Apprentis en maraichage biologique, ancien étudiant en archéologie et très au courant des défis de demain je me doit de nuancer les propos de cette vidéos par quelques questions et réflexions: Nous connaissons l'agriculture depuis 12000 ans certes mais pas partout sur terre ni de la même manière. La néolithisation est arrivé vers -6500 en France et était loin d'utiliser des pesticides et engrais. Ces derniers sont arrivés en masse à la suite de la seconde guerre mondiale donc dire que depuis 12000 ans l'humanité fait de l'agriculture "conventionnelle" (avec tout ce qui est sous-entendu derrière ce mot) est faux. Vous parler de la non utilisation des pesticides mais alors une comparaison aurait été plus souhaitable avec l'agriculture biologique. Quel est le prix en CO² des énergies grises d'une seule de ces fermes en comparaison à une ferme maraîchère biologique ? Quel est l'impact environnemental de la création de ces fermes en comparaison avec une ferme agroécologique qui se veut faire en sorte d'améliorer la biodiversité ? Que dire des habitudes de consommations hors-saison et non locales qui sont aujourd'hui en cours et au lieu de revenir à une consommation raisonnable de ce qui devrait être fait, ce mode d'agriculture continue de les alimenter. Que penser de ce mode d'agriculture dans un pays comme la France qui a une électricité majoritairement décarbonée et d'un pays comme la Pologne, la Chine ou les Émirats Arabes Unis où l'électricité est majoritairement issue du pétrole ? Avec toutes ces considérations pouvez-vous encore affirmer qu'il s'agit là d'une agriculture d'avenir ?
J y connais pas grand chose en agriculture mais le fait de tout apporter aux plantes sans effort ne risque-t-il pas, à long terme de bousiller leur évolution ? Et les rendre plus fragiles face aux perturbations. Ne faudrait il pas injecter de pression sélective afin de s assurer de leur robustesse, comme certains agriculteurs le font ?
le ''petit'' problème c'est que ; sous prétexte d'avoir une solution technologique au réchauffement climatique (qui risque de créer des gros ''désordres'' dans la production agricole classique) on en oubli les fondamentaux comme la reforestation (moins 50% en 100ans) la forêt et la végétalisation des terres émergées sont pourtant notre meilleure option pour climatiser le globe (surtout quand on fait le constat réaliste qu'atteindre le zéro carbone dans notre civilisation est impossible même dans 100ans )
20minutes mais waw quel régale ! En + super sujet ! Et comme chaque années je t'envoi une message pour te dire que oralement toujours tu t'améliore !! J'ai jamais arrêté de vous regarder depuis 1800 abonnés ! Bon travail et continuez comme ça !
Il ne faut pas non plus oublier que pour la plupart des cultures classiques en europe, par exemple les champs de céréales, la grosse majorité du besoin en eau est fournie naturellement par la pluie
/!\ ATTENTION /!\ En plus de la rentabilité, le principal problème que je n'ai pas vu exposé dans cette vidéo à propos de l'hydroponie c'est bel et bien l'électricité. Ce problème s'expose en deux temps. * Le premier c'est l'électricité consommée par les lampes, par le système électronique de régulation, par le système hydrolique, etc.. C'est le premier point et il est assez évident, et il permet à l'hydroponie d'être contre toute attente une des alternatives les moins écologiques parmi toutes celles proposées. * Le second c'est la chaleur. On parle beaucoup de rendement et de rentabilité dans cette vidéo, mais la rentabilité et l'optimisation va pousser vers des fermes hydroponiques de plus en plus denses. Or, on sait que l'obstacle à l'échelle d'une ferme de cette disposition est la chaleur générée par les équipements, qui nécessite donc un système de régulation de température, et donc de plus d'électricité. On ne parlera pas non plus des problématiques de biodiversité que ce type de production agricole élimine (comme l'a bien exposé l'intervenant) au détriment de la résilience de ces fermes. La moindre introduction accidentelle d'un nuisible au bout de quelques années d'agriculture provoquera un ravage des cultures... à moins d'OGM ou de pesticides. Le premier fait débat, le second fait argument de son absence. Bref, absolument pas une solution miracle. Pour ma part, au sacrifice du rendement, l'optimum se trouve entre ce genre de ferme dans des milieux denses (urbains) et de la permaculture dans les milieux ruraux. Kissu :*
Électricité : sa tourne même pas 6mois dans l'année donc on est large Chaleur : sa ce recycle genre notamment l'hiver quand il fait froid et quand la demande de tomate n'est pas dipo en hiver ?
Top ! Cela s'appelle l'Économie Basée sur les Ressources. Ne reste plus qu'à abolir nos systèmes politiques et monétaire, ainsi il n'y aura plus de limites au potentiel humain. Intelligence and humane application of science and technology.
C'est une réponse à l'habitation verticale ! Si les technologies humaines sont toutes imparfaites et critiquables je penses que l'agriculture verticale en intérieur éventuellement au sein de nos lieux de travail, devrait qu'en même faire partie des meilleures technologies de notre invention, bien mieux que les champs géants que nous connaissons qui détruisent notre paysage.
Merci bcp pour cette belle vidéo The Flares. J'aimerais avoir tes convictions optimistes et pragmatiques pour le futur de l'humanité, mais je reste idéaliste et réaliste. A moins que la majorité de l'Humanité commence à réfléchir et à réagir comme une espèce soudée, à envisager plus loin que sa propre vie, (j'espère que cela n'impliquera pas des régimes dictatoriaux) je ne saurais rejoindre les optimistes. A part la tech, les dieux (lol) ou la chance (lol), je n'arrive pas à imaginer les idées d'Izaac Azimov se réaliser. Il faut une refonte totale du paradigme du bien vivre et de la croissance. Sinon ce sera comme subit avant : c'est la banque et les élites qui s'en mettront plein les poches, les miettes pour les audacieux et la décadence pour les nouvelles classes moyennes.
Sincèrement quand vous donnez des chiffres sur la faible consommation d'eau ou sur l'absence de pesticides faut aussi en donner sur l'énorme consommation électrique nécessaire pour chauffer. En restant évasif sur les défauts de la méthode ça revient à faire du publi-reportage plutôt qu'un vrai état des lieux actuel. Parler des leaders du secteur, les japonais, ou de la non rentabilité du système actuel ça aurait aidé je pense.
Sans compter la durée de vie des rampes led qui sont d'environ 50.000 heures et qu'il faudra donc remplacer au prix de ressources à nouveau puisées puisque le recyclage est trop coûteux.
@@androsyar 50k h les les humm la réalité est de l ordre de plus de 100k heures. À 50k h cela représente 100% efficacité après elles perdent environ 20% pour la duré de vie restante.et faut pas oublier que c est pas le led qui est défectueux mais l électronique qui brise.
Ca serait tellement bien de construire des gratte-ciel résistants aux séismes ou on optimiserait l'espace tout en respectant l'environnement et absolument toutes les façades extérieurs seraient couvertes de panneaux solaires, chaque résident d'un bâtiment aura l'obligation de s'occuper de la ferme verticale de son immeuble une fois par mois ou 3 mois pour s'assurer que tout fonctionne bien (bien sur on suppose que la ferme est automne pour produire et a juste besoin de l'intervention humaine de temps en temps). Ca fournirait non seulement une activité amusante à faire en famille mais en plus ca serait rentable économiquement, respectueux de l'environnement, saint pour la santé et bien d'autre choses... On pourra pousser le concept encore plus loin si on pouvait recycler les eaux usées pour apporter eaux et nutriments à ces fermes alors la la boucle sera bouclée ca serait absolument génial surtout pour l'environnement et la consommation de ressources. Cette homme dit vrm des choses intelligentes ca fait plaisir à voir merci pour votre travail monsieur.
