Cours absurde ne respectant pas les lois de Newton. Inquiétant pour qui, je crois a un master, et qui massacre ce qu'un prof de lycée tente de faire comprendre à ses élèves. Sur l'exemple de la corde Fa et Fb (vecteurs) ne peuvent avoir même direction que si la masse de cette corde est négligeable (ce qui est raisonnablement envisageable). Dans le référentiel Terre , supposé Galiléen, la corde est soumise a 3 forces: Fa, Fb et P son poids (tous vecteurs) . D'après le principe fondamental de la dynamique appliqué à la corde: Fa + Fb +P = ma ( accélération vectorielle de la corde) Comme la masse de la corde est négligée, par hypothèse définie sur le schéma: P=0 et ma=0. Donc Fa + Fb= 0 (vecteur nul); soit Fb = -Fa . La résultante de ces 2 forces est donc toujours nulle quelles que soit le mouvement de la corde (équilibre, vitesse constante ou accélération). A mes propos se greffe une question intéressante: comment un des 2 personnages peut-il l'emporter en déplacant la corde vers lui sans tirer plus fort? Réfléchissez, vos cours de Lycée vous donneront la réponse. Faites passer à Mr Dumas si vous en avez la possibilité.
@@sylvainbriand9998 Il n'a jamais parlé du fait que les forces qu'exerce les personnes sont à l'équilibre, d'ailleurs elle ne le sont que lorsque la corde est immobile et encore moins du fait qu'un personnage puisse déplacer la corde sans tirer plus fort. C'est tout de meme assez douteux de venir critiquer le travail d'autrui en inventant des choses qui n'ont pas été dites.
@@sylvainbriand9998 Je crois que la physique de base vous dépasse. Je reprends vos termes "Il n'a jamais parlé du fait que les forces qu'exercent les personnes sont à l'équilibre, d'ailleurs elles ne le sont que lorsque la corde est immobile" (FAUX ARCHI FAUX). Mon commentaire: Il n'a pas besoin de parler d'équilibre. En convenant que la masse de la corde est négligeable, il convient implicitement que les forces exercées forment une interaction, donc elles ont même intensité dans tous les cas de figure. Vous avez tort sur toute la ligne car les forces formant une interaction ont toujours même intensité. Vous confondez 2 forces une formant une interaction et 2 forces permettant un éventuel équilibre. Dans le premier cas les forces ont toujours même valeur, dans 2ème il faut équililibre pour avoir même valeur. L'exemple de Mr Dumas est situé dans le 1er cas. La différence est subtile, il faut le reconnaître. Pas facile d'admettre que l'équipe qui gagne au tir à la corde ne tire jamais plus fort que l'autre, contrairement à ce que beaucoup pensent. J'aime bien cette video où l'on différencie valeur de forces et effet (bravo à l'auteur) th-cam.com/video/ttbmY0CzZzM/w-d-xo.html
Euu... non. Géométriquement, tu peux aussi déterminer la résultante par ce qu'on appelle la méthode du parallélogramme, qui est utile uniquement quand on travaille avec 2 forces. Mais algébriquement, non il faut déterminer leur composantes selon des axes choisis.
Comme toujours, un vrai coup de maître que t'es explications... J'prendrai bien des cours particuliers en ta présence ;)! 1)Peut-on dire que ces forces sont colinéaire lorsqu'elles sont nul ? 2)Peut-on faire une analogie en disant que : deux vecteurs de même longueur, de même direction mais de sens opposés s'écrivent AB+BA=AA=0 et alors d'écrire BA=-AB ? 3)Peut on appliquer ce type de calcul pour le mouvement rectiligne et uniforme de la chute des corps ? 4) Et enfin peut on appliquer cette idée vectoriel à la composition des vitesses ? Merci encore pour ta transmission de savoir !
Bonjour Soufiane, tes questions sont un peu surprenantes mais... pourquoi pas ! (En fait tes questions portent davantage sur l'étude mathématique des vecteurs plutôt que l'application des vecteurs dans la physique). 1) oui, c'est un cas particulier mais ça marche 2) oui (en n'oubliant pas d'écrire la notation vectorielle, avec la flèche au-dessus).
