Bonsoir Thomas, Super vidÃĐo, qui rÃĐsume bien l'article du blog, et surtout superbe projet ! J'aime beaucoup la maniÃĻre dont tu alternes les formats (horizontal / vertical / moyen-format carrÃĐ) et les appareils tout en gardant une cohÃĐrence visuelle. à ce propos, qu'est-ce qui motive l'utilisation de l'un ou l'autre de tes appareils, pour chacune des photos ? Simplement la format ou il y a autre chose derriÃĻre ? Merci de ton travail, et à Laurent Breillat aussi, vous m'avez permis de donner un sens à la photo. Fini les pÃĒles copies de top 10 Flickr et au boulot maintenant, en avant la crÃĐativitÃĐ !
Hello :) Merci pour ton retour, ça fait grave plaisir de lire ça. En avant ! Hum, ça dÃĐpendait surtout du sujet et de la praticitÃĐ. Du sujet parce que quand je sentais que ça pouvait vraiment faire une photo bien je sortais le MF (j'en ai pris 100 vs 1000 en numÃĐrique en gros). Si j'avais un doute, numÃĐrique. Et la praticitÃĐ : le crÃĒne ÃĐtait en hauteur sur un arbre, impossible à shooter au MF, idem pour la nuit par exemple, trop galÃĻre. Voilà voilà :)
Merci pour tout ce que tu donnes à la communautÃĐ , je crois que c'est la premiÃĻre fois que je te sens aussi ÃĐmu ,tu as mis beaucoup de toi dans ce projet et cela se sent , beau travail et merci encore . Patrick
Bonjour Thomas, DÃĐcidÃĐment vous avez le chic pour interpeler. En effet, les photos que vous avez sÃĐlectionnÃĐes pour votre livre sont des photos que je n'aurais pas sÃĐlectionnÃĐes moi-mÊme car je ne les aurais sans doute mÊme pas faites. Et c'est ça que j'aime en fait avec vous et votre approche. Vous me bousculez et ça me fait voir les choses diffÃĐremment.
C'est marrant tu parlais du clin d'oeil à Gursky et sa photo du Rhin dans ton article de blog, mais on peut voir aussi une influence de Sugimoto sur ta photo de l'ocÃĐan, un rendu trÃĻs plat, calme. Super vidÃĐo en tout c'est toujours cool d'avoir les insights de ce genre de projets, des bisous !
@@ThomasHammoudi oui je sais bien, une de ses photos faisaient partie de tes 5 photos fin du monde dans ton article de blog (j'ai une bonne mÃĐmoire hÃĐhÃĐ)
MÊme s'il y a quelques photos que j'aime un peu moins, dans l'ensemble je trouve que c'est un trÃĻs beau projet, j'ai l'impression de faire le voyage moi-mÊme à travers tes photos ! Moi qui n'aime gÃĐnÃĐralement pas la photo de rue, là je suis ravie : pas d'humains sur ces chouettes compositions ! Bref, une trÃĻs belle crÃĐation. :-)
Bonsoir, Le commentaire explicatif au sujet des intentions juxtaposÃĐ Ã celui des rÃĐalisations me parait trÃĻs clair et forcÃĐment riche. Merci pour ce superbe et subtil moment de confidence artistique.
VidÃĐo trÃĻs intÃĐressante et surtout magnifique rÃĐsultat. J'aime beaucoup le rendu intimiste qui ressort de tes photos, en opposition aux clichÃĐs amÃĐricains de grands espaces, big trucks et sentiment de folie permanente ! Un paquet de pouces bleus !!!
Beau partage. utile comme partage. Merci. Suis toujours ÂŦÃĐcartelÃĐ entre les souvenirs à garder et les plus artistiquesÂŧ En t'ÃĐcoutant, l'idÃĐe d'en faire deux.... Merci encore.
Aux USA on peut voyage aussi autrement qu'en voiture... :-) J'ai testÃĐ le train Via Amtrak...incroyable pour de la SlowPhotographie... :-) J'ai entre autre fait la traversÃĐee de USA de NYC à SF en 6 jours 5 nuits, une expÃĐrience humaine trÃĻs particuliÃĻre, des rencontres. Un espace clos qui donne encore une tout autre dimension à la photographie... :-)
Ha oui ça devait Être chouette ! Je n'y ai pas trop pensÃĐ sur le coup. J'avais envie d'Être libre de mes dÃĐplacements et de flÃĒner. Mais ça doit Être une expÃĐrience sympa (mÊme si je serai plus tentÃĐ par le train en Europe que là bas).
Salut Thomas, Une vidÃĐo trÃĻs intÃĐressante. J'aime beaucoup ce projet qui semble bien abouti. Les photos me parlent bien en plus ;) Mettre des mots sur son projet est une trÃĻs bonne chose je pense. Je garde ça en tÊte pour le futur !
