[REPLAY] Conférence de Francis Rocard - L’Homme sur Mars ou l’impossible en préparation

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ม.ค. 2021
  • Lors de cette conférence en ligne organisée par Le Musée de La Poste dans le cadre de l'exposition Rêver l'Univers, l'astrophysicien Francis Rocard détaille le projet phare de la NASA : fouler le sol de la planète rouge. Au préalable, l'agence projette de retourner sur la Lune et d’y ériger une base habitée, pour mieux préparer le voyage spatial et l’installation sur Mars, une destination plus lointaine que la Lune, sujette à des tempêtes de sable et soumise des radiations.
    Francis Rocard est astrophysicien, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Centre National d’Études Spatiales (CNES), et auteur de "Dernières nouvelles de Mars" (Flammarion, 2020).
  • ภาพยนตร์และแอนิเมชัน

ความคิดเห็น • 37

  • @carloscaramba3347
    @carloscaramba3347 3 หลายเดือนก่อน

    Bonne video.

  • @julienjulien8362
    @julienjulien8362 10 หลายเดือนก่อน

    "absolument" intéressant 😉

  • @lebleujl
    @lebleujl 2 ปีที่แล้ว

    et bien j'ai encore appris sur les moteurs ,bravo lucas

  • @greenearthsparkle5409
    @greenearthsparkle5409 3 ปีที่แล้ว +2

    Je découvre votre vidéo par étape, compte-tenu de la durée du film ; intéressant et instructif pour le moment >30:00
    Je vous remercie de prendre le temps d'expliquer un sujet qui est souvent traité de manière ultra-médiatique et évènementiel ; votre travail est me semble-t-il le fruit d'une grande expérience et de beaucoup de compétences dans un domaine essentiel pour l'avenir de l'humanité sur notre Terre, au sein du système solaire et interstellaire.

  • @davidbunouf1554
    @davidbunouf1554 3 ปีที่แล้ว +3

    Propre....

  • @encelade9236
    @encelade9236 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette conférence.
    @ 1:13:53 : D'où proviennent les chiffres sur les doses limites des radiations ? à ma connaissance les limites de l'industrie nucléaire sont beaucoup plus faibles que ça : le maximum recommandé par la règlementation internationale étant de 50 mSv/an, sans distinction H/F. En France, la limite réglementaire d'exposition pour les travailleurs du nucléaire est de 20 mSv/an, sans distinction H/F non plus).
    D'après cette présentation, les femmes seraient plus sensibles que les hommes, pourtant c'est Peggy Whitson qui détient le record de nombre de jours cumulés dans l'espace (665). Bizarre.

    • @jimcorleone7861
      @jimcorleone7861 2 ปีที่แล้ว

      Non, c'est Guennadi Padalka qui détient le record : 878 jours. Peggy Whitson détient seulement le record féminin.

  • @fran6nicar419
    @fran6nicar419 3 ปีที่แล้ว +2

    oh purée ... c'est la meuf de "Mars attack" qui pose les questions !!!

  • @chalagif34
    @chalagif34 2 ปีที่แล้ว

    C est pourtant bien spaceX qui a été choisi

  • @bernardjacob3118
    @bernardjacob3118 2 ปีที่แล้ว

    von Braun, le SS, et forcément il a fait le bon chois, je te vois, PAN !

