C est dommage tu merites tellement plus de vues... c est vrai quoi. Tes videos informent enormement, tout cela est bien expliqué, sans oublier le montage et le temps que ca prend. Non franchement j adore tes vidéos et aimerais en voir plus (attention je n ai rien avec ton planning de videos et le respecte entierement ) enfin tout ca pour dire que j adore tes vidéos continue comme ca et je te souhaite une bonne continuation 😉!
Arfff si il la plèbe pouvait être plus nombreuses parmi la population dans ce cas histoire d avoir accès à plus de programme dans ce genre sur la télé Ainsi mon écran tv me servirait en d écran d ordinateur, de télévision mdr
Il n'y a pas forcément d'avantage évolutif. Tout ce qui fonctionne suffisamment bien pour assurer la survie du caractère est susceptible de rester, pas uniquement ce qui est optimal.
Peut-être pour que les populations restent dans des eaux a la bonne température, s’il fait trop chaud ou froid, les groupes de males (ou de femelles) vont devoir se retrouver au milieu. La pression sélective peut-être est que ces tortues ont du mal a survivre au froid/chaud ou que ces eaux sont plus riches en prédateurs.
Arrêtez moi si je me trompe mais il me semble que toutes les particularités génétiques n'ont pas besoin d'être un avantage pour persister. Si ce procédé fonctionne suffisamment bien alors il sera conservé et transmis.
@@vincewood657 Mais c'est quand même une fonction très restrictive qui doit conserver une sorte de balance. J'imagine que plusieurs fois au cours de l'histoire il y a eu une mutation qui a permis d'avoir les deux sexe dans des eaux plus chaudes/froides ce qui aurait fait de ce spécimen le seul du sexe opposé de la région et la mutation de serait dispersés au 4 vents. Peut être.
Quel bonheur de visionner des vidéos de cette qualité, avec des explications claires et limpides. Mais que fait l'éducation nationale? On nous bassine avec les réformes de l'enseignement. Cela deviendra inutile lorsqu'on aura des gens comme toi aux manettes. Bravo, c'est excellent.
Perso à l'école j'ai appris des trucs cool dans la même lignée que ça. Évidemment tu ne peux pas tout apprendre à l'école. Et puis j'attends de voir avec impatience la tronche de certains parents si leurs gosses arrivent à la maison pour leur dire "j'ai appris qu'il existe des tortues intersexes".
Super ! Pour une fois j'ai pas appris grand chose, je connaissais déjà pas mal le sujet ! 😁💪🐢 Pour les images d'illustrations, la aussi ! Apparemment tu étais au sud de Mayotte, sur la plage de n'gouja !! 😉😊 Belle vidéo en tout cas, bravo !
J’ai pu comme toi découvrir quel bonheur indescriptible c’est de nager avec une énorme tortue verte. Il y avait seulement la tortue, ma femme et moi .. on a vécu quelque chose d’extraordinaire. Nous nous en souviendrons toute notre vie
Salut ! Je trouve que tu t'es bien intégrée au système de la nouvelle France en nous proposant "Tortinette" ! Cette vidéo était bien instructive, comme à l’accoutumée ! La bise de France ! Continue comme ça, on en redemande :D
Comment peut on expliquer que les tortues aient résisté aux périodes de glaciation, la dernière ayant eu lieu il y a 100 000 ans, alors que l'espèce existe depuis 200 millions d'années ?
Mais depuis les tortues ont évolué, alors depuis quand ce mécanisme existe-t-il ? (Après 100 000 ans je sais pas si c'est une durée suffisante pour expliquer l'apparition chez autant d'espèces)
Sûrement parce que il y a eu de l'évolution depuis et que c'est devenu comme ça Et si il y en avait à cette époque qui avait ce mode de differentation, elles se sont éteintes.
Pendant les périodes de glaciation, il y a encore des zones tropicales. Ce qui change surtout, c'est qu'il y a peu de saisonnalité : l'été n'est pas suffisamment chaud pour faire fondre la glace. Et les périodes de glaciation mettent des milliers d'années a s'installer, l'évolution a le temps de faire son effet
Un facteur qui joue beaucoup sur la température va être la profondeur à laquelle la tortue va pondre. On a déjà constaté que suite aux dernières montées de températures les tortues ont commencé à creuser plus profondément et pondre sous les frondaisons plutôt qu'au milieu des plages. Pour les périodes de glaciation elles ont pu à l'inverse pondre plus proche de la surface sur des parties plus exposées des plages. Et aussi chercher des zones tropicales en se rapprochant de l'équateur.
@@bobmorane3222 j'avais lu la même chose. Il faudrait retrouver la source... Je suis un peu (très) déçu de cet alertisme inutile de la part d'une scientifique. Super chaîne tout de même 🙂
J'ai vraiment cru que tu allais parler de vis, d'écrou et autre truc où on précise que c'est male ou femelle 🤣 Je suis un peu con mais la vignette m'a pas aidé !
Elle dit que ça permet à la mère de "décider" quelle proportion de mâles et de femelles elle pond, j'imagine que ça peut être avantageux dans certains cas
Est ce que cette détermination thermo-dependante est applicable à tous les poïkilothermes (animaux à sang froid) tels que les reptiles ou les amphibiens (et autres) ?
Il y a d'autres facteurs qui entrent en jeux chez les ectothermes. Chez les poissons on a des genes de méthylation de l ADN qui surexpriment ou inversement inhibes les gènes de la sexualité mais aussi de la croissance etc.. Après pour les arthropodes etc.. je n'en connais pas plus.
J'ai entendu parler de poissons qui changent de sexe au cours de leur vie (genre, deviennent femelle au bout de plusieurs années, ou l'inverse), et de poisson hermaphrodites. Ça vous dit quelque chose ? Il y a les escargots qui sont hermaphrodites, d'ailleurs.
@@elodeep oui. Il y a 2 types principaux d'hermaphrodisme. L'hermaphrodisme simultané (toute leur vie, ils vont posseder une seule glande sexuelle appelée ovotestis ou conserver les deux glandes) Et L'hermaphrodisme succesif où l'espèce changera de sexe au cours de sa vie. Divisé en 3 types : Mâle puis femelle Femelle puis mâle L'un puis l'autre puis l'un puis l'autre ect...
