Quelle atmosphère tranquille vient de ce reportage. Les gens ne sont pas du tout stressés. Les années de bonheur ces années 80. Ça me fait énormément du bien. Merci.
Vous idéalisez! Je suis arrivé sur le marché du travail en novembre 81. Il y avait bcp de chômage et bcp de CDD. L'employeur principal du coin, j'étais à la campagne, faisait des CDD de 4 mois renouvelables 3 fois. C'est à dire qu'il y avait une période d'essai d'un an. C'est sûr que c'est plus difficile maintenant pour un petit garagiste comme lui puisque les voitures sont bourrées d'électronique.
J'ai connu ce sympathique et serviable mécanicien qui avait son garage à Lempaut ( très joli petit village du sud du Tarn !), j'avais une quinzaine d'années, j'allais le voir quand j'avais des soucis avec mon 50 !! Il s'appelait Jean Claude Maraval, il nous a quitté fin 2010. Que de bons souvenirs de l'ambiance conviviale qu'il y avait dans son garage !!
@@RS69001 Oui Citroën , garage Maraval et associés, le hangar est le m^me ! c'est magique après une vidéo de retrouver les endroits. et surtout en activité, plus triste lorsque fermé qui est le lot de beaucoup de restaurant café. Retrouvé sur Google et toujours la même campagne .
Que ce soit les personnes ou le reporter, chacun se respecte dans le parlé. Un reporter qui découvre et pose de bonnes questions au lieu de tout savoir.... Sa fait vraiment du bien pour les oreilles et le mental. Merci pour se partage 👍
Beau reportage sur un metier que j'ai pratiqué durant 44 ans,durant ces années j'ai subit de plein fouet toutes les tranformations et évolutions des vehicules,surtout à partir du début des années 90 et de la généralisation des moteurs injection électronique,évolutions pour lesquelles un mécano de base comme moi n'était pas forcément préparé.Il a fallut se former et s'accrocher, car ce n'étais pas forçément évident d'assimilé toutes ces transformations! Je viens enfin de partir en retraite bien méritée,après y avoir laisser pas mal de "plumes"!! Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui commencent dans ce metier, ou qui sont encore loin de la fin,vu la complexité et les vraies usines à gaz que sont devenus tout les vehicules récents et le manque de reconnaissance générale dont nous sommes toujours l'objet!!!
je suis technicien chez renault et c'est vrai que ca a beaucoup évolué, et de plus en plus vite ! on s'accroche comme on peu, mais faut garder l'œil vif sinon, gare ! et comme vous dites c'est un métier qui manque de reconnaissance générale... personne n'en parle jamais...
Complètement d’accord avec vous. J’ai fait toute ma carrière comme secrétaire dans l’automobile et j’ai pu constater l’évolution comme vous. Qu’est-ce que je suis heureuse d’être en retraite car ce n’était pas facile tous les jours …
BJr c est un peu ma vie j ai débuté en 1983 ,j avait 23 ans,j ai racheter le garage ou j ai fait une partie de mon apprentissage ,apres un passage chez Renault et chez Mercedes ou j ai tout compris, nous étions multicompetences,moteur, bv,électricité, train roulant, soudure, au cours de ma carrière professionnelle, j'ai participé et préparer des véhicules pour des rallyes africain, la coupe super 5 ,la baja,la croisière blanche, etc pour des pilotes connus, et aussi des véhicules de mr tous le monde, mon épouse était a l administratif, les outils de diagnostics on évolue mais les fondamentaux restent les mêmes, la passion la passion la passion, apres 20 ans a la tête d une pme j ai choisi l enseignement pour transmettre sans condition tout ce que j ai appris à des jeunes de tts conditions, aujourd'hui depuis peu retraite, deviné ce que je fais, et bien pour tuer le temps je restaure des vieilles motos, j en construit ( cafe racer,bagger, chopper etc) pour confirmer j ai demare avec pas grand chose (j ai vendu ma moto, et un crédit banque) aujourd'hui tout reste encore possible dans ce métier ,de la passion et y croire
On dit qu'il ne faut pas vivre avec le passé mais quand je vois ce genre de reportage je ne peux pas m'empêcher d'être nostalgique. On était loin de s'imaginer ce que l'on allait vivre 40 ans plus tard. Habitant la région, je suis curieux de connaître le lieu de ce (ex?) garage.
@@thomasharter8161 sauf que les villes étaient beaucoup plus polluées qu'aujoird'hui. Chuffage au charbon, chaudières fuel mal rêglée parce qu'inrêglables, et malgré le fait que les voitures étaient deux fois moins nombreuses, elles polluaient dix fois plus!
tout simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les années 80 et aujourd'hui sinon la nostalgie. J'imagine que dans 40 ans les gens verront les années 2010 de la même façon. Excepté peut-être 2019 les années qui suivent où l'on accumule les problèmes et à mon avis ce n'est qu'un début parce que cela fait 50 ans que l'on vit à crédit en considérant que ceux qui nous suivent feront les efforts que l'on n'a pas faitS nous-mêmes.
@@monsieurd.6890 mouais.... Ni la fin des 70, ni les 80 ne me rendent nostalgiques. Chômage, guerres, crises s'y sont succédées. On était plus jeunes, c'est tout!
@@jmariliou Néanmoins plus facile, années 70's, je suis entré en janvier 75 pour du SAV sur machines déjà sophistiquées, en février je signais le CDI et je ne savais pas encore le Ba ba des machines, la seule chose était d être volontaire. Opérationnel en fin d'année après stage d'un mois. Vous ne trouverez pas ça aujourd'hui ni années 80's 90's et ensuite.
