J'avais complètement oublié le niveau de pédanterie qui caractérisait les critiques à cette époque dès qu'il s'agissait de traiter des domaines de l'Imaginaire. Je doute que Télérama fasse mieux de nos jours, mais ce rappel à l'insoutenable morgue du petit milieu bourgeois pseudo-cultivé des années 80 est un vrai régal, car il en dit plus sur eux que sur le film qu'ils avoinent!
je suis désolé mais Télérama ne descendait pas les films comme çà à l'époque. de nos jours, je ne sais pas , je ne le lis plus… Ils avaient bien compris que c'était une saga exceptionnelle ( de mémoire le 3 et le 4 avaient eu de plus mauvaise critiques ) et l'anti américanisme primaire ( je ne juge pas) n'était pas visible chez leurs critiques. Par contre, le masque et la plume, c'était de la violence ^^ et quelles erreurs de fracasser de tels films. Je me suis tellement régalé à la sortie je l'ai vu 2 fois… alors ce que racontent les critiques ^^
@@NicolasElon C'est pour cela que j'ai précisé "de nos jours". Les critiques Télérama qui apparaissent sur les films actuels ne sont plus le fruit des mêmes auteurs, hélas.
Ils ne sont pas pédants, ils compare ce film au premier et franchement artistiquement entre les 2 il n’y a pas photos…Le 1 er était bien plus intelligent et original dans son scénario . Tout en étant bien plus politique en réalité… La DA était également révolutionnaire ( les décors de la planète au départ par exemple….) et certaines scènes choques ont marqués a jamais….( le repas etc…) l’univers de Giger était bien plus présent et c’est ce qui fait que la saga est culte à la base…Normal qu’en voyant le 2 certains soient desçu…
@@klishin9440 Tout a fait d’accord m.Javaux. Scott avait su tirer d’un pitch de série Z, un film qui arrivait presque à faire peur, par exemple, la scène où Dallas se fait tuer, le personnage de Ash interprété par le remarquable Ian Holm, un personnage d’une méchanceté, d’une cruauté, dont la mise à mort est graphiquement impressionnante si l’on prends en compte les moyens de l’époque, et la fin où malgré que l’on voit le trucage, l’on est saisi de voir l’alien dans la capsule… Scott a signé un bon film, je dois le reconnaître, comme Fincher.
La version longue de ALIENS est pour moi l'une des meilleurs suite de film, pas seulement bigger and louder mais Ripley est magnifiquement développé entre grande gueule anti gouvernement et mère courage.
Cette version longue comporte des séquences qui montrent LV-426 avant l'arrivée de Ripley et des marines. Alors que l'héroïne incarnée par Sigourney Weaver est encore à bord de la station de Weyland-Yutani Corporation, le spectateur la quitte pour découvrir cette planète où se sont installés des colons. C'est la seule fois du film où un tel décrochage de point de vue est opéré. Ces scènes ont un sens : elles permettent de voir l'installation des colons à Hadley's Hope avant le chaos, de glisser une petite référence à Shining, de présenter Newt et sa famille, et, surtout, d'expliquer l'origine de l'invasion de la base. Malheureusement, après cet ajout, l'arrivée de Ripley et du commando sur LV-426 a un autre parfum. Le spectateur ne ressent plus aucune surprise lorsque le commando arrive sur les lieux. Il n'y a plus de doute sur la chronologie, ni d'étonnement à voir ces coursives dépeuplées et silencieuses. Newt non plus n'est plus la même. Dans la version cinéma elle était longtemps muette, et seuls quelques indices laissaient imaginer ce qui s'était passé pour elle. James Cameron a donné ici trop d'informations et trop de réponses, alors que la découverte de LV-426 avec les marines aurait dû rester un moment très fort. Il a aussi peut-être oublié que Ripley est située au cœur de l'histoire, si bien qu'un changement de point de vue qui fait abstraction d'elle n'obéit plus à la logique interne d'un récit si précis.
Avec la version longue de ce film, on ressent toutes les émotions de ripley: Peur, désespoir, haine et amour. La peur de cette créature inhumaine qui a décimée son équipage, le désespoir suite à la perte de sa fille, la haine face à la compagnie qui va continuer encore et toujours à envoyer des gens à la mort et l'amour pour une petite-fille qui, comme elle, est une survivante de l'apocalypse.
Perso je préfère même le 2 au premier en vrai. Aliens le retour est un de mes films préfèré en matière de science fiction. Le premier est cool mais un peu lent pour moi ,celui de cameron va à 100 à l'heure et c'est juste un mega kif visuel pour l'époque. Bref j'adore.
J'étais pareil pendant longtemps je préférais Aliens le retour à Alien le huitième passager. Mais le côté bourrin des Marines US ça reste moins impactant pour moi que le scénario complètement Lovecraftien du premier film. La scène des œufs , la fameuse scène du dîner , Bret et Dallas se transformant en oeuf je trouve ça tellement plus terrifiant que même la Reine Alien qui est pourtant culte
J'ai vu aliens le retour hier. Film sympatoche de films d'action, à des années lumières du premier par contre. Je suis assez d'accord avec ces critiques
A entendre les critiques de l'époque on se croirait dans le sketch des inconnus 😁 C'est prétentieux et verbieux au possible ! Certes ils parlaient bien mais mon Dieu! Quelle méchanceté ! Ceci étant, je ne connais pas la version longue de cet opus et il me tarde de la découvrir ! ☺️
alors tu le site ok ( point comme je l'ecrit comme sa sinon sa le prendra pas sur youtbue ) c est le yt russse ou tu a une enorme eniorme majorité de film vue qu ils font peter les site de streaming tous les 3 jours
Vu à sa sortie (dans une salle même pas pleine) ce fut la claque monumentale pour moi. Tout y était pour l'action, on en avait grand besoin à l'époque dans cette catégorie où y-avait pas grand chose dans la SF. La version longue fut une une 2nd claque pour nous tous méga fans du film, en VHS s'il vous plait )) Bref, merci à Cameron pour ce méga carton de l'époque qui reste toujours l'un des meilleurs film de SF que j'ai pu voir dans ma vie. J'oubliais, la musique du film par James Horner, culte de culte, j'ai le tout premier complet (en version pirate of course parce qu'il n'existait pas en version officiel encore) que j'avais acheté dans les années 2000 je crois, quel bonheur. Et la version officielle qui sorta plus tard aussi magnifique.
Aie aie aie. Je suis bien curieux de voir ce qu'ils vont dire sur l'une des meilleurs suites de tous les temps. Encore une fois signé James Cameron. Merci pour la pépite Tommy.
Le bruit du détecteur de mouvement est devenu cultissime! Le jeu vidéo alien isolation reprend ça dans son gameplay principal. J’ai toujours en tête les visages des mercenaires ultra typés et reconnaissable immédiatement et qui se font botter le cul malgré leur puissance de feu, la scène est dingue!la découverte de la reine Alien est incroyable Il y aurait tellement à dire sur ce film qui apporte bien plus a cet univers que tous les prometheus et covenant du « génial » sir Scott qui a posé pas mal de questions dans le premier film et auxquel Cameron a apporté de nombreuses et crédibles réponses!
Pour moi aussi …l’angoisse du 3 est aussi intense que dans le premier…la bête unique insaisissable et sans pitié …FINCHER est un génie, et ses films suivants vont le confirmer .
Le film qui a démystifié le monstre le plus ouf de ciné de sf. Le premier était un chef d'œuvre de la peur de l'inconnu et du predateur avec une mise en scène incroyable. Le second à détruit le mythe... Mais jaime le film d'action qu'il est ! Simplement il aurait été un super starship troopers.. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce film a cloué le cercueil du monstre pour de bon. Ce n'est pas pour rien si les suites n'ont jamais réussis à convaincre
Alors, personnellement, Aliens est le film de la saga que je préfère le moins. Explications : Pour moi, le xénomorphe du premier Alien avait une aura quasi mythologique, bien plus grande que le simple prédateur. Cela venait en grande partie de son côté mystérieux, du fait qu'on ne sache pas d'où viennent les oeufs, (donc, l'origine de son mode de reproduction), ce que les oeufs faisaient dans le vaisseau, etc. Seulement, je pense que donner une reine aux xénomorphes les rapprochent de l'insecte. On en sait plus sur eux et cela les ravalent trop à mon sens au rang de ''simples'' créatures meurtrières. Le monstre perd donc un peu ce statut insaisissable qui causait en partie l'horreur qu'il nous faisait ressentir. Cependant, Aliens, le retour est objectivement très bon, sur quasi tout les aspects et je le renvois encore aujourd'hui avec plaisir. Je pense juste que cette façon d'approfondir le lore de la créature n'était pas forcément la bonne. Bref, mon Alien préféré demeurera toujours le 3ième. P.S. 3:38 Que cela m'insupporte, les gens qui n'ont pas compris que chaque suites de Rocky apportaient quelque chose à l'original et que le tout formé était cohérent, et magnifiquement bien écrit...
Le premier et le troisième sont les meilleurs pour leur suspense, leur esthétisme ( surtout le 1°) et le côté métaphysique du xenomorphe... le deuxième est néanmoins excellent et culte pour son inventivité visuelle et ses scènes d'action.