Je ne crois pas à un immeuble autonome. Il faut un professionnel pour avoir du rendement. Il faut des règles d'hygiène pour éviter de faire entrer des pucerons, des maladies, etc... par exemple. Quand au mot "obliger" autant dire que si les personnes ne sont pas volontaires çà ne fonctionnera pas.
pourquoi obliger ? Il suffit de démontrer aux gens leur intérêt à la chose et d'adapter le système économique, c'est tout. Sinon je suis plutôt d'accord avec le reste
Très belle vidéo, beaucoup de plaisir et de projets passionnants. Cependant, un des problèmes qui se posent, c'est la rentabilité et la diversité des produits. Pour l'instant, cela se concentre sur la salade et les plantes aromatiques. Pour ce qui est des légumes plus diversifiés, on tombe dans les mêmes limites que les potagers en carrés, la rentabilité aux m². Citizen Farm , une start-up toulousaine spécialisé en aquaponie a fermé boutique en 2018, après moins de 5 ans d’existence malgré 6000 clients.
Vidéo très intéressante, qui répond à plusieurs de mes questions. Je m'abonne 😄 la musique à certains moments est un peu gènante ( spatialement lancinante ) lorsque le représentant de jungle s'exprime.
Un champ n’est plus un environnement naturel, les fermes verticales le sont encore moins... Alors il y a plein de piste de micro ferme, agriculture raisonnée, la forêt nourricière... Comparer les fermes verticales à l’agriculture intensive n’est pas pertinent! Une piste à garder en tête mais le tous technologique j’en doute
Les fermes verticales permettraient de libérer plein de terres qui sont aujourd'hui utilisées pour l'agriculture, et de ce point de vue la les micro exploitations ou les exploitations bio sont encore pires car elles occupent beaucoup de surfaces par rapport au leur production.
re salut peut-on faire passer un tracteur avec sa charrue pour labourré la terre sur une ferme verticale ou le tracteur roulerais sur la pente de la ferme verticale en montant et descendant du building ferme verticale et ppurrais t-on mettre des animaux a brouté sur la ferme verticale qui monterais et descenderait de la tour ou building verticale ? merci ++
Prochain sujet : la preuve que le transhumanisme, c'est bio-eco-responsable-et-que-ça-va-sauver-la-planète.... Sinon, utiliser les terres cultivables pour autre chose que du maïs que personne ne mange, c'est pour quand?
Le problème de tous ces trucs qui marchent à l'échelle 1/1000 c'est qu'ils ne prennent pas en compte les quantités de matières premières faramineuses (béton, électronique, etc.) qu'elles nécessitent à l'échelle 1. Moi j'ai mieux comme solution d'avenir pour nourrir 3 milliards d'individus en plus : utiliser 100% de la nourriture produite actuellement (on est plus à 60-70% aujourd'hui), recycler les bio déchets non consommables pour produire de nouvelles ressources à destination de l'élevage plutôt que de l'enfouir ou l'incinérer, et... consommer beaucoup moins de viande. 20-30kg par an c'est soutenable et parfaitement atteignable même pour un français moyen sans devenir vegan pour autant. Ah oui et puis plutôt que d'équiper les immeubles en structures verticales, déjà si la bonne vieille terre des jardins de particuliers faisaient pousser ne serait-ce que 10% de surface de comestibles plutôt que de servir de support à balançoire ou à barbecue on aurait un certain début de soutenabilité en ville sans aucun investissement, sans compter la satisfaction que ça donnerait aux bobos. L'avenir c'est de consommer moins, de gaspiller moins et de faire avec ce qu'on a sur place avant d'inventer de nouvelles technos du turfu.
Super vidéo mais si c’est possible pour les salades, tomates, melons et autres mais est ce que ça sera possible pour des pommes, mangues, bananes et autres fruits qui demandent de plus gros arbres ?
la réponse est dans la question : un arbre fruitier doit atteindre une certaines taille avant de produire des fruits, il doit être possible de réduire un peu cette taille par de la taille durant les premiers mois, pour qu'il gagne éventuellement en largeur (et donc en solidité) sans gagner trop en hauteur, mais c'est sur que tu fera pas pousser des bananes sur une zone de 40cm de haut, après, ca n'empeche pas d'avoir des arbres fruitiers par étage dans un batiment très grand, l'avantage étant une réutilisation à long terme de ces arbres contrairement au plantes présentés pour le moment.
@@ericboinet325 Il y a aussi un autre problème que la taille (qui n'est pas non plus à négliger quand on pense aussi aux racines des arbre) : l'agriculture verticale n'utilise pas de pesticide car il n'y a pas d'insecte donc pas d'insecte polinisateurs non plus. Or pour produire des fruits on a besoin de faire polliniser les fleurs, tâche réalisée par les insectes pollinisateurs en agriculture conventionnelle. La pollinisation manuelle est fastidieuse (exemple de la vanille). Il est peut être possible à l'avenir d'utiliser des robots, mais actuellement il me semble que ce soit un frein à l'exploitation de ce genre de culture et c'est dommage que ce ne fut pas présenté dans la vidéo (mais peut être qu'ils en parlent dans la version longue de l'entretient).
@@halcyon5861 ce n'est pas vraiment un' problème, il est possible de jumeler les cultures hydroponique avec des ruches dans le bâtiment, ce qui permet la pollinisation en plus d'ajouter la production de miel
@@vautourasymptomatique995 il y a des variétés naines qui existent et on peut en fabriquer d'autre. Par croisement ou modification génétique plus directe.
Ça la l’air fantastique sur papier! Mais j’aimerais vraiment en savoir plus! Sur deux points essentiels! On arrête pas de dire sans pesticides, et les intrants (comment sont-ils choisis et de quelle origine sont-ils) Je trouve quand même chaud de se prendre pour Dieu et de définir qu’est-ce qui est bon pour la plante est-ce dont elle a besoin pour se développer à long terme ! C’est comme si en nutrition humaine on parlait uniquement hydrate de carbone et de protéines… Deuxième point qui n’a pas été soulevé, quel est l’objet génétique des plantes sélectionné pour poussé dans ces milieux (comment la nature va intégrer dans ses gènes le faite de vivre dans l’eau et quel type de graines va-t-elle créer sur le long terme afin de s’adapter et accepter son confinement) On peut pas tout résumé à électricité sans pesticides et non génétiquement modifiés! Aujourd’hui des agriculteurs qui travaille sur des toutes petites parcelles font aussi des cultures verticales, avec des assiettes de légumes et fruits très diverses! Et créer des biotope des écosystèmes dans lesquelles les plantes se renforce et se font évoluer mutuellement pour créer des graines saine et des évolutions durable et manière pérenne! Sommes-nous prêts avec nos connaissances en 2021 de définir qu’est-ce qui est bon ou mauvais pour autrui ou la nature?