Merci cher homonyme. Si tu as besoin de guidelines, tu peux essayer ça : thomashammoudi.com/10-vrais-exercices-creatifs-en-photographie/#La_methode_scientifique :)
Super vidÃĐo. Jâaime beaucoup ces photos, ça donne ÃĐviter de feuilleter votre livre. Je reviens de deux voyages faits en dÃĐcembre et en janvier, votre vidÃĐo me donne envie dâappliquer votre mÃĐthode pour essayer dâen tirer quelque chose. Jâignore si ça aboutira mais je nâaurais pas osÃĐ me lancer sans vous
TrÃĻs trÃĻs intÃĐressant ton processus de crÃĐation, le choix de la argentique et le format carrÃĐ judicieux personnellement tous les format dâorigine carrÃĐ jâadore impact visuel garanti, comme quoi il nây a pas que le numÃĐrique.
VidÃĐo enrichissante, comme d'habitude! En 2018, j'ai eu la chance de faire un voyage de 15 jours au Japon. Comme toi, j'ai voulu rÃĐaliser un livre de mes photos les plus marquantes sur ma vision des lieux, de la culture japonaise et de ma passion pour la photo de rue. A Tokyo et Kyoto, les gens sont tellement bienveillant et souriant que ce sont eux qui t'incite à les photographier... J'ai rÃĐalisÃĐ environ 2000 vues et mon livre en contient 180, l'ÃĐdition est une ÃĐtape compliquÃĐe. Je retiens ton idÃĐe des petites images pour le tri toujours difficile avec un oeil forcement plein de souvenirs.
Merci :) 180 c'est costaud ! Je n'ai pas vu les photographies, mais pour le fun essaie de rÃĐduire de moitiÃĐ (avec du papier). Et aprÃĻs... tu m'montres !
Bonjour du QuÃĐbec, Thomas. Merci pour cette vidÃĐo trÃĻs pertinente pour moi. Je dis "pour moi", car malgrÃĐ mes 51 ans je n'ai que quelques mois de photographies sÃĐrieuses dans le corps. Alors, je suis encore à tenter de trouver une structure qui va me plaire à tout ça. RÃĐcemment j'ai dÃĐcidÃĐ de faire une partie de mon activitÃĐ en argentique. Alors, me suis achetÃĐ un bon vieux Contaflex IV de 1956 qui fonctionne trÃĻs bien. C'est drÃīle car justement aujourd'hui j'y ai installÃĐ ma premiÃĻre pellicule et j'ai captÃĐ mes 12 premiÃĻres images. Le rÃĐsultat? bien... on verra ça au dÃĐveloppement! Tout ça pour dire que pour une question surtout d'apprentissage, mon site Internet ressemble à un catalogue que tu dÃĐcris tant. à terme ça va s'ÃĐpurer mais je crois que c'ÃĐtait nÃĐcessaire pour ne pas seulement faire une seule chose et ne pas apprendre ce que les autres styles peuvent apporter comme enseignement (Alors oui, il y a quelques macros ;-) ) Mon souci de dÃĐbutant est le suivant: mÊme si certaines de mes photos ne reprÃĐsentent pas ce que je veux montrer à long terme, plusieurs sont trÃĻs belles et j'ai de la difficultÃĐ Ã les retirer de mon site!! haha! Je suppose que c'est normal au dÃĐbut car rÃĐussir une photo est une belle rÃĐalisation, peu importe le sujet. Alors... appuyer sur "delete"... hmmm Bref, merci pour cette leçon de structure, car si le lieu d'arrivÃĐe ne sera pas le mÊme que toi, la façon de marcher dans le chemin pour y arriver est importante!
J'ai pensÃĐ Ã m'acheter une imprimante photo pour faire des planches contact à l'ÃĐchelle 1:10 pour m'aider à rÃĐflÃĐchir à la sÃĐlection et la disposition. Je n'ai pas trouvÃĐ de logiciel photo sur pc qui me permet de virtualiser ce process "lancer de phots sur table". Non photoshop ca ne marche pas... Sinon pour ma strategie en voyage s'est de prendre les photos de touriste au tÃĐlÃĐphone et les photos "spÃĐciales" à l'argentique en choisissant mes films en fonction de la topologie. Je suis parti au canada cet ÃĐtÃĐ, j'ai pris de la pro-h, washi Z, lomo purple et lomo 800 car j'allais principalement faire des rando en nature et visiter les villes en soirÃĐe.
Alors, les tirages de lectures je fais ça avec une imprimante de bureau classique, ça suffit. T'embÊtes pas à payer plus. Les photos de tourisme je dÃĐlÃĻgue maintenant ^^ AprÃĻs je ne pense pas faire 1 voyage = 1 projet à chaque fois, à la fin ton portfolio c'est un catalogue haha. Ãa n'a pas trop ÃĐtÃĐ difficile de faire un truc cohÃĐrent avec des films si diffÃĐrents ? Aucun soucis à l'aÃĐroport ?
