Merci pour tes videos. Cela fait plaisir de voir des artisants maitrisant ces techniques. Un bâti "traditionnel" eT tellement plus confortable et de meilleure qualité que la plque de platre qu'on nous vend partout
Bonjour, c'est clair que je préfères une vielle maison "mal" isolée avec des enduits terre/paille ou chaux/chanvre, qu'une maison moderne "bien" isolée en plaque de plâtre. Il y a tellement de composantes à prendre pour le confort intérieur.
Bon travail comme d’habitude. Plusieurs questions : Pas d’utilisation d’une auge de plâtrier ? Pas d’utilisation d’une machine à projeter? Combien de temps de séchage ? Et la fin de l’escalier ? Bonne santé.
Bonjour, le gâchage dans les auges rectangulaire, c'est pour les plâtres plus traditionnels, et comme ici nous avons travaillé avec un plâtre allégé qui se malaxe bien avec la machine, autant en profiter. Je n'ai pas de machines à projeter car en volume je ne fais pas si souvent que ça du plâtre. A voir si à l'avenir je développe plus cette activité. Il faut compter 3 à 4 semaines de séchage pour pouvoir faire notamment de la peinture dessus. Les escaliers sont toujours en attente de décision des clients pour la suite. Je le mettrais en vidéo quand ça se fera. Bonne journée à vous et bon chantier.
Bonjour, Super boulot. Avez-vous prévu de recouvrir l'enduit ensuite ? Je pose la question car je me demande comment garder le maximum de perspirance chez moi mais je sais que les peintures modernes enferment l'humidité. Et je ne suis pas fan des badigeons.
Bonjour, côté cuisine des carreaux ont été posé, et côte bibliothèque ça a été peint. Comme c'est un mur intérieur, la perspirance est mois importante à traiter. Pour les badigeons, sur du plâtre, il faut faire une couche d'interface car la chaux n'adhère pas vraiment sur le plâtre. On trouve aujourd'hui quand même de plus en plus peintures ouvertes sur ce sujet ( alpes-ecomateriaux.fr/peinture-naturelle/3-peinture-vegetale.html ). Bon chantier à vous.
Bonjour, dans ma maison, j'ai un plancher bois, et les solives périphériques, proche des murs, ne sont pas totalement plaquées contre le mur (mur en pierre irrégulier), il y a parfois 5 cm de vide sur la hauteur de la solive (20 cm). Possible de combler avec du plâtre une partie ? Difficile voir impossible de caler un système d'accroche entre le mur et le bois.
Bonjour, oui vous pouvez couler du plâtre entre les solives et le mur, je ne suis pas sûr de savoir quels en seraient les intérêts. Si je visualise une solive parallèle au mur, avec plus ou d'espace entre eux, et qu'après je fais un plancher bois sur ces solives, de toutes façons mon parquet lui sera solide. C'est pour empêcher d’avoir le bout des lattes dans le vide entre la solive et le mur ?
@@Stuc-et-platre du tout mais en bas cela sera isolé, et en haut aussi mais du coup il y aura un espace de vide tout autour des muralières et des solives, je voulais éviter d'avoir de l'air qui circule au maximum entre le bois et les murs.
Bonjour, effectivement l'appartement n'est du coup pas isolé. J'ai proposé de faire juste une correction thermique sur le mur périphérique (que l'on ne voit que dans les courtes séquences filmées au téléphone), mais ça allait prendre trop d'épaisseur, et créer des jonctions pas très esthétiques avec les pierres des tableaux des fenêtres. Si c'était chez moi j'aurais quand même fait au moins une correction thermique au chaux/chanvre.
@ merci pour le retour , je viens d’acquérir une maison en pierre de taille classe énergétique C , je me demandais au niveau de l’isolation des mur que faire car les murs sont humides surtout dans une des pièces . Je me demandais si je plaquais ou pas.
