Je découvre enfin à quoi ça servait, étant petit je me souviens qu'il y en avait un chez mes grands parents, et effectivement, pour moi cela servait à se laver les pieds, je n'ai donc jamais posé la question et n'ai jamais soupçonné une telle utilité...
dans mon internat yen a un d'un chaque sale de toilette a coter d'un évier les élève nettoies leur chaussur de foot dedans personne s'imagine un une tel utilisation bizzar
On trouve le bidet dans tous les pays qui ont connu une influence architecturale française, chez nous en Algerie en construisant la maison mes parents ont insisté sur l'installation d'un bidet, sauf que son utilisation est différente de celle des français, En Algerie le bidet est utilisé exclusivement pour les ablutions des pieds (5 ablutions quotidiennes obligatoires pour faire les prières). Une bonne salle de bain doit avoir un lavabo pour les ablutions des mains et visage, et un bidet pour les ablutions des pieds.
Vous venez de me plonger avec nostalgie dans mes souvenirs chez ma grand-mère, qui me chantait toujours cette comptine au moment de la toilette sur le bidet ! toute mon enfance !
J’ai découvert ce meuble lors d’un voyage en Italie et j’ai adoré. Je trouve vraiment dommage que la France ne l’utilise pas beaucou, c’est vraiment super.
C'est très pratique aussi pour que les petits se lavent les mains, c'est la bonne taille pour eux! Pas besoin de les porter ou de les mettre sur une chaise ! Ils sont autonomes... et effectivement, quand ils ont un " accident", on peut laver les petites fesses facilement. Franchement, que d'avantages à ce bidet!
@@hel5773 arrête de dire nimp alors on peu laver ces main dans le chiotte aussi partide ce principe la . Si tu lave ton Q et que tu en fais un lavabo pour t gosses , c toi qui vois mais fait pas genre c la normalité et jsuis un alien . Sur ce jte dis direct jvais pas épiloguer 107 and
Ben je dois être bizarre, car j'ai toujours trouvé cela très hygiénique et pratique, et j'ai toujours su ce à quoi il servait en ayant demandé un jour à ma mère : ça sert à quoi un bidet maman ? C'est pour se laver le popotin ma fille😅 et voila, question simple et réponse simple 😀
Pour en avoir vu en Italie et en France, dans des vieilles habitations, la seule chose pratique quand j'ai découvert cela durant mes années étudiante, c'était pour laver les choses qui ne passaient pas dans le lavabo ! Intéressant cette capsule informative !
Je rêve d'avoir un bidet chez moi ❤ Mes grands-parents maternels et paternels en ont. Même si l'usage était détourné pour le linge ou les pieds. De mon côté, je m'en sers tous les jours pour son usage initial lorsque je retourne chez mes grands-parents. Tellement rapide et hygiénique pour l'intimité. Dire que je croyais que c'était moi qui était une originale haha
C'est multi fonction et bien rapide à utiliser, jai decouvert son usage initial à l'arrivée des menstruations et c'est tellement pratique et réconfortant de se sentir propre. Aujourd'hui j'habite dans un appartement qui n'en a pas donc je dois me laver dans la douche accroupie, pas génial. Le bidet me manque tant ;-;
Il y a des wc japonais qui remplissent la même fonction et qui peuvent être installés sur une cuvette existante (il faut une prise de courant à proximité des wc). Comptez environ 500€ un modèle de bonne qualité (les allemands font de très bons modèles).
@@pertinaxvolo Pas vraiment besoin d'électricité, surtout que dans certains pays c'est devenu interdit une prise dans une SDB La pression de lévitation suffit pour ce genre de wc. Mais rien ne remplace le bidet que beaucoup enleve dans les vieux bâtiments pour y installer une machine à laver linge.
Moi j'ai fait installer depuis mon premier appartement et j'avoue que j'avais du mal à en trouver. Cela m'arrive d'avoir envie d'aller aux toilettes après ma douche et c'est bien pratique avec du savon et une serviette à côté. J'adore aller en Italie car il y en a partout. Et pendant le covid je n'ai pas fait un stock du papiers toilettes. 😊
Ah ben oui, je suis belge, mais je confirme: personne ne m'a jamais expliqué à quoi servait ce "machin". Surtout pas mes parents. En fait, je crois que peu de gens en Belgique avaient cet "accessoire" chez eux. Ce n'était en tout cas pas notre cas. Ma premières rencontres (et en fait les seules) avec les bidets ce sont déroulées quand même dès mon enfance: lors des très rares passages dans un hotel, durant les voyages de vacance que s'offraient mes parents en France et en Espagne. Grâce à Arte, à 63 ans, j'ai enfin appris à quoi servait le bidet ! Bien que j'avais fini par m'en douter un peu en fait 😉😁Mais c'est quand même plus clair à présent. 😁 Et en tout cas, j'ignorais qu'il remontait au XVIIIe s. Et je n'ai jamais pensé qu'il pouvait permettre des économie de PQ, voire de s'en passer totalement. Alors pourtant que voilà bien une de mes grandes préoccupations 😁 En tout cas une question bien contemporaine.
@@marilowi Je ne me souviens pas si je l'ai demandé, je suppose que oui. Mais en fait, je doute que mes parents eux-même le savaient: ils le découvraient probablement en même temps que moi. Et il n'y avait pas de mode d'emploi - Lol -
et ce qui est d'autant plus amusant, est que les toilettes automatiques avec douches incorporées ici au Japon, sont aussi souvent appelées bidet :-) et il faut avouer qu'une fois qu'on en a fait usage, il est impensable de s'en passer.
Petite correction, en étant brésilien, je ne vois presque plus les bidets chez les gens par ici. Le plus comum c'est une petite douche normalement situé près du toilette
Quand j'étais plus jeune, le bidet (qui n'était que très peu utilisé fin des années 50) me servait pour nettoyer mes chaussures lorsque j'avais malencontreusement écrasé un "souvenir" canin, c'était avant les motocrottes. Puis ado, pour nettoyer les chaussures de foot. Et parfois, chuttt, pour faire un petit pipi 😎
Dans les anciennes maisons coloniales françaises au Maghreb il est toujours présent , on en a un là ou j'habite , très utiles pour se laver après les toilettes . mais dans les nouvelles maison il a été remplacé par la douchette des toilettes.
Et il fait aussi son retour sous la forme d'ajout direct sous le siège des toilettes (et branché sur l'arrivée d'eau de la chasse d'eau). Assez populaire ici au Canada ! (exemple avec la marque Tushy)
Pour tous les français qui ne savent (savaient) pas à quoi ça sert le bidet, il faut juste chercher le mot dans un dictionnaire et vous trouverez la réponse 'Appareil sanitaire bas dont la cuvette sert aux ablutions intimes.'
Le soir de son 1er Noël, le chien de ma mère se précipite dans la salle de bains et lape le bidet (il adorait le savon, il en aurait bouffé tout un pain si on l'avait laissé faire). "Il doit avoir soif" dit Maman en faisant couler l'eau. Joie du chien se désaltérant... "Ah ben, c'est son petit champagne à lui!" ajoute-t-elle. Depuis, on ne disait plus au chien "t'as soif?" mais "petit champagne?".