Ce garagiste, c’était Monsieur Maraval à Blan dans le Tarn. Il est décédé depuis pas mal d’années. Son garage existe toujours. Il a été mon garagiste pendant des années. Cela est surprenant de le retrouver ainsi que son épouse.
J'ai commencé le métier comme apprenti dans ce garage. Peu de temps après ce tournage. J'en garde un excellent souvenir. Que ce soit de la clientèle et du patron Jean Claude Maraval
Il y a bientôt 40 ans .... tout une époque , déjà ...un sympathique mecano , compétant , serviable dans un monde rural , qui a aussi bien changé .....un beau reportage ..👍
J'ai bien connu en 1983 ma première voitureR5 GTL, mon garagiste était une personne de valeur , j ai 40 ans de plus avec 4 garagistes loyales .sans arnaques ,la chance... merci de votre bienveillance.... Oui je confirme, même sur le 93 , ça existait déjà , c'est les années 1990 , tout à changer en Mal pour ceux qui ont voulut nous viré..
5 heure à l’aube dans le Bouchenois… ( je rigole ptdr 😂)… Merci l’ina pour ce petit reportage de douceur… Écouter ces gens au temps de la douceur fait du bien… Aussi, on sent la passion du métier, et je suis persuadé qu’à cette époque ces messieurs n’arnaquaient pas leur clients… 👍👍👍
A l'époque y'a pas les 43% de rsi tout était moins cher.. La main d œuvre et les pièces.... Et il y avait pas tout l'électronique d aujourd'hui ça coûte cher à reparer à pèsent..... C'etais juste une autre époque
Une Fiat 131, j'ai eu ! La carrosserie était vite rincée, ça a commencé par les bas de portières, les passages de roue. Le carburateur double corps qui se déformait et provoquait des calages au ralenti....c' était l' époque des fabrications qui ne faisait durer les voitures qu' une dizaine d' années maximum. L' époque des allumeurs à masselottes et vis platinées, des carburateurs, j'avais aussi un set pour régler les moteurs, tachymètre et lampe stroboscopique, compressiomètre pour les cylindres, vacuomètre pour les correcteurs d' avance...souvenirs!!!
Mon grand-père aussi était dans la mécanique. Il était cultivé, sa grammaire était parfaite, son vocabulaire riche, il ne parlait pas pour ne rien dire. Quel déclassement depuis.
C’est incroyable quand il montre une voiture perso et qu’il dit c’est les cordonniers les plus mal chaussées! Ça fait des années que je dit ça pour mes voitures perso que j’ai pas le temps de faire ( ou je prends pas le temps)
WoW la musique au début de la vidéo m à reconduit direct en 1983 la vie était comme cette petite musique très douce et agréable y a pas cette époque me manque vraiment
C'était l' époque où on avait du Pô pour réparer sa voiture...avec des p'tits garage sympa et passionné La vidange facile et plein de petits trucs, Avant l'électronique. Qui parasite nos vies..et plombe le porte monnaie ,sans filtre et autres magouilles de constructeur... Merci..pour la vidéo 👍 Et les p'tits mécanos besogneux
Sa femme, une merveille. Elle travaille et elle s'occupe du travail de son mari en plus, je suppose que c'est elle qui s'occupe de la maison et des enfants s'ils en ont, en plus, elle est bien coiffée, bien apprêtée, mais elle est sincèrement heureuse de sa vie. Elle dit que si l'affaire marche bien, elle travaillera avec lui tout le temps, ses yeux brillent quand elle dit que comme ça ils seront toujours ensemble. Une merveille ..!
@@ndsb7643 comme beaucoup de femme d'artisan et ouvrier ma grand mère a travailler toute sa vie pour rien et quand mon grand père et décédée en 1980 a l'âge de 56 ans elle c'est retrouver avec une pension de réversion de 2600 francs elle et décédé en 2015 a 90 ans elle a vécu 35 ans avec rien
Je suis un jeune mécanicien de 18 ans, c'est pas pour rien que j'ai acheté une 205 en première voiture, dessus c'est de la vraie mécanique et pas juste un tas de capteurs et d'actuateurs comme ce qui se fait de nos jours malheureusement, je m'accorche malgré tout faut accepter son temps
Et moi 1ans 😂 mais je vie en campagne depuis 86 . Mes premiers tour de roues en 4L . C'était une belle époque. Les gens savaient ce tenir et discuter. Les ouaich ouaich n'existaient pas .
En voyant ce reportage je me pause la question, est-ce que la vie n'étais pas plus simple à cette époque ? aujourd'hui à toujours être stressé par quelque chose et faire la course à l'argent, on va a notre perte ! ralentissons et revenons à un mode de vie agréable. Je ne dis pas qu'en 1980 il n'y avait pas de problème mais je pense que pour le français moyen c'était juste de profiter de la vie dans son coin sans penser au fric, au grosse caisse et avoir des villas.
@@sebastienb2646 Faut arrêter même a la campagne c'est pareil voir pire car il y a moins de client mais les taxes sont les mêmes qu'en ville donc encore plus compliqué
Moi j'étais vendeur automobile...VAG et ensuite SAAB, Porsche, c'était no stress, et je gagnais super bien ma vie, belles années , jolies filles, le paradis.....la belle vie...; et la liberté....
il y avait la solution de faire l'ecartement puis de tourner l'allumeur à la main jusqu'au bon régime et bon bruit. J'ai toujours fait comme ça sur mes 504!
@@jmariliou , ou le réglage du Delco à l' étincelle après le bon écartement des vis platinées. Ca marchait aussi mais attention au coup de jus dans les pattes lors de l' effet de self!!! 😁
Ceux qui ont connu cette époque, avaient (tout comme moi) 40 ans de moins, ce qui explique votre nostalgie ridicule qui a plutôt à voir avec votre propre jeunesse, des parents et autres membres de la famille encore jeunes ou vivants qu'avec un soit disant paradis sur terre.