@@ThomasHammoudi Je n'ai pas encore travaillÃĐ sur un gros projet avec un thÃĻme et une cohÃĐrence. Ma reflexion de selection s'arrÊte aux contraintes instagram 'clement_snl' car la photo est un passe temps que j'associe à mes balades/voyages. Je ne veux pas allouer trop de temps à cette pratique qui empiÃĐterait sur d'autres (sport, musique...). Pour l'aÃĐroport, j'ai arrÊtÃĐ de demander des contrÃīles, ils sont trÃĻs souvent refusÃĐ, tu dois attendre que la personne demande à son superier la confirmation et au final, le film ne passera que deux fois sous les rayons X ce qui ne l'alterrera pas assez pour que ce soit visible. A voir avec les nouveaux scanners... ð°
Merci pour la vidÃĐo, que j'ai dÃĐjà regardee il y a longtemps. Je prÃĐfÃĻre aussi les cellules à mon, mais en lumiÃĻre rÃĐflÃĐchie ; et avec la cellule ou celle intÃĐgrÃĐe dans un M6, j'ÃĐvite d'inclure trop de ciel pour ÃĐviter ces zones bouchÃĐes irrÃĐcupÃĐrables. En lumiÃĻre incidente c'est un peu suexposÃĐ Ã mon goÃŧt en diapo. Une question sur la photo de Meyerowitz, je me demande quel type d'ÃĐclairage public donne ces lumiÃĻres vertes ? Cordialement, Milos
Bonjour Thomas, J'aime beaucoup ce travail qui correspond bien à mon goÃŧt prononcÃĐ pour le minimalisme! Comment t'as fait pour avoir tous ces lieux vides d'humains ? De longues attentes ou beaucoup de chance...les deux ?
Hum, je n'ai pas fait d'effort particuliers, il suffit d'errer un peu, on en trouve vite. Et juste en cadrant bien au bon moment. Ce n'est pas si compliquÃĐ.
Sur lightroom quand tu veux crÃĐer un livre tu peux le faire avec Blurb. Les livres sont dâexcellente qualitÃĐ sauf que tu nâa pas la toile pour les couvertures et trÃĻs souvent ils font des rÃĐductions...par exemple mon livre sur le japon je lâai payÃĐ 75e aprÃĻs la rÃĐduction -50% est il fait presque du A3 avec 230 pages avec du papier de qualitÃĐ. Ton bouquin est top et tâes images aussi.
Merci ! C'est ÃĐnorme 230 pages ðŪðŪðŪ Je vais regarder. Mais je prÃĐfÃĻre vendre des beaux tirages qu'un mauvais livre (ÃĐditeur reste un mÃĐtier qui n'est pas le mien).
Jâai eu bien des difficultÃĐs a choisir 230 sur les 7000 que jâai faites (lâavantage du numÃĐrique) et dâen faire un livre pour son plaisir personnel.
Super vidÃĐo, beau projet, j'aime ÃĐgalement les photos de rue que tu ne montres qu'à peine. C'est dommage qu'on ne puisse pas acheter ton livre, mais ça donne envie de faire du format carrÃĐ. Il y a une photo face à la mer qui me fait penser à Rhein II, d'Andreas Gursky... Une influence ? Merci pour ce contenu de qualitÃĐ
Salut Thomas ! Excellente vidÃĐo, inspirant aussi, surtout en cette pÃĐriode oÃđ il faut Être motivÃĐ pour sortir ! 'fin bref, petite question, tu as dÃĐjà dit que tu ÃĐtais musicien, est-ce une de tes compos qui passe avec tes photos ? En tout cas, c'ÃĐtait sympa =)
Hello, merci ! Oui, s'en est une. C'est pas un truc fifou, mon prof de guitare me demandait d'enregistrer des compos avec des contraintes, s'en est une. J'aime bien le solo, donc je l'ai gardÃĐe. :)
@@ThomasHammoudic'est cool ! Ãa permet de connaÃŪtre une autre part de toi =) Je suis un peu comme toi, mÊme si je ne me suis pas encore lancer à vraiment publier mes photos, j'avais l'idÃĐe de les prÃĐsenter avec mes compos en fond, ou des nouvelles, histoire de reprendre un peu la musique aussi. Tout dÃĐpendra des ambiances !
salut Thomas, vidÃĐo trÃĻs sympa et j'adhÃĻre totalement à tes compositions . en revanche , en sachant que ton MF est au format carrÃĐ, n'as tu pas eu envie de passer les photos de ton numÃĐrique au format carrÃĐ aussi pour uniformiser la sÃĐrie ?
Bah le prix est un frein quand mÊme. Si je le vends 150âŽ, avec les coÃŧts et les charges, je ne gagne que 10⎠dessus, c'est intÃĐressant pour personne. Je vends des tirages par contre : thomashammoudi.com/tirages. NumÃĐrotÃĐs et signÃĐs !
