Escalier voûte sarrasine (timelapse + explications divers)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Construction d'un escalier sur vôute sarrasine, escalier uniquement bâti en briques de terre cuite et en plâtre.
Escalier 2 quarts-tournant;
Finition de la paillasse au plâtre, marches en bois massif et contre-marches en plâtre allégé (à venir).
Tout est fait sur place, du dessin, aux marches.
stuc-et-platre.fr
"Vibing Over Venus" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
creativecommons...
"Space Jazz" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
creativecommons...
Voilà au moins une vidéo avec le minimum de bla bla pour rien! Que du concret. Je mets un pouce, ça le mérite vraiment. Et pour le taf également.
Bonjour, merci à vous et bon chantier !
Premiere fois que je vois ca. Vraiment tres interessant. Merci pour la video en tout cas.
Bonjour, merci à vous, au plaisir 🙂
bonjour je suis artisan platrier et ca fait plaisir de voir que la profession n'est pas totalement perdu
Bonjour, merci à vous 🙂 oui dans certaines région les plâtriers se font rare, je suis toujours un peu gêné car je n'ai pas appris chez un artisan, et que je n'ai qu'un CAP. Je dois dire que je ne me sens pas tout à fait légitime en tant que plâtrier. Il y a certainement pleins de choses que je fais mal ou pas dans les règles de l'art :-:
@Stuc-et-platre pour être honnête il y a bien des gestes qui me semble hérétique mais c bien peut par rapport au faite de s'exposer au commentaire d'internet, en réalité seul le résultat et la tenue dans le temps compte , j ai appris mon métier avec mon père plâtrier carreleur de métiers et je me suis mis au staf depuis 6 ou7 ans j ai donc appris de manière autodidacte , je peux bien sur comprendre ce sentiment illégitimite .
@@juliengarlopeau6535 Merci pour votre retour, c'est vrai que des fois je me dis que ce serait plus simple de ne rien diffuser sur internet, et ensuite quand je reçois un mail, un message ou un appel téléphonique d'un maçon, tailleur de pierre, ou tout bricoleur, qui me pose des questions, qui essaie chez lui etc. je me dis que c'est une bonne chose de diffuser même si il y a des erreurs. Le staff, ça viendra aussi, ça fait partie de la grande famille du plâtre !
C’est incroyable de voir à quel point l’épaisseur est fine !!!
Bonjour, oui c'est toujours impressionnant, même quand on est celui qui colle les briques 🙂
Quel bel ouvrage,l'artiste artisan dans son plus noble et talentueux exercice, respect et administration,
Bonjour, c'est effectivement ce que je cherche, la limite ou la frontière entre l'art et l'artisanat. Bon dimanche à vous 🙂
@Stuc-et-platre bonjour,merci,bon dimanche à vous,
Lorsque j'étais enfant,il y a plus de 60 ans 😹il y avait un plâtrier,dans notre village,il s'appelait, Cafaneche ,jean,une gueule cassée,mais un maître un artiste,il a restauré les voûtes e l'église moulé des statues, c'était vraiment un Maître, passionné de moto et d'alcool,ce qui lui fut fatal, j'admirais cet homme,plus tard a Marrakech, j'admirais les sculpteurs de plâtre, ces dentelles vraiment vous êtes de précieux artistes,merci et continuez,vous avez de l'or dans les mains,puissiez vous transmettre cette passion,cet art, la main de l'homme peut vous emporter vers le beau, l'impossible, l'éternel respect ❤️
La frontiere entre l art et l'artisanat n'est pas tres épaisse!
Je vous avoue que cela m’a fait tourner la tête , mais je fait confiance a votre travail ,mais je me demande quand même comment cela peut tenir 🤯
Bonjour, oui c'est toujours surprenant, moi même je suis bien surpris lorsque je fais mes premiers pas dessus avec le vide devant moi 🙂
Magnifique de tous points de vue (conception, réalisation, esthétique, solidité)...
Bravo ! Votre vidéo est super !
Merci pour le partage.
Bonjour, merci à vous, à bientôt pour d'autre vidéos !
