Top la compagnie, merci pour ce docu reportage un régal ; l'avenir n'est pas au beau fixe : cynisme politique, si impossible n'est pas français le bon sens non plus et vu les dernières élections présidentielles cela se confirme encore pour 5 ans.
Quel beau reportage, de nouveau. Gardons espoir pour la ligne. Apparemment elle a été classée ligne d'équilibre du territoire. Rêvons d'un Aubrac avec vraies voitures et vraies locomotives, sans tous ces graffitis répugnants (c'est peut-être aussi cela qui fait fuir les voyageurs...) qui dégradent notre parc ferroviaire...
Bonjour, avec le cout des carburants qui augmentent sans cesse, faut pas désespérer, car le fret en train reviendra de plus en plus compétitif et la route sera réservée au "dernier kilomètre" .Il faut être positif en face de nos dirigeants qui ne voient que le profit immédiat à la solde des lobbys de la route. Cordialement et merci pour ces beaux voyages de chez soi
Bonjour Jacques, Vous avez raison, il faudra bien un jour qu’ils fassent marche arrière et qu’ils reviennent au chemin de fer, comme les autres pays européen d’ailleurs. On attend avec impatience. Merci à vous. Cordialement, Franck.
Une magnifique vidéo qui permet de comprendre comment décident les gens de la haute institution................................................., par contre de très belles images sur ces belles machines de traction (désolé toujours un faible pour les diésels .....), mon oncle faisait du fret sur les 65000 et 69000 et c'est là que j'ai put trouvé la correspondance entre la marine et la sncf car je connais les moteurs MGO et Pielstick PA4 pour avoir navigué avec eux (mécanicien diésel)....mais toujours un faible pour la sacm ( un bruit particulier 😉😉 ) ....Je souhaite que cette ligne puisse perdurer......Ou se trouve le temps ou l'on prenait le train avec sa mobylette en bagage accompagné et que l'on partait dans les endroits de vacances, que tu récupérais ton moyen de locomotion sur site et au retour tu retrouvais le même personnel sncf toujours aussi dévoué et précautionneux.....Pas mal de choses perdues pour la rentabilité....................Bonne route !!!!
C’est vrai que ces moteurs ont (avaient) une sonorité particulière. De la belle mécanique quand même ces gros moteurs. Pour l’instant la ligne est toujours fermée. On attend les décisions, mais il est clair que SNCF voudrait bien se débarrasser de cet axe. D’un autre côté Occitanie voudrait développer le trafic, mais si personne n’investit pour des travaux de grandes ampleurs, je crains que son avenir son vite réglé. Pourtant il y a toujours du monde. Le potentiel est bien là, mais bon. Merci. Franck.
Bonsoir, Magnifique vidéo, et superbe plaidoyer pour cette ligne que je ne connais pas. Cependant, après avoir visionné cette vidéo, je comprends parfaitement votre passion, et votre amertume face à la situation dans laquelle la SNCF maintient la ligne.... Et, en 2023, vu les évènements qui secouent Fret, rien n'est moins sûr que l'incertain pour le trafic. SNCF Réseau, de son côté, n'attend certainement qu'un signe, hélàs.... Pour résumer de manière soft, tant que le chemin de fer sera géré par des gens qui n'aiment pas le train, on n'avancera guère ! Bon courage pour la suite !
Bonjour, Vous avez parfaitement résumé la situation. Ils n'aiment pas le train. Aude là de sa destruction physique ils cherchent même à l'effacer de nos mémoires. Bien on ne les laissera pas faire. Cordialement, Franck.
@@lacompagnieintldutrain Ne pas laes laisser faire... Oui, mais comment? Comme disait Coluche, "c'est le pot de terre contre le pot de vin". Gardons espoir, mais bon....
@@pehess2495 De notre coté, à la Compagnie du train, nous seront les garant de la mémoire. Quoi qu'ils fassent nous ne laisserons pas tomber dans l'oublie le travail de nos ancêtres et la logique responsable de faire du train le transport d'avenir. Franck.
Bonjour j'aime les trains manifique j'adore boucoup fait rêver paysage très jolie adore boucoup tunnel viaduc super manifique j'adore boucoup vidéo super j'aime voyager en train coucou de la Corrèze natale egletons France 🇲🇫💌🇲🇫 grand merci pour tout sentiments distingués à bientôt Merci
Vraiment un superbe film, un montage de pro et des commentaires parfaitement adaptés. C'est un enchantement, mais aussi un dégoût quand on voit ces gares abandonnées, ces quais on ruine ou détruits, le manque d"entretien de la voie. Que faire contre l'aveuglement, l'hypocrisie de ceux qui nous gouvernent et nous dirigent...sans compter les lobbies divers et variés ....allez savoir! Merci Franck de témoigner et bravo!
Bonjour Jean, Merci ! Au moins ce film servira de témoignage. C'est vrai que quand on parcours cette ligne il est difficile de ne pas imaginer la vie qu'il y avait ici grâce au train. C'est une évidence que l'abandon du rail conduit à l'isolement des campagnes et à la perte d'un patrimoine culturel , que ce soit celui du chemin de fer ou celui de ceux qui en dépendent. A bientôt, Franck.
Bonsoir David, Merci beaucoup ! Je prévois de refaire une vidéo sur cette ligne avec des images d’archives et des photos des gares avec un peu d’explications. À bientôt, Franck.
Cela fait plusieurs videos réalisées par vous vous-même c est un régal un appui technique des paysages traversés de toute beauté une musique bien choisie des commentaires realistes chapeau ..
Superbe Franck une fois de plus !! Merci !! On ne parle pas assez des utilités diverses d'une ligne de chemin de fer, elle peut maintenir et aider une économie locale; peut être un peu comme celle des Cévennes avec le train de bois Langeac Tarascon; le service voyageur n'existe plus que grâce au financement des régions, achat de rames Coradia etc .... En plus c'est tellement beau et poétique de voir un train passer dans la nature.
Bonjour Denis, Tout à fait d'accord, je dirais même que le chemin de fer a créé l'économie local et que maintenant c'est l'inverse qu'il se produit. En tuant ces lignes , on ferme la porte au développement et on ouvre la porte de l'exode rural. Un fret dans la nature, c'est beau, c'est propre et ça n'encombre pas les routes... Merci beaucoup Denis, Franck.
Bonjour Franck, Une très beau film sur cette superbe ligne des Causses. Et bravo aux images apportées par les Compagnons. Beaucoup de vieux et beaux souvenirs ont ressurgi au fil des images. Des souvenirs de gares animées, entretenues et fleuries. Et du franchissement du viaduc de Garabit au ralenti... Et en même temps quelle tristesse de voir ce patrimoine négligé...
Bonjour Michel, Merci beaucoup ! Effectivement , c'est grâce à tous les compagnons que j'ai pu réaliser se petit film. Je garde l’espoir de pouvoir retourner là bas avec le chasse-neige pour pouvoir faire de nouvelles vues. Pour l'instant nous croisons les doigts pour que cette ligne perdure. A bientôt, Franck. PS: A tu fais tes devoirs sur le frein ? :)
Avec plaisir je regrade une seconde fois cette ligne, car depuis quelques temps pas beaucoup de nouvelles de vous. J'esèere que vous n'avez pas attrapé cette cochonnerie de Covid et que vous allez bien. Merci à nouveau pour ce bon moment sur cet ligne inquiétante. Amicalement.
Bonjour Xavier, C’est gentil de vous faire du souci pour moi. Je vous rassure, tout va bien. Je pense qu’il doit y avoir pas mal d’abonnés qui doivent se demander ce que je fais. C’est vrai que après les vidéos de cet hiver la SNCF mais un peu tombé sur le dos, mais les nuages se sont estompés pour le moment et ce n’est pas la raison de mon absence. En réalité j’ai travaillé assez durement sur le prochain film que je vais vous proposez bientôt. Il m’a fallut faire de nombreuses recherches, rassembler des documents et surtout préparer quelque chose de novateur. Je suis assez fier de dire que, à ma connaissance, personne n’a encore fait ce que je vais vous présenter, tout au moins sur ce sujet. J’espère pouvoir vous présentez le premier épisode avant mi-juillet. Les autres épisodes suivront rapidement derrière, mais je préférais scinder du fait de la richesse du sujet. Ajouter à cela le travail de recherche énorme que nous a demandé le film sur « Les fils qui relient les gares. » sur la chaînes de compagnons. Je vous dis donc à bientôt, en espérant que tout va bien de votre côté. Franck.
Je prefere que ce soit cela plutot que cette cochonnerie chinoise. Moi tout va bien, je suis piqué et n'ai rien attrapé. Je vous souhaite bon courage et merci d'avance pour cette video de début juillet. Amicalement
Bonjour Michel, Merci beaucoup! Je compte bien pouvoir faire un jour un autre film sur la ligne. J’attendais cette hiver pour filmer sous la neige , mais je crois que c’est cuit . A bientôt, Franck.
Bonjour Natt, Merci beaucoup ! Effectivement , les dernières nouvelles concernant cette ligne sont très mauvaises.... 32 zones de défauts viennent d'êtres relevés et une portion de la ligne vient d'être fermée aujourd'hui.
Bonjour le Spotter du Sud, Merci ! C'est vrai que les dernières 67400 à rouler le seront peut-être sur cette ligne. En tout elles l'auront marquées. A bientôt, Franck.
Je viens de découvrir cette vidéo et une fois de plus c'est un moment de bonheur. Merci pour toutes ces belles réalisations. Cordialement. Henri COHENDY
Bonjour Henry, Merci beaucoup ! C'est un autre genre, plus d'actualité. Mais qui risque de finir dans l'histoire si rien ne change... A bientôt, Franck.
Bonjour Florian, Merci mon ami , mais sans toi rien n'aurait été si beau. Avec Cyril vous m'avez comblé. Il m'a seulement fallut assembler tout ça et y mettre un peu de texte. A bientôt, Franck.
Bonjour Xavier, Pour l’instant la ligne tiens bon , mais on perd des 67400 au fur et à mesure que les mois passent. Je sais que les gars aux ateliers font tout ce qu’ils peuvent , mais jusqu’à quand? Merci beaucoup. A bientôt, Franck.
Bonjour Jean-Paul, Merci ! Effectivement, son avenir se décide en ce moment. Qu’est ce que c’est que quelques millions pour sauver des enfants, une usine, une région... Franck.
@@lacompagnieintldutrain Étant un ancien de la maison je suis sidéré de ce massacre à la tronçonneuse qui est fait par les dirigeants aidés par ce gouvernement et ...Bruxelles....massacre qui à commencé bien avant que je tire ma révérence...Bravo pour ce que tu fait par tes magnifiques vidéos.
Félicitations pour cette réussite, une excellente vidéo assortie de commentaires pertinents qui m'ont permis de découvrir cette ligne bien particulière. Ne change rien et merci pour le partage
Je trouve que les commentaires sont magnifiques. J'ai 26 ans et j'ai connu la ligne dans ses dernières heures de gloire, avec les dernières rames Corail qui faisaient la liaison Clermont-Béziers sans changement à Neussargues. C'est une ligne exceptionnelle. Je partais de Moulins dans l'Allier en destination de Millau, et lors de l'arrivée sur cette ligne à partir de Clermont, je rangeais tous mes livres pour juste profiter du paysage. Ça commence tout doucement avec le val d'Allier, on traverse le Puy de Dôme, et le passage après Neussargues nous emmène dans une nouvelle dimension. Des rampes au dénivelé hallucinant. La ligne à l'air suspendue hors du temps. L'arrivée sur le viaduc de Garabit est toujours exceptionnelle, avec en hiver la Truyère complètement gelée. Sur l'Aubrac, on croise des troupeaux, on croise des bergers, on passe au milieu de paysages ruraux, et la ligne serpente, respecte le paysage. J'ai connu le passage aux vieilles rames Z2, la coupure sur le tronçon Clermont / St Chely avec remplacement par un autocar. Puis le retour en intégral Diesel avec des automotrices aux couleurs du Nord Pas de Calais, puis les nouveaux arrêts. C'est triste. Quand on voyage avec l'Aubrac, on se fout de faire Clermont Beziers en 6 heures, on passe par des endroits juste magnifiques. Elle mérite mieux que le triste sort qu'on lui réserve... J'ai entendu dire qu'elle était de nouveau coupée entre la Lozère et le Cantal. J'espère avoir l'occasion d'y faire un dernier tour...
Bonsoir Drumamax, Quelle belle description ! Vous auriez dû écrire le texte avant que je ne publie ce film. Si ça peut vous faire plaisir, sachez que je vais faire un film assez rare sur cette ligne avec des images cabine de 2006. C’est un voyage touristique avec arrêt sur le viaduc etc... je n’en dis pas plus, ce n’est pas pour tout de suite, mais j’ai déjà toutes les images. Pour ce qui est de la ligne, des travaux doivent être engagés, mais j’ai bien peur que ce ne soit encore pour ne mettre que des rustines. Vous avez raison, cette ligne est absolument magnifique. Merci beaucoup, Franck.
@@lacompagnieintldutrain les images sont assez rares en caméra embarquée et c'est un plaisir de voir ces images, même si ça laisse nostalgique. Je me souviens de la première fois où je l'ai prise, en configuration Corail, c'était en plein hiver et l'Aubrac était couvert de neige, un souvenir inoubliable. Quand je vois ce passage sur le viaduc de Garabit, ces rampes au pourcentage exceptionnel ou le train dépasse à peine 15km/h... C'est un autre univers. Vraiment je le redis mais ce passage au milieu de nulle part est exceptionnel. A chaque fois que j'emprunte l'A75 et que je vois ces voies en décomposition, je ne peux m'empêcher d'être triste. C'est un morceau de patrimoine ferroviaire qu'il faudrait conserver, au lieu de couper ces liaisons qui permettent de désenclaver cette région magnifique ! Je pense qu'il faut absolument que je prenne un billet de train, même pour un simple aller retour, juste pour le plaisir de la parcourir une dernière fois, je ne suis pas très optimiste... Merci encore pour ces images qui permettent de faire vivre un peu plus cette ligne des Causses...
Bonjour Monsieur . Merci pour cette très belle vidéo qui montre la difficulté du métier des hommes de terrain . Il serait bien d'avoir ce parcours en intégral cabine qui manque entre Béziers et Neussargues . D'avance , merci , car cette ligne mérite autant que celle des Cevennes . Le carburant ne doit pas encore être assez cher pour que la traction ne soit pas assurée en électrique . Notre "elite" bénéficie pourtant du travail de nos anciens . Vivement des hivers avec pluies verglaçantes et autre neige pour leur mettre le nez dedans . Salutations respectueuses .
Bonjour Patrice et merci pour votre commentaire. C’est sûr que si les hivers sérieux revenaient nous rigolerions 5 minutes, mais ils trouveraient toujours quoi rétorquer comme ils le font pour le climat qui mériterait beaucoup plus de train moins polluant. Franck.
Très belle vidéo, je me suis régalé à regarder le viaduc de Garabit, et je n'arrive pas à croire que les 67400 n'auront pas de descendance capable de faire le même boulot. C'est effectivement bien triste. Alors filme autant que tu peux, pour qu'il nous reste en plus des images, l'ambiance que tu sais si bien retranscrire. Merci
Bonjour FH, Effectivement , il y a des machines qui pourraient faire le travail (75000) mais il faudrait faire des travaux sur la voie pour que la ligne supporte cette charge... Promis , je film tant que je peux. J’enregistre aussi dans ma mémoire. On ne peut pas tout retranscrire dans un film. Ce n’est qu’un bien maigre résumé de tout ce que j’ai vécu ici , sur cette ligne. Je n’oublie pas non plus les camarades qui m’ont accompagnés dans la tâche. C’est ce sentiment de cheminot que j’essaye de vous faire vivre , parce quoi qu’on en dise et quoi que certain en pense , au fond il est beau et noble. Merci beaucoup à toi. Franck.
Merci pour ces belles images et explications sur cette ligne un peu unique. Merci pour tous les commentaires qui suivent la vidéo et la complètent bien.
Comme d'habitude, une superbe vidéo de ta part. Le début (3:53) ferait presque penser à un décor de réseau miniature :) J'ai eu l'occasion de prendre l'Aubrac en rame tractée, au début des années 2000, et plusieurs fois d'aller me poser au bord de la voie pour profiter des quelques circulations. Quel dépaysement. Le viaduc de Garabit, construit par G. Eiffel, est une merveille trop méconnue. Au-delà de ça, l'abandon de la ligne par les pouvoirs publics est bel et bien honteux, pour toutes les raisons que tu évoques. Elle constituerait une alternative des plus intéressantes au PLM, par exemple. Sans oublier ces localités, ce monde rural qui ont besoin d'être desservis. A croire que l'exode est voulu par nos "têtes pensantes" (retirer le "à croire que"). Bonne continuation et au plaisir d'un nouveau partage, quoi qu'il en soit !