@@luisgalaxystone1838 Je trouve que le 4, malgré le fait qu'il s'éloigne de l'ambiance des trois premiers, reste de très bonne facture. Il faut dire que j'apprécie beaucoup l'humour noir, et il y quand même un aspect dérangeant avec l'hybride. Et puis, c'est un vrai film de jean-pierre jeunet, avec l'esthétique, le thème de la rébellion et tout. Et n'oublions pas que même s'il y a changement de ton, Alien: Résurection respecte le mythe de la créature contrairement à d'autres films que nous ne nommerons pas....
La fascination de Cameron pour les militaires lui vient aussi sans nul doute de son frère qui est un Marines et qui fût consultant ( comme on 'l'apprend dans les bonus d' "Avatar") et ceux pour tous ses films. ;)
Moi je trouve effectivement que le monstre perd en impacte dans ce film …le monstre est beaucoup moins iconique et perd de sa superbe….le film est fun et on prend plaisir à le voir mais quelque chose est cassé…et les forces du film ne sont pas liées directement au monstre et à la peur…mais plus aux talents de Cameron pour filmer l’action et créer des univers de SCI Fi très Cole bleue et terre à terre….
A lire les commentaires, on pourrait penser que c'est une évidence d'affirmer que le film est un chef d'oeuvre de suspense, d'efficacité et d'invention. C'est vraiment prendre très peu de risques. Pour être tout à juste, il faut préciser qu'à sa sortie, le film en avait désarçonné plus d'un par son parti pris d'être un film d'action plutôt qu'un film fantastique. Même pour des journalistes spécialisés dans le film de genre, ça ne faisait pas l'unanimité. Je pense à Starfix, je pense à Temps X...
Ben je dois dire que je suis globalement d’accord avec Le Masque et la Plume de l’époque rien dans ce qu’ils disent ne dément ce que nous voyons. Un film militariste, simpliste, qui trahi complètement l’esprit du 1er. Cameron en fait un film d’action plutôt qu’un film d’epouvante, comme il fait à chaque fois car il ne sait pas faire autrement. Une comédie il l'a transforme en film d’action, un film d’epouvante il en fait un film d’action, une comédie historico dramatique il en fait un film d’action et un film de SF en fait un film d’action. En gros il ne sait faire que des films d’actions. Aliens à l’époque où le film est sortie en salle le retour était mitigé par les spectateurs, d’ailleurs je l’ai vu en salle à l’époque, il y avait de la part des personnes qui avaient vu le premier un sentiment de trahison. On est quand même passé d’une entité extraterrestre hostile intelligente à des fourmis dans une fourmilière, c’est clairement une régression. Le pire c’est quand vous regardez Alien le 1er et que vous voyez Aliens le Retour juste derrière vous vous dites lequel des films à le plus mal vieilli. Il est évident que c’est pas le 1er. Vous vous rendez compte le 2 fait plus vieux que le 1er. Moi je dis globalement Le Masque et la Plume ont raison.
Quand j'entends noté que le commando est composé " d'hommes, de femmes , de blancs et de noirs, métis. .... mélangés " Ça en dis long sur la sensibilité sociale du critique . Franchement ça me choque d'entendre mettre l'accent sur le fait qu'une équipe sois composée de façon "mélangé " mais il vit dans quel aquarium ce critique à la noix ?
Un tel chef d oeuvre que ce 2e volet le masque et la plume sont irritants a souhait. Le premier et le second ne sont ni l,us ni moins que des chef d oeuvres excelente video tommy tu est le meilleur
Le critique se contredit un chouia quand il dit à la fois que le film répète ce qui a déjà été vu dans le premier (et "qu'il n'y a plus de surprise") et en même temps qu'il est très différent. Faudrait savoir ^^ Perso, j'ai vu Aliens quand j'avais 14 ans et au cinéma ; et Alien bien des années plus tard... sur une petite télé 40cm. Donc... j'ai forcément été plus marqué par Aliens, même si rétrospectivement je préfère Alien. Mais on ne peut pas les comparer car il s'agit de deux registres différents.
👏 Excellent concept , bravo Tommy👏👏👏 c’est vraiment top, non vraiment bravo 🎉 on est pas tjrs d’accord tt les deux mais là, à 100%. Souvent j’en parle avec d’autres cinéphiles qui parle des critiques à l’heure de la sortie du film 🎥 ( plusieurs exemples) et on les oublies souvent, ou les années on souvent embellit ou au contraire démonter le film selon les souvenirs de chacun 🤔 et LÀ , ça remet de suite les pendules à l’heure, et on voit l’évolution d’une carrière de film telle quelle a été..tu devrais en faire un concept récurrent 👌 encore une fois c’est top 👍🏼 merci
Le masque et la plume sans doute les critiques cinéma les plus à l'ouest de l'histoire, à croire qu'ils cherchent plus à élever leurs égos qu'a pondre une critique valable.
Au contraire justement. Englué dans leur égo ils n'ont compris les qualités qui en ont fait un film culte comme autant le premier mais dans un style très différents . Ils n'ont pas eu la surprise que leur égo réclamait donc ils renient les qualité indéniables de ce film culte.
Pas besoin de plus quand tu sors une inéptie style Aliens ce n'est pas de la science fiction ou que l'alien ne surprend plus, n'évolue plus, que c'est un film dégueulasse c'est juste que t'a rien compris au cinéma!
Je ne les connais pas, mais rien qu'à les écouter, je les imagine dans un vieux fauteuil en cuir, col roulé avec une pile dans la bouche style les inconnus
C’est pour moi le meilleur Alien. Le maîtrise du rythme de ce film devrait être étudier dans les écoles de réal. Plein de scène mythiques, les aliens dans le faux plafond, la scène d’intro, la de ouverte des œufs et de la reine… Un chef d’œuvre absolu qui n’a pas vieilli contrairement au premier.
Ce flim est un chef d'œuvre de la sf ! Mon seul problème c'est la temporalité en ce qui concerne les colons sur la planète alien et le réveil de Ripley. Pour faire la terraformation il faut des années. Les colons envoyés au casse pipe auraient dû rendre l'âme depuis longtemps? Cameron n'a pas fait le même film mais à gardé les mêmes codes. Le côté tension, l'oppression, le développement de Weyland et le côté Badasse de Ripley.
La critique commence déjà mal : "Cameron montre tout ..." Faux Dès le début on voit dans la version director's cut la colonie humaine sur l'asteroide où résident les aliens. Est ce que Cameron montre comment les aliens déciment les colons ? Comment ils deviennent des recepctacles à Aliens ? Non On voit juste une femme qui appelle à l'aide car son mari a été attaqué par quelque chose qui s'est fixé sur son visage (un facehugger) Et rien d'autre, là où un réalisteur tacheron ou yes man aurait fait une scène avec l'attaque des aliens sur la colonie avec effets gore gratuits et scènes calquées sur le premier épisode Cameron n'a pas besoin de nous montrer la suite de cette scène de colon attaqué par un face hugger car le spectateur sait tout de suite ce qu'il va arriver à la colonie : il a déjà tout vu dans le premier opus. Et là c'est génial. Cameron crée un pont avec Alien et en plus nous passe clairement le message : "je ne vous montre pas ça car vous l'avez déjà vu et moi je vais vous proposer une autre histoire d'alien complétement originale, et pas une redite du premier" Génial. Les critiques du masque et la plume n'ont pas les codes pour comprendre un tel cinéma. Ils ont été biberonné à la nouvelle vague et au film d'alain resnais ou cédric klapisch. Pour eux Aliens c'est un ovni au mieux, une bouze sans nom au pire
Le premier est techniquement beaucoup plus aboutis en terme d'esthétique. La direction artistique, les décors surtout avec les scènes du Derlict et sur LV426 vachement bluffants au niveau visuel. Aliens est réussit au niveau du spectacle qu'il propose ( moi qui aime l'ambiance années 80 ) avec pas mal scène d'actions ultra efficace ( le combat avec la Reine, les scènes dans la ruche, les gunfight avec les Marines etc ). Aliens était efficace sur cette partie action après le côté nanard avec les Marines et la gamine j'ai toujours apprécié pour moi c'est liée à l'époque des années 80. Toute la partie avec Bill Paxton et le sergent black au début du film est ultra drôle. Pleins de réplique culte. Pareille pour la bande sonore de J.Horner. Aliens est certainement un film moins réussi que le premier parcontre il est peut être plus culte mais c'est l'époque qui veut sa.
Bas tu à 100% raison, pour moi ce sont 2 films qui se complètent, j'adore le 2 pour ce côté Nanar où Helen se demande quescequ'elle à raté pour que l'humanité devienne aussi débile pendant sa cryo 🤣
Tout à fait d'accord avec ton raisonnement, le 1er est et reste le choc visuel de la SF dans la fin des années 70 et reste un parfait exemple de comment réaliser un film de SF bien dark. L'affiche du film en 79 est toujours encrée dans ma mémoire comme l'une des meilleures que j'ai pu voir. Aliens reste quand même pour moi nettement supérieur au premier.
@@insanelook L'exposition dans le premier est lente mais l'aspect visuel est tellement mieux travailler que dans Aliens, sa rends le film intéressant. Certaines scènes sur LV426 ont pris un sacré coup de vieux dans Aliens, la modélisation des maquettes paraît grossière contrairement sur Alien ou l'esthétique des passages avec l'équipage du Nostromo qui explorent la planète sont incroyablement efficace. Sur certains plans ont dirait un putain de tableau. Pareille pour la scène d'atterrissage du vaisseau Nostromo les visuels sont bluffants la ou les passages avec la navette du Sulaco ont assez mal vieillit.