Re bonjour 👋 existe t-il des fermes verticale avec un espèce de building ou il y aurait une pente qui tourne toutes autour du building pour la lumière du soleil et ou les engins agricoles et tracteur 🚜 pourrait rouler sur la pente de serpent autour de la tour de building ? Merci ++
Re salutations peut-on faire passer un tracteur 🚜 et une moissonneuse batteuse sous-terre pour labouré avec le tracteur et récolter le blé avec une moissonneuse batteuse sous-terre ou dans un sous-terrain sa serait de la ferme verticale vers le bas ? Merci ++ ( voir aussi faire passer des tracteur 🚜 et moissonneuse batteuse à l'intérieur d'une sphère de dyson comme un méga maxi vaisseau spaciale ou ya des cultures qui pousse dessus ).
sur les risques entrainant le recours aux pesticides, - les herbicides, ok il est relativement facile de gérer la présence de mauvaise herbe - les insecticides, empêcher la présence d'insectes dans la salle de production est illusoire même une salle en pression positive ne permet pas cette garantie, tant qu'aucun insecte ravageur n'est présent cela va, mais attention au développement exponentiel si un seul pouvait entrer - les fongicides et bactéricides, seule une salle blanche de type laboratoire médical ou construction d'électronique de précision peut tenter de garantir un environnement dépourvu de champignons et de bactéries, et leur potentiel de développement est explosif, d'autant plus sur un milieu vierge. il est donc évident que rien que sur les risques d'insectes de champignons et de bactéries, affirmer qu'il n'y aura pas de recours aux pesticides est au mieux fortement optimiste. il faut aussi souligner que ce type de production est également fortement dépendant de l'extérieur, en effet qui dit produire dans un environnement insecteproof dit pas de fécondations possibles, ce qui signifie qu'il faut assurer un approvisionnement en graines issues d'un champ, qui lui baigne dans l'environnement concurrentiel d'un cocktail d'insectes de champignons et de bactéries.
C'est révolutionnaire ! Petite question car j'ai pas bien saisi , quand la plante passe de l'usine de production au packaging pour les magasins c'est dans un substrat mais de terre ou d'eau ? Car si la plantes a toujours été dans l'eau et qu'elle passe en terre que se passe t-il ?
et le "bio", c'est ce qui exitait avant et les famines étaient fréquentes avec pourtant beaucoup moins de monde à nourrir... enfin quand je dis "bio", nos anciens utilisaient de grosses merdes comme la rothénone (pesticide "bio" qui provoque alzeimer), et autres joyeuetés moins fun comme de l'arsenics & cie...
@@marc-antoinenicolas9569 le sulfate de cuivre est récent (1880). Le soufre tout seul depuis -1000 L'Arsenic date au moins de Pline l'ancien (~70 après JC) Le plomb depuis au moins le XVIe siècle...
Avec des OGM, beaucoup moins besoin de pesticides et meilleur rendement donc moins de surface au dépend de la nature. Sans pesticides, les récoltes de trucs à fleurs seraient bouffés par les ravageurs, il y aurait donc paradoxalement moins de fleurs et donc de butineurs.... les apicuteurs canadiens l'on bien remarqué et ont réclamé le retour des pesticides...
@@justinvideoman les articles de presse relatant des opinions et sans aucune source ne prouvent rien. Il n'y est même pas fait référence aux pesticides en général mais a un groupe particulier et à son traitement politique. tu t'égares
Juste un truc: les gens commencent à fuir les villes, c'est valable aussi pour les entreprises qui se delocalisent à la campagne (l'amélioration des connexions aide bien. ) Après si ça peut remplacer toute l'agriculture moi je vote pour, c'est clairement le futur.
ce type de culture pourra faire tous les progrès techniques possibles, elle sera toujours productrice de CO2. Une culture de plein air ,à l'inverse, compense au moins en partie cette production par de la séquestration de carbone et peut d'ailleurs revendre des crédits carbone et est aussi concernée par le progrès technique. l'intervenant prétend qu'on ne peut pas faire de bilan carbone comparatif mais c'est faux. il cherche juste à éluder ce qu'il sait être le talon d'achille de ces techniques . l'ademe a bien montré que, même en ne regardant que les émissions positives de CO2 et même en prenant un produit favorable à la culture contrôlée et même en prenant la technique la moins gourmande en énergie ( lumière naturelle) et même en comptant le transport etc, une salade cultivée (et consommée localement) sous serre chauffée en Allemagne en hiver générera deux fois plus de GES qu’une salade produite en plein air en Espagne (240 grammes d’équivalent CO2 contre 510 grammes).
Intéréssant, mais je me demande qu'en est-il du coup de la diversité génétique a T+x Temps. La question de réversibilité doit être posé tout comme la question de prendre des sources issue de la nature. Beaucoup de question a la sortie de cette vidéo intéréssante ^^
Le fourrage se cultive déjà de manière verticale pour l'élevage dans plusieurs pays, il y des vidéos YT. Par contre pour les grains mûrs je ne sais pas.
@@nicolas_poli le vertical fait référence au bâtiment sur plusieurs étages. 1) ça se voit sur la vidéo 2) la vidéo parle du riz dans le hall d'entrée d'une entreprise (de mémoire)
en plus l'énergie consommé est électrique, or comme c'est localisé en France on est sur une énergie à 80% d'origine nucléaire, donc très décarbonée. Cette firme est une aubaine pour la nation, ils accroissent notre autonomie alimentaire, nous baisse notre dépense au pétrole, au marché financier international.
Intéressant et encourageant pour le futur. Mais la vidéo ne parle pas de la valeur nutritionnelle des produits hors sol par rapport à celle de leurs équivalents cultivés dans le sol. Est-elle moins élevée ou équivalente?
Pas de parasite en environnement contrôlé oui a petite échelle mais sinan yen a quand même araignés rouge cochenilles pucerons la total koï et sa fait longtemps depuis 197o (prohibition du chanvre) que des gens travaillent la culture sous environnement contrôlé dans tous l'occident voir plus.
Sujet vaste qui va devenir très important pour nourrir la surpopulation humaine. Qu'en est-il de la pollinisation ? Quels sont les règles et législations qui vont devoir s'adapter ? La France a toujours été un pays agricole et ce sujet va être très clivant, c'est sur. J'ai déjà évoqué ce sujet autours de moi et le principal argument qui revient c'est "que ce n'est pas naturel" mais sans remettre en question les produits chimiques actuellement utilisés ou les problèmes d'eau. Malheureusement, je pense qu'il va falloir obligatoirement attendre une génération avant d'envisager une vraie impulsion dans ce secteur. La levée de bouclier va être très très violente !
j'aimerai bien des chiffres précis sur le rapport énergétique des différentes cultures, ainsi que des données actuelles sur les tarifs comparés, parceque si je concois que ca sera une étape obligatoire de l'évolution agricole, ca va je pense modifié profondément le rapport budgétaire à l'alimentation.
Bonne idée, après avoir investit à outrance dans les exploitations agricoles (sur-engraissement, sur-mécanisation et trop de pesticides vraiment déguelasse), pour un gain sur le court terme (plus de gain et à plus long terme pour les vendeurs) Cependant, tellement de problèmes seront inerrants à cette agriculture 'conventionnelle'. Ce sera un défi futur ([perte de carbone, de haies bocagères, de zones humides, de biodiversité et de fertilité des sols], [pollutions des cours d'eau, des nappes et des littoraux]. Les agriculteurs et éleveurs se sont endettés, les 'petits', surendettés avec quelques centaines (entre 3 et 7) se suicides tous les ans en France (moins de 2% de la pop active). En gros, @The Flares , vous me dite qu'il y a de fortes chances pour que l'histoire avance mais ce répète (réinvestissement massif dans l'agriculture 2.0, bcp de promesse tenu à court terme mais probables problèmes majeurs sur le moyen terme). A quand l'agriculture 3.0 ?
On peut faire pousser toutes les plantes eux en théorie pas en pratique, déjà cause de la faible pénétraion lumineuse des lampes led, impossible de faire des arbres fruitiers (oranger, pommier, olivier,mandarinier,manguier,bananier avocatier, vigne,pistachier,cacoier,pistachier...), sous led il s'agit essantiellement de plante qui reste petite végétative, même les tomates hydoponic on les fait sous serre pas full indoor. Ça ne diminue pas la consomations d'engrais minéraux donc extraction minière, et y aura de forte tension pour les réserves de phospore par exemple le maroc détient 80% des réserves actuelles, on estime qu'il y a encore pour 100 à 150 ans de production au rythme actuelle. Et y a encore d'autre question que cela soulève nottament sur les céréales.