@@thomasharter8161 ben peut-être votre vie était nulle, mais le contexte était meilleur. Votre vie n’est pas le centre du monde. Je persiste, douce France.
@@charlsalash donc la nostalgie est ridicule !!! Encore un bien pensant. Moi j y était et oui c'était mieux avant... après ça dépend je pense des régions, des villes ou campagnes.. moi a la campagne on était vraiment bien et tranquille, malgré la difficulté du métier de paysan.
On pouvait débuter avec peu maintenant avec toutes les normes c'est quasi impossible,c'est pour ça que seul les grands groupes de changeur de pieces y arrivent mais ce ne sont pas des mecaniciens. sans la hot line en blouses blanches ils sont perdus et encore........
J'aurais tant tellement voulu faire ce métier dans ses années... J'ai fait l'apprentissage en 2016, mais plus aucune mécanique, que de la daube électronique. Quelle tristesse j'ai pu éprouver... Finis pour moi plus jamais je retourne dans un garage moderne
J'ai 18 ans j'ai fait un cap en apprentissage à 16 ans. J'ai passer le cap et j'ai arrêté j'en avais marre de ces voiture moderne moi ce que j'aimer c'etait la vrais mécanique sans trop d'électronique. année 90 à maximum 2010.
Si vous voulez faire de la mécanique intéressante faites de la maintenance d'engin de tp, de manutention, ou agricole, les voitures on a vite fait de faire le tour.
mécano un métier perdu ? il faut faire des formations en elec et toujours comprendre le fonctionnement mécanique ,un embrayage ,une boite de vitesse les freins ect ça n a pas tant que ça evolué
@@plickplicktravian1994 exactement , le moteur fonctionne quasiment comme a l'époque , toujours des pistons, des soupapes et des pignons dans la boite. il y a juste la façon d'injecté le carburant et le traitement des gaz d'échappement qui a changer.
bonjour Armes Passion tir !! comment en est on arrivés là !! tellement nostalgique de ces années là !! j était jeune et ne me rendais pas compte que cette douceur de vivre était éphémère. ( ne vous aurai je pas croisé dans le chat de Ragna Rock par hazard !? ) cordialement
Que cette époque était belle en 80 en Moselle mon papa avait un garage est une station fina moi 15 ans j'étais apprenti je faisais les plein fallait pomper les pourboires tomber c'était franchement la belle vie hélas j'ai perdu mon papa en mai 79
Vous idéalisez. Moi aussi j'ai eu 15 ans en 80 et j'étais dans la même région que vous! Les problèmes étaient déjà pas mal les mêmes que ceux d'aujourd'hui.
J'adore j'aurais voulu y etre la petit r4 fourgonnette pour les intervention plein de vrais caisses et surtous de la simplicité bordel 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
Un vrai métier manuel où l'on remettait encore les pièces usées en état.. La R5 verte au début.. 💥💥 quelqu'un a-t-il reconnu les lieux (malgré le peu d'indice..)?
Garage Maraval, à Blan dans le Tarn, décès de ce sympathique garagiste visiblement en 2010 et repris depuis. Le nom du garage est resté Maraval toutefois à priori.
J ai longtemps travaillé dans l automobile. Beaucoup d entre nous sommes à ce jour partis de ce domaine vers des autres métiers car même si l on est passionnés, cela ne paie pas du tout contrairement à d'autres pays qui valorisent ce métier comme l Allemagne l Autriche le Danemark etc... Et le niveau de stress a augmenté avec la course à la rentabilité . Le niveau d exigence en technologie est pointu alors que le métier paie quasi moins que dans les années 80! Resultat: Les garages ne trouvent plus de mécaniciens car ils sont payés à 90% ,au smig ou intérims, comme dans l hôtellerie restauration. Du coup ce métier ne fait plus rêver aussi bien en maintenance qu en vente car les vendeurs ont des coms très basses. Et la voiture électrique n arrange rien car il n y a quasiment plus de maintenance. .. L automobile ne fait plus rêver avec leurs designs peu recherchés et ressemblant à toutes les autres... Et le sous paiement de la part des patrons durant des decennies fait fuir ces métiers ...
je partage un peu votre point de vue a part que la demande de jeunes pour commencer dans la vie cest enormement de mecanicien,cest ce que veulent faire les jeune hommes souvent,par contre maintenant pour etre a l'aise avec la techniologie,il faut pousser les etude longtemps apres le bac,ca devient tres compliqué
J'envie cette façon de vivre, cette tranquillité, et je suis toujours étonné par leur façon de s'exprimer, des gens simple, agréables, compétents, courageux et éduqués (peut-être pas en hautes études mais en savoir-vivre) mais rien avoir avec nos demeurés d'aujourd'hui. Je lui reproche juste la chasse, drôle de passion, enfin bon...
Attendez que le tout électrique soit obligatoire. Fini les pauvres et leur pétassage a la maison permettant de prolonger la vie de la Kangoo diesel.familiale. Asservissement par la carte de paiement , Asservissement par le téléphone portable , Asservissement par des voitures impossible à réparer soit-même.
heuuuuu... je ne vois pas le rapport entre la voiture atomique et ce que vous dites. Le seul vrai soucis des voitures atomiques est leur simplicité d'assemblage avec un minimum de personnel, le peu de pannes malgré le coté recent du délire, e donc la crise sociale qui s'en suivra. La débilité de la voiture connectée est par contre bien réelle! Comme si on n'avait pas assez d'etre traçables depuis des décennies avec la CB et le téléphone!
ah mon époque en 1980 :) qu'est que çà fait du bien ce beau respect et cette entraide :) avec cette belle joie de vivre.. Puis de voir des maîtres cylindre nettoyé, regraissé et joint torique refait au petit oignon 😊. Notre belle époque
Je trouve que cette époque était le temps de vivre aujourd'hui ce n'est plus possible d'improviser on vit dans un monde de malade un jour je posterai ma vie d'aujourd'hui un paradis que je me suis créer je le posterai dans les semaines à venir je suis heureux aujourd'hui à 58 ans
Quelle atmosphère tranquille vient de ce reportage. Les gens ne sont pas du tout stressés. Les années de bonheur ces années 80. Ça me fait énormément du bien. Merci.
