LES MICROTRAUMATISMES CUMULATIFS EN PSYCHOLOGIE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2022
  • Ce n’est pas parce que l’on encaisse les coups sans rien dire qu’ils n’ont aucun effet. Les
    microtraumatismes cumulatifs entament petit à petit la solidité de la structure, qu’elle soit psychique ou physique, qu’elle concerne la confiance en soi ou le squelette.
    Comment les petits coups répétés causent-ils l’effondrement ? Explication.
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 9

  • @fabiennetoussaint1044
    @fabiennetoussaint1044 ปีที่แล้ว +3

    Merci Monsieur Couderc.. J'en ai eu toute ma vie des micro traumatismes... Résultats, maladies auto immunes, système immunitaire affaibli, à 60 ans, il me semble que j'ai vécu 100 ans. En effet c'est le stress post-traumatique.. Veiller à ne plus jamais rencontrer des MPN... difficile...

  • @meaeecreatif
    @meaeecreatif ปีที่แล้ว +5

    Après plus de 14 ans .
    J'ai toujours des tromatismes émotionnel et aussi de déplacement visuel,
    Bref et les interaction social,
    C'est plus comme avant .
    Méfiance met aussi, Super vigilance.
    Bref les gens sont quand même des tordues.

  • @elisevaldorcialorgeou9774
    @elisevaldorcialorgeou9774 ปีที่แล้ว +2

    Je viens de découvrir après 10 ans de psychothérapie ce fameux « secret » familial. J’ai toujours su que mes parents étaient toxiques mais je n’imaginais pas avoir subi l’incestuel voire l’inceste. Mes parents PN ont toujours été complices et j’étais leur jouet. Je suis trop âgée pour porter plainte malheureusement.
    Ils m’ont utilisé durant 1/2 siècle, j’ai travaillé pour eux, ils m’ont absolument tout volé il y a 10 ans ….
    J’ai été diagnostiquée borderline il y a seulement quelques mois et j’ai heureusement échappé aux symptômes les plus graves durant toutes ces années.
    Il me reste les troubles du comportement alimentaire.
    Il serait temps que l’on associe ce trouble à la maltraitance et aux abus.
    Merci pour vos vidéos

    • @evelynembokolo1372
      @evelynembokolo1372 ปีที่แล้ว +4

      Votre témoignage est très courageux et très touchant. Courage à vous pour la suite, vous êtes une survivante.

    • @elisevaldorcialorgeou9774
      @elisevaldorcialorgeou9774 ปีที่แล้ว +1

      @@evelynembokolo1372 merci infiniment

  • @valdici4868
    @valdici4868 ปีที่แล้ว

    C'est surtout que ces petites choses séparément paraissent infimes.quand on en parle autour de nous... Comme il y en a beaucoup si on les raconte tous, ça ennuie ou on ne veut pas ennuyer en racontant. A force, on ne dit plus rien et on encaisse en se disant qu'on a tort, qu'on en fait trop , bref ce que les autres nous ont renvoyé

  • @encantada271
    @encantada271 ปีที่แล้ว +1

    Après que mon ex-mari ai tout fait pour me pousser au suicide, je me suis sentie extrêmement traumatisée par cette période et j'ai consulté une psychologue pour essayer de revenir sur ces évènements dont la simple évocation me causait des tremblements dans tout le corps. Mais au lieu de m'aider à en parler, elle a commencé par me faire raconter très longuement mon enfance et mes relations avec mes parents. Ensuite, elle m'a demandé quelle était ma stratégie pour le divorce. Bon, j'ai compris et j'ai arrêté la thérapie. Il faut savoir que les pervers n'ont aucune difficulté à savoir qui vous consultez, comment prendre contact avec la thérapeute et lui faire gober sa version des faits : il va vous décrire comme une hystérique et se présenter sous son meilleur jour, tout en flattant considérablement la thérapeute. Il aura ainsi une nouvelle alliée solide pour l'aider à vous détruire. J'ai vécu cette situation plusieurs fois, c'était horrible.

    • @PascalCouderc
      @PascalCouderc  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, vous êtes mal tombée, un thérapeute qui respecte le code de déontologie ne peut pas recevoir 2 personnes qui se connaissent sans l'accord des DEUX ! Nous vous recommandons toujours de vous adresser à des psychologues diplômés et spécialisés dans les questions de manipulation.

    • @encantada271
      @encantada271 ปีที่แล้ว

      @@PascalCouderc C'est bien ce que je croyais, mais je suis mal tombée plusieurs fois manifestement, dont avec une thérapeute qui m'a répondu que ses contacts avec mon ex-mari relevait du secret professionnel. J'ai essayé de me renseigner sur ce fameux code de déontologie car mon ex-mari avait la fâcheuse habitude d'avoir des relations intimes avec ses patients (des hommes comme des femmes, de tous âges), en leur faisant croire à chaque fois, pour ce que j'ai pu découvrir dans ses mails, qu'il était tombé fou amoureux d'eux et que c'était la première fois que cela lui arrivait. J'ai donc posé la question à une instance nationale (je n'ai plus en tête son nom) où l'on m'a répondu qu'il n'existait pas réellement de code de déontologie (c'était en 2018) et que l'on ne pouvait pas empêcher un psychologue d'avoir une aventure avec ses patients, et que d'ailleurs c'était assez fréquent. J'ai été assez choquée par ce manque d'encadrement pour une profession qui reçoit des gens en grande fragilité émotionnelle.