Si tu obtient des plantes naines, voire de simples blanches frucigènes, ou si tu insère des rampes d'éclairage à l'intérieur d'arbres uniformément taillés, ça se réfléchi.
Je me demande, si on prend en compte le cout énergétique de la création des pesticides utilisé en conventionnelle, est-ce que l'agriculture verticale, qui n'en utilise pas, n'arrive pas a un cout énergétique assez proche de l'agriculture conventionnelle ? Il serait intéressant de prendre l'ensemble en compte je pense pour comparer. (A moins que j'ai raté cette info dans la vidéo).
j'ai pas de chiffres là mais je doute que la seule prod de pesticide puisse demander ne serait ce qu'un chouillième de l'E pour les lampes et le chauffage (et il faudrait compter d'autres trucs comme la prod des batiments etc)
@@spolio8795 merci j'ai pas fait attention a ce point la. utiliser les grilles de meuble, c'Est exactement cela que j'ai en place ;-) et je voulais optimiser cet usage la dans mon sous sol. je pense que je viens de trouver comment faire.
@@spolio8795 j'ai aussi trouvé un truc simple, une bassine (ou caisse du genre boite de déménagement), une planche de poly trouée (pour mettre les plants) et une pompe a air (pour les aquariums) qui va venir oxygéner ton eau tu met cela sous une etagere haute, pour fixer la lumiere led au dessus des plants. tu peux mettre cela dans un cellier, au sol. ou bien dehors sur la terrasse en été.
Je trouve ça très malhonnêtes de dire que c'est une solution écologique quand on voit la débauche d'énergie et de matériaux nécessaires rien que pour fabriquer ces structures. Et je parle pas de l'énergie à l'utilisation. Et sans compter la durée de vie de ces structures. Un jardin ça ne tombe pas en panne. En France on a 54% de surface du territoire qui sont consacrées à l'agriculture. Quand bien même les cultures verticales seraient 10 ou 20 fois plus efficaces au m², ça reste illusoire de vouloir gâcher tant d'énergie et de matière pour nourrir 4 milliards de citadins dans le monde. Manger local c'est bien. Mais on sait très bien aujourd'hui que la part de la consommation énergétique liée au transport dans nos aliments est négligeable. L'argument de la chaîne du froid, de l'emballage et du lieu de vente me semble pas très pertinent. Je vois pas trop en quoi l'agriculture verticale supprimerait nos super marchés. Si on veut repenser le système, ne serait-il pas plus pertinent de penser permaculture, agro écologie ou je ne sais quelle pratique au rendements intéressants nous libérant considérablement des intrans (engrais et phytosanitaires) et surtout du recours massif au pétrole (tracteurs), mais aussi, il est vrai, nécessitant un peu plus de main d'oeuvre. Mais en France, une démarche agroécologique bien pensée ne nécessite pas de pétrole (outre le transport) pas de pesticide et d'engrais et un hectare suffit à payer un employé au smic. Après, cette solution semble effectivement avoir des côtés positifs. Mais dans un monde en contraction énergétique, il me semble vraiment que c'est une fausse bonne idée.
""En France on a 54% de surface du territoire qui sont consacrées à l'agriculture"", ça tombe bien, Negawatt veut utiliser 55% de celle ci pour faire autre chose que de la nourriture (bio carburant et biomasse énergie)... oups...
juste pour info : il n'y a pas de "recours massif au pétrole (tracteurs)" en agriculture (même si 80% de l'énergie qu'elle consomme est effectivement d'origine fossile) . Bcp croient cela car ils mettent en parallèle émissions de ges et conso de fossiles. mais si l'agriculture émet pas mal de ges ( de l'ordre de 15% du total frnacais) elle ne consomme en fait que peu de pétrole car elle ne consomme finalement que peu d'énergie (2 / 3% de la totalité de l'énergie consommée en france soit même pas 2% du pétrole seulement )
@@lezheibr en France , l'agriculture fait 19% des GES (48% élevage, 41% cultures, 11% engins et chaudière agricole). Pour les chaudières, c'est souvent de la cogénération donc ça serait perdu en partie si ce n'était pas utilisé. 11% de 19% ~=2% = aviation (~2.5%)
Après je trouve ça presque poétique que dans les stratégies du vivant, on aboutisse à un scénario où l'une des formes de vies les plus passives se fassent autant entretenir par l'une des formes de vies les plus actives et arrivent ainsi toutes deux à se pérenniser dans le temps.
C'est une vision que beaucoup de monde peut avoir mais ils expliquent clairement qu'ils vont pouvoir gérer la qualité nutritive est le goût au "millimètre près" grâce à cette technique et il explique comment d'ailleurs
Faux problème. Il faut juste arrêter la viande. Parce qu'une très grande partie des terres cultivés pour le vegetal est destinée a nourrir les animaux.
Salut et il y a les ferme sous-terrain sa serait bien si on pouvait faire les 3 en 1 ferme sous-terrain // ferme rez-de-chaussé // et ferme verticale et voici une vidéo sur la ferme sous-terrain th-cam.com/video/X28D-sG6Dmg/w-d-xo.html merci ++
Courage à tout les scientifiques qui travaillent pour rendre le monde meilleur et nous faire rêver.
On vous aime.
Apprentis en maraichage biologique, ancien étudiant en archéologie et très au courant des défis de demain je me doit de nuancer les propos de cette vidéos par quelques questions et réflexions:
Nous connaissons l'agriculture depuis 12000 ans certes mais pas partout sur terre ni de la même manière. La néolithisation est arrivé vers -6500 en France et était loin d'utiliser des pesticides et engrais. Ces derniers sont arrivés en masse à la suite de la seconde guerre mondiale donc dire que depuis 12000 ans l'humanité fait de l'agriculture "conventionnelle" (avec tout ce qui est sous-entendu derrière ce mot) est faux.
Vous parler de la non utilisation des pesticides mais alors une comparaison aurait été plus souhaitable avec l'agriculture biologique.
Quel est le prix en CO² des énergies grises d'une seule de ces fermes en comparaison à une ferme maraîchère biologique ?
Quel est l'impact environnemental de la création de ces fermes en comparaison avec une ferme agroécologique qui se veut faire en sorte d'améliorer la biodiversité ?
Que dire des habitudes de consommations hors-saison et non locales qui sont aujourd'hui en cours et au lieu de revenir à une consommation raisonnable de ce qui devrait être fait, ce mode d'agriculture continue de les alimenter.
Que penser de ce mode d'agriculture dans un pays comme la France qui a une électricité majoritairement décarbonée et d'un pays comme la Pologne, la Chine ou les Émirats Arabes Unis où l'électricité est majoritairement issue du pétrole ?
Avec toutes ces considérations pouvez-vous encore affirmer qu'il s'agit là d'une agriculture d'avenir ?
J y connais pas grand chose en agriculture mais le fait de tout apporter aux plantes sans effort ne risque-t-il pas, à long terme de bousiller leur évolution ?
Et les rendre plus fragiles face aux perturbations.
Ne faudrait il pas injecter de pression sélective afin de s assurer de leur robustesse, comme certains agriculteurs le font ?
Une vidéo claire, intéressante et agréable à regarder... que demande le peuple ? Bravo The Flares !
J'ai énormément appris durant cette vidéo. Merci beaucoup !
