J'aime bien jouer les neutres mauvais en tant que pnj, avec pour bonus ce petit quelque chose qui fait que les pjs vont comprendre pourquoi il est ce qu'il est. De ce fait, une fois que ce lien est établi les joueurs ont plus tendance à le "couver" et son alignement changera naturellement envers ses camarades avec pour avantage de pouvoir être plus pragmatique que ceux ci durant certaines situations. Et en pnj récurrent, c'est très utile pour faire avancer l'action.
C'est intéressant comme vidéo parce que ça me fait réaliser que nous n'avons absolument pas la même lecture de cet alignement. Jouant à D&D depuis une 12ène d'année, notre table de jeu de rôle attribut presque point par point ton descriptif à l'archétype Chaotique-Mauvais. La dimension individualiste, bandit, qui ne sert que son intérêt et assez prompt à trahir pour son compte au détriment de l'intérêt général (le faisant frôler une légère sociopathie) que tu décris, est pour nous un mélange de l'archétype du roublard hors la loi et individualiste Chaotique-Neutre, mais avec une dose d'immoralité, de méchanceté (ce que tu appelles "être un connard"), ce qui en fait un Chaotique-Mauvais. Pour notre table un Neutre-Mauvais est justement compliqué à incarner car il ne cherche pas nécessairement son intérêt lorsqu'il fait le mal. Pour autant il n'est pas non plus l'idiot que tu évoques qui cherche à nuire aux autres quitte à se nuire aussi. Il ne cherche pas non plus à soumettre autrui comme le ferait un Loyal-Mauvais, il est plutôt porté par une idéologie de corruption au sens large (corruption de la vie, de ce qui est bon, ce qui est beau, ce qui est bien). Il fait justement le Mal pour lui même car c'est important en soi pour lui. Puisque tu parles de Baldur, un bon exemple de personnage Neutre-Mauvais à notre table serait la guenaude. Elle ne soumet pas autrui comme le ferait un diable ou n'est pas ivre de destruction comme un démon ou un sociopathe égoïste, son objectif est juste de souiller et avilir ce qui peut l'être. En fait il est le pendant négatif de ce que serait un Neutre-Bon comme Halsin qui, a contrario, cherche à préserver, restaurer ou purifier (pour rester évasif quant au scénario), car c'est la chose qui lui semble la plus importante et adéquate à faire en soi. Pour moi c'est clairement l'alignement le plus subtile et compliqué à jouer pour un joueur de part notre description (notamment car c'est très peu intuitif. Dans la vrai vie, même ceux qui font le mal le font souvent soit par ignorance ou en étant convaincu de bien faire, le faire par conviction est rarissime). Et du coup puisque ta description du Neutre-Mauvais colle en tout point à ma représentation du Chaotique-Mauvais, je serai assez curieux de savoir comment tu envisages le roleplay du Chaotique-Mauvais dans une autre vidéo! =)
effectivement, je trouve cette description un peu trop chaotique mauvais. mais pour ma part, la grosse différence que j'y mettrais, c'est que le neutre est loyal... à celui qui "paie" le mieux (que ce soit financièrement bien sur mais aussi pour ce qui est simplement de ses intérêts immédiats et/ ou à moyen terme). il pourra ainsi changer plusieurs fois de camps au sein d'une même campagne, voire d'une partie. et il pourra même pouvoir se permettre le cynisme de reconnaitre sans honte la chose, voire d'annoncer que... ben "en face on m'offre 20% en plus. vous surenchérissez ou pas?".
Excellente vidéo encore une fois! Si quelqu'un insiste pour jouer ce type de personnage à ma table, je le force à écouter cette vidéo avant même de commencer son perso.