Bonjour, et merci pour ces vidéos qui sont très informatives et bien faites (j'adore ces sujets) Alors petite - moyennement - question : J'ai pas mal de murs en platre (bati ancien) a reprendre, j'ai piqué ce qui tombait mais certaines parties semblent bien solidarisées, est-ce que je peux simplement poncer la peinture (j'imagine que c'est necessaire pour l'adherence) et reprendre le tout ( avec plusieurs couches là ou le platre est tombé, bien sur) et si oui est ce que je peux tout reprendre avec un mélange chaux platre sable (l'objectif étant de tout reprendre et de faire une finition en même temps, même si je connais pas ce rendu, le rendu chaux sable en intérieur me plait) Merci (si tu as le temps de répondre ^^) Bonne continuation
Bonjour, merci pour le message. Oui vous avez intérêt à enlever le plus possible ce qui ne tient pas sur vos murs et à gratter/poncer également les anciennes peintures. Pour les plâtre chaux, prendre bien de la chaux aérienne (souvent c'est la CL 90 qui est disponible), et par exemple avec du plâtre allégé comme le Lutèce 2000C ou L (court ou long) et enfin le choix du sable va déterminer à la fois l'aspect et la teinte de votre enduit final. Si vraiment votre support est chaotique, ça peut valoir le coût d'immerger une trame (par exemple un trame de verre ou une trame de lin, carreaux 1cm par 1cm) dans le fond de votre couche de fond, pour éviter les fissurations. Bon courage et bon chantier à vous.
@@Stuc-et-platre Merci beaucoup pour la réponse et l'anticipation des questions (notamment sur le type de plâtre à prendre ^^) C'est motivant, je vais suivre ces conseils ! Est-ce que le support (notamment ancien plâtre) doit être humidifié ? et sinon est-il possible d'appliquer du chaux/chanvre directement sur du plâtre ? Encore merci et salutations !
Bonjour, oui je n'ai pas fait attention au montage de couper certaines pistes de son... Les montants en bois ont été mis en place par chevillage dans le mur, plus du côté du mur j'ai mis pleins de pointes galva pour faire de l'accroche complémentaire. Et enfin l'ensemble est noyé dans le plâtre, pour être masqué. La cliente a pu par la suite fixer les propres montants de la bibliothèque (qui ne touche donc pas le sol), avec des vis bois pour aller récupérer les montants cachés.
Non, le plâtre, au même titre que la chaux est compatible avec le bati ancien : perméable à la vapeur d'eau et acceptant les déformations. C'est le ciment qui n'est pas compatible.
Bonjour, ici je n'ai travaillé que dans l’intérieur du bâti. les enduits extérieurs n'ont pas été modifiés. Les liants terre, chaux e plâtre sont tout à fait bon pour le bâtiment ancien, en revanche on va éviter le ciment.
Bonjour, oui lorsque je parle de plâtre/chaux, je parle de chaux aérienne, la plus répandue est la CL 90, j'aurais dû le préciser dans la vidéo. Combiner chaux hydraulique et plâtre, n'est pas bon dans le sens où la chaux aime bien l'eau, alors que le plâtre ne va pas le supporter au long terme. Certaines chaux hydrauliques pourraient être compatibles malgré tout, selon la composition de celles-ci (taux d'alumine il me semble), dans le doute je ne prends que de la chaux aérienne.
à 9:05 : je me suis soigné mon hernie discale et les douleurs sciatique avec du "sérum de Quinton". De 2 façons, piquouses hypodermiques (sous-cutanées) en 4 points encadrant la vertèbre (à 1 ou 2 cm) avec des ampoules d'eau "isotonique" (protocole complet sur demande, mais on peut trouver ça en cherchant...) 1 fois par semaine pendant 7 semaines puis en buvant régulièrement de l'eau "hypertonique", 1 verre par jour. L'eau de mer a ici 2 vertus, réhydrater les disques et les reminéraliser (bio-assimilation des multiples minéraux grâce à la présence de phytoplancton). Et ça fait 3 ou 4 ans et c'est terminé ! plus de douleur ! mais bon, je fais gaffe quand il s'agit de charges lourdes...
Bonjour, j'ai fait pas mal de kiné et ça s'est dissipé doucement. Maintenant j'ai repris aussi le sport, doucement, en musclant plus spécifiquement le dos avec des exercices de mobilité etc. J'espère que ça ne reviendra pas de sitôt, et tant que je peux éviter toutes interventions extérieures, je préfère. Je note toutefois votre commentaire.
Merci pour tes videos. Cela fait plaisir de voir des artisants maitrisant ces techniques. Un bâti "traditionnel" eT tellement plus confortable et de meilleure qualité que la plque de platre qu'on nous vend partout
Et pas de coupure de capillarité
Bonjour, c'est clair que je préfères une vielle maison "mal" isolée avec des enduits terre/paille ou chaux/chanvre, qu'une maison moderne "bien" isolée en plaque de plâtre. Il y a tellement de composantes à prendre pour le confort intérieur.
