ça change des tutos avec des youtubers qui connaissent rien et qui raconte pleins de conneries, enfin un vrai pro dans une vrai room traité 😄ça fait plaisir a voir !! Je conseillerais ta chaîne a quelques personnes interessé par les tuto. On c'était déjà croisé a la SAE ya longtemps... Bonne continuation super boulot.
Alors franchement niveau infos j’dis pas c’est instructif, mais vraiment niveau condescendance c’est chaud, j’ai pas tenu toute la vidéo pour être honnête. Bonne continuation néanmoins.
Merci bcp pour cet éclairage et la théorie est vraiment éclairante. Je pense que je vais être encore plus attentif à mes filtres et leurs conséquences sur mes mix. D’autant plus que je faisais ce travail de nettoyage du bas un peu sans réfléchir !!! Force à toi 🔥🔥🔥
Super cool sur la théorie, maintenant ça serait top d'avoir un réel aperçu de ce qu'une phase altérée peut faire au signal, en mettant..."du son" ? ;-)
je suis pas mal d'accord, je trouve que finalement cette vidéo n'explique pas tellement les choses : "on peut se servir de cette coloration de phase à notre avantage..." et puis plus rien..
Merci pour ces infos! C'est dingue car dans certains mini tutos de marques connues de daw ils conseillent d'utiliser des Low cuts sans réserve en arguant que c'est quasi indispensable lol
Quand on a mixé sur des consoles analogique pendant des années, (et le souci de la gravure qui ne supportait pas les basses) on avait tous tendance à couper à 120 sur le console, soit avec un Switch et avec le HP de la SSL. Aujourd'hui je continue à nettoyer mes fréquences avec le Channel Strip SSL et son HP très efficace. Dans Reaper ou Logic qui sont généreux dans les basses, impossible de bien mixer sans bien maitriser les fréquences en dessous de 100Hz en revanche dans Protools qui est naturellement assez maigre dans le grave le risque d'encombrement est très limité et avec Protools je dois toujours utiliser des Maxbass et autres booster de grave. Moralité, le mieux serait de rappeler "pourquoi" il faut nettoyer et choisir les fréquences qui s'agitent à partir de 200 Hz en fonction de ce que l'on entend.
Merci pour tes videos, les conseils sont lourds! Pour docteur plug-ins je ne sais pas si tu l’utilises souvent, en tout cas fais attention car la phase qu’il affiche est souvent erronée dû à une erreur de code.. et donc le shifting de phase sur un filtre à grande pente est plus smooth que ce qui est affiché, mais ça n’enlève rien à ce que tu as dit :)
@@LuxiSoundProd je fais des études en électronique, et il nous est arrivé de coder des filtres, on a donc rapidement rencontré ce problème qui peut se corriger mais auquel il faut faire attention. Ici, les ingénieurs ont pas très bien fait leur boulot pour un plug-in censé donner un point de vue "référence", d'autant plus que leur plug est payant ! Pour t'expliquer, tout le problème est dans le codage des fonctions mathématiques de leur environnement de programmation. En effet, leur fonction qui calcule la phase en chaque point du diagramme de Bode est limitée. Si tu regardes sur la vidéo, on voit qu'un filtre du 1er ordre (pente de 6dB) déphase de -pi/2, et du 2nd ordre (pente de 12dB) déphase de -pi. Jusque là pas de problème. Par contre quand l'on dépasse 2nd ordre, c'est la merde. En effet la fonction de phase est uniquement définie entre -pi et +pi, et tu le vois très bien sur la fenêtre d'affichage du plug-in qui s'arrête entre 3,14 et -3,14. Donc à partir d'un filtre du 3ème ordre, un déphasage de -3pi/2, elle comprend pas. Donc elle prend le cercle trigonométrique dans l'autre sens et affiche un déphasage de +pi, mais c'est complètement FAUX.
Tres intéressant mais j ai une question concernant le shifting de phase ! dans le concret celà reste dérangeant "que" si tu fais du layering avec des instruments qui sont dans les mêmes fréquences non ? et rien n empeche de tester pour le coup un inverseur de phases à l'ecoute ? pour le post ringing tu m as expliqué qq chose que j entendais mais que je ne comprenais pas !
Oui effectivement c’est en rapport avec les autre sources. Dérangeant, cela dépend des cas, des fois c’est pour le mieux, alors que d’autres fois pas. Tout seul la plupart du temps c’est imperceptible.