Au Portugal c'est assez courant, même dans les habitations récentes. Quand on partait en vacances l'été avec mes parents et mes sœurs, on l'avait notre maillot de bain dedans au retour de la plage. Le soir, les pieds et autre :-) c'était multi-usages, on ne se posait pas de questions. Quel bonheur 😁😂 Souvenirs souvenirs.. Merci Karambolage ! D'ailleurs, le bidet est toujours là !
Bonjour ! Je dois faire partie de la vieille école car je me sers plus que souvent du bidet, pour me laver ce que vous savez et aussi les pieds : c'est un moyen pour se nettoyer bien plus économique en eau que la douche (ou la baignoire). Vous ne parlez pas d'un autre cas où le bidet est précieux : il offre un "lavabo" à bonne hauteur, sans risque de chute, pour les tout-petits, auxquels les parents tiennent à apprendre l'autonomie, et le rituel du lavage des mains avant les repas ☺️.
Bizarre que vous ne parlez pas de la douchette, qui dans les fait dans beaucoup de foyer remplace le bidet. Sinon oui au Moyen-Orient et grand hotel il encore utilisé pour laver les pieds (pour la prière ) ca evite la contaurtion de lever les pieds jusqu'au lavabo 😅, surtout quand on a un certain age.
Le "bidet" qu'on trouve dans d'autres parties du globe est plus souvent une douchette a portée de main à cote des toilettes ou un jet d'eau integré directement a l'arrière de la cuvette. Ca s'appelle aussi bidet en Anglais. Une fois habitué à se laver à l'eau, retourner au papier c'est un peu comme faire du camping, pas très comfortable.
@@jessicahate5922 eurk ça me dégoûte... une serviette de corps, en particulier pour ces zones-là, c'est ultra personnel... un peu comme la brosse à dents
@@RYBAAC28 Quand on sait se laver correctement cette zone intime il ne reste rien. D'ailleurs en été je sèche pas et en hiver j'utilise que 3 carré de papier wc pour sécher
J'ai découvert il n'y a pas longtemps les bidets Japonais, qui sont intégrés aux toilettes. En terme d'hygiène et de confort, c'est inégalable. Vous pouvez ajuster la température de l'eau, et à la fin une sorte de sèche-cheveux vous sèche le popotin à l'air chaud. Alors oui, ça fait bizarre les premières fois, mais une fois que l'on a essayé on se sent "sale" lorsqu'on utilise un toilette normal.
Quand j'étais petit on me disait que c'était pour se laver les pieds, pour ne pas me dire que c'était pour se laver autre chose... et en effet il a été remplacé par une machine à laver le linge depuis dans cette salle de bain !
Dans les pays musulman ça sert vraiment à se laver les pieds. Pour l'ablution (au moins une fois par jour) les plus jeunes pratiquants ont assez de souplesse et de dextérité pour mettre le pied directement dans le lavabo ou s'assoir sur le rebord de la baignoire mais avec l'âge il est de plus en plus difficile de lever la jambe sans risquer l'accident. Surtout avec les pieds mouillés.
Non mais à l'époque cette excuse évitait à nos parents de nous expliquer la réelle utilité de cet objet. 😉 Bon après tu m'as appris quelque chose vis à vis des musulmans.
Petite,ma mère m'en avait expliqué l'utilisation première mais il ne nous servait que pour les bains de pieds , à faire tremper le petit linge ou à nous amuser avec l'eau à hauteur d'enfant. Et puis la machine à laver est arrivée!
J'ai acheté une maison des années 80 qui en a un, du coup comme je voulais investir dans une douchette ou WC inspiration japonais suis très content de m'en servir quotidiennement
Aah, c'est à utiliser après la commission 😅 Je ne l'ai compris qu'à la fin avec le parallèle avec le papier toilette. Très bonne dynamique cette vidéo 😁👍
Mes grand parents en avait , en fait ca sert a se nettoyer , quand le papier toilette était pas répandu , c est la version amélioré de la bouteille d eau.
Maintenant je comprends mieux son utilisation, je sais que y'en a un chez mes grands parents mais je ne savais pas que c'était particulièrement utilisé pour ça
En Italie, le bidet fait partie de la salle de bain type. Et du coup les italiens se font une idée bien précise de l'hygiène intime des français. Cela ne date pas d'hier d'ailleurs. N'est-ce pas aussi pour cela que la France est le pays du parfum ? :)
Je ne comprends pas:il y a quand même d'autres manières d'avoir une bonne hygiène. Et dans les campagnes italiennes,ça m'étonnerait bien qu'ils aient tous eu un bidet et ils ne devaient pas être sales pour autant. En France,les gens se sont lavés avec l'eau d'une cuvette pendant des siècles et ils arrivaient à être très propres.
En effet, j'ai été habituée à l'utiliser. Et qd il n'y en a pas, j'utilise une petite bassine que j'installe sur le wc après avoir soulevé la planche. 😂. A chacun ses façons de faire.
Je suppose que l'hygiène intime des français est un sujet terriblement intéressant pour les italiens. Même si je ne comprends pas les français en particulier, nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir de bidet.
Lorsque nous nous sommes expatrié en Espagne (en location puis en achat), nous avons à chaque fois éliminé toutes les annonces de logement ne disposant pas d'un bidet. Le bidet c'est très bien pour se laver les pieds, les parties intimes après un rapport ou le soir si on n'a pas transpiré la journée et qu'on veut reporter la douche au lendemain matin.
@@pimentdouxpetit527 Dans la crainte de ne plus pouvoir enfourcher la baignoire, nous avons mis une douche ET un bidet ! Et nous nous en félicitons chaque jour !!
@@pimentdouxpetit527 moi aussi avant je m'asseyais sur le rebord de la baignoire avant de d'essayer les lingettes bébé. une sorte de toilette à la. japonaise avant l'heure mais en France, contrairement à l'Espagne, les toilettes sont souvent séparées de la sdb... Et puis lorsque la baignoire à une paroie coulissante, les montants font mal aux fesses lorsqu'on s'assoit dessus. Le bidet n'a que des avantages.
Dommage de ne plus utiliser cet équipement bien plus hygienique que le PQ finalement.... En gros c'est l'ancetre des toilettes japonaises qui arrivent doucement en France d'ailleurs.
OLA tout le monde, Moi qui suis une FAN des bidets et pour la solution du lavage à l eau plutôt que l utilisation abusive de PQ, irritant pour mes fesses, je signale qu il est bcp plus utile et pratique de l installer dans les WC au contraire de la salle de bain ou justement ya de l eau... merci Karambolage
Je suis marocain et effectivement on l'utilise mais pas seulement pour les parties intimes. C'est pratique puisqu'on doit se laver aprés les toilettes mais aussi pour se laver les pieds jusqu'à 5 fois par jour durant l'ablution.
Mes parents en avaient un et ma sœur m'a dit que c'était un objet révolutionnaire féministe parce que c'est très pratique pour les filles qui ont leurs règles...
Et puis, pour l'hygiène intime, c'est madame qui est contente de trouver son plaisir propre, bien odorant et très doux : c'est sûrement plus agréable de gâter son partenaire dans ces conditions ;)
Avant, j'étais très indifférent à l'idée du bidet. Mais depuis mon voyage au japon et leurs toilettes avec un bidet intégré, hors de question de m'en passer si je trouve un logement équipé !