Bravo l'artiste, merci beaucoup pour le partage 👌
Merci à vous, au plaisir 🙂
Vraiment impressionnant la conception , je n'arrive pas à comprendre comment cela peut tenir au début les briques sont dans le vides vers la droite
et après tout tient , j'ai fait un escalier béton quand je pense au temps que j'ai mis pour coffrer et tous les fers à béton que j'ai mis wouahou voila comme déja dit dans des précédents commentaire je suis admiratif d'un tel travail
Bonjour, merci, oui c'est sûr que pour les maçons habitués au ferraillage, c'est dépaysant, idem pour les tailleurs de pierres qui sont habitués aux voûtes avec clef de voûte etc. Là il faut le voir comme un objet plein et unique, dans sa finalité. Bon chantier à vous
C'est beau!!! Respect pour cette maîtrise inspirante !!!!!
Bonjour, merci à vous 🙂
Admiratif du coup de main et de la physique de la chose. Pourvu que ça ne se perde pas. Bonne continuation.
Bonjour, merci pour votre message. Au plaisir et bon chantier.
Chapeau 👍
Merci.
Bonjour, merci à vous et bon chantier 🙂
Magnifique, ça reste mystérieux pour moi (comme d'autres commentateurs) sur le comment ça tient :) mais j'adore ! hâte de voir la version finale.
Bonjour, merci 🙂 c'est aussi mystérieux pour moi je dois bien le dire 😀
Toujours aussi impressionné par ce savoir-faire, ça ne ferait pas de mal un petit aidant ou apprenti vu les allez-retours.
Bonjour, j'ai déjà fait quelques escaliers avec les clients, qui étaient du métier ou bons bricoleurs, c'est pas évident car des fois on se marche dessus, mais ça peut aider des fois avec un qui coupe et un qui colle. Après pour ma part j'aime bien la solitude de ce genre d'activité, c'est comme les enduits ou le tadelakt.
impressionnant ! patience, savoir faire, détermination ....
Merci à vous 🙂
Super boulot ! Toujours aussi impressionnant à voir 😮
La technique se peaufine et s'améliore avec le temps 🧐
Bonjour, merci et bon courage pour la suite ;-)
C est super. Bonne continuation et passes de belles fêtes de fin d année
Bonjour, merci, bonnes fêtes à vous également.
Hello super boulot 👍 impressionnant 😮
Bonjour, merci à vous et bon dimanche 🙂
La classe , moi j'aurai fait en bois, ça me semblerai au feeling plus facile/rapide/économique mais c'est super de voir faire comme ça ! =)
Bonjour, merci :-) oui les escaliers en bois sont très beaux aussi, ce sont les goûts et les couleurs. En terme de facile/économique/rapide, tout dépends si vous le faîtes ou si vous faîtes faire. Un bel escalier complexe et bien fini en bois, fait par ébéniste, ça vous prendre aussi pas mal de journées :-)
Tellement rafraîchissante votre chaîne, en esperant que votre technique et savoir faire se transmette .
.
Bonjour, merci, c'est l'un des enjeux de diffuser ça sur youtube. Si ça peut donner envie à des confrères de se lancer, ou à des jeunes de se former, ce sera un bel objectif d'atteint !
Bravo , bel ouvrage et beau travail 👏 Bonnes fêtes entre deux gâchés 😂
Bonjour, merci à vous 🙂 Oui en ce moment c'est repos, et jeux dans la neige !
Je ne comprends pas comment ça tient Bravo
Bonjour, merci, je me pose des questions similaire 🙂
vraiment magnifique, bravo
Merci à vous 🙂
Toujours au top ces videos!
Salut merci :-) Au plaisir de se croiser tantôt en ski !
Bravo c’est magnifique
Bonjour, merci à vous et bonne année 2025 !
C'est du beau travail !
Merci
Ca me fait toujours halluciné quand tu fais des voutes sarrasines j'ai toujours du mal a comprendre comment ca tiens debout pendant que tu construis lol. Super job comme d'hab!
Bonjour, oui merci, la sensation est la même de mon côté lors du montage :-D
Époustouflant 😳
Magnifique, Bravo !
Merci à vous 🙂
Merci du partage !!! beau travail !! A suivre !!
Bonjour, merci à vous et au plaisir. Bon chantier.
Impressionnant!