@@elodeep Attention, les poissons qui changent de sexe " au cours de leur vie " sont considérés hermaphrodites. Les 2 choses dont tu as entendu parlé sont enfaîte la même chose.
Tu m'as fait peur avec ce titre ! 🙂 J'ai cru un instant qu'on allait sortir de la science. Passionnant !! La vie est toujours surprenante ! Quant aux risques en rapport avec le changement climatique, n'oublions pas 1/ que ce changement est une moyenne, 2/ que les tortues et les crocodiles ont des millions d'années. La pollution et la destruction de leurs habitats me semblent être un risque bien plus important.
Excellente vidéo même si je connaissais l'essentiel de tout cela depuis des années, ce sont les circonvolutions de la théorie de l'évolution qui m'ont mené à ces réflexions.
Quand je travaillais en bénévole pour l'étude des tortues de mer en Polynésie, on nous avez appris tout ça pour placer les sondes, Mais ce que j'avais trouvé Le plus incroyable c'est leur organisation pré programmé pour sortir du nid en groupe avec un rôle selon leur placement etc 😮
Les tortinettes sont trop choupinettes ! Pour continuer sur ce sujet il pourrait être intéressant de se pencher sur les cas d'animaux (poissons entre autre) qui changent de sexe au cours de leurs vies.
Bonjour, Ce type de détermination est aussi valable pour les crocodiles. Ce qui arrange bien les éleveurs qui peuvent ainsi gerer facilement le nombre de male et et femelle qu'ils veulent "produire". Un autre réflexion conserne la disparition des dinosaures. Si certaines espèces avait le même type de détermination sexuelle on peut imaginer sans problème qu'un hiver "post météorite" ait rajouté un soucis aux nombreux soucis qu'ils devaient déjà avoir.
Bonjour J'ai des tortues d'Hermann dans un enclos (légalement , j'ai toutes les autorisations qui vont bien ) Je récupère les œufs parce qu'il ne fait pas assez chaud assez longtemps où j'habite pour que l'incubation aboutisse (sauf une fois pour un seul œuf oublié , la jeune tortue est sortie de terre au printemps , mais c'est l'exception qui confirme la règle ) et je les mets dans un incubateur maison ! Au début je laissais l'incubateur à une température fixe (à la température médiane où il y a des mâles ET des femelles ) puis je me suis dit que dans la nature la température n'est pas constante , en particulier entre le jour et la nuit , donc j'ai coupé le chauffage la nuit le sexratio n'a pas changé , mais ce qui a changé c'est le taux de réussite à l'éclosion , il a grimpé à quasi 100% au lieu d'environ 75 % je n'ai pas d'explication ; si quelqu'un en a une je suis tout ouïe ! Bravo pour cet épisode sympathique et pour toute cette chaine !
5:30 Vos propos m'ont fait me poser une question : sait-ont comment ces espèces ont put survivre aux très nombreux changements climatiques qu'a connue la Terre au cours de son histoire? Sait-ont comment les crocodiles qui ont plus de 200 millions d'années ont fait pour parer ce problème de changements de températures? La determination du sexe par la température est une évolution récente chez ces espèces? A moins qu'ils aient adapter leurs comportement (en changeant la profondeur d’enfouissement par exemple?). Peut être migrant vers d'autres région du globe? Ou bien les évolutions des températures ont été suffisamment lentes pour que des mutations sur les genes codant les températures de determination du sexe ont eu le temps de s'adapter et se répandre dans la population?
Cette espèce a survécu aux nombreuses variations climatiques qui ont eu lieu depuis qu'elle existe (200Ma), elle arrive à se reproduire tous les ans, et elle ne vit surement pas que sous une latitude ultra précise ou la température est exactement celle d'équilibre. Il y a donc sans doute un mécanisme de compensation. Les femelles adaptent peut être la forme des nids par exemple? Il doit y avoir une sélection des individus qui naissent du sexe le moins représenté ce qui impliquerait des variations de la "température de bascule" qui suivent le climat?
Je le savais pour les poissons. Intéressant, de voir que c'est aussi le cas pour les tortues. Attention à "tortinette", si on fatigue, ça peut dévier en "trottinette" ;)
Merci pour cette vidéo très instructive :) Pour le changement climatique : Les espèces concernées pourraient s'adapter pour, par exemple, creuser plus profondément pour maintenir le même type de température. J'imagine qu'elle détermine en direct, pendant qu'elles creusent que le milieu est propice pour pondre ?
Quelque soit la vitesse du réchauffement, si pour cette espèce de tortue, la détermination de la ponte est corrélée à la température du sol, ça ne changerait rien a priori, tu ne penses pas ? Les seuls soucis que je vois, seraient : - La montée des eaux des littoraux qui pourraient faire reculer les lieux de pontes à des endroits où l'urbanisme a bétonné. - Le fait de devoir creuser trop profondément pour trouver la température idéale qui amènerait à l'impossibilité des "tortinettes" de pouvoir s'extraire du nid.
mais ... quel est l'avantage évolutif ? qu'est ce qui a forcé les tortue et crocodile a adopté un tel "comportement" génétique ? et pourquoi ce comportement a été privilégié par l’évolution?
L'évolution n'est pas consciente, elle ne "choisit" pas, la plupart des caractères évolutifs offrent un certain avantage aux êtres vivants les possédants mais ce n'est pas systématique.
L'évolution est un processus long et déterminé en grande partie par le hasard : tu ne peux pas "forcer" une espèce à évoluer (à part dans des cas très précis et avec de la manipulation génétique évidemment).
@@leroigizmo6163 Je sais mais il y a bien un élément de l'environnement qui a fait que cette cette capacité apparu aléatoirement a été utile a la survie de ces individus. Et c'est ça qui aurait été intéressant. Car au premier coup d'œil , tout les autres animaux s'en sortent très bien sans et ça ne paraît pas indispensable pour la tortue non plus. Alors qu'est-ce qui dans leurs environnement passé a fait que cette mutation ai été favorisé?
Super vidéo très intéressante. Je me demande s'il n'est pas préférable de parler plutôt de dérèglement climatique ? Mais il risque d'y avoir malheureusement de gros problèmes pour ces espèces qui ne pourrons peut-être pas s'y adapter.