Personnellement comme le système d'alignement classique ayant à maintes reprises générer des incidents sur mes parties, j'ai décidé de créer une troisième ligne d'alignement. Celle qui interprète la vision du personnage. Le Nihiliste considère que son alignement est celui du monde qui l'entoure et ne fait que suivre le mouvement. Bien qu'il soit plus passif dans son fonctionnement, il est aussi celui qui ne se remettra pas en question tant que sa vision du monde reste inchangées. Le Pragmatique est un personnage qui n'hésitera pas à aller à l'encontre de son alignement de base s'il considère que cela peut être bénéfique. Il est l'équivalent de l'alignement neutre. L'Idéaliste porte son alignement de base en idéal et tentera de convertir ce qui l'entoure en fonction. Il a fonctionnement plus cliché notamment en ce qui concerne les alignements extrêmes (Loyal-Bon, Chaotique Mauvais) mais est avant tout un personnage mu par une volonté de changer le monde. Petite spécificité du Neutre-Neutre-Idéaliste : Il souhaite incarner l'équilibre du monde et donc contrebalancera toujours la dynamique du groupe en faisant des actions d'alignement opposé. C'est un trope de D&D 3.5 que j'aime beaucoup donc j'avais voulu l'intégré. C'est un peu abstrait à expliquer sans donner les exemples d'alignements précis donc j'espère que vous avez compris ^^. Ca ne parait pas comme ça, mais au final cette modification du système d'alignement m'a permit de plus aisément cadrer mes joueurs en particulier les joueurs débutants qui ne comprennent pas forcément l'intérêt du système d'alignement et les vétérans qui sont fatigué du système peu nuancé que l'on voit souvent en partie. Et franchement vu les retours, mes joueurs ont pas mal apprécié ce complément de système qui permet d'aborder d'autres arcs narratifs pour les personnages mais aussi de confronter les visions bien différentes de personnages de races et milieux variés.
Tu as bien raison, pour jouer un perso "mauvais'" l'intelligence de jeu est primordiale. il faut garder à l'esprit qu'on joue à un jeu, et avec avec un groupe, donc partir faire son cake en solo et emmerder le monde, ça va contre le principe même du truc. Perso, je suis d'accord avec ton interprétation, mais j'ajouterais un truc: un PJ d'alignement Mauvais ne sera jamais aussi Mauvais qu'un PNJ du même alignement. Ce n'est pas qu'on est restreints de force, mais la liberté de "mouvement" des joueurs est naturellement limitée s'ils veulent pouvoir suivre un scénario correct, je trouve. Le groupe de clodos meurtriers c'est drôle 2 secondes et ça arrête. Je termine sur mon perso actuel, joué dans la campagne Le Carnaval de Sorcelume, précisément de cet alignement Neutre Mauvais. C'est un joueur professionnel et un menteur compulsif, tricheur et arnaqueur. Ou plutôt, il l'était jusqu'à ce qu'une tricherie de trop face à un Seigneur Fée déguisé ne lui coûte son nom, le forçant à errer sans identité. Très amer, il collabore avec un groupe d'inconnus pour cette campagne, bien conscient que ses chances d'y arriver seul sont minces. C'est dans son intérêt de les garder en vie, et du coup il se montre très utile, même si des fois, la tentation de garder un peu du trésor ou de les laisser de faire manger par une bestiole à sa place le titille. Mais le désir de retrouver ce qu'il a perdu est bien plus important.
Mon alignement préféré. Rien ne le retient afin de réaliser les quêtes qu'on lui soumet. Il reconnait ses faiblesses et utilise le groupe pour y palier. Il ne donne que les informations nécessaires pour faire avancer l'histoire. Sans prendre le lead, il cherchera à influencer le groupe pour qu'il aille en son sens. Ses analyses tactiques son toujours froide et pragmatiques, sans tenir compte de la morale.
Niveau personnage Neutre Mauvais, il y a également Rachel de Tower Of God, qui sans spoiler qu'est ce banger des Webtoon que je vous recommande de le lire (c'est gratuit en plus à part pour les 10-20 plus récentes chapitre), est que la personnalité de Rachel est complexe et pratiquement dans le Neutre-Mauvais, car bien qu'elle ait montré une gentillesse initiale envers Baam (le protagoniste de la série), il est rapidement révélé qu'elle est manipulatrice, égocentrique et prête à tout pour atteindre ses propres objectifs. Elle est obsédée par l'idée de voir les étoiles, et est prête à trahir et à utiliser les autres pour y parvenir. Rachel est par ailleurs consciente d'elle-même, reconnaissant qu'elle est "rusée" et comment ses actions l'ont éloignée des autres. Elle forme régulièrement des alliances avec des Réguliers puissants pour progresser à travers la Tour.