Bonjour Karmika, Je dirais que certains décors de réseaux sont vraiment proche de la réalité. :) C'est vrai , je crois effectivement que tout est fait pour que les gens quittent les campagnes. Regrouper tout le monde dans les villes , cela permettrais peut-être de faire des économies, aux yeux de nos dirigeants. Mais quand est-il de la liberté de chacun de vivre où il veut ? Merci beaucoup en tout cas et effectivement je continuerai tant que je peux de vous faire rêver ! A bientôt, Franck.
Excellent comme d'habitude tout comme le commentaire. A montrer à nos énarques qui finiront bien par éradiquer toutes ces lignes "fines du territoire".
Bonjour Jean-Luc, Merci d'avoir apprécié. Le commentaire n'était pas préparé , j'ai fait ça à l'improvisation , avec mes souvenirs. Je ne comprend pas pourquoi les personnes qui sont censées défendre leur pays , font tous pour détruire ses richesses... Franck.
Bonjour Alexandre, Merci ! Ce sont de bonne machine , il n'en reste plus beaucoup , malheureusement. J’espère pouvoir refaire des vues sur cette ligne. A bientôt, Franck.
Merci. Et bravo pour votre commentaire qui pointe à la fois le côté magique de la région, les spécificités de la voie ... et le triste sort qui attend cette ligne !
Bonjour Pleine Campagne, À dire vrai, c’est une ligne qui me tiens à cœur, sur laquelle j’ai passé de bon moment. Ce serait un vrai gâchis que de la perdre. À bientôt, Franck.
@@lacompagnieintldutrain : pour avoir vécu à St Flour, j’ai eu l’occasion de bien sillonner le secteur (et beaucoup de petites routes). Les paysages et constructions de Lozère sont superbes. Quand à la planèze de St Flour, elle recèle quantité de trésors : paysages, cascades, menhirs et dolmens, villages typiques, églises romanes, croix de chemin ... Et la vue sur le plomb du Cantal, quand tout est enneigé et que le soleil levant colore tout en rose et orangé... !
J'aime beaucoup cette vidéo. Je filme depuis plusieurs année ce train en vue de réaliser un film le plus complet possible. Les points de vue montrés ici m'intéressent beaucoup.
Bonjour Vidéostrains, Et bien ça peut s'arranger. Le cas échéant vous pouvez me faire la demande par mail, mon adresse se trouve dans " a propos " sur ma chaîne. Ensuite je vous mettrais en relation avec les différents auteurs suivant les vues qui vous intéresses. Je ne suis pas garant de l’acceptation, mais qui ne tente rien n'a rien... Franck.
Je n'ai pas été assez clair. J'ai suivi ce train huit fois depuis 2014. Votre vidéo me montre des points de vue que je n'ai pas exploités (aussi bien les passages en cabine que les vues extérieures) et je tâcherai de les exploiter lors de mes prochains passages sur la ligne.
Bonjour Martine, Je me demande si quelque part en France il y a quelque chose de joyeux concernant le train. L’avenir proche n’est pas prometteur, nous verrons... Merci beaucoup pour votre compliment. A bientôt, Franck.
bj Franck enfin une tres bonne video sur nos cheres lignes delaisses par la sncf non pas que tes autres videos sur le frein ne soient pas bonne mais perso je prefere celle ci excuses moi merci ^pour ce bon moment amities
Bonjour Daniel, Il en faut pour tous les goût ! :) La technique du train remplis une bibliothèque pour ceux qui souhaites y trouver des réponses. Ça prend dut temps et la demande n'est pas très forte , mais les échangent sont intéressants. Merci pour le compliment. D'autres vidéos du même genre se préparent , pas de soucie. A bientôt, Franck.
Excellente vidéo Franck, très bien racontée et imagée. Après les déboires de la partie nord de la ligne en 2021 et 2022, êtes-vous au courant de la fréquence de circulation des trains? Est-ce toujours deux fois par jour comme à l'époque? Merci du travail et de votre réponse!
Bonjour Maxime, Oui, rien à changé. J’ai entendu parlé d’une desserte de St Chély par le sud mais je n’y crois pas, en tout cas pour l’instant ce n’est pas techniquement faisable au vue de l’état de la voie et de l’installation électrique. Merci pour votre commentaire. Franck.
Excellente vidéo ! J ' ai parcouru la ligne de Neussargues à Béziers le 6/10/2020 sur le train Intercités N° 15941 et là , j ' ai complètement halluciner en voyant le matériel vétuste proposé ( une vielle rame Z2 taguée , dont un seul WC était fonctionnel mais en piteuse état , une propreté laissant à désirer ) . La vitesse sur la première partie du parcours a été abaisser à 40 sur 20 km , sans compter les zones à 30 et 50 . Bref plus de 5 h pour faire toute la ligne alors qu' ' avec unes voie refaite et un entretien régulier , facilement 1h de moins serait gagné . Mais bon , vu qu' il y a en parallèle l'.autoroute , la priorité n ' est pas au maintien de cette ligne . Il semblerait d ' ailleurs que d ' après les agents SNCF présents sur cette ligne , l ' Aubrac disparaîtrait définitivement en fin d ' année et que le tronçon Neussargues St Chély serait rétrogradé exclusivement en ligne FRET . La circulation des trains voyageurs ne serait maintenue que de Béziers à Millau . Marvejols resterait en sursis avec des circulations vers Mende et Nîmes . Triste réalité !
Bonjour Fabien, Ce ne sont effectivement pas de bonnes nouvelles. C'est un pur gâchis, une aberration total. Il y a toujours du monde sur cette ligne et ce , malgré la vitesse réduite et tout le reste. Qu'on ne vienne pas me parler d’écologie, de sauver la planète, de désenclavement rural et de tout un tas d'autres conneries qui ne verront jamais le jour. Merci pour votre message. A bientôt, Franck.
❤ magnifique montage avec des commentaires sobres mais bien posés, évidemment la qualité des films en S8 ne vaut pas la qualité de la vidéo d'aujourd'hui, mais cela reste acceptable pour du film amateur. A date d'aujourd'hui les BB 75000 seraient elle en mesure de succéder aux bonnes 67400, après avoir survécues à la disparition des 72000 ??😊👏👌👍
Bonjour Philippe, Rien n’a changé pour l’instant. Ce sont toujours les 67400 qui font le taf et des BGC qui montent de Béziers tant bien que mal sur une voie qui survie. Il y aura d’autres films sur la ligne. Notamment je vais essayer de faire quelque chose de bien détaillé avec des images inédites et d’époques. Franck.
@@lacompagnieintldutrain bonjour Franck merci de la réponse . si ce sont des BGC qui viennent de Béziers pourquoi un changement à Neussargues pour Clermont?
@@lacompagnieintldutrain ah ok, c'est le syndrome "Pecresse" qui frappe aussi en régions !!! moi qui croyais que cela avait un rapport avec la fin de caténaire
superbe vidéo, bravo! pourquoi dis-tu que les autres machines détériorent plus la voie? est-ce qu'elles ont moins d'essieux moteur et patinent donc plus?
Pas forcement les anciennes, mais les 72000 en CC faisaient sauter les éclisses. Ce n'est pas mieux avec les locs modernes. Le problèmes vient de la voie qu'il faut entièrement refaire...
@@lacompagnieintldutrain ah ok, je ne savais pas que les locs dégradaient différemment la voie à ce niveau là. est-ce que tu sais qu'est-ce qui provoque ça? Pour la conclusion, on est d'accord...
@@paulgrougnie7028 Oui, il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte, comme l’empâtement, la masse, le nombre d’essieux, etc. Après ce sont des calculs techniques de spécialistes. Souvent on s’en rencontre après coup. Franck.
Merci pour ces très belles prises de vues sur une ligne mythique bien délaissée. Elle a au moins la chance de continuer à exister, pour le moment... En tant que pratiquant de simulation ferroviaire virtuelle, je serais intéressé par les horaires de cette marche, non forcément actuels, afin de la retracer sur simulateur. Je n'ai d'ailleurs pas compris l'itinéraire via Clermont pour relier Fos à Saint-Chély. Autre question sur le tonnage des trains : sur une base de 40 tonnes par coils, on dépasse allègrement les 800 t sur un train d'une trentaine de bobines ! Aurais-je loupé quelque chose ? Bonne continuation.
Bonjour Antoine, Merci pour ces compliments ! Il y aura un autre film en vue cabine sur cette ligne. Un document assez exceptionnel, mais certainement qu’il sera publié sur la chaîne des compagnons. On essayera de faire un montage avec pas mal d’informations. Pour ce qui est du parcours, le train part de Fos et relie Clermont Ferrand via Sibelin. Toutes les bobines ne sont pas à 40 tonnes mais effectivement on peut monter 410t par 67400 de Neussargues à St Flour, donc 800t avec une UM de 67400. Ensuite la rampe est moins forte de St Flour à St Chély, c’est pour ça qu’a une époque on montait le convois en deux fois à St Flour, puis on raccordait pour monter le tout à St Chély. Donc toutes les bobines ne sont pas identiques, malgré l’apparence. Quand on a des bobines de 40tonnes on passe en charge D. La charge a l’essieux devient trop importante pour l’état de la voie, du coup on est limité à 30km/h sur une portion du parcours. Vous n’avez rien loupé, c’est là qu’on ce rend compte de la pertinence du transport ferroviaire. Je pourrait vous communiquer les horaires ainsi que le parcours mais il faudrait que vous m’adressiez votre demande sur ma boîte mail, ce serait plus discret et plus pratique. Vous trouverez l’adresse sur ma chaîne dans la rubrique « à propos » . Encore merci et à bientôt, Franck.
Bonjour Anthony, Parce que la voie est pourri sur certaines portions. Des essais ont été fait avec le cc72500 et les 75000, mais leurs charges à l’essieu sont trop importantes. Les unes ont fait sauter les éclisses et les autres le reste. Donc pour l’instant il n’y que les 67400 qui assurent le trafic. Sans compter que même avec les 67400 il faut-être fin mécano pour ne pas « bouffer » le rail.
@@lacompagnieintldutrain , et quel sera , selon vous , le type de matériel le plus à même de les remplacer pour cette ligne quand elles seront radiées ?
@@challenger2801 on avait parlé de 66000/69000 mais elles ne feront pas énormément plus d'années que les 67400... On verra, pour le moment fret SNCF garde des 67400 en état de marche juste pour ce train.
@@lacompagnieintldutrain . Bonjour monsieur . Si le soufflage de joints était fait même manuellement comme je l'ai connu avec mon papa , tout pourrait circuler mais voilà , l'entretien doit se faire sans personnel . Mon papa avait le génie de faire ce soufflage avant le Mauzin même avec du 18 m sur traverses bois . Les 67 ; 68 ; et 72000 circulaient à la VL de l'époque . Vous connaissez mon opinion pour un bel avenir pour votre métier . Continuez la contestation en vous regroupant autour de TH-cam , vous n'êtes pas seul à déplorer ce laisser aller . Bon courage à vous . PS : Si vous avez l'occasion , allez au musée du train à Lanuéjouls, vous rencontrerez d'anciens cadres de la région de Toulouse qui aimaient leur métier . ( Prévoir au moins l'après midi ) . Si vous le souhaitez , tenez moi au courant car ces anciens sont la mémoire d'une idée du chemin de fer . Salutations respectueuses .
Fabuleux montage video, bravo. Il me semble que dans ma jeunesse j'avais pris cette ligne depuis Brive? j'ai rêvé? ou c'est possible qu'il ai eu une telle ligne?
Bonjour Gyldesign, Non vous n'avez pas rêvé, c'est possible. Je crois qu'il y avait un train qui venait même de Limoges en passant par Brive. C'était un axe principale. Avant la construction du barrage de bord, c'était même un accès direct à la méditerranée en venant de Paris. Je ferais une vidéo avec un film d'archive en cabine que j'ai récupéré, assez étonnant. A bientôt, Franck.
Bonjour Christian, Merci beaucoup ! Oui, elle existe : Tranche de Vie (2) : Accident de Flaujac - ligne Brive - Rodez. Petite explication : depuis l’incendie de la gare de Figeac je n’emprunte plus cette ligne. Je ne voulais pas filmer cette ligne comme je l’ai fait pour les autres, je le ferais plus tard. Avant je compte aussi faire quelque chose de complet sur l’aspect technique de cet accident. À bientôt, Franck.
Franchement mille milles merci J’adore on voyage on découvre fabuleux Que dire des bb67400 Question où est-ce qu’on peut en croiser??? Encore des 67000??200 300 400
Bonjour Camille, Merci beaucoup ! Je vous conseil de poser la question à Floflorail qui sera à même de vous donner les plus grandes précisions quand à la circulation des 67400. Vous pouvez lui demander de ma part puisque nous collaborons. th-cam.com/channels/nbXbQJ2owuRLmAGZSLnOsg.html A bientôt pour d'autres vidéos ! Franck.
Bonjour Paxa, Ah oui ! Les problèmes sont résolu puisque la ligne est fermée à cause de son mauvais état. Les trains de tôles crèvent à Arvant avant de continuer en camions...
@@lacompagnieintldutrain La ligne est fermée? Pourtant, les Intercités continuent d'aller jusqu'à Béziers? Ou est-ce que la ligne est que fermée pour les BB 67400?
La ligne est fermée à toute circulation entre Neussargues et St Chély ou Millau, je ne sais pas exactement. Des travaux doivent être engagé mais je n’en sais pas plus. Ce n’est pas à cause des 67400, mais c’est bien la voie qui morte....
Merci Franck pour cette belle balade ,mais j'ai une petite question pourquoi cette desserte n'est pas executée en electrique ,merci et bonne continuation
Bonjour Bertrand, La question est revenu souvent dans les commentaires. En fait la caténaire et les sous stations qui l’alimente sont en très mauvais état. Il avait même était envisagé de la démonté, mais ça coûtait plus cher que de la maintenir. Seul les autorails qui n’ont pas de gros besoins électriques sont autorisés à circuler sur cette ligne en version électrique. Voilà comment on utilise pas un moyen plus écologique pour une histoire de trois sous. À bientôt, Franck.
Petite question pourquoi ce train de fret ne relie pas fos sur mer à beziers puis st chely d apcher car quel detour de monter à Clermont pour redescendre mais la sncf relie bien nantes à lyon par paris en tgv donc pourquoi pas
Bonjour Olivier, Merci pour vos compliments ! Si mes infos sont bonnes, il fut un temps où la desserte était effectuée par le sud, mais je crois que le problème vient de l’infrastructure qui serait trop fragile maintenant... Sans parler de la caténaire qui ne supporterait plus des appels de courant trop important. Bref, il faudrait faire des travaux. A bientôt, Franck.
Ce "dérangement d'installation" et les cars de substitution (=définitifs ??😬) vont ils refaire place à l'Aubrac au départ de Neussargues et non de St Chély actuellement. Selon TER Occitanie, il ne devrait pas revenir avant le 7 juillet au minimum🥺🚂. Est ce vraiment l'ultime et dernière attaque de SNCF Réseau sur cette ligne au potentiel non développé?
Pour l'instant ce dérangement d’installation, c'est une ligne usée. Si les travaux démarrent la reprise serait plutôt fin Août. Le budget prévu est de 30 ou 50 millions d'euros, une bagatelle en vérité par rapport au investissements routier, mais personne ne veut payer, c'est aussi simple que ça. Alors on attend que la ligne meurt doucement...
J’ai encore de merveilleux souvenirs des ces trains. Étrangement, je me souviens très bien aller à St chély, mais je ne me rappelle pas en revenir. C’est rigolo quand l’esprit joue des tours, et comme quoi, on se souviens que de ce qui est difficile....
Bonjour Thierry, C’est vrai , cette ligne marque facilement les esprits. Pour moi aussi , l’aller était tout différent du retour . Pour le coup les images du retour étaient plus belles que celles de l’aller, mais j’espère bien pouvoir y retourner un jour avec le chasse-neige. Merci. Franck.
BonjourFranck, Remonter les coils de Fos jusqu'à Clermont pour redescendre sur Neussargues puis St Chély, ce n'est pas le plus logique. Pourquoi ne pas les monter direct de Fos via Béziers, Bédarieux, Millau et Séverac le château ? Sinon St Chély, ce sont des souvenirs de petite enfance. Vacances dans le coin (Fournels) avec mes parents... Il y a 55 ans ! Et si la caténaire fonctionne pourquoi utiliser deux 67 000 plutôt qu'une loc électrique, plus puissante et moins polluante (je n'ai rien contre les 67 000, juste de ne jamais avoir fait de l'accompagnement dans ces engins :-) ). Question de sous station peut etre pas assez costaudes ? Merci pour les vidéos encore une fois. Et Bonne fin d'année.