J'aime les vidéo de votre chaîne car elles regroupent beaucoup de sujets parfois étonnant mais souvent intéressants. - Ici je voudrais dire qu'il me semble important de bien préciser que chez l'être humain le sexe est déterminé génétiquement comme dit au début de la vidéo. X ou Y. Il n'y a pas de troisième sexe. Et le sexe des humain n'est pas déterminé par la température. C'est important de bien caler la base de ce que nous savons par la science afin de ne pas se faire happer par les gens qui vont vouloir implanter leurs idéologies qui pour le coup ne sont pas scientifiques. - Il y a des choses que je voudrais savoir mais je ne suis pas certaine qu'on ait le droit de faire ça en France : est ce qu'on sait dire combien de femmes stériles sont en réalité génétiquement des hommes qui suite à un processus chimique (hormonale par exemple) ont reçu l'apparence de femmes? Moi par exemple je ne voudrais pas épouser un homme qui serait une génétiquement une femme et qui aurait l'apparence d'un homme suite à un accident chimique. Est ce scientifiquement ça aurait du sens de demander une vérification génétique du genre de son partenaire afin d'éviter les soucis liés aux problèmes de ce domaine? - Et je voudrais bien savoir aussi, si contrairement à ce que je sais il existerait d'autres genres génétiques que X ou Y, et que même si ce serait rare ça existerait quand même. Qu'en est-il? Le but? Savoir enfin pourquoi on assiste à une guerre des genres avec des apparitions de sigle LGBTQQIP2SAA (il me semble que ça commence à devenir n'importe quoi alors je voudrais savoir si ça a une base scientifique génétique ou si c'est juste une guerre sociétale liée aux émotions des psychologies).
Très bonnes questions. 👍 Si quelqu'un a des réponses je suis preneur. Une chose que l'on sait depuis pas mal de temps, c'est que les perturbateurs endocriniens, c'est à dire la pollution, avait la fâcheuse tendance à bouleverser l'appareil génital des nouveaux nés. Il est donc grand temps de stopper ou au moins ralentir ce fléau de pollution qui provoque cancers, décés, et souffrance de ceux qui n'ont pas le sexe que la nature avait prévue pour eux.
J'avais appris qu'en cas de très gros stress, il naissait plus de filles que de garçons. Notion acquise d'après étude des statistiques des naissances des bébés d'une escadrille, pendant WW2 : après la guerre, les naissances sont redevenues normales après la fin de la guerre (presque autant de filles et de petits gars).
@Scilabus Aucun rapport avec la vidéo (probablement, j'ai pas encore regardé), mais je me posais une question existentielle. J'ai un paquet d'épinards à décongeler que j'ai mis dans un saladier d'eau tiède. Le paquet est plein d'air, et je me suis dit que l'air allait servir d'isolant alors j'ai ouvert le paquet. Et puis je me suis rendu compte que de toute facon il reste de l'air dans le paquet, mais surtout que maintenant l'air du paquet d'épinards se mélange à l'air à température ambiante de la pièce. La question est donc la suivante : *Est-ce que ça va plus vite de décongeler le paquet s'il est fermé ou s'il est ouvert ?*
Ouvert, la fonction isolante de l'air est due à sa résistance thermique et pas seulement à la différence de température entre les deux milieux. La quantité d’énergie thermique dans la pièce sera donc toujours la même (enfin une partie est convertie en IR mais c'est pas l'important) mais la seul résistance thermique restante qui ralentira le dégèle sera celle des épinards eux même ou éventuellement de la fine pellicule de glace dessus. C'est le même principe que le double vitrage, la température de l'air entre les 2 vitres est moins importante que le fait qu'il soit présent au lieu de n'avoir que du verre (l'idéal étant quand même du vide car il n'y aurait plus d'échange par là). Si tu veux en savoir plus je peux t'envoyer un cours assez simple là-dessus.
Super vidéo ! Très intéressant et les animaux qui change de sexe au cour de leur vie comment ça marche ? Il y a til une différence entre ceux qui passe de mâle à femelle et ceux qui passe de femelle à mâle ?
Je parierais que les tortues ont déjà survécu à un réchauffement climatique; le fait qu'il y a plus de femelles quand la température augmente fait que les quelques mâles survivants et donc peut-être mieux adaptés aux changement climatique peuvent transmettre leurs gènes mieux adaptés. S'il ne reste que quelques femelles pour une majorité de mâles, ça marche plus. Ce n'est bien entendu qu'une hypothèse... Ça ne coûte rien ;)
Mon professeur de biologie du développement à la fac, à travailler des années sur un algorithme qui permettrait de prévoir le sexe des tortues à venir en fonction des températures à la plage point et ce sont deux élèves de ma promotion en 2015 ou 2016 qui ont réussi à trouver ce fameux algorithme
Je ne suis pas un biologiste, mais seulement logiquement, ma hypothése pourquoi cela arrive: les températures plus bas signifie moins de ressources (nourriture, abri etc) pour survivre, et cela pourrait signifie que les espéces ne peut pas survivre en grandes quantités, qui signifie que l'espèce a besoin de plus de females pour ensurer le sauvegarde de l'espèce. Et au contraire, les températures plus haut signifie plus de tortues vivantes, plus de males est necessaire pour ameliorer le fond génétique. Soit par hasard, ou par conception, cela a marché pour que nous puissions les voir aujourd'hui. Désolé pour mon français de la merde, je suis toujours apprends.
Eh oui, l'epigenetique notre environnement qui influent sur l'expression de nos gènes... Voilà peut-être de quoi ce rassurer sur la capacité animale et humaine à s'adapter au changement ou tout du moins certains. Et qu'en est-il du règne végétal ? J'ai vu plusieurs reportage où l'onf implantait des espèces de contrées plus ou moins lointaine pour maintenir les forêts actuelles 🤔 mais c'est peut-être seulement déplacer le pb, non ?!
À quel moment la tortue cesse-t-elle de creuser ? - Quand elle en a marre ? - Quand ça fait telle profondeur absolue ou proportionnellement à sa carapace ? - Quand la température lui paraît optimale ?