Pour du Neutre mauvais, j'aurais peut-être un archétype intéressant, et un archétype de "soutien" en plus, je m’explique. Un personnage avec une personnalité animale prédatrice à l'intelligence limitée, laissant à ses compagnons de jeu l'opportunité de berner ou d'amadouer ce personnage ayant de mauvaises intentions. La raison des mauvais comportement étant facile à comprendre et donc à anticiper (se nourrir, défendre son territoire, répondre à une provocation, protéger les siens, survivre...) ainsi le joueur vas incarner un créature néfaste, qui vas parfois s'en prendre à des innocents car il estime avoir le droit de prendre ce qu'il veut, dévorer des gens après un combat, mutiler ses adversaires pour que ceux-ci ne soient plus jamais des menaces... mais dont les autres joueurs pourront anticiper les actions ou utiliser les réactions selon leurs besoins. Une évolution possible étant la "domestication" de ce personnage lui ouvrant un jeu ou celui-ci pourra s'adoucir avec les membres du groupe qu'il considérera petit à petit comme sa famille. Le rôle de "soutien" venant du fait que le personnage va briller en protégeant le groupe et en prenant la responsabilité de commettre des actes immoraux qui avantage le groupe au détriment du bien général (pour des néophytes, le mieux serait surement de lier ce personnage à un autre membres du groupe qu'il considère dès le début de l'aventure comme un membre de sa famille)
Merci pour ces merveilleux conseils!! Mon paladin vient de briser son serment car il en avait mare de vouer sa vie à une cause qui lui semblait de moins en moins honorable...
Comme un personage que j'ai interpréter dans une partie de Star Wars d6. Je jouais un sith qui avais perdu le petit système qui dirigais a cause de l'empire. Donc il a rejoint la rébellion pour se venger et tenter de récupérer son domaine.
Super vidéo comme d'habitude . Je sais pas pourquoi mais quand j'ai finis de là regarder j'avais envie de manger du fromage . 😂🧀 Un autre truc le cadre que tu as derrière toi c'est un de tes personnages de JDR ?
Excellente vidéo comme toujours ! Dans le genre, personnage neutre mauvais, je pense un peu au protagoniste de la série House of Card. C'est un politicien assez normal au début mais après une trahison politique, il retourne sa veste pour lui même et va user de tout les coups pour atteindre le poste de Président. Je visualise souvent un politicien véreux ou un bon manipulateur dans ce trope. Clairement pour moi, le trop le "plus méchant" car il fait le mal dans son propre intérêt et sciemment de surcroit
Rachel du Webtoon Tower Of God (excellent Webtoon à lire) est bien aussi dans cet alignement du Neutre Mauvais, vu que c'est une grosse sournoise. Je la surnomme "la Vipère de la Tour" tellement que c'est une vrai garçe.
oui, mais le Webtoon est bien meilleurs à suivre et c'est gratuit à lire. En plus Rachel est une des rares protagoniste existante à avoir l'alignement du Neutre-Mauvais et sert de fil rouge et de moteur de progression pour l'évolution de l'autre protagoniste Baam ainsi que des ami et alliés de ce dernier plus ou moins.
Je me demandais, dans le cas où un joueur qui joue un personnage mauvais dans une situation où il à la vie entre c'est mains d'un membre de son équipe qu'il ne peut pas saquer, est-ce qu'il faudrait plutôt qu'il la joue rp en le tuent/le laisser mourir ou l'aider histoire de pas mettre des bâtons dans les roues du mj ou embêter l'autre joueur?
C'est vrai qu'il est compliqué celui ci. Et j'ai plus vue des personnage idiot, et pas forcément de joueurs qu'on ce comprenne bien. Que de véritables personnage. Autant le chaotique m, c'est celui qui voudrait voir le monde brûler dans les flammes sans discernement. Il ce rapproche plus d'un fou ! Ou d'une entité destructrice rempli de haine. Le neutre mauvais je le vois plus comme un corrupteur, un traître intelligent avec un plan parfait. Et en effet ont est pas forcé que ce soit un traître envers les joueurs. Les PNJs peuvent très bien faire de bonne cible !
La boutique c'est par là : lascenarurgie.com
J'aime bien jouer les neutres mauvais en tant que pnj, avec pour bonus ce petit quelque chose qui fait que les pjs vont comprendre pourquoi il est ce qu'il est.
De ce fait, une fois que ce lien est établi les joueurs ont plus tendance à le "couver" et son alignement changera naturellement envers ses camarades avec pour avantage de pouvoir être plus pragmatique que ceux ci durant certaines situations.
Et en pnj récurrent, c'est très utile pour faire avancer l'action.
"Tu es quoi toi ? loyal ? chaotique ? Bon ? Mauvais ?”