Yves, En fait c'est ça, la caténaire et les sous-stations ne sont plus en état de supporter un appel de courant aussi important pour ce tonnage. A savoir quand même que le thermique est plus puissant à " l'arrachage ". Les locs électriques sont soumises a des limites d'intensités au décollage à cause du point fixe fait par le pantographe et donc du risque de fondre la caténaire. Pour l'heure le problème ne se pose plus, la ligne vient d'être fermée pour mauvais état. On ne sait pas quand elle rouvrira et les coils montent en camions, un par un.... Franck.
Bonjour Dominique, Tout simplement parce que les convoies arrivent par Clermont Ferrand et que ce n’est pas électrifié. Je n’ai pas la certitude mais il semblerait que la caténaire (et la voie...) ne soit plus suffisamment en bonne état pour supporter de gros appels de courant, d’où le choix de passer par le nord. Franck.
Bonjour Dionysos, La ligne a effectivement été interrompue peu de temps après cette vidéo. Le Matiza a relevé 200 points négatifs avec abaissement de vitesse et 30 points qui imposent une vitesse à 0 . Je ne sais pas exactement quels sont les défauts. Je n'ai pas plus de nouvelles récentes à cause du confinement. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci de ces précisions. On peut supputer que le rail DC n'en peut plus des charges lourdes dans les conditions actuelles de la voie. Tout çà, quoi...
Magnifique ces paysages aux genêts en fleurs,... question: ou est passée la caténaire à Herbouze?🤔🤔 increvables ces 67000, et elles disparaîtront plus par manque de personnels formés à leur entretien. Bon courage Franck et merci pour ces bons moments, tu nous régale!👍🙂🙂
Bonjour Bougnat43, Les paysages sont effectivement magnifiques sur cette ligne. La caténaire... AH! C'est là que l'on vois tout l'art de Cyril. Il a joué avec le soleil levant. La cténaire est bien là, mais il faut avoir l’œil. On aperçois un poteau juste avant la pancarte S, ensuite on peut suivre le fil... :) Ce sont de sacrées machine c'est 67400. Qu'est-ce qu'on a pu leur en faire voir! Merci pour ces compliments. A bientôt, Franck.
Bonjour j ai connu c et te ligne car j'ai abiter st chely d apcher pendant 36 ans la ligne reste ouverte de Béziers a st chely pour le reste? C est une question de région! Cordialement
Le train de Fret remonte de Fos par Clermont. De Clermont à Neussargues il n'y a pas de caténaire. La solution serait par le sud, directement de Béziers, mais je cois que la caténaire ne supporterais pas la charge, faute d'entretient. Franck.
Bonjour Franckk, Au début de la video la catenaire est ce qu'on appelle une catenaire MIDI si je ne me trompe pas. Quel est l'intérêt d'une catenaire inclinée comme cela et faut il des pantographes speciaux pour ce genre de cable ? Merci pour ce partage. Jean-Louis
La caténaire midi qui est une application locale de la caténaire axiale (par opposition à la caténaire polygonale) a été la norme pour les électrifications en Suisse. Son avantage réside essentiellement en une diminution des coûts d’installation pour les lignes sinueuses, le poteaux supports pouvant rester plus espacés que dans le cas d'une installation polygonale. On verra ce qu'en pense le maître Franck 🙂🙂
Bonjour Jean-Louis, Je ne suis pas un spécialiste de l'historique de cette caténaire. L'explication de FH me semble correct , mais sans chercher dans les complications techniques , disons que c'est le premier type de caténaire employé en France. On a donc développer une technique correspondant au besoins de l'époque. Puis la caténaire à évoluée en quelque chose de plus solide et certainement de plus cher. Il y a énormément à dire sur l’électrification car tendre un fil bien parallèle au-dessus de la voie est quelque chose qui défit les lois de la physique. On a donc cherché des solutions et il y a dû avoir de nombreuses études. Disons que la caténaire " midi " c'est un ancien type de caténaire. A ma connaissance les machines n'ont pas de pantos particuliers , par contre il y a des intensités à respecter concernant " l'appel de courant ". Merci à vous, Franck.
Bonjour J'ai appris très récemment par un ancien mécanicien que certaines BB 27000 du fret ont un suffixe "M" derrière leur numéro pour indiquer qu'elles avaient un panto (special ??) pour le captage du courant sur ce type de caténaire. Je n'ai pas plus de détails. Merci encore pour ces réponses et ces vidéos très intéressantes.
Bonjour Axel, Tout simplement parce que la caténaire devrait être rénové. Les machines électriques sont interdites sur la ligne. De plus la ligne n’est pas électrifié entre Clermont et Neussargues et les trains de coils ne montent pas par Béziers. Franck.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Vous êtes un conducteur de Clermont Ferrand, je suppose ? Il vous arrive souvent de couvrir cette journée ? Quelque chose me chiffonne aussi. Sur tout le parcours de SYH à NEU, la voie est électrifiée. Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle ce sont des loc 67400 qui tractent et non pas des électriques comme des 7200 ou 25500 (ou 8500 si elles n'avaient pas été radiées) ? Par rapport à la détérioration de la voie, comme vous l'avez souligné à la fin ? Ou pour des raisons d'acheminement ? Ou d'indisponibilité de matériel ? Il est quand même dommage qu'une caténaire qui coute cher en entretien ne soit exploitée que par les Z2 et AGC une fois par jour. Merci encore pour cet hommage à cette honorable ligne et ainsi qu'à toutes les villes qu'elles dessert et désenclave.
Bonjour Nowland, J'ai déjà développé toutes ces explication dans les commentaires précédant , notamment ceux échangés avec Midav. Je vous rejoint tout à fait sur l'absence d'utilisation de la caténaire , mais tout est politique. Merci beaucoup pour votre compliment ! A bientôt, Franck.
Franck, pourquoi n'est-il pas pratiqué la pousse attelée sur ce tronçon comme dans cette vidéo (th-cam.com/video/WX0IJzGmuzs/w-d-xo.html)? plutôt que de couper le train. Est-ce à cause de la déclivité plus prononcé (33°/oo au lieu de 10°/oo) ou bien parce que les 72000 ne sont plus là?
Bonjour Gilles, Tout d'abord il faut que la pousse soit autorisé sur les Livret de Ligne, ce n'est pas une évidence pour toute les lignes à cause des installations, masses, PN, caténaire, etc. Ensuite et bien ça a un coût, tout simplement. Il faut une deuxième machine et un deuxième conducteur, alors si cela revient moins cher de monter en deux fois on choisi le moins cher. Peut-être aussi que l'usine ne veux pas voir arriver 30 wagons d'un coup... En tout cas sache que c'est surtout une question de coup et de manque de moyens, manque de machines, manque de mécano. Pour les 72000, hors de question sur cette ligne, étant donné l'état de la voie ils faisaient sauter les agrafes et déformaient la voie. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Je comprends mieux avec l'histoir du cout d'un mécano en plus car pour ce qui est des contraintes sur la voie, a raison de 3 bouzins de 40t sur un wagon a bogie on peu vite en déduire les 30t à l'essieux ce qui est largement plus que la 72000 et les 67400. A moins que je ne me trompe complètement eu égard à d'autres facteurs comme l'empatement et autre dont vous me parlez dans une de vos réponse.
Dans la théorie oui, mais dans la pratique la caténaire est en trop mauvaise état pour supporter l’appel de courant de n’importe quelle Loc électrique et la voie ne supporte plus les grosses machines diesel. Des essais devrait être fait avec d’autres locs, mais pour l’instant la ligne est fermée entre Neussargues et St Chély à cause de la voie qui est morte..
Bonjour Christelle, Cette ligne est un emblème de la lute pour la voie ferrée. J’espère qu'elle en sortira victorieuse. Je ferrais une autre vidéo de cette ligne avec des images et des vues cabines d'archives inédites. A bientôt, Franck.
Bonjour Franck - Un film qui lui aussi est très bien réalisé et qui donne envie de voyager et moi d'en profiter pour poser une question con (c'est ma spécialité) enfin 2 questions -Ici, on voit les locomotives en Unité Multiple et j'ai compris que si le but était d'avoir la force de tracter ces wagons très lourds, il y avait aussi l’intérêt de multiplier les roues en contact avec le rail. Mais je croise souvent (gamin je croyais que c'était pour rapporter une loco en trop dans un dépôt) ce genre d'accouplement sur des lignes courantes et ne serais-ce pas plus rentable de prendre une locomotive plus puissante plutôt que 2 ? -La question technique, dans ces UM, comment sont-elles synchronisés, pour pas qu'y en est une qui se laisse trainer ... lol Encore merci pour tes vidéos
Bonjour Yves, Tout d’abord merci. Il n’y a jamais de questions idiotes et les votre sont très pertinentes. Effectivement il arrive que les machines soit en double pour être rapatriées , mais c’est plutôt rare maintenant. Le fait de créer de grosses machines pose un problème de contraintes dû à la charge sur rail. Cela a été fait eu temps de la vapeur et encore ensuite avec les cc6500 ou les cc72500. Malheureusement elle offraient beaucoup de contraintes au rail sans pour autant doubler la puissance. En plus , il n’y avait toujours que 6 essieux contre 8 sur une UM de bb. De plus les machines doivent-être polyvalentes , alors quand une grosse machine tire un train léger il y a une inutilité de puissance et une perte d’argent dû au coup d’entretien plus élevé. Il fallut faire des choix et établir des limites en fonction des objectifs. Le choix de disposer de plusieurs machines moins puissantes mais coupables entre elles s’avérait plus judicieux. Certaines machines sont coupables entre elle grâce à un câblo d’UM. Le robinet de frein de la deuxième machine est isolé et la machine de tête ne commande plus que les moteurs électriques et les pantos de la deuxième. En fait , elle ne font plus qu’une machine est les autres postes de conduite sont inhibés . Un peu comme un jouet télécommandé en filaire. Exactement comme sur une rame réversible genre RRR. Dans le cas où les machines ne sont pas jumelables , on utilise la double traction ou la pousse , avec un conducteur sur chaque machine. Les ordres sont transmis soit par radio , soit à l’aide du sifflet. Espérant vous avoir répondu. Cordialement, Franck.
@@lacompagnieintldutrain Hello, en pousse : ordre transmis au sifflet, la j'en reste bouche bée, ça devait pas être des débutants dans les machines. D'ailleurs qu'en on s’intéresse à tout ce qui concerne la conduite des machines, voir tout ce qui concerne la SNCF, il me semble qu'il n'y a que des vieux de la vieille expérimentés, moi doué comme je suis, j'aurais servi le café ... lol
Bonjour Yves, Vous ne pouvez pas connaître à l’avance vos capacités dans ce milieu puisqu’il n’y a pas vraiment de comparaisons possible. Ensuite c’est un métier qui s’acquière avec le temps. Il faut beaucoup de rigueurs et on avance petit à petit. J’ai connu les pousses pour un train lourd qui partait de Sibelin et qui montait à St Étienne. Le sifflet s’utilise comme en morse , avec des codes . Un coup bref pour donner l’ordre de pousser. Deux coup long pour baisser les pantos , etc.
Très belle vidéo, comme d'hab, sur ces lignes en sursis !!! Une question : pourquoi du diesel sur cette ligne électrifiée ? ... peut-être la notion d'écologie de la SNCF ?
Bonsoir Midav, Merci beaucoup pour ton compliment ! Effectivement la SNCF a une notion d'écologie qui vas dans le sens des directives gouvernementale... Il n'y a plus aucune loc électrique autorisé sur le parcours. Je pense que la caténaire , qui est en manque d'entretient, ne résisterait pas à un appel de courant trop puissant. Seul les Régiolis et les Z2 sont autorisés. Remarque que pour l'instant la ligne est fermée. Le Matiza a relevé 200 points négatifs avec abaissement de vitesse et 30 points qui imposent une vitesse à 0 . Je n'ai pas plus de nouvelles récentes à cause du confinement. Je suppose que tu t'es confiné autour de ton réseau ? :)) A bientôt, Franck.
@@lacompagnieintldutrain C'est sûr qu'avec une vitesse abaissée à 0 ... on n'avance pas vite !!!!!!!! ... pauvre France !!!!! Effectivement, le confinement a du bon pour l'avancement de mon réseau : l'herbe s'est mise à pousser, les entrées de tunnel se montent, etc., le rythme des travaux a repris de plus bel !!
Bonjour Franck. Belle vidéo empreinte de mélancolie et de nostalgie. Mais par ailleurs j'ai une question sur les 67000. Vous dites qu'elles ne vont pas tarder a tirer leur révérence. Mais les BB75000 ne sont pas beaucoup plus lourdes que les 67400. Si j'en crois les fiches Wiki (oui je sais c'est pas forcement ce qui se fait de mieux) les 67400 font 83,3t et les 75000 sont à 86t. Pourquoi dites vous que seule les 67400 sont aptes à tirer ces wagons? Les 75000 ne pourraient elles pas prendre la relève? Dans l'attente de votre retour.
Bonsoir Gilles, Ah ben vous tombez bien. J’ai voulu répondre à votre commentaire sur les baissez pantos mais il a disparu. J’ai de gros soucis en ce moment, les commentaires sautent et je ne comprend pas pourquoi. Je vous le met en pièce jointe ici. J’ai regardé sur Google et vous avez raison. Un autre abonné avait fait la même remarque. Ceci prouve ce que je disais, il y a toujours des particularités mais il ne faut pas les prendre pour la règle générale. Je ferais un retour dans une prochaine émission. En fait ce sont des exceptions dans le cas où on ne peut pas faire autrement et ou les risques sont minimisé par une faible vitesse, ou un trafic faible, etc. Mais je ne connaissais pas cela alors un grand merci. Pour les locs sur la ligne de St Chély, il n’y a pas que la masse qui compte. Il y a aussi ce qu’on appel l’empatement, la charge à l’essieu, le châssis, tout un tas de facteurs qui font que les choses sont différentes. Je sais que les BB75000 n’étaient pas aptes à la voie, mais je ne connais pas le pont technique. Ils ont essayé un temps mais apparement il y a eu des problèmes. Je pense que le gros soucie vient de la voie elle-même qui ne supporte plus des contraintes trop importante du fait de sa vétusté. Même si dernièrement la ligne vient de rouvrir suite à des travaux, ces travaux ne représente que des rapiècements. Donc il faudra voir par la suite. Je ferais un autre film sur la ligne quand les choses auront évolué et je vous en toucherais deux mots. Merci pour votre commentaire et vos éloges. À bientôt, Franck. Bonjour Franck et bonjours à tous. En bon ferroviphile, je regarde plein de videos sur le chemin de fer. Et je me dois de compléter les notes de Franck sur la base d'un film de Jacques Chaussard sur les CC7100 ( th-cam.com/video/1cgq1w2H2Rw/w-d-xo.html ). Dans ce film il est question de coupure de caténaire du côté de Port-Saint-Louis-Du-Rhône. Aux point horaires 50:39, 52:36 et 53:53 on voit les 3 interruptions de caténaires citées dans le film. Comme il est dit dans ce film, les deux premiers points n'ont jamais été équipés de route mais le troisième est bien visible sur google earth au point GPS 43°25'08"N 4°48'48"E au nord de Port Saint Louis Du Rhône. En descendant en Street View on voit carrément l'interruption de la caténaire au dessus du PN.
Bonjour Gilles, Excusez moi, je n'arrive plus a remettre la mais sur votre commentaire sur la caténaire coupé avec la référence de l’endroit... Si vous pouviez me redonner l'endroit exact. Merci. Franck.
@@lacompagnieintldutrain c'est dingue, je vous ais répondu a cette question et en cet instant cette réponse n'apparait plus. Je me demande si google ne ferait pas une rétention aux messages comportant un lien vers une autre video???. Et par contre je retrouve mon texte initial juste au dessus. Donc au cas ou... Bonjour Franck et bonjours à tous. En bon ferroviphile, je regarde plein de videos sur le chemin de fer. Et je me dois de compléter les notes de Franck sur la base d'un film de Jacques Chaussard sur les CC7100 ( th-cam.com/video/1cgq1w2H2Rw/w-d-xo.html ). Dans ce film il est question de coupure de caténaire du côté de Port-Saint-Louis-Du-Rhône. Aux point horaires 50:39, 52:36 et 53:53 on voit les 3 interruptions de caténaires citées dans le film. Comme il est dit dans ce film, les deux premiers points n'ont jamais été équipés de route mais le troisième est bien visible sur google earth au point GPS 43°25'08"N 4°48'48"E au nord de Port Saint Louis Du Rhône. En descendant en Street View on voit carrément l'interruption de la caténaire au dessus du PN.