Y'en avais un chez mes grands parents (il a été enlevé au début des années 2000) et c'est vrai qu'à part eux, je crois bien que personne ne l'utilisait dans la famille. On ne m'a jamais expliqué ce a quoi il servait, mais ayant vu ma grand mère dessus étant petit, j'en avais une vague idée ^^ On a fini par l'utiliser pour les bains de pieds plus qu'autre chose en effet. Ou alors pour nous laver les mains lorsque nous étions petits, faut dire que c'était pile la bonne taille.
Chez mes grands-parents, il y en avait un, mais il était dans la salle de bains, séparée des wc. Je n'ai appris qu'en allant en Sicile à quoi cela servait vraiment. C'est bien plus hygiénique de se laver les parties intimes après avoir déféqué que de s'essuyer avec du papier toilette. Je regrette qu'il n'y en ait plus en France et en Belgique.
À Maurice, on a adopté la pratique occidentale et indienne On utilise du papier toilette et on se lave à l'eau avec une douchette fixée à côté de la cuvette des toilettes. On se lave toujours avec la main gauche et il y a toujours un lavabo dans les toilettes pour se savonner les mains après Arrivé en France, j'ai dû me contenter d'une bouteille d'eau au début et aujourd'hui, je m'essuie les fesses avant de passer sous la douche mais uniquement pour laver la partie inférieure du corps L'absence de douchette en France est un véritable traumatisme pour les mauriciens. Certains refusent même d'émigrer pour éviter de devoir vivre cela
Enfant j'ai longtemps penser que c'était la baignoire pour le bébés et plus tard on m'a dit que c'était pour se laver les pieds. C'est aujourd'hui que comprends l'usage et la position qu'il faut adopter pour l'utiliser 😂😂
En dehors de son aspect de lavabo pour enfants ou de bain de pieds, le bidet est un chef d’œuvre de l’hygiène corporel, à l’instar des toilettes japonaises ! Dommage qu’il disparaisse de nos minuscules salles de bains modernes, et que l’hégémonie de la douche et du papier toilette (qui ne solutionnent pas toutes les questions d’hygiène, bien entendu) fait autant obstacle à son retour..
j'ai toujours eu un bidet chez mes parents et mon père, médecin et hygieniste, m'en avait fait mettre un dans la salle de bains qu'il avait faite pour moi.. Aujourd'hui je vis dans une maison qui n'en a pas mais j'ai équipé chaque toilettes d'une douchette.. Mais on peut très bien se laver les pieds ou autre dans un bidet! quand mes enfants étaient petits ils s'y lavaient les dents à plusieurs..
En asie, Pas de bidet mais presque toujours un petit pistolet a arrosage accroche a meme le mur, proche des WC, afin de s'asperger directement "les parties" comme vous les appeles. Au debut tres surpris et un peu ecoeure, il ne me viendrait pas a l'idee, aujourd'hui, de ne me servir uniquement de papier toilette.
Je savais que c’était pour se laver les fasses après la commission, mais pas forcément après les rapports. Mais je me pose la question et personne répond.... comment une simple giclé d’eau peut nettoyer des fasses après la grosse commission ?! Je suis désolée, mais le papier permet de racler quand la matière est collante ou humide... a moins d’un fort jet, je vois pas comment ça peut marcher ??(j’ai eu une période où j’ai été malade pendant des semaines. J’avais bien une petite bouteille pour faire un jet d’eau, à par la douche, je savais que c’était pas clean... et je ne pouvais pas utiliser le papier. J’avais subi une opération, c’était irrité. J’ai donc fait explosé la consommation d’eau, mais il valait mieux ça qu’un séjour à l’hopital). Je rêve d’une mini pour de douche, un genre de mini karcher pour me nettoyer les fesses. Pour le bibi de devant, un petit jet suffit par contre :)
Bonjour, étant un français vivant en Italie, j'ai appris à utiliser le bidet quand je suis arrivé (mon historique TH-cam est devenu bien étrange ahah), et en effet, je me demandais si le bidet était vraiment efficace : le premier jour, je l'ai essayé (notons tout d'abord que le jet d'eau est assez puissant, ce qui fut très déconcertant au début!) et en suite j'ai effectué le test de passer du papier toilettes après, et à ma grande surprise : rien ! Aucune trace ! - évidemment, il ne faut pas rester 5 secondes, mais après un peu de temps, cela devient extrêmement efficace. De surcroit, dans de nombreux ménages italiens, on peut également trouver un savon pour les parties intimes à côté du bidet, qui sert à se nettoyer encore plus, si juste l'eau n'est pas assez. Maintenant, je ne me sens pas complètement propre après un passage uniquement avec du papier toilette. Et contrairement à certaines personnes qui vous ont répondu, je ne trouve pas que la forme du bidet n'est "pas pratique", c'est évidemment un coup à prendre (surtout pour nous, qui ne sommes pas habitués) mais cela devient une partie du quotidien, un geste anodin en très peu de temps - j'imagine que cela dépend des préférences personnelles et de la culture ! :)
@@caliguladeux Bonsoir, il y a plusieurs méthodes pour utiliser le bidet (et cela varie aussi en fonction du modèle de bidet). Celle que tu viens d'évoquer en fait partie, mais ce n'est pas l'unique "technique", certains bidets sont équipés d'un jet puissant dirigeable (comme le miens) où il n'est pas essentiel de se frotter avec les mains. Même si j'étais convaincu de mon affirmation, je suis tout de même allé vérifier sur l'internet italien - tous les sites précisent que la méthode "jet d'eau orienté vers les parties à nettoyer" est valide et très courante. - je le répète, c'est une question de préférence, de culture mais aussi de modèle de bidet.
Certains modèles de bidet on des jets puissants. Pour les autres modèles : Quand vous vous lavez les mains, vous ne les laissez pas pendre mollement en attendant que le jet du robinet décolle la crasse à votre place si? Alors voilà, il faut y aller à la mano et ensuite bien sûr, se laver les mains ;-)
En vrai ? C'est drôle ! Y a genre une diagonale du vide des bidets en France pour qu'autant de monde s'interrogent ? J'en ai un chez moi, de même chez mes parents, chez les parents de ma meuf et chez mes potes. La base.
Ouf !!! Heureusement que vous êtes là pour remonter la moyenne !!😂😂😂 je désespère de voir autant qui ne se doutent pas de la réelle utilité de la chose ..😂
Sur les toilettes japonaises il existe plusieurs types de jets nettoyant dont le "bidet" ( ビデ en français dans le texte). Une autre invention destinée au au gain de place qui gagnera peut-être l'Europe dans ces prochaines années
Je n'ai pas su avant 20 à quoi cela servait, pourtant il y en avais un chez mes parents, il y en a un dans la maison que j'ai achetet et je compte le garder !
eh beh de puis casi ma naissance jusqu'à maintenant on utilise l'usage prévu c'est quand même bien plus propre quand une ou deux feuille de suffise pas, pas besoin d'y aller au papier de verre. Un bidet du savon et puis plus de question (c'est surtout vrai pour les poilus mdr).