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli ปีที่แล้ว

    L'énergie qui anime les êtres matériels est l'instinct. Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains. Tout vit d'instinct.
    L'énergie qui anime les êtres métamatériels est l'intelligence. Il n'y a pas l'ombre d'un instinct dans l'univers de métamatière sauf chez les esprits. Tout vit d'intelligence.
    Les univers matériel et métamatériel vivent en symbiose. Ils s'échangent leur énergie : L'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin.
    L'univers de métamatière transfère son intelligence chez son partenaire matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence métamatérielle via les humains lesquels la diffusent dans l'environnement instinctif. L'intelligence veille au bon fonctionnement d'une biodiversité matérielle totalement instinctive.
    La nature de métamatière récupère l'instinct matériel via les esprits qui le diffusent dans l'environnement intelligent. L'instinct veille au bon fonctionnement d'une biodiversité métamatérielle totalement intelligente.
    Les univers matériel et métamatériel utilisent deux espèces transmettrices d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, située coté matériel et l'espèce esprit, située coté métamatériel.
    L'univers de matière a un besoin vital de l'intelligence récupérée dans le Métamatériel par les humains. Il est composé de deux choses : d'une structure de matière (de l'infiniment grand à l'infiniment petit) et d'une personnalité : les biodiversités installées sur les planètes habitables. Sans elles il ne serait qu'une structure de matière blafarde. Sans vie. Encore faut-il que ces biodiversités soient saines. Il cherche donc à empêcher leur cancérisation. Sa structure de matière ne se corrompt jamais au contraire des biodiversités qui ont tendance à le faire si elles ne sont pas assistées par l'intelligence. C'est le motif de la symbiose de l'univers de matière avec l'univers de métamatière. Le Métamatériel lui fournit l'intelligence nécessaire au maintient des biodiversités idéales installées sur les planètes habitables par l'intermédiaire d'une symbiose plus petite : la symbiose des humains et les esprits.
    Les univers matériel et métamatériel ne peuvent pas se transférer directement leur énergie ; une barrière infranchissable les sépare. La barrière entre la matière et la métamatière. Ils doivent passer par la symbiose des humains et des esprits. Pour mener à bien leur rôle de transmetteur d'énergie, ces deux espèces ont l'énergie des deux mondes : l'instinct et l'intelligence. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement instinctif. Ils sont aussi intelligents. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement intelligent. Ils sont aussi instinctifs.
    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Elle est la seule et unique liaison entre les univers matériel et métamatériel. Sans elle, pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose des univers, pas d'univers.
    Tant que les humains restent en communication avec leur partenaire esprit qui leur transfert l'intelligence saine, tout va bien pour eux et pour la biodiversité matérielle qui profite de leur heureux comportement . S'il coupent unilatéralement la symbiose, leurs comportements intelligents deviennent anarchiques. Ils nuisent plus qu'ils n'harmonisent. Le pire des scénarios pour la nature de matière qui ne peut rein faire. Elle ne peut que subir. Réputée invulnérable face à l'instinct elle devient vulnérable face à l'intelligence.
    Le processus se répète coté métamatériel. Grace à leur symbiose, les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et le diffuser dans la nature de métamatière qui en a fondamentalement besoin. Sans apport d'instinct sain la personnalité intelligente de cet univers a tendance à se corrompre.

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli ปีที่แล้ว

    Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A l'interface des deux mondes se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté matériel et l'espèce esprit coté métamatériel. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose et faisant passer les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes ne peut pas se faire. Pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose, pas d'univers. Les deux espèces sont intimement liés à l'existence même des univers.

    L'univers de métamatière ne connaît pas la mort. Elle n'existe pas dans son environnement. Ses éléments étant fait sans matière, l'idée de place et de masse n'est pas de rigueur. Tout nouvel arrivant a autant de place et de chance pour se développer. Par effet de symbiose son partenaire l'univers de matière est aussi éternel en renouvelant sans cesse sa matière sans jamais se rassasier. Seuls les univers ne sont pas viables. L'univers de matière ne peut pas mourir puisque s'il mourrait il entrainerait son partenaire métamatériel avec lui, chose impossible puisque celui-ci ne connaît pas la mort.

    Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes ne peut pas se faire. Les deux espèces sont liées à l'existence des univers et à leur éternité. Elles sont donc aussi éternelles. Pas de problème pour l'espèce esprit. Elle vit dans un monde où tout est éternel. C'est plus compliqué pour l'espèce humaine. Elle vit dans un monde où tout est mortel. Elle doit donc en permanence se reproduire sur les planètes habitables afin d'assurer son rôle dans la symbiose des univers.

    La venue du Terrien sur Terre entre dans cette logique. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, soucieuses d'éterniser l'espèce humaine, ont repéré le bleu typique d'une planète habitable et de plus vierge d'humains : notre Terre.

    Mais la Terre était dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. Faire naître une nouvelle fratrie humaine dans ces conditions était impossible. Les dinosaures laissaient dans leur environnement que ce qui leur était nécessaire pour vivre. Ils avaient installé une biodiversité qui leurs était favorable. Il fallait donc anéantir leur domination pour espérer faire naître une fratrie humaine qui elle même dominera la planète.