Merci Franck petite question pourquoi Arcelor n'a pas encore fermé l'usine de saint chely? C'est quel dépôt qui fait cette ligne ?Les Bb69200 ne peuvent pas faire le boulot ? Et le projet Gayssot pour cette ligne c'est mort ?
Bonjour Bebert, C'est une très bonne question. D'après ce que je sais , l'usine de St Chély produit sa propre électricité ( grâce à une usine hydroélectrique je crois) , d'ou sa volonté de rester ici. Actuellement ce sont les conducteur du Fret de Clermont-Ferrand qui assurent le train de coils. Le train de voyageurs étant assuré par les conducteur de Béziers. Les conducteurs d'Aurillac ont l'autorisation pour le déneigement de la ligne jusqu'à St Chély. Les machines électriques ne sont pas ou plus autorisés à tracter des trains de marchandises sur cette ligne. Je pense que la caténaire ne supporterait pas les appels de courant. De plus le thermique à plus de couple sur les rampes difficiles. Oui, je crois que le projet Gayssot c'est fini. Une portion de la ligne avait été refaite et entre nous c'est un vrai billard. Du très bon travail à l'époque. Si toute la ligne était comme cela ce serait super. Malheureusement , les décisions politiques qui sont positives pour le bien de tous semblent ne pas aller au bout.... Merci à vous, Franck.
Saint chély d'Apcher à Neussargues et le reste jusqu'à Béziers la ligne des causses abandonné à son triste sort alors qu'ils serait fort utile de la moderniser pour faire concurrence a la vallée du Rhône en plus c'est une des lignes principale avec la POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse ) qui traverse le Massif Central
Salut Franck. J’ai regardé cette vidéo avec beaucoup d’émotions. La ligne des Causses est superbe, la partie sud est très jolie aussi mais le train de coils n’y passent plus depuis des lustres. J’aime beaucoup la section Aumont-Severac. Je regrette juste une petite chose que la vidéo de l’arrivée de l’Aubrac en rame tractée n’a pas été incluse. Je trouvais intéressant d’entendre une annonce faite par un agent et non un automatisme et qui plus est pour Paris. C’est pas grave on peut pas tout mettre. A bientôt.
Bonjour Cyril, Merci beaucoup, J’ai voulu faire plaisir à Florian, comme il m’avais proposé sa Z2 et effectivement j’ai du faire des choix car ta vidéothèque est impressionnante. D’ailleurs sur tes films de 2007 c'était encore nous qui faisions le fret. Mais je te rassure , je la garde sous le coude car je compte bien refaire des vues sur cette ligne. A bientôt, Franck.
Bonjour Franck comment allez vous ? Ici Hervé de Néoules. je ne comprends pas la fermeture voyageur de cette ligne. Pourquoi ? Parce que cette ligne fait quand même partie de la fameuse ligne du Thermale Paris Clermont Ferrant Beziers Perpignan, qui relie directement Paris à l'occitanie et à la frontière Espagnole, sans passer par la vallée du Rhone. c'est une ligne mythique au même titre que le Mistral, qui reliait avant le TGV, Paris à Marseille le Train bleu qui reliait avant le TGV Paris à Nice et le Capitole, qui reliait directement avant le TGV Paris à Toulouse Via Orléan et Limoge. j'en ais mare du TGV qui supprime les lignes mythique et très utiles pour l'aménagement du territoire. amitiés Franck et à bientôt ! Hervé de Néoules !
Bonjour Hervé. En fait ça va mal, mais vous en serez plus plus tard. Je ne peux rien dire en message. La ligne est fermée parce que la SNCF ne fait plus d'entretient dessus et veut s'en débarrasser. En fait la SNCF veut se débarrasser de toutes les petites lignes. A c'est sûr que sur les lignes TGV l'entretient est fait dans les temps et puis on verra pas une ligne LGV fermer pour travaux avec transbordement en autocars ! Merci beaucoup Hervé ! Mes amitiés, Franck.
Mais alors juste une chose et juste une seule question ?? Pourquoi la SNCF ne laisse pas la main aux régions pour développer les Trains Express Régionales et pourquoi ne pas créer avec les départements et les conseils départements et une participations des régions développer des lignes de trains express départementaux ! De cette manière la SNCF s'occuperait des lignes TGV et les départements et les régions de tous le reste ! Amitiés Franck ! Hervé de Néoules !
Bonsoir Hervé, Je n'ai pas la réponse à ces questions politique, mais je pense qu'il y a des gros patrons et des actionnaires puissants dans les compagnies de transport routières, que ce soit les bus ou les camions, et que ces personnes sans scrupules font tout pour détenir à terme tous ces marchés. Il ne faut pas oublier que c'est notre cher président banquier qui a libéralisé le transport en bus sur longue distance... Franck.
D'après les informations que j'ai vu sur internet, cette ligne serait sauvée, enfin je l'espère en vrai..... Je me trompe ou pas d'après ces infos vues sur le net ?
Bonjour Raphaël, Difficile à dire... Pour qu'elle ait une chance de survie, il faudrait qu'il y ait au moins un plan rail pour enlever le rail DC, mais parfois ça ne suffit pas. On a vue des lignes fermées de suite après leurs rénovation. Le seul point fort c'est l'usine de St Chély et la pression que met l'usine pour maintenir le transport de ses rouleaux par le train. J’espère également que ces infos seront justes. A bientôt, Franck.
@@lacompagnieintldutrain En quoi le plan rail dc ne suffit pas ? Pour quelles raisons des lignes ferment après rénovation ? Que l'usine de Saint-Chely continue à mettre la pression pour maintenir la voie.... Et le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de ter sur cette ligne. Ce serait bien qu'elle soit entièrement rénovée, de Béziers à Neussargues (même si je sais que ça coûtera des millions, ce ne sera pas de l'argent jetée par les fenêtres comparé au CNM et la gare Montpellier Sud-de-France qui ne sert à rien...) et y rajouter beaucoup de train de voyageurs, à petit prix, pour attirer des gens sur cette ligne dans le but de désenclaver "écologiquement" l'aubrac Le problème reste la concurrence de l'A75 sur cette ligne..... La France doit s'inspirer du modèle allemand pour la réouverture des petites lignes...
Je l’ai longuement expliqué dans d’autres commentaires, car c’est une remarque qui revient souvent, d’où l’absurdité du fait. La caténaire n’a pas été entretenu et elle n’est plus en mesure d’accepter un appel de courant trop important, du coup seul les trains automoteurs ou autorails, sont autorisés à circuler en électrique. La SNCF a voulut démonter la caténaire, mais ça coûtait plus cher que de la conserver avec juste le minimum d’entretiens....
C'est fou l'état de la SNCF, derrière l'image du TGV, il y a une décrépitude que vous nous faites découvrir. J'espère que vos cadres seront vous soutenir. Quand je vois le trafic en Allemagne où je vais souvent entant que chauffeur routier, il devrait laisser la DB s'occuper de la SNCF. Semble t'il ?!!
Bonjour Thierry, Et encore vous ne voyait que la partie émergée de l’iceberg, la réalité est pire et non, nos cadres appliquent la doctrine de la boîte. C’est pourquoi j’essaye d’être le plus honnête possible en montrant et en dénonçant aussi parfois, les réalités du terrain. Les plus à plaindre sont bien sûr les voyageurs. Merci, Franck.
Ça ne serait pas plus simple de faire monter ce coil par Béziers? Pas besoin de changer de loco…. Et pour le coup la caténaire servirait à quelque chose.
@@VincentB-b8z Bonjour Vincent, c’est comme ça que ça se passait avant mais aujourd’hui la caténaire est en trop mauvaise état pour supporter la charge d’un train lourd…
Bonjour Alexandre, Je me,pose la question. Il y a un moment que je n’ai pas vue d’AGC, c’est souvent des Z2, mais il me semblait qu’au début ils venaient en électrique... remarque que c’est peut-être pour ça qu’on en voie plus. Enfin’ de toutes façons pour l’instant c’est fermé...
Bonjour monsieur . Merci pour cette très belle vidéo qui met en valeur la qualité du chemin de fer si nos politiques ( de merde ) s'investissent . "vive les bus du microbe et autres PL" qui saturent nos routes à nos frais . Hélas , cette ligne est comme tant d'autres délaissée au prix de la rentabilité et non du service public ; entreprises desservies comprises . Si la sauvegarde passe par une privatisation du fret : pourquoi pas ? Cela provoquera peut-être un électrochoc à nos minables qui nous gouvernent : se rappeler ce que disait notre regretté Coluche à propos du sable du Sahara vis à vis de nos technomerdes . Faites passer le méssage car vous vivez tous les jours ces dégradations . Salutations respectueuses .
Bonjour Patrice , Je comprend votre amertume. Il y a effectivement de quoi être en colère et je suis bien sûr le premier fautif , car même si j’essaye d’être toujours très objectif , il se dégage souvent de mes films un brin de tristesse et j’en suis conscient. Je comprend également tout à fait la position de Michel. Il y a plusieurs façons de voir ce film, mais l’une n’entache pas l’autre. J’ai conduit ce train pendant des années jusqu’à la séparation des activités et qu’on nous retire le trafic fret. Ça été , pour moi et d’autres de mes collègues , assez dur car nous avons fait des sacrifices pour assurer ces livraisons. Nous avons mêmes fait des réunions avec les responsables de l’usine pour que chacun comprenne le rôle de l’autre et ainsi faire au mieux. Nous sommes conscient du délaissement des infrastructures de cette ligne. Aussi vous réunissez à vous deux tous les sentiments d’un même mécano. D’un côté c’est un témoignage dont vous êtes seuls à juger de sa qualité. Et d’un autre on ne voudrait pas que cela ne devienne qu’un souvenir. Alors merci vraiment à vous deux. Pour l’instant la ligne tient toujours, l’usine pèse lourd dans la balance et les mécanos du fret assurent tant qu’ils peuvent. Franck.
@@lacompagnieintldutrain . Bonjour Monsieur . Merci pour votre commentaire constructif . J'espère pour cette ligne que les portions en DC ne subiront pas d'avaries car la charge à l'essieu doit être limite ! Le secours pourrait peut-être venir par Béziers au cas où ? Bravo à vos collègues mécanos qui ménagent la voie et à ces braves 67400 . Salutations respectueuses
Bonjour Monsieur Roulleau, Toutes les circulations de marchandises et de messageries sont interdites entre Béziers et Marvejols... Le secours ne pourra venir que d'une décision politique de bien vouloir faire des travaux. Cordialement, Franck.
@@lacompagnieintldutrain pourquoi les circulations fret sont interdite entre Beziers et Marvejols alors que c'est sur cette section que la voie est en bon état?? Croisons les doigts pour qu'Arcelor n'ait pas l'idée de délocaliser son usine!!
Que c'est beau... mais pas au gout des technocrates de Paris... la fréquentation d'une ligne se construit en y attirant des usagers, fret et voyageurs, pas en multipliant les zone de ralentissement, et en divisant le nombre de train. Non, ce qu'il faut, c'est un rajeunissement, LRS sur traverses bétons, caténaire 25kv, vitesse la plus élevée possible en rapport avec le profil... je suis triste de voir partir en loque cette ligne que j'ai eu l'occasion d'emprunter au temps ou les voitures directe depuis Paris, allaient jusque Bézier...
Bonsoir Bob, Ben justement les nouvelles ne sont pas bonnes pour ce qui est de cette ligne. Je crains le pire si le gouvernement ne change pas sa politique en terme de transport. Le train serais trop pertinent face à la route si on remettais à neuf toutes ces installations avec un service adapté. Merci pour votre message. À bientôt, Franck.
superbe ligne, superbes paysages! excellent commentaire! merci!
Top la compagnie, merci pour ce docu reportage un régal ; l'avenir n'est pas au beau fixe : cynisme politique, si impossible n'est pas français le bon sens non plus et vu les dernières élections présidentielles cela se confirme encore pour 5 ans.
Effectivement, certains aiment le bâton.
Quel beau reportage, de nouveau. Gardons espoir pour la ligne. Apparemment elle a été classée ligne d'équilibre du territoire. Rêvons d'un Aubrac avec vraies voitures et vraies locomotives, sans tous ces graffitis répugnants (c'est peut-être aussi cela qui fait fuir les voyageurs...) qui dégradent notre parc ferroviaire...
Il va y avoir des changements sur cette ligne. Ils parlent de desservir le fret par le sud. Espérons qu’elle reprenne vie un jour…
Bonjour, avec le cout des carburants qui augmentent sans cesse, faut pas désespérer, car le fret en train reviendra de plus en plus compétitif et la route sera réservée au "dernier kilomètre" .Il faut être positif en face de nos dirigeants qui ne voient que le profit immédiat à la solde des lobbys de la route.
Cordialement et merci pour ces beaux voyages de chez soi
Bonjour Jacques,
Vous avez raison, il faudra bien un jour qu’ils fassent marche arrière et qu’ils reviennent au chemin de fer, comme les autres pays européen d’ailleurs.
On attend avec impatience.
Merci à vous.
Cordialement,
Franck.
Une magnifique vidéo qui permet de comprendre comment décident les gens de la haute institution................................................., par contre de très belles images sur ces belles machines de traction (désolé toujours un faible pour les diésels .....), mon oncle faisait du fret sur les 65000 et 69000 et c'est là que j'ai put trouvé la correspondance entre la marine et la sncf car je connais les moteurs MGO et Pielstick PA4 pour avoir navigué avec eux (mécanicien diésel)....mais toujours un faible pour la sacm ( un bruit particulier 😉😉 ) ....Je souhaite que cette ligne puisse perdurer......Ou se trouve le temps ou l'on prenait le train avec sa mobylette en bagage accompagné et que l'on partait dans les endroits de vacances, que tu récupérais ton moyen de locomotion sur site et au retour tu retrouvais le même personnel sncf toujours aussi dévoué et précautionneux.....Pas mal de choses perdues pour la rentabilité....................Bonne route !!!!
C’est vrai que ces moteurs ont (avaient) une sonorité particulière. De la belle mécanique quand même ces gros moteurs.
Pour l’instant la ligne est toujours fermée. On attend les décisions, mais il est clair que SNCF voudrait bien se débarrasser de cet axe. D’un autre côté Occitanie voudrait développer le trafic, mais si personne n’investit pour des travaux de grandes ampleurs, je crains que son avenir son vite réglé. Pourtant il y a toujours du monde. Le potentiel est bien là, mais bon.
Merci.
Franck.
Bonsoir,
Magnifique vidéo, et superbe plaidoyer pour cette ligne que je ne connais pas. Cependant, après avoir visionné cette vidéo, je comprends parfaitement votre passion, et votre amertume face à la situation dans laquelle la SNCF maintient la ligne.... Et, en 2023, vu les évènements qui secouent Fret, rien n'est moins sûr que l'incertain pour le trafic. SNCF Réseau, de son côté, n'attend certainement qu'un signe, hélàs....
Pour résumer de manière soft, tant que le chemin de fer sera géré par des gens qui n'aiment pas le train, on n'avancera guère !
Bon courage pour la suite !
Bonjour,
Vous avez parfaitement résumé la situation.
Ils n'aiment pas le train. Aude là de sa destruction physique ils cherchent même à l'effacer de nos mémoires.
Bien on ne les laissera pas faire.
Cordialement,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Ne pas laes laisser faire... Oui, mais comment? Comme disait Coluche, "c'est le pot de terre contre le pot de vin". Gardons espoir, mais bon....
@@pehess2495 De notre coté, à la Compagnie du train, nous seront les garant de la mémoire. Quoi qu'ils fassent nous ne laisserons pas tomber dans l'oublie le travail de nos ancêtres et la logique responsable de faire du train le transport d'avenir.
Franck.
Magnifique , mon grand père était originaire du coin
Merci Corail plus !
Bonjour j'aime les trains manifique j'adore boucoup fait rêver paysage très jolie adore boucoup tunnel viaduc super manifique j'adore boucoup vidéo super j'aime voyager en train coucou de la Corrèze natale egletons France 🇲🇫💌🇲🇫 grand merci pour tout sentiments distingués à bientôt Merci
Il y a des vidéos que je regarde bien une 3eme fois. merci encore et bravo pour le chaine.
Merci Xavier,
J’ai d’autres vidéos sur cette ligne, mais il faut que je trouve le temps de les monter.
Franck.
Vraiment un superbe film, un montage de pro et des commentaires parfaitement adaptés.