Faut dire, ça commence et ça termine comme une pub pour Royal canin
Vous idéalisez! Je suis arrivé sur le marché du travail en novembre 81. Il y avait bcp de chômage et bcp de CDD. L'employeur principal du coin, j'étais à la campagne, faisait des CDD de 4 mois renouvelables 3 fois. C'est à dire qu'il y avait une période d'essai d'un an. C'est sûr que c'est plus difficile maintenant pour un petit garagiste comme lui puisque les voitures sont bourrées d'électronique.
@@thomasharter8161
Je confirme.
@@thomasharter8161 L'intérim c'est mieux
La voiture c est ua 31...ug 31 c est 83. Cette fiat est de 82...
J'ai connu ce sympathique et serviable mécanicien qui avait son garage à Lempaut ( très joli petit village du sud du Tarn !), j'avais une quinzaine d'années, j'allais le voir quand j'avais des soucis avec mon 50 !! Il s'appelait Jean Claude Maraval, il nous a quitté fin 2010.
Que de bons souvenirs de l'ambiance conviviale qu'il y avait dans son garage !!
Merci de ton retour , la belle époque 👌
Merci pour ces informations ça donne une dimension encore plus importante au reportage 🙏
Le garage existe toujours il me semble à Blan juste à côté de Lempaut. La garage a gardé le nom de Garage Maraval.
Est-il lui aussi mort du a l'amiante comme beaucoup de garagistes de cette époque ?
@@RS69001 Oui Citroën , garage Maraval et associés, le hangar est le m^me ! c'est magique après une vidéo de retrouver les endroits. et surtout en activité, plus triste lorsque fermé qui est le lot de beaucoup de restaurant café.
Retrouvé sur Google et toujours la même campagne .
Comment ne pas être ému par ce reportage ? Les gens s'expriment parfaitement, il y a une si belle atmosphère d'entraide et une belle histoire !
Que ce soit les personnes ou le reporter, chacun se respecte dans le parlé. Un reporter qui découvre et pose de bonnes questions au lieu de tout savoir.... Sa fait vraiment du bien pour les oreilles et le mental. Merci pour se partage 👍
Beau reportage sur un metier que j'ai pratiqué durant 44 ans,durant ces années j'ai subit de plein fouet toutes les tranformations et évolutions des vehicules,surtout à partir du début des années 90 et de la généralisation des moteurs injection électronique,évolutions pour lesquelles un mécano de base comme moi n'était pas forcément préparé.Il a fallut se former et s'accrocher, car ce n'étais pas forçément évident d'assimilé toutes ces transformations! Je viens enfin de partir en retraite bien méritée,après y avoir laisser pas mal de "plumes"!!
Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui commencent dans ce metier, ou qui sont encore loin de la fin,vu la complexité et les vraies usines à gaz que sont devenus tout les vehicules récents et le manque de reconnaissance générale dont nous sommes toujours l'objet!!!
c'est vraiment ça.
je suis technicien chez renault et c'est vrai que ca a beaucoup évolué, et de plus en plus vite ! on s'accroche comme on peu, mais faut garder l'œil vif sinon, gare !
et comme vous dites c'est un métier qui manque de reconnaissance générale... personne n'en parle jamais...
Complètement d’accord avec vous. J’ai fait toute ma carrière comme secrétaire dans l’automobile et j’ai pu constater l’évolution comme vous. Qu’est-ce que je suis heureuse d’être en retraite car ce n’était pas facile tous les jours …
je me souviens des DS et SM en attente d'un mécano formé, alignées ans le hall!
@@TheFloorfilla32 En même temps on est en France, tout le monde se plaint de manquer de reconnaissance. Il faut bosser pour soi. Point.
BJr c est un peu ma vie j ai débuté en 1983 ,j avait 23 ans,j ai racheter le garage ou j ai fait une partie de mon apprentissage ,apres un passage chez Renault et chez Mercedes ou j ai tout compris, nous étions multicompetences,moteur, bv,électricité, train roulant, soudure, au cours de ma carrière professionnelle, j'ai participé et préparer des véhicules pour des rallyes africain, la coupe super 5 ,la baja,la croisière blanche, etc pour des pilotes connus, et aussi des véhicules de mr tous le monde, mon épouse était a l administratif, les outils de diagnostics on évolue mais les fondamentaux restent les mêmes, la passion la passion la passion, apres 20 ans a la tête d une pme j ai choisi l enseignement pour transmettre sans condition tout ce que j ai appris à des jeunes de tts conditions, aujourd'hui depuis peu retraite, deviné ce que je fais, et bien pour tuer le temps je restaure des vieilles motos, j en construit ( cafe racer,bagger, chopper etc) pour confirmer j ai demare avec pas grand chose (j ai vendu ma moto, et un crédit banque) aujourd'hui tout reste encore possible dans ce métier ,de la passion et y croire
Le couple fait vraiment humain et sympathique...
Toute une epoque !