@@tritriterror8111 pourtant, il n'y a pas plus attendrissant qu'une tortue d'Hermann, notre tortue terrestre nationale 🥰 et les tortue d'eau douce sont hilarantes ! Mais c'est bien de regarder des informations sur elles. La peur vient de l'ignorance. En de renseignant vous allez y arriver 😁
Je change toutes mes miniatures depuis un moment. Regardez les miniatures (et les titres) des précédentes vidéos, ce ne sont probablement plus les mêmes que quand vous les avez regardé! Je fais des tests! J'avais prévu de changer pour la tortue dans 48h, finalement je change maintenant...
Une vidéo sur l epigenetique serais pas mal , l epigenetique est peut-être l un des facteur d évolution d une espèce, car l environnement (comme la température dans l exemple des tortues ) influe sur le développement de l espèce. Et chez m homme l epigenetique expliquerai pourquoi des vraie jumeau avec le temps ce différentie surtout si il vivent dans des environnements différents.
à 2:58 tu montres une image avec à l'intérieur des œufs qui donneront mâles et autour des femelles, cela veut dire que la chaleur (au centre du nid) tend à rendre les tortues : mâles. mais à 4:07 tu expliques bien que les mâles sont issus d’œufs à faible température. je pense que ton image à 2:58 est trompeuse car la température est plus influencée par la profondeur, à laquelle se trouve l'oeuf, qu'à la position de cet œuf par rapport aux autres. je ne nie pas que sa position n'influence pas sa température mais juste qu'elle est négligeable par rapport à sa profondeur dans le substrat.
C'est explique dans la vidéo, pour certaines espèces de tortues c'est l'inverse qui est observé, ce qui est commun c'est la fluctuation de la température. Parfois la basse température fera des femmes suivant une espèce de tortue alors que pour une autre espèce c'est une température haute.
Chez nombre d'hyménoptères (abeilles, fourmis), il y a une détermination du sexe assez incroyable aussi: les mâles fourmis n'ont pas de père (ni de fils). En fait, les fourmis femelles ont 2 lots de chromosomes (comme nous). Les mâles sont issus d'oeufs non fécondés et ils n'ont qu'un lot de chromosomes, celui de leur mère: ils sont haploïdes.
"Tortinette"... MOT VALIDÉ.
Ah les tortinettes, je connais, y a pas plein d’électrique à Paris.
Ce top commentaire prévisible mais tellement vrai !!
Trotinette 😂
Est-ce que si on fabrique un robot bébé tortue on dispose alors d'une ... tortinette électrique ?
Voilà, c'est tout pour moi, merci !
Tiens, une tortinette électrique ;) th-cam.com/video/f3b8J51XtIU/w-d-xo.html
Haha 😁
Ma grand mère s'appelait Jeanine TUTOR, en verlan, ça fait Tortue Ninja ! Bon, ok, je sors...
@@LittleMikaMiss Trrrrop forrrrt !
À la fois robot, électrique et tortue.. la réponse parfaite! 👍😋
@@LittleMikaMiss 🤣🤣🤣🤣 Bien vu
C est dommage tu merites tellement plus de vues... c est vrai quoi. Tes videos informent enormement, tout cela est bien expliqué, sans oublier le montage et le temps que ca prend. Non franchement j adore tes vidéos et aimerais en voir plus (attention je n ai rien avec ton planning de videos et le respecte entierement ) enfin tout ca pour dire que j adore tes vidéos continue comme ca et je te souhaite une bonne continuation 😉!
Exacte je suis du même avis :)
Très simple la plébe aime voir que des conneries
Arfff si il la plèbe pouvait être plus nombreuses parmi la population dans ce cas histoire d avoir accès à plus de programme dans ce genre sur la télé
Ainsi mon écran tv me servirait en d écran d ordinateur, de télévision mdr
Et du coup, alors, Franklin, il a été conçu près du frigo ou du four ?
Surement chez un cordonnier. Il arrive à lasser ses chaussures...alors qu'il n'en a pas :-D
Je le savais déjà pour les crocodiles grâce à C'est pas sorcier :)
Ah, le bon vieux temps.
ils en avait parler sur les tortus aussi si je ne me trompe pas
J'aime énormément ton ton, ton écriture et les thèmes que tu choisis, toujours bravo et bonne journée !
une autre question me trotte... C'est quoi l'avantage évolutif de ce procédé?
Il n'y a pas forcément d'avantage évolutif. Tout ce qui fonctionne suffisamment bien pour assurer la survie du caractère est susceptible de rester, pas uniquement ce qui est optimal.
Peut-être pour que les populations restent dans des eaux a la bonne température, s’il fait trop chaud ou froid, les groupes de males (ou de femelles) vont devoir se retrouver au milieu. La pression sélective peut-être est que ces tortues ont du mal a survivre au froid/chaud ou que ces eaux sont plus riches en prédateurs.
@@w花b ouais je sais :) mais j'ai commencé ma phrase par "peut-être"
Arrêtez moi si je me trompe mais il me semble que toutes les particularités génétiques n'ont pas besoin d'être un avantage pour persister. Si ce procédé fonctionne suffisamment bien alors il sera conservé et transmis.
@@vincewood657 Mais c'est quand même une fonction très restrictive qui doit conserver une sorte de balance. J'imagine que plusieurs fois au cours de l'histoire il y a eu une mutation qui a permis d'avoir les deux sexe dans des eaux plus chaudes/froides ce qui aurait fait de ce spécimen le seul du sexe opposé de la région et la mutation de serait dispersés au 4 vents. Peut être.
Et les bébés tourtes c'est les tartelettes.
Mignon tout plein 😊
Quel bonheur de visionner des vidéos de cette qualité, avec des explications claires et limpides. Mais que fait l'éducation nationale? On nous bassine avec les réformes de l'enseignement. Cela deviendra inutile lorsqu'on aura des gens comme toi aux manettes. Bravo, c'est excellent.
Perso à l'école j'ai appris des trucs cool dans la même lignée que ça. Évidemment tu ne peux pas tout apprendre à l'école. Et puis j'attends de voir avec impatience la tronche de certains parents si leurs gosses arrivent à la maison pour leur dire "j'ai appris qu'il existe des tortues intersexes".
Thanks!
Super ! Pour une fois j'ai pas appris grand chose, je connaissais déjà pas mal le sujet ! 😁💪🐢 Pour les images d'illustrations, la aussi ! Apparemment tu étais au sud de Mayotte, sur la plage de n'gouja !! 😉😊 Belle vidéo en tout cas, bravo !
