Excellent cours et video, qui effectivement permet de remettre en place les fondamentaux pour guitariste amateur niveau intermediaire. C'est le cas pour ce qui me concerne.
le truc du E à vide cest tres bien , vinnie moore fait ca depuis des lustres comme ca tu entends la difference en gardant une pedale de E : a vide , pratique !
C'est plus complexe que ça. A chaque "mode" (et il y en a d'autres que les modes "grecs"), il y a un système d'harmonisation (ou plutôt des systèmes d'harmonisation selon les styles de musique). En fait je joue les deux A de "So what" par exemple, je suis en "ré dorien", mais j'ai des tonnes d'accords possibles (selon que je veux imiter Truc ou Machin, je vais faire tels ou tels enchainement d'accords pendant les 16 mesures... En caricaturant, si je veux imiter McCoy Tyner, je vais faire des empilement de quartes ou des Sus4 à gogo) et je jeux "sortir" du mode (dans le solo mythique de Miles, il commence bien en restant en ré dorien mais à un moment joue une phrase avec un do #... Et quand on écoute Coltrane ou le déjà cité McCoy, ils "détonnent" pratiquement en permanence). En fait, la "manie" des modes dans le jazz vient d'une mauvaise lecture du bouquin de George Russell ("Lydian Chromatic Concept of Tonal Organization", 1953). C'est arrivé en France via des gens comme Jef Gilson (qui en avaient fait une "bonne lecture"... Bonne mais, justement, un brin hermétique) et vulgarisé par pas mal de musiciens souffrant de L'effet Dunning-Kruger. Quand j'ai commencé à jouer du jazz, il y avait des autodidactes absolu qui jouaient d'oreille et des mecs comme moi venant de "l'harmonie classique" (ce qui était mon cas) & personne ne pensait en termes de modes (au lieu de dire "joue phrygien", on disait "là, tu joues des espagnolades"). Tel Monsieur Jourdain avec la prose, on "jouait modal" sans le savoir et sans avoir le jargon qui va avec. De la musique modale, il y en a dans toutes les musique folkloriques, dans la musique médiéval, dans la "redécouvert" du truc par Satie et cie... Et en jazz, dés le jazz des années 20 mais personne ne théorisait dessus (dans l'absolu, même une bonne partie du blues ancien c'est du modal qui s'ignore). Les premiers trucs vraiment dans l'optique modal sont des morceau comme "Aelian driking song" de Scott et les morceaux de Russell. Mais on peut jouer de jazz pendant des années en ignorant les fameux "modes grecs" (même si le morceau machin a une partie en Lydien, phrygien et cie... On peut s'en sortir avec l'harmonie "classique" ou ses seules oreilles) et, dans le jazz plus actuel, on va devoir jouer dans des modes indiens, bulgares, "Bartok" et j'en passe, sans justement "se référer à la glose officielle" (je suppose que vous savez sans problème jouer "klezmer" ou "arabo-andalou", sans penser en "modes"). Par ailleurs, penser en mode est inutile pour jouer "be bop", vieux style... ou même juste pour surfer sur par exemple un G7 b9 #11 (ruse de sioux pour passer une substitution tritonique sur le 5e degré en loucdé en tonalité de do... et qu'on ne peut pas gérer en pendant "modes grecs"). Petit détail, quand on joue "ionien" pur et dur, il ne faut pas harmoniser en se référant au règles de la tonalité majeure.
Et le mode vénère ? Plus sérieusement, c’est bien expliqué pour quelqu’un qui comprend déjà un peu le concept mais pour un débutant c’est chaud. Essaie le mode cool.
👍mon "initiation aux modes "a été sur tatoo mandarine avec la roue des quintes . ps: un sujet jamais abordé : ce sont les suites d'accords (ou degrés ) qu'engendre et qui se marie a chaque modes .