Rendez nous notre France 🇫🇷 svp ❤️❤️❤️
On dit qu'il ne faut pas vivre avec le passé mais quand je vois ce genre de reportage je ne peux pas m'empêcher d'être nostalgique. On était loin de s'imaginer ce que l'on allait vivre 40 ans plus tard. Habitant la région, je suis curieux de connaître le lieu de ce (ex?) garage.
JE VOUS SUIS TOUT À FAIT !!!!
C'est compréhensible la nostalgie, mais je préfère quand même maintenant
Ce reportage reflète la douce France 🇫🇷.
Oui mais la pollution était déjà arrivée... sa douceur était déjà entamée..
🇫🇷🇫🇷
@@thomasharter8161 sauf que les villes étaient beaucoup plus polluées qu'aujoird'hui. Chuffage au charbon, chaudières fuel mal rêglée parce qu'inrêglables, et malgré le fait que les voitures étaient deux fois moins nombreuses, elles polluaient dix fois plus!
J ai vécu ces années 80 ........ .. je ne me rendais pas compte la chance que c était de les vivre
tout simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les années 80 et aujourd'hui sinon la nostalgie. J'imagine que dans 40 ans les gens verront les années 2010 de la même façon. Excepté peut-être 2019 les années qui suivent où l'on accumule les problèmes et à mon avis ce n'est qu'un début parce que cela fait 50 ans que l'on vit à crédit en considérant que ceux qui nous suivent feront les efforts que l'on n'a pas faitS nous-mêmes.
@@monsieurd.6890 beaucoup de choses étaient très différentes. Ne serait-ce que pour la mécanique.
@@monsieurd.6890 mouais.... Ni la fin des 70, ni les 80 ne me rendent nostalgiques. Chômage, guerres, crises s'y sont succédées. On était plus jeunes, c'est tout!
@@jmariliou Néanmoins plus facile, années 70's, je suis entré en janvier 75 pour du SAV sur machines déjà sophistiquées, en février je signais le CDI et je ne savais pas encore le Ba ba des machines, la seule chose était d être volontaire. Opérationnel en fin d'année après stage d'un mois. Vous ne trouverez pas ça aujourd'hui ni années 80's 90's et ensuite.
oui ! on ne s'en rendait pas compte a ce moment mais c'était drôlement bien .
Quelle femme y a n'a plus comme sa de nous jour !!!
Ce garagiste, c’était Monsieur Maraval à Blan dans le Tarn. Il est décédé depuis pas mal d’années. Son garage existe toujours. Il a été mon garagiste pendant des années. Cela est surprenant de le retrouver ainsi que son épouse.
Il y a plus des gens comme ça,juste les regarder c'est apaisant.
J'ai commencé le métier comme apprenti dans ce garage. Peu de temps après ce tournage. J'en garde un excellent souvenir. Que ce soit de la clientèle et du patron Jean Claude Maraval
excellent ! ça doit être quelque chose pour vous de revoir cela 😊
mito🤦😂
Un beau couple aimant, patient, travailleur. Le monsieur est doux, il n'y a qu'à entendre comment il parle à son chien.
La belle vie! Et sa femme a l'air absolument adorable! Et lui très malin!
Il est reposant et destressant ce reportage d'époque..👋👍
MERCI AU REPORter d'avoir prit le temps de faire les interview et merci INA officiel !!
Il y a bientôt 40 ans .... tout une époque , déjà ...un sympathique mecano , compétant , serviable dans un monde rural , qui a aussi bien changé .....un beau reportage ..👍
J'ai bien connu en 1983 ma première voitureR5 GTL, mon garagiste était une personne de valeur , j ai 40 ans de plus avec 4 garagistes loyales .sans arnaques ,la chance... merci de votre bienveillance.... Oui je confirme, même sur le 93 , ça existait déjà , c'est les années 1990 , tout à changer en Mal pour ceux qui ont voulut nous viré..
l'époque ou l'on pouvait vivre de son travail
rien qu'en regardant, je sent l'odeur de l'huile et de l'essence, une pépite des années 80
5 heure à l’aube dans le Bouchenois…
( je rigole ptdr 😂)…
Merci l’ina pour ce petit reportage de douceur…
Écouter ces gens au temps de la douceur fait du bien…
Aussi, on sent la passion du métier, et je suis persuadé qu’à cette époque ces messieurs n’arnaquaient pas leur clients…
👍👍👍
Bien sûr je m'en souviens tout le monde était pur et honnête et il n'y avait aucune arnaque. Doux rêveur lol
A l'époque y'a pas les 43% de rsi tout était moins cher.. La main d œuvre et les pièces.... Et il y avait pas tout l'électronique d aujourd'hui ça coûte cher à reparer à pèsent..... C'etais juste une autre époque
Heuu si. Les escrocs ont toujours existé. 😂
Très bonne 😂😂
a l'époque au moins, on pouvait réparer ... pas juste brancher une valoche ou mettre direct à la casse
La France d'avant, quel bonheur...
Une Fiat 131, j'ai eu ! La carrosserie était vite rincée, ça a commencé par les bas de portières, les passages de roue. Le carburateur double corps qui se déformait et provoquait des calages au ralenti....c' était l' époque des fabrications qui ne faisait durer les voitures qu' une dizaine d' années maximum.
L' époque des allumeurs à masselottes et vis platinées, des carburateurs, j'avais aussi un set pour régler les moteurs, tachymètre et lampe stroboscopique, compressiomètre pour les cylindres, vacuomètre pour les correcteurs d' avance...souvenirs!!!
Mon grand-père aussi était dans la mécanique. Il était cultivé, sa grammaire était parfaite, son vocabulaire riche, il ne parlait pas pour ne rien dire. Quel déclassement depuis.
Pour la grammaire, c'est normal. Les profs étaient pas tendre avec les élèves. 😅
@@tonyglandinepourvosgencive8994 Non, les profs faisaient leur travail d'instruction. Pas comme aujourd'hui où ils font garderie pour grands ados...