    Pour ce faire nos géniteurs humains extraterrestres ont utilisé l'arme idéale. Ils ont dévié une ou des météorites de bon calibre, ni trop grosses pour anéantir toute vie, ni trop petite pour avoir l'effet escompté à savoir anéantir seulement la domination des reptiles afin de permettre aux mammifères, tenus à l'état primitifs, d'évoluer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Ce fut une extinction chirurgicale d'une puissance quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Une extinction intelligente donc humaine : Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains.

    Cette méthode de création/évolution est la règle dans l'univers de matière pour faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables afin d'éterniser l'indispensable espèce humaine.

    • @claudedebortoli
      @claudedebortoli ปีที่แล้ว

      Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A leur interface se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose en transférant les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes n'est pas possible. S'il n'y a pas de symbiose il n'y a pas d'univers. Ils existent seulement dans leur union. Seuls ils ne sont pas viables.

      L'espèce humaine est donc indispensable à la symbiose des deux univers éternels. Elle est dès lors, elle aussi, éternelle car faisant partie intégrante de l'immortel système symbiotique.
      Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est, quant à lui, mortel. Il n'est donc pas à lui seul l'ensemble des humains de l'univers de matière. D'autres fratries humaines, sur d'autres planètes habitables, constituent avec le Terrien : l'Humanité.

      Elles sont dans tous les stades d'évolution.
      Certaines fratries humaines sont dans leur prime enfance comme l'a été le Terrien au Paléolithique.
      Certaines fratries humaines sont dans leur enfance comme l'a été le Terrien dans l'Antiquité.
      D'autres sont dans l'adolescence comme nous le sommes actuellement.
      D'autres fratries humaines sont dans la phase adulte de leur existence. A force de rappel à l'ordre elles sont devenues responsables. Elles ne sont plus agressives. Elles sont capables de voyager dans l'espace intersidéral et ont pour rôle de reproduire l'espèce humaine sur des planètes habitables vierges d'humains afin éterniser l'indispensable espèce humaine. Elles maîtrisent la notion d'éternité.
      D'autres fratries humaines sont dans leur sage vieillesse.
      Sur certaines planètes habitables, la fratrie humaine s'est éteinte faute de reproduction comme le Terrien s'éteindra lui aussi faute de reproduction.
      Sur d'autres planètes habitables, elle est en gestation comme l'a été le Terrien lorsqu'il était australopitèque.
      D'autres planètes habitables n'ont jamais connu de présence humaine. Elles sont dominées par une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme et la férocité de ses éléments comme la Terre l'a été lorsqu'elle était cancérisée par les dinosaures.

  • @mukulutudu7056
    @mukulutudu7056 2 ปีที่แล้ว +1

    L'homme sur la LUNE ou l'impossible en preparation!

  • @arakyd696
    @arakyd696 2 ปีที่แล้ว

    fatiguant, beaucoup trop de dédain sur les technologies soviétiques lors du rappel historique.

  • @claudedebortoli
    @claudedebortoli ปีที่แล้ว

    Deux univers adjacents vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie : un univers fait de matière, celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours et un univers fait de métamatière, celui dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière, pour l'éternité.
    L'énergie qui anime l'univers de matière et ses composants est l'instinct.
    L'énergie qui anime l'univers de métamatière et ses composants est l'intelligence.
    l'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière fait de même avec son intelligence chez son partenaire matériel lequel en a aussi fondamentalement besoin.
    L'univers de matière récupère l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuse dans son environnement instinctif via les humains. L'univers de métamatière récupère l'instinct en provenance du Matériel et le diffuse dans son environnement intelligent via les esprits.
    Les univers utilisent deux transmetteurs d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, coté matériel et l'espèce esprit, coté métamatériel. Pour ce faire ces deux espèces d'êtres vivants sont dotées de l'énergie des deux mondes. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'instinct. Ils possèdent aussi l'intelligence métamatérielle. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'intelligence. Ils possèdent aussi l'instinct matériel.

    Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Les humains récupèrent l'intelligence en provenance des esprits et leurs transfert l'instinct afin qu'ils harmonisent leur environnement intelligent. Les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et leurs transfert l'intelligence pour qu'ils harmonisent leur environnement instinctif.