@@fabianDaurat ok je tente ex :jouant et constatant des arrangements (d'accords )sur des backings dorien (blues) ex:sur Dm G7/FM se maries sur Dm dorien .et ex :sur G7 mixo Em /Dm se maries sur G7 mixo (cette formule sur le degré I dorien ou mixo )(en general sur les degrés IV et V je transpose cette formule pour les rendre dorien ou mixo )bref pour ce qui est des notes caractéristiques des modes oui dorien 6 M/ mixo 7m desolé si je ne suis pas clair
@@marcaujouannet2612oui tu utilises judicieusement tes arpèges. Par exemple l'arpège du IV marche très bien sur II et V. Je ferai une suite sur les notes caractéristiques.
lol ,pourtant c'est pas bien compliqué ! la gamme de do commencée par do , ensuite D puis E etc ! tu obtiens 7 gammes ! ensuite il faut savoir ou et sur quels accords mais rien de bien mechant !mais il faut harmoniser ces 7 gammes !
Les modes c est hyper simple. J enregistre un Cm7 au tempo sur lequel je jouer. Puis je joue par dessus l enregistrement les 7 modes issus de la gamme de dp majeur.
En fait sur Cm7, ça serait plutôt les 7 modes issus de la gamme de E b majeur - encore que la aussi ça dépend dans quel "style" on joue - mais ça risque d"être chiant à écouter : faut ajouter des chromatismes (les notes sol b et le la naturel vont par exemple bien passer sans même "piquer les oreille"... mais des autres choix peuvent être intéressant) pour pimenter un peu la chose et "détoner" de temps en temps (un cliché au piano quand on accompagne modal est de temps en temps monter ou descendre des séries d'accords en demi-tons.... avant de retomber sur "l'accord de base" du mode).
Merci ! En effet c'est un vrai youtubeur, le gars s'y connaît en vidéo, je vais m'inspirer de cette technique de coupes zoom/dézoom pour que le badaud ne s'ennuie pas trop 🙏
Je ne puis être tenu responsable de toutes les confusions dans la tête des internautes qui cherchent un ami imaginaire. Mais si tu es préoccupé par les modes, je suis disponible pour répondre à tes questions. Et je prépare une vidéo pour les gens qui, comme toi, manifestement, n'en ont aucune notion de départ.
Les modes correctement expliqués? On peut enlever le "correctement" ..Enfin, en 2025, on va y arriver avec lIA. On comprend pourquoi il n'y a pas un seul bon groupe en France 😂😂😂😂
Très bonne vidéo mais vous devriez peut-être prendre un peu plus de temps pour expliquer les Degrés Caractéristiques Naturels (DCN) Ionien- IV et VII Dorien- VI Phrygien - bII Lydien- #IV Mixo- bVII Éolien- bVI Locrien- bV Et surtout, parler que pour faire sonner un mode, il faut faire entendre le *Fragment Modal* Le fragment modal c'est votre degré caractéristique + la note distante d'un demi ton plus haut, ou plus bas ! Par exemple (en Fa) je joue un •Do Mixolydien •DCN= bVII (septième mineure) = Si bémol •Fragment modal= la note distante d'un demi ton par rapport à Sib, soit un La. Donc jouez Do-Mi-La-Sib, vous avez fait sonner un C13 correspondant au mode Do Mixolydien C'est ce frottement de seconde mineure qui fait tout le sel de votre mode, donc pour épurer vos voicings ; Jouez basse+tierce+Fragment modal Ensuite les modes expriment des accords qui revêtent une fonction (Tonique, ou Sous-Dom ou Dominante). Typiquement le Dorien, au final, et je sais que c'est contre-intuitif, ne s'utilise pas sur un accord de IIeme degré (en jazz) car la sixte majeure sonne trop stable pour la relative stabilité des accords de SD que sont "souvent" les accords de IIeme degré... Ainsi, jouez le mode Dorien sur un accord de tonique mineure, (Ce qui donne un Xm13) •Exple dans un II-V-I mineur (Dm7b5- G7b9- Cm13) locrien. Mixob2. Do Dorien On le voit partout en accord de Ier degré d'une tona mineure cf; besame mucho, Summertime, Beautiful Love, Autumn Leaves) et ce même si le mode dorien vient d'un IIeme degré. Mais perso je suis sourd comme un gland alors j'entendrais pas la diff dans un solo à 200bpm, mais y'en a qui peuvent..! Par contre pour faire un arrangement c'est top de savoir ces petits tips!
