Aldolisation stéréosélective d'Evans

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ย. 2024
  • Bonjour Bonsoir, aujourd'hui on se retrouve pour un exercice très long et difficile (que je verrai difficilement tomber ailleurs qu'à un oral d'ulm honnêtement), mais malgré tout extrêmement intéressant !
    Usuellement, des composés chiraux sont introduits dans une réactions et magiquement on obtient qu'un seul stéréoisomère à la fin sans comprendre comment. Ici on va rentrer en détail dans ce "comment", et établir un modèle de réaction, modèle de Zimmerman Traxler, permettant de comprendre comment les espèces réagissent et donc d'expliquer quel stéréoisomère on obtient. On se base pour cela sur une analogie constante avec la réaction de Diels-Alder, seule réaction au programme de prépa où un modèle d'approche est réalisée.
    Bref une vidéo difficile, mais qui peu apporter beaucoup (même à des étudiants post prepa)/
    Discord : joe_louis_

ความคิดเห็น • 3

  • @Alexis-kn8vv
    @Alexis-kn8vv 6 หลายเดือนก่อน

    Je l’ai eu en DM avant de voir l’aldolisation grosse clim (un pote en M1/M2 m’a file son cours et j’ai rien compris), je l’ai eu en DS ce samedi j’ai toujours rien compris mais ça a marché. Merci pour la video qui (ENFIN) explique le truc

  • @geff9115
    @geff9115 6 หลายเดือนก่อน

    niveau master là.. Filer ça à des prépationnaires c'est dur

    • @jauffretlouis
      @jauffretlouis  6 หลายเดือนก่อน

      Je suis d’accord que c’est dur, ce n’est pas censé être fait en autonomie ! En colle je filais pas mal d’info et je guidais, et les élèves s’en sortaient. Puis je trouve que ca a de l’intérêt de voir ce qui se passe sous le tapis, et en plus le programme utilise déjà des outils similaires lors du cours sur diels alder.
      Bref ouais c’est dur mais ça se fait et se comprend je pense !