J'ai le même mecano depuis 1987,il vient de prendre sa retraite, je continue avec son fils .
C’est incroyable quand il montre une voiture perso et qu’il dit c’est les cordonniers les plus mal chaussées! Ça fait des années que je dit ça pour mes voitures perso que j’ai pas le temps de faire ( ou je prends pas le temps)
WoW la musique au début de la vidéo m à reconduit direct en 1983 la vie était comme cette petite musique très douce et agréable y a pas cette époque me manque vraiment
C'était l' époque où on avait du Pô pour réparer sa voiture...avec des p'tits garage sympa et passionné
La vidange facile et plein de petits trucs,
Avant l'électronique.
Qui parasite nos vies..et plombe le porte monnaie ,sans filtre et autres magouilles de constructeur...
Merci..pour la vidéo 👍
Et les p'tits mécanos besogneux
Aujourd'hui tu ouvres un moteur , il faut une connexion internet pour y toucher.
Un pc avec l odb2, casses tronche avec des capteur partout de quoi dégoûter de la mécanique et je suis mécanicien 🤣
Aujourd’hui le mécano met un câble dans l’ordi et voit tout les erreurs en 15 secondes surtout 😂
Superbe reportage !! Un grand merci @Ina officiel
Mes plus années de gosse, souvenir inoubliable
Mon dieu ou es passé cette époque où es passé ma France !!
c'est magnifique à voir, on voit que la personne qui explique s'y connait et aime ça
j'aurais adoré voir ça 🤩
Magnifique reportage d'époque magique l'INA
Sa femme, une merveille. Elle travaille et elle s'occupe du travail de son mari en plus, je suppose que c'est elle qui s'occupe de la maison et des enfants s'ils en ont, en plus, elle est bien coiffée, bien apprêtée, mais elle est sincèrement heureuse de sa vie. Elle dit que si l'affaire marche bien, elle travaillera avec lui tout le temps, ses yeux brillent quand elle dit que comme ça ils seront toujours ensemble. Une merveille ..!
Maintenant elle n'a pas de retraite car elle aidait son mari bénévolement 😭
@@ndsb7643 comme beaucoup de femme d'artisan et ouvrier ma grand mère a travailler toute sa vie pour rien et quand mon grand père et décédée en 1980 a l'âge de 56 ans elle c'est retrouver avec une pension de réversion de 2600 francs elle et décédé en 2015 a 90 ans elle a vécu 35 ans avec rien
La pauvre Dame c'est touchant
Je suis un jeune mécanicien de 18 ans, c'est pas pour rien que j'ai acheté une 205 en première voiture, dessus c'est de la vraie mécanique et pas juste un tas de capteurs et d'actuateurs comme ce qui se fait de nos jours malheureusement, je m'accorche malgré tout faut accepter son temps
Bravo!
Mito juste t'avais pas de sous
Quel bonheur
Que l'on demande pas si c était mieux avant..🙏
La lampe strobo quel belle époque pour bricoler sur ma ds j'avais 21 ans je donnerais beaucoup pour retourner dans cette belle France
Et moi 1ans 😂 mais je vie en campagne depuis 86 . Mes premiers tour de roues en 4L . C'était une belle époque. Les gens savaient ce tenir et discuter. Les ouaich ouaich n'existaient pas .
Le mécano, il ressemble à Bruce Springsteen quand il était jeune 😂
Trop cool ce reportage
Le métier de mécanicien se perd malheureusement
Un petit boulot tranquille une vie paisible c'est merveilleux
Une époque formidable 🎉
Mon année de naissance 😍
C'était vraiment une bonne époque 👌
magnifique reportage !!!!
En voyant ce reportage je me pause la question, est-ce que la vie n'étais pas plus simple à cette époque ? aujourd'hui à toujours être stressé par quelque chose et faire la course à l'argent, on va a notre perte ! ralentissons et revenons à un mode de vie agréable. Je ne dis pas qu'en 1980 il n'y avait pas de problème mais je pense que pour le français moyen c'était juste de profiter de la vie dans son coin sans penser au fric, au grosse caisse et avoir des villas.
Déménage à la campagne...
@@sebastienb2646 Faut arrêter même a la campagne c'est pareil voir pire car il y a moins de client mais les taxes sont les mêmes qu'en ville donc encore plus compliqué
Quel belles époque j'aimerais revivre sa
Quelle belle FRANCE !
Superbe chaîne TH-cam, merci pour vos partages
Belle époque, belle valeur bref la vrai France d antan
Le calme comme j’adore
Moi j'étais vendeur automobile...VAG et ensuite SAAB, Porsche, c'était no stress, et je gagnais super bien ma vie, belles années , jolies filles, le paradis.....la belle vie...; et la liberté....
Ahhhhhh !les réglages avec la lampe stroboscope !!!! Tout une époque !Souvenirs Souvenirs !!!!!
il y avait la solution de faire l'ecartement puis de tourner l'allumeur à la main jusqu'au bon régime et bon bruit. J'ai toujours fait comme ça sur mes 504!
@@jmariliou , ou le réglage du Delco à l' étincelle après le bon écartement des vis platinées. Ca marchait aussi mais attention au coup de jus dans les pattes lors de l' effet de self!!! 😁
Douce France ….. 🇫🇷
Ceux qui n’ont pas connu ne peuvent pas comprendre.
Ceux qui ont connus ne peuvent imaginer autre chose…
Faux, j'ai connu. Vous idéalisez!
Tout à fait d'accord
Ceux qui ont connu cette époque, avaient (tout comme moi) 40 ans de moins, ce qui explique votre nostalgie ridicule qui a plutôt à voir avec votre propre jeunesse, des parents et autres membres de la famille encore jeunes ou vivants qu'avec un soit disant paradis sur terre.