@@djoudjou01dit comme ça, à mes yeux c'est un compliment. En général, malheureusement, quand je me suis énervé, je m'en rends compte après, rarement avant pour l'empêcher. Mais mes élèves ne m'en veulent pas, ils savent que je n'ai qu'une obsession : leur faire faire le job. Et chaque jour, j'essaie de leur faire faire le plus patiemment possible. Quant au résultat, il est toujours au rdv donc ça continue comme ça. Dans notre discipline il faut s'arracher pour chaque pas devant l'autre. Sinon il faut trouver un autre hobby.
c'est vraiment du chinois pour moi , ca me rends dingue de pas comprendre ca. ... j'ai un an de guitare pourtant, je ne ais pas si je vais arriver a capter ca un jour c'est tellement abstrait. .. .
@@fabianDaurat disons pour simplifier une gamme sans accord c’est juste une gamme, alors qu’une gamme sur un accord c’est un mode. Le mode est toujours déterminé par l’accord…
Qu'est-ce qu'il y a, je peux pas me faire un chocolat chaud le matin ? T'as déjà essayé de te faire un chocolat chaud avec des carrés de chocolat ? J'ai pas que ça à faire, moi.
c 'est pas à toi de dire si c est enfin bien expliqué ou pas ! le gar s’auto-proclame , grand pédagogue ! avec un titre pareil, ca commence tres mal !! j'ai bien peur que ca doit être de la m*rde encore ! les modes c'est très très simple, c 'est pas de bien expliqué ou pas, c'est que vous vendez ça, comme des super trucs, à des pauvres amateurs débutants, qui n'ont rien commencé du tout en travail, et qui veulent apprendre les modes, d’ailleurs ils apprennent tout, et surtout rien, les pauvres amateurs, avec les youtubeurs, pseudo star, vendeur, escroc, menteur, qui promettent tout et n'importe quoi
@@fabianDaurat je suppose que vous êtes sincère et que vous pensez vraiment que vous expliquez bien le sujet mais je crois que dans votre démarche pédagogique vous n intégrez pas le fait que pour bien enseigner il faut se mettre au niveau de l’ élève qui ne connaît pas forcément les bases. Bref je n ai rien compris
@@didiercollet8418 oui, comme je l'ai dit en réponse à un autre commentaire, c'est vrai qu'il faut avoir déjà des notions ici. Je m'adresse aux gens qui croient savoir ce que sont les modes, c'est à dire typiquement les guitaristes qui viennent me voir, beaucoup plus qu'aux gens qui veulent apprendre ce que sont les modes. Comme je l'ai dit aussi, je vais faire une vidéo qui s'adresse aux gens qui partent de zéro.
Très intéressante cette approche des modes majeurs ça démystifie le sujet
Merci beaucoup
Michel
Excellent cours et video, qui effectivement permet de remettre en place les fondamentaux pour guitariste amateur niveau intermediaire. C'est le cas pour ce qui me concerne.
Enfin quelqu'un qui l'explique bien ! Pas que j'en ai besoin mais sa fait plaisir à entendre ! Merci de l'investissement et du contenu !
merci, j'ai fait un peu de provoc, il y en a une deuxième plus pédagogique...
Enfin ! Accord, gamme majeure, note caractéristique, tout y est. Merci.
content que ça t'ait été utile, malheureusement ça n'a pas été le cas pour tout le monde hihi mais j'en ai fait une deuxième plus pédagogique...