Tu connais bien Mayotte on dirait ;)
J'aimerais mettre un like supplémentaire pour la tortinette !
Tes explications intéressantes ont failli me faire louper un truc. Ton T-shirt, le noir, je le trouve génial !
Merci pour ces excélentes vidéos :)
Super intéressant ! Je plussoie le "Tortinette" (même si en vrai il me semble qu'on dit tortillons hihi)
Nop, au même cas que les hiboux, les kiwis, les mammouths... les "bébés" sont appelés tout simplement... bébés 😁
@@aymenblr1230 Hibots, Kiwons, Mammouthons.
@@aerocap Zébutons, Bisonuts, Marmotilles.
@@aerocap sans oublier le fameux Rhinoceron!
@@aymenblr1230 Et les busons, les bébés buses !
Pour tortinette je vais en toucher deux mots à une connaissance à l'académie française, il y a moyen qu'on intègre ça à la langue :D
Kool
J’ai pu comme toi découvrir quel bonheur indescriptible c’est de nager avec une énorme tortue verte. Il y avait seulement la tortue, ma femme et moi .. on a vécu quelque chose d’extraordinaire. Nous nous en souviendrons toute notre vie
Salut ! Je trouve que tu t'es bien intégrée au système de la nouvelle France en nous proposant "Tortinette" ! Cette vidéo était bien instructive, comme à l’accoutumée ! La bise de France ! Continue comme ça, on en redemande :D
Comment peut on expliquer que les tortues aient résisté aux périodes de glaciation, la dernière ayant eu lieu il y a 100 000 ans, alors que l'espèce existe depuis 200 millions d'années ?
Mais depuis les tortues ont évolué, alors depuis quand ce mécanisme existe-t-il ? (Après 100 000 ans je sais pas si c'est une durée suffisante pour expliquer l'apparition chez autant d'espèces)
Sûrement parce que il y a eu de l'évolution depuis et que c'est devenu comme ça
Et si il y en avait à cette époque qui avait ce mode de differentation, elles se sont éteintes.
Pendant les périodes de glaciation, il y a encore des zones tropicales. Ce qui change surtout, c'est qu'il y a peu de saisonnalité : l'été n'est pas suffisamment chaud pour faire fondre la glace.
Et les périodes de glaciation mettent des milliers d'années a s'installer, l'évolution a le temps de faire son effet
Un facteur qui joue beaucoup sur la température va être la profondeur à laquelle la tortue va pondre.
On a déjà constaté que suite aux dernières montées de températures les tortues ont commencé à creuser plus profondément et pondre sous les frondaisons plutôt qu'au milieu des plages. Pour les périodes de glaciation elles ont pu à l'inverse pondre plus proche de la surface sur des parties plus exposées des plages.
Et aussi chercher des zones tropicales en se rapprochant de l'équateur.
@@bobmorane3222 j'avais lu la même chose. Il faudrait retrouver la source... Je suis un peu (très) déçu de cet alertisme inutile de la part d'une scientifique. Super chaîne tout de même 🙂
J'ai vraiment cru que tu allais parler de vis, d'écrou et autre truc où on précise que c'est male ou femelle 🤣
Je suis un peu con mais la vignette m'a pas aidé !
Nnoooonnn ! À cause de vous on a plus d'objets fallique en miniature. Bon en vrais je comprends c'est pas le style de la chaîne.
Sympa cet épisode de DirtyScilabusology ! ^^
Super intéressant ! J'avais jamais entendus parler de ce phénomène !
Tortinette doit (et va !) rentrer dans l'usage :)
Et encore merci pour ton beau travail.
Encore une excellente vidéo Scilabus. T'es au top! Jtm. 😘
PS : j'aime beaucoup la miniature...
Pierre Kerner + tortinette: j'adore tes vidéos 💖
Merci beaucoup pour ces vidéos d'une grande pédagogie. C'est à donner envi d'approfondir son savoir scientifique. 🙏🙏🙏
Petite question ?
Est-ce qu'on a le pourquoi évolutif ? Genre quel avantage évolutif ça donne ?
Elle dit que ça permet à la mère de "décider" quelle proportion de mâles et de femelles elle pond, j'imagine que ça peut être avantageux dans certains cas
Est ce que cette détermination thermo-dependante est applicable à tous les poïkilothermes (animaux à sang froid) tels que les reptiles ou les amphibiens (et autres) ?
Il y a d'autres facteurs qui entrent en jeux chez les ectothermes. Chez les poissons on a des genes de méthylation de l ADN qui surexpriment ou inversement inhibes les gènes de la sexualité mais aussi de la croissance etc.. Après pour les arthropodes etc.. je n'en connais pas plus.
J'ai entendu parler de poissons qui changent de sexe au cours de leur vie (genre, deviennent femelle au bout de plusieurs années, ou l'inverse), et de poisson hermaphrodites. Ça vous dit quelque chose ?
Il y a les escargots qui sont hermaphrodites, d'ailleurs.
@@elodeep oui.
Il y a 2 types principaux d'hermaphrodisme.
L'hermaphrodisme simultané (toute leur vie, ils vont posseder une seule glande sexuelle appelée ovotestis ou conserver les deux glandes)
Et
L'hermaphrodisme succesif où l'espèce changera de sexe au cours de sa vie. Divisé en 3 types :
Mâle puis femelle
Femelle puis mâle
L'un puis l'autre puis l'un puis l'autre ect...
@@elodeep Attention, les poissons qui changent de sexe " au cours de leur vie " sont considérés hermaphrodites.
Les 2 choses dont tu as entendu parlé sont enfaîte la même chose.
@@aymenblr1230 Je voudrais être le 3e type d'hermaphrodisme :(
Spirituellement, je le suis...
Tu m'as fait peur avec ce titre ! 🙂 J'ai cru un instant qu'on allait sortir de la science.
Passionnant !! La vie est toujours surprenante !
Quant aux risques en rapport avec le changement climatique, n'oublions pas 1/ que ce changement est une moyenne, 2/ que les tortues et les crocodiles ont des millions d'années. La pollution et la destruction de leurs habitats me semblent être un risque bien plus important.