Je n'étais pas au courant de tout ça , merci pour ces infos. Cela dit avec des filtres du genre low shelf ou high shelf, cela affecte aussi la phase ou peut-être moins ?
Sujet très intéressant et explications claires, bravo ! Ceci dit, je me pose une question : Lorsqu'on joue sur les autres fréquences, y a t-il également un déphasage ?
s'il veux plait je suis un technicien dans une chaine de tele et nous avons un studio ou pas d'esolation et pas de traitement acoustique donc si vous pouvez me donnez quelques astuces pour eviter trop de reverb merci
Merci pour la video! :) Petite question: ce problème de déphasage s'applique sur des prises de son où l'enregistrement a été fait dans la même pièce / même micro, juste? Par exemple un duo voix sur une même prise , l'un va interférer l'autre(?) Par contre si l'on travail avec des sons de synthé en direct, boite à rythme, samples, ... est ce que cela va créer un problème sur l'unique piste en sois? Du genre aura t on ce problème de phase donc (ou autre) entre les pistes audio ? J'espere me faire comprendre :) ... Cela dit je m'empresse d'aller voir la suite!
Merci pour ta video, mais je t avoue que mtn je suis confus, je doit quand même enlever les frequences basses de certains sons vu que si non leurs lows vont niqué mon kickbass non? mtn j ai peur d EQ xD
BADLXCK oui comme je dis dans la vidéo, évidement il faut low cut quand il y en a besoin, mais pas par défaut... dans la prochaine vidéo je vais montrer justement comment procéder , et les trick pour bien low cut ;)
Très bonne vidéo qui bouscule un peu tout ce que j'ai appris , mais du coup je me sens un peu perdu.. j'avais cru comprendre qu'il fallait toujours cut les plus basses fréquences pour clarifier le mix et aussi pour pas surcharger les membranes du caisson afin d'éviter qu'il ne vibre inutilement et désagréablement.. et puis si ça crée des problème de phases on peut toujours réaligner tout ça après non?
concrètement, qu'engendre le déphasage sur le son ? est-il audible, est-ce qu'on doit tant que possible avoir une phase neutre ? car j'entends ce que procure une suppression des lows mais pas le déphasage qui s'ensuit
ne pas couper les low inaudibles pour éviter le déphasage et le post ringing, ok pourquoi pas, mais j'ai une question qui me turlupine!! ces low inaudibles sont retransmise en signal électrique dans l'enceinte, si la fréquence envoyé est 0hz alors l'aimant ne doit pas bouger. Ou presque pas, pour les fréquences proche de 0Hz.Cela ne rentre-t-il pas non plus en conflit, au final, avec les fréquences des sonorités joué? je veux dire par la que l'aimant reçoit plusieurs infos dont une qui lui demande de ne pas bouger.. si on ne s'en sépare pas cela n'affecte pas nos instru? (est ce que jma fait compris? c'est bien clair mon raisonnement ou pas ? ^^) sinon Big UP tes tutos sont super bien fait, net et concis jsuis en train de tous me les faire ;)
Merci ! Alors attention c’est pas parce que je me coupe pas sur une piste individuelle que ce n’est pas coupé plus loins dans un groupe ou un bus ou sur le master.. sans parler du fait que aucun HP sauf cas exeptionnels, n’est fait pour reproduire en dessous de 20-25hz ..
@@StrobStudioMixingMastering haaaa merci pour cette info! les HP ne descendent pas aussi bas! du coup si tu les coupent dans un bus, tu as les même "souci" de déphasage et de post R, donc il ne faut pas couper trop bas et avec une pente douce (en fonction du rendu audio) ? si j'ai bien compris le truc :)
Merci pour ce beau tutoriel, mais rien ne vaut un exemple réel, pour étayer ce que l'on dit. La théorie cela me parle peu, car étant un amateur sans connaissance suffisant du mixage, j'aimerais savoir s'il existe, et quels sont-ils, les effets/filtres qui fonctionnent assez bien en mode par défaut, sans intervention de notre part? Par exemple, tous le monde s'accorde à dire que certaines fréquences ne sont pas audibles par l'oreille humaine, alors pourquoi chercher à appliquer quelque chose qui peut être fait de manière automatique? Un plugin qui fait cela par défaut, n'est-ce pas plus simple, que de s’embêter à manipule les potards, sans être certain de ce que l'on fait. Merci pour toute aide à ce sujet!
