CG 6.1 - Les réseaux de Bravais [tous droits réservés]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 17

  • @arturnersisyan6081
    @arturnersisyan6081 6 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup ! J'avais vraiment mal à aborder ce sujet sans les simulations, bon contiunation à vous !

  • @mohamedmouh3949
    @mohamedmouh3949 8 หลายเดือนก่อน

    très précis merci beaucoup

  • @adibgbs3136
    @adibgbs3136 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup!

  • @olm2210
    @olm2210 8 ปีที่แล้ว +4

    Bonsoir, on vous remercie infiniment pour les efforts que vous fournissiez pour créer ces vidéos ça nous a vraiment aidé dans notre parcours et bien précisément notre domaine d'études la cristallographie , et ça nous fait énormément plaisir de suivre votre chaîne .Et on vous demande si c'est possible de faire une vidéo par rapport la méthode de pattersonConcernant la partie de diffraction des rayons X sur monocristalEt merci d'avance.

  • @yuanping6170
    @yuanping6170 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour !
    je me posais une question ! Dans votre vidéo vous expliquez que pour le système orthorhombique, on pouvait rapporter un système orthorhombique A et B à un système sous sa forme C en changeant simplement la maille
    Mais n'est-il pas possible de rapporter le système Orthorhombique C sous une forme A et B aussi ? Pourquoi garde-t-on le système orthorhombique C et non le A ou le B ? Est-ce une histoire de convention ?

    • @Niavem
      @Niavem  ปีที่แล้ว +1

      Oui, c'est juste une convention.

  • @LamiaLasri
    @LamiaLasri 6 ปีที่แล้ว +1

    Ces cours destiné aux étudiants année licence chimie ou master

  • @macLoscope
    @macLoscope 7 ปีที่แล้ว +1

    Merci énormément pour vos vidéos qui m'aident à comprendre mon cours, après avoir essayé de lire plusieurs livres de cristallographie sans arriver à comprendre!
    J'ai une question sur cette vidéo : dans l'exemple que vous utilisez au début vous parlez d'une maille triclinique qui donne en 3D un système cristallin orthorhombique, avec une maille orthorhombique centrée
    Je ne comprends pas trop les conséquences : est ce que ca veut dire que l'on remplace la maille élémentaire triclinique par une maille élémentaire orthorhombique centrée? Pourtant il existe bien un système de Bravais triclinique!
    Il y a quelque chose qui m'échappe ici

    • @Niavem
      @Niavem  7 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Ludmilla,
      Il est important de bien comprendre que ce qui prime, en cristallographie, c'est la symétrie du cristal. Par conséquent la maille (et le réseau de Bravais) doit être choisie en accord avec la symétrie réelle du cristal. Dans l'exemple que j'utilise, si on retient une maille triclinique (ce qui permet de parfaitement décrire la périodicité du cristal), ce ne serait pas en accord avec la symétrie qui semble plus importante (2/m 2/m 2/m), tout au moins au niveau de la métrique (l'arrangement des nœuds). Bien entendu, la symétrie orthorhombique doit être vérifiée au niveau de la structure (positions des atomes) pour pouvoir affirmer devoir choisir une maille orthorhombique centrée.
      Parfois, même si cela reste assez rare, la symétrie qui pourrait être déduite à partir de la géométrie de la maille ne correspond pas à la symétrie réelle du cristal (celle de l'ensemble des atomes). Par exemple, on peut tout à fait observer pour un cristal donné une maille a priori cubique, ce qui laisserait penser que la symétrie est cubique (système cristallin cubique, avec 4 directions 3 ou -3) alors qu'il n'en est rien, la symétrie réelle du cristal étant par exemple trigonale (une seule direction 3 ou -3). Le fait d'avoir une maille cubique n'est alors que fortuit (les angles sont observés comme égaux à 90°, aux erreurs près, mais c'est fortuit).
      J'espère avoir répondu à votre questionnement
      Cordialement
      Michel Evain

  • @magiejoker502
    @magiejoker502 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    je ne comprends pas pourquoi dans le cas du changement monoclinique, un un point se retrouve à l'extérieur de la maille d'origine ? Est-ce purement géométrique, on bien c'est un arrangement qu'on choisi arbitrairement ?

    • @Niavem
      @Niavem  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Le changement de maille permet d'indexer tous les nœuds du réseau, en restant dans un système monoclinique et en se ramenant à un centrage connu. Les nœuds qui "restent" à l'extérieur de la maille d'origine après le changement de maille appartiennent aux mailles voisines. Pour vous en convaincre, étendez le réseau et dessiner les mailles voisines. Vous verrez alors que tous les nœuds sont bien expliqués par les mailles centrées (les nœuds se trouvent soit aux coins des mailles, soit au centre de des faces ab).
      Cordialement
      Michel EVAIN

    • @magiejoker502
      @magiejoker502 5 ปีที่แล้ว

      @@Niavem Merci bcp ! Vous êtes un excellent professeur, avec une réponse très rapide !

  • @cf3915
    @cf3915 ปีที่แล้ว

    Le système de réseau de bravais est à refaire. Il y a beaucoup d'erreurs. Personne ne semblent vraiment comprendre les orbitales atomiques.

    • @Niavem
      @Niavem  ปีที่แล้ว

      Bonjour, Pour les réseaux de Bravais, veuillez m'indiquer ce qui diffère des Tables Internationales de Cristallographie (la référence mondiale pour les scientifiques cristallographes) et s'il y a des éléments de mes vidéos qui ne correspondent pas auxdites tables (bien que les vidéos aient été utilisées par de très nombreux enseignants chercheurs français et étrangers et que je n'ai jamais eu de retours négatifs), je verrais comment les modifier. Pour les orbitales atomiques, désolé que vous ayez des difficultés. C'est un sujet difficile pour les étudiants qui débutent ce sujet et les vidéos utilisent une rigueur scientifique qui les destinent plutôt à des étudiants scientifiques d'un bon niveau.

    • @cf3915
      @cf3915 ปีที่แล้ว

      @@Niavem le vidéo est bien fait. Mais comme les autres cristallines se forment selon les liens atomiques : commençons avec 3 qui forment la structure hexagonale en 2 dimensions, 4 le tetrahedron qui peut se placer différemment aussi. 5 Le triangulaire bipyramid qui forme une structure de prisme hexagonale. 6 la bipyramid carré qui forment le FCC et au moins une autre seconde forme cubique. Le 7 c'est la pire, je fais encore des tests, le 8 cube centré la plus compact et solide. Le 12 HCP qui est 6 liens sur le même axe avec 3 liens en haut et en bas en triangle. Je suis en train de fabriquer le kit moléculaire le plus réaliste au monde. Note que les liens atomiques se font par les neutrons en équilibre avec les électrons. Alors chaque point de réflexion des cristaux ne sont pas seulement des atomes, mais les atomes avec les liens atomiques. Ils y a bien plus, dépendant de la rangée atomiques, la flexion des orbitals diffère, ce qui crée les structures cristallines en angles avec certaines pressions dans certaines directions. Si tu veux en savoir plus, faudrait se contacter par email ou autre. J'ai compris les orbitals atomiques et je suis en mesure d'expliquer les 2 anomalies radioactives, le magnétisme et bien plus.

  • @nakowabarkoul2448
    @nakowabarkoul2448 7 ปีที่แล้ว

    NS vs remr6@ par cette vidéo