Il n'y en a quasiment plus de bidet. J'en ai jamais vu chez quelqu'un. Le seul, c'est dans ma maison de vacance en Bretagne que mes grands parents ont acheté en 1970. On la fait louer l'été, l'agence l'a fait enlever car car faisait "trop vieillot" selon eux
Dans le logement de mes parents à Paris, il y en a toujours un, même si jeune je ne m'en suis jamais servi. Fut un temps en Martinique, où beaucoup de maisons rurales en avaient, j'ignore si c'est encore le cas de nos jours.
@@firezak3327 Perso', j'ai une douche à la romaine, donc, des que je fais la grosse commission, je vais à la douche avec le jet tres fort. Pour les fessse, je ne trouve pas le bidet tres pratique, et perso avec mon probleme au genux je ne peu pas. Idem pour les personnes agée. Les japonais ou marocains nous prennent pour des porcs et ils ont raison. C'est vraiment dégueulasse de s'essuyer les fesses seulement avec du PQ. Et si on n'a pas de point d'eau, comme sur une air d'autoroute ou dans la foret : lingette pour bébé ;)
Lorsque je vivais à Paris dans les années 80 et 90, les appartements en étaient dotés et je m'y lavais les pieds sans me poser de question. Il m'a fallu vivre en Suisse où j'ai rencontré mon conjoint portugais qui m'a expliqué sa fonction, celui-ci disait que "son ex-femme et sa fille" se lavaient quotidiennement dans le bidet... en plus de la douche ! Plus propre que propre ?! Selon lui, cela explique pourquoi les femmes portugaises sont très propres... cet avis n'est que le sien et je ne le partage nullement : cette manière de généraliser faisait qu'on n'était jamais d'accord. Puis, nous sommes partis vivre au Portugal. Dans sa maison, la salle de bain est petite, en partie parce que le bidet occupait trop de place dans un espace restreint, ce n'était pas rationnel. Un jour, la voisine, une dame sexagénaire distinguée, m'a invité à visiter sa maison : il n'y avait pas de bidet dans sa petite salle de bain qui était bien ordonnée, bien arrangée et fonctionnelle. J'en ai parlé à mon conjoint en soulignant que l'absence de bidet ne rendait pas sa voisine moins propre !!! Depuis, il a commencé des travaux de rénovation et a enlevé le fameux bidet, du coup, la salle de bain est moins encombrée, plus agréable et fonctionnelle !
Préfère la douchette, j'adore me passer le popotin au kärcher. Chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai pas envie de m'essuyer avec les doigts. D'autant que je suis gaucher. 😄
Beuh... je n'avais jamais compris à quoi servait ce truc vieillot et un peu ringard qu'on croisait dans les salles de bain de grand-mère, à part stocker les jouets pour le bain des enfants, mais cet excellente capsule (comme toujours avec Karanbolage) ne me fait pas regretter d'avoir enlevé ceux de mes salles de bain. Se tremper les fesses dans une quantité d'eau limitée (donc rapidement sale) doit être un excellent moyen de bien répartir dans tout la zone les bactéries et de déclencher des infections urinaires chez les dames... La douche, c'est l'hygiène de l'eau courante, la baignoire le plaisir du bain, mais le bidet, c'est au final ni l'un ni l'autre, toujours incompréhensible pour moi !
Je découvre enfin à quoi ça servait, étant petit je me souviens qu'il y en avait un chez mes grands parents, et effectivement, pour moi cela servait à se laver les pieds, je n'ai donc jamais posé la question et n'ai jamais soupçonné une telle utilité...
Vous avez cessé d’être petit il y a combien de temps ….😅
On est deux
@@Quetalium quel âge avez vous ??
C'est mignon, et nous pensions tous ça, enfants
Euh, non. On s'en servait.
Je fais parti des gens qui ont cru quasiment jusqu'à 30 ans que le bidet servait à se laver les pieds. Et en fait c'est bien pratique ce truc !
dans mon internat yen a un d'un chaque sale de toilette a coter d'un évier les élève nettoies leur chaussur de foot dedans personne s'imagine un une tel utilisation bizzar
Je découvre finalement dans quelle position on s'en sert. Merci Karambolage. Un mystère de résolue.
Suis Italien et c est impossible de penser a une maison sans un bidet..merci la France pour l avoir inventé.
On trouve le bidet dans tous les pays qui ont connu une influence architecturale française, chez nous en Algerie en construisant la maison mes parents ont insisté sur l'installation d'un bidet, sauf que son utilisation est différente de celle des français, En Algerie le bidet est utilisé exclusivement pour les ablutions des pieds (5 ablutions quotidiennes obligatoires pour faire les prières). Une bonne salle de bain doit avoir un lavabo pour les ablutions des mains et visage, et un bidet pour les ablutions des pieds.
Un élément d'hygiène fort utile à tous points de vue 😊
Bravo Karambolage. Toujours tellement intelligent et drôle
A dada sur mon bidet
Quand il trotte il fait des pets
Au trot, au trot, au galop
Plouf! Tombé dans l’eau!
Ça marche toujours avec les petits…
Vous venez de me plonger avec nostalgie dans mes souvenirs chez ma grand-mère, qui me chantait toujours cette comptine au moment de la toilette sur le bidet ! toute mon enfance !
Je ne savais même pas qu’il y avait une suite à « À dada sur mon bidet » et je n’avais jamais fait le rapprochement entre tout ça 😅
Merci, ça me fait bien rigoler 😁
J’ai découvert ce meuble lors d’un voyage en Italie et j’ai adoré. Je trouve vraiment dommage que la France ne l’utilise pas beaucou, c’est vraiment super.
Merci, je découvre aujourd'hui dans quel sens il faut l'utiliser. Il y en avait un chez mes parents, mais je m'asseyais dessus :D
Bah tu peux, pour te nettoyer le fion mdr
mdr pareil
C'est très pratique aussi pour que les petits se lavent les mains, c'est la bonne taille pour eux! Pas besoin de les porter ou de les mettre sur une chaise ! Ils sont autonomes... et effectivement, quand ils ont un " accident", on peut laver les petites fesses facilement. Franchement, que d'avantages à ce bidet!
excellente idée !
Oui dans le sens où l'adulte ne va pas utilisé ça pour laver ses parties intimes cela peu en devenir un lavabo pour enfants
@@NM.2913 ça change quoi si le bidet est nettoyé? dans une baignoire on se lave toutes les parties en même temps...
@@hel5773 arrête de dire nimp alors on peu laver ces main dans le chiotte aussi partide ce principe la . Si tu lave ton Q et que tu en fais un lavabo pour t gosses , c toi qui vois mais fait pas genre c la normalité et jsuis un alien . Sur ce jte dis direct jvais pas épiloguer 107 and
@@hel5773 Ca consomme beaucoup moins d'eau qu'une baignoire !
Ben je dois être bizarre, car j'ai toujours trouvé cela très hygiénique et pratique, et j'ai toujours su ce à quoi il servait en ayant demandé un jour à ma mère : ça sert à quoi un bidet maman ? C'est pour se laver le popotin ma fille😅
et voila, question simple et réponse simple 😀
@@user-lg4zu 😂😂😂 ah oui la question aurait pu être posée mais non je savais déjà 😄
Pour en avoir vu en Italie et en France, dans des vieilles habitations, la seule chose pratique quand j'ai découvert cela durant mes années étudiante, c'était pour laver les choses qui ne passaient pas dans le lavabo ! Intéressant cette capsule informative !