Merci. Grâce a cette video je penses avoir enfin compris. 😀
Bien vue! Efficace explication.
Simple, clair, concis efficace! Merci Fabien!
Je m'abonne pour la suite 😉
Ça n'a pas plus à tout le monde j'ai été un peu sec mais content que ça ait marché pour toi 🙏
Ton point sur le contexte de la relation gamme-accord est fondamental et explique bien et simplement ce qu’est un mode 👍
@@kerjiji38 enfin quelqu'un qui comprend ce que je raconte lol 🙏
le truc du E à vide cest tres bien , vinnie moore fait ca depuis des lustres comme ca tu entends la difference en gardant une pedale de E : a vide , pratique !
Bravo pour ton explication très pragmatique 👌
ravi que ça t'ait convenu, merci ! j'ai fait une deuxième vidéo plus pédagogique...
Bonne explication continue
C'est plus complexe que ça. A chaque "mode" (et il y en a d'autres que les modes "grecs"), il y a un système d'harmonisation (ou plutôt des systèmes d'harmonisation selon les styles de musique). En fait je joue les deux A de "So what" par exemple, je suis en "ré dorien", mais j'ai des tonnes d'accords possibles (selon que je veux imiter Truc ou Machin, je vais faire tels ou tels enchainement d'accords pendant les 16 mesures... En caricaturant, si je veux imiter McCoy Tyner, je vais faire des empilement de quartes ou des Sus4 à gogo) et je jeux "sortir" du mode (dans le solo mythique de Miles, il commence bien en restant en ré dorien mais à un moment joue une phrase avec un do #... Et quand on écoute Coltrane ou le déjà cité McCoy, ils "détonnent" pratiquement en permanence). En fait, la "manie" des modes dans le jazz vient d'une mauvaise lecture du bouquin de George Russell ("Lydian Chromatic Concept of Tonal Organization", 1953). C'est arrivé en France via des gens comme Jef Gilson (qui en avaient fait une "bonne lecture"... Bonne mais, justement, un brin hermétique) et vulgarisé par pas mal de musiciens souffrant de L'effet Dunning-Kruger. Quand j'ai commencé à jouer du jazz, il y avait des autodidactes absolu qui jouaient d'oreille et des mecs comme moi venant de "l'harmonie classique" (ce qui était mon cas) & personne ne pensait en termes de modes (au lieu de dire "joue phrygien", on disait "là, tu joues des espagnolades"). Tel Monsieur Jourdain avec la prose, on "jouait modal" sans le savoir et sans avoir le jargon qui va avec. De la musique modale, il y en a dans toutes les musique folkloriques, dans la musique médiéval, dans la "redécouvert" du truc par Satie et cie... Et en jazz, dés le jazz des années 20 mais personne ne théorisait dessus (dans l'absolu, même une bonne partie du blues ancien c'est du modal qui s'ignore). Les premiers trucs vraiment dans l'optique modal sont des morceau comme "Aelian driking song" de Scott et les morceaux de Russell. Mais on peut jouer de jazz pendant des années en ignorant les fameux "modes grecs" (même si le morceau machin a une partie en Lydien, phrygien et cie... On peut s'en sortir avec l'harmonie "classique" ou ses seules oreilles) et, dans le jazz plus actuel, on va devoir jouer dans des modes indiens, bulgares, "Bartok" et j'en passe, sans justement "se référer à la glose officielle" (je suppose que vous savez sans problème jouer "klezmer" ou "arabo-andalou", sans penser en "modes"). Par ailleurs, penser en mode est inutile pour jouer "be bop", vieux style... ou même juste pour surfer sur par exemple un G7 b9 #11 (ruse de sioux pour passer une substitution tritonique sur le 5e degré en loucdé en tonalité de do... et qu'on ne peut pas gérer en pendant "modes grecs"). Petit détail, quand on joue "ionien" pur et dur, il ne faut pas harmoniser en se référant au règles de la tonalité majeure.