@@clementdrioton9675 je suis d'accord, en regardant un film, je me mets toujours dans le contexte de l'époque, donc même si les effets spéciaux ont vieillis, ça ne me dérange pas du tout, ça fait parti du charme de l'époque.
95% de Alien 1 se passe dans un vaisseau, Alien 2 apporte beaucoup plus que le 1 : la reine alien et son nid c'est impressionnant, le robot de manutention, les processeurs atmosphèriques, le crash du vaisseau, la traque des marines par les aliens avec ce fameux détecteur de mouvement qui stress en permanence etc. Le 2 est beaucoup plus innovant et esthétiquement énormément plus riche.
Jouissif ce film !!! C'est de l'action non stop un vrai chef d'œuvre qui est la suite parfaite du 1er. Peur de l'inconnu dans le 1 et passage à l'action dans le 2. Topissime !!!! 😎👌
Le Masque & la plume sont des caricatures de critiques🤓, anti-américains, qui ne jurent que par le cinéma indé-intélo. On dirait le sketch des Inconnus "les critiques de cinéma"... Aliens est un p*** de chef d'oeuvre. Cameron a simplement pondu l'un des meilleurs films d'actions des 80's sans dénaturer le monument de Riddley Scott. Il a prouvé qu'il était possible de faire une séquelle époustoufflante"!On regarde ça cramponé au siège. La scène oú les Aliens arrivent par le plafond à elle seule vaut le film. Si c'est pas du suspens, je sais pas ce qui leur faut à ces réacs! Et puis l'humour dans Aliens apporte un équilibre génial qui fait qu'on adore tous les personnages. Merci Tommy pour ton hommage à ce film CULTE!🤗
Il y a quelque temps j'ai vu un doc à la télé qui parlait de femmes d'action au cinéma et ils avaient fait l'interview de l'actrice qui joue Vasquez. Apparemment, il y avait une back story avec le scenario, Vasquez et Drake étaient deux ado venant de gang condamné à perpétuité pour meurtre à qui on a donné le choix, les marines ou la prison. J'aimerais bien connaitre celles des autres perso, ça a l'air plutôt sympa.
c'est vrai c'est une très bonne suite pour ce genre film comme ça pour c'est le meilleur de la série et aussi tommy je demander une suggestion de analyse de sur police fédérale los angle pour moi c'est un très sous-estimé et merci et bon travail sa fait 1ans que je me suis abandonné à ta chaîne j'adore ça
Les gens aiment la merde. Le problème avec ça c'est que si les gens aiment et mettent au même niveau un couscous royal et un sandwich sortit du congélo faut pas s'étonner du chemin qu'à pri la saga
C’est fou de dire que le premier rambo est pro militaire… alors je ne suis pas critique de ciné mais, pour moi, c’est tout le contraire ! Ça parle d’un gars traumatisé qui essaie de retrouvé ses camarade et qui se rend compte qu’il ne sera plus jamais intégré à la société !
Je te rejoins complètement. Bizarrement tout est "mécanique" donc plus faux à la base mais la reine paraît bien plus vivante que si elle avait été faite en images de synthèse. Personnellement, je suis beaucoup plus impressionné par les trucages à l'ancienne car ils mettaient en avant des personnes qui étaient de vrais illusionnistes, techniciens et magiciens qui avaient une tâche bien plus difficile qu'aujourd'hui
Clairement. Moi j’ai regardé le film à la base juste parce que c’etait culte mais je m’attendais pas à un truc pareil ! Quand j’ai vu la reine bouger là au niveau de l’ascenceur…..ça me reste encore en tete des années après. J’ai vu le film en 2019 et j’ai encore l’image en tête, j’etais ultra bluffé du niveau de realisme…..et pas seulement pour l’epoque hein ! Bluffé litteralement par le niveau de realisme….pas rapport à ce qu’on connait aujourd’hui. C’est dire le niveau de qualité des effets et je comprends vraiment que la reine ait eu un impact colossal car si moi je suis bluffé en 2019, j’imagine à l’epoque. Et franchement je suis plus bluffé par la reine alien que par les navis dans avatar. Y’a pas photo.
La fin d'Aliens est sans doute le meilleur final de l'histoire de la SF, haletant, le face à face avec la reine, le combat avec le robot chargeur et ça a plutôt bien vieilli.
@@Joakim4803 futur, vaisseaux spatiaux et extraterrestre, on est bien dans le cadre de la sf. Après que ce soit un film d'amour, action, horreur, etc, on s'en fout dans tous les cas ça restera de la science fiction.
Ben, tu vois, Tommy, pour une fois je ne suis pas trop en désaccord avec cette critique. Du moins, en ce qui concerne la différence qu'ils font entre le premier Alien, celui de Scott et l'Alien de Cameron. Ridley Scott a fait un film d'horreur dans l'espace où il jouait énormément sur la suggestion. Cameron, lui, fait de son Alien un film de SF/Action. Et effectivement il n'y a plus d'effet de surprise. Ce qui ne veut pas dire évidemment que l'Alien de Cameron soit mal fait. Mais on sait ce que l'on va trouver dans ce film et on a qu'une envie, c'est de voir Ripley à nouveau affronter les xénomorphes. Un peu comme le Monde Perdu par rapport au premier Jurassic Park. Enfin, c'est juste un pur film de divertissement. Ce film ne t'apprend rien. Tu sors du visionnage de ce film, à part t'être fait plaisir et avoir savouré une chasse aux monstres galactique, tu as appris quoi dans ce métrage ? Quel est le message du film ? Il n'y en a pas. Parce que ce film n'est pas fait pour réfléchir mais pour se divertir. C'est un blockbuster. Mais un blockbuster bien fait et bien réalisé, avec des plans ambitieux et des séquences incroyables. A l'époque, Cameron avait donné davantage matière à penser avec son "Terminator" sorti deux ans auparavant... ;)
En désaccord complet avec toi ! Je préfère de loin Aliens qui a davantage un message et nous en apprend bien plus sur le fonctionnement des aliens. Concrêtement le alien 1 est juste un huit clos avec un monstre basta. Il est même très ennuyeux !
@@guiguiron6593 Selon toi, moi je trouve que la tension est vraiment palpable dans le 1er Alien, le xénomorphe est une vraie menace pour l"équipage, le bip du capteur de mouvement mettait la pression, on est vraiment dans un film d'horreur/sf. Après il faut voir à quel époque tu l'as vu car effectivement ça a mal vieilli sur pas mal de points. Puis bon les gouts et les couleurs :) Le seul truc qui me fait tiquer c'est que tu dis qu'il "est même très ennuyeux". Pour rester juste, il faudrait dire "selon moi".
Je retiens la citation d'un personnage de Scream qui disait, à juste titre, que " les suites sont par définition des sous-produits". A part quelques exceptions, cette remarque demeure extremement vraie.
On voit les mecs qui ont bossé leur sujet, depuis quand James Cameron est Américain? Ils se plantent dès la première phrase 😂 Sinon le ton ça me fait penser au sketch des critiques des inconnus 😂 Probablement le même type de critiques qui avaient descendus star wars à sa sortie en 1977 et lui prédisaient de finir aux oubliettes.
tout a fait d'accord. Avec un petit bemole tout de meme. D'apres moi, Aliens est le pire, car il reussi l'exploit de ne rien reussir: - pas d'ambiance - Michelle Rodriguez avant l'heure - casting caricatural ridicule (malgres l'affection que m'inspire l'O combien regrette Bill Paxton) - scenario bete a en bouffer du foin - l'Alien en mode tir au pigeon et costume en caoutchouc clairement visible …bon allez, dans un exces de bienveillance je donne un pouce bleu au design de la Reine, parfaitement raccord avec l'univers deja cree par Giger.
Il faut juste ne pas oublier un des rôles du cinéma : entertainment !!! On y va aussi pour se divertir et en prendre plein les yeux... Je viens de revoir Le salon de musique hier soir de Satiajit Ray, classique incroyable de 1958. Le cinéma est multiple et conserver notre capacité à être surpris, émerveillés ou dérangés est très important. Je suis abonné à Télérama, en règle général leurs avis sont plutôt bons quoi qu'un peut orientés "genderless" depuis quelque temps. Concernant cette critique, on sent bien le petit milieu intello bien coincé et très sûr de lui😉
Je suis toujours ravi de regarder vos critiques. Elles sont si bien faites qu'elles me suffisent parfois et ne me sens plus obligé de voir les films traités. Une chose cependant. Votre affiche derrière de "l'attaque de le femme de 50 pieds" ; à quand une vidéo lui rendant hommage quand on sait surtout sa fin tragique ; retrouvée plus de deux ans après sa mort, dans son appartement, oubliée de tous, le corps momifié ?
J'ai beau regarder encore aujourd'hui, Aliens le retour c'est un autre monde que 8eme passager. Mais en terme de personnages, j'ai été attaché au groupe de marines beaucoup plus facilement que toute la bande du nostromo. Oui, Cameron a fait un film de guerre mais il y a énormément de scènes de grosse tension et de flippe. C'est encore 2 mondes différents, à la rigueur Alien 3 peut être mieux comparé au premier. Débat éternel, je serais toujours pro Aliens le retour
ça, c'est bien ce que je reproche au 4 : Dans Alien, le méchant, c'est pas l'alien, mais "la compagnie" (Wayland-Yutani), représentée dans le premier par Ash et les ordres qu'a l'équipage, ainsi que la programmation de Mother, et dans le 2 par Burk. Et le 4 bah....la compagnie n'est plus. Et apres boarf, c'est pas surprenant que des gens comme eux n'aiment pas ce film.