Vianneyte DupouÃĐ Ton exposÃĐ est passionnant, merci Thomas, j'aime beaucoup tes photographies Norlando avec ces diffÃĐrents formats, depuis quelques temps je m'interroge sur le format carrÃĐ tel qu'il apparait sur Instagram ce qui me plaÃŪt beaucoup pour certains sujets, j'ai un Nikon D5000 depuis huit ans, comment puis-je avoir ce format carrÃĐ
@@ThomasHammoudi Tout à fait je pense comprendre tes choix et je les respecte. Pour moi cette sÃĐrie est plus orientÃĐ sur l'estÃĐtisque des lieux et de la lumiÃĻre. L'absence de prÃĐsence humaine a pour moi un cotÃĐ "URBEX" ou "post apocalyptique" qui nous fait rÃĐflÃĐchir sur l'action de l'Homme qui construit des batiments puis les abandonne poue en construire d'autres plus loin.
Yep, je l'explique ici : thomashammoudi.com/norlando-making-of/ J'ai fait beaucoup de photographies de street mais je n'en ai pas gardÃĐes. Ãa ne correspondait pas à ce que je voulais transmettre.
th-cam.com/video/DMYo00I4MZ0/w-d-xo.html si le processus crÃĐatif derriere un livre photo vous intÃĐresse il y a aussi un reportage sur Carlos Saura quand il a fait son livre avec steidl on voit le travail ÃĐnorme qui est derriÃĻre ce livre et toutes les ÃĐtapes.
Bizarrement je partage ton punctum surtout sur celle du drapeau. Peut-Être est ce liÃĐ au cinÃĐma amÃĐricain qui a bercÃĐ notre gÃĐnÃĐration et aux ÃĐmotions liÃĐes. Tu vois un peu le truc ? Et je suis sur que nous ne sommes pas les seuls. De fait peut on penser qu il existe des punctum collectifs culturels generationnels ? RÃĐflÃĐchis y car si un jour tu fais un live faq, je balance cette question. T auras plus qu à ÃĐcrire la chambre claire 2. ðïļ
Haha ça serait trÃĻs audacieux de ma part. En vrai sans doute un peu, notre lecture des images est conditionnÃĐ par notre culture, et elle peut Être proche d'un individus à l'autre, aprÃĻs gÃĐnÃĐrationnel ça me semble beaucoup.
J'ai dÃĐjà rÃĐpondu à ça, et j'en parle dans le making of : c'est un choix. J'en avais, mais je n'ai pas gardÃĐ les photographies. (ps : c'est pas grave de ne pas aimer. C'ÃĐtait pas le but ðð)
C'est toujours drÃīle de voir ces "Photographes" youtubers se prendre pour des grands photographes et presenter leurs livres photo que personne ne veut publier.
ððð Tu peux aller rager ailleurs. LittÃĐralement le livre a ÃĐtÃĐ publiÃĐ par un ÃĐditeur, avec une prÃĐface de Jean-Christophe Bechet. Know your facts before you come at me lil'goof.
Bonsoir Thomas,
Super vidÃĐo, qui rÃĐsume bien l'article du blog, et surtout superbe projet !
J'aime beaucoup la maniÃĻre dont tu alternes les formats (horizontal / vertical / moyen-format carrÃĐ) et les appareils tout en gardant une cohÃĐrence visuelle. Ã ce propos, qu'est-ce qui motive l'utilisation de l'un ou l'autre de tes appareils, pour chacune des photos ? Simplement la format ou il y a autre chose derriÃĻre ?
Merci de ton travail, et à Laurent Breillat aussi, vous m'avez permis de donner un sens à la photo. Fini les pÃĒles copies de top 10 Flickr et au boulot maintenant, en avant la crÃĐativitÃĐ !
Hello :)
Merci pour ton retour, ça fait grave plaisir de lire ça. En avant !
Hum, ça dÃĐpendait surtout du sujet et de la praticitÃĐ.
Du sujet parce que quand je sentais que ça pouvait vraiment faire une photo bien je sortais le MF (j'en ai pris 100 vs 1000 en numÃĐrique en gros). Si j'avais un doute, numÃĐrique.
Et la praticitÃĐ : le crÃĒne ÃĐtait en hauteur sur un arbre, impossible à shooter au MF, idem pour la nuit par exemple, trop galÃĻre. Voilà voilà :)
@@ThomasHammoudi merci de ta rÃĐponse, et bonne continuation pour la suite de tes projets :)
Merci pour tout ce que tu donnes à la communautÃĐ , je crois que c'est la premiÃĻre fois que je te sens aussi ÃĐmu ,tu as mis beaucoup de toi dans ce projet et cela se sent , beau travail et merci encore . Patrick
Merci Patrick :)
Bonjour Thomas,
DÃĐcidÃĐment vous avez le chic pour interpeler. En effet, les photos que vous avez sÃĐlectionnÃĐes pour votre livre sont des photos que je n'aurais pas sÃĐlectionnÃĐes moi-mÊme car je ne les aurais sans doute mÊme pas faites. Et c'est ça que j'aime en fait avec vous et votre approche. Vous me bousculez et ça me fait voir les choses diffÃĐremment.
Top alors !