Je rêve d'avoir un bidet chez moi ❤
Mes grands-parents maternels et paternels en ont. Même si l'usage était détourné pour le linge ou les pieds.
De mon côté, je m'en sers tous les jours pour son usage initial lorsque je retourne chez mes grands-parents. Tellement rapide et hygiénique pour l'intimité. Dire que je croyais que c'était moi qui était une originale haha
Très intéressant. Vous devriez écrire un roman sur votre hygiène corporelle. Ça ferait surement un carton. AhAh ! 🤣
La douchette sinon
@@slash031
Il est installé depuis la cuvette d'eau du siège pour certains
C'est multi fonction et bien rapide à utiliser, jai decouvert son usage initial à l'arrivée des menstruations et c'est tellement pratique et réconfortant de se sentir propre.
Aujourd'hui j'habite dans un appartement qui n'en a pas donc je dois me laver dans la douche accroupie, pas génial. Le bidet me manque tant ;-;
Il y a des wc japonais qui remplissent la même fonction et qui peuvent être installés sur une cuvette existante (il faut une prise de courant à proximité des wc). Comptez environ 500€ un modèle de bonne qualité (les allemands font de très bons modèles).
@@pertinaxvolo
Pas vraiment besoin d'électricité, surtout que dans certains pays c'est devenu interdit une prise dans une SDB
La pression de lévitation suffit pour ce genre de wc. Mais rien ne remplace le bidet que beaucoup enleve dans les vieux bâtiments pour y installer une machine à laver linge.
Moi j'ai fait installer depuis mon premier appartement et j'avoue que j'avais du mal à en trouver. Cela m'arrive d'avoir envie d'aller aux toilettes après ma douche et c'est bien pratique avec du savon et une serviette à côté. J'adore aller en Italie car il y en a partout. Et pendant le covid je n'ai pas fait un stock du papiers toilettes. 😊
Toujours bien présent dans les logements italiens !
Moi j'ai réinstaller un bidet, je n'arrive pas à me sentir parfaitement propre avec juste du papier toilette 🤷♂🤷♂
pourquoi pas installer une douchette, ça prend nettement moins de place ?
Ah ben oui, je suis belge, mais je confirme: personne ne m'a jamais expliqué à quoi servait ce "machin". Surtout pas mes parents. En fait, je crois que peu de gens en Belgique avaient cet "accessoire" chez eux. Ce n'était en tout cas pas notre cas.
Ma premières rencontres (et en fait les seules) avec les bidets ce sont déroulées quand même dès mon enfance: lors des très rares passages dans un hotel, durant les voyages de vacance que s'offraient mes parents en France et en Espagne.
Grâce à Arte, à 63 ans, j'ai enfin appris à quoi servait le bidet ! Bien que j'avais fini par m'en douter un peu en fait 😉😁Mais c'est quand même plus clair à présent. 😁
Et en tout cas, j'ignorais qu'il remontait au XVIIIe s. Et je n'ai jamais pensé qu'il pouvait permettre des économie de PQ, voire de s'en passer totalement. Alors pourtant que voilà bien une de mes grandes préoccupations 😁 En tout cas une question bien contemporaine.
Effectivement, le Bidet en Belgique c'est très rare d'en croiser… Pendant longtemps, je me suis poser la question de son réel utilité
la douchette permet de se laver sur les toilettes et donc d'éviter le papier!
Mais bon sang, pourquoi ne pas avoir demandé à quoi sert ce machin? si on ne demande pas, on n'apprend pas.
@@marilowi Je ne me souviens pas si je l'ai demandé, je suppose que oui. Mais en fait, je doute que mes parents eux-même le savaient: ils le découvraient probablement en même temps que moi. Et il n'y avait pas de mode d'emploi - Lol -
et ce qui est d'autant plus amusant, est que les toilettes automatiques avec douches incorporées ici au Japon, sont aussi souvent appelées bidet :-) et il faut avouer qu'une fois qu'on en a fait usage, il est impensable de s'en passer.
Pour s'essuyer ensuite, ce n'est pas pratique.
@@JM-fu9qi ah quand on ne connaît pas...
Petite correction, en étant brésilien, je ne vois presque plus les bidets chez les gens par ici. Le plus comum c'est une petite douche normalement situé près du toilette
merci pour la correction.
Tout les musulmans ont ça chez eux
ouais la douchette, assez courante chez les maghrébins et arabes également
Et en Inde aussi on trouve la petite douchette par tout
C"est vrai. Je suis brésiliene aussi.
Quand j'étais plus jeune, le bidet (qui n'était que très peu utilisé fin des années 50) me servait pour nettoyer mes chaussures lorsque j'avais malencontreusement écrasé un "souvenir" canin, c'était avant les motocrottes. Puis ado, pour nettoyer les chaussures de foot. Et parfois, chuttt, pour faire un petit pipi 😎
J'ai 19 ans et j'en ai vu des bidets mais on ne m'a jamais expliqué à quoi cela servait, merci !
Vous n'avez pas demandé non plus.
Dans les anciennes maisons coloniales françaises au Maghreb il est toujours présent , on en a un là ou j'habite , très utiles pour se laver après les toilettes . mais dans les nouvelles maison il a été remplacé par la douchette des toilettes.
Et il fait aussi son retour sous la forme d'ajout direct sous le siège des toilettes (et branché sur l'arrivée d'eau de la chasse d'eau). Assez populaire ici au Canada ! (exemple avec la marque Tushy)
J'adore vos vidéos, je ne m'en lasse pas
Pour tous les français qui ne savent (savaient) pas à quoi ça sert le bidet, il faut juste chercher le mot dans un dictionnaire et vous trouverez la réponse 'Appareil sanitaire bas dont la cuvette sert aux ablutions intimes.'
Chez ma grand-mère il servait essentiellement à donner à boire aux chiens !
Ah ah …. C’est bien de penser à la santé des chiens …
😂
Le soir de son 1er Noël, le chien de ma mère se précipite dans la salle de bains et lape le bidet (il adorait le savon, il en aurait bouffé tout un pain si on l'avait laissé faire). "Il doit avoir soif" dit Maman en faisant couler l'eau. Joie du chien se désaltérant... "Ah ben, c'est son petit champagne à lui!" ajoute-t-elle.
Depuis, on ne disait plus au chien "t'as soif?" mais "petit champagne?".
Découvert à mon premier voyage en Europe. Enfin disponible partout au Québec.
Au Portugal c'est assez courant, même dans les habitations récentes. Quand on partait en vacances l'été avec mes parents et mes sœurs, on l'avait notre maillot de bain dedans au retour de la plage. Le soir, les pieds et autre :-) c'était multi-usages, on ne se posait pas de questions. Quel bonheur 😁😂 Souvenirs souvenirs..
Merci Karambolage !
D'ailleurs, le bidet est toujours là !