C'est le meilleur film de la saga Alien ! De la très bonne action, de la très bonne terreur, de la très bonne suite de l'histoire d'Ellen Ripley et très poignant. Au panthéon des meilleurs films de tous les temps !
De mon avis, le premier et le deuxième sont les meilleurs. La version longue de Aliens comme cité par d'autre personnes est excellente. Pourtant un film que j'ai vu enfants et en Laserdisc haha :) Critique de Masque et la plume de 1986... On en rigole hahaha. Pourquoi on ne fait plus de film ALIENS d'un niveau équivalent…
A l'époque quand j'avais vu en vhs Aliens le retour en version cinéma a sa sortie j'étais fou j'ai adoré, et je me rappel quand ils ont sortient la édition spécial il y avait la vhs avec le making of d'alien 3, et cet nouvel version je l'ai beaucoup plus apprécié parce que il était complet
Alors oui c'est un film culte mais il faut savoir que le cinéma hollywoodien des années 80 était uniquement produit pour faire changer d'avis sur les horreurs américaines de la guerre du Vietnam. Mission réussie avec la guerre en Irak des années 90....
Alors c est très étrange ado mon préféré c était le 2, aucun temps mort, ça bouge tout le temps... Après est sorti le 4, et personnellement j ai vraiment aimé. Et plus âgé, je me prends d affection pour le 3. Et le 1 lui est évident intemporelle et merveilleux. Enfin vous avez compris que j aime les 4 fils de la saga.
C'est marrant la chaine youtube "des toiles et des poils" a sorti sa critique sur Aliens de James Cameron exactement aujourd'hui à la même heure que toi Incroyable non ? Vous vous connaissez ?
Dans mon top 10 sans hésiter, charisme des personnages, moments épiques, dialogues, action, ça c'est du cinéma. Ces mecs du "masque et la plume", c'est le genre de types à renifler leurs propres pets entre eux et a les commenter....
Yep, salut tommy, juste une question. Tu faisais des remarques concernantla traducrion des noms dans la guerre des étoiles. Alors ma question ici: comment peut on s'appeler beurk ? 🤣🤪
Compliqué les critiques on a tous envie de disséquer notre propre imaginaire et on oublie souvent notre réelle sensibilité j’aimerais des critiques de films où les enfants auraient leur mot à dire car on oublie de rêver souvent assez souvent 💫
Ces critiques sont totalement hors-sol..., se la jouent "élites de la pensée critique" qui expliquent pourquoi le cinéma français est devenu ce qu'i lest devenu! Alien 2 est un monument de la SF.
J'ai vu le film ce soir. Maternité : Ripley tue tous les enfants de la reine. La reine veut tuer la fille adoptive de ripley. Ripley n'est pas de taille. Elle revient avec le mecha. La technique se confronte à la Reine. (La fureur de la nature) Ripley va gagner le combat mais peut etre tuée et perdre sa fille adoptive. L'humanoide, la technique humanisée, figure du pere sauve la petite. Ripley survit au combat. De la parentalité
Bonjours, et oui... y'a comme ça des films qui ne plaît pas forcément à tout le monde, n'étant pas un grand fan des films de Ridley Scott, or il est à noter que l'idée de base du tout premier épisode n'était pas mal, Sigourney Weaver ( Helen Ripley ) faisait face à son plus terrible destin en tentant d'échapper tant bien que mal aux assauts d'horribles xenomorphes qui envahissaient tout le vaisseau avec à son bord, quelques membres de son équipage dont un Android du nom de Ash, tous finirent par êtres décimés les uns après les autres à l'exception de Ripley et de son adorable matou, le 2 suit à peu de chose près le même principe que l'épisode précédent.
Aliens le retour c est le meilleur de la saga et de loin et voir le un des meilleurs films tout confondu pour moi j l en lasse jamais de le revoir tellement y a tout histoire scenario etc
Très bon retour ^^ Il y a aussi l'upgrade de Helen Ripley. Une quidam ouvrière qui peut se métamorphoser en guerrière dans la protection de son enfant. + de l'opposition entre Helen qui considère Njut, sa fille unique, comme un joyau alors que la reine pond au kilomètre.. Bref film génial
Dans Alien , on voit beaucoup d'oeufs sur la planète , le retour de Ripley sur la planète sachant la difficulté avec 1 alien ne peut qu' être un carnage avec plusieurs aliens
J aime le deuxième alien mais mon préféré restera toujours le 1er. Je me souviens quand je l ai vu la premiere fois j étais scotcher par le suspense et c était du jamais vu. Je préfère ça aux guns du 2 même si j aime aussi le regarder pour les personnages qui sont bien travailler.
Les mecs n’ont absolument rien compris a Rocky,c’est une super saga,mais pour comprendre il faut regarder au delà de la boxe ou même de l’americanisme.durendal en avais fait une exellentissime synthèse.
J'avais complètement oublié le niveau de pédanterie qui caractérisait les critiques à cette époque dès qu'il s'agissait de traiter des domaines de l'Imaginaire. Je doute que Télérama fasse mieux de nos jours, mais ce rappel à l'insoutenable morgue du petit milieu bourgeois pseudo-cultivé des années 80 est un vrai régal, car il en dit plus sur eux que sur le film qu'ils avoinent!
je suis désolé mais Télérama ne descendait pas les films comme çà à l'époque. de nos jours, je ne sais pas , je ne le lis plus… Ils avaient bien compris que c'était une saga exceptionnelle ( de mémoire le 3 et le 4 avaient eu de plus mauvaise critiques ) et l'anti américanisme primaire ( je ne juge pas) n'était pas visible chez leurs critiques. Par contre, le masque et la plume, c'était de la violence ^^ et quelles erreurs de fracasser de tels films. Je me suis tellement régalé à la sortie je l'ai vu 2 fois… alors ce que racontent les critiques ^^
@@NicolasElon C'est pour cela que j'ai précisé "de nos jours". Les critiques Télérama qui apparaissent sur les films actuels ne sont plus le fruit des mêmes auteurs, hélas.
Ils ne sont pas pédants, ils compare ce film au premier et franchement artistiquement entre les 2 il n’y a pas photos…Le 1 er était bien plus intelligent et original dans son scénario . Tout en étant bien plus politique en réalité… La DA était également révolutionnaire ( les décors de la planète au départ par exemple….) et certaines scènes choques ont marqués a jamais….( le repas etc…) l’univers de Giger était bien plus présent et c’est ce qui fait que la saga est culte à la base…Normal qu’en voyant le 2 certains soient desçu…
@@klishin9440 Tout a fait d’accord m.Javaux. Scott avait su tirer d’un pitch de série Z, un film qui arrivait presque à faire peur, par exemple, la scène où Dallas se fait tuer, le personnage de Ash interprété par le remarquable Ian Holm, un personnage d’une méchanceté, d’une cruauté, dont la mise à mort est graphiquement impressionnante si l’on prends en compte les moyens de l’époque, et la fin où malgré que l’on voit le trucage, l’on est saisi de voir l’alien dans la capsule… Scott a signé un bon film, je dois le reconnaître, comme Fincher.
Point de pédanterie mais de l'exigence. Le niveau d'exigence a tellement baissé que vous vous y êtes habitué... Aliens était d'une débilité profonde.
"-Hé Vasquez on t'a jamais pris pour un homme ?"
-Non, et toi ?! " 💪🤣
Légendaire!
non c est " hey vasquez on t ' a jamais dit que t'etait un homme ? si et toi ?
Vasquez....😍😍😍😍 j ai adoré cette femme
@@compagnonkai6770 franchement j'aurait pas vue une autre actrice elleetait parfaite ! " vasquez il y a du mouvement tous partout ils sont ici !
................"Arrête tes conneries, Hudson" !!!!!
La version longue de ALIENS est pour moi l'une des meilleurs suite de film, pas seulement bigger and louder mais Ripley est magnifiquement développé entre grande gueule anti gouvernement et mère courage.
Cette version longue comporte des séquences qui montrent LV-426 avant l'arrivée de Ripley et des marines. Alors que l'héroïne incarnée par Sigourney Weaver est encore à bord de la station de Weyland-Yutani Corporation, le spectateur la quitte pour découvrir cette planète où se sont installés des colons. C'est la seule fois du film où un tel décrochage de point de vue est opéré. Ces scènes ont un sens : elles permettent de voir l'installation des colons à Hadley's Hope avant le chaos, de glisser une petite référence à Shining, de présenter Newt et sa famille, et, surtout, d'expliquer l'origine de l'invasion de la base. Malheureusement, après cet ajout, l'arrivée de Ripley et du commando sur LV-426 a un autre parfum. Le spectateur ne ressent plus aucune surprise lorsque le commando arrive sur les lieux. Il n'y a plus de doute sur la chronologie, ni d'étonnement à voir ces coursives dépeuplées et silencieuses. Newt non plus n'est plus la même. Dans la version cinéma elle était longtemps muette, et seuls quelques indices laissaient imaginer ce qui s'était passé pour elle. James Cameron a donné ici trop d'informations et trop de réponses, alors que la découverte de LV-426 avec les marines aurait dû rester un moment très fort. Il a aussi peut-être oublié que Ripley est située au cœur de l'histoire, si bien qu'un changement de point de vue qui fait abstraction d'elle n'obéit plus à la logique interne d'un récit si précis.