Merci à l'homme qui a sauvé mon examen et à quelle age avez vous appris cela à l'école ? parce que moi j'ai 14 ans et dans mon pays (en Suisse) on l'apprend déjà en 3eme
Cours absurde ne respectant pas les lois de Newton. Inquiétant pour qui, je crois a un master, et qui massacre ce qu'un prof de lycée tente de faire comprendre à ses élèves. Sur le cas de la corde, par exemple, Fa et Fb (vecteurs) ne peuvent avoir même direction que si la masse de cette corde est négligeable (raisonnablement envisageable). Dans le référentiel Terre , supposé Galiléen, la corde est soumise à 3 forces: Fa, Fb et P=mg son poids (tous vecteurs) . D'après le principe fondamental de la dynamique appliqué à la corde: Fa + Fb +P = ma ( a: accélération vectorielle de la corde) Comme la masse de la corde est négligée, par hypothèse évidente sur le schéma: P=mg=0 et ma=0 (2 vecteurs nuls) Donc Fa + Fb= 0 (vecteur nul); soit Fb = -Fa . La résultante de ces 2 forces est donc toujours nulle quel que soit le mouvement de la corde (équilibre, vitesse constante ou accélération). A mes propos se greffe une question intéressante: comment un des 2 personnages peut-il l'emporter, en déplaçant la corde vers lui, sans tirer plus fort? Réfléchissez et reprenez vos cours de Lycée; ils vous donneront la réponse. Faites passer à Mr Dumas si vous en avez la possibilité.
Bonjour Sylvain, ton commentaire me surprend un peu, j'avoue ! Dans l'exemple du début, en effet, on va considérer la corde comme de masse négligeable, par contre, il n'est nulle part précisé que m.a = 0. Le but de cette intro, c'est juste de rappeler aux élèves ce qu'ils ont appris l'an dernier, sur la représentation de la résultante de forces exercées sur une même droite d'action.
@@jdumas ma=0 car m=0, c'est tout simple. On peut utiliser le niveau 2nde en disant que comme la masse de la corde est négligeable les forces Fa et Fb forment une interaction entre A et B. La 3ème loi de Newton ou principe des interactions dit que les forces formant cette interaction sont toujours directement opposées. La confusion entre des forces formant une interaction et des forces permettant un équilibre est très fréquente, chez lez élèves mais également chez pas mal de profs. Pas facile d'admettre que la voiture, qui tracte une caravane initialement à l'arrêt, ne tire jamais plus fort que la caravane dans l'autre sens. J'ai fait une une vidéo pour des élèves avec 2 petits dynamomètres accrochés l'un à l'autre sur un plan incliné. ils ont été étonnés de constater que ces appareils indiquaient toujours la même intensité. Je pense que l'erreur est reproduite sur l'anneau soumis à 3 forces; évidemment si l'anneau a une masse négligeable.
Pour aider, je pense que vous auriez du prendre l'exemple d'un mobile, de masse non négligeable, pouvant glisser sans frotter sur un plan horizontal en étant soumis à 2 forces Fa et Fb horizontales de sens opposés. La les forces Fa et Fb peuvent avoir des intensités différentes, s'il y a accélération, et la notion de résultante prend tout son intérêt.
@@sylvainbriand9998 Bonjour, oui je vois ce que vous voulez dire. En effet, l'exemple que je prends, tiré du manuel des élèves, est une simplification qui a ses limites. L'idée est que la masse de la corde serait suffisamment faible que pour approximer les deux forces comme étant sur la même droite d'action. Mais s'ils l'étaient strictement, alors on ne pourrait pas avoir de résultante non-nulle. En effet, un cas avec un objet posé à l'horizontale et sans frottement serait plus juste. Je vais mettre en commentaire sous la vidéo. Hormis le ton du premier message un peu agressif, merci pour les commentaires !
@@jdumas Rassurez-vous. J'ai regardé pas mal de vos vidéos et vous êtes bien plus doué que moi. En plus quand on produit, on s'expose à la critique. Ce que je fais pas. Des bêtises incomparablement plus graves, j'en ai dit des dizaines; par exemple que le diamant, corps carboné, était un excellent conducteur éléctrique.
Merci pour le cours... tu es un génie👏👏👏
Merci ! Très bien expliqué
Mercii !! J’ai tout compris grâce à vous
Merci beaucoup pour ce cours parfaitement bien expliquer !
Cours absurde ne respectant pas les lois de Newton. Inquiétant pour qui, je crois a un master, et qui massacre ce qu'un prof de lycée tente de faire comprendre à ses élèves. Sur l'exemple de la corde Fa et Fb (vecteurs) ne peuvent avoir même direction que si la masse de cette corde est négligeable (ce qui est raisonnablement envisageable). Dans le référentiel Terre , supposé Galiléen, la corde est soumise a 3 forces: Fa, Fb et P son poids (tous vecteurs) . D'après le principe fondamental de la dynamique appliqué à la corde: Fa + Fb +P = ma ( accélération vectorielle de la corde)
Comme la masse de la corde est négligée, par hypothèse définie sur le schéma: P=0 et ma=0.