Merci à vous :-)
Bonjour merci pour le partage
Merci à vous et bon chantier 🙂
tu peux pas savoir à quelle point je me suis mis à l’épreuve
Ma maison 350m2 du 16 17 18 19 Eme siècle
Chaux plâtre ciment
Un peu tout
@@khopeepee75 C'est tellement plaisant quand on sait ce que l'on souhaite pour sa maison, et qu'on s'en donne les moyens et le temps. Dans 2 siècles une bonne rénovation sera encore début et de nouveaux rénovable, alors que les constructions en parpaings, je suis moins convaincu.
Salut stuc bon samedi soir :) bon week end je partage :) /alex
Bon WE aussi
Oh wow, c’est impressionnant de finesse !!
Et au final, il faut compter combien de temps pour la fabrication d’un étage ? 🙀
Bonjour, merci pour votre message :-) tout dépends du type d'escalier, hauteur, nombre de marches, finition etc. en gros entre 2 et 4 semaines.
Briques posées et scellées en arrêtes de poisson (comme pour le dôme de Florence) et en double voire triple épaisseur croisée pour disposer d'un transfert des contraintes lors même le montage - c'est magique - en ébauche de voûte.
Ici, toutefois, l'assise de 3 parois verticales massives est déterminante, lesquelles parois reçoivent et avalent les contraintes de l'escalier afin de lui offrir sa stabilité et sa pérennité.
Notons également que la conjugaison de la brique et du plâtre délivre un matériau composite dont les propriétés à l'effort sont exceptionnelles, précisément en voile voûté.
Un apport de filasse comme armature noyée dans le plâtre livrerait un escalier ... indestructible parce que flexible ! 😊
Bonjour merci pour votre commentaire 🙂 bien qu'ici les briques ne soient pas les même qu'à Florence, que je ne suis pas encore allé visiter, et il est sûr que la périphérie de l'ouvrage est à prendre en compte, ce ne serait pas tout fait la même chose sans ces murs épais. J'ai déjà vu faire ce type d'escalier, avec une seule épaisseur de voûte, et avec un lattis type grillage à poule + plâtre pour consolider l'ensemble, ça tient aussi. Le mariage briques+plâtre est fait pour durer 🙂
@Stuc-et-platre Votre ouvrage sans échafaudage de soutènement m'a fait penser au Duomo de Firenze ... parce qu'il a été monté également sans échafaudage ! Brunelleschi, son architecte bâtisseur n'en laissa aucun plan pour la postérité. Imaginez un dôme à base octogonale de 43m de diamètre où, comme vous avez procédé, il n'a reçu que des "ficelles" comme guide de processus. Ces guides (en fait, des pièces rigides) dessinaient progressivement 8 arcs de cercle, tandis que vos ficelles (autant qu'il y a de marche) sont horizontales.
Le secret de Brunelleschi est demeuré inconnu, incompris jusque dans les années 2010 ! Arrêtes de poisson, 8 arcs de cercle. Cependant, ce procédé avait été réinventé par plusieurs artisans au fil des siècles, de manière intuitive comme vous le faites. Et on trouve encore aujourd'hui des maçons qui construisent des voûtes de briques et de mortier (de base carrée ou rectangulaire ou circulaire) sans échafaudage, et avec seulement des "ficelles" pour assurer la continuité parfaite, évolutive d'un voilé voûté qui se construit .. en arrêtes de poisson, et de façon non linéaire, ou en colimaçon comme on bâtit un igloo.
Une simple recherche sur Yt vous enseignerait tant la technique redécouverte de Brunelleschi que celle des maçons contemporains. C'est absolument stupéfiant !
Quant au Duomo, en réalité existe 2 dômes qui s'emboîtent, entre lesquels un escalier serpente et permet au personnel d'entretien (et aux touristes) de se hisser jusqu'au lanterneau zénithal ... à quelque 110 mètres de hauteur au-dessus de la ville de Firenze.
C'est à voir et à vivre ! 😛
Tres difficile votre travail monsieur, merci pour partager,
Bonjour, merci à vous, et au plaisir 🙂
Bravo.. !!
c'est vraiment magnifique !!! une question s'il vous plais , quels sont les types de briques que vous utilisez , dimenssions ? et vous les achetez ou ca ? merci bcp un admirateur de longue date
Bonjour, et merci 🙂 pour les voûtes ce sont des briques qui font environ 24cm par 12cm. Je me fournis principalement chez Alliance4, un fournisseur qui est en Isère et fait venir ces briques d'Espagne il me semble.