C'est un enchantement, mais aussi un dégoût quand on voit ces gares abandonnées, ces quais on ruine ou détruits, le manque d"entretien de la voie. Que faire contre l'aveuglement, l'hypocrisie de ceux qui nous gouvernent et nous dirigent...sans compter les lobbies divers et variés ....allez savoir!
Merci Franck de témoigner et bravo!
Bonjour Jean,
Merci !
Au moins ce film servira de témoignage. C'est vrai que quand on parcours cette ligne il est difficile de ne pas imaginer la vie qu'il y avait ici grâce au train. C'est une évidence que l'abandon du rail conduit à l'isolement des campagnes et à la perte d'un patrimoine culturel , que ce soit celui du chemin de fer ou celui de ceux qui en dépendent.
A bientôt,
Franck.
Merci Franck. En tant que retraité ça fait du bien de revoir tout ça. Super
Bonsoir David,
Merci beaucoup !
Je prévois de refaire une vidéo sur cette ligne avec des images d’archives et des photos des gares avec un peu d’explications.
À bientôt,
Franck.
Cela fait plusieurs videos réalisées par vous vous-même c est un régal un appui technique des paysages traversés de toute beauté une musique bien choisie des commentaires realistes chapeau ..
Superbe Franck une fois de plus !! Merci !!
On ne parle pas assez des utilités diverses d'une ligne de chemin de fer, elle peut maintenir et aider une économie locale; peut être un peu comme celle des Cévennes avec le train de bois Langeac Tarascon; le service voyageur n'existe plus que grâce au financement des régions, achat de rames Coradia etc ....
En plus c'est tellement beau et poétique de voir un train passer dans la nature.
Bonjour Denis,
Tout à fait d'accord, je dirais même que le chemin de fer a créé l'économie local et que maintenant c'est l'inverse qu'il se produit. En tuant ces lignes , on ferme la porte au développement et on ouvre la porte de l'exode rural.
Un fret dans la nature, c'est beau, c'est propre et ça n'encombre pas les routes...
Merci beaucoup Denis,
Franck.
Bonjour Franck,
Une très beau film sur cette superbe ligne des Causses. Et bravo aux images apportées par les Compagnons.
Beaucoup de vieux et beaux souvenirs ont ressurgi au fil des images. Des souvenirs de gares animées, entretenues et fleuries. Et du franchissement du viaduc de Garabit au ralenti...
Et en même temps quelle tristesse de voir ce patrimoine négligé...
Bonjour Michel,
Merci beaucoup !
Effectivement , c'est grâce à tous les compagnons que j'ai pu réaliser se petit film. Je garde l’espoir de pouvoir retourner là bas avec le chasse-neige pour pouvoir faire de nouvelles vues.
Pour l'instant nous croisons les doigts pour que cette ligne perdure.
A bientôt,
Franck.
PS: A tu fais tes devoirs sur le frein ? :)
Bonjour Franck, toujours sympat à revoir. Beau travail
Encore merci !
Merci pour ce voyage qui allie poésie et utilité industrielle voire nécessité nationale ferroviaire.
Avec plaisir je regrade une seconde fois cette ligne, car depuis quelques temps pas beaucoup de nouvelles de vous. J'esèere que vous n'avez pas attrapé cette cochonnerie de Covid et que vous allez bien. Merci à nouveau pour ce bon moment sur cet ligne inquiétante. Amicalement.
Bonjour Xavier,
C’est gentil de vous faire du souci pour moi. Je vous rassure, tout va bien.
Je pense qu’il doit y avoir pas mal d’abonnés qui doivent se demander ce que je fais.
C’est vrai que après les vidéos de cet hiver la SNCF mais un peu tombé sur le dos, mais les nuages se sont estompés pour le moment et ce n’est pas la raison de mon absence.
En réalité j’ai travaillé assez durement sur le prochain film que je vais vous proposez bientôt. Il m’a fallut faire de nombreuses recherches, rassembler des documents et surtout préparer quelque chose de novateur.
Je suis assez fier de dire que, à ma connaissance, personne n’a encore fait ce que je vais vous présenter, tout au moins sur ce sujet.
J’espère pouvoir vous présentez le premier épisode avant mi-juillet. Les autres épisodes suivront rapidement derrière, mais je préférais scinder du fait de la richesse du sujet.
Ajouter à cela le travail de recherche énorme que nous a demandé le film sur « Les fils qui relient les gares. » sur la chaînes de compagnons.
Je vous dis donc à bientôt, en espérant que tout va bien de votre côté.
Franck.
Je prefere que ce soit cela plutot que cette cochonnerie chinoise. Moi tout va bien, je suis piqué et n'ai rien attrapé. Je vous souhaite bon courage et merci d'avance pour cette video de début juillet. Amicalement
Une vidéo superbe avec des commentaires très émouvants ,Merci et bravo.
Bonsoir Jean-Claude,
Merci beaucoup !
Franck.
Encore un agréable moment devant cette trés belle vidéo merci Franck.Quelle régale...
Bonjour Michel,
Merci beaucoup!
Je compte bien pouvoir faire un jour un autre film sur la ligne. J’attendais cette hiver pour filmer sous la neige , mais je crois que c’est cuit .
A bientôt,
Franck.
Superbe ligne et vidéo merci 🙏🏽
Merci franck pour ce généreux partage. Ça met presque la boule au ventre...
Bonjour Natt,
Merci beaucoup !
Effectivement , les dernières nouvelles concernant cette ligne sont très mauvaises.... 32 zones de défauts viennent d'êtres relevés et une portion de la ligne vient d'être fermée aujourd'hui.
@@lacompagnieintldutrain et comme personne ne veut investir dans une ligne telle que celle ci... 😪 Triste sort... C'est dommage... 😪
L'avenir nous le dira...
@@lacompagnieintldutrain croisons les doigts! 🤞
Vidéo emblématique de Franck & Cie ! Tout le monde a apporté le meilleur § Bravo !!!
Bonjour Trainlandes,
Oui , j’ai beaucoup de chance d’être entouré de gens avec autant de talents...
Merci.
Très belle vidéo j'ai adoré le concept de reportage. En tant que grand amateur de BB 67400 ce train me tient particulièrement à cœur
Bonjour le Spotter du Sud,
Merci !
C'est vrai que les dernières 67400 à rouler le seront peut-être sur cette ligne. En tout elles l'auront marquées.
A bientôt,
Franck.
Pourquoi ne pas utiliser la traction électrique ?
@@pascalgotlib1781 le train arrive de Clermont-Ferrand, la partie jusqu'à Neussargues n'est pas électrifiée
Je viens de découvrir cette vidéo et une fois de plus c'est un moment de bonheur. Merci pour toutes ces belles réalisations. Cordialement. Henri COHENDY
Bonjour Henry,
Merci beaucoup !
C'est un autre genre, plus d'actualité. Mais qui risque de finir dans l'histoire si rien ne change...
A bientôt,
Franck.
Encore une vidéo remarquable, merci encore pour votre travail exhaustif et votre passion.
Bonjour Laurent,
Merci beaucoup!
Je continuerais tant que je pourrais.
A bientôt,
Franck.
Superbe Franck, du grand travail ! Merci pour les anecdotes que tu nous racontes, on s'y croirait. Merci
Bonjour Florian,
Merci mon ami , mais sans toi rien n'aurait été si beau. Avec Cyril vous m'avez comblé.
Il m'a seulement fallut assembler tout ça et y mettre un peu de texte.
A bientôt,
Franck.
Encore une très belle vidéo pleine de tristesse quand a son avenir? Merci pour cette découverte. Amicalement.
Bonjour Xavier,
Pour l’instant la ligne tiens bon , mais on perd des 67400 au fur et à mesure que les mois passent. Je sais que les gars aux ateliers font tout ce qu’ils peuvent , mais jusqu’à quand?
Merci beaucoup.
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain si la ligne connait un RVB, les primas seront de retour du coup ?
Bonjour Trainagri,
Effectivement, si il y avait une réel volonté et que des travaux d’envergure étaient décidés, tout serait possible...
bonjour
merci pour cette très belle video ainsi que toutes les autres et pour toutes les explications
Bonjour Martial,
Merci pour vos compliments qui me touchent beaucoup !
Je continu de faire de mon mieux.
A très bientôt,
Franck.
Magnifique vidéo, magnifique ligne que voudrais couler nos irresponsables...
Bonjour Jean-Paul,
Merci !
Effectivement, son avenir se décide en ce moment. Qu’est ce que c’est que quelques millions pour sauver des enfants, une usine, une région...
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Étant un ancien de la maison je suis sidéré de ce massacre à la tronçonneuse qui est fait par les dirigeants aidés par ce gouvernement et ...Bruxelles....massacre qui à commencé bien avant que je tire ma révérence...Bravo pour ce que tu fait par tes magnifiques vidéos.
Merci Jean-Paul. 🤷♂️
Félicitations pour cette réussite, une excellente vidéo assortie de commentaires pertinents qui m'ont permis de découvrir cette ligne bien particulière. Ne change rien et merci pour le partage
Bonjour Dugray,
Merci beaucoup !
Non, je ne changerai rien, pas d'inquiétude.
Je prépare d'autres surprises,
A bientôt,
Franck.
Je trouve que les commentaires sont magnifiques.
J'ai 26 ans et j'ai connu la ligne dans ses dernières heures de gloire, avec les dernières rames Corail qui faisaient la liaison Clermont-Béziers sans changement à Neussargues. C'est une ligne exceptionnelle. Je partais de Moulins dans l'Allier en destination de Millau, et lors de l'arrivée sur cette ligne à partir de Clermont, je rangeais tous mes livres pour juste profiter du paysage. Ça commence tout doucement avec le val d'Allier, on traverse le Puy de Dôme, et le passage après Neussargues nous emmène dans une nouvelle dimension. Des rampes au dénivelé hallucinant. La ligne à l'air suspendue hors du temps. L'arrivée sur le viaduc de Garabit est toujours exceptionnelle, avec en hiver la Truyère complètement gelée. Sur l'Aubrac, on croise des troupeaux, on croise des bergers, on passe au milieu de paysages ruraux, et la ligne serpente, respecte le paysage.
J'ai connu le passage aux vieilles rames Z2, la coupure sur le tronçon Clermont / St Chely avec remplacement par un autocar. Puis le retour en intégral Diesel avec des automotrices aux couleurs du Nord Pas de Calais, puis les nouveaux arrêts. C'est triste.
Quand on voyage avec l'Aubrac, on se fout de faire Clermont Beziers en 6 heures, on passe par des endroits juste magnifiques. Elle mérite mieux que le triste sort qu'on lui réserve... J'ai entendu dire qu'elle était de nouveau coupée entre la Lozère et le Cantal. J'espère avoir l'occasion d'y faire un dernier tour...
Bonsoir Drumamax,
Quelle belle description ! Vous auriez dû écrire le texte avant que je ne publie ce film.
Si ça peut vous faire plaisir, sachez que je vais faire un film assez rare sur cette ligne avec des images cabine de 2006. C’est un voyage touristique avec arrêt sur le viaduc etc... je n’en dis pas plus, ce n’est pas pour tout de suite, mais j’ai déjà toutes les images.
Pour ce qui est de la ligne, des travaux doivent être engagés, mais j’ai bien peur que ce ne soit encore pour ne mettre que des rustines.
Vous avez raison, cette ligne est absolument magnifique.
Merci beaucoup,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain les images sont assez rares en caméra embarquée et c'est un plaisir de voir ces images, même si ça laisse nostalgique. Je me souviens de la première fois où je l'ai prise, en configuration Corail, c'était en plein hiver et l'Aubrac était couvert de neige, un souvenir inoubliable. Quand je vois ce passage sur le viaduc de Garabit, ces rampes au pourcentage exceptionnel ou le train dépasse à peine 15km/h... C'est un autre univers. Vraiment je le redis mais ce passage au milieu de nulle part est exceptionnel. A chaque fois que j'emprunte l'A75 et que je vois ces voies en décomposition, je ne peux m'empêcher d'être triste. C'est un morceau de patrimoine ferroviaire qu'il faudrait conserver, au lieu de couper ces liaisons qui permettent de désenclaver cette région magnifique !
Je pense qu'il faut absolument que je prenne un billet de train, même pour un simple aller retour, juste pour le plaisir de la parcourir une dernière fois, je ne suis pas très optimiste...
Merci encore pour ces images qui permettent de faire vivre un peu plus cette ligne des Causses...
Bonjour Monsieur . Merci pour cette très belle vidéo qui montre la difficulté du métier des hommes de terrain . Il serait bien d'avoir ce parcours en intégral cabine qui manque entre Béziers et Neussargues . D'avance , merci , car cette ligne mérite autant que celle des Cevennes . Le carburant ne doit pas encore être assez cher pour que la traction ne soit pas assurée en électrique . Notre "elite" bénéficie pourtant du travail de nos anciens . Vivement des hivers avec pluies verglaçantes et autre neige pour leur mettre le nez dedans . Salutations respectueuses .
Bonjour Patrice et merci pour votre commentaire.
C’est sûr que si les hivers sérieux revenaient nous rigolerions 5 minutes, mais ils trouveraient toujours quoi rétorquer comme ils le font pour le climat qui mériterait beaucoup plus de train moins polluant.
Franck.
Très belle vidéo, je me suis régalé à regarder le viaduc de Garabit, et je n'arrive pas à croire que les 67400 n'auront pas de descendance capable de faire le même boulot. C'est effectivement bien triste.
Alors filme autant que tu peux, pour qu'il nous reste en plus des images, l'ambiance que tu sais si bien retranscrire. Merci
Bonjour FH,
Effectivement , il y a des machines qui pourraient faire le travail (75000) mais il faudrait faire des travaux sur la voie pour que la ligne supporte cette charge...
Promis , je film tant que je peux. J’enregistre aussi dans ma mémoire. On ne peut pas tout retranscrire dans un film. Ce n’est qu’un bien maigre résumé de tout ce que j’ai vécu ici , sur cette ligne. Je n’oublie pas non plus les camarades qui m’ont accompagnés dans la tâche.
C’est ce sentiment de cheminot que j’essaye de vous faire vivre , parce quoi qu’on en dise et quoi que certain en pense , au fond il est beau et noble.
Merci beaucoup à toi.
Franck.
quel boulot......merci
Merci.
Joyeux Noël.
Merci pour ces belles images et explications sur cette ligne un peu unique.
Merci pour tous les commentaires qui suivent la vidéo et la complètent bien.
Bonjour Joël,
Merci à vous d’ajouter votre pierre à l'édifice ainsi que pour les compliments.
A bientôt,
Franck.
Comme d'habitude, une superbe vidéo de ta part. Le début (3:53) ferait presque penser à un décor de réseau miniature :)
J'ai eu l'occasion de prendre l'Aubrac en rame tractée, au début des années 2000, et plusieurs fois d'aller me poser au bord de la voie pour profiter des quelques circulations. Quel dépaysement. Le viaduc de Garabit, construit par G. Eiffel, est une merveille trop méconnue.
Au-delà de ça, l'abandon de la ligne par les pouvoirs publics est bel et bien honteux, pour toutes les raisons que tu évoques. Elle constituerait une alternative des plus intéressantes au PLM, par exemple. Sans oublier ces localités, ce monde rural qui ont besoin d'être desservis. A croire que l'exode est voulu par nos "têtes pensantes" (retirer le "à croire que").
Bonne continuation et au plaisir d'un nouveau partage, quoi qu'il en soit !
Bonjour Karmika,
Je dirais que certains décors de réseaux sont vraiment proche de la réalité. :)
C'est vrai , je crois effectivement que tout est fait pour que les gens quittent les campagnes. Regrouper tout le monde dans les villes , cela permettrais peut-être de faire des économies, aux yeux de nos dirigeants. Mais quand est-il de la liberté de chacun de vivre où il veut ?
Merci beaucoup en tout cas et effectivement je continuerai tant que je peux de vous faire rêver !
A bientôt,
Franck.
Excellent comme d'habitude tout comme le commentaire. A montrer à nos énarques qui finiront bien par éradiquer toutes ces lignes "fines du territoire".
Bonjour Jean-Luc,
Merci d'avoir apprécié.
Le commentaire n'était pas préparé , j'ai fait ça à l'improvisation , avec mes souvenirs.
Je ne comprend pas pourquoi les personnes qui sont censées défendre leur pays , font tous pour détruire ses richesses...
Franck.
Très jolies machines (j'aime beaucoup les 67400) sur une très jolie ligne. Merci Franck :)
Bonjour Alexandre,
Merci ! Ce sont de bonne machine , il n'en reste plus beaucoup , malheureusement.
J’espère pouvoir refaire des vues sur cette ligne.
A bientôt,
Franck.
Merci. Et bravo pour votre commentaire qui pointe à la fois le côté magique de la région, les spécificités de la voie ... et le triste sort qui attend cette ligne !