Merci pour la vidéo, malheureusement bien longue pour donner exactement une seule info : « attention vos filtres créent un déphasage non souhaité ». De plus, incompréhension d'après moi du concept de réponse impulsionnelle, qui ne crée en aucun cas une "résonance" sur le signal (ni, par la même occasion, de non-linéarité). Enfin, une condescendance qui s'allie mal avec ces imprécisions...
Nice ! Par contre c'est un peu la question benefice / risque quoi. Cleaner et faire de la place à d'autres éléments, au risque de bousculer la phase... Sepose question aussi de savoir si les problemes de phase à genre 10Hz ont un réel impact sur le son, vu que c'est globalement inaudible.
Oui clairement ! Si tu as un bénéfice à cut pour faire de la place et que ça sonne bien il faut le faire ;) . Mais le sujet c’était surtout de ne pas cut par défaut...
Mais qu'est ce qu'il raconte ? Quand on supprime la fondamentale, ça modifie la forme du signale. On supprime les signaux sinusoïdale de basse fréquence, ce qui fait qu'on va ensuite «injecter» un autre signal, celui qui est presque en dents de scie, comme on le voit dans la vidéo! Mais ça influence ni le timbre ni les harmoniques !! Ça s'entend en plus! Pour un soit disant pro je trouves l'explication foireuse
Hello Philippe ! Sincèrement je comprend pas de quoi tu parles ? Il n’y a aucun signaux en dent de scie dans la vidéo, et je ne dis absolument pas qu’il faut couper la fundamental , bien au contraire ! A la limite la seul chose qui peut ressemble à une dent de scie dans la vidéo, c est le graph de réponse EN PHASE que je montre à un certain moment. Donc je t’invite à regarder la vidéo un peu mieux avant de dire n’importe quoi et si tu as des vrais question j’y répondrais avec plaisir ;)
T a critique est stérile mec, quand on critique une technique qui a mon avis fait ses preuves, on apporte aussi des solutions. BCP de grands tubes ont utilisé cette technique mais ça n'enlève rien à la qualité du son
T’as pas du bien regarder mes vidéos qui parles de ce sujet. J’ai jamais dit qu’il fallait pas hi pass ! En résumé, ce que je dis c’est que il ne fait pas le faire par défaut, et être conscient de ce qu ‘implique un filtre pour pouvoir mieux juger. C’est pas une critique, c’est un fait. Les amateurs et même certain pro hi pass trop... et de manière abusive... je vois ça tout les mois au studio.
Marre des psychopathes du low cut ! bravo enfin quelqu'un qui va nous laisser respirer ( le mix ! ) merci !
Merci pour tes conseils et tes vidéos continue ça tue et ça aide beaucoup !
C'est exactement le genre de vidéo dont j avais besoin. Enfin quelqu'un qui parle de décalage de phase avec des exemples en utilisant les filtres
wav_909 yes ! Attend celui sur les filtres linéaires, ça devrait te plaire
@@StrobStudioMixingMastering au final y a dans tes vidéos ce que j attendais a la SAE, tu tombes a pic haha
ça change des tutos avec des youtubers qui connaissent rien et qui raconte pleins de conneries, enfin un vrai pro dans une vrai room traité 😄ça fait plaisir a voir !! Je conseillerais ta chaîne a quelques personnes interessé par les tuto. On c'était déjà croisé a la SAE ya longtemps... Bonne continuation super boulot.
Merci ! ;)
mais grave je faisais du low cut de partout pour rien finalement
Alors franchement niveau infos j’dis pas c’est instructif, mais vraiment niveau condescendance c’est chaud, j’ai pas tenu toute la vidéo pour être honnête. Bonne continuation néanmoins.
Merci bcp pour cet éclairage et la théorie est vraiment éclairante. Je pense que je vais être encore plus attentif à mes filtres et leurs conséquences sur mes mix. D’autant plus que je faisais ce travail de nettoyage du bas un peu sans réfléchir !!! Force à toi 🔥🔥🔥
Super cool sur la théorie, maintenant ça serait top d'avoir un réel aperçu de ce qu'une phase altérée peut faire au signal, en mettant..."du son" ? ;-)
je suis pas mal d'accord, je trouve que finalement cette vidéo n'explique pas tellement les choses : "on peut se servir de cette coloration de phase à notre avantage..." et puis plus rien..
Mais carrément d'accord avec ça!