@@Stuc-et-platre merci bcp pour avoir repondu clairement, j'admire toujours votre travail
Dingue !
Oui 🙂
Incroyable !!! Et ça tient combien de temps ????
Bonjour, on part pour plusieurs siècles. Soit il sera détruit lors d'un changement de propriétaire ou changement de style/mode, soit après un problème de type infiltration d'eau courante, problème de toiture, abandon de la maison, bombardement, guerre etc.
Bonjour. Je ne connaissais pas cette technique mais chapeau! C'est assez impressionnant. Comment regles-tu tes cordeaux entre les lignes de limon et de noyau? A l"horizontale?
Bonjour, merci à vous :-), oui les cordeaux sont mis de niveau (à l'oeil), avec des repères à raisons de 2 ou 3 marqueurs par ensemble marches+contre-marches, pour être le plus régulier possible. A terme dans quelques années/décennies j'espère être suffisamment bon pour m'en passer totalement.
Respect
Merci
incroyable, ça semble tellement fragile
Bonjour, oui c'est vrai, et pourtant ça tient tellement bien ! Et vous marchez peut-être quotidiennement sur un escalier de ce type 🙂
@@Stuc-et-platre le mortier que vous utilisez n'est composé que de plâtre ou c'est du MAP
@@rafton3048 Uniquement du plâtre gros.
Très belle réalisation, hâte de voir le rendu final. Dans quelle région est ce chantier ?
Bonjour, merci pour votre commentaire, le chantier est à Chambéry.
👍
Bonjour, je suis étonné de l'utilisation du plâtre comme "structure". Est-ce un plâtre particulier ? D'où vient cette technique ? C'est ancien, régional,...? Je vais regarder d'autres de vos vidéos par curiosité... ☺️
Bonjour, oui il s'agit d'un plâtre dit plâtre gros. On peut aussi utiliser certains plâtre à briqueter. Ce sont des techniques connu d'abord au Maghreb, puis introduits en France, d'où les voûtes sarrasines. Également très pratique en Espagne et Portugal. Il y a une grande variété dans la manière de faire. Au plaisir.
Brique et platre c'est tout ? Je connaissais pas du tout. Ca t'es déjà arrivé que ça s'écroule au montage ?
Bonjour, oui uniquement. Et oui l'escalier lors de ma formation, avec tout un tas de facteur qui ont amené à l’effondrement ; très grandes vibrations su sol à ce moment là (travaux BTP à côté), dessin trop ambitieux ; avancé des voûtes en reatrd par rapport aux marches (construction d'abord des marches, les voûtes après) utilisation d'un plâtre moyennement adapté etc. Content que ça me soit arrivé en formation, et le formateur n'était pas spécialisé dans ce type d'ouvrage. Apprentissage au top...
@@Stuc-et-platre j'ai parcouru qqs videos. Merci pour ton contenu. Je suis impressionné par la technique de la voute sarrasine, je connaissais pas. Si tu as l'occassion dans de future video, ce serait top de nous montrer un peu les type de platre que tu utilises et pourquoi, pour les newbies (tu en parles parfois) Et aussi j'aimerai beaucoup voir un rendu final après pose des marche et finition. Abonné, merci encore
@@wamp1738 Merci pour votre commentaire, et oui j'aimerais prendre le temps de montrer plus de détails, je le ferais quand je travaillerais chez moi. Pour l'instant ces escaliers ne sont pas terminés, je filmerais la suite jusqu'à la fin. Bon chantier à vous.
Une question : les briques coté mur sont elles ancrées ? Il n'y a pas vraiment de voûte avec une clé qui tient le tout, c'est vraiment incroyable !
Bonjour, les briques sont collées au plâtre directement sur la tranche, sans être scellés ou ancrées dans le mur. Oui on parle de voûte mais ce n'est pas une voûte comme en taille de pierre, avec une cle etc. , là c'est l'ensemble de l'objet qui, une fois bâti, va faire la solidité sur du très long terme. merci et bon chantier à vous 🙂
Merci pour votre réponse ! Impatient de voir la suite !
Merci de nous faire partager votre savoir sur cette technique largement méconnue en France et ceci avec pédagogie et simplicité. Est-ce qu’il vous arrive de faire des encoches dans le mur pour incruster certaines briques de la voute ou celles-ci ne tiennent au mur que par l’adhérence du plâtre?