00:08 Waw, ce fruit est si doux, son jus épais si délicieux, et quand on atteint le noyau c'est... 💓
Je vous comprends totalement!
Vidéo très intéressante.
Au passage j'adore ce t-shirt born to be geek.
1:23 une tortinette oh j'avoue tu m'as tué 😭😭😭😭😭
Trop bien merci pour ces vidéos, je découvre tout juste et j’adore. 👏
Je me couche moins bête et plus instruit vidéo après vidéo. Merci Scilabus !
Merci pour cette vidéo passionnante et sidérante. J'ai été conquise au mot tortinette mais la suite est dingue.
Excellente vidéo même si je connaissais l'essentiel de tout cela depuis des années, ce sont les circonvolutions de la théorie de l'évolution qui m'ont mené à ces réflexions.
Le chromosome lol de ton t-shirt : J'adore
Je savais pas que tu avais été a Mayotte 😁😁😍😍😍 j'espère que tu as apprécié notre île 😊
Quand je travaillais en bénévole pour l'étude des tortues de mer en Polynésie, on nous avez appris tout ça pour placer les sondes, Mais ce que j'avais trouvé Le plus incroyable c'est leur organisation pré programmé pour sortir du nid en groupe avec un rôle selon leur placement etc 😮
Caroline ou tortue ninja ;) On peut zoomer sur la recette tout en restant lisible. Sympa la fabrication du cœur ;)
Les tortinettes sont trop choupinettes !
Pour continuer sur ce sujet il pourrait être intéressant de se pencher sur les cas d'animaux (poissons entre autre) qui changent de sexe au cours de leurs vies.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai beaucoup appris !
Merci Labus
La suite, la suite. Toujours aussi excellent.
Bonjour, Ce type de détermination est aussi valable pour les crocodiles. Ce qui arrange bien les éleveurs qui peuvent ainsi gerer facilement le nombre de male et et femelle qu'ils veulent "produire".
Un autre réflexion conserne la disparition des dinosaures. Si certaines espèces avait le même type de détermination sexuelle on peut imaginer sans problème qu'un hiver "post météorite" ait rajouté un soucis aux nombreux soucis qu'ils devaient déjà avoir.
Pour la détermination du sex tu peux regarder du côté des poisson aussi.
Super vidéo comme les autres merci.
Bonjour le bébé tortue n'est pas tortillon ?
Génial !!
C'est un super thème :) Merci !
Pour faire un mâle tortinette : utiliser le manuel des tortues ninja 😂 et pour une femelle, le manuel de Caroline 😂 tu m'as fait trop rire !
Merci super vidéo 👍🏼👍🏼👍🏼
Vidéo très belle et travaillée !
Trop intéressant continu !
Bonjour
J'ai des tortues d'Hermann dans un enclos (légalement , j'ai toutes les autorisations qui vont bien )
Je récupère les œufs parce qu'il ne fait pas assez chaud assez longtemps où j'habite pour que l'incubation aboutisse (sauf une fois pour un seul œuf oublié , la jeune tortue est sortie de terre au printemps , mais c'est l'exception qui confirme la règle ) et je les mets dans un incubateur maison !
Au début je laissais l'incubateur à une température fixe (à la température médiane où il y a des mâles ET des femelles ) puis je me suis dit que dans la nature la température n'est pas constante , en particulier entre le jour et la nuit , donc j'ai coupé le chauffage la nuit le sexratio n'a pas changé , mais ce qui a changé c'est le taux de réussite à l'éclosion , il a grimpé à quasi 100% au lieu d'environ 75 % je n'ai pas d'explication ; si quelqu'un en a une je suis tout ouïe !
Bravo pour cet épisode sympathique et pour toute cette chaine !
Particulièrement intéressant, merci !
Je le savais déjà mais merci pour ce rappel ! ♥
5:30 Vos propos m'ont fait me poser une question : sait-ont comment ces espèces ont put survivre aux très nombreux changements climatiques qu'a connue la Terre au cours de son histoire? Sait-ont comment les crocodiles qui ont plus de 200 millions d'années ont fait pour parer ce problème de changements de températures? La determination du sexe par la température est une évolution récente chez ces espèces?
A moins qu'ils aient adapter leurs comportement (en changeant la profondeur d’enfouissement par exemple?). Peut être migrant vers d'autres région du globe? Ou bien les évolutions des températures ont été suffisamment lentes pour que des mutations sur les genes codant les températures de determination du sexe ont eu le temps de s'adapter et se répandre dans la population?
Passionnant...
Vous devancez des questions que l'on se pose même pas. Mais que l'on devrait tous 😅
Trop biennnng la vidéo !
l'épigénétique au final c'est le conditionnement de l'expression des gènes architectes ? Si j'ai bien comprendu ?
pas que les gènes architectes mais tous les gènes
J'adore ton manuel, j'vais pouvoir me faire une Tortinette avec ça ! :D
Cette espèce a survécu aux nombreuses variations climatiques qui ont eu lieu depuis qu'elle existe (200Ma), elle arrive à se reproduire tous les ans, et elle ne vit surement pas que sous une latitude ultra précise ou la température est exactement celle d'équilibre.
Il y a donc sans doute un mécanisme de compensation. Les femelles adaptent peut être la forme des nids par exemple? Il doit y avoir une sélection des individus qui naissent du sexe le moins représenté ce qui impliquerait des variations de la "température de bascule" qui suivent le climat?
Entièrement d'accord avec vous. 👍
completement dingue
Je le savais pour les poissons. Intéressant, de voir que c'est aussi le cas pour les tortues. Attention à "tortinette", si on fatigue, ça peut dévier en "trottinette" ;)
Trottinettes c'est des petites femelles, pour les petits mâles c'est trottinons. Pour les adultes: Trottes et tronttons 🤔☺️
C'était super intéressant !
Super sujet et super bien raconté, merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo très instructive :)
Pour le changement climatique : Les espèces concernées pourraient s'adapter pour, par exemple, creuser plus profondément pour maintenir le même type de température. J'imagine qu'elle détermine en direct, pendant qu'elles creusent que le milieu est propice pour pondre ?
Elle peuvent s'adapter si il y a suffisamment de temps pour qu'elles s'adaptent ; le réchauffement actuel est sûrement trop rapide ...
