandais ou que le néerlandais meurt mais que la population sait parler anglais et néerlandais. De plus l'anglais est une langue internationale. Donc oui à l'anglais c'est important de nos jours et c'est en plus une ouverture d'esprit.
Que vive le multilinguisme ! Ne comparez pas la situation en France avec la Belgique car c'est totalement différent.
C'est une des meilleures façons que les flamants ont trouvé pour enterrer le français ; c'est l'emploie de l'anglais . Je l'ai bien vécu au travail . Et ca fonctionne très bien . Je regrette , ces journalistes parlent sans savoir et dans un manque total de connaissances sur la Belgique . Le Néerlandais est une langue que le francophone doit apprendre à l'école en deuxième ou troisième langue . Le Néerlandais est minoritairement parlé par les flamants . Car ils conversent en Flamant , leurs dialectes locaux . Un flamant de Gand ne comprendra pas un flamant de Brugge .Donc ils nous obligent d' apprendre une langue qu'ils n'emploient presque pas . Ils ont fait le choix de l'anglais dans les années 60-70 pour contrer le français . La Flandre a besoin de la connaissance obligatoire pour eux du point de vue touristique . Car avec les dialectes flamants on ne va nul . Le français reste une langue internationale qui gagne de plus en plus d' intérêt au détriment de l' Anglais . Le francophone belge n' arrive pas à se défendre contre cette tendance . Les cantons de l' Est ; quant à eux ; bien conscient de leurs libertés avec les francophones refusent de se laisser séduire par les politiciens allemands qui régulièrement tendent de les séduire à un rattachement à l'Allemagne et n'ont aucun problème de langue puisqu'ils ont une maturité de langue avec l'allemand ; tout comme un francophone . Seule l'immaturité linguistique des Flamants pose problème en définitive . Même au Pays Bas bien conscient d'une langue en cul de sac , ils avaient avancé un projet de lois pour obliger les enfants de ne plus employer le Néerlandais à l' école .
En Wallonie, le néerlandais n'est pas obligatoire. A Bruxelles, c'est différent! Bizarrement, je parle néerlandais, et tous les néerlandophones du pays me comprennent parfaitement ! Et quelles sont vos sources en ce qui concerne l'intérêt grandissant du français face à l'anglais? Une simple recherche vous montrera que le français est en perte de vitesse depuis des années et non l'inverse.
@@winehome Tout simplement j 'ai été marié à une flamande . Donc je sais de quoi je parle . Le Vietnam a abandonné l' Anglais pour le Français en seconde langue. Je suis expatrié en Asie et le contact que j 'ai avec les autochtones me confirme d' un rejet significatif du monde Anglophone . Le francophone Belge n' a même pas le courage de défendre sa langue . Je peut certifier de cette lâcheté car j' ai travaillé plus de 35 ans à Bruxelles . L' expérience est un atout quant on la vie au jour le jour .
Chaque étudiant Flamand apprend le Néernaldais standard à l'école. Donc le vocabulaire officiel. Mais, c'est vrais que les Flamands parlent leur patois, mais jamais en ecrit. Un wallon de Namur a aussi des pênes pour comprendre un Liégios ou Caroligien. Mon avis d'un Flamand. Donc danqu'un dans son coin et sst.
Se réveiller monsieur ! La français déjà plus un langue internationale et comme la pay france ne plus pouvoir et rich... en 2030 la chine peut d’être devenir le premier puissance mondiale, dans le nouveau génération chinois, la pourcentages de bien maîtrisé en anglais est dépassé 60 pourcent! Pourtant rien de personne parle ou connaît francais, nous ne mentionne plus l’etat unis.
Eerste NDL cloporten
L’anglais ? Comme dans tout les pays quoi
Pas la France 🤣🤣🤣
3 langues ? et bientôt et ça ne va pas durer, l'arabe ! !
L'allemand est à peine parlé par 1 % de la population belge. Les langues officielles sont surtout le néerlandais et le français.
Même si c'est parlé comme langue maternelle par seulement 1% des Belges, l'allemand est en effet une langue officielle de la Belgique.
Surtout le néerlandais 👍👍
@@manolis3892 Le français est quand même parlé par 40 à 45 % de la population belge. Ce n'est pas négligeable !
30% à la grosse louche, le reste le baragouin malheureusement 😕
@@morganalainbertein4090 Ce n’est pas parce que peu de gens le parle que l’allemand ne peux pas être une langue officielle du pays 🤷♂️
Vive l'ignorance linguistique des Francophones, le meilleur moyen pour la defence du Francais!
Pas en Belgique
@@dominiquebeaulieuLes Francophones sont motivés pour apprendre le Flamand/Neerlandais?
@@davidaxelos4678 Ils devraient! C’est une honte qu’ils ne le fassent pas!
Le vrai belge il parle pas... Il boit astablif
Asta quoi ?
Langweilig
Selber langweilig
Ce présentateur français avec son ton dédaigneux et arrogant oublie l'Histoire de la Belgique e la présence et influence des français dans le pays. Trop franchouillard. J'aimerais bien écouter son anglais.
Son anglais est hors sujet.
@@dominiquebeaulieu pour d'autres comme lui, j'en suis sûr.