Bonjour, Dans vos vidéos j'ai l'impression (peut-être fausse) que certaines de vos installations solaires sont mises sur des pentes de toit ou des façades orientées au Nord. Cela me paraît un peu surprenant ? Sinon bravo pour ce que vous faites, c'est du beau boulot ! Il faudrait voir fleurir de tels projets partout sur le bâti ancien !
Bonjour Antoine, bien vu ! On utilise en général toutes les surfaces disponibles. Lorsqu'on rénove intégralement une toiture, on reconstruit toutes les couches depuis le chevron. Lorsqu'on arrive vers le haut mettre une tuile "normale" ou une tuile solaire active ne change pas grand chose au coût global de la toiture, d'autant plus que le solaire est subventionné. On ne réfléchit ainsi pas à la maximisation du kWh par m2 installé, mais à la maximisation de la performance globale du site en rapport à l'argent globalement investit. Or, les toitures nord (pas trop inclinées) produisent annuellement tout de même 75% d'une toiture sud, tout particulièrement dans les régions (comme ici) avec peu d'ensoleillement direct. En été, elles produisent d'ailleurs plus que les sud le matin et le soir, ce qui est très efficace pour charger les voitures électriques au retour du travail. Merci pour les retours positifs en tous cas !
Bonjour,
Dans vos vidéos j'ai l'impression (peut-être fausse) que certaines de vos installations solaires sont mises sur des pentes de toit ou des façades orientées au Nord. Cela me paraît un peu surprenant ?
Sinon bravo pour ce que vous faites, c'est du beau boulot ! Il faudrait voir fleurir de tels projets partout sur le bâti ancien !
Bonjour Antoine, bien vu ! On utilise en général toutes les surfaces disponibles. Lorsqu'on rénove intégralement une toiture, on reconstruit toutes les couches depuis le chevron. Lorsqu'on arrive vers le haut mettre une tuile "normale" ou une tuile solaire active ne change pas grand chose au coût global de la toiture, d'autant plus que le solaire est subventionné.
On ne réfléchit ainsi pas à la maximisation du kWh par m2 installé, mais à la maximisation de la performance globale du site en rapport à l'argent globalement investit. Or, les toitures nord (pas trop inclinées) produisent annuellement tout de même 75% d'une toiture sud, tout particulièrement dans les régions (comme ici) avec peu d'ensoleillement direct. En été, elles produisent d'ailleurs plus que les sud le matin et le soir, ce qui est très efficace pour charger les voitures électriques au retour du travail.
Merci pour les retours positifs en tous cas !