Oui, c'est vraiment dommage de ne pas avoir d'exemple sonore
Whoo alors là je viens de me prendre un grand coup de pied au cul, merci pour ce cour magistral !
Merci pour tes explications. Hyper clair, grâce à toi je comprends plus ce que je fais. J'ai hâte de voir les autres vidéos
😅🤣🤣🤣🤣
Génial ! J'ai beaucoup aimé cette vidéo ai appris des infos techniques très intéressantes.
Merci pour ce tuto, ça vaut de l'or !
Merci beaucoup pour tes vidéos ! je suis tout nouveau dans le domaine et tu m'aides beaucoup :)
Merci pour ces infos! C'est dingue car dans certains mini tutos de marques connues de daw ils conseillent d'utiliser des Low cuts sans réserve en arguant que c'est quasi indispensable lol
Merci Kev' Adams
Très intéressant. Vivement les vidéos suivantes
Merci à vous ! Une question: a t-on le même phénomène de déphasage avec un Eq Hardware ?
Merci 🙏 merci, enfin une explication claire et utile 👍👍👍
Merci de nous faire prendre conscience de tout ça.
A 6:44 tu parles d’un déphasage qu’on lit a 3,14 sur l’axe des ordonnées. C’est beaucoup? Cela correspond a quoi exactement? 3,14ms? Merci par avance
Très clair et explicite ce tuto ! Nice mec !
Merci 😉
complet, clair, efficace : merci énormément bro
Merci à toi !;)
Quand on a mixé sur des consoles analogique pendant des années, (et le souci de la gravure qui ne supportait pas les basses) on avait tous tendance à couper à 120 sur le console, soit avec un Switch et avec le HP de la SSL. Aujourd'hui je continue à nettoyer mes fréquences avec le Channel Strip SSL et son HP très efficace. Dans Reaper ou Logic qui sont généreux dans les basses, impossible de bien mixer sans bien maitriser les fréquences en dessous de 100Hz en revanche dans Protools qui est naturellement assez maigre dans le grave le risque d'encombrement est très limité et avec Protools je dois toujours utiliser des Maxbass et autres booster de grave. Moralité, le mieux serait de rappeler "pourquoi" il faut nettoyer et choisir les fréquences qui s'agitent à partir de 200 Hz en fonction de ce que l'on entend.
Merci pour tes videos, les conseils sont lourds!
Pour docteur plug-ins je ne sais pas si tu l’utilises souvent, en tout cas fais attention car la phase qu’il affiche est souvent erronée dû à une erreur de code.. et donc le shifting de phase sur un filtre à grande pente est plus smooth que ce qui est affiché, mais ça n’enlève rien à ce que tu as dit :)
Ok je checkerai ça thx !
slt ! et comment as tu constaté ca ? avec quoi ?
Voxengo Span est bien aussi pour la phase
@@LuxiSoundProd je fais des études en électronique, et il nous est arrivé de coder des filtres, on a donc rapidement rencontré ce problème qui peut se corriger mais auquel il faut faire attention. Ici, les ingénieurs ont pas très bien fait leur boulot pour un plug-in censé donner un point de vue "référence", d'autant plus que leur plug est payant ! Pour t'expliquer, tout le problème est dans le codage des fonctions mathématiques de leur environnement de programmation. En effet, leur fonction qui calcule la phase en chaque point du diagramme de Bode est limitée. Si tu regardes sur la vidéo, on voit qu'un filtre du 1er ordre (pente de 6dB) déphase de -pi/2, et du 2nd ordre (pente de 12dB) déphase de -pi. Jusque là pas de problème. Par contre quand l'on dépasse 2nd ordre, c'est la merde. En effet la fonction de phase est uniquement définie entre -pi et +pi, et tu le vois très bien sur la fenêtre d'affichage du plug-in qui s'arrête entre 3,14 et -3,14. Donc à partir d'un filtre du 3ème ordre, un déphasage de -3pi/2, elle comprend pas. Donc elle prend le cercle trigonométrique dans l'autre sens et affiche un déphasage de +pi, mais c'est complètement FAUX.
Très clair et complet
Merci pour tes vidéos très explicite
BADK!CK Official yes ! 👍
Tres intéressant mais j ai une question concernant le shifting de phase ! dans le concret celà reste dérangeant "que" si tu fais du layering avec des instruments qui sont dans les mêmes fréquences non ? et rien n empeche de tester pour le coup un inverseur de phases à l'ecoute ? pour le post ringing tu m as expliqué qq chose que j entendais mais que je ne comprenais pas !