Bonjour ! Je dois faire partie de la vieille école car je me sers plus que souvent du bidet, pour me laver ce que vous savez et aussi les pieds : c'est un moyen pour se nettoyer bien plus économique en eau que la douche (ou la baignoire).
Vous ne parlez pas d'un autre cas où le bidet est précieux : il offre un "lavabo" à bonne hauteur, sans risque de chute, pour les tout-petits, auxquels les parents tiennent à apprendre l'autonomie, et le rituel du lavage des mains avant les repas ☺️.
Ils vendent des « bidet portatifs » pour 5€ maintenant. C’est fort pratique. Je vois aussi l’installation de douchette dans les toilettes
Plutôt que de le supprimer pourquoi ne pas l’intégrer à la cuvette des toilettes comme en Turquie actuellement
Bizarre que vous ne parlez pas de la douchette, qui dans les fait dans beaucoup de foyer remplace le bidet. Sinon oui au Moyen-Orient et grand hotel il encore utilisé pour laver les pieds (pour la prière ) ca evite la contaurtion de lever les pieds jusqu'au lavabo 😅, surtout quand on a un certain age.
Ben le sujet c'est le bidet, pas la douchette.
Sinon en Thaïlande par exemple, il y a toujours une douchette juste à côté des WC pour ses laver les fesses. Et c'est à la fois pratique et hygiénique
Le "bidet" qu'on trouve dans d'autres parties du globe est plus souvent une douchette a portée de main à cote des toilettes ou un jet d'eau integré directement a l'arrière de la cuvette. Ca s'appelle aussi bidet en Anglais.
Une fois habitué à se laver à l'eau, retourner au papier c'est un peu comme faire du camping, pas très comfortable.
Mais s'ils n'utilisent pas de papier ,ils s'essuient avec quoi une fois mouillés?
@@jessicahate5922 eurk ça me dégoûte... une serviette de corps, en particulier pour ces zones-là, c'est ultra personnel... un peu comme la brosse à dents
@@RYBAAC28
Quand on sait se laver correctement cette zone intime il ne reste rien. D'ailleurs en été je sèche pas et en hiver j'utilise que 3 carré de papier wc pour sécher
J'ai découvert il n'y a pas longtemps les bidets Japonais, qui sont intégrés aux toilettes. En terme d'hygiène et de confort, c'est inégalable. Vous pouvez ajuster la température de l'eau, et à la fin une sorte de sèche-cheveux vous sèche le popotin à l'air chaud. Alors oui, ça fait bizarre les premières fois, mais une fois que l'on a essayé on se sent "sale" lorsqu'on utilise un toilette normal.
Jai 25 ans, et je viens de découvrir l'utilité et l'utilisation du bidet grâce à cette vidéo 😅
A dada sur mon bidet ... 🎶quand il prout’ il fait un pet ...🎶 😅
Quand j'étais petit on me disait que c'était pour se laver les pieds, pour ne pas me dire que c'était pour se laver autre chose... et en effet il a été remplacé par une machine à laver le linge depuis dans cette salle de bain !
Idem, j'ai appris très tard à quoi cela servait réellement.
Dans les pays musulman ça sert vraiment à se laver les pieds. Pour l'ablution (au moins une fois par jour) les plus jeunes pratiquants ont assez de souplesse et de dextérité pour mettre le pied directement dans le lavabo ou s'assoir sur le rebord de la baignoire mais avec l'âge il est de plus en plus difficile de lever la jambe sans risquer l'accident. Surtout avec les pieds mouillés.
Non mais à l'époque cette excuse évitait à nos parents de nous expliquer la réelle utilité de cet objet. 😉
Bon après tu m'as appris quelque chose vis à vis des musulmans.
Bizarre de ne pas réussir à expliquer cela à un enfant 😕
Petite,ma mère m'en avait expliqué l'utilisation première mais il ne nous servait que pour les bains de pieds , à faire tremper le petit linge ou à nous amuser avec l'eau à hauteur d'enfant. Et puis la machine à laver est arrivée!
Définition pour les cruciverbistes: siège de l'amour propre.
J'ai acheté une maison des années 80 qui en a un, du coup comme je voulais investir dans une douchette ou WC inspiration japonais suis très content de m'en servir quotidiennement
Aah, c'est à utiliser après la commission 😅
Je ne l'ai compris qu'à la fin avec le parallèle avec le papier toilette. Très bonne dynamique cette vidéo 😁👍
les toilettes japonaises avant l'heure...
Les toilettes japonaises viennent de là :)
Et musulmanes avant ça.
Il y en a un dans notre nouvelle maison et du coup on s'en sert de petit lavabo pour notre bébé s'est hyper pratique car pile à sa taille 😊
Avec du papier toilette on essuie, avec un bidet on lave! Imaginez vous mettre un morceau de caca sur l’avant bras et ne faire que l’essuyer… 😮
Mais oui !!!
Bien résumé !!
C'est pour ça que en italie on dit que les français sont sales...
La salive sur le papier à la fin, ça dépanne très bien, il serait temps de le savoir 😮
Mes grand parents en avait , en fait ca sert a se nettoyer , quand le papier toilette était pas répandu , c est la version amélioré de la bouteille d eau.
Toute mon enfance, j'ai cru qu'un bidet servait à se laver les pieds.
Maintenant je comprends mieux son utilisation, je sais que y'en a un chez mes grands parents mais je ne savais pas que c'était particulièrement utilisé pour ça
En Italie, le bidet fait partie de la salle de bain type. Et du coup les italiens se font une idée bien précise de l'hygiène intime des français. Cela ne date pas d'hier d'ailleurs. N'est-ce pas aussi pour cela que la France est le pays du parfum ? :)
Je ne comprends pas:il y a quand même d'autres manières d'avoir une bonne hygiène. Et dans les campagnes italiennes,ça m'étonnerait bien qu'ils aient tous eu un bidet et ils ne devaient pas être sales pour autant.
En France,les gens se sont lavés avec l'eau d'une cuvette pendant des siècles et ils arrivaient à être très propres.
En effet, j'ai été habituée à l'utiliser. Et qd il n'y en a pas, j'utilise une petite bassine que j'installe sur le wc après avoir soulevé la planche. 😂.
A chacun ses façons de faire.
@@isabellerocher5573 si, en Italie tout le monde en a un à la maison c’est très rare les maisons qui en ont pas
Je suppose que l'hygiène intime des français est un sujet terriblement intéressant pour les italiens. Même si je ne comprends pas les français en particulier, nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir de bidet.
Lorsque nous nous sommes expatrié en Espagne (en location puis en achat), nous avons à chaque fois éliminé toutes les annonces de logement ne disposant pas d'un bidet. Le bidet c'est très bien pour se laver les pieds, les parties intimes après un rapport ou le soir si on n'a pas transpiré la journée et qu'on veut reporter la douche au lendemain matin.
Très vrai !! Maintenant être moderne, c’est ne pas se laver le c..
Oui très utile pour la toilette intime .. j'en ai marre d enfourcher ma baignoire.....
@@pimentdouxpetit527 Dans la crainte de ne plus pouvoir enfourcher la baignoire, nous avons mis une douche ET un bidet ! Et nous nous en félicitons chaque jour !!