J'ai eu un trÃĻs grand plaisir à regarder tes photos. Tu as rÃĐussi ton projet : je regardais le monde à travers toi. Tes photos sont superbes !
Merci Anne :)
Coucou, super votre dÃĐmarche et le rÃĐsultat à l'air magnifique. On dÃĐtermine bien vos influences, Stephen Shore et William Eggleston, j'adore....
Merci Olivier :)
J'ai trouvÃĐ un petit cÃītÃĐ Andreas Gursky (Rhein II) sur les photos de plage / mer, je sais pas si c'ÃĐtait voulu comme clin d'oeil :p
C'est marrant tu parlais du clin d'oeil à Gursky et sa photo du Rhin dans ton article de blog, mais on peut voir aussi une influence de Sugimoto sur ta photo de l'ocÃĐan, un rendu trÃĻs plat, calme. Super vidÃĐo en tout c'est toujours cool d'avoir les insights de ce genre de projets, des bisous !
Yes, c'est aussi le genre de photographes qui m'ont influencÃĐ :)
@@ThomasHammoudi oui je sais bien, une de ses photos faisaient partie de tes 5 photos fin du monde dans ton article de blog (j'ai une bonne mÃĐmoire hÃĐhÃĐ)
@@phossil3302 Meilleure que la mienne, clairement.
Cette vidÃĐo m'a inspirÃĐ, merci pour ça .
MÊme s'il y a quelques photos que j'aime un peu moins, dans l'ensemble je trouve que c'est un trÃĻs beau projet, j'ai l'impression de faire le voyage moi-mÊme à travers tes photos ! Moi qui n'aime gÃĐnÃĐralement pas la photo de rue, là je suis ravie : pas d'humains sur ces chouettes compositions ! Bref, une trÃĻs belle crÃĐation. :-)
Merci :)
J'ai fait de la photo de rue, mais je ne les ai pas gardÃĐes.
Elles sont ici : thomashammoudi.com/norlando-making-of/
@@ThomasHammoudi Je regarde et lis ça ce soir. :-)
Bonsoir, Le commentaire explicatif au sujet des intentions juxtaposÃĐ Ã celui des rÃĐalisations me parait trÃĻs clair et forcÃĐment riche. Merci pour ce superbe et subtil moment de confidence artistique.
Content que ça t'ait plu :)
VidÃĐo trÃĻs intÃĐressante et surtout magnifique rÃĐsultat. J'aime beaucoup le rendu intimiste qui ressort de tes photos, en opposition aux clichÃĐs amÃĐricains de grands espaces, big trucks et sentiment de folie permanente ! Un paquet de pouces bleus !!!
Merci Laurence !
Beau partage. utile comme partage. Merci.
Suis toujours ÂŦÃĐcartelÃĐ entre les souvenirs à garder et les plus artistiquesÂŧ
En t'ÃĐcoutant, l'idÃĐe d'en faire deux....
Merci encore.
Aux USA on peut voyage aussi autrement qu'en voiture... :-) J'ai testÃĐ le train Via Amtrak...incroyable pour de la SlowPhotographie... :-) J'ai entre autre fait la traversÃĐee de USA de NYC à SF en 6 jours 5 nuits, une expÃĐrience humaine trÃĻs particuliÃĻre, des rencontres. Un espace clos qui donne encore une tout autre dimension à la photographie... :-)
Ha oui ça devait Être chouette !
Je n'y ai pas trop pensÃĐ sur le coup. J'avais envie d'Être libre de mes dÃĐplacements et de flÃĒner. Mais ça doit Être une expÃĐrience sympa (mÊme si je serai plus tentÃĐ par le train en Europe que là bas).
Merci pour ce chouette tÃĐmoignage.
Salut Thomas,
Une vidÃĐo trÃĻs intÃĐressante. J'aime beaucoup ce projet qui semble bien abouti. Les photos me parlent bien en plus ;)
Mettre des mots sur son projet est une trÃĻs bonne chose je pense. Je garde ça en tÊte pour le futur !
Merci cher homonyme. Si tu as besoin de guidelines, tu peux essayer ça : thomashammoudi.com/10-vrais-exercices-creatifs-en-photographie/#La_methode_scientifique :)
Super vidÃĐo. Jâaime beaucoup ces photos, ça donne ÃĐviter de feuilleter votre livre. Je reviens de deux voyages faits en dÃĐcembre et en janvier, votre vidÃĐo me donne envie dâappliquer votre mÃĐthode pour essayer dâen tirer quelque chose. Jâignore si ça aboutira mais je nâaurais pas osÃĐ me lancer sans vous
Top, en avant !
TrÃĻs trÃĻs intÃĐressant ton processus de crÃĐation, le choix de la argentique et le format carrÃĐ judicieux personnellement tous les format dâorigine carrÃĐ jâadore impact visuel garanti, comme quoi il nây a pas que le numÃĐrique.