    Les humains et les esprits sont établis pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Si les humains coupent unilatéralement la communication avec leurs partenaires métamatériels leur intelligence n'est plus maîtrisée. Elle se corrompt et devient anarchique faute d'apport d'intelligence pure. A terme ils s'autodétruisent, emportant avec eux la biodiversité issue de leur domination. C'est automatique. Pas symbiose avec les esprits, pas d'humain. Pas d'humain, pas de biodiversité idéale au regard de l'univers de matière.

  • @joelcalmet5710
    @joelcalmet5710 2 ปีที่แล้ว +1

    Et ben c raté Monsieur le Sachant pessimiste😂 c SpaceX qui a été choisi pour Artemis. Parce que c'est justement le projet le plus crédible!
    Et pour Mars c pareil!!!
    Putain le manque de vision de ce mec est incroyable et c un de nos plus éminent savant... l'Europe est vraiment dans les choux.
    Non Coriolis c'est pour des cylindres O'Neil... dans le projet Boeing ce sont des câbles qui séparent le module habitable du reste donc c'est comme un ascenseur permanent: pas de Coriolis.

    • @MrJojoleclodo
      @MrJojoleclodo ปีที่แล้ว

      Et aujourd'hui tu penses pas que c'est la NASA qui s'est fait berner par Space X?

    • @joelcalmet5710
      @joelcalmet5710 ปีที่แล้ว

      @@MrJojoleclodo Bernés ? Pourquoi, parce que le premier vol dû Starship à fini en feu d’artifice. Les équipes de la NASA (et il ne faut pas les prendre que pour des cons) travaillent en commun avec les équipes SpaceX (qui ont été capables de ridiculiser l’EASA). Donc si la NASA a choisi SX pour son HLS c’est parce qu’ils ont compris la méthode SX et qui lui font confiance malgré les apparences.
      La NASA se souvient de ses échecs mortels qui n’ont pas empêché les Américains d’aller sur la Lune en seulement 8 ans à partir de 0…
      Le problème de l’Europe n’est pas technique car nous avons des ingénieurs incomparables (voir la précision du lancement de JWT) mais politique et surtout idéologique. C’est ce que je reproche à Rocard, d’être idéologiquement opposé à l’exploration humaine de l’espace comme la majorité des scientifiques Européens qui ne jurent que par l’exploration robotique et idéologiquement opposé à l’industrie privée ce qui n’est un secret pour personne…

    • @MrJojoleclodo
      @MrJojoleclodo ปีที่แล้ว

      @@joelcalmet5710 merci pour ta réponse.
      Quand je dit que la NASA a été berné par le projet starship Artémis de Space X car je pense, peut être a tord, que leur projet Lune avec starship est très très en retard voir ne vera jamais le jour...l'avenir nous le dira. Et c'est vrai que suis pessimiste sur la faisabilité, utilité du starship, cela dit je ne suis pas du tout expert en la matière. De mon point de vue c'est de la science fiction.
      Et en effet les européens privilègie les robots aux humains pour l'exploration spatiale et tu peux le déplorer. Enfin je pense que c'est surtout une histoire de moyen car envoyer des humains est plus compliqué et beaucoup plus chère que des robots.

  • @jean-marcsalotti999
    @jean-marcsalotti999 3 ปีที่แล้ว

    De nombreux points intéressants, mais cette conférence est centrée sur les propositions de mission martienne de la NASA, qui sont critiquées par bon nombre de spécialistes, y compris des spécialistes de la NASA .... Pas d'aérocapture par maladresse conceptuelle, 6 astronautes alors que 3 suffiraient et simplifieraient beaucoup de choses, passage par la Lune alors que c'est contre-productif .... Ce n'est pas comme ça qu'on ira sur Mars, Francis Rocard a certainement raison, mais il vaudrait mieux parler des scénarios de mission alternatifs, plus crédibles, mais Monsieur Rocard, avez-vous lu la littérature sur le sujet ?
    Concernant les raison pour y aller, vous oubliez la science du long terme. Imaginez simplement une base spatiale à partir de laquelle on lancerait des sondes vers les lunes de Neptune par exemple, bien plus faciles d'accès depuis Mars que depuis la Terre. Et la biologie en milieu extraterrestre aussi.
    Concernant la critique de la colonisation, votre exemple du téléphone portable qu'on aurait à fabriquer sur Mars me parait étrange, car si de nombreux objets complexes seront nécessaires, voilà bien un objet dont il serait aisé de se passer, au moins tant qu'on aurait un peuplement et une industrie limitée sur Mars.