En effet, chaque mode comporte les 6 autres degrés, mais utilisés sans schéma tension/résolution propre au concept tonal.
@@fabianDaurat Bonjour Fabian pourquoi dire le mode Dorien est Majeur et non Mineur ?
Merci
Nice ! Excellent merci Fabian ✌️
merci à toi 🙏
Et le mode vénère ? Plus sérieusement, c’est bien expliqué pour quelqu’un qui comprend déjà un peu le concept mais pour un débutant c’est chaud. Essaie le mode cool.
th-cam.com/video/MiPQlNgtp8s/w-d-xo.htmlsi=wUlifci6C07ShMtz
La tisane ça calme 😅😅
Ça dépend qui ! Moi il me faut double dose de morphine plutôt, et encore, ça descend tout juste en-dessous de 300 BPM.
le jazz , faut surtout bosser les themes , ensuite les arpeges et la gamme alterée sur les accords de dominante ! et tu sonnes jazz!
Le jour où il va expliquer à ses enfants comment manger avec une fourchette, paix à leur âme
Je serais très curieux de te voir dans une piscine, je suppose que le papillon vole.
@@fabianDaurat même ça on comprend pas
👍mon "initiation aux modes "a été sur tatoo mandarine avec la roue des quintes .
ps: un sujet jamais abordé : ce sont les suites d'accords (ou degrés )
qu'engendre et qui se marie a chaque modes .
J'ai pas compris, tu parles de l'harmonisation de la gamme majeure, des notes caractéristiques ?
@@fabianDaurat ok je tente ex :jouant et constatant des arrangements (d'accords )sur des backings dorien (blues) ex:sur Dm G7/FM se maries sur Dm dorien .et ex :sur G7 mixo Em /Dm se maries sur G7 mixo
(cette formule sur le degré I dorien ou mixo )(en general sur les degrés IV et V je transpose cette formule pour les rendre dorien ou mixo )bref pour ce qui est des notes caractéristiques des modes oui dorien 6 M/ mixo 7m desolé si je ne suis pas clair
@@marcaujouannet2612oui tu utilises judicieusement tes arpèges. Par exemple l'arpège du IV marche très bien sur II et V. Je ferai une suite sur les notes caractéristiques.
lol ,pourtant c'est pas bien compliqué ! la gamme de do commencée par do , ensuite D puis E etc ! tu obtiens 7 gammes ! ensuite il faut savoir ou et sur quels accords mais rien de bien mechant !mais il faut harmoniser ces 7 gammes !
Cool la vidéo mais dommage que tu ai l'air énervé
j'ai l'impression de me faire engueuler par mon prof 😂
@@deniz-bassmdr c’est ça 😂
Énervé non je dirais plutôt enflammé haha enfin c'est vrai je déteste quand on raconte n'importe quoi.
😂😂🎉😂
Les modes c est hyper simple. J enregistre un Cm7 au tempo sur lequel je jouer. Puis je joue par dessus l enregistrement les 7 modes issus de la gamme de dp majeur.
Merci 🙏🔥🔥
En fait sur Cm7, ça serait plutôt les 7 modes issus de la gamme de E b majeur - encore que la aussi ça dépend dans quel "style" on joue - mais ça risque d"être chiant à écouter : faut ajouter des chromatismes (les notes sol b et le la naturel vont par exemple bien passer sans même "piquer les oreille"... mais des autres choix peuvent être intéressant) pour pimenter un peu la chose et "détoner" de temps en temps (un cliché au piano quand on accompagne modal est de temps en temps monter ou descendre des séries d'accords en demi-tons.... avant de retomber sur "l'accord de base" du mode).
Désolé CM7 et non Cm7 je me suis trompé
Désolé de n'avoir rien compris 😢
c'est moi qui suis navré. Il est vrai qu'il faut déjà des notions.. je ferai peut-être une autre vidéo pour tout reprendre à zéro.