J'adore vos vidéos qui me rappellent ces années de plâtrier staffeur ☺️
Merci à vous. Au plaisir :-)
Ça fait plaisir de voir des gens qui font des choix adaptés à leur bâti ancien.
merci à vous 🙂
Magnifique!!
Merci à vous :-)
Merci pour ces explications ;)
Avec plaisir 🙂
Sacré taf les gars. Bravo
Merci à vous et bon dimanche.
Salut platrerie bon samedi soir :) bon week end je partage :) /alex
Merci bon WE aussi. Au plaisir.
Bon travail comme d’habitude.
Plusieurs questions :
Pas d’utilisation d’une auge de plâtrier ?
Pas d’utilisation d’une machine à projeter?
Combien de temps de séchage ?
Et la fin de l’escalier ?
Bonne santé.
Bonjour, le gâchage dans les auges rectangulaire, c'est pour les plâtres plus traditionnels, et comme ici nous avons travaillé avec un plâtre allégé qui se malaxe bien avec la machine, autant en profiter.
Je n'ai pas de machines à projeter car en volume je ne fais pas si souvent que ça du plâtre. A voir si à l'avenir je développe plus cette activité.
Il faut compter 3 à 4 semaines de séchage pour pouvoir faire notamment de la peinture dessus.
Les escaliers sont toujours en attente de décision des clients pour la suite. Je le mettrais en vidéo quand ça se fera.
Bonne journée à vous et bon chantier.
Bonjour,
Super boulot.
Avez-vous prévu de recouvrir l'enduit ensuite ? Je pose la question car je me demande comment garder le maximum de perspirance chez moi mais je sais que les peintures modernes enferment l'humidité. Et je ne suis pas fan des badigeons.
Bonjour, côté cuisine des carreaux ont été posé, et côte bibliothèque ça a été peint. Comme c'est un mur intérieur, la perspirance est mois importante à traiter. Pour les badigeons, sur du plâtre, il faut faire une couche d'interface car la chaux n'adhère pas vraiment sur le plâtre. On trouve aujourd'hui quand même de plus en plus peintures ouvertes sur ce sujet ( alpes-ecomateriaux.fr/peinture-naturelle/3-peinture-vegetale.html ). Bon chantier à vous.
Bonjour, dans ma maison, j'ai un plancher bois, et les solives périphériques, proche des murs, ne sont pas totalement plaquées contre le mur (mur en pierre irrégulier), il y a parfois 5 cm de vide sur la hauteur de la solive (20 cm). Possible de combler avec du plâtre une partie ? Difficile voir impossible de caler un système d'accroche entre le mur et le bois.
Bonjour, oui vous pouvez couler du plâtre entre les solives et le mur, je ne suis pas sûr de savoir quels en seraient les intérêts. Si je visualise une solive parallèle au mur, avec plus ou d'espace entre eux, et qu'après je fais un plancher bois sur ces solives, de toutes façons mon parquet lui sera solide. C'est pour empêcher d’avoir le bout des lattes dans le vide entre la solive et le mur ?
@@Stuc-et-platre du tout mais en bas cela sera isolé, et en haut aussi mais du coup il y aura un espace de vide tout autour des muralières et des solives, je voulais éviter d'avoir de l'air qui circule au maximum entre le bois et les murs.
Bonjour ,
Juste une question , question isolation du coup ce n’est pas isolé ? , idem les murs évacuent de l’humidité où va elle du coup ?
Bonjour, effectivement l'appartement n'est du coup pas isolé. J'ai proposé de faire juste une correction thermique sur le mur périphérique (que l'on ne voit que dans les courtes séquences filmées au téléphone), mais ça allait prendre trop d'épaisseur, et créer des jonctions pas très esthétiques avec les pierres des tableaux des fenêtres. Si c'était chez moi j'aurais quand même fait au moins une correction thermique au chaux/chanvre.
@ merci pour le retour , je viens d’acquérir une maison en pierre de taille classe énergétique C , je me demandais au niveau de l’isolation des mur que faire car les murs sont humides surtout dans une des pièces . Je me demandais si je plaquais ou pas.