’Heu, moi je suis juste un connard" 😂
C'est intéressant comme vidéo parce que ça me fait réaliser que nous n'avons absolument pas la même lecture de cet alignement. Jouant à D&D depuis une 12ène d'année, notre table de jeu de rôle attribut presque point par point ton descriptif à l'archétype Chaotique-Mauvais. La dimension individualiste, bandit, qui ne sert que son intérêt et assez prompt à trahir pour son compte au détriment de l'intérêt général (le faisant frôler une légère sociopathie) que tu décris, est pour nous un mélange de l'archétype du roublard hors la loi et individualiste Chaotique-Neutre, mais avec une dose d'immoralité, de méchanceté (ce que tu appelles "être un connard"), ce qui en fait un Chaotique-Mauvais. Pour notre table un Neutre-Mauvais est justement compliqué à incarner car il ne cherche pas nécessairement son intérêt lorsqu'il fait le mal. Pour autant il n'est pas non plus l'idiot que tu évoques qui cherche à nuire aux autres quitte à se nuire aussi. Il ne cherche pas non plus à soumettre autrui comme le ferait un Loyal-Mauvais, il est plutôt porté par une idéologie de corruption au sens large (corruption de la vie, de ce qui est bon, ce qui est beau, ce qui est bien). Il fait justement le Mal pour lui même car c'est important en soi pour lui. Puisque tu parles de Baldur, un bon exemple de personnage Neutre-Mauvais à notre table serait la guenaude. Elle ne soumet pas autrui comme le ferait un diable ou n'est pas ivre de destruction comme un démon ou un sociopathe égoïste, son objectif est juste de souiller et avilir ce qui peut l'être. En fait il est le pendant négatif de ce que serait un Neutre-Bon comme Halsin qui, a contrario, cherche à préserver, restaurer ou purifier (pour rester évasif quant au scénario), car c'est la chose qui lui semble la plus importante et adéquate à faire en soi.
Pour moi c'est clairement l'alignement le plus subtile et compliqué à jouer pour un joueur de part notre description (notamment car c'est très peu intuitif. Dans la vrai vie, même ceux qui font le mal le font souvent soit par ignorance ou en étant convaincu de bien faire, le faire par conviction est rarissime).
Et du coup puisque ta description du Neutre-Mauvais colle en tout point à ma représentation du Chaotique-Mauvais, je serai assez curieux de savoir comment tu envisages le roleplay du Chaotique-Mauvais dans une autre vidéo! =)
effectivement, je trouve cette description un peu trop chaotique mauvais. mais pour ma part, la grosse différence que j'y mettrais, c'est que le neutre est loyal... à celui qui "paie" le mieux (que ce soit financièrement bien sur mais aussi pour ce qui est simplement de ses intérêts immédiats et/ ou à moyen terme). il pourra ainsi changer plusieurs fois de camps au sein d'une même campagne, voire d'une partie. et il pourra même pouvoir se permettre le cynisme de reconnaitre sans honte la chose, voire d'annoncer que... ben "en face on m'offre 20% en plus. vous surenchérissez ou pas?".
Excellente vidéo encore une fois! Si quelqu'un insiste pour jouer ce type de personnage à ma table, je le force à écouter cette vidéo avant même de commencer son perso.
Personnellement comme le système d'alignement classique ayant à maintes reprises générer des incidents sur mes parties, j'ai décidé de créer une troisième ligne d'alignement.
Celle qui interprète la vision du personnage.
Le Nihiliste considère que son alignement est celui du monde qui l'entoure et ne fait que suivre le mouvement. Bien qu'il soit plus passif dans son fonctionnement, il est aussi celui qui ne se remettra pas en question tant que sa vision du monde reste inchangées.
Le Pragmatique est un personnage qui n'hésitera pas à aller à l'encontre de son alignement de base s'il considère que cela peut être bénéfique. Il est l'équivalent de l'alignement neutre.
L'Idéaliste porte son alignement de base en idéal et tentera de convertir ce qui l'entoure en fonction. Il a fonctionnement plus cliché notamment en ce qui concerne les alignements extrêmes (Loyal-Bon, Chaotique Mauvais) mais est avant tout un personnage mu par une volonté de changer le monde.
Petite spécificité du Neutre-Neutre-Idéaliste : Il souhaite incarner l'équilibre du monde et donc contrebalancera toujours la dynamique du groupe en faisant des actions d'alignement opposé. C'est un trope de D&D 3.5 que j'aime beaucoup donc j'avais voulu l'intégré.
