Merci pour ce reportage. Il est très intéressant et instructif. Chez nous on dit que l'olivier est un arbre béni. La longévité de ces arbres millénaires est impressionnante. Ils sont des témoins vivants qui ont réussi à survivre à beaucoup d'épreuves historiques : des guerres, des conflits, des inondations, des tempêtes, des sécheresses, des feux de forêts, etc. Le secret de la longévité de ces arbres mérite des études approfondies pour arriver à le comprendre. Ils méritent d'être protégés et soignés pour les confier aux générations futures. 👍👍👍👍
Sujet pas très documenté ... vous auriez dû vous adresser à quelques oléiculteurs italiens qui se battent contre cette définition du mal qui expliquerait ce syndrome de dessèchement rapide des Oliviers par la bactérie Xyllela Fastidiosa (connue uniquement sur terrain américain et dont ils n'ont pas pu se défaire). Cette explication unique masque les autres cause : perte du savoir faire et abandon du soins des arbres, pauvreté des sols par excès d'épandage de pesticides, état désastreux du mycélium, ... ce sujet et pourtant très débattu en Apulie !!! D'autres solutions ont aussi été proposée, limitant la décapitation des plantes. Toutefois, cette culture de l'olivier nécessite une reprise en main des bonnes pratique et une protection en tant que patrimoine afin de la mettre à l'abri de l'agro-business qui veux imposer un modèle d'exploitation intensif à l'espagnole, nécessitant le remplacement des oliviers !
Merci pour ce reportage.
Il est très intéressant et instructif.
Chez nous on dit que l'olivier est un arbre béni.
La longévité de ces arbres millénaires est impressionnante. Ils sont des témoins vivants qui ont réussi à survivre à beaucoup d'épreuves historiques : des guerres, des conflits, des inondations, des tempêtes, des sécheresses, des feux de forêts, etc.
Le secret de la longévité de ces arbres mérite des études approfondies pour arriver à le comprendre.
Ils méritent d'être protégés et soignés pour les confier aux générations futures.
👍👍👍👍
Che meraviglia!
Merci pour ce reportage🙂🙂
Non..........
Il faut sauver les Oliviers !! 😢
Beaucoup en Espagne également
Sujet pas très documenté ... vous auriez dû vous adresser à quelques oléiculteurs italiens qui se battent contre cette définition du mal qui expliquerait ce syndrome de dessèchement rapide des Oliviers par la bactérie Xyllela Fastidiosa (connue uniquement sur terrain américain et dont ils n'ont pas pu se défaire). Cette explication unique masque les autres cause : perte du savoir faire et abandon du soins des arbres, pauvreté des sols par excès d'épandage de pesticides, état désastreux du mycélium, ... ce sujet et pourtant très débattu en Apulie !!!
D'autres solutions ont aussi été proposée, limitant la décapitation des plantes. Toutefois, cette culture de l'olivier nécessite une reprise en main des bonnes pratique et une protection en tant que patrimoine afin de la mettre à l'abri de l'agro-business qui veux imposer un modèle d'exploitation intensif à l'espagnole, nécessitant le remplacement des oliviers !
Aucune info a ce sujet mais gastronomiquement, quelle est la plus value d’avoir des Oliviers aussi vieux ?
Sauf que la bosse du dromadaire ne stocke pas l'eau mais de la graisse... 🐪
Un jeune olivier il a du cotoyer tout les empreurs romains 😂😂😂😂😂😂😂
❤
🌱
a pouye sa pare an kouye a koze dè fouye
Le problème existe plus de 7 ans😅😅
Tous entrain de crever