Avec la version longue de ce film, on ressent toutes les émotions de ripley: Peur, désespoir, haine et amour.
La peur de cette créature inhumaine qui a décimée son équipage, le désespoir suite à la perte de sa fille, la haine face à la compagnie qui va continuer encore et toujours à envoyer des gens à la mort et l'amour pour une petite-fille qui, comme elle, est une survivante de l'apocalypse.
On a oublié les noms de ces critiques mais on a bien retenu celui de Cameron. Le temps est un merveilleux juge et lui seul.
Perso je préfère même le 2 au premier en vrai. Aliens le retour est un de mes films préfèré en matière de science fiction. Le premier est cool mais un peu lent pour moi ,celui de cameron va à 100 à l'heure et c'est juste un mega kif visuel pour l'époque. Bref j'adore.
J'étais pareil pendant longtemps je préférais Aliens le retour à Alien le huitième passager. Mais le côté bourrin des Marines US ça reste moins impactant pour moi que le scénario complètement Lovecraftien du premier film. La scène des œufs , la fameuse scène du dîner , Bret et Dallas se transformant en oeuf je trouve ça tellement plus terrifiant que même la Reine Alien qui est pourtant culte
👍
J'ai vu aliens le retour hier. Film sympatoche de films d'action, à des années lumières du premier par contre. Je suis assez d'accord avec ces critiques
A entendre les critiques de l'époque on se croirait dans le sketch des inconnus 😁 C'est prétentieux et verbieux au possible ! Certes ils parlaient bien mais mon Dieu! Quelle méchanceté !
Ceci étant, je ne connais pas la version longue de cet opus et il me tarde de la découvrir ! ☺️
@Blague Àpart Merci 😁
C'est bouleversifiant ! 😂
alors tu le site ok ( point comme je l'ecrit comme sa sinon sa le prendra pas sur youtbue ) c est le yt russse ou tu a une enorme eniorme majorité de film vue qu ils font peter les site de streaming tous les 3 jours
Ce fichu détecteur de mouvement sur le fusil d assaut ajoutait à l ambiance stressante du film.
L entrée dans la centrale électrique culte!!
Il n'y a jamais eu de détecteur de mouvements sur le pulse rifle, chaque motion tracker était totalement indépendant 😉
Vu à sa sortie (dans une salle même pas pleine) ce fut la claque monumentale pour moi. Tout y était pour l'action, on en avait grand besoin à l'époque dans cette catégorie où y-avait pas grand chose dans la SF. La version longue fut une une 2nd claque pour nous tous méga fans du film, en VHS s'il vous plait ))
Bref, merci à Cameron pour ce méga carton de l'époque qui reste toujours l'un des meilleurs film de SF que j'ai pu voir dans ma vie.
J'oubliais, la musique du film par James Horner, culte de culte, j'ai le tout premier complet (en version pirate of course parce qu'il n'existait pas en version officiel encore) que j'avais acheté dans les années 2000 je crois, quel bonheur. Et la version officielle qui sorta plus tard aussi magnifique.
Le Aliens de Cameron est un pur chef d'oeuvre, un film extraordinaire. Les snobs du masque ont dit un nombre de conneries assez stupéfiant...
Aie aie aie. Je suis bien curieux de voir ce qu'ils vont dire sur l'une des meilleurs suites de tous les temps. Encore une fois signé James Cameron. Merci pour la pépite Tommy.
Le bruit du détecteur de mouvement est devenu cultissime! Le jeu vidéo alien isolation reprend ça dans son gameplay principal. J’ai toujours en tête les visages des mercenaires ultra typés et reconnaissable immédiatement et qui se font botter le cul malgré leur puissance de feu, la scène est dingue!la découverte de la reine Alien est incroyable Il y aurait tellement à dire sur ce film qui apporte bien plus a cet univers que tous les prometheus et covenant du « génial » sir Scott qui a posé pas mal de questions dans le premier film et auxquel Cameron a apporté de nombreuses et crédibles réponses!
Prometheus est un très bon film et est largement supérieur à tous les films de SF qui sortent aujourd'hui.
note aux intervenants du début : James Cameron est canadien
mais beaucoup font l'erreur
Ma préférence va aux 1er et 3eme volées. Mais le deuxième en version longue, est vraiment mieux que la version ciné.
Idem pour moi
Pour moi aussi …l’angoisse du 3 est aussi intense que dans le premier…la bête unique insaisissable et sans pitié …FINCHER est un génie, et ses films suivants vont le confirmer .
C'est juste une tuerie! comme predator, tu le commences tu le finis.. t'es condamné! ^^
Le film qui a démystifié le monstre le plus ouf de ciné de sf.
Le premier était un chef d'œuvre de la peur de l'inconnu et du predateur avec une mise en scène incroyable.
Le second à détruit le mythe... Mais jaime le film d'action qu'il est ! Simplement il aurait été un super starship troopers..
Je ne peux pas m'empêcher de penser que ce film a cloué le cercueil du monstre pour de bon. Ce n'est pas pour rien si les suites n'ont jamais réussis à convaincre
Absolument. Jamais compris pourquoi bcp préféraient cet opus au précédent...
@Johnny Hallydepp titanic🥰🥰 super bien
Alors, personnellement, Aliens est le film de la saga que je préfère le moins. Explications :
Pour moi, le xénomorphe du premier Alien avait une aura quasi mythologique, bien plus grande que le simple prédateur. Cela venait en grande partie de son côté mystérieux, du fait qu'on ne sache pas d'où viennent les oeufs, (donc, l'origine de son mode de reproduction), ce que les oeufs faisaient dans le vaisseau, etc. Seulement, je pense que donner une reine aux xénomorphes les rapprochent de l'insecte. On en sait plus sur eux et cela les ravalent trop à mon sens au rang de ''simples'' créatures meurtrières. Le monstre perd donc un peu ce statut insaisissable qui causait en partie l'horreur qu'il nous faisait ressentir.
Cependant, Aliens, le retour est objectivement très bon, sur quasi tout les aspects et je le renvois encore aujourd'hui avec plaisir. Je pense juste que cette façon d'approfondir le lore de la créature n'était pas forcément la bonne.
Bref, mon Alien préféré demeurera toujours le 3ième.
P.S. 3:38 Que cela m'insupporte, les gens qui n'ont pas compris que chaque suites de Rocky apportaient quelque chose à l'original et que le tout formé était cohérent, et magnifiquement bien écrit...
Le 3ème est aussi mon préféré. Moins spectaculaire, plus psychologique, nihiliste...
4 est le pire de tous
Le premier et le troisième sont les meilleurs pour leur suspense, leur esthétisme ( surtout le 1°) et le côté métaphysique du xenomorphe... le deuxième est néanmoins excellent et culte pour son inventivité visuelle et ses scènes d'action.
@@luisgalaxystone1838 Je trouve que le 4, malgré le fait qu'il s'éloigne de l'ambiance des trois premiers, reste de très bonne facture. Il faut dire que j'apprécie beaucoup l'humour noir, et il y quand même un aspect dérangeant avec l'hybride. Et puis, c'est un vrai film de jean-pierre jeunet, avec l'esthétique, le thème de la rébellion et tout. Et n'oublions pas que même s'il y a changement de ton, Alien: Résurection respecte le mythe de la créature contrairement à d'autres films que nous ne nommerons pas....
@@errensteinorlov2870 Absolument.
C’est un film légendaire . Archi culte !
La fascination de Cameron pour les militaires lui vient aussi sans nul doute de son frère qui est un Marines et qui fût consultant ( comme on 'l'apprend dans les bonus d' "Avatar") et ceux pour tous ses films. ;)
"La fascination de Cameron pour les militaires".....sans les militaires, ils feraient quoi avec les Xénos, ils joueraient à la belote??
Ma saga préférée;) et Sigourney Weaver au top de chez top! Et vivement une sortie 4K dans un superbe coffret j’espère 🤞🏻
La même que penses-tu des 2 derniers ?
@@yoanbeauchaud1857 j’adore le 3,Un peut moins le 4.
moi je les aime tous☺️
Toi et Des Toiles et des Poils qui sortez au même moment une vidéo sur le même sujet … incroyable
C’est tout simplement mon Alien préféré!
Aucun goût l'ami tu me fais 🤮
Pareil pour moi
@@narsi6 Pareil pour moi et dans mon top 5 des films que j'ai le plus revu!
Pareil
Vu a 12 ans au ciné, il m'a tellement marqué que je fais encore des rêves avec des aliens 40 ans après, mais c'est quand même mon préféré 👌
Moi je trouve effectivement que le monstre perd en impacte dans ce film …le monstre est beaucoup moins iconique et perd de sa superbe….le film est fun et on prend plaisir à le voir mais quelque chose est cassé…et les forces du film ne sont pas liées directement au monstre et à la peur…mais plus aux talents de Cameron pour filmer l’action et créer des univers de SCI Fi très Cole bleue et terre à terre….