Oui effectivement c’est en rapport avec les autre sources. Dérangeant, cela dépend des cas, des fois c’est pour le mieux, alors que d’autres fois pas. Tout seul la plupart du temps c’est imperceptible.
Je n'étais pas au courant de tout ça , merci pour ces infos. Cela dit avec des filtres du genre low shelf ou high shelf, cela affecte aussi la phase ou peut-être moins ?
Sujet très intéressant et explications claires, bravo ! Ceci dit, je me pose une question : Lorsqu'on joue sur les autres fréquences, y a t-il également un déphasage ?
Oui. :)
Merci pour ce tuto 👍💯
Super channel !!! Petite question : Est-ce qu'il vaut mieux compresser avant ou apres saturation ? Merci d'avance
bon je vais m'acheter dr plugin, merci beaucoup
s'il veux plait je suis un technicien dans une chaine de tele et nous avons un studio ou pas d'esolation et pas de traitement acoustique donc si vous pouvez me donnez quelques astuces pour eviter trop de reverb merci
Merci beaucoup juste quand on change la pente donc la phase ça donne quoi dans les oreilles ce changement ?
Merci pour la video! :)
Petite question: ce problème de déphasage s'applique sur des prises de son où l'enregistrement a été fait dans la même pièce / même micro, juste? Par exemple un duo voix sur une même prise , l'un va interférer l'autre(?)
Par contre si l'on travail avec des sons de synthé en direct, boite à rythme, samples, ... est ce que cela va créer un problème sur l'unique piste en sois? Du genre aura t on ce problème de phase donc (ou autre) entre les pistes audio ?
J'espere me faire comprendre :) ...
Cela dit je m'empresse d'aller voir la suite!
Merci pour ta video, mais je t avoue que mtn je suis confus, je doit quand même enlever les frequences basses de certains sons vu que si non leurs lows vont niqué mon kickbass non? mtn j ai peur d EQ xD
BADLXCK oui comme je dis dans la vidéo, évidement il faut low cut quand il y en a besoin, mais pas par défaut... dans la prochaine vidéo je vais montrer justement comment procéder , et les trick pour bien low cut ;)
Très bonne vidéo qui bouscule un peu tout ce que j'ai appris , mais du coup je me sens un peu perdu.. j'avais cru comprendre qu'il fallait toujours cut les plus basses fréquences pour clarifier le mix et aussi pour pas surcharger les membranes du caisson afin d'éviter qu'il ne vibre inutilement et désagréablement.. et puis si ça crée des problème de phases on peut toujours réaligner tout ça après non?
concrètement, qu'engendre le déphasage sur le son ? est-il audible, est-ce qu'on doit tant que possible avoir une phase neutre ? car j'entends ce que procure une suppression des lows mais pas le déphasage qui s'ensuit
Sköne - Unsimilar Records ça peut être audible suivant les cas. Des fois pour le mieux, des fois pour le pire. C’est vraiment au cas par cas.
Yop merci et coucou la SB family
Merci à toi !
ne pas couper les low inaudibles pour éviter le déphasage et le post ringing, ok pourquoi pas, mais j'ai une question qui me turlupine!! ces low inaudibles sont retransmise en signal électrique dans l'enceinte, si la fréquence envoyé est 0hz alors l'aimant ne doit pas bouger. Ou presque pas, pour les fréquences proche de 0Hz.Cela ne rentre-t-il pas non plus en conflit, au final, avec les fréquences des sonorités joué? je veux dire par la que l'aimant reçoit plusieurs infos dont une qui lui demande de ne pas bouger.. si on ne s'en sépare pas cela n'affecte pas nos instru? (est ce que jma fait compris? c'est bien clair mon raisonnement ou pas ? ^^)
sinon Big UP tes tutos sont super bien fait, net et concis jsuis en train de tous me les faire ;)
Merci ! Alors attention c’est pas parce que je me coupe pas sur une piste individuelle que ce n’est pas coupé plus loins dans un groupe ou un bus ou sur le master.. sans parler du fait que aucun HP sauf cas exeptionnels, n’est fait pour reproduire en dessous de 20-25hz ..