Bravo , immersion totale du cÃītÃĐ du regardeur, le but est atteint, et trÃĻs riche d'enseignements ;-I
Merci :)
VidÃĐo enrichissante, comme d'habitude!
En 2018, j'ai eu la chance de faire un voyage de 15 jours au Japon. Comme toi, j'ai voulu rÃĐaliser un livre de mes photos les plus marquantes sur ma vision des lieux, de la culture japonaise et de ma passion pour la photo de rue. A Tokyo et Kyoto, les gens sont tellement bienveillant et souriant que ce sont eux qui t'incite à les photographier... J'ai rÃĐalisÃĐ environ 2000 vues et mon livre en contient 180, l'ÃĐdition est une ÃĐtape compliquÃĐe.
Je retiens ton idÃĐe des petites images pour le tri toujours difficile avec un oeil forcement plein de souvenirs.
Merci :)
180 c'est costaud ! Je n'ai pas vu les photographies, mais pour le fun essaie de rÃĐduire de moitiÃĐ (avec du papier). Et aprÃĻs... tu m'montres !
Merci beaucoup Thomas,si jamais tâas le goÃŧt de visiter le QuÃĐbec un jour,je pourrais Être ton guide.
Luc
Bonjour du QuÃĐbec, Thomas.
Merci pour cette vidÃĐo trÃĻs pertinente pour moi. Je dis "pour moi", car malgrÃĐ mes 51 ans je n'ai que quelques mois de photographies sÃĐrieuses dans le corps. Alors, je suis encore à tenter de trouver une structure qui va me plaire à tout ça. RÃĐcemment j'ai dÃĐcidÃĐ de faire une partie de mon activitÃĐ en argentique. Alors, me suis achetÃĐ un bon vieux Contaflex IV de 1956 qui fonctionne trÃĻs bien. C'est drÃīle car justement aujourd'hui j'y ai installÃĐ ma premiÃĻre pellicule et j'ai captÃĐ mes 12 premiÃĻres images. Le rÃĐsultat? bien... on verra ça au dÃĐveloppement!
Tout ça pour dire que pour une question surtout d'apprentissage, mon site Internet ressemble à un catalogue que tu dÃĐcris tant. à terme ça va s'ÃĐpurer mais je crois que c'ÃĐtait nÃĐcessaire pour ne pas seulement faire une seule chose et ne pas apprendre ce que les autres styles peuvent apporter comme enseignement (Alors oui, il y a quelques macros ;-) ) Mon souci de dÃĐbutant est le suivant: mÊme si certaines de mes photos ne reprÃĐsentent pas ce que je veux montrer à long terme, plusieurs sont trÃĻs belles et j'ai de la difficultÃĐ Ã les retirer de mon site!! haha! Je suppose que c'est normal au dÃĐbut car rÃĐussir une photo est une belle rÃĐalisation, peu importe le sujet. Alors... appuyer sur "delete"... hmmm
Bref, merci pour cette leçon de structure, car si le lieu d'arrivÃĐe ne sera pas le mÊme que toi, la façon de marcher dans le chemin pour y arriver est importante!
J'ai pensÃĐ Ã m'acheter une imprimante photo pour faire des planches contact à l'ÃĐchelle 1:10 pour m'aider à rÃĐflÃĐchir à la sÃĐlection et la disposition. Je n'ai pas trouvÃĐ de logiciel photo sur pc qui me permet de virtualiser ce process "lancer de phots sur table". Non photoshop ca ne marche pas...
Sinon pour ma strategie en voyage s'est de prendre les photos de touriste au tÃĐlÃĐphone et les photos "spÃĐciales" Ã l'argentique en choisissant mes films en fonction de la topologie. Je suis parti au canada cet ÃĐtÃĐ, j'ai pris de la pro-h, washi Z, lomo purple et lomo 800 car j'allais principalement faire des rando en nature et visiter les villes en soirÃĐe.
Alors, les tirages de lectures je fais ça avec une imprimante de bureau classique, ça suffit. T'embÊtes pas à payer plus.
Les photos de tourisme je dÃĐlÃĻgue maintenant ^^
AprÃĻs je ne pense pas faire 1 voyage = 1 projet à chaque fois, à la fin ton portfolio c'est un catalogue haha.
Ãa n'a pas trop ÃĐtÃĐ difficile de faire un truc cohÃĐrent avec des films si diffÃĐrents ? Aucun soucis à l'aÃĐroport ?
@@ThomasHammoudi Je n'ai pas encore travaillÃĐ sur un gros projet avec un thÃĻme et une cohÃĐrence. Ma reflexion de selection s'arrÊte aux contraintes instagram 'clement_snl' car la photo est un passe temps que j'associe à mes balades/voyages. Je ne veux pas allouer trop de temps à cette pratique qui empiÃĐterait sur d'autres (sport, musique...). Pour l'aÃĐroport, j'ai arrÊtÃĐ de demander des contrÃīles, ils sont trÃĻs souvent refusÃĐ, tu dois attendre que la personne demande à son superier la confirmation et au final, le film ne passera que deux fois sous les rayons X ce qui ne l'alterrera pas assez pour que ce soit visible. A voir avec les nouveaux scanners... ð°
@@klement1337 Ok ^^ Pour le moment je n'ai jamais eu trop de soucis, et jamais de refus, mais je me renseigne ^^
TrÃĻs intÃĐressant. Pour ton info : "NOLA" c'est pour New Orleans, LA, c'est à dire "New Orleans, Louisiana".