@@thomasharter8161 ben peut-être votre vie était nulle, mais le contexte était meilleur. Votre vie n’est pas le centre du monde.
Je persiste, douce France.
@@charlsalash donc la nostalgie est ridicule !!! Encore un bien pensant. Moi j y était et oui c'était mieux avant... après ça dépend je pense des régions, des villes ou campagnes.. moi a la campagne on était vraiment bien et tranquille, malgré la difficulté du métier de paysan.
Toujours autant étonné de voir que les gens des années 80 parlent tous comme des gens des années 80
Ah mince, c’est maintenant que je me rends compte que c’est vrai!
vraiment quelle belle époque j'étais mécano en ce temps là
la 4L fourgonnette est du début des années 60 je pense qu'elle est de type 2109
Déjà en 1983 la partie administrative faisait ch... tout le monde, çà ne s'est pas arrangé depuis.
Oui.C'était notre très belle époque...😢
A cette époque on pouvait bricoler les voitures maintenant une ampoule faut allez au garage
C'est peut-être fait un peu exprès .... pour que personne n'échappe au tiroir caisse
Et le garage nous saigne... Tout est devenu objet marchand, même les ventre des femmes, alors nos petites caisses...
@@jicehell
c'est plus compliqué mais on peut tout faire
soi même regardez la chaine de GLB
ou garage bagnole et rock n roll
@@niivekb que viennent faire les ventres des femmes dans cette histoire ?
@@patricialedez9463 Informez vous et vous saurez.
On pouvait débuter avec peu maintenant avec toutes les normes c'est quasi impossible,c'est pour ça que seul les grands groupes de changeur de pieces y arrivent mais ce ne sont pas des mecaniciens. sans la hot line en blouses blanches ils sont perdus et encore........
Magnifique reportage.❤❤❤
Jean Claude Maraval était le garagiste à mon père quand j’étais enfant! Il était situé à BLAN dans le Tarn 81
existe toujours , probablement le fils, Maraval et associés, Citroën, le garage du début vidéo est le même.
J'aurais tant tellement voulu faire ce métier dans ses années... J'ai fait l'apprentissage en 2016, mais plus aucune mécanique, que de la daube électronique. Quelle tristesse j'ai pu éprouver... Finis pour moi plus jamais je retourne dans un garage moderne
J'ai 18 ans j'ai fait un cap en apprentissage à 16 ans. J'ai passer le cap et j'ai arrêté j'en avais marre de ces voiture moderne moi ce que j'aimer c'etait la vrais mécanique sans trop d'électronique. année 90 à maximum 2010.
@@Erwan13150 je te comprends à 100 % essaie de postuler dans un garage de vieilles mécanique, moi personne m'a répondu
Si vous voulez faire de la mécanique intéressante faites de la maintenance d'engin de tp, de manutention, ou agricole, les voitures on a vite fait de faire le tour.
Bah devient mécano pour les anciennes voitures de collection, un ami à moi fait ça, c'est top ! ;)
Je paierai cher pour retourner a cette epoque..
Pas pour les voitures. Elles étaient peu confortables mais faciles à réparer. Une époque forcément insouciante après les années de plomb de la guerre.
@@grinjeanc.1483 1983 la guerre était déjà bien loin
@@grinjeanc.1483 Justement, pour les voitures, 83, c'est le début de l'aire GTI et du groupe B.
@@grinjeanc.1483 essayez une ds vous verrez
Quel beau métier perdu par l'abondance de capteurs en tout genre. On ne peut être que nostalgique.
mécano un métier perdu ? il faut faire des formations en elec et toujours comprendre le fonctionnement mécanique ,un embrayage ,une boite de vitesse les freins ect ça n a pas tant que ça evolué
@@plickplicktravian1994 exactement , le moteur fonctionne quasiment comme a l'époque , toujours des pistons, des soupapes et des pignons dans la boite. il y a juste la façon d'injecté le carburant et le traitement des gaz d'échappement qui a changer.
@@latypic03cars Les boite auto, les options, etc tout est lié maintenant
@@plickplicktravian1994 ho que si,je te le garantie !!!!!!!
La mécanique était tellement simple à cette époque, purement mécanique, maintenant faut sortir le PC portable pour régler un embrayage…
Finalement les voitures passent plus de temps en garage car il faut commander les pièces au lieu de les réparer.
quel bon temps mes années de jeunesses maintenant tout est perdu notre france disparait
effectivement une autre époque bien content d’avoir ce genre d’archives comme témoignage.
bonjour
Armes Passion tir !! comment en est on arrivés là !! tellement nostalgique de ces années là !! j était jeune et ne me rendais pas compte que cette douceur de vivre était éphémère. ( ne vous aurai je pas croisé dans le chat de Ragna Rock par hazard !? ) cordialement
le fameux arme passion tir encore lui... file moi donc ton discord frere d'arme
Le garagiste me fait penser au technicien dans de film L'ascenseur (film d'horreur culte), lui aussi de 1983.
Quelle belle époque , 3 fois rien tu ouvrais un garage .. quelle tannée aujourd'hui
Que cette époque était belle en 80 en Moselle mon papa avait un garage est une station fina moi 15 ans j'étais apprenti je faisais les plein fallait pomper les pourboires tomber c'était franchement la belle vie hélas j'ai perdu mon papa en mai 79
La nostalgie. Drogue dure. Que fait la police ?
@@ThomasWelraeds rien car elle l'est aussi probablement
y a pas de belle époque c'etait juste different
Vous idéalisez. Moi aussi j'ai eu 15 ans en 80 et j'étais dans la même région que vous! Les problèmes étaient déjà pas mal les mêmes que ceux d'aujourd'hui.