A lire les commentaires, on pourrait penser que c'est une évidence d'affirmer que le film est un chef d'oeuvre de suspense, d'efficacité et d'invention. C'est vraiment prendre très peu de risques. Pour être tout à juste, il faut préciser qu'à sa sortie, le film en avait désarçonné plus d'un par son parti pris d'être un film d'action plutôt qu'un film fantastique. Même pour des journalistes spécialisés dans le film de genre, ça ne faisait pas l'unanimité. Je pense à Starfix, je pense à Temps X...
Ben je dois dire que je suis globalement d’accord avec Le Masque et la Plume de l’époque rien dans ce qu’ils disent ne dément ce que nous voyons. Un film militariste, simpliste, qui trahi complètement l’esprit du 1er. Cameron en fait un film d’action plutôt qu’un film d’epouvante, comme il fait à chaque fois car il ne sait pas faire autrement. Une comédie il l'a transforme en film d’action, un film d’epouvante il en fait un film d’action, une comédie historico dramatique il en fait un film d’action et un film de SF en fait un film d’action. En gros il ne sait faire que des films d’actions. Aliens à l’époque où le film est sortie en salle le retour était mitigé par les spectateurs, d’ailleurs je l’ai vu en salle à l’époque, il y avait de la part des personnes qui avaient vu le premier un sentiment de trahison. On est quand même passé d’une entité extraterrestre hostile intelligente à des fourmis dans une fourmilière, c’est clairement une régression. Le pire c’est quand vous regardez Alien le 1er et que vous voyez Aliens le Retour juste derrière vous vous dites lequel des films à le plus mal vieilli. Il est évident que c’est pas le 1er. Vous vous rendez compte le 2 fait plus vieux que le 1er. Moi je dis globalement Le Masque et la Plume ont raison.
Quand j'entends noté que le commando est composé " d'hommes, de femmes , de blancs et de noirs, métis. .... mélangés "
Ça en dis long sur la sensibilité sociale du critique . Franchement ça me choque d'entendre mettre l'accent sur le fait qu'une équipe sois composée de façon "mélangé " mais il vit dans quel aquarium ce critique à la noix ?
Un tel chef d oeuvre que ce 2e volet le masque et la plume sont irritants a souhait. Le premier et le second ne sont ni l,us ni moins que des chef d oeuvres excelente video tommy tu est le meilleur
C’était les vieux aigris de l’époque qui ne comprenait pas ce nouveau cinéma
@@tibcd5686 ben mon vieux ils y comprenait rien 👍🤣🤣
moins un chefd'oeuvre que star wars 3 quand même☺️
@@reevaangelsteenkamp4747 oui remarque
@@reevaangelsteenkamp4747 j ai vu que tu etait abonné a mava chou paix a son ame la pauvre femme 😢⚘😥⚘⚘
Le critique se contredit un chouia quand il dit à la fois que le film répète ce qui a déjà été vu dans le premier (et "qu'il n'y a plus de surprise") et en même temps qu'il est très différent. Faudrait savoir ^^
Perso, j'ai vu Aliens quand j'avais 14 ans et au cinéma ; et Alien bien des années plus tard... sur une petite télé 40cm. Donc... j'ai forcément été plus marqué par Aliens, même si rétrospectivement je préfère Alien.
Mais on ne peut pas les comparer car il s'agit de deux registres différents.
Grandiose, je l'ai vu + de 20 fois. Ambiance au top, j'ai quitté mon canapé et me trouvais au milieu des marines.
👏 Excellent concept , bravo Tommy👏👏👏 c’est vraiment top, non vraiment bravo 🎉 on est pas tjrs d’accord tt les deux mais là, à 100%. Souvent j’en parle avec d’autres cinéphiles qui parle des critiques à l’heure de la sortie du film 🎥 ( plusieurs exemples) et on les oublies souvent, ou les années on souvent embellit ou au contraire démonter le film selon les souvenirs de chacun 🤔 et LÀ , ça remet de suite les pendules à l’heure, et on voit l’évolution d’une carrière de film telle quelle a été..tu devrais en faire un concept récurrent 👌 encore une fois c’est top 👍🏼 merci
Le masque et la plume sans doute les critiques cinéma les plus à l'ouest de l'histoire, à croire qu'ils cherchent plus à élever leurs égos qu'a pondre une critique valable.
Pourtant ils sont dans le vrai là ....
Vous avez du en écouter des émissions pour nous faire part de cette conclusion.Belle assiduité!
Au contraire justement. Englué dans leur égo ils n'ont compris les qualités qui en ont fait un film culte comme autant le premier mais dans un style très différents . Ils n'ont pas eu la surprise que leur égo réclamait donc ils renient les qualité indéniables de ce film culte.
Pas besoin de plus quand tu sors une inéptie style Aliens ce n'est pas de la science fiction ou que l'alien ne surprend plus, n'évolue plus, que c'est un film dégueulasse c'est juste que t'a rien compris au cinéma!
Je ne les connais pas, mais rien qu'à les écouter, je les imagine dans un vieux fauteuil en cuir, col roulé avec une pile dans la bouche style les inconnus
C’est pour moi le meilleur Alien. Le maîtrise du rythme de ce film devrait être étudier dans les écoles de réal.
Plein de scène mythiques, les aliens dans le faux plafond, la scène d’intro, la de ouverte des œufs et de la reine…
Un chef d’œuvre absolu qui n’a pas vieilli contrairement au premier.
Ce flim est un chef d'œuvre de la sf ! Mon seul problème c'est la temporalité en ce qui concerne les colons sur la planète alien et le réveil de Ripley. Pour faire la terraformation il faut des années. Les colons envoyés au casse pipe auraient dû rendre l'âme depuis longtemps?
Cameron n'a pas fait le même film mais à gardé les mêmes codes. Le côté tension, l'oppression, le développement de Weyland et le côté Badasse de Ripley.
La critique commence déjà mal :
"Cameron montre tout ..."
Faux
Dès le début on voit dans la version director's cut la colonie humaine sur l'asteroide où résident les aliens.
Est ce que Cameron montre comment les aliens déciment les colons ? Comment ils deviennent des recepctacles à Aliens ? Non
On voit juste une femme qui appelle à l'aide car son mari a été attaqué par quelque chose qui s'est fixé sur son visage (un facehugger)
Et rien d'autre, là où un réalisteur tacheron ou yes man aurait fait une scène avec l'attaque des aliens sur la colonie avec effets gore gratuits et scènes calquées sur le premier épisode
Cameron n'a pas besoin de nous montrer la suite de cette scène de colon attaqué par un face hugger car le spectateur sait tout de suite ce qu'il va arriver à la colonie : il a déjà tout vu dans le premier opus.
Et là c'est génial. Cameron crée un pont avec Alien et en plus nous passe clairement le message : "je ne vous montre pas ça car vous l'avez déjà vu et moi je vais vous proposer une autre histoire d'alien complétement originale, et pas une redite du premier"
Génial.
Les critiques du masque et la plume n'ont pas les codes pour comprendre un tel cinéma. Ils ont été biberonné à la nouvelle vague et au film d'alain resnais ou cédric klapisch. Pour eux Aliens c'est un ovni au mieux, une bouze sans nom au pire
Totalement d'accord avec vous sur les critiques du Masque et la plume.
Oui, ces critiques sont totalement hors-sol, déconnectées, et n'ont absolument rien compris au monde de la sf. Alien 2 est un monument.
Ce que j'aime dans Alien, c'est que chacun a sa façon propre de faire les films. C'est ce qui fait le mélange de styles. Et c'est très bien.🤔👍
Le premier est techniquement beaucoup plus aboutis en terme d'esthétique. La direction artistique, les décors surtout avec les scènes du Derlict et sur LV426 vachement bluffants au niveau visuel. Aliens est réussit au niveau du spectacle qu'il propose ( moi qui aime l'ambiance années 80 ) avec pas mal scène d'actions ultra efficace ( le combat avec la Reine, les scènes dans la ruche, les gunfight avec les Marines etc ). Aliens était efficace sur cette partie action après le côté nanard avec les Marines et la gamine j'ai toujours apprécié pour moi c'est liée à l'époque des années 80. Toute la partie avec Bill Paxton et le sergent black au début du film est ultra drôle. Pleins de réplique culte. Pareille pour la bande sonore de J.Horner. Aliens est certainement un film moins réussi que le premier parcontre il est peut être plus culte mais c'est l'époque qui veut sa.
Bas tu à 100% raison, pour moi ce sont 2 films qui se complètent, j'adore le 2 pour ce côté Nanar où Helen se demande quescequ'elle à raté pour que l'humanité devienne aussi débile pendant sa cryo 🤣
Tout à fait d'accord avec ton raisonnement, le 1er est et reste le choc visuel de la SF dans la fin des années 70 et reste un parfait exemple de comment réaliser un film de SF bien dark. L'affiche du film en 79 est toujours encrée dans ma mémoire comme l'une des meilleures que j'ai pu voir. Aliens reste quand même pour moi nettement supérieur au premier.
@@insanelook L'exposition dans le premier est lente mais l'aspect visuel est tellement mieux travailler que dans Aliens, sa rends le film intéressant. Certaines scènes sur LV426 ont pris un sacré coup de vieux dans Aliens, la modélisation des maquettes paraît grossière contrairement sur Alien ou l'esthétique des passages avec l'équipage du Nostromo qui explorent la planète sont incroyablement efficace. Sur certains plans ont dirait un putain de tableau. Pareille pour la scène d'atterrissage du vaisseau Nostromo les visuels sont bluffants la ou les passages avec la navette du Sulaco ont assez mal vieillit.