Bonjour, merci. Oui il arrive que l'on encoche les marches dans certains cas. Egalement des fois on refait un doublage en briques sous l'escalier, comme je l'ai fait pour le 1er escalier ici. Ca dépends de chaque chantier, il n'y a pas vraiment de règles à ce sujet. Ce qui est impressionnant c'est que les briques collés sur la tranche juste au plâtre tiennent vraiment bien. J'essaierai au printemps ou cet été de faire des démonstrations à ce sujet.
Impressionnant la finesse de l’ouvrage!! Comment sont fait les calculs de charges, distribution et disposition des marches !? Merci!
@@matthieub5205 Bonjour, il n'y a pas de calculs de charges à proprement parlé, c'est le dessin de l'escalier qui donne la forme de la voûte, et une belle voûte tient mieux qu'une voûté inélégante 🙂 Je ferais des vidéos de dessins d'escalier cet été normalement.
Combien faut il prévoir de briques pour réaliser un escalier comme celui ci ? (environ) merci pour la vidéo
Bonjour, celui-ci est assez grand, pour les voûtes je dois être aux alentours de 450 briquettes. Pour les marches ça varie en fonction du type de remplissage que l'on fait. Bon chantier à vous.
Par curiosité quelle est le budget mains d’œuvre et matériel pour un escalier de ce type ?
Bonjour, selon la configuration d'escalier, les finitions, le type etc, et le forme de l'ouvrier, comptez entre 2 et 4 semaines de chantiers, pour 1000 à 1500€ de matériaux.
Respects à l'art et à l'artisanat.
Quelle sera sa durée de vie et quelles charges peut-il supporter ?
Bonjour, la durée de vie est celle du bâtiment, il sera probablement détruis dans quelques décennies, voir siècles, quand il y aura un changement de propriétaire, mode ou encore une nouvelle disposition des pièces. Ce type d'ouvrage n'a pas de raisons de s'effondrer tout seul. Pour les charges, c'est difficile à dire, au moins 1 tonne avec certitude, mais au-delà je ne sais pas.
Les marches sont faites en platre aussi??
Oui les marches sont briquetées au plâtre, un habillage en bois viendras par la suite.
bonjour , merci beaucoup pour le partage , je voulais savoir la durée de vie d'un escalier sur voute sarrasine ???
Bonjour, on peut parler largement en décennies, voir en siècle. Il sera soit détruit pour un changement de style, soit après un abandon du lieu, bombardement, guerre ou autre. Il n'a pas de raisons particulière de se détériorer dans le temps.
Bonjour, est ce qu un ferraillage entre les deux couches de briques sont possibles et efficaces ?
Parce que là, malgré votre professionnalisme, ça n est pas rassurant
Bonjour, oui j'ai déjà vu faire, pas de ferrailler comme on pourrait le faire avec un escalier en béton de ciment, mais de mettre un lattis type "grillage à poule", entre les 2 voûtes, ou alors entre la voûte de répartition et les marches. Je ne vois pas l'intérêt de faire ça, si ce n'est lorsque l'on ne fait qu'une seule voûte, pour solidifier l'ensemble. Avec les 2 voûtes et les joints croisés, pas de problèmes. Je vous confirme que je suis également, lorsque je monte dessus et que je briquette, stupéfait par la solidité d'un tel ouvrage. Pour avoir fait quelques tests (sur une autre vidéo), je suis malgré tout confiant (mais quand même prudent n'ayant pas titillé toutes les limites, surtout lors du briquettage ) très confiant 🙂.
Vous étes un vrai artiste,
Magnifique. Pourquoi ne pas mettre un léger étayage sous l'escalier coté vide pendant la pose des briques?
Bonjour, et merci 🙂 , bonne question, ça prends du temps, et pour cet escalier, comme je suis sur le 1er escalier, je dois enlever à chaque fois que nécessaire les planches de l'échafaudage sur lequel je travaille. Sur certains ouvrage avec beaucoup de porte-a-faux, il m'est arrivé de mettre quelques étais provisoire, le temps de faire taper les voûtes sur le mur opposé.