@@jeromepierre9786 Oui vous avez raison.
J'adore j'aurais voulu y etre la petit r4 fourgonnette pour les intervention plein de vrais caisses et surtous de la simplicité bordel 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
Un vrai métier manuel où l'on remettait encore les pièces usées en état.. La R5 verte au début.. 💥💥 quelqu'un a-t-il reconnu les lieux (malgré le peu d'indice..)?
Région toulousaine
@@atlasmed2000 Ouais d'accord avec toi mais encore ?
@@niivekb Le Lauragais 🤔
L'ouest de la haute Garonne, l'accent sent un peu le gers
Garage Maraval, à Blan dans le Tarn, décès de ce sympathique garagiste visiblement en 2010 et repris depuis. Le nom du garage est resté Maraval toutefois à priori.
L’époque de la r5 alpine turbo
La relation entre individus à drôlement bien changé, et pas en bien.
J ai longtemps travaillé dans l automobile.
Beaucoup d entre nous sommes à ce jour partis de ce domaine vers des autres métiers car même si l on est passionnés, cela ne paie pas du tout contrairement à d'autres pays qui valorisent ce métier comme l Allemagne l Autriche le Danemark etc...
Et le niveau de stress a augmenté avec la course à la rentabilité .
Le niveau d exigence en technologie est pointu alors que le métier paie quasi moins que dans les années 80!
Resultat:
Les garages ne trouvent plus de mécaniciens car ils sont payés à 90% ,au smig ou intérims, comme dans l hôtellerie restauration.
Du coup ce métier ne fait plus rêver aussi bien en maintenance qu en vente car les vendeurs ont des coms très basses.
Et la voiture électrique n arrange rien car il n y a quasiment plus de maintenance. ..
L automobile ne fait plus rêver avec leurs designs peu recherchés et ressemblant à toutes les autres...
Et le sous paiement de la part des patrons durant des decennies fait fuir ces métiers ...
Un patron qui sait gérer sont garage et le faire évoluer peux vite faire beaucoup de bénéfices
Je suis mecano, j'ai SMIC X2
@@marrtin44 si tu es a ton compte c'est le minimum
je partage un peu votre point de vue a part que la demande de jeunes pour commencer dans la vie cest enormement de mecanicien,cest ce que veulent faire les jeune hommes souvent,par contre maintenant pour etre a l'aise avec la techniologie,il faut pousser les etude longtemps apres le bac,ca devient tres compliqué
Sa me manques ses année la 😓😓😓
J'envie cette façon de vivre, cette tranquillité, et je suis toujours étonné par leur façon de s'exprimer, des gens simple, agréables, compétents, courageux et éduqués (peut-être pas en hautes études mais en savoir-vivre) mais rien avoir avec nos demeurés d'aujourd'hui. Je lui reproche juste la chasse, drôle de passion, enfin bon...
Attendez que le tout électrique soit obligatoire. Fini les pauvres et leur pétassage a la maison permettant de prolonger la vie de la Kangoo diesel.familiale. Asservissement par la carte de paiement , Asservissement par le téléphone portable , Asservissement par des voitures impossible à réparer soit-même.
heuuuuu... je ne vois pas le rapport entre la voiture atomique et ce que vous dites. Le seul vrai soucis des voitures atomiques est leur simplicité d'assemblage avec un minimum de personnel, le peu de pannes malgré le coté recent du délire, e donc la crise sociale qui s'en suivra. La débilité de la voiture connectée est par contre bien réelle! Comme si on n'avait pas assez d'etre traçables depuis des décennies avec la CB et le téléphone!
Qu est ce qu on parlait bien à l époque...
C est là qu on voit la décadence vertigineuse de notre société
ah mon époque en 1980 :) qu'est que çà fait du bien ce beau respect et cette entraide :) avec cette belle joie de vivre.. Puis de voir des maîtres cylindre nettoyé, regraissé et joint torique refait au petit oignon 😊. Notre belle époque
Belle époque ❤
Les gens de époque étaient éloquents malgré leur niveau scolaire
Un mot me vient à l’esprit : paisible 🙂
oui comme quoi pas besoin d'etre millionnaire pour etre heureux,...L'nedroit ou on vit y fait beaucoup par contre
Merci à vous magnifique travail 🙏♥️
A 1min30 c'est le téléphone de mon enfance qui sonne
Le bon temps des voitures sans électronique.
Je trouve que cette époque était le temps de vivre aujourd'hui ce n'est plus possible d'improviser on vit dans un monde de malade un jour je posterai ma vie d'aujourd'hui un paradis que je me suis créer je le posterai dans les semaines à venir je suis heureux aujourd'hui à 58 ans
@ina c'est possible de connaitre le nom du lieu ou était le garage ou bien la région ?
Les gens à l'époque parlaient beaucoup mieux que maintenant, plus poli je trouve, pas de wesh wesh à cette époque là, ça fait du bien !
La France, la vraie !
12 avril 1983 .mon premier magasin chez BATA ..maintenant en 2022 j,achete que des chaussettes chez Bata ...mais en Thailande lol
Que j'aime ses video !
Le début de la fin... Perso, les années chômage et la galère.
Je n'ai pas un souvenir mémorable de ces années.
La mécanique simple et ont cherchais les pannes une belle époque
Toujours la même pour moi et ma 404 ! LOL
"l'amour de la nature, mon premier plaisir c'est la chasse.."
La nostalgie. Drogue dure. Mon dealer, l'INA est plutôt ponctuel.
"Nan avec très peu d'argent ont peu debuter" .... la belle époke
7:46 et aujourd'hui pour ouvrir un garage à son compte c'est la misère.