Quelque soit la vitesse du réchauffement, si pour cette espèce de tortue, la détermination de la ponte est corrélée à la température du sol, ça ne changerait rien a priori, tu ne penses pas ?
Les seuls soucis que je vois, seraient :
- La montée des eaux des littoraux qui pourraient faire reculer les lieux de pontes à des endroits où l'urbanisme a bétonné.
- Le fait de devoir creuser trop profondément pour trouver la température idéale qui amènerait à l'impossibilité des "tortinettes" de pouvoir s'extraire du nid.
2:31 oh oui un petit croco 😭🙀🥰
mais ... quel est l'avantage évolutif ?
qu'est ce qui a forcé les tortue et crocodile a adopté un tel "comportement" génétique ?
et pourquoi ce comportement a été privilégié par l’évolution?
Il faudrait savoir comment c'était avant.
@@JPPeron
C'est vrai que ça c'est compliqué de savoir
L'évolution n'est pas consciente, elle ne "choisit" pas, la plupart des caractères évolutifs offrent un certain avantage aux êtres vivants les possédants mais ce n'est pas systématique.
L'évolution est un processus long et déterminé en grande partie par le hasard : tu ne peux pas "forcer" une espèce à évoluer (à part dans des cas très précis et avec de la manipulation génétique évidemment).
@@leroigizmo6163
Je sais mais il y a bien un élément de l'environnement qui a fait que cette cette capacité apparu aléatoirement a été utile a la survie de ces individus.
Et c'est ça qui aurait été intéressant.
Car au premier coup d'œil , tout les autres animaux s'en sortent très bien sans et ça ne paraît pas indispensable pour la tortue non plus. Alors qu'est-ce qui dans leurs environnement passé a fait que cette mutation ai été favorisé?
je trouve tes video intéressante tout en étant pas ennuyeuse
Est-ce captivante, le mot que tu cherches ?
Super vidéo très intéressante.
Je me demande s'il n'est pas préférable de parler plutôt de dérèglement climatique ? Mais il risque d'y avoir malheureusement de gros problèmes pour ces espèces qui ne pourrons peut-être pas s'y adapter.
J'avais déjà entendu parler d'épigénétique, c'est possible d'en savoir un peu plus dessus ou que vous nous partagiez un lien intéressant ? Merci ! :)
J'aime les vidéo de votre chaîne car elles regroupent beaucoup de sujets parfois étonnant mais souvent intéressants.
-
Ici je voudrais dire qu'il me semble important de bien préciser que chez l'être humain le sexe est déterminé génétiquement comme dit au début de la vidéo. X ou Y. Il n'y a pas de troisième sexe. Et le sexe des humain n'est pas déterminé par la température. C'est important de bien caler la base de ce que nous savons par la science afin de ne pas se faire happer par les gens qui vont vouloir implanter leurs idéologies qui pour le coup ne sont pas scientifiques.
-
Il y a des choses que je voudrais savoir mais je ne suis pas certaine qu'on ait le droit de faire ça en France : est ce qu'on sait dire combien de femmes stériles sont en réalité génétiquement des hommes qui suite à un processus chimique (hormonale par exemple) ont reçu l'apparence de femmes?
Moi par exemple je ne voudrais pas épouser un homme qui serait une génétiquement une femme et qui aurait l'apparence d'un homme suite à un accident chimique. Est ce scientifiquement ça aurait du sens de demander une vérification génétique du genre de son partenaire afin d'éviter les soucis liés aux problèmes de ce domaine?
-
Et je voudrais bien savoir aussi, si contrairement à ce que je sais il existerait d'autres genres génétiques que X ou Y, et que même si ce serait rare ça existerait quand même. Qu'en est-il? Le but? Savoir enfin pourquoi on assiste à une guerre des genres avec des apparitions de sigle LGBTQQIP2SAA (il me semble que ça commence à devenir n'importe quoi alors je voudrais savoir si ça a une base scientifique génétique ou si c'est juste une guerre sociétale liée aux émotions des psychologies).
Très bonnes questions. 👍
Si quelqu'un a des réponses je suis preneur.
Une chose que l'on sait depuis pas mal de temps, c'est que les perturbateurs endocriniens, c'est à dire la pollution, avait la fâcheuse tendance à bouleverser l'appareil génital des nouveaux nés.
Il est donc grand temps de stopper ou au moins ralentir ce fléau de pollution qui provoque cancers, décés, et souffrance de ceux qui n'ont pas le sexe que la nature avait prévue pour eux.
J'avais appris qu'en cas de très gros stress, il naissait plus de filles que de garçons. Notion acquise d'après étude des statistiques des naissances des bébés d'une escadrille, pendant WW2 : après la guerre, les naissances sont redevenues normales après la fin de la guerre (presque autant de filles et de petits gars).
On l'a vue sur la chaine de Dr Nozman non?
@Scilabus Aucun rapport avec la vidéo (probablement, j'ai pas encore regardé), mais je me posais une question existentielle.
J'ai un paquet d'épinards à décongeler que j'ai mis dans un saladier d'eau tiède. Le paquet est plein d'air, et je me suis dit que l'air allait servir d'isolant alors j'ai ouvert le paquet. Et puis je me suis rendu compte que de toute facon il reste de l'air dans le paquet, mais surtout que maintenant l'air du paquet d'épinards se mélange à l'air à température ambiante de la pièce.
La question est donc la suivante : *Est-ce que ça va plus vite de décongeler le paquet s'il est fermé ou s'il est ouvert ?*
Ouvert, la fonction isolante de l'air est due à sa résistance thermique et pas seulement à la différence de température entre les deux milieux. La quantité d’énergie thermique dans la pièce sera donc toujours la même (enfin une partie est convertie en IR mais c'est pas l'important) mais la seul résistance thermique restante qui ralentira le dégèle sera celle des épinards eux même ou éventuellement de la fine pellicule de glace dessus.
C'est le même principe que le double vitrage, la température de l'air entre les 2 vitres est moins importante que le fait qu'il soit présent au lieu de n'avoir que du verre (l'idéal étant quand même du vide car il n'y aurait plus d'échange par là).
Si tu veux en savoir plus je peux t'envoyer un cours assez simple là-dessus.