Je trouve ce sujet passionnant
Ca c'est vraiment un gros coup de soulagement face au futur, je ne sais pas jusqu'à qu'elle point ça tient la route, mais ça à l'air cool.
le ''petit'' problème c'est que ; sous prétexte d'avoir une solution technologique au réchauffement climatique (qui risque de créer des gros ''désordres'' dans la production agricole classique) on en oubli les fondamentaux comme la reforestation (moins 50% en 100ans) la forêt et la végétalisation des terres émergées sont pourtant notre meilleure option pour climatiser le globe (surtout quand on fait le constat réaliste qu'atteindre le zéro carbone dans notre civilisation est impossible même dans 100ans )
20minutes mais waw quel régale !
En + super sujet !
Et comme chaque années je t'envoi une message pour te dire que oralement toujours tu t'améliore !!
J'ai jamais arrêté de vous regarder depuis 1800 abonnés ! Bon travail et continuez comme ça !
Il ne faut pas non plus oublier que pour la plupart des cultures classiques en europe, par exemple les champs de céréales, la grosse majorité du besoin en eau est fournie naturellement par la pluie
/!\ ATTENTION /!\
En plus de la rentabilité, le principal problème que je n'ai pas vu exposé dans cette vidéo à propos de l'hydroponie c'est bel et bien l'électricité.
Ce problème s'expose en deux temps.
* Le premier c'est l'électricité consommée par les lampes, par le système électronique de régulation, par le système hydrolique, etc.. C'est le premier point et il est assez évident, et il permet à l'hydroponie d'être contre toute attente une des alternatives les moins écologiques parmi toutes celles proposées.
* Le second c'est la chaleur. On parle beaucoup de rendement et de rentabilité dans cette vidéo, mais la rentabilité et l'optimisation va pousser vers des fermes hydroponiques de plus en plus denses. Or, on sait que l'obstacle à l'échelle d'une ferme de cette disposition est la chaleur générée par les équipements, qui nécessite donc un système de régulation de température, et donc de plus d'électricité.
On ne parlera pas non plus des problématiques de biodiversité que ce type de production agricole élimine (comme l'a bien exposé l'intervenant) au détriment de la résilience de ces fermes. La moindre introduction accidentelle d'un nuisible au bout de quelques années d'agriculture provoquera un ravage des cultures... à moins d'OGM ou de pesticides. Le premier fait débat, le second fait argument de son absence.
Bref, absolument pas une solution miracle. Pour ma part, au sacrifice du rendement, l'optimum se trouve entre ce genre de ferme dans des milieux denses (urbains) et de la permaculture dans les milieux ruraux.
Kissu :*
Électricité : sa tourne même pas 6mois dans l'année donc on est large
Chaleur : sa ce recycle genre notamment l'hiver quand il fait froid et quand la demande de tomate n'est pas dipo en hiver ?
Hyper cool de faire venir des intervenants dans tes vidéos!
Top !
Cela s'appelle l'Économie Basée sur les Ressources.
Ne reste plus qu'à abolir nos systèmes politiques et monétaire, ainsi il n'y aura plus de limites au potentiel humain.
Intelligence and humane application of science and technology.
Vraiment passionnant merci beaucoup ☺️
Très intéressant !
C'est une réponse à l'habitation verticale !
Si les technologies humaines sont toutes imparfaites et critiquables je penses que l'agriculture verticale en intérieur éventuellement au sein de nos lieux de travail, devrait qu'en même faire partie des meilleures technologies de notre invention, bien mieux que les champs géants que nous connaissons qui détruisent notre paysage.
Merci bcp pour cette belle vidéo The Flares.
J'aimerais avoir tes convictions optimistes et pragmatiques pour le futur de l'humanité, mais je reste idéaliste et réaliste.
A moins que la majorité de l'Humanité commence à réfléchir et à réagir comme une espèce soudée, à envisager plus loin que sa propre vie, (j'espère que cela n'impliquera pas des régimes dictatoriaux) je ne saurais rejoindre les optimistes.
A part la tech, les dieux (lol) ou la chance (lol), je n'arrive pas à imaginer les idées d'Izaac Azimov se réaliser.
Il faut une refonte totale du paradigme du bien vivre et de la croissance.
Sinon ce sera comme subit avant : c'est la banque et les élites qui s'en mettront plein les poches, les miettes pour les audacieux et la décadence pour les nouvelles classes moyennes.
Sincèrement quand vous donnez des chiffres sur la faible consommation d'eau ou sur l'absence de pesticides faut aussi en donner sur l'énorme consommation électrique nécessaire pour chauffer. En restant évasif sur les défauts de la méthode ça revient à faire du publi-reportage plutôt qu'un vrai état des lieux actuel.
Parler des leaders du secteur, les japonais, ou de la non rentabilité du système actuel ça aurait aidé je pense.
Sans compter la durée de vie des rampes led qui sont d'environ 50.000 heures et qu'il faudra donc remplacer au prix de ressources à nouveau puisées puisque le recyclage est trop coûteux.
@@androsyar 50k h les les humm la réalité est de l ordre de plus de 100k heures. À 50k h cela représente 100% efficacité après elles perdent environ 20% pour la duré de vie restante.et faut pas oublier que c est pas le led qui est défectueux mais l électronique qui brise.
C'était très intéressant merci.
Ils devraient faire des visites de leurs productions pour populariser ce genre d'agriculture
Ca serait tellement bien de construire des gratte-ciel résistants aux séismes ou on optimiserait l'espace tout en respectant l'environnement et absolument toutes les façades extérieurs seraient couvertes de panneaux solaires, chaque résident d'un bâtiment aura l'obligation de s'occuper de la ferme verticale de son immeuble une fois par mois ou 3 mois pour s'assurer que tout fonctionne bien (bien sur on suppose que la ferme est automne pour produire et a juste besoin de l'intervention humaine de temps en temps). Ca fournirait non seulement une activité amusante à faire en famille mais en plus ca serait rentable économiquement, respectueux de l'environnement, saint pour la santé et bien d'autre choses... On pourra pousser le concept encore plus loin si on pouvait recycler les eaux usées pour apporter eaux et nutriments à ces fermes alors la la boucle sera bouclée ca serait absolument génial surtout pour l'environnement et la consommation de ressources.
Cette homme dit vrm des choses intelligentes ca fait plaisir à voir merci pour votre travail monsieur.
Je ne crois pas à un immeuble autonome. Il faut un professionnel pour avoir du rendement. Il faut des règles d'hygiène pour éviter de faire entrer des pucerons, des maladies, etc... par exemple. Quand au mot "obliger" autant dire que si les personnes ne sont pas volontaires çà ne fonctionnera pas.
pourquoi obliger ? Il suffit de démontrer aux gens leur intérêt à la chose et d'adapter le système économique, c'est tout.
Sinon je suis plutôt d'accord avec le reste
Très belle vidéo, beaucoup de plaisir et de projets passionnants.
Cependant, un des problèmes qui se posent, c'est la rentabilité et la diversité des produits. Pour l'instant, cela se concentre sur la salade et les plantes aromatiques. Pour ce qui est des légumes plus diversifiés, on tombe dans les mêmes limites que les potagers en carrés, la rentabilité aux m². Citizen Farm , une start-up toulousaine spécialisé en aquaponie a fermé boutique en 2018, après moins de 5 ans d’existence malgré 6000 clients.
Vidéo très intéressante, qui répond à plusieurs de mes questions. Je m'abonne 😄
la musique à certains moments est un peu gènante ( spatialement lancinante ) lorsque le représentant de jungle s'exprime.
Superbe rencontre. Il est génial ce gars de jungle bio.
c'est juste jungle (et c'est pas bio bien sur)
Un champ n’est plus un environnement naturel, les fermes verticales le sont encore moins...