Bonjour Pleine Campagne,
À dire vrai, c’est une ligne qui me tiens à cœur, sur laquelle j’ai passé de bon moment. Ce serait un vrai gâchis que de la perdre.
À bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain : pour avoir vécu à St Flour, j’ai eu l’occasion de bien sillonner le secteur (et beaucoup de petites routes). Les paysages et constructions de Lozère sont superbes. Quand à la planèze de St Flour, elle recèle quantité de trésors : paysages, cascades, menhirs et dolmens, villages typiques, églises romanes, croix de chemin ...
Et la vue sur le plomb du Cantal, quand tout est enneigé et que le soleil levant colore tout en rose et orangé... !
J'aime beaucoup cette vidéo. Je filme depuis plusieurs année ce train en vue de réaliser un film le plus complet possible. Les points de vue montrés ici m'intéressent beaucoup.
Bonjour Vidéostrains,
Et bien ça peut s'arranger.
Le cas échéant vous pouvez me faire la demande par mail, mon adresse se trouve dans " a propos " sur ma chaîne. Ensuite je vous mettrais en relation avec les différents auteurs suivant les vues qui vous intéresses.
Je ne suis pas garant de l’acceptation, mais qui ne tente rien n'a rien...
Franck.
Je n'ai pas été assez clair. J'ai suivi ce train huit fois depuis 2014. Votre vidéo me montre des points de vue que je n'ai pas exploités (aussi bien les passages en cabine que les vues extérieures) et je tâcherai de les exploiter lors de mes prochains passages sur la ligne.
Le but est de faire une seule vidéo avec tous ce que j'aurais filmé.
Je comprend mieux. Alors il me tarde de voir ça !
Bon " spot " pour les prises de vues !
bonjour Franck,merci pour cette vidéo très belle mais bien triste pour le sort de cette ligne .......
Bonjour Martine,
Je me demande si quelque part en France il y a quelque chose de joyeux concernant le train. L’avenir proche n’est pas prometteur, nous verrons...
Merci beaucoup pour votre compliment.
A bientôt,
Franck.
Vidéo très agréable à regarder et l'avenir incertain de cette belle ligne en raison des 67400 qui arrivent en fin de vie, si on le veut bien.
Bonjour Bernard,
Merci beaucoup pour ces compliments !
Nous sommes effectivement dans l'inquiétude , mais restons positifs !
A bientôt,
Franck.
Merci pour cette belle vidéo au combien triste de réalité sur son avenir.
Bonjour Yann,
Merci !
Ben au moins on aura essayé de l’immortaliser, en espérant qu'elle ne rentre pas trop vite dans l'histoire...
A bientôt,
Franck.
bj Franck enfin une tres bonne video sur nos cheres lignes delaisses par la sncf non pas que tes autres videos sur le frein ne soient pas bonne mais perso je prefere celle ci excuses moi merci ^pour ce bon moment amities
Bonjour Daniel,
Il en faut pour tous les goût ! :)
La technique du train remplis une bibliothèque pour ceux qui souhaites y trouver des réponses. Ça prend dut temps et la demande n'est pas très forte , mais les échangent sont intéressants.
Merci pour le compliment. D'autres vidéos du même genre se préparent , pas de soucie.
A bientôt,
Franck.
Excellente vidéo Franck, très bien racontée et imagée. Après les déboires de la partie nord de la ligne en 2021 et 2022, êtes-vous au courant de la fréquence de circulation des trains? Est-ce toujours deux fois par jour comme à l'époque? Merci du travail et de votre réponse!
Bonjour Maxime,
Oui, rien à changé. J’ai entendu parlé d’une desserte de St Chély par le sud mais je n’y crois pas, en tout cas pour l’instant ce n’est pas techniquement faisable au vue de l’état de la voie et de l’installation électrique.
Merci pour votre commentaire.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci beaucoup Franck! Bonne continuation :-)
Encore une ligne à préserver absolument
Bonjour Nicolas,
Oui, tout as fait!
Excellente vidéo ! J ' ai parcouru la ligne de Neussargues à Béziers le 6/10/2020 sur le train Intercités N° 15941 et là , j ' ai complètement halluciner en voyant le matériel vétuste proposé ( une vielle rame Z2 taguée , dont un seul WC était fonctionnel mais en piteuse état , une propreté laissant à désirer ) . La vitesse sur la première partie du parcours a été abaisser à 40 sur 20 km , sans compter les zones à 30 et 50 . Bref plus de 5 h pour faire toute la ligne alors qu' ' avec unes voie refaite et un entretien régulier , facilement 1h de moins serait gagné . Mais bon , vu qu' il y a en parallèle l'.autoroute , la priorité n ' est pas au maintien de cette ligne . Il semblerait d ' ailleurs que d ' après les agents SNCF présents sur cette ligne , l ' Aubrac disparaîtrait définitivement en fin d ' année et que le tronçon Neussargues St Chély serait rétrogradé exclusivement en ligne FRET . La circulation des trains voyageurs ne serait maintenue que de Béziers à Millau . Marvejols resterait en sursis avec des circulations vers Mende et Nîmes . Triste réalité !
Bonjour Fabien,
Ce ne sont effectivement pas de bonnes nouvelles. C'est un pur gâchis, une aberration total. Il y a toujours du monde sur cette ligne et ce , malgré la vitesse réduite et tout le reste.
Qu'on ne vienne pas me parler d’écologie, de sauver la planète, de désenclavement rural et de tout un tas d'autres conneries qui ne verront jamais le jour.
Merci pour votre message.
A bientôt,
Franck.
❤ magnifique montage avec des commentaires sobres mais bien posés, évidemment la qualité des films en S8 ne vaut pas la qualité de la vidéo d'aujourd'hui, mais cela reste acceptable pour du film amateur. A date d'aujourd'hui les BB 75000 seraient elle en mesure de succéder aux bonnes 67400, après avoir survécues à la disparition des 72000 ??😊👏👌👍
Bonjour je voudrais savoir si ce Fret circule pendant les vacances d'avril. Merci de répondre SVP.
édifiant ! qu'en est il de la ligne aujourd'hui ?
Bonjour Philippe,
Rien n’a changé pour l’instant.
Ce sont toujours les 67400 qui font le taf et des BGC qui montent de Béziers tant bien que mal sur une voie qui survie.
Il y aura d’autres films sur la ligne.
Notamment je vais essayer de faire quelque chose de bien détaillé avec des images inédites et d’époques.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain bonjour Franck merci de la réponse . si ce sont des BGC qui viennent de Béziers pourquoi un changement à Neussargues pour Clermont?
Tout simplement parce que les régions ne veulent s’échanger le matériel…
@@lacompagnieintldutrain ah ok, c'est le syndrome "Pecresse" qui frappe aussi en régions !!! moi qui croyais que cela avait un rapport avec la fin de caténaire
superbe vidéo, bravo!
pourquoi dis-tu que les autres machines détériorent plus la voie? est-ce qu'elles ont moins d'essieux moteur et patinent donc plus?
Pas forcement les anciennes, mais les 72000 en CC faisaient sauter les éclisses. Ce n'est pas mieux avec les locs modernes. Le problèmes vient de la voie qu'il faut entièrement refaire...
@@lacompagnieintldutrain ah ok, je ne savais pas que les locs dégradaient différemment la voie à ce niveau là. est-ce que tu sais qu'est-ce qui provoque ça?
Pour la conclusion, on est d'accord...
@@paulgrougnie7028 Oui, il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte, comme l’empâtement, la masse, le nombre d’essieux, etc. Après ce sont des calculs techniques de spécialistes. Souvent on s’en rencontre après coup.
Franck.
Merci pour ces très belles prises de vues sur une ligne mythique bien délaissée. Elle a au moins la chance de continuer à exister, pour le moment...
En tant que pratiquant de simulation ferroviaire virtuelle, je serais intéressé par les horaires de cette marche, non forcément actuels, afin de la retracer sur simulateur. Je n'ai d'ailleurs pas compris l'itinéraire via Clermont pour relier Fos à Saint-Chély.
Autre question sur le tonnage des trains : sur une base de 40 tonnes par coils, on dépasse allègrement les 800 t sur un train d'une trentaine de bobines ! Aurais-je loupé quelque chose ?
Bonne continuation.
Bonjour Antoine,
Merci pour ces compliments !
Il y aura un autre film en vue cabine sur cette ligne. Un document assez exceptionnel, mais certainement qu’il sera publié sur la chaîne des compagnons. On essayera de faire un montage avec pas mal d’informations.
Pour ce qui est du parcours, le train part de Fos et relie Clermont Ferrand via Sibelin.
Toutes les bobines ne sont pas à 40 tonnes mais effectivement on peut monter 410t par 67400 de Neussargues à St Flour, donc 800t avec une UM de 67400. Ensuite la rampe est moins forte de St Flour à St Chély, c’est pour ça qu’a une époque on montait le convois en deux fois à St Flour, puis on raccordait pour monter le tout à St Chély.
Donc toutes les bobines ne sont pas identiques, malgré l’apparence. Quand on a des bobines de 40tonnes on passe en charge D. La charge a l’essieux devient trop importante pour l’état de la voie, du coup on est limité à 30km/h sur une portion du parcours.
Vous n’avez rien loupé, c’est là qu’on ce rend compte de la pertinence du transport ferroviaire.
Je pourrait vous communiquer les horaires ainsi que le parcours mais il faudrait que vous m’adressiez votre demande sur ma boîte mail, ce serait plus discret et plus pratique. Vous trouverez l’adresse sur ma chaîne dans la rubrique « à propos » .
Encore merci et à bientôt,
Franck.
Et dans tous les cas c’est largement plus safe et écolo par le rail que par la route !!!
Pour quelles raisons les 67400 abiment elles moins les voies que d'autres machines?
Bonjour Anthony,
Parce que la voie est pourri sur certaines portions. Des essais ont été fait avec le cc72500 et les 75000, mais leurs charges à l’essieu sont trop importantes. Les unes ont fait sauter les éclisses et les autres le reste. Donc pour l’instant il n’y que les 67400 qui assurent le trafic. Sans compter que même avec les 67400 il faut-être fin mécano pour ne pas « bouffer » le rail.
@@lacompagnieintldutrain , et quel sera , selon vous , le type de matériel le plus à même de les remplacer pour cette ligne quand elles seront radiées ?
@@challenger2801 on avait parlé de 66000/69000 mais elles ne feront pas énormément plus d'années que les 67400... On verra, pour le moment fret SNCF garde des 67400 en état de marche juste pour ce train.
@@floflorail , merci pour votre réponse !
@@lacompagnieintldutrain . Bonjour monsieur . Si le soufflage de joints était fait même manuellement comme je l'ai connu avec mon papa , tout pourrait circuler mais voilà , l'entretien doit se faire sans personnel . Mon papa avait le génie de faire ce soufflage avant le Mauzin même avec du 18 m sur traverses bois . Les 67 ; 68 ; et 72000 circulaient à la VL de l'époque . Vous connaissez mon opinion pour un bel avenir pour votre métier . Continuez la contestation en vous regroupant autour de TH-cam , vous n'êtes pas seul à déplorer ce laisser aller . Bon courage à vous .
PS : Si vous avez l'occasion , allez au musée du train à Lanuéjouls, vous rencontrerez d'anciens cadres de la région de Toulouse qui aimaient leur métier . ( Prévoir au moins l'après midi ) . Si vous le souhaitez , tenez moi au courant car ces anciens sont la mémoire d'une idée du chemin de fer .
Salutations respectueuses .
Il faut remettre du fret sur rails partt ou c possible le plus quon peut
Je ne peut pas mettre plus de like mais je suis d'accord à 200% !
Fabuleux montage video, bravo. Il me semble que dans ma jeunesse j'avais pris cette ligne depuis Brive? j'ai rêvé? ou c'est possible qu'il ai eu une telle ligne?
Bonjour Gyldesign,
Non vous n'avez pas rêvé, c'est possible. Je crois qu'il y avait un train qui venait même de Limoges en passant par Brive.
C'était un axe principale.
Avant la construction du barrage de bord, c'était même un accès direct à la méditerranée en venant de Paris.
Je ferais une vidéo avec un film d'archive en cabine que j'ai récupéré, assez étonnant.
A bientôt,
Franck.
Il me semble que sur cette ligne la caténaire n'apporte pas assez de puissance pour alimenter les gros trains et elle est en mauvais état
Tout à fait. Je confirme. Les sous station aussi, sont un peu faiblardes…
Superbe vidéo, comme d'habitude avec "Franck et Compagnie". Je cherche une vidéo sur Figeac - Saint Denis près Martel. Est ce qu'elle existe ?
Bonjour Christian,
Merci beaucoup !
Oui, elle existe : Tranche de Vie (2) : Accident de Flaujac - ligne Brive - Rodez.
Petite explication : depuis l’incendie de la gare de Figeac je n’emprunte plus cette ligne.
Je ne voulais pas filmer cette ligne comme je l’ai fait pour les autres, je le ferais plus tard. Avant je compte aussi faire quelque chose de complet sur l’aspect technique de cet accident.
À bientôt,
Franck.
Bonjour Franck. Une question de plus: pourquoi ce G.A après le PN, à 6'25?
Franchement mille milles merci
J’adore on voyage on découvre fabuleux
Que dire des bb67400
Question où est-ce qu’on peut en croiser???
Encore des 67000??200 300 400
Bonjour Camille,
Merci beaucoup !
Je vous conseil de poser la question à Floflorail qui sera à même de vous donner les plus grandes précisions quand à la circulation des 67400. Vous pouvez lui demander de ma part puisque nous collaborons.
th-cam.com/channels/nbXbQJ2owuRLmAGZSLnOsg.html
A bientôt pour d'autres vidéos !
Franck.
Bonjour, des travaux ont été réalisés en 2020. Est-ce que le problème avec les BB 67400 a été résolu ?
Bonjour Paxa,
Ah oui ! Les problèmes sont résolu puisque la ligne est fermée à cause de son mauvais état. Les trains de tôles crèvent à Arvant avant de continuer en camions...
@@lacompagnieintldutrain La ligne est fermée? Pourtant, les Intercités continuent d'aller jusqu'à Béziers? Ou est-ce que la ligne est que fermée pour les BB 67400?
La ligne est fermée à toute circulation entre Neussargues et St Chély ou Millau, je ne sais pas exactement. Des travaux doivent être engagé mais je n’en sais pas plus. Ce n’est pas à cause des 67400, mais c’est bien la voie qui morte....
Merci Franck pour cette belle balade ,mais j'ai une petite question pourquoi cette desserte n'est pas executée en electrique ,merci et bonne continuation
Bonjour Bertrand,
La question est revenu souvent dans les commentaires. En fait la caténaire et les sous stations qui l’alimente sont en très mauvais état. Il avait même était envisagé de la démonté, mais ça coûtait plus cher que de la maintenir. Seul les autorails qui n’ont pas de gros besoins électriques sont autorisés à circuler sur cette ligne en version électrique.
Voilà comment on utilise pas un moyen plus écologique pour une histoire de trois sous.
À bientôt,
Franck.
Petite question pourquoi ce train de fret ne relie pas fos sur mer à beziers puis st chely d apcher car quel detour de monter à Clermont pour redescendre mais la sncf relie bien nantes à lyon par paris en tgv donc pourquoi pas
Bonjour Olivier,
Merci pour vos compliments !
Si mes infos sont bonnes, il fut un temps où la desserte était effectuée par le sud, mais je crois que le problème vient de l’infrastructure qui serait trop fragile maintenant... Sans parler de la caténaire qui ne supporterait plus des appels de courant trop important. Bref, il faudrait faire des travaux.
A bientôt,
Franck.
C'est domnage la ligne est fermee maintenant: on espere que la reouverture sera tot 2021 apres les traveaux?
Pour l’instant les responsables infra se renvois la balle entre national et régional. Des travaux devrait être engagés. Nous verrons...
Ce "dérangement d'installation" et les cars de substitution (=définitifs ??😬) vont ils refaire place à l'Aubrac au départ de Neussargues et non de St Chély actuellement. Selon TER Occitanie, il ne devrait pas revenir avant le 7 juillet au minimum🥺🚂. Est ce vraiment l'ultime et dernière attaque de SNCF Réseau sur cette ligne au potentiel non développé?
Pour l'instant ce dérangement d’installation, c'est une ligne usée. Si les travaux démarrent la reprise serait plutôt fin Août. Le budget prévu est de 30 ou 50 millions d'euros, une bagatelle en vérité par rapport au investissements routier, mais personne ne veut payer, c'est aussi simple que ça. Alors on attend que la ligne meurt doucement...