C'est un peu abstrait à expliquer sans donner les exemples d'alignements précis donc j'espère que vous avez compris ^^.
Ca ne parait pas comme ça, mais au final cette modification du système d'alignement m'a permit de plus aisément cadrer mes joueurs en particulier les joueurs débutants qui ne comprennent pas forcément l'intérêt du système d'alignement et les vétérans qui sont fatigué du système peu nuancé que l'on voit souvent en partie.
Et franchement vu les retours, mes joueurs ont pas mal apprécié ce complément de système qui permet d'aborder d'autres arcs narratifs pour les personnages mais aussi de confronter les visions bien différentes de personnages de races et milieux variés.
C'est un ajout intéressant en effet, avec votre permission je testerai sur mes prochaines parties.
@@lazyshoggy Pas de soucis l'ami, j'ai créé ce système d'alignement pour aider les MJ comme les Joueurs ^^
@@yabokuyukimura2646 Merci bien !
Tu as bien raison, pour jouer un perso "mauvais'" l'intelligence de jeu est primordiale. il faut garder à l'esprit qu'on joue à un jeu, et avec avec un groupe, donc partir faire son cake en solo et emmerder le monde, ça va contre le principe même du truc.
Perso, je suis d'accord avec ton interprétation, mais j'ajouterais un truc: un PJ d'alignement Mauvais ne sera jamais aussi Mauvais qu'un PNJ du même alignement. Ce n'est pas qu'on est restreints de force, mais la liberté de "mouvement" des joueurs est naturellement limitée s'ils veulent pouvoir suivre un scénario correct, je trouve. Le groupe de clodos meurtriers c'est drôle 2 secondes et ça arrête.
Je termine sur mon perso actuel, joué dans la campagne Le Carnaval de Sorcelume, précisément de cet alignement Neutre Mauvais. C'est un joueur professionnel et un menteur compulsif, tricheur et arnaqueur. Ou plutôt, il l'était jusqu'à ce qu'une tricherie de trop face à un Seigneur Fée déguisé ne lui coûte son nom, le forçant à errer sans identité. Très amer, il collabore avec un groupe d'inconnus pour cette campagne, bien conscient que ses chances d'y arriver seul sont minces. C'est dans son intérêt de les garder en vie, et du coup il se montre très utile, même si des fois, la tentation de garder un peu du trésor ou de les laisser de faire manger par une bestiole à sa place le titille. Mais le désir de retrouver ce qu'il a perdu est bien plus important.
Pourquoi il est si méchant ? PARCE QUUUUUEEEEEEEEE ! Orangina à l'orange sanguine :D
Mon alignement préféré. Rien ne le retient afin de réaliser les quêtes qu'on lui soumet. Il reconnait ses faiblesses et utilise le groupe pour y palier. Il ne donne que les informations nécessaires pour faire avancer l'histoire. Sans prendre le lead, il cherchera à influencer le groupe pour qu'il aille en son sens. Ses analyses tactiques son toujours froide et pragmatiques, sans tenir compte de la morale.
Niveau personnage Neutre Mauvais, il y a également Rachel de Tower Of God, qui sans spoiler qu'est ce banger des Webtoon que je vous recommande de le lire (c'est gratuit en plus à part pour les 10-20 plus récentes chapitre), est que la personnalité de Rachel est complexe et pratiquement dans le Neutre-Mauvais, car bien qu'elle ait montré une gentillesse initiale envers Baam (le protagoniste de la série), il est rapidement révélé qu'elle est manipulatrice, égocentrique et prête à tout pour atteindre ses propres objectifs.
Elle est obsédée par l'idée de voir les étoiles, et est prête à trahir et à utiliser les autres pour y parvenir. Rachel est par ailleurs consciente d'elle-même, reconnaissant qu'elle est "rusée" et comment ses actions l'ont éloignée des autres. Elle forme régulièrement des alliances avec des Réguliers puissants pour progresser à travers la Tour.
Pour du Neutre mauvais, j'aurais peut-être un archétype intéressant, et un archétype de "soutien" en plus, je m’explique. Un personnage avec une personnalité animale prédatrice à l'intelligence limitée, laissant à ses compagnons de jeu l'opportunité de berner ou d'amadouer ce personnage ayant de mauvaises intentions.