Alors il y a plein de piste de micro ferme, agriculture raisonnée, la forêt nourricière...
Comparer les fermes verticales à l’agriculture intensive n’est pas pertinent!
Une piste à garder en tête mais le tous technologique j’en doute
tu t'es déjà baladé dans une forêt? As tu déjà trouvé de quoi te nourrir TOUTE l'année?
@@justinvideoman
Bien vu
Les fermes verticales permettraient de libérer plein de terres qui sont aujourd'hui utilisées pour l'agriculture, et de ce point de vue la les micro exploitations ou les exploitations bio sont encore pires car elles occupent beaucoup de surfaces par rapport au leur production.
Très intéressant.
"La baisse des coûts à prévoir dans l'avenir". Des visionnaires, aucun doute.
une video tres bien faite merci
re salut peut-on faire passer un tracteur avec sa charrue pour labourré la terre sur une ferme verticale ou le tracteur roulerais sur la pente de la ferme verticale en montant et descendant du building ferme verticale et ppurrais t-on mettre des animaux a brouté sur la ferme verticale qui monterais et descenderait de la tour ou building verticale ? merci ++
Prochain sujet : la preuve que le transhumanisme, c'est bio-eco-responsable-et-que-ça-va-sauver-la-planète....
Sinon, utiliser les terres cultivables pour autre chose que du maïs que personne ne mange, c'est pour quand?
Je savais que sa existait mais j'en savait pas autant !
Couplé au nucléaire ça donne une agriculture très écologique, avec peu de consommation d'eau , de pesticides et de co2
Fusion ou fission ? ^^
Le problème de tous ces trucs qui marchent à l'échelle 1/1000 c'est qu'ils ne prennent pas en compte les quantités de matières premières faramineuses (béton, électronique, etc.) qu'elles nécessitent à l'échelle 1. Moi j'ai mieux comme solution d'avenir pour nourrir 3 milliards d'individus en plus : utiliser 100% de la nourriture produite actuellement (on est plus à 60-70% aujourd'hui), recycler les bio déchets non consommables pour produire de nouvelles ressources à destination de l'élevage plutôt que de l'enfouir ou l'incinérer, et... consommer beaucoup moins de viande. 20-30kg par an c'est soutenable et parfaitement atteignable même pour un français moyen sans devenir vegan pour autant.
Ah oui et puis plutôt que d'équiper les immeubles en structures verticales, déjà si la bonne vieille terre des jardins de particuliers faisaient pousser ne serait-ce que 10% de surface de comestibles plutôt que de servir de support à balançoire ou à barbecue on aurait un certain début de soutenabilité en ville sans aucun investissement, sans compter la satisfaction que ça donnerait aux bobos.
L'avenir c'est de consommer moins, de gaspiller moins et de faire avec ce qu'on a sur place avant d'inventer de nouvelles technos du turfu.
Super vidéo mais si c’est possible pour les salades, tomates, melons et autres mais est ce que ça sera possible pour des pommes, mangues, bananes et autres fruits qui demandent de plus gros arbres ?
la réponse est dans la question : un arbre fruitier doit atteindre une certaines taille avant de produire des fruits, il doit être possible de réduire un peu cette taille par de la taille durant les premiers mois, pour qu'il gagne éventuellement en largeur (et donc en solidité) sans gagner trop en hauteur, mais c'est sur que tu fera pas pousser des bananes sur une zone de 40cm de haut, après, ca n'empeche pas d'avoir des arbres fruitiers par étage dans un batiment très grand, l'avantage étant une réutilisation à long terme de ces arbres contrairement au plantes présentés pour le moment.
@@ericboinet325 justement c’est ce que je voulais savoir. Est ce que des bâtiments comme ceux ci existent ?
@@ericboinet325 Il y a aussi un autre problème que la taille (qui n'est pas non plus à négliger quand on pense aussi aux racines des arbre) : l'agriculture verticale n'utilise pas de pesticide car il n'y a pas d'insecte donc pas d'insecte polinisateurs non plus. Or pour produire des fruits on a besoin de faire polliniser les fleurs, tâche réalisée par les insectes pollinisateurs en agriculture conventionnelle. La pollinisation manuelle est fastidieuse (exemple de la vanille). Il est peut être possible à l'avenir d'utiliser des robots, mais actuellement il me semble que ce soit un frein à l'exploitation de ce genre de culture et c'est dommage que ce ne fut pas présenté dans la vidéo (mais peut être qu'ils en parlent dans la version longue de l'entretient).
@@halcyon5861 ce n'est pas vraiment un' problème, il est possible de jumeler les cultures hydroponique avec des ruches dans le bâtiment, ce qui permet la pollinisation en plus d'ajouter la production de miel
@@vautourasymptomatique995 il y a des variétés naines qui existent et on peut en fabriquer d'autre. Par croisement ou modification génétique plus directe.
Ça la l’air fantastique sur papier!
Mais j’aimerais vraiment en savoir plus! Sur deux points essentiels!
On arrête pas de dire sans pesticides, et les intrants (comment sont-ils choisis et de quelle origine sont-ils)
Je trouve quand même chaud de se prendre pour Dieu et de définir qu’est-ce qui est bon pour la plante est-ce dont elle a besoin pour se développer à long terme !
C’est comme si en nutrition humaine on parlait uniquement hydrate de carbone et de protéines…
Deuxième point qui n’a pas été soulevé, quel est l’objet génétique des plantes sélectionné pour poussé dans ces milieux (comment la nature va intégrer dans ses gènes le faite de vivre dans l’eau et quel type de graines va-t-elle créer sur le long terme afin de s’adapter et accepter son confinement)
On peut pas tout résumé à électricité sans pesticides et non génétiquement modifiés!
Aujourd’hui des agriculteurs qui travaille sur des toutes petites parcelles font aussi des cultures verticales, avec des assiettes de légumes et fruits très diverses! Et créer des biotope des écosystèmes dans lesquelles les plantes se renforce et se font évoluer mutuellement pour créer des graines saine et des évolutions durable et manière pérenne!
Sommes-nous prêts avec nos connaissances en 2021 de définir qu’est-ce qui est bon ou mauvais pour autrui ou la nature?
On pourrait faire sans pesticides avec des OGM
Quel est l eproblème des OGM pour toi?
Re bonjour 👋 existe t-il des fermes verticale avec un espèce de building ou il y aurait une pente qui tourne toutes autour du building pour la lumière du soleil et ou les engins agricoles et tracteur 🚜 pourrait rouler sur la pente de serpent autour de la tour de building ? Merci ++
Re salutations peut-on faire passer un tracteur 🚜 et une moissonneuse batteuse sous-terre pour labouré avec le tracteur et récolter le blé avec une moissonneuse batteuse sous-terre ou dans un sous-terrain sa serait de la ferme verticale vers le bas ? Merci ++
( voir aussi faire passer des tracteur 🚜 et moissonneuse batteuse à l'intérieur d'une sphère de dyson comme un méga maxi vaisseau spaciale ou ya des cultures qui pousse dessus ).
sur les risques entrainant le recours aux pesticides,
- les herbicides, ok il est relativement facile de gérer la présence de mauvaise herbe
- les insecticides, empêcher la présence d'insectes dans la salle de production est illusoire même une salle en pression positive ne permet pas cette garantie, tant qu'aucun insecte ravageur n'est présent cela va, mais attention au développement exponentiel si un seul pouvait entrer
- les fongicides et bactéricides, seule une salle blanche de type laboratoire médical ou construction d'électronique de précision peut tenter de garantir un environnement dépourvu de champignons et de bactéries, et leur potentiel de développement est explosif, d'autant plus sur un milieu vierge.
il est donc évident que rien que sur les risques d'insectes de champignons et de bactéries, affirmer qu'il n'y aura pas de recours aux pesticides est au mieux fortement optimiste.
il faut aussi souligner que ce type de production est également fortement dépendant de l'extérieur,
en effet qui dit produire dans un environnement insecteproof dit pas de fécondations possibles, ce qui signifie qu'il faut assurer un approvisionnement en graines issues d'un champ, qui lui baigne dans l'environnement concurrentiel d'un cocktail d'insectes de champignons et de bactéries.