Donc Fa + Fb= 0 (vecteur nul); soit Fb = -Fa . La résultante de ces 2 forces est donc toujours nulle quelles que soit le mouvement de la corde (équilibre, vitesse constante ou accélération). A mes propos se greffe une question intéressante: comment un des 2 personnages peut-il l'emporter en déplacant la corde vers lui sans tirer plus fort?
Réfléchissez, vos cours de Lycée vous donneront la réponse.
Faites passer à Mr Dumas si vous en avez la possibilité.
@@sylvainbriand9998 Il n'a jamais parlé du fait que les forces qu'exerce les personnes sont à l'équilibre, d'ailleurs elle ne le sont que lorsque la corde est immobile et encore moins du fait qu'un personnage puisse déplacer la corde sans tirer plus fort. C'est tout de meme assez douteux de venir critiquer le travail d'autrui en inventant des choses qui n'ont pas été dites.
@@sylvainbriand9998 Je crois que la physique de base vous dépasse. Je reprends vos termes "Il n'a jamais parlé du fait que les forces qu'exercent les personnes sont à l'équilibre, d'ailleurs elles ne le sont que lorsque la corde est immobile" (FAUX ARCHI FAUX). Mon commentaire: Il n'a pas besoin de parler d'équilibre. En convenant que la masse de la corde est négligeable, il convient implicitement que les forces exercées forment une interaction, donc elles ont même intensité dans tous les cas de figure. Vous avez tort sur toute la ligne car les forces formant une interaction ont toujours même intensité. Vous confondez 2 forces une formant une interaction et 2 forces permettant un éventuel équilibre. Dans le premier cas les forces ont toujours même valeur, dans 2ème il faut équililibre pour avoir même valeur. L'exemple de Mr Dumas est situé dans le 1er cas. La différence est subtile, il faut le reconnaître.
Pas facile d'admettre que l'équipe qui gagne au tir à la corde ne tire jamais plus fort que l'autre, contrairement à ce que beaucoup pensent.
J'aime bien cette video où l'on différencie valeur de forces et effet (bravo à l'auteur)
th-cam.com/video/ttbmY0CzZzM/w-d-xo.html
Dieu merci - Merci professeur 🇩🇿🇩🇿🇩🇿❣😘
cimer le S tu ma grv aider wlh bvvv
Oui merci comme expliquer j’ai compris ici en 30 secondes 3 mois d’incompréhension à l’école
merci chef pour ton astuce
Mercii beaucoup ❤
Merci, ça m'a aidé
Trop bien le cours j’ai tout compris
Très bien expliqué ! J’ai petite question à te poser ,est ce qu’il y’a une autre méthode pour trouver la resultante (algébriquement)?
Euu... non. Géométriquement, tu peux aussi déterminer la résultante par ce qu'on appelle la méthode du parallélogramme, qui est utile uniquement quand on travaille avec 2 forces. Mais algébriquement, non il faut déterminer leur composantes selon des axes choisis.
Merci pour cette belle vidéo
Merci pour l'explitation
merci enfin jai compris !!!!
Comme toujours, un vrai coup de maître que t'es explications... J'prendrai bien des cours particuliers en ta présence ;)! 1)Peut-on dire que ces forces sont colinéaire lorsqu'elles sont nul ?
2)Peut-on faire une analogie en disant que : deux vecteurs de même longueur, de même direction mais de sens opposés s'écrivent AB+BA=AA=0 et alors d'écrire BA=-AB ?
3)Peut on appliquer ce type de calcul pour le mouvement rectiligne et uniforme de la chute des corps ?
4) Et enfin peut on appliquer cette idée vectoriel à la composition des vitesses ?
Merci encore pour ta transmission de savoir !
Bonjour Soufiane, tes questions sont un peu surprenantes mais... pourquoi pas ! (En fait tes questions portent davantage sur l'étude mathématique des vecteurs plutôt que l'application des vecteurs dans la physique).
1) oui, c'est un cas particulier mais ça marche
2) oui (en n'oubliant pas d'écrire la notation vectorielle, avec la flèche au-dessus).
Merci beaucoup sa m'aide beaucoup
Merci à l'homme qui a sauvé mon examen et à quelle age avez vous appris cela à l'école ? parce que moi j'ai 14 ans et dans mon pays (en Suisse) on l'apprend déjà en 3eme
Moi aussi je suis belge :()
@@monarbt9829 En france, on voit ca en terminal 🙄 (17-18 ans au cas ou pour les différence de niveau scolaire entre les pays)
What? J'ai appris ça à 17 ans et je suis en Suisse, t'as sauté des classes?
@@jowkx1146 moi aussi je l’ai apres a 14 ans sans avoir passé de classe
Moi belgique j’ai 15 ans
salut , y'a t il une règle pour savoir comment déplacer les vecteurs correctement pour trouver la résultante sur le parral ou pas ?