Merci ! Je l'ai appris aprÃĻs mais la vidÃĐo ÃĐtait dÃĐjà faite.
Merci pour la vidÃĐo, que j'ai dÃĐjà regardee il y a longtemps. Je prÃĐfÃĻre aussi les cellules à mon, mais en lumiÃĻre rÃĐflÃĐchie ; et avec la cellule ou celle intÃĐgrÃĐe dans un M6, j'ÃĐvite d'inclure trop de ciel pour ÃĐviter ces zones bouchÃĐes irrÃĐcupÃĐrables. En lumiÃĻre incidente c'est un peu suexposÃĐ Ã mon goÃŧt en diapo.
Une question sur la photo de Meyerowitz, je me demande quel type d'ÃĐclairage public donne ces lumiÃĻres vertes ?
Cordialement, Milos
Bonjour Thomas, J'aime beaucoup ce travail qui correspond bien à mon goÃŧt prononcÃĐ pour le minimalisme! Comment t'as fait pour avoir tous ces lieux vides d'humains ? De longues attentes ou beaucoup de chance...les deux ?
Hum, je n'ai pas fait d'effort particuliers, il suffit d'errer un peu, on en trouve vite. Et juste en cadrant bien au bon moment. Ce n'est pas si compliquÃĐ.
Sur lightroom quand tu veux crÃĐer un livre tu peux le faire avec Blurb.
Les livres sont dâexcellente qualitÃĐ sauf que tu nâa pas la toile pour les couvertures et trÃĻs souvent ils font des rÃĐductions...par exemple mon livre sur le japon je lâai payÃĐ 75e aprÃĻs la rÃĐduction -50% est il fait presque du A3 avec 230 pages avec du papier de qualitÃĐ.
Ton bouquin est top et tâes images aussi.
Merci ! C'est ÃĐnorme 230 pages ðŪðŪðŪ
Je vais regarder. Mais je prÃĐfÃĻre vendre des beaux tirages qu'un mauvais livre (ÃĐditeur reste un mÃĐtier qui n'est pas le mien).
Jâai eu bien des difficultÃĐs a choisir 230 sur les 7000 que jâai faites (lâavantage du numÃĐrique) et dâen faire un livre pour son plaisir personnel.
@@-DreniM- 230 c'est beaucoup. Souvent les bouquins c'est 60-100.
Petit exo : essaie de descendre à 80-90 pour voir (en utilisant du papier).
Yes je vais essayer ça.
Super vidÃĐo, beau projet, j'aime ÃĐgalement les photos de rue que tu ne montres qu'à peine. C'est dommage qu'on ne puisse pas acheter ton livre, mais ça donne envie de faire du format carrÃĐ.
Il y a une photo face à la mer qui me fait penser à Rhein II, d'Andreas Gursky... Une influence ?
Merci pour ce contenu de qualitÃĐ
Yes! Je le dis dans l'article.
Le livre serait trop cher à la vente. Par contre je vends des tirages !
Cool !
Salut Thomas !
Excellente vidÃĐo, inspirant aussi, surtout en cette pÃĐriode oÃđ il faut Être motivÃĐ pour sortir ! 'fin bref, petite question, tu as dÃĐjà dit que tu ÃĐtais musicien, est-ce une de tes compos qui passe avec tes photos ? En tout cas, c'ÃĐtait sympa =)
Hello, merci !
Oui, s'en est une. C'est pas un truc fifou, mon prof de guitare me demandait d'enregistrer des compos avec des contraintes, s'en est une. J'aime bien le solo, donc je l'ai gardÃĐe. :)
@@ThomasHammoudic'est cool ! Ãa permet de connaÃŪtre une autre part de toi =)
Je suis un peu comme toi, mÊme si je ne me suis pas encore lancer à vraiment publier mes photos, j'avais l'idÃĐe de les prÃĐsenter avec mes compos en fond, ou des nouvelles, histoire de reprendre un peu la musique aussi. Tout dÃĐpendra des ambiances !
C'est une bonne idÃĐe je trouve, ça offre une lecture diffÃĐrente.
ComplÃĻtement ! =)
Sais tu de quels bouquins sont extraits les photos de william Eggleston et stephen shore dans la vidÃĐo ?
Stephen shore c'est dans American Surfaces je crois et Eggleston dans the Democratic forest (je viens de vÃĐrifier).
Travail interresant effectivement !
Merci !
projet ou l'on voit bien le dÃĐcor typique des villes amÃĐricaines. Mais est ce que tu vendras ton livre ou pas?
Non, pas pour le moment, il serait trop cher.