Ca fait 2 vidéos qu'il n'y a pas de pub sur utip à regarder :( ! Bonne vidéo comme d'hab
je viens d'écrire à uTip pour leur demander comment ça se fait
En fait ils n'ont plus de campagne en cours, ça revient bientôt il paraît
C'est trop mignon les tortinettes 🐢
Super vidéo ! Très intéressant et les animaux qui change de sexe au cour de leur vie comment ça marche ? Il y a til une différence entre ceux qui passe de mâle à femelle et ceux qui passe de femelle à mâle ?
Je parierais que les tortues ont déjà survécu à un réchauffement climatique; le fait qu'il y a plus de femelles quand la température augmente fait que les quelques mâles survivants et donc peut-être mieux adaptés aux changement climatique peuvent transmettre leurs gènes mieux adaptés. S'il ne reste que quelques femelles pour une majorité de mâles, ça marche plus. Ce n'est bien entendu qu'une hypothèse... Ça ne coûte rien ;)
Mon professeur de biologie du développement à la fac, à travailler des années sur un algorithme qui permettrait de prévoir le sexe des tortues à venir en fonction des températures à la plage point et ce sont deux élèves de ma promotion en 2015 ou 2016 qui ont réussi à trouver ce fameux algorithme
Je ne suis pas un biologiste, mais seulement logiquement, ma hypothése pourquoi cela arrive: les températures plus bas signifie moins de ressources (nourriture, abri etc) pour survivre, et cela pourrait signifie que les espéces ne peut pas survivre en grandes quantités, qui signifie que l'espèce a besoin de plus de females pour ensurer le sauvegarde de l'espèce. Et au contraire, les températures plus haut signifie plus de tortues vivantes, plus de males est necessaire pour ameliorer le fond génétique. Soit par hasard, ou par conception, cela a marché pour que nous puissions les voir aujourd'hui.
Désolé pour mon français de la merde, je suis toujours apprends.
Changement de thumbnail pour être d'avantage YT algorithm-friendly?
commentaire réservé exclusivement au référencement de youtube
En voyant le titre de la vidéo j'ai cru qu'on parlerai des bébés humains. Il falait écrire "bébés tortues" dans le titre, merci.
Eh oui, l'epigenetique notre environnement qui influent sur l'expression de nos gènes... Voilà peut-être de quoi ce rassurer sur la capacité animale et humaine à s'adapter au changement ou tout du moins certains. Et qu'en est-il du règne végétal ? J'ai vu plusieurs reportage où l'onf implantait des espèces de contrées plus ou moins lointaine pour maintenir les forêts actuelles 🤔 mais c'est peut-être seulement déplacer le pb, non ?!
À quel moment la tortue cesse-t-elle de creuser ?
- Quand elle en a marre ?
- Quand ça fait telle profondeur absolue ou proportionnellement à sa carapace ?
- Quand la température lui paraît optimale ?
Ah ben tiens, une vidéo que j'avais loupé. Si j'avais su que tu venais à Mayotte, j'aurais pu te servir de guide.
Moi qui ai une phobie des tortues je suis ravi 😭😭😭 mais c'était quand même super intéressant, comme toujours !
Phobie des tortues ?? C'est possible ? C'est, étrangement, très mignons et attachants !
@SV.......... oui on appelle ça la khéloniphobie :( et vraiment j'ai une peur bleue de ces bestioles 😭
@@tritriterror8111 pourtant, il n'y a pas plus attendrissant qu'une tortue d'Hermann, notre tortue terrestre nationale 🥰 et les tortue d'eau douce sont hilarantes !
Mais c'est bien de regarder des informations sur elles. La peur vient de l'ignorance. En de renseignant vous allez y arriver 😁
Excellente video !
Merci Vivianette 😉
Mais je ne suis plus un bébé!
@@scilabus 😁
6:05 c'est la première fois que je vois le fœtus d'une tortue
C est pas comme ça que certains dinausaure ont disparu ?
J'adore ton t-shirt
Haha ! C'est moi ou la miniature a changé ? Trop tendancieux pour TH-cam ? :P
Ah oui, ben pourquoi? 🤔😕
Je change toutes mes miniatures depuis un moment. Regardez les miniatures (et les titres) des précédentes vidéos, ce ne sont probablement plus les mêmes que quand vous les avez regardé! Je fais des tests!
J'avais prévu de changer pour la tortue dans 48h, finalement je change maintenant...
Une vidéo sur l epigenetique serais pas mal , l epigenetique est peut-être l un des facteur d évolution d une espèce, car l environnement (comme la température dans l exemple des tortues ) influe sur le développement de l espèce.
Et chez m homme l epigenetique expliquerai pourquoi des vraie jumeau avec le temps ce différentie surtout si il vivent dans des environnements différents.
Des tortinettes.. J'adore !! Je garde ❤️
à 2:58 tu montres une image avec à l'intérieur des œufs qui donneront mâles et autour des femelles, cela veut dire que la chaleur (au centre du nid) tend à rendre les tortues : mâles.
mais à 4:07 tu expliques bien que les mâles sont issus d’œufs à faible température.
je pense que ton image à 2:58 est trompeuse car la température est plus influencée par la profondeur, à laquelle se trouve l'oeuf, qu'à la position de cet œuf par rapport aux autres. je ne nie pas que sa position n'influence pas sa température mais juste qu'elle est négligeable par rapport à sa profondeur dans le substrat.
C'est explique dans la vidéo, pour certaines espèces de tortues c'est l'inverse qui est observé, ce qui est commun c'est la fluctuation de la température.
Parfois la basse température fera des femmes suivant une espèce de tortue alors que pour une autre espèce c'est une température haute.
J'ai anticipé la réflexion sur le réchauffement climatique de 1 ou 2 minutes, punaise, encore un autre risque d'extinction !
Chez nombre d'hyménoptères (abeilles, fourmis), il y a une détermination du sexe assez incroyable aussi: les mâles fourmis n'ont pas de père (ni de fils).
En fait, les fourmis femelles ont 2 lots de chromosomes (comme nous). Les mâles sont issus d'oeufs non fécondés et ils n'ont qu'un lot de chromosomes, celui de leur mère: ils sont haploïdes.
Je n'arrive pas à ouvrir le lien du blog de Pierre :(
Es-ce seulement moi ?
@@tekpike merciii
Video super intéressante !!
c'est vraiment trop chou "tortinette"