@@soniag9651 Les lingettes bébé c'est bien aussi pour les adultes.
@@pimentdouxpetit527 moi aussi avant je m'asseyais sur le rebord de la baignoire avant de d'essayer les lingettes bébé. une sorte de toilette à la. japonaise avant l'heure mais en France, contrairement à l'Espagne, les toilettes sont souvent séparées de la sdb... Et puis lorsque la baignoire à une paroie coulissante, les montants font mal aux fesses lorsqu'on s'assoit dessus. Le bidet n'a que des avantages.
Dommage de ne plus utiliser cet équipement bien plus hygienique que le PQ finalement.... En gros c'est l'ancetre des toilettes japonaises qui arrivent doucement en France d'ailleurs.
OLA tout le monde, Moi qui suis une FAN des bidets et pour la solution du lavage à l eau plutôt que l utilisation abusive de PQ, irritant pour mes fesses, je signale qu il est bcp plus utile et pratique de l installer dans les WC au contraire de la salle de bain ou justement ya de l eau... merci Karambolage
Je suis marocain et effectivement on l'utilise mais pas seulement pour les parties intimes. C'est pratique puisqu'on doit se laver aprés les toilettes mais aussi pour se laver les pieds jusqu'à 5 fois par jour durant l'ablution.
Mes parents en avaient un et ma sœur m'a dit que c'était un objet révolutionnaire féministe parce que c'est très pratique pour les filles qui ont leurs règles...
troquer les rouleaux de PQ pour le bidet ca m'a l'air un concept gagnant a tout point de vue..
Au Japon il est intégré dans les toilettes. Il y a toujours une fonction sur les washlets pour le derrière et le devant, appelé bidet :)
Et si nous parlions de la douchette ? Plus petite, branchée sur l'alimentation de la chasse d'eau, plus économe et tout aussi hygiénique !
Et puis, pour l'hygiène intime, c'est madame qui est contente de trouver son plaisir propre, bien odorant et très doux : c'est sûrement plus agréable de gâter son partenaire dans ces conditions ;)
Je me suis toujours lavé les pieds avec 😂
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Avant, j'étais très indifférent à l'idée du bidet. Mais depuis mon voyage au japon et leurs toilettes avec un bidet intégré, hors de question de m'en passer si je trouve un logement équipé !
Comme le chantait un grand poète :
"Oh qu'il est beau, qu'il est beau le lavabo !
Hé qu'il est laid, qu'il est laid le bidet !"
Y'en avais un chez mes grands parents (il a été enlevé au début des années 2000) et c'est vrai qu'à part eux, je crois bien que personne ne l'utilisait dans la famille.
On ne m'a jamais expliqué ce a quoi il servait, mais ayant vu ma grand mère dessus étant petit, j'en avais une vague idée ^^
On a fini par l'utiliser pour les bains de pieds plus qu'autre chose en effet.
Ou alors pour nous laver les mains lorsque nous étions petits, faut dire que c'était pile la bonne taille.
Pas de place pour un bidet alors je me débrouille avec une bouteille d'eau souple ( du genre gourde de vélo 😂). Ça marche plutôt pas mal 😊
Chez mes grands-parents, il y en avait un, mais il était dans la salle de bains, séparée des wc. Je n'ai appris qu'en allant en Sicile à quoi cela servait vraiment. C'est bien plus hygiénique de se laver les parties intimes après avoir déféqué que de s'essuyer avec du papier toilette. Je regrette qu'il n'y en ait plus en France et en Belgique.
Je viens d'apprendre quelque chose
Les commentaires font peur. Comme quoi internet ne sert vraiment pas a instruire, une simple recherche de 20 secondes et on a la réponse.
Incroyable en effet
À Maurice, on a adopté la pratique occidentale et indienne
On utilise du papier toilette et on se lave à l'eau avec une douchette fixée à côté de la cuvette des toilettes. On se lave toujours avec la main gauche et il y a toujours un lavabo dans les toilettes pour se savonner les mains après
Arrivé en France, j'ai dû me contenter d'une bouteille d'eau au début et aujourd'hui, je m'essuie les fesses avant de passer sous la douche mais uniquement pour laver la partie inférieure du corps
L'absence de douchette en France est un véritable traumatisme pour les mauriciens. Certains refusent même d'émigrer pour éviter de devoir vivre cela
Enfant j'ai longtemps penser que c'était la baignoire pour le bébés et plus tard on m'a dit que c'était pour se laver les pieds. C'est aujourd'hui que comprends l'usage et la position qu'il faut adopter pour l'utiliser 😂😂
En dehors de son aspect de lavabo pour enfants ou de bain de pieds, le bidet est un chef d’œuvre de l’hygiène corporel, à l’instar des toilettes japonaises ! Dommage qu’il disparaisse de nos minuscules salles de bains modernes, et que l’hégémonie de la douche et du papier toilette (qui ne solutionnent pas toutes les questions d’hygiène, bien entendu) fait autant obstacle à son retour..
J'ai toujours depuis mon enfance considéré le bidet comme un accessoire sanitaire indispensable, manquant dans les salles de bain modernes!
j'ai toujours eu un bidet chez mes parents et mon père, médecin et hygieniste, m'en avait fait mettre un dans la salle de bains qu'il avait faite pour moi.. Aujourd'hui je vis dans une maison qui n'en a pas mais j'ai équipé chaque toilettes d'une douchette.. Mais on peut très bien se laver les pieds ou autre dans un bidet! quand mes enfants étaient petits ils s'y lavaient les dents à plusieurs..
En asie, Pas de bidet mais presque toujours un petit pistolet a arrosage accroche a meme le mur, proche des WC, afin de s'asperger directement "les parties" comme vous les appeles.
Au debut tres surpris et un peu ecoeure, il ne me viendrait pas a l'idee, aujourd'hui, de ne me servir uniquement de papier toilette.
Moi le souvenir que j'en ai chez mes parents, c'est qu'il servait d'abreuvoir a mon premier chien ;-))))
Je savais que c’était pour se laver les fasses après la commission, mais pas forcément après les rapports. Mais je me pose la question et personne répond.... comment une simple giclé d’eau peut nettoyer des fasses après la grosse commission ?! Je suis désolée, mais le papier permet de racler quand la matière est collante ou humide... a moins d’un fort jet, je vois pas comment ça peut marcher ??(j’ai eu une période où j’ai été malade pendant des semaines. J’avais bien une petite bouteille pour faire un jet d’eau, à par la douche, je savais que c’était pas clean... et je ne pouvais pas utiliser le papier. J’avais subi une opération, c’était irrité. J’ai donc fait explosé la consommation d’eau, mais il valait mieux ça qu’un séjour à l’hopital). Je rêve d’une mini pour de douche, un genre de mini karcher pour me nettoyer les fesses. Pour le bibi de devant, un petit jet suffit par contre :)
D'accord avec vous, le bidet m'a toujours été inutile, les toilettes japonaises sont bien meilleures pour ça.