Je vends des tirages par contre : thomashammoudi.com/tirages/
salut Thomas, vidÃĐo trÃĻs sympa et j'adhÃĻre totalement à tes compositions . en revanche , en sachant que ton MF est au format carrÃĐ, n'as tu pas eu envie de passer les photos de ton numÃĐrique au format carrÃĐ aussi pour uniformiser la sÃĐrie ?
Non, j'aurais trouvÃĐ Ã§a chiant tout carrÃĐ. C'est sympa comme format, mais c'est lourd. Que ça, ça aurait ÃĐtÃĐ plan plan.
Il faudrait le vendre, mÊme en ÃĐdition limitÃĐe !
Bah le prix est un frein quand mÊme. Si je le vends 150âŽ, avec les coÃŧts et les charges, je ne gagne que 10⎠dessus, c'est intÃĐressant pour personne.
Je vends des tirages par contre : thomashammoudi.com/tirages. NumÃĐrotÃĐs et signÃĐs !
Bonjour et merci pour le partage.Personnellement, j'apprÃĐcie plus le projet aprÃĻs tes explications, merci encore pour le partage du processus.
Merci David :)
Vianneyte DupouÃĐ
Ton exposÃĐ est passionnant, merci Thomas, j'aime beaucoup tes photographies Norlando avec ces diffÃĐrents formats, depuis quelques temps je m'interroge sur le format carrÃĐ tel qu'il apparait sur Instagram ce qui me plaÃŪt beaucoup pour certains sujets, j'ai un Nikon D5000 depuis huit ans, comment puis-je avoir ce format carrÃĐ
J'utilise un appareil argentique au format carrÃĐ (ça s'appelle un TLR). sinon, il suffit de recadrer ^^
TrÃĻs belle sÃĐrie mÊme si je trouve qu'elle manque de prÃĐsence humaine merci pour la prÃĐsentation et l'explication de ta mÃĐthode de travail.
C'est un choix. Je n'ai pas gardÃĐ les photographies de rue que j'ai faites.
@@ThomasHammoudi Tout à fait je pense comprendre tes choix et je les respecte. Pour moi cette sÃĐrie est plus orientÃĐ sur l'estÃĐtisque des lieux et de la lumiÃĻre. L'absence de prÃĐsence humaine a pour moi un cotÃĐ "URBEX" ou "post apocalyptique" qui nous fait rÃĐflÃĐchir sur l'action de l'Homme qui construit des batiments puis les abandonne poue en construire d'autres plus loin.
La quasi absence d'humain dans ce projet ÃĐtait il un choix conscient ?
Merci pour tes vidÃĐos.
Yep, je l'explique ici : thomashammoudi.com/norlando-making-of/
J'ai fait beaucoup de photographies de street mais je n'en ai pas gardÃĐes. Ãa ne correspondait pas à ce que je voulais transmettre.
En effet je n'avais pas lu l'article du blog.
Merci pour ce partage.
th-cam.com/video/DMYo00I4MZ0/w-d-xo.html si le processus crÃĐatif derriere un livre photo vous intÃĐresse il y a aussi un reportage sur Carlos Saura quand il a fait son livre avec steidl on voit le travail ÃĐnorme qui est derriÃĻre ce livre et toutes les ÃĐtapes.
Merci !
Bizarrement je partage ton punctum surtout sur celle du drapeau. Peut-Être est ce liÃĐ au cinÃĐma amÃĐricain qui a bercÃĐ notre gÃĐnÃĐration et aux ÃĐmotions liÃĐes. Tu vois un peu le truc ? Et je suis sur que nous ne sommes pas les seuls. De fait peut on penser qu il existe des punctum collectifs culturels generationnels ? RÃĐflÃĐchis y car si un jour tu fais un live faq, je balance cette question. T auras plus qu à ÃĐcrire la chambre claire 2. ðïļ
Haha ça serait trÃĻs audacieux de ma part.
En vrai sans doute un peu, notre lecture des images est conditionnÃĐ par notre culture, et elle peut Être proche d'un individus à l'autre, aprÃĻs gÃĐnÃĐrationnel ça me semble beaucoup.
Bonsoir Thomas, j'aime bien ce que tu fais ,mais dans ce projet Norlando je trouve que ça manque d'humain... Ce n'est que mon avis :-)
J'ai dÃĐjà rÃĐpondu à ça, et j'en parle dans le making of : c'est un choix. J'en avais, mais je n'ai pas gardÃĐ les photographies.
(ps : c'est pas grave de ne pas aimer. C'ÃĐtait pas le but ðð)
C'est toujours drÃīle de voir ces "Photographes" youtubers se prendre pour des grands photographes et presenter leurs livres photo que personne ne veut publier.
ððð
Tu peux aller rager ailleurs.
LittÃĐralement le livre a ÃĐtÃĐ publiÃĐ par un ÃĐditeur, avec une prÃĐface de Jean-Christophe Bechet.
Know your facts before you come at me lil'goof.