La raison des mauvais comportement étant facile à comprendre et donc à anticiper (se nourrir, défendre son territoire, répondre à une provocation, protéger les siens, survivre...) ainsi le joueur vas incarner un créature néfaste, qui vas parfois s'en prendre à des innocents car il estime avoir le droit de prendre ce qu'il veut, dévorer des gens après un combat, mutiler ses adversaires pour que ceux-ci ne soient plus jamais des menaces... mais dont les autres joueurs pourront anticiper les actions ou utiliser les réactions selon leurs besoins.
Une évolution possible étant la "domestication" de ce personnage lui ouvrant un jeu ou celui-ci pourra s'adoucir avec les membres du groupe qu'il considérera petit à petit comme sa famille. Le rôle de "soutien" venant du fait que le personnage va briller en protégeant le groupe et en prenant la responsabilité de commettre des actes immoraux qui avantage le groupe au détriment du bien général (pour des néophytes, le mieux serait surement de lier ce personnage à un autre membres du groupe qu'il considère dès le début de l'aventure comme un membre de sa famille)
Merci pour ces merveilleux conseils!!
Mon paladin vient de briser son serment car il en avait mare de vouer sa vie à une cause qui lui semblait de moins en moins honorable...
Comme un personage que j'ai interpréter dans une partie de Star Wars d6. Je jouais un sith qui avais perdu le petit système qui dirigais a cause de l'empire. Donc il a rejoint la rébellion pour se venger et tenter de récupérer son domaine.
ohh super vidéo avec une belle énergie 🤩
Merci beaucoup 😊
Super vidéo comme d'habitude .
Je sais pas pourquoi mais quand j'ai finis de là regarder j'avais envie de manger du fromage . 😂🧀
Un autre truc le cadre que tu as derrière toi c'est un de tes personnages de JDR ?
Super vidéo !
Merci 😁
Excellente vidéo comme toujours !
Dans le genre, personnage neutre mauvais, je pense un peu au protagoniste de la série House of Card. C'est un politicien assez normal au début mais après une trahison politique, il retourne sa veste pour lui même et va user de tout les coups pour atteindre le poste de Président. Je visualise souvent un politicien véreux ou un bon manipulateur dans ce trope. Clairement pour moi, le trop le "plus méchant" car il fait le mal dans son propre intérêt et sciemment de surcroit
Charles Montgomery Burns dans les Simpsons
Rachel du Webtoon Tower Of God (excellent Webtoon à lire) est bien aussi dans cet alignement du Neutre Mauvais, vu que c'est une grosse sournoise.
Je la surnomme "la Vipère de la Tour" tellement que c'est une vrai garçe.
Y'a eu un anime non de tower of god ?
oui, mais le Webtoon est bien meilleurs à suivre et c'est gratuit à lire.
En plus Rachel est une des rares protagoniste existante à avoir l'alignement du Neutre-Mauvais et sert de fil rouge et de moteur de progression pour l'évolution de l'autre protagoniste Baam ainsi que des ami et alliés de ce dernier plus ou moins.
Je me demandais, dans le cas où un joueur qui joue un personnage mauvais dans une situation où il à la vie entre c'est mains d'un membre de son équipe qu'il ne peut pas saquer, est-ce qu'il faudrait plutôt qu'il la joue rp en le tuent/le laisser mourir ou l'aider histoire de pas mettre des bâtons dans les roues du mj ou embêter l'autre joueur?
J aurai ajoute sentenza de, le bon la brute et le truand
Rollo dans vikings
6:32 tiens c'est marrant cette analyse de la société "moderne" de 2024
Bon, je suis convaincu, mon prochain perso sera neutre/mauvais 👌🏻🤣
Oui bon je confirme je suis bien un neutre mauvais 😂😂
C'est vrai qu'il est compliqué celui ci. Et j'ai plus vue des personnage idiot, et pas forcément de joueurs qu'on ce comprenne bien. Que de véritables personnage.
Autant le chaotique m, c'est celui qui voudrait voir le monde brûler dans les flammes sans discernement. Il ce rapproche plus d'un fou ! Ou d'une entité destructrice rempli de haine.
Le neutre mauvais je le vois plus comme un corrupteur, un traître intelligent avec un plan parfait.
Et en effet ont est pas forcé que ce soit un traître envers les joueurs. Les PNJs peuvent très bien faire de bonne cible !