@@lacompagnieintldutrain merci beaucoup
Génial
Merci Xavier !
dans ma jeunesse en vacances l'été à Roffiac à deux pas de st flour je me rappelle de cette ligne ou qq fois je voyais passer ces trains
Bonjour Philippe,
Merci pour ce témoignage !
Franck.
J’ai encore de merveilleux souvenirs des ces trains. Étrangement, je me souviens très bien aller à St chély, mais je ne me rappelle pas en revenir. C’est rigolo quand l’esprit joue des tours, et comme quoi, on se souviens que de ce qui est difficile....
Bonjour Thierry,
C’est vrai , cette ligne marque facilement les esprits. Pour moi aussi , l’aller était tout différent du retour . Pour le coup les images du retour étaient plus belles que celles de l’aller, mais j’espère bien pouvoir y retourner un jour avec le chasse-neige.
Merci.
Franck.
BonjourFranck,
Remonter les coils de Fos jusqu'à Clermont pour redescendre sur Neussargues puis St Chély, ce n'est pas le plus logique. Pourquoi ne pas les monter direct de Fos via Béziers, Bédarieux, Millau et Séverac le château ?
Sinon St Chély, ce sont des souvenirs de petite enfance. Vacances dans le coin (Fournels) avec mes parents... Il y a 55 ans ! Et si la caténaire fonctionne pourquoi utiliser deux 67 000 plutôt qu'une loc électrique, plus puissante et moins polluante (je n'ai rien contre les 67 000, juste de ne jamais avoir fait de l'accompagnement dans ces engins :-) ). Question de sous station peut etre pas assez costaudes ?
Merci pour les vidéos encore une fois. Et Bonne fin d'année.
Yves,
En fait c'est ça, la caténaire et les sous-stations ne sont plus en état de supporter un appel de courant aussi important pour ce tonnage. A savoir quand même que le thermique est plus puissant à " l'arrachage ". Les locs électriques sont soumises a des limites d'intensités au décollage à cause du point fixe fait par le pantographe et donc du risque de fondre la caténaire.
Pour l'heure le problème ne se pose plus, la ligne vient d'être fermée pour mauvais état. On ne sait pas quand elle rouvrira et les coils montent en camions, un par un....
Franck.
Bonjour Franck, pourquoi les trains de coils sont-ils tractés en diesel alors que la ligne est électrifiées ?
Bonjour Dominique,
Tout simplement parce que les convoies arrivent par Clermont Ferrand et que ce n’est pas électrifié. Je n’ai pas la certitude mais il semblerait que la caténaire (et la voie...) ne soit plus suffisamment en bonne état pour supporter de gros appels de courant, d’où le choix de passer par le nord.
Franck.
La voie est coupée, actuellement? Surrécartement du rail DC?
Bonjour Dionysos,
La ligne a effectivement été interrompue peu de temps après cette vidéo. Le Matiza a relevé 200 points négatifs avec abaissement de vitesse et 30 points qui imposent une vitesse à 0 . Je ne sais pas exactement quels sont les défauts. Je n'ai pas plus de nouvelles récentes à cause du confinement.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci de ces précisions. On peut supputer que le rail DC n'en peut plus des charges lourdes dans les conditions actuelles de la voie. Tout çà, quoi...
Oui, tout ça...
Magnifique ces paysages aux genêts en fleurs,... question: ou est passée la caténaire à Herbouze?🤔🤔 increvables ces 67000, et elles disparaîtront plus par manque de personnels formés à leur entretien. Bon courage Franck et merci pour ces bons moments, tu nous régale!👍🙂🙂
Bonjour Bougnat43,
Les paysages sont effectivement magnifiques sur cette ligne.
La caténaire... AH! C'est là que l'on vois tout l'art de Cyril. Il a joué avec le soleil levant.
La cténaire est bien là, mais il faut avoir l’œil. On aperçois un poteau juste avant la pancarte S, ensuite on peut suivre le fil... :)
Ce sont de sacrées machine c'est 67400. Qu'est-ce qu'on a pu leur en faire voir!
Merci pour ces compliments.
A bientôt,
Franck.
Bonjour j ai connu c et te ligne car j'ai abiter st chely d apcher pendant 36 ans la ligne reste ouverte de Béziers a st chely pour le reste? C est une question de région! Cordialement
Bonjour Jean-Noël,
Merci pour ce témoignage. Effectivement c’est une question politique.
A bientôt.
Franck.
Pourquoi une traction diesel alors que c'est sous caténaire?
Le train de Fret remonte de Fos par Clermont. De Clermont à Neussargues il n'y a pas de caténaire. La solution serait par le sud, directement de Béziers, mais je cois que la caténaire ne supporterais pas la charge, faute d'entretient.
Franck.
Bonjour Franckk,
Au début de la video la catenaire est ce qu'on appelle une catenaire MIDI si je ne me trompe pas. Quel est l'intérêt d'une catenaire inclinée comme cela et faut il des pantographes speciaux pour ce genre de cable ? Merci pour ce partage.
Jean-Louis
La caténaire midi qui est une application locale de la caténaire axiale (par opposition à la caténaire polygonale) a été la norme pour les électrifications en Suisse. Son avantage réside essentiellement en une diminution des coûts d’installation pour les lignes sinueuses, le poteaux supports pouvant rester plus espacés que dans le cas d'une installation polygonale.
On verra ce qu'en pense le maître Franck 🙂🙂
Bonjour Jean-Louis,
Je ne suis pas un spécialiste de l'historique de cette caténaire.
L'explication de FH me semble correct , mais sans chercher dans les complications techniques , disons que c'est le premier type de caténaire employé en France. On a donc développer une technique correspondant au besoins de l'époque. Puis la caténaire à évoluée en quelque chose de plus solide et certainement de plus cher.
Il y a énormément à dire sur l’électrification car tendre un fil bien parallèle au-dessus de la voie est quelque chose qui défit les lois de la physique. On a donc cherché des solutions et il y a dû avoir de nombreuses études.
Disons que la caténaire " midi " c'est un ancien type de caténaire.
A ma connaissance les machines n'ont pas de pantos particuliers , par contre il y a des intensités à respecter concernant " l'appel de courant ".
Merci à vous,
Franck.
Bonjour
J'ai appris très récemment par un ancien mécanicien que certaines BB 27000 du fret ont un suffixe "M" derrière leur numéro pour indiquer qu'elles avaient un panto (special ??) pour le captage du courant sur ce type de caténaire. Je n'ai pas plus de détails.
Merci encore pour ces réponses et ces vidéos très intéressantes.
C'est tout à fait possible, je vais me renseigné et je reviendrais vers vous.
Pourquoi des diesels sur une ligne électrifiée ?
Bonjour Axel,
Tout simplement parce que la caténaire devrait être rénové. Les machines électriques sont interdites sur la ligne. De plus la ligne n’est pas électrifié entre Clermont et Neussargues et les trains de coils ne montent pas par Béziers.
Franck.
Bonjour, merci pour cette vidéo.
Vous êtes un conducteur de Clermont Ferrand, je suppose ? Il vous arrive souvent de couvrir cette journée ?
Quelque chose me chiffonne aussi. Sur tout le parcours de SYH à NEU, la voie est électrifiée. Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle ce sont des loc 67400 qui tractent et non pas des électriques comme des 7200 ou 25500 (ou 8500 si elles n'avaient pas été radiées) ? Par rapport à la détérioration de la voie, comme vous l'avez souligné à la fin ? Ou pour des raisons d'acheminement ? Ou d'indisponibilité de matériel ? Il est quand même dommage qu'une caténaire qui coute cher en entretien ne soit exploitée que par les Z2 et AGC une fois par jour. Merci encore pour cet hommage à cette honorable ligne et ainsi qu'à toutes les villes qu'elles dessert et désenclave.
Bonjour Nowland,
J'ai déjà développé toutes ces explication dans les commentaires précédant , notamment ceux échangés avec Midav.
Je vous rejoint tout à fait sur l'absence d'utilisation de la caténaire , mais tout est politique.
Merci beaucoup pour votre compliment !
A bientôt,
Franck.
Franck, pourquoi n'est-il pas pratiqué la pousse attelée sur ce tronçon comme dans cette vidéo (th-cam.com/video/WX0IJzGmuzs/w-d-xo.html)? plutôt que de couper le train. Est-ce à cause de la déclivité plus prononcé (33°/oo au lieu de 10°/oo) ou bien parce que les 72000 ne sont plus là?
Bonjour Gilles,
Tout d'abord il faut que la pousse soit autorisé sur les Livret de Ligne, ce n'est pas une évidence pour toute les lignes à cause des installations, masses, PN, caténaire, etc.
Ensuite et bien ça a un coût, tout simplement. Il faut une deuxième machine et un deuxième conducteur, alors si cela revient moins cher de monter en deux fois on choisi le moins cher.
Peut-être aussi que l'usine ne veux pas voir arriver 30 wagons d'un coup...
En tout cas sache que c'est surtout une question de coup et de manque de moyens, manque de machines, manque de mécano.
Pour les 72000, hors de question sur cette ligne, étant donné l'état de la voie ils faisaient sauter les agrafes et déformaient la voie.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Je comprends mieux avec l'histoir du cout d'un mécano en plus car pour ce qui est des contraintes sur la voie, a raison de 3 bouzins de 40t sur un wagon a bogie on peu vite en déduire les 30t à l'essieux ce qui est largement plus que la 72000 et les 67400. A moins que je ne me trompe complètement eu égard à d'autres facteurs comme l'empatement et autre dont vous me parlez dans une de vos réponse.
il n'y a aucun matériel meme électrique qui pourrait remplacer ce matériel?
Dans la théorie oui, mais dans la pratique la caténaire est en trop mauvaise état pour supporter l’appel de courant de n’importe quelle Loc électrique et la voie ne supporte plus les grosses machines diesel. Des essais devrait être fait avec d’autres locs, mais pour l’instant la ligne est fermée entre Neussargues et St Chély à cause de la voie qui est morte..
@@lacompagnieintldutrain le contrat a été perdu avec arcelor?
Beau reportage
Merci pour l histoire de cette ligne
Dommage si la ligne ferme d'avoir les camions sur les routes à l'heure de l l'écologie
Bonjour Christelle,
Cette ligne est un emblème de la lute pour la voie ferrée. J’espère qu'elle en sortira victorieuse. Je ferrais une autre vidéo de cette ligne avec des images et des vues cabines d'archives inédites.
A bientôt,
Franck.
Bonjour Franck - Un film qui lui aussi est très bien réalisé et qui donne envie de voyager et moi d'en profiter pour poser une question con (c'est ma spécialité) enfin 2 questions
-Ici, on voit les locomotives en Unité Multiple et j'ai compris que si le but était d'avoir la force de tracter ces wagons très lourds, il y avait aussi l’intérêt de multiplier les roues en contact avec le rail. Mais je croise souvent (gamin je croyais que c'était pour rapporter une loco en trop dans un dépôt) ce genre d'accouplement sur des lignes courantes et ne serais-ce pas plus rentable de prendre une locomotive plus puissante plutôt que 2 ?
-La question technique, dans ces UM, comment sont-elles synchronisés, pour pas qu'y en est une qui se laisse trainer ... lol
Encore merci pour tes vidéos
Bonjour Yves,
Tout d’abord merci.
Il n’y a jamais de questions idiotes et les votre sont très pertinentes.
Effectivement il arrive que les machines soit en double pour être rapatriées , mais c’est plutôt rare maintenant.
Le fait de créer de grosses machines pose un problème de contraintes dû à la charge sur rail. Cela a été fait eu temps de la vapeur et encore ensuite avec les cc6500 ou les cc72500. Malheureusement elle offraient beaucoup de contraintes au rail sans pour autant doubler la puissance. En plus , il n’y avait toujours que 6 essieux contre 8 sur une UM de bb.
De plus les machines doivent-être polyvalentes , alors quand une grosse machine tire un train léger il y a une inutilité de puissance et une perte d’argent dû au coup d’entretien plus élevé.
Il fallut faire des choix et établir des limites en fonction des objectifs. Le choix de disposer de plusieurs machines moins puissantes mais coupables entre elles s’avérait plus judicieux.
Certaines machines sont coupables entre elle grâce à un câblo d’UM. Le robinet de frein de la deuxième machine est isolé et la machine de tête ne commande plus que les moteurs électriques et les pantos de la deuxième. En fait , elle ne font plus qu’une machine est les autres postes de conduite sont inhibés . Un peu comme un jouet télécommandé en filaire.
Exactement comme sur une rame réversible genre RRR.
Dans le cas où les machines ne sont pas jumelables , on utilise la double traction ou la pousse , avec un conducteur sur chaque machine. Les ordres sont transmis soit par radio , soit à l’aide du sifflet.
Espérant vous avoir répondu.
Cordialement,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Hello, en pousse : ordre transmis au sifflet, la j'en reste bouche bée, ça devait pas être des débutants dans les machines. D'ailleurs qu'en on s’intéresse à tout ce qui concerne la conduite des machines, voir tout ce qui concerne la SNCF, il me semble qu'il n'y a que des vieux de la vieille expérimentés, moi doué comme je suis, j'aurais servi le café ... lol
Bonjour Yves,
Vous ne pouvez pas connaître à l’avance vos capacités dans ce milieu puisqu’il n’y a pas vraiment de comparaisons possible. Ensuite c’est un métier qui s’acquière avec le temps. Il faut beaucoup de rigueurs et on avance petit à petit.
J’ai connu les pousses pour un train lourd qui partait de Sibelin et qui montait à St Étienne. Le sifflet s’utilise comme en morse , avec des codes . Un coup bref pour donner l’ordre de pousser. Deux coup long pour baisser les pantos , etc.
Heureusement que c’est couplable et non coupable !!! Sinon ces machines seraient déjà au rebut !!!🤪
Très belle vidéo, comme d'hab, sur ces lignes en sursis !!!
Une question : pourquoi du diesel sur cette ligne électrifiée ? ... peut-être la notion d'écologie de la SNCF ?
Bonsoir Midav,
Merci beaucoup pour ton compliment !
Effectivement la SNCF a une notion d'écologie qui vas dans le sens des directives gouvernementale...
Il n'y a plus aucune loc électrique autorisé sur le parcours. Je pense que la caténaire , qui est en manque d'entretient, ne résisterait pas à un appel de courant trop puissant.
Seul les Régiolis et les Z2 sont autorisés.
Remarque que pour l'instant la ligne est fermée. Le Matiza a relevé 200 points négatifs avec abaissement de vitesse et 30 points qui imposent une vitesse à 0 .
Je n'ai pas plus de nouvelles récentes à cause du confinement.
Je suppose que tu t'es confiné autour de ton réseau ? :))
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain
C'est sûr qu'avec une vitesse abaissée à 0 ... on n'avance pas vite !!!!!!!! ... pauvre France !!!!!
Effectivement, le confinement a du bon pour l'avancement de mon réseau : l'herbe s'est mise à pousser, les entrées de tunnel se montent, etc., le rythme des travaux a repris de plus bel !!
Oui, ils ont sorti ça il y a quelques années . " La ligne ne ferme pas , on abaisse la vitesse à 0 "
@@lacompagnieintldutrain Normalement elle avait réouverte avec seulement l'IC
La dernière fois que j'étais à Neussargues , la ligne était coupée entre Neussargues et St Chely. Peut-être que l’IC roulait, mais en bus...
Bonjour Franck. Belle vidéo empreinte de mélancolie et de nostalgie.
Mais par ailleurs j'ai une question sur les 67000. Vous dites qu'elles ne vont pas tarder a tirer leur révérence. Mais les BB75000 ne sont pas beaucoup plus lourdes que les 67400.
Si j'en crois les fiches Wiki (oui je sais c'est pas forcement ce qui se fait de mieux) les 67400 font 83,3t et les 75000 sont à 86t.
Pourquoi dites vous que seule les 67400 sont aptes à tirer ces wagons? Les 75000 ne pourraient elles pas prendre la relève?
Dans l'attente de votre retour.
Bonsoir Gilles,
Ah ben vous tombez bien. J’ai voulu répondre à votre commentaire sur les baissez pantos mais il a disparu. J’ai de gros soucis en ce moment, les commentaires sautent et je ne comprend pas pourquoi. Je vous le met en pièce jointe ici.
J’ai regardé sur Google et vous avez raison. Un autre abonné avait fait la même remarque.
Ceci prouve ce que je disais, il y a toujours des particularités mais il ne faut pas les prendre pour la règle générale. Je ferais un retour dans une prochaine émission.
En fait ce sont des exceptions dans le cas où on ne peut pas faire autrement et ou les risques sont minimisé par une faible vitesse, ou un trafic faible, etc. Mais je ne connaissais pas cela alors un grand merci.