@@StrobStudioMixingMastering haaaa merci pour cette info! les HP ne descendent pas aussi bas! du coup si tu les coupent dans un bus, tu as les même "souci" de déphasage et de post R, donc il ne faut pas couper trop bas et avec une pente douce (en fonction du rendu audio) ? si j'ai bien compris le truc :)
Tes écrans inclinés là, c'est pour quelle raison? Merci d'avance!
Thank you! 😊
Je ne comprends pas en quoi ce soucis de phase est un soucis finalement ?
will you add any if these series in english????
Not yiet but one day yeah, for now I focus on French people..
Merci pour ce beau tutoriel, mais rien ne vaut un exemple réel, pour étayer ce que l'on dit. La théorie cela me parle peu, car étant un amateur sans connaissance suffisant du mixage, j'aimerais savoir s'il existe, et quels sont-ils, les effets/filtres qui fonctionnent assez bien en mode par défaut, sans intervention de notre part? Par exemple, tous le monde s'accorde à dire que certaines fréquences ne sont pas audibles par l'oreille humaine, alors pourquoi chercher à appliquer quelque chose qui peut être fait de manière automatique? Un plugin qui fait cela par défaut, n'est-ce pas plus simple, que de s’embêter à manipule les potards, sans être certain de ce que l'on fait. Merci pour toute aide à ce sujet!
Au moment où j'ai compris que filtrer par default était la pire idée, je tombe sur la vidéo x)))
Merci pour la vidéo, malheureusement bien longue pour donner exactement une seule info : « attention vos filtres créent un déphasage non souhaité ». De plus, incompréhension d'après moi du concept de réponse impulsionnelle, qui ne crée en aucun cas une "résonance" sur le signal (ni, par la même occasion, de non-linéarité). Enfin, une condescendance qui s'allie mal avec ces imprécisions...
HEYYY je viens de te trouver sur cette toile immense et je pense avoir besoin de ton aide !!
Tu peux me contacter ici : info@strobstudio.com
Nice ! Par contre c'est un peu la question benefice / risque quoi. Cleaner et faire de la place à d'autres éléments, au risque de bousculer la phase... Sepose question aussi de savoir si les problemes de phase à genre 10Hz ont un réel impact sur le son, vu que c'est globalement inaudible.
Oui clairement ! Si tu as un bénéfice à cut pour faire de la place et que ça sonne bien il faut le faire ;) . Mais le sujet c’était surtout de ne pas cut par défaut...
Intéressant mais pas d’exemple audio donc pas de compréhension pour ma part: Trop de théorie.
Perso jamais mis d’avantage que -18db/oct en pente d’attenuation, déjà bien suffisant ..
Un tutoriel sans trop d'effet de votre part serait mieux !
prétentieux le bonhomme. Personnellement, je me sers avant tout de mes oreilles pour les réglages audio...
Mais qu'est ce qu'il raconte ? Quand on supprime la fondamentale, ça modifie la forme du signale. On supprime les signaux sinusoïdale de basse fréquence, ce qui fait qu'on va ensuite «injecter» un autre signal, celui qui est presque en dents de scie, comme on le voit dans la vidéo! Mais ça influence ni le timbre ni les harmoniques !! Ça s'entend en plus! Pour un soit disant pro je trouves l'explication foireuse
Hello Philippe ! Sincèrement je comprend pas de quoi tu parles ? Il n’y a aucun signaux en dent de scie dans la vidéo, et je ne dis absolument pas qu’il faut couper la fundamental , bien au contraire ! A la limite la seul chose qui peut ressemble à une dent de scie dans la vidéo, c est le graph de réponse EN PHASE que je montre à un certain moment. Donc je t’invite à regarder la vidéo un peu mieux avant de dire n’importe quoi et si tu as des vrais question j’y répondrais avec plaisir ;)
T a critique est stérile mec, quand on critique une technique qui a mon avis fait ses preuves, on apporte aussi des solutions. BCP de grands tubes ont utilisé cette technique mais ça n'enlève rien à la qualité du son
T’as pas du bien regarder mes vidéos qui parles de ce sujet. J’ai jamais dit qu’il fallait pas hi pass ! En résumé, ce que je dis c’est que il ne fait pas le faire par défaut, et être conscient de ce qu ‘implique un filtre pour pouvoir mieux juger. C’est pas une critique, c’est un fait. Les amateurs et même certain pro hi pass trop... et de manière abusive... je vois ça tout les mois au studio.
Mais en vrai qui cut par défaut ? Vidéo inutile
Où Quand Comment pas respecté