  • @fusiodu92
    @fusiodu92 3 ปีที่แล้ว +3

    J'y crois pas un seconde, qu'ils ont été sur la lune.

    • @pierrefrappe842
      @pierrefrappe842 3 ปีที่แล้ว +6

      Oui mais ça on s’en fout... il y en a même qui croient que la terre est plate

    • @fusiodu92
      @fusiodu92 2 ปีที่แล้ว

      @Olivier R tg

    • @fusiodu92
      @fusiodu92 2 ปีที่แล้ว

      @Olivier R j'argumente qu'avec les personnes qui me respect.

    • @fusiodu92
      @fusiodu92 2 ปีที่แล้ว

      @@fpaton2491 l'exemple parfait du mec formater depuis son plus jeune age. Irrécupérable...

    • @nicolewis8811
      @nicolewis8811 2 ปีที่แล้ว +1

      Foued rassure nous ,tu es un troll pour dire ça ?

  • @gloupot2140
    @gloupot2140 2 ปีที่แล้ว +1

    Bj
    j'ai travaillé pour la poste pdt des années , une mère receveuse .
    Et pourtant , je ne crois un mot de ce que nous racontent les agences spatiales .
    Alors l'homme sur la lune ou sur Mars , un robot sur une comète , une sonde autour du soleil , une station spatiale , qui subit des contraintes mécaniques de plus de 320 Tonnes sur les systèmes d'accroches des pseudos modules de cette iss , sans jamais qu'on nous explique comment une telle résistance sans aucune faille est rendu possible , et oui les fonds de modules font 400 cm sur 400 cm a la louche , donc , facile a calculer . Donc , 160 tonnes de pression sur ces fonds de module de cette iss magique .
    Qd , on est cultivé en résistance des matériaux et spécialisé en construction mécanique , il est impossible d'accepter des inepties pareilles sans aucune explication rationnelle et logique .
    Et que dire ce la première loi de newton , dont s'affranchit la conquête spatiale , depuis son commencement , devant la passivité du monde scientifique complètement aptère sur le sujet .
    Qd a un signal lumineux , provenant de la lune , pour la future mission " Muesque", chose ultra facile a mettre en place avec un pulsar lumineux , visible de la terre , et bien nus allons encore nous brosser .
    Car cette mission , prévoit de mémoire , se poser sur le pôle sud , NON VISIBLE DE LA TERRE ,,,???
    J'ai aucun doute que un paquet de moutons trouverons ça , tout a fait normal , et n'y verrons rien de suspect .
    Alors que sur la face visible ça aurait été génial dans l'ombre de la lune d'envoyer un signal lumineux, genre flash , visible avec de bons télescopes amateurs de la terre ,la nuit . Technologiquement cela ne pose aucun problème , mais ca ne se fera jamais , car tout bonnement l'homme n'a jamais mis le pied sur la lune , ni , ne le mettra , pas plus que sur une autre planète ou comète , ce n'est que du flan et rien d'autre
    de bonne qualité , mais ça reste du flan .
    Cdlt

    • @ernestosotral9253
      @ernestosotral9253 4 หลายเดือนก่อน

      Quand le dernier de la classe se prend pour le premier de la classe , il finit par croire que son absurde génie lui permet de remettre en doute la connaissance , la culture et l'intelligence d'un homme reconnu (Francis Rocard) par la communauté scientifique (astrophysicien) ! 🤔

    • @johndoe-vd6uj
      @johndoe-vd6uj 4 หลายเดือนก่อน

      @@ernestosotral9253 L'effet Dunning-Kruger démontré une fois de plus

    • @ernestosotral9253
      @ernestosotral9253 3 หลายเดือนก่อน

      Le manipulé ... dernier de la classe ... qui se prend pour un petit génie et qui voit des moutons partout !!!! 😁😁😁😁