Bonjour ,compliqué votre mise en oeuvre avec les cordeaux utilisez des lazer en croix après avoir fait un tracé au sol et sur les murs la convergence des points se fait tous seul et le montage des marches en même temps que la voûte est beaucoup plus facile et rapide 😉
Bonjour, merci :-) le dessin sur les murs sont fait au laser ;-) à partir du dessin à plat au sol. Les cordeaux me servent à représenter la voûte dans le vide, là où je ne par définition rien dessiner.
@@Stuc-et-platre Avec le temps et le pratique vous devriez vous en passer ,,, enfin je vous le souhaite
Salut ma maison est du 19e siècle et l’escalier est toujours là je connaissais se type de construction mais je ne connaissais pas la façon de faire
Bonjour, merci pour votre témoignage, effectivement à moins de le démolir pour changer le style de 'l’escalier, il n'a pas de raisons de s’abîmer dans le temps.
Je viens d’en démolir un hier pour changer de position maison des années 50. j’ai pensais que c’était du béton tout le long jusqu’à que je casse. C’est vraiment solide comme technique
@@adnanebenmimoune2173 Bonjour, merci pour votre commentaire, oui c'était beaucoup plus répandus comme manière de faire jusqu'aux années 70 je dirais, après le métier de plâtrier a fortement diminué en nombre de pratiquant, et donc la technique s'est également moins transmise, au profit des escaliers préfabriqués, bois/métal/ciment.
Bin sa c un beau film
des foi il a pa tou conpri mai c valable
il va viendré voir sa de prè
sa fai loin sa coute la tune toussa di hin
Bonjour, je n'ai pas tout saisi, mais merci pour votre message. A Bon chantier à vous.
Très bon travail mais septique quand à la solidité, j’aurai coulé une paillasse sur les briques , ceci dit chapeau
Bonjour, c'est bien solide ;-) sur une autre vidéo j'ai mis plus de 850kg sur un escalier, ça n'a pas bougé. L'intérêt justement de ce type d'ouvrage c'est de ne pas couler en plus de béton. Sinon autant faire un coffrage classique et couler paillasse+marches. L'esthétique est toutefois différente.
👍
Travail magnifique mais moi, gros comme je suis, j'aurais toujours peur d'y monter 😂
Bonjour, c'est solide vous pouvez y aller en confiance 🙂
Une précision et c'est du vécu , j'ai observvé ce principe constructif en visitant les ruines de pompei.
C'est dommage de penser que cela puisse venir d'ailleurs ( les sarazins,les catalans etc.. revendiquent ...pourtant , Pompei c'est 800 avant Jésus Christ et 79 aprs Jésus Christ)
Bonjour, merci pour votre commentaire. C'est sûr que dans la construction il est difficile d'être innovant de s'approprier la paternité de telle ou telle technique. Pour ce type d'escalier, comme la manière de faire "la plus récente" a été remise au goût du jour par les Français revenant d'Algérie notamment dans la fin du 19ème siècle, on a associé ce terme de "Sarrasin", également avec les mains d'oeuvre Ibérique, on a associé les voûtes "à la Catalane", et aujourd'hui on parle facilement d'escalier sur voûte sarrasine, avec des variantes "à la française" (avec les marches en pierre et le remplissage par en dessous), ou "à la provençale" (avec les marches en tommette/carrelage) etc. En tout cas j'aimerais bien aller en Italie, voir leurs construction, à Florence par exemple pour visiter le fameux Dôme ! Merci et bon chantier à vous.
@@Stuc-et-platre si vous allez visiter le Dôme à Florence voici mon conseil : prenez le ticket d'entrée à partir de France en utilisant leur site internet.aller en voiture jusqu'à une gare ferroviaire située à 50 ou 60 km de Florence, puis montez dans un train.le Dôme est proche de la gare.cette méthode de faire est époustouflante.🤓
@@fern8580 Merci pour le conseil ;-)
C’est dingo et contre intuitif.
Je ne comprends pas comment cela tient. 😮
Bonjour, oui tout à fait 🙂 L'essentiel est que cela soit solide !
Effectivement….sacré travail..d arabe …😂😂😂😂
Bonjour, oui c'est sûr, c'est tout à fait sarrasin 🙂, on peut faire aussi des voûte sarrasine "à la française" en montant d'abord les marches+contre-marches et en faisant les voûtes après.
👍
👍