C'est révolutionnaire ! Petite question car j'ai pas bien saisi , quand la plante passe de l'usine de production au packaging pour les magasins c'est dans un substrat mais de terre ou d'eau ? Car si la plantes a toujours été dans l'eau et qu'elle passe en terre que se passe t-il ?
Les humains n’ont pas 12000 ans d’expérience en agriculture conventionnelle !!!!
Ce que l’on appel conventionnel n’a que 70-100ans
et le "bio", c'est ce qui exitait avant et les famines étaient fréquentes avec pourtant beaucoup moins de monde à nourrir... enfin quand je dis "bio", nos anciens utilisaient de grosses merdes comme la rothénone (pesticide "bio" qui provoque alzeimer), et autres joyeuetés moins fun comme de l'arsenics & cie...
@@justinvideoman
Je sais bien la bouillie bordelaise est toléré dans le bio.
Sulfate de cuivre plus nocif de que le glyphosate.
@@marc-antoinenicolas9569 le sulfate de cuivre est récent (1880).
Le soufre tout seul depuis -1000
L'Arsenic date au moins de Pline l'ancien (~70 après JC)
Le plomb depuis au moins le XVIe siècle...
Avec des OGM, beaucoup moins besoin de pesticides et meilleur rendement donc moins de surface au dépend de la nature.
Sans pesticides, les récoltes de trucs à fleurs seraient bouffés par les ravageurs, il y aurait donc paradoxalement moins de fleurs et donc de butineurs.... les apicuteurs canadiens l'on bien remarqué et ont réclamé le retour des pesticides...
ah bah si les apicuteurs canadiens l'on bien remarqué c'est la preuve ...
@@lezheibr
calgaryherald.com/business/local-business/alberta-beekeepers-oppose-pesticide-ban
@@justinvideoman les articles de presse relatant des opinions et sans aucune source ne prouvent rien. Il n'y est même pas fait référence aux pesticides en général mais a un groupe particulier et à son traitement politique. tu t'égares
@@lezheibr tu t'egares, la science n'est pas une opinion...
@@justinvideoman justement
Juste un truc: les gens commencent à fuir les villes, c'est valable aussi pour les entreprises qui se delocalisent à la campagne (l'amélioration des connexions aide bien. ) Après si ça peut remplacer toute l'agriculture moi je vote pour, c'est clairement le futur.
ce type de culture pourra faire tous les progrès techniques possibles, elle sera toujours productrice de CO2. Une culture de plein air ,à l'inverse, compense au moins en partie cette production par de la séquestration de carbone et peut d'ailleurs revendre des crédits carbone et est aussi concernée par le progrès technique.
l'intervenant prétend qu'on ne peut pas faire de bilan carbone comparatif mais c'est faux. il cherche juste à éluder ce qu'il sait être le talon d'achille de ces techniques . l'ademe a bien montré que, même en ne regardant que les émissions positives de CO2 et même en prenant un produit favorable à la culture contrôlée et même en prenant la technique la moins gourmande en énergie ( lumière naturelle) et même en comptant le transport etc, une salade cultivée (et consommée localement) sous serre chauffée en Allemagne en hiver générera deux fois plus de GES qu’une salade produite en plein air en Espagne (240 grammes d’équivalent CO2 contre 510 grammes).
Intéréssant, mais je me demande qu'en est-il du coup de la diversité génétique a T+x Temps. La question de réversibilité doit être posé tout comme la question de prendre des sources issue de la nature. Beaucoup de question a la sortie de cette vidéo intéréssante ^^
J'aimerais bien connaître les possibilités de faire pousser des céréales en ferme vertical
Trop de besoin en lumière pour tout ce qui produit de la calorie.
Le fourrage se cultive déjà de manière verticale pour l'élevage dans plusieurs pays, il y des vidéos YT.
Par contre pour les grains mûrs je ne sais pas.
le riz est une céréale
@@justinvideoman oui et justement ça ne pousse pas à la verticale mais bien à plat
@@nicolas_poli le vertical fait référence au bâtiment sur plusieurs étages.
1) ça se voit sur la vidéo
2) la vidéo parle du riz dans le hall d'entrée d'une entreprise (de mémoire)
en plus l'énergie consommé est électrique, or comme c'est localisé en France on est sur une énergie à 80% d'origine nucléaire, donc très décarbonée. Cette firme est une aubaine pour la nation, ils accroissent notre autonomie alimentaire, nous baisse notre dépense au pétrole, au marché financier international.
merci pour la vid
Intéressant et encourageant pour le futur. Mais la vidéo ne parle pas de la valeur nutritionnelle des produits hors sol par rapport à celle de leurs équivalents cultivés dans le sol. Est-elle moins élevée ou équivalente?
Top ;)
Pas de parasite en environnement contrôlé oui a petite échelle mais sinan yen a quand même araignés rouge cochenilles pucerons la total koï et sa fait longtemps depuis 197o (prohibition du chanvre) que des gens travaillent la culture sous environnement contrôlé dans tous l'occident voir plus.
Sujet vaste qui va devenir très important pour nourrir la surpopulation humaine.
Qu'en est-il de la pollinisation ? Quels sont les règles et législations qui vont devoir s'adapter ?
La France a toujours été un pays agricole et ce sujet va être très clivant, c'est sur. J'ai déjà évoqué ce sujet autours de moi et le principal argument qui revient c'est "que ce n'est pas naturel" mais sans remettre en question les produits chimiques actuellement utilisés ou les problèmes d'eau.
Malheureusement, je pense qu'il va falloir obligatoirement attendre une génération avant d'envisager une vraie impulsion dans ce secteur. La levée de bouclier va être très très violente !
J'ai beaucoup aimé ta vidéo. Je connaissais jungle que de nom. Comment acheter leurs produits ? Dans quel enseigne ?
Je crois que Jungle n'est dispo qu'à Monoprix
@@remyalbert1 Merci, j'irai voir.
j'aimerai bien des chiffres précis sur le rapport énergétique des différentes cultures, ainsi que des données actuelles sur les tarifs comparés, parceque si je concois que ca sera une étape obligatoire de l'évolution agricole, ca va je pense modifié profondément le rapport budgétaire à l'alimentation.
Bonne idée, après avoir investit à outrance dans les exploitations agricoles (sur-engraissement, sur-mécanisation et trop de pesticides vraiment déguelasse),
pour un gain sur le court terme (plus de gain et à plus long terme pour les vendeurs)
Cependant, tellement de problèmes seront inerrants à cette agriculture 'conventionnelle'. Ce sera un défi futur ([perte de carbone, de haies bocagères, de zones humides, de biodiversité et de fertilité des sols], [pollutions des cours d'eau, des nappes et des littoraux].
Les agriculteurs et éleveurs se sont endettés, les 'petits', surendettés avec quelques centaines (entre 3 et 7) se suicides tous les ans en France (moins de 2% de la pop active).
En gros, @The Flares , vous me dite qu'il y a de fortes chances pour que l'histoire avance mais ce répète (réinvestissement massif dans l'agriculture 2.0, bcp de promesse tenu à court terme mais probables problèmes majeurs sur le moyen terme).