Bonjour, étant un français vivant en Italie, j'ai appris à utiliser le bidet quand je suis arrivé (mon historique TH-cam est devenu bien étrange ahah), et en effet, je me demandais si le bidet était vraiment efficace : le premier jour, je l'ai essayé (notons tout d'abord que le jet d'eau est assez puissant, ce qui fut très déconcertant au début!) et en suite j'ai effectué le test de passer du papier toilettes après, et à ma grande surprise : rien ! Aucune trace ! - évidemment, il ne faut pas rester 5 secondes, mais après un peu de temps, cela devient extrêmement efficace. De surcroit, dans de nombreux ménages italiens, on peut également trouver un savon pour les parties intimes à côté du bidet, qui sert à se nettoyer encore plus, si juste l'eau n'est pas assez. Maintenant, je ne me sens pas complètement propre après un passage uniquement avec du papier toilette. Et contrairement à certaines personnes qui vous ont répondu, je ne trouve pas que la forme du bidet n'est "pas pratique", c'est évidemment un coup à prendre (surtout pour nous, qui ne sommes pas habitués) mais cela devient une partie du quotidien, un geste anodin en très peu de temps - j'imagine que cela dépend des préférences personnelles et de la culture ! :)
Tu sais qu'il faut se laver avec la main et pas juste verser l'eau dessus n'est-ce pas.
@@caliguladeux Bonsoir, il y a plusieurs méthodes pour utiliser le bidet (et cela varie aussi en fonction du modèle de bidet). Celle que tu viens d'évoquer en fait partie, mais ce n'est pas l'unique "technique", certains bidets sont équipés d'un jet puissant dirigeable (comme le miens) où il n'est pas essentiel de se frotter avec les mains. Même si j'étais convaincu de mon affirmation, je suis tout de même allé vérifier sur l'internet italien - tous les sites précisent que la méthode "jet d'eau orienté vers les parties à nettoyer" est valide et très courante. - je le répète, c'est une question de préférence, de culture mais aussi de modèle de bidet.
Certains modèles de bidet on des jets puissants. Pour les autres modèles : Quand vous vous lavez les mains, vous ne les laissez pas pendre mollement en attendant que le jet du robinet décolle la crasse à votre place si? Alors voilà, il faut y aller à la mano et ensuite bien sûr, se laver les mains ;-)
En vrai ? C'est drôle ! Y a genre une diagonale du vide des bidets en France pour qu'autant de monde s'interrogent ? J'en ai un chez moi, de même chez mes parents, chez les parents de ma meuf et chez mes potes. La base.
Ouf !!! Heureusement que vous êtes là pour remonter la moyenne !!😂😂😂 je désespère de voir autant qui ne se doutent pas de la réelle utilité de la chose ..😂
Sur les toilettes japonaises il existe plusieurs types de jets nettoyant dont le "bidet" ( ビデ en français dans le texte). Une autre invention destinée au au gain de place qui gagnera peut-être l'Europe dans ces prochaines années
J’avais jamais compris à quoi ça servait,,, je vois plus la vie pareille tout d’un coup,,,
Qu'il est beau le lavabo...
Qu'il est laid le bidet...😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Je n'ai pas su avant 20 à quoi cela servait, pourtant il y en avais un chez mes parents, il y en a un dans la maison que j'ai achetet et je compte le garder !
J'ai appris la connaissance depuis en 2004 bien plus écologique
Après s'être fait prendre, c'est bien utile.
Je préfère quand même prendre une douche... Quant à la fonction après WC pourquoi ne pas penser au washlet japonais?
Les wc japonais sont tellement plus hygiéniques, le meme usage mais en "wifi"
Il a fallu Rika Zaraï [ RIP ] pour en connaître bien des secrets
eh beh de puis casi ma naissance jusqu'à maintenant on utilise l'usage prévu c'est quand même bien plus propre quand une ou deux feuille de suffise pas, pas besoin d'y aller au papier de verre.
Un bidet du savon et puis plus de question (c'est surtout vrai pour les poilus mdr).
Il n'y a plus qu'en France et Italie que l'on trouve des bidets. Partout ailleurs, ça a quasiment disparu des salles de bain.
Il n'y en a quasiment plus de bidet. J'en ai jamais vu chez quelqu'un. Le seul, c'est dans ma maison de vacance en Bretagne que mes grands parents ont acheté en 1970. On la fait louer l'été, l'agence l'a fait enlever car car faisait "trop vieillot" selon eux
Dans le logement de mes parents à Paris, il y en a toujours un, même si jeune je ne m'en suis jamais servi. Fut un temps en Martinique, où beaucoup de maisons rurales en avaient, j'ignore si c'est encore le cas de nos jours.
@@firezak3327 Perso', j'ai une douche à la romaine, donc, des que je fais la grosse commission, je vais à la douche avec le jet tres fort. Pour les fessse, je ne trouve pas le bidet tres pratique, et perso avec mon probleme au genux je ne peu pas. Idem pour les personnes agée. Les japonais ou marocains nous prennent pour des porcs et ils ont raison. C'est vraiment dégueulasse de s'essuyer les fesses seulement avec du PQ. Et si on n'a pas de point d'eau, comme sur une air d'autoroute ou dans la foret : lingette pour bébé ;)
Lorsque je vivais à Paris dans les années 80 et 90, les appartements en étaient dotés et je m'y lavais les pieds sans me poser de question. Il m'a fallu vivre en Suisse où j'ai rencontré mon conjoint portugais qui m'a expliqué sa fonction, celui-ci disait que "son ex-femme et sa fille" se lavaient quotidiennement dans le bidet... en plus de la douche ! Plus propre que propre ?! Selon lui, cela explique pourquoi les femmes portugaises sont très propres... cet avis n'est que le sien et je ne le partage nullement : cette manière de généraliser faisait qu'on n'était jamais d'accord. Puis, nous sommes partis vivre au Portugal. Dans sa maison, la salle de bain est petite, en partie parce que le bidet occupait trop de place dans un espace restreint, ce n'était pas rationnel. Un jour, la voisine, une dame sexagénaire distinguée, m'a invité à visiter sa maison : il n'y avait pas de bidet dans sa petite salle de bain qui était bien ordonnée, bien arrangée et fonctionnelle. J'en ai parlé à mon conjoint en soulignant que l'absence de bidet ne rendait pas sa voisine moins propre !!! Depuis, il a commencé des travaux de rénovation et a enlevé le fameux bidet, du coup, la salle de bain est moins encombrée, plus agréable et fonctionnelle !
La douchette, l'essayer c'est l'adopter.
En Asie, il y a aussi le petit seau qui sert à ça aux toilettes.
Au moins maintenant je sais à quoi ça sert X')
Préfère la douchette, j'adore me passer le popotin au kärcher.
Chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai pas envie de m'essuyer avec les doigts. D'autant que je suis gaucher. 😄
La douchette: ca change la vie
La douchette c'est beaucoup plus pratique et esthétique et ça prend pas de place:)
On en a plus il était dans la pièce de douche de mes parents et je l’ai vu une fois avant les travaux
très drôle !
Cela c’est le sujet préféré des Italiens pour critiquer les Français… carrément quand la conversation rejoint les points plus « élevés « 😅
Faudrait m'expliquer pourquoi d'ailleurs 🤔
Et pendant ce temps, les japonais et les coréens ont un bidet intégrée dans leur WC avec leur cuvette High tech
Beuh... je n'avais jamais compris à quoi