Ça fait un an et il t’as tjrs pas répondu Dcp jpense la ma réponse arrive tardivement mais sinon oui y’a une méthode
Merci beaucoup jai compris
Il explique mieux en 4 min que ma prof en en 1h
Non 4 semaines de cour 😭🤣
@@echoofmimic3846 mdrr
Bravo j'ai bien compris
Il explique mieux qu un prof
MRC
Merciiii
Merci... Choukren
Merci!
MAIS JE T'AIME TU ME SAUVE MEC ♥️
Ho merci beaucoup de me sauver 😊
Periodt!
Est ce que c'est pour le niveau universitaire ?? SVP
Je l'utilise pour mes élèves en secondaires, mais la méthode algébrique, c'est ce que j'utilisais à l'unif.
Cours absurde ne respectant pas les lois de Newton. Inquiétant pour qui, je crois a un master, et qui massacre ce qu'un prof de lycée tente de faire comprendre à ses élèves. Sur le cas de la corde, par exemple, Fa et Fb (vecteurs) ne peuvent avoir même direction que si la masse de cette corde est négligeable (raisonnablement envisageable). Dans le référentiel Terre , supposé Galiléen, la corde est soumise à 3 forces: Fa, Fb et P=mg son poids (tous vecteurs) . D'après le principe fondamental de la dynamique appliqué à la corde: Fa + Fb +P = ma ( a: accélération vectorielle de la corde)
Comme la masse de la corde est négligée, par hypothèse évidente sur le schéma: P=mg=0 et ma=0 (2 vecteurs nuls)
Donc Fa + Fb= 0 (vecteur nul); soit Fb = -Fa . La résultante de ces 2 forces est donc toujours nulle quel que soit le mouvement de la corde (équilibre, vitesse constante ou accélération). A mes propos se greffe une question intéressante: comment un des 2 personnages peut-il l'emporter, en déplaçant la corde vers lui, sans tirer plus fort?
Réfléchissez et reprenez vos cours de Lycée; ils vous donneront la réponse.
Faites passer à Mr Dumas si vous en avez la possibilité.
Bonjour Sylvain, ton commentaire me surprend un peu, j'avoue !
Dans l'exemple du début, en effet, on va considérer la corde comme de masse négligeable, par contre, il n'est nulle part précisé que m.a = 0. Le but de cette intro, c'est juste de rappeler aux élèves ce qu'ils ont appris l'an dernier, sur la représentation de la résultante de forces exercées sur une même droite d'action.
@@jdumas ma=0 car m=0, c'est tout simple. On peut utiliser le niveau 2nde en disant que comme la masse de la corde est négligeable les forces Fa et Fb forment une interaction entre A et B. La 3ème loi de Newton ou principe des interactions dit que les forces formant cette interaction sont toujours directement opposées. La confusion entre des forces formant une interaction et des forces permettant un équilibre est très fréquente, chez lez élèves mais également chez pas mal de profs.
Pas facile d'admettre que la voiture, qui tracte une caravane initialement à l'arrêt, ne tire jamais plus fort que la caravane dans l'autre sens. J'ai fait une une vidéo pour des élèves avec 2 petits dynamomètres accrochés l'un à l'autre sur un plan incliné. ils ont été étonnés de constater que ces appareils indiquaient toujours la même intensité.
Je pense que l'erreur est reproduite sur l'anneau soumis à 3 forces; évidemment si l'anneau a une masse négligeable.
Pour aider, je pense que vous auriez du prendre l'exemple d'un mobile, de masse non négligeable, pouvant glisser sans frotter sur un plan horizontal en étant soumis à 2 forces Fa et Fb horizontales de sens opposés. La les forces Fa et Fb peuvent avoir des intensités différentes, s'il y a accélération, et la notion de résultante prend tout son intérêt.
@@sylvainbriand9998 Bonjour, oui je vois ce que vous voulez dire. En effet, l'exemple que je prends, tiré du manuel des élèves, est une simplification qui a ses limites. L'idée est que la masse de la corde serait suffisamment faible que pour approximer les deux forces comme étant sur la même droite d'action. Mais s'ils l'étaient strictement, alors on ne pourrait pas avoir de résultante non-nulle. En effet, un cas avec un objet posé à l'horizontale et sans frottement serait plus juste. Je vais mettre en commentaire sous la vidéo. Hormis le ton du premier message un peu agressif, merci pour les commentaires !
@@jdumas Rassurez-vous. J'ai regardé pas mal de vos vidéos et vous êtes bien plus doué que moi. En plus quand on produit, on s'expose à la critique. Ce que je fais pas. Des bêtises incomparablement plus graves, j'en ai dit des dizaines; par exemple que le diamant, corps carboné, était un excellent conducteur éléctrique.