Bien volontiers 😂.
Bonne continuation!
@@fabianDaurat pareil pour moi...je nage a 20000 lieux sous la mer lol
Message reçu les amis, on va tout reprendre à zéro. Prochaine vidéo : "les modes pour les nuls (le retour)"
@@fabianDaurat super 🤘
Change d'approche pédago camarade 😢
Ça dépend, quel est ton camp ?
Les modes avec pédagogie : th-cam.com/video/ISgx5EwlM2o/w-d-xo.htmlsi=KDvWgBInBRk7dx0A
Merci ! En effet c'est un vrai youtubeur, le gars s'y connaît en vidéo, je vais m'inspirer de cette technique de coupes zoom/dézoom pour que le badaud ne s'ennuie pas trop 🙏
Dirigez vous vers La Minute Utile du Musicien si vous voulez comprendre correctement, et avec une pédagogie excellente !
Lien stp
Oups! Difficile d’être plus confus. Calme toi, l’ami.
Je ne puis être tenu responsable de toutes les confusions dans la tête des internautes qui cherchent un ami imaginaire. Mais si tu es préoccupé par les modes, je suis disponible pour répondre à tes questions. Et je prépare une vidéo pour les gens qui, comme toi, manifestement, n'en ont aucune notion de départ.
Les modes correctement expliqués? On peut enlever le "correctement" ..Enfin, en 2025, on va y arriver avec lIA.
On comprend pourquoi il n'y a pas un seul bon groupe en France 😂😂😂😂
Très bonne vidéo mais vous devriez peut-être prendre un peu plus de temps pour expliquer les Degrés Caractéristiques Naturels (DCN)
Ionien- IV et VII
Dorien- VI
Phrygien - bII
Lydien- #IV
Mixo- bVII
Éolien- bVI
Locrien- bV
Et surtout, parler que pour faire sonner un mode, il faut faire entendre le *Fragment Modal*
Le fragment modal c'est votre degré caractéristique + la note distante d'un demi ton plus haut, ou plus bas !
Par exemple (en Fa) je joue un •Do Mixolydien
•DCN= bVII (septième mineure) = Si bémol
•Fragment modal= la note distante d'un demi ton par rapport à Sib, soit un La.
Donc jouez Do-Mi-La-Sib, vous avez fait sonner un C13 correspondant au mode Do Mixolydien
C'est ce frottement de seconde mineure qui fait tout le sel de votre mode, donc pour épurer vos voicings ;
Jouez basse+tierce+Fragment modal
Ensuite les modes expriment des accords qui revêtent une fonction (Tonique, ou Sous-Dom ou Dominante).
Typiquement le Dorien, au final, et je sais que c'est contre-intuitif, ne s'utilise pas sur un accord de IIeme degré (en jazz) car la sixte majeure sonne trop stable pour la relative stabilité des accords de SD que sont "souvent" les accords de IIeme degré...
Ainsi, jouez le mode Dorien sur un accord de tonique mineure, (Ce qui donne un Xm13)
•Exple dans un II-V-I mineur
(Dm7b5- G7b9- Cm13)
locrien. Mixob2. Do Dorien
On le voit partout en accord de Ier degré d'une tona mineure cf; besame mucho, Summertime, Beautiful Love, Autumn Leaves) et ce même si le mode dorien vient d'un IIeme degré.
Mais perso je suis sourd comme un gland alors j'entendrais pas la diff dans un solo à 200bpm, mais y'en a qui peuvent..!