@@clementdrioton9675 je suis d'accord, en regardant un film, je me mets toujours dans le contexte de l'époque, donc même si les effets spéciaux ont vieillis, ça ne me dérange pas du tout, ça fait parti du charme de l'époque.
95% de Alien 1 se passe dans un vaisseau, Alien 2 apporte beaucoup plus que le 1 : la reine alien et son nid c'est impressionnant, le robot de manutention, les processeurs atmosphèriques, le crash du vaisseau, la traque des marines par les aliens avec ce fameux détecteur de mouvement qui stress en permanence etc. Le 2 est beaucoup plus innovant et esthétiquement énormément plus riche.
Jouissif ce film !!! C'est de l'action non stop un vrai chef d'œuvre qui est la suite parfaite du 1er. Peur de l'inconnu dans le 1 et passage à l'action dans le 2. Topissime !!!! 😎👌
Meilleur film du monde, aucun débat possible !
pour moi il est moins un meilleur film du monde que star wars 3☺️
Le Masque & la plume sont des caricatures de critiques🤓, anti-américains, qui ne jurent que par le cinéma indé-intélo. On dirait le sketch des Inconnus "les critiques de cinéma"... Aliens est un p*** de chef d'oeuvre. Cameron a simplement pondu l'un des meilleurs films d'actions des 80's sans dénaturer le monument de Riddley Scott. Il a prouvé qu'il était possible de faire une séquelle époustoufflante"!On regarde ça cramponé au siège. La scène oú les Aliens arrivent par le plafond à elle seule vaut le film. Si c'est pas du suspens, je sais pas ce qui leur faut à ces réacs! Et puis l'humour dans Aliens apporte un équilibre génial qui fait qu'on adore tous les personnages. Merci Tommy pour ton hommage à ce film CULTE!🤗
Il y a quelque temps j'ai vu un doc à la télé qui parlait de femmes d'action au cinéma et ils avaient fait l'interview de l'actrice qui joue Vasquez. Apparemment, il y avait une back story avec le scenario, Vasquez et Drake étaient deux ado venant de gang condamné à perpétuité pour meurtre à qui on a donné le choix, les marines ou la prison. J'aimerais bien connaitre celles des autres perso, ça a l'air plutôt sympa.
c'est vrai c'est une très bonne suite pour ce genre film comme ça pour c'est le meilleur de la série et aussi tommy je demander une suggestion de analyse de sur police fédérale los angle pour moi c'est un très sous-estimé et merci et bon travail sa fait 1ans que je me suis abandonné à ta chaîne j'adore ça
C'est quoi le problème de ne pas aimer de film ? Surtout quand tu le compares au premier, on aurait dit qu'ils ont blasphèmé...
Les gens aiment la merde. Le problème avec ça c'est que si les gens aiment et mettent au même niveau un couscous royal et un sandwich sortit du congélo faut pas s'étonner du chemin qu'à pri la saga
@@bobwilson2297bien condescendant et hautain ce commentaire
Le problème c'est que les critiques un peu rudes sur Cameron ont fait gonfler le melon de Scott, qui n'en est jamais vraiment revenu...
C’est fou de dire que le premier rambo est pro militaire… alors je ne suis pas critique de ciné mais, pour moi, c’est tout le contraire ! Ça parle d’un gars traumatisé qui essaie de retrouvé ses camarade et qui se rend compte qu’il ne sera plus jamais intégré à la société !
La reine alien quoi! Animatronique et pourtant on la croirait vraiment réelle. Moi c'est ma créature préférée de tout le cinéma
Je te rejoins complètement. Bizarrement tout est "mécanique" donc plus faux à la base mais la reine paraît bien plus vivante que si elle avait été faite en images de synthèse. Personnellement, je suis beaucoup plus impressionné par les trucages à l'ancienne car ils mettaient en avant des personnes qui étaient de vrais illusionnistes, techniciens et magiciens qui avaient une tâche bien plus difficile qu'aujourd'hui
Clairement. Moi j’ai regardé le film à la base juste parce que c’etait culte mais je m’attendais pas à un truc pareil ! Quand j’ai vu la reine bouger là au niveau de l’ascenceur…..ça me reste encore en tete des années après. J’ai vu le film en 2019 et j’ai encore l’image en tête, j’etais ultra bluffé du niveau de realisme…..et pas seulement pour l’epoque hein ! Bluffé litteralement par le niveau de realisme….pas rapport à ce qu’on connait aujourd’hui. C’est dire le niveau de qualité des effets et je comprends vraiment que la reine ait eu un impact colossal car si moi je suis bluffé en 2019, j’imagine à l’epoque. Et franchement je suis plus bluffé par la reine alien que par les navis dans avatar. Y’a pas photo.
Et même l'ambiance sonore est excellente. Je l'ai visionné avec mon vidéoprojecteur il y a un an j'étais à fond dedans du début jusqu'à la fin !
La fin d'Aliens est sans doute le meilleur final de l'histoire de la SF, haletant, le face à face avec la reine, le combat avec le robot chargeur et ça a plutôt bien vieilli.
Non c'est plus un film d'action que de science fiction. Aliens a complètement désacraliser l'alien
un film de science fiction peut être de l'action, mais Aliens reste un film de sf.
Bel enrobage sf mais faut reconnaître que niveau thématique sf C'est le minimum syndical
@@Joakim4803 futur, vaisseaux spatiaux et extraterrestre, on est bien dans le cadre de la sf. Après que ce soit un film d'amour, action, horreur, etc, on s'en fout dans tous les cas ça restera de la science fiction.
La version longue est ma préférée , on comprends pourquoi, Ripley s'attache à la petite , mais aussi pourquoi les aliens passent par les plafonds 👍
oui et ça justifie encore mieux pourquoi l"histoire se passe 57 apres pour la perte de sa fille
Oui la version longue est bonne. Après il existe un jeu ou on suit l'histoire de sa fille.
Ben, tu vois, Tommy, pour une fois je ne suis pas trop en désaccord avec cette critique. Du moins, en ce qui concerne la différence qu'ils font entre le premier Alien, celui de Scott et l'Alien de Cameron. Ridley Scott a fait un film d'horreur dans l'espace où il jouait énormément sur la suggestion. Cameron, lui, fait de son Alien un film de SF/Action. Et effectivement il n'y a plus d'effet de surprise. Ce qui ne veut pas dire évidemment que l'Alien de Cameron soit mal fait. Mais on sait ce que l'on va trouver dans ce film et on a qu'une envie, c'est de voir Ripley à nouveau affronter les xénomorphes. Un peu comme le Monde Perdu par rapport au premier Jurassic Park.
Enfin, c'est juste un pur film de divertissement. Ce film ne t'apprend rien. Tu sors du visionnage de ce film, à part t'être fait plaisir et avoir savouré une chasse aux monstres galactique, tu as appris quoi dans ce métrage ? Quel est le message du film ? Il n'y en a pas. Parce que ce film n'est pas fait pour réfléchir mais pour se divertir. C'est un blockbuster. Mais un blockbuster bien fait et bien réalisé, avec des plans ambitieux et des séquences incroyables.
A l'époque, Cameron avait donné davantage matière à penser avec son "Terminator" sorti deux ans auparavant... ;)
En désaccord complet avec toi ! Je préfère de loin Aliens qui a davantage un message et nous en apprend bien plus sur le fonctionnement des aliens. Concrêtement le alien 1 est juste un huit clos avec un monstre basta. Il est même très ennuyeux !
@@guiguiron6593 Selon toi, moi je trouve que la tension est vraiment palpable dans le 1er Alien, le xénomorphe est une vraie menace pour l"équipage, le bip du capteur de mouvement mettait la pression, on est vraiment dans un film d'horreur/sf. Après il faut voir à quel époque tu l'as vu car effectivement ça a mal vieilli sur pas mal de points. Puis bon les gouts et les couleurs :)
Le seul truc qui me fait tiquer c'est que tu dis qu'il "est même très ennuyeux". Pour rester juste, il faudrait dire "selon moi".
Je retiens la citation d'un personnage de Scream qui disait, à juste titre, que " les suites sont par définition des sous-produits".
A part quelques exceptions, cette remarque demeure extremement vraie.
moi je trouve que les suites elles sont bien☺️
le même avec Des toiles et des Poils... vous êtes mes deux Maitres Cinéma :-) je vous adore tous les deux :-)
Merci beaucoup...
On voit les mecs qui ont bossé leur sujet, depuis quand James Cameron est Américain? Ils se plantent dès la première phrase 😂
Sinon le ton ça me fait penser au sketch des critiques des inconnus 😂
Probablement le même type de critiques qui avaient descendus star wars à sa sortie en 1977 et lui prédisaient de finir aux oubliettes.
Au final il n'y aura que le 1er Alien qui m'a marqué. Plus on avance, moins c'est bon (c'est mon avis et je comprends que l'on peut kiffer la saga).
tout a fait d'accord. Avec un petit bemole tout de meme. D'apres moi, Aliens est le pire, car il reussi l'exploit de ne rien reussir:
- pas d'ambiance
- Michelle Rodriguez avant l'heure
- casting caricatural ridicule (malgres l'affection que m'inspire l'O combien regrette Bill Paxton)
- scenario bete a en bouffer du foin
- l'Alien en mode tir au pigeon et costume en caoutchouc clairement visible
…bon allez, dans un exces de bienveillance je donne un pouce bleu au design de la Reine, parfaitement raccord avec l'univers deja cree par Giger.