A quand l'agriculture 3.0 ?
les OGM sont une réponse à l'utilisation de pestides, mais si on les autorise, les ONG n'auront plus de raison d'être... les ONG sont donc contre...
C'est un replay non ? Ils l'avaient déjà posté il y a plus d'un an
On peut faire pousser toutes les plantes eux en théorie pas en pratique, déjà cause de la faible pénétraion lumineuse des lampes led, impossible de faire des arbres fruitiers (oranger, pommier, olivier,mandarinier,manguier,bananier avocatier, vigne,pistachier,cacoier,pistachier...), sous led il s'agit essantiellement de plante qui reste petite végétative, même les tomates hydoponic on les fait sous serre pas full indoor.
Ça ne diminue pas la consomations d'engrais minéraux donc extraction minière, et y aura de forte tension pour les réserves de phospore par exemple le maroc détient 80% des réserves actuelles, on estime qu'il y a encore pour 100 à 150 ans de production au rythme actuelle.
Et y a encore d'autre question que cela soulève nottament sur les céréales.
Si tu obtient des plantes naines, voire de simples blanches frucigènes, ou si tu insère des rampes d'éclairage à l'intérieur d'arbres uniformément taillés, ça se réfléchi.
Bonjour, vous êtes où à Château Thierry ?
Peut-on visiter votre ferme ?
alors pour plus d'information je vous invite à visiter leur site : jungle.bio/
@@the-flares merci
sans terre, pas de saveur. elles poussent dans quoi les plantes des fermes verticales ?
sympa
Je me demande, si on prend en compte le cout énergétique de la création des pesticides utilisé en conventionnelle, est-ce que l'agriculture verticale, qui n'en utilise pas, n'arrive pas a un cout énergétique assez proche de l'agriculture conventionnelle ? Il serait intéressant de prendre l'ensemble en compte je pense pour comparer. (A moins que j'ai raté cette info dans la vidéo).
j'ai pas de chiffres là mais je doute que la seule prod de pesticide puisse demander ne serait ce qu'un chouillième de l'E pour les lampes et le chauffage (et il faudrait compter d'autres trucs comme la prod des batiments etc)
@@lezheibr Oui en effet, l'idéal serait de prendre en compte les cycles complets dans les deux cas.
existe-t-il des fermes miniatures pour avoir a la maison ?
Un potager😅
Il en parle à la fin de la vidéo avec l'entreprise Hectar (hectar.co.uk/)
@@spolio8795 merci
j'ai pas fait attention a ce point la.
utiliser les grilles de meuble, c'Est exactement cela que j'ai en place ;-)
et je voulais optimiser cet usage la dans mon sous sol.
je pense que je viens de trouver comment faire.
@@willgart1 Ca a l'air d'être un superbe projet tout cela :)
@@spolio8795 j'ai aussi trouvé un truc simple, une bassine (ou caisse du genre boite de déménagement), une planche de poly trouée (pour mettre les plants) et une pompe a air (pour les aquariums) qui va venir oxygéner ton eau
tu met cela sous une etagere haute, pour fixer la lumiere led au dessus des plants.
tu peux mettre cela dans un cellier, au sol.
ou bien dehors sur la terrasse en été.
Je trouve ça très malhonnêtes de dire que c'est une solution écologique quand on voit la débauche d'énergie et de matériaux nécessaires rien que pour fabriquer ces structures. Et je parle pas de l'énergie à l'utilisation. Et sans compter la durée de vie de ces structures. Un jardin ça ne tombe pas en panne. En France on a 54% de surface du territoire qui sont consacrées à l'agriculture. Quand bien même les cultures verticales seraient 10 ou 20 fois plus efficaces au m², ça reste illusoire de vouloir gâcher tant d'énergie et de matière pour nourrir 4 milliards de citadins dans le monde.
Manger local c'est bien. Mais on sait très bien aujourd'hui que la part de la consommation énergétique liée au transport dans nos aliments est négligeable.
L'argument de la chaîne du froid, de l'emballage et du lieu de vente me semble pas très pertinent. Je vois pas trop en quoi l'agriculture verticale supprimerait nos super marchés. Si on veut repenser le système, ne serait-il pas plus pertinent de penser permaculture, agro écologie ou je ne sais quelle pratique au rendements intéressants nous libérant considérablement des intrans (engrais et phytosanitaires) et surtout du recours massif au pétrole (tracteurs), mais aussi, il est vrai, nécessitant un peu plus de main d'oeuvre. Mais en France, une démarche agroécologique bien pensée ne nécessite pas de pétrole (outre le transport) pas de pesticide et d'engrais et un hectare suffit à payer un employé au smic.
Après, cette solution semble effectivement avoir des côtés positifs. Mais dans un monde en contraction énergétique, il me semble vraiment que c'est une fausse bonne idée.
""En France on a 54% de surface du territoire qui sont consacrées à l'agriculture"", ça tombe bien, Negawatt veut utiliser 55% de celle ci pour faire autre chose que de la nourriture (bio carburant et biomasse énergie)... oups...
@@justinvideoman XD
juste pour info : il n'y a pas de "recours massif au pétrole (tracteurs)" en agriculture (même si 80% de l'énergie qu'elle consomme est effectivement d'origine fossile) . Bcp croient cela car ils mettent en parallèle émissions de ges et conso de fossiles. mais si l'agriculture émet pas mal de ges ( de l'ordre de 15% du total frnacais) elle ne consomme en fait que peu de pétrole car elle ne consomme finalement que peu d'énergie (2 / 3% de la totalité de l'énergie consommée en france soit même pas 2% du pétrole seulement )
@@lezheibr en France , l'agriculture fait 19% des GES (48% élevage, 41% cultures, 11% engins et chaudière agricole).
Pour les chaudières, c'est souvent de la cogénération donc ça serait perdu en partie si ce n'était pas utilisé.
11% de 19% ~=2% = aviation (~2.5%)
Bitcoin pour le prochain episode!
Après je trouve ça presque poétique que dans les stratégies du vivant, on aboutisse à un scénario où l'une des formes de vies les plus passives se fassent autant entretenir par l'une des formes de vies les plus actives et arrivent ainsi toutes deux à se pérenniser dans le temps.
vu le documentaire on voit que quelque soit le nombre des humains sur la terre on ne manquera de quoi a manger
Slt je pense que l'avenir sera meilleur sinon
Vu comme ça, c’est super. J’ai des doutes quand au goût des produits.
Biz 🍄
C'est une vision que beaucoup de monde peut avoir mais ils expliquent clairement qu'ils vont pouvoir gérer la qualité nutritive est le goût au "millimètre près" grâce à cette technique et il explique comment d'ailleurs
J'ai retrouvé le goût de mon jardin ^_^
Aucune vue est un dislick je comprend pas XD ça va que j'examine dcp
Pitoyable comme futur, pour rappel, faire manger de la viande à des vaches a été un progrès.
Bjr jsui Sénégalais je mapel Adama jai déposer mn visa de travail pr venir en France qui me maidé dun contrat de travailler svp
les cancers et autres maladies ont de beaux jours devant eux
12000 ans de conventionnel !! LOLL :Les produits chimique sont si vieux que ça !!
Faux problème. Il faut juste arrêter la viande. Parce qu'une très grande partie des terres cultivés pour le vegetal est destinée a nourrir les animaux.
Salut et il y a les ferme sous-terrain sa serait bien si on pouvait faire les 3 en 1 ferme sous-terrain // ferme rez-de-chaussé // et ferme verticale et voici une vidéo sur la ferme sous-terrain th-cam.com/video/X28D-sG6Dmg/w-d-xo.html merci ++
8 obscurantistes n'ont pas aimé la vidéo
vos vidéo ne désappointe jamais