Pour les locs sur la ligne de St Chély, il n’y a pas que la masse qui compte. Il y a aussi ce qu’on appel l’empatement, la charge à l’essieu, le châssis, tout un tas de facteurs qui font que les choses sont différentes.
Je sais que les BB75000 n’étaient pas aptes à la voie, mais je ne connais pas le pont technique. Ils ont essayé un temps mais apparement il y a eu des problèmes. Je pense que le gros soucie vient de la voie elle-même qui ne supporte plus des contraintes trop importante du fait de sa vétusté.
Même si dernièrement la ligne vient de rouvrir suite à des travaux, ces travaux ne représente que des rapiècements.
Donc il faudra voir par la suite.
Je ferais un autre film sur la ligne quand les choses auront évolué et je vous en toucherais deux mots.
Merci pour votre commentaire et vos éloges.
À bientôt,
Franck.
Bonjour Franck et bonjours à tous. En bon ferroviphile, je regarde plein de videos sur le chemin de fer. Et je me dois de compléter les notes de Franck sur la base d'un film de Jacques Chaussard sur les CC7100 ( th-cam.com/video/1cgq1w2H2Rw/w-d-xo.html ). Dans ce film il est question de coupure de caténaire du côté de Port-Saint-Louis-Du-Rhône. Aux point horaires 50:39, 52:36 et 53:53 on voit les 3 interruptions de caténaires citées dans le film. Comme il est dit dans ce film, les deux premiers points n'ont jamais été équipés de route mais le troisième est bien visible sur google earth au point GPS 43°25'08"N 4°48'48"E au nord de Port Saint Louis Du Rhône. En descendant en Street View on voit carrément l'interruption de la caténaire au dessus du PN.
@@lacompagnieintldutrain Merci à vous pour toutes vos vidéos.
Bonjour Gilles,
Excusez moi, je n'arrive plus a remettre la mais sur votre commentaire sur la caténaire coupé avec la référence de l’endroit... Si vous pouviez me redonner l'endroit exact.
Merci.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain c'est dingue, je vous ais répondu a cette question et en cet instant cette réponse n'apparait plus. Je me demande si google ne ferait pas une rétention aux messages comportant un lien vers une autre video???.
Et par contre je retrouve mon texte initial juste au dessus.
Donc au cas ou...
Bonjour Franck et bonjours à tous. En bon ferroviphile, je regarde plein de videos sur le chemin de fer. Et je me dois de compléter les notes de Franck sur la base d'un film de Jacques Chaussard sur les CC7100 ( th-cam.com/video/1cgq1w2H2Rw/w-d-xo.html ). Dans ce film il est question de coupure de caténaire du côté de Port-Saint-Louis-Du-Rhône. Aux point horaires 50:39, 52:36 et 53:53 on voit les 3 interruptions de caténaires citées dans le film. Comme il est dit dans ce film, les deux premiers points n'ont jamais été équipés de route mais le troisième est bien visible sur google earth au point GPS 43°25'08"N 4°48'48"E au nord de Port Saint Louis Du Rhône. En descendant en Street View on voit carrément l'interruption de la caténaire au dessus du PN.
Merci Franck petite question pourquoi Arcelor n'a pas encore fermé l'usine de saint chely? C'est quel dépôt qui fait cette ligne ?Les Bb69200 ne peuvent pas faire le boulot ? Et le projet Gayssot pour cette ligne c'est mort ?
Bonjour Bebert,
C'est une très bonne question. D'après ce que je sais , l'usine de St Chély produit sa propre électricité ( grâce à une usine hydroélectrique je crois) , d'ou sa volonté de rester ici.
Actuellement ce sont les conducteur du Fret de Clermont-Ferrand qui assurent le train de coils. Le train de voyageurs étant assuré par les conducteur de Béziers. Les conducteurs d'Aurillac ont l'autorisation pour le déneigement de la ligne jusqu'à St Chély.
Les machines électriques ne sont pas ou plus autorisés à tracter des trains de marchandises sur cette ligne. Je pense que la caténaire ne supporterait pas les appels de courant. De plus le thermique à plus de couple sur les rampes difficiles.
Oui, je crois que le projet Gayssot c'est fini. Une portion de la ligne avait été refaite et entre nous c'est un vrai billard. Du très bon travail à l'époque. Si toute la ligne était comme cela ce serait super. Malheureusement , les décisions politiques qui sont positives pour le bien de tous semblent ne pas aller au bout....
Merci à vous,
Franck.
Saint chély d'Apcher à Neussargues et le reste jusqu'à Béziers la ligne des causses abandonné à son triste sort alors qu'ils serait fort utile de la moderniser pour faire concurrence a la vallée du Rhône en plus c'est une des lignes principale avec la POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse ) qui traverse le Massif Central
Salut Franck. J’ai regardé cette vidéo avec beaucoup d’émotions. La ligne des Causses est superbe, la partie sud est très jolie aussi mais le train de coils n’y passent plus depuis des lustres. J’aime beaucoup la section Aumont-Severac. Je regrette juste une petite chose que la vidéo de l’arrivée de l’Aubrac en rame tractée n’a pas été incluse. Je trouvais intéressant d’entendre une annonce faite par un agent et non un automatisme et qui plus est pour Paris. C’est pas grave on peut pas tout mettre. A bientôt.
Bonjour Cyril,
Merci beaucoup,
J’ai voulu faire plaisir à Florian, comme il m’avais proposé sa Z2 et effectivement j’ai du faire des choix car ta vidéothèque est impressionnante. D’ailleurs sur tes films de 2007 c'était encore nous qui faisions le fret.
Mais je te rassure , je la garde sous le coude car je compte bien refaire des vues sur cette ligne.
A bientôt,
Franck.
Bonjour Franck comment allez vous ? Ici Hervé de Néoules. je ne comprends pas la fermeture voyageur de cette ligne. Pourquoi ? Parce que cette ligne fait quand même partie de la fameuse ligne du Thermale Paris Clermont Ferrant Beziers Perpignan, qui relie directement Paris à l'occitanie et à la frontière Espagnole, sans passer par la vallée du Rhone. c'est une ligne mythique au même titre que le Mistral, qui reliait avant le TGV, Paris à Marseille le Train bleu qui reliait avant le TGV Paris à Nice et le Capitole, qui reliait directement avant le TGV Paris à Toulouse Via Orléan et Limoge. j'en ais mare du TGV qui supprime les lignes mythique et très utiles pour l'aménagement du territoire. amitiés Franck et à bientôt ! Hervé de Néoules !
Bonjour Hervé.
En fait ça va mal, mais vous en serez plus plus tard. Je ne peux rien dire en message.
La ligne est fermée parce que la SNCF ne fait plus d'entretient dessus et veut s'en débarrasser. En fait la SNCF veut se débarrasser de toutes les petites lignes.
A c'est sûr que sur les lignes TGV l'entretient est fait dans les temps et puis on verra pas une ligne LGV fermer pour travaux avec transbordement en autocars !
Merci beaucoup Hervé !
Mes amitiés,
Franck.
et veux s'en débarrasser est ce que je résume assez bien votre pensée ?? amitiés à vous Franck ! Hervé de Néoules !
Oui, c'est ça...
Amitiés,
Franck.
Mais alors juste une chose et juste une seule question ?? Pourquoi la SNCF ne laisse pas la main aux régions pour développer les Trains Express Régionales et pourquoi ne pas créer avec les départements et les conseils départements et une participations des régions développer des lignes de trains express départementaux ! De cette manière la SNCF s'occuperait des lignes TGV et les départements et les régions de tous le reste ! Amitiés Franck ! Hervé de Néoules !
Bonsoir Hervé,
Je n'ai pas la réponse à ces questions politique, mais je pense qu'il y a des gros patrons et des actionnaires puissants dans les compagnies de transport routières, que ce soit les bus ou les camions, et que ces personnes sans scrupules font tout pour détenir à terme tous ces marchés.
Il ne faut pas oublier que c'est notre cher président banquier qui a libéralisé le transport en bus sur longue distance...
Franck.
D'après les informations que j'ai vu sur internet, cette ligne serait sauvée, enfin je l'espère en vrai.....
Je me trompe ou pas d'après ces infos vues sur le net ?
Bonjour Raphaël,
Difficile à dire... Pour qu'elle ait une chance de survie, il faudrait qu'il y ait au moins un plan rail pour enlever le rail DC, mais parfois ça ne suffit pas. On a vue des lignes fermées de suite après leurs rénovation.
Le seul point fort c'est l'usine de St Chély et la pression que met l'usine pour maintenir le transport de ses rouleaux par le train.
J’espère également que ces infos seront justes.
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain En quoi le plan rail dc ne suffit pas ? Pour quelles raisons des lignes ferment après rénovation ?
Que l'usine de Saint-Chely continue à mettre la pression pour maintenir la voie....
Et le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de ter sur cette ligne. Ce serait bien qu'elle soit entièrement rénovée, de Béziers à Neussargues (même si je sais que ça coûtera des millions, ce ne sera pas de l'argent jetée par les fenêtres comparé au CNM et la gare Montpellier Sud-de-France qui ne sert à rien...) et y rajouter beaucoup de train de voyageurs, à petit prix, pour attirer des gens sur cette ligne dans le but de désenclaver "écologiquement" l'aubrac
Le problème reste la concurrence de l'A75 sur cette ligne.....
La France doit s'inspirer du modèle allemand pour la réouverture des petites lignes...
Tout a fait. C’est une analyse objective et juste, mais ce sont les rois de la finance qui tirent les ficelles. Jusqu’à quand...
quelle tristesse de voir une ligne comme ça bientôt laisser a l'abandon
Bonjour Olivier,
Je vous rejoint tout à fait.
Il faudrait que le pouvoir politique se réveille et prenne ses responsabilités !
ah mais la ligne est electrifiée jusqu'au bout en fait... aucune machine electrique n'est en mesure de tirer ces trains ?
Je l’ai longuement expliqué dans d’autres commentaires, car c’est une remarque qui revient souvent, d’où l’absurdité du fait. La caténaire n’a pas été entretenu et elle n’est plus en mesure d’accepter un appel de courant trop important, du coup seul les trains automoteurs ou autorails, sont autorisés à circuler en électrique. La SNCF a voulut démonter la caténaire, mais ça coûtait plus cher que de la conserver avec juste le minimum d’entretiens....
@@lacompagnieintldutrain génial... les coups de pelle se perdent !
C'est fou l'état de la SNCF, derrière l'image du TGV, il y a une décrépitude que vous nous faites découvrir. J'espère que vos cadres seront vous soutenir.
Quand je vois le trafic en Allemagne où je vais souvent entant que chauffeur routier, il devrait laisser la DB s'occuper de la SNCF. Semble t'il ?!!
Bonjour Thierry,
Et encore vous ne voyait que la partie émergée de l’iceberg, la réalité est pire et non, nos cadres appliquent la doctrine de la boîte.
C’est pourquoi j’essaye d’être le plus honnête possible en montrant et en dénonçant aussi parfois, les réalités du terrain.
Les plus à plaindre sont bien sûr les voyageurs.
Merci,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain en tout cas, merci pour nous montrer l'aspect de votre travail et bonne route.
Cordialement
Ça ne serait pas plus simple de faire monter ce coil par Béziers? Pas besoin de changer de loco…. Et pour le coup la caténaire servirait à quelque chose.
@@VincentB-b8z Bonjour Vincent, c’est comme ça que ça se passait avant mais aujourd’hui la caténaire est en trop mauvaise état pour supporter la charge d’un train lourd…
Il me semble en plus que, lorsque des AGC bimode empruntent cette ligne, ils sont en mode...Diesel !
Il n'y a plus que les Z2 qui utilisent la caténaire.
Bonjour Alexandre,
Je me,pose la question. Il y a un moment que je n’ai pas vue d’AGC, c’est souvent des Z2, mais il me semblait qu’au début ils venaient en électrique... remarque que c’est peut-être pour ça qu’on en voie plus. Enfin’ de toutes façons pour l’instant c’est fermé...
bonsoir avoue jeux conai bien la ligne beau parcour bien comentee abiento bonne prise deux vue
Bonjour Pascal,
Merci beaucoup pour votre fidélité et vos compliments. Cela me fait très plaisir.
A bientôt pour d'autres voyages,
Franck.
Il faudrait au sommet de l état un chef qui croie dans le ferroviaire et ne soit pas soumis aux lobbying routier et .financier
J aime l esprit mission contre le point dd vue réglementaire.derriere lequel on sent des intérêts financiers à l affût.
Et ses gares vendues, mémoire.soullee,honte à toi s'ncf,état déplorable à une exception près. A mes ancêtres cheminots
J'ai redécouvert une vidéo sur le Béziers neussargues
th-cam.com/video/orxI2savht0/w-d-xo.htmlsi=wNjL92Zi_7om-9QC
Tu travaillais sur cette ligne ?
Je suis autorisé au déneigement sur cette ligne.
Bonjour monsieur . Merci pour cette très belle vidéo qui met en valeur la qualité du chemin de fer si nos politiques ( de merde ) s'investissent . "vive les bus du microbe et autres PL" qui saturent nos routes à nos frais . Hélas , cette ligne est comme tant d'autres délaissée au prix de la rentabilité et non du service public ; entreprises desservies comprises . Si la sauvegarde passe par une privatisation du fret : pourquoi pas ? Cela provoquera peut-être un électrochoc à nos minables qui nous gouvernent : se rappeler ce que disait notre regretté Coluche à propos du sable du Sahara vis à vis de nos technomerdes . Faites passer le méssage car vous vivez tous les jours ces dégradations . Salutations respectueuses .
Dommage de mélanger ses idéologies devant ce magnifique documentaire culturel.
Bonjour Patrice ,
Je comprend votre amertume. Il y a effectivement de quoi être en colère et je suis bien sûr le premier fautif , car même si j’essaye d’être toujours très objectif , il se dégage souvent de mes films un brin de tristesse et j’en suis conscient.
Je comprend également tout à fait la position de Michel. Il y a plusieurs façons de voir ce film, mais l’une n’entache pas l’autre.
J’ai conduit ce train pendant des années jusqu’à la séparation des activités et qu’on nous retire le trafic fret. Ça été , pour moi et d’autres de mes collègues , assez dur car nous avons fait des sacrifices pour assurer ces livraisons. Nous avons mêmes fait des réunions avec les responsables de l’usine pour que chacun comprenne le rôle de l’autre et ainsi faire au mieux. Nous sommes conscient du délaissement des infrastructures de cette ligne.
Aussi vous réunissez à vous deux tous les sentiments d’un même mécano.
D’un côté c’est un témoignage dont vous êtes seuls à juger de sa qualité. Et d’un autre on ne voudrait pas que cela ne devienne qu’un souvenir.
Alors merci vraiment à vous deux.
Pour l’instant la ligne tient toujours, l’usine pèse lourd dans la balance et les mécanos du fret assurent tant qu’ils peuvent.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain . Bonjour Monsieur . Merci pour votre commentaire constructif . J'espère pour cette ligne que les portions en DC ne subiront pas d'avaries car la charge à l'essieu doit être limite ! Le secours pourrait peut-être venir par Béziers au cas où ? Bravo à vos collègues mécanos qui ménagent la voie et à ces braves 67400 . Salutations respectueuses
Bonjour Monsieur Roulleau,
Toutes les circulations de marchandises et de messageries sont interdites entre Béziers et Marvejols... Le secours ne pourra venir que d'une décision politique de bien vouloir faire des travaux.
Cordialement,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain pourquoi les circulations fret sont interdite entre Beziers et Marvejols alors que c'est sur cette section que la voie est en bon état??
Croisons les doigts pour qu'Arcelor n'ait pas l'idée de délocaliser son usine!!
Faire prevaloir le rail c une volonté politique la Suisse l à fait et réussi pourquoi pas la France...
quelle tristesse
Que c'est beau... mais pas au gout des technocrates de Paris... la fréquentation d'une ligne se construit en y attirant des usagers, fret et voyageurs, pas en multipliant les zone de ralentissement, et en divisant le nombre de train. Non, ce qu'il faut, c'est un rajeunissement, LRS sur traverses bétons, caténaire 25kv, vitesse la plus élevée possible en rapport avec le profil... je suis triste de voir partir en loque cette ligne que j'ai eu l'occasion d'emprunter au temps ou les voitures directe depuis Paris, allaient jusque Bézier...
Bonsoir Bob,
Ben justement les nouvelles ne sont pas bonnes pour ce qui est de cette ligne.
Je crains le pire si le gouvernement ne change pas sa politique en terme de transport.
Le train serais trop pertinent face à la route si on remettais à neuf toutes ces installations avec un service adapté.
Merci pour votre message.
À bientôt,
Franck.