Il faut juste ne pas oublier un des rôles du cinéma : entertainment !!! On y va aussi pour se divertir et en prendre plein les yeux...
Je viens de revoir Le salon de musique hier soir de Satiajit Ray, classique incroyable de 1958.
Le cinéma est multiple et conserver notre capacité à être surpris, émerveillés ou dérangés est très important.
Je suis abonné à Télérama, en règle général leurs avis sont plutôt bons quoi qu'un peut orientés "genderless" depuis quelque temps.
Concernant cette critique, on sent bien le petit milieu intello bien coincé et très sûr de lui😉
De mémoire, Alien 2 est mon meilleur Alien de toute la saga.
j'ai aimé tous personnellement☺️
ce film est une masterclass, j'adore ce film 👍👍👍
Mon premier Alien au cinéma. Un bijou de sf. Merci pour ta critique dont j'apprécie l'objectivité.
Je suis toujours ravi de regarder vos critiques. Elles sont si bien faites qu'elles me suffisent parfois et ne me sens plus obligé de voir les films traités. Une chose cependant.
Votre affiche derrière de "l'attaque de le femme de 50 pieds" ; à quand une vidéo lui rendant hommage quand on sait surtout sa fin tragique ; retrouvée plus de deux ans après sa mort, dans son appartement, oubliée de tous, le corps momifié ?
Moi j'avais adoré Alien le retour le film dégageait une ambiance d'angoisse et en plus bourrée d'action pour c'est le meilleur alien à ce jour
vu au ciné à l'époque de sa sortie : sacré spectacle !
J'ai beau regarder encore aujourd'hui, Aliens le retour c'est un autre monde que 8eme passager. Mais en terme de personnages, j'ai été attaché au groupe de marines beaucoup plus facilement que toute la bande du nostromo. Oui, Cameron a fait un film de guerre mais il y a énormément de scènes de grosse tension et de flippe. C'est encore 2 mondes différents, à la rigueur Alien 3 peut être mieux comparé au premier.
Débat éternel, je serais toujours pro Aliens le retour
ça, c'est bien ce que je reproche au 4 : Dans Alien, le méchant, c'est pas l'alien, mais "la compagnie" (Wayland-Yutani), représentée dans le premier par Ash et les ordres qu'a l'équipage, ainsi que la programmation de Mother, et dans le 2 par Burk. Et le 4 bah....la compagnie n'est plus.
Et apres boarf, c'est pas surprenant que des gens comme eux n'aiment pas ce film.
C'est le meilleur film de la saga Alien ! De la très bonne action, de la très bonne terreur, de la très bonne suite de l'histoire d'Ellen Ripley et très poignant. Au panthéon des meilleurs films de tous les temps !
C est plutôt le masque et l enclume, tellement y sont lourd dans leurs critique,sinon alien 2 une tuerie!
De mon avis, le premier et le deuxième sont les meilleurs. La version longue de Aliens comme cité par d'autre personnes est excellente. Pourtant un film que j'ai vu enfants et en Laserdisc haha :) Critique de Masque et la plume de 1986... On en rigole hahaha. Pourquoi on ne fait plus de film ALIENS d'un niveau équivalent…
A l'époque quand j'avais vu en vhs Aliens le retour en version cinéma a sa sortie j'étais fou j'ai adoré, et je me rappel quand ils ont sortient la édition spécial il y avait la vhs avec le making of d'alien 3, et cet nouvel version je l'ai beaucoup plus apprécié parce que il était complet
Cameron le GI de hollywood
encore une best critique .....
merci
Mon préféré de la série, et de loin !
Alors oui c'est un film culte mais il faut savoir que le cinéma hollywoodien des années 80 était uniquement produit pour faire changer d'avis sur les horreurs américaines de la guerre du Vietnam.
Mission réussie avec la guerre en Irak des années 90....
Alors c est très étrange ado mon préféré c était le 2, aucun temps mort, ça bouge tout le temps...
Après est sorti le 4, et personnellement j ai vraiment aimé.
Et plus âgé, je me prends d affection pour le 3.
Et le 1 lui est évident intemporelle et merveilleux.
Enfin vous avez compris que j aime les 4 fils de la saga.
La musique militaire au moment ou ils sont dans les préparatifs avant décollage, juste épique !
C'est marrant la chaine youtube "des toiles et des poils" a sorti sa critique sur Aliens de James Cameron exactement aujourd'hui à la même heure que toi
Incroyable non ?
Vous vous connaissez ?
Ils se côtoient un peu tous entre youtubeurs tu les vois souvent en live ensemble ! Dirty , merej , Miko etc etc
ça m'a vite gonflé de les entendre .
ah ça ils doivent aimer s'entendre parler .
Le snobisme et la condescendance puissance 10.000
Dans mon top 10 sans hésiter, charisme des personnages, moments épiques, dialogues, action, ça c'est du cinéma. Ces mecs du "masque et la plume", c'est le genre de types à renifler leurs propres pets entre eux et a les commenter....
Yep, salut tommy, juste une question. Tu faisais des remarques concernantla traducrion des noms dans la guerre des étoiles. Alors ma question ici: comment peut on s'appeler beurk ? 🤣🤪
Compliqué les critiques on a tous envie de disséquer notre propre imaginaire et on oublie souvent notre réelle sensibilité j’aimerais des critiques de films où les enfants auraient leur mot à dire car on oublie de rêver souvent assez souvent 💫
Ces critiques sont totalement hors-sol..., se la jouent "élites de la pensée critique" qui expliquent pourquoi le cinéma français est devenu ce qu'i lest devenu! Alien 2 est un monument de la SF.
Dans mon top 3 des films les plus grands de tous les temps avecT2
Je n’avais pas apprécié… un rambo chez les aliens …mais je vais le revoir … pour voir, j’ai la quadrilogie quelque part dans mes DVD
J'ai vu le film ce soir.
Maternité :
Ripley tue tous les enfants de la reine.
La reine veut tuer la fille adoptive de ripley.
Ripley n'est pas de taille.
Elle revient avec le mecha. La technique se confronte à la Reine. (La fureur de la nature)
Ripley va gagner le combat mais peut etre tuée et perdre sa fille adoptive.
L'humanoide, la technique humanisée, figure du pere sauve la petite.
Ripley survit au combat.
De la parentalité
Bonjours, et oui... y'a comme ça des films qui ne plaît pas forcément à tout le monde, n'étant pas un grand fan des films de Ridley Scott, or il est à noter que l'idée de base du tout premier épisode n'était pas mal, Sigourney Weaver ( Helen Ripley ) faisait face à son plus terrible destin en tentant d'échapper tant bien que mal aux assauts d'horribles xenomorphes qui envahissaient tout le vaisseau avec à son bord, quelques membres de son équipage dont un Android du nom de Ash, tous finirent par êtres décimés les uns après les autres à l'exception de Ripley et de son adorable matou, le 2 suit à peu de chose près le même principe que l'épisode précédent.
Pour moi le seul bémol sur la version longue c'est la romance entre Ripley et le sergent.
RIP Bill Paxton!😪
Caporal Hicks, pas sergent :)
Aliens le retour c est le meilleur de la saga et de loin et voir le un des meilleurs films tout confondu pour moi j l en lasse jamais de le revoir tellement y a tout histoire scenario etc
Très bon retour ^^
Il y a aussi l'upgrade de Helen Ripley. Une quidam ouvrière qui peut se métamorphoser en guerrière dans la protection de son enfant.
+ de l'opposition entre Helen qui considère Njut, sa fille unique, comme un joyau alors que la reine pond au kilomètre..
Bref film génial
Le masque et la plume, une émission de pédants...
Les critiques ont bien travaillé leur sujet : James Cameron, cinéaste américain… 😂 déjà ça commence mal
Dans Alien , on voit beaucoup d'oeufs sur la planète , le retour de Ripley sur la planète sachant la difficulté avec 1 alien ne peut qu' être un carnage avec plusieurs aliens
C'est un film magnifique. A tous points de vue. Maniériste, certes, mais extraordinairement bien mis en scène.
J aime le deuxième alien mais mon préféré restera toujours le 1er. Je me souviens quand je l ai vu la premiere fois j étais scotcher par le suspense et c était du jamais vu. Je préfère ça aux guns du 2 même si j aime aussi le regarder pour les personnages qui sont bien travailler.
je suis fan absolus du premier mais je suis encore plus fan du second par james titanic cameron mon preferé.
Meilleurs Alien de la saga ,bien meilleures que les bouzes de Scott avec prometheus et alien convenant.
@Johnny Hallydepp n'oublions pas que c'est DAVID qui a créé les Aliens selon Scott 😂😂😂
Les mecs n’ont absolument rien compris a Rocky,c’est une super saga,mais pour comprendre il faut regarder au delà de la boxe ou même de l’americanisme.durendal en avais fait une exellentissime synthèse.
Mon préféré de la série
Mais quand on voit les critiques du Masque et la.plume, ben on comprend pourquoi le cinéma français n'est pas bien glorieux 🤣
C'est fou deux youtubers qui font une vidéo sur aliens le retour qui sort le même jour
10:09 aussi le fait de voir que même des mecs ultra armés se font défoncer par les Aliens… ça ajoute un couche au monstre
YES !!! J'adore aliens, meme si je prefere le 1er
c'est une bonne situation ça scribe?