Bonjour, et merci pour ces vidéos qui sont très informatives et bien faites (j'adore ces sujets)
Alors petite - moyennement - question :
J'ai pas mal de murs en platre (bati ancien) a reprendre, j'ai piqué ce qui tombait mais certaines parties semblent bien solidarisées, est-ce que je peux simplement poncer la peinture (j'imagine que c'est necessaire pour l'adherence) et reprendre le tout ( avec plusieurs couches là ou le platre est tombé, bien sur) et si oui est ce que je peux tout reprendre avec un mélange chaux platre sable (l'objectif étant de tout reprendre et de faire une finition en même temps, même si je connais pas ce rendu, le rendu chaux sable en intérieur me plait)
Merci (si tu as le temps de répondre ^^)
Bonne continuation
Bonjour, merci pour le message. Oui vous avez intérêt à enlever le plus possible ce qui ne tient pas sur vos murs et à gratter/poncer également les anciennes peintures. Pour les plâtre chaux, prendre bien de la chaux aérienne (souvent c'est la CL 90 qui est disponible), et par exemple avec du plâtre allégé comme le Lutèce 2000C ou L (court ou long) et enfin le choix du sable va déterminer à la fois l'aspect et la teinte de votre enduit final.
Si vraiment votre support est chaotique, ça peut valoir le coût d'immerger une trame (par exemple un trame de verre ou une trame de lin, carreaux 1cm par 1cm) dans le fond de votre couche de fond, pour éviter les fissurations.
Bon courage et bon chantier à vous.
@@Stuc-et-platre
Merci beaucoup pour la réponse et l'anticipation des questions (notamment sur le type de plâtre à prendre ^^)
C'est motivant, je vais suivre ces conseils ! Est-ce que le support (notamment ancien plâtre) doit être humidifié ?
et sinon est-il possible d'appliquer du chaux/chanvre directement sur du plâtre ?
Encore merci et salutations !
Vers 3:50 les bruits de truelle masquent les explications. Je n’ai pas bien compris pour l’accroche de la bibliothèque.
Bonjour, oui je n'ai pas fait attention au montage de couper certaines pistes de son... Les montants en bois ont été mis en place par chevillage dans le mur, plus du côté du mur j'ai mis pleins de pointes galva pour faire de l'accroche complémentaire. Et enfin l'ensemble est noyé dans le plâtre, pour être masqué. La cliente a pu par la suite fixer les propres montants de la bibliothèque (qui ne touche donc pas le sol), avec des vis bois pour aller récupérer les montants cachés.
@@Stuc-et-platre Merci !
Même les murs extérieurs ont été enduits au plâtre ?
Je pensais qu'il fallait éviter le plâtre sur le bâti ancien.
J'ai pas du tout comprendre...
Non, le plâtre, au même titre que la chaux est compatible avec le bati ancien : perméable à la vapeur d'eau et acceptant les déformations. C'est le ciment qui n'est pas compatible.
Bonjour, ici je n'ai travaillé que dans l’intérieur du bâti. les enduits extérieurs n'ont pas été modifiés. Les liants terre, chaux e plâtre sont tout à fait bon pour le bâtiment ancien, en revanche on va éviter le ciment.
Beaucoup de pro disent que plâtre+chaux hydraulique ne vont pas ensemble, vous en pensez quoi ? Merci
Bonjour, oui lorsque je parle de plâtre/chaux, je parle de chaux aérienne, la plus répandue est la CL 90, j'aurais dû le préciser dans la vidéo. Combiner chaux hydraulique et plâtre, n'est pas bon dans le sens où la chaux aime bien l'eau, alors que le plâtre ne va pas le supporter au long terme. Certaines chaux hydrauliques pourraient être compatibles malgré tout, selon la composition de celles-ci (taux d'alumine il me semble), dans le doute je ne prends que de la chaux aérienne.
à 9:05 : je me suis soigné mon hernie discale et les douleurs sciatique avec du "sérum de Quinton". De 2 façons, piquouses hypodermiques (sous-cutanées) en 4 points encadrant la vertèbre (à 1 ou 2 cm) avec des ampoules d'eau "isotonique" (protocole complet sur demande, mais on peut trouver ça en cherchant...) 1 fois par semaine pendant 7 semaines puis en buvant régulièrement de l'eau "hypertonique", 1 verre par jour. L'eau de mer a ici 2 vertus, réhydrater les disques et les reminéraliser (bio-assimilation des multiples minéraux grâce à la présence de phytoplancton). Et ça fait 3 ou 4 ans et c'est terminé ! plus de douleur ! mais bon, je fais gaffe quand il s'agit de charges lourdes...
Bonjour, j'ai fait pas mal de kiné et ça s'est dissipé doucement. Maintenant j'ai repris aussi le sport, doucement, en musclant plus spécifiquement le dos avec des exercices de mobilité etc. J'espère que ça ne reviendra pas de sitôt, et tant que je peux éviter toutes interventions extérieures, je préfère. Je note toutefois votre commentaire.