Par contre pour faire un arrangement c'est top de savoir ces petits tips!
absolument il y aura un 2e épisode sur les notes caractéristiques 🙏
il s'énerve tout seul xDDD
Nan je m'énerve parce que je sais que tu vas commenter 😅
@@fabianDaurat tu t'énerves parce que tu sais que tu vas t'énerver
@@djoudjou01dit comme ça, à mes yeux c'est un compliment. En général, malheureusement, quand je me suis énervé, je m'en rends compte après, rarement avant pour l'empêcher. Mais mes élèves ne m'en veulent pas, ils savent que je n'ai qu'une obsession : leur faire faire le job. Et chaque jour, j'essaie de leur faire faire le plus patiemment possible. Quant au résultat, il est toujours au rdv donc ça continue comme ça. Dans notre discipline il faut s'arracher pour chaque pas devant l'autre. Sinon il faut trouver un autre hobby.
@@djoudjou01sinon sur les modes j'ai fait une vidéo pour presque tout le monde : th-cam.com/video/MiPQlNgtp8s/w-d-xo.htmlsi=Kl28Kgym_Q5jKmH1
Non !
Ce n'est pas expliquer simplement.
J'ai rien compris !
j'ai dit écrit "correctement" pas "simplement" haha je ferai peut-être une autre vidéo pour les tout débutants.
pour les rageux, essayez ça th-cam.com/video/MiPQlNgtp8s/w-d-xo.html
c'est vraiment du chinois pour moi , ca me rends dingue de pas comprendre ca. ... j'ai un an de guitare pourtant, je ne ais pas si je vais arriver a capter ca un jour c'est tellement abstrait. .. .
Essaie ça th-cam.com/video/MiPQlNgtp8s/w-d-xo.htmlsi=-dV2Hsydl3EEIs1g
Tout est juste, mais trop d’explications ça tue l’explication.
En concis : c’est toujours l’accord qui drive…
qu'est-ce que ça veut dire "c’est toujours l’accord qui drive…" ?
@@fabianDaurat disons pour simplifier une gamme sans accord c’est juste une gamme, alors qu’une gamme sur un accord c’est un mode. Le mode est toujours déterminé par l’accord…
Contenu interressant, mais un peu trop rapide dans l'explication. Il faudrait arreter la poudre
Qu'est-ce qu'il y a, je peux pas me faire un chocolat chaud le matin ? T'as déjà essayé de te faire un chocolat chaud avec des carrés de chocolat ? J'ai pas que ça à faire, moi.
c 'est pas à toi de dire si c est enfin bien expliqué ou pas !
le gar s’auto-proclame , grand pédagogue !
avec un titre pareil, ca commence tres mal !!
j'ai bien peur que ca doit être de la m*rde encore !
les modes c'est très très simple, c 'est pas de bien expliqué ou pas,
c'est que vous vendez ça, comme des super trucs, à des pauvres amateurs débutants,
qui n'ont rien commencé du tout en travail, et qui veulent apprendre les modes,
d’ailleurs ils apprennent tout, et surtout rien, les pauvres amateurs, avec les youtubeurs, pseudo star, vendeur, escroc, menteur, qui promettent tout et n'importe quoi
Ha, mais tu es heureux ou pas ?
Enfin correctement expliqué !? 😂 vous êtes sérieux ? C est un sketche ?
Qu'est-ce qui est incorrect dans mes explications ?
@@fabianDaurat je suppose que vous êtes sincère et que vous pensez vraiment que vous expliquez bien le sujet mais je crois que dans votre démarche pédagogique vous n intégrez pas le fait que pour bien enseigner il faut se mettre au niveau de l’ élève qui ne connaît pas forcément les bases. Bref je n ai rien compris
@@didiercollet8418 oui, comme je l'ai dit en réponse à un autre commentaire, c'est vrai qu'il faut avoir déjà des notions ici. Je m'adresse aux gens qui croient savoir ce que sont les modes, c'est à dire typiquement les guitaristes qui viennent me voir, beaucoup plus qu'aux gens qui veulent apprendre ce que sont les modes. Comme je l'ai dit aussi, je vais faire une vidéo qui s'adresse aux gens qui partent de zéro.
@@fabianDaurat👍merci
Interressant si tu peux ralentir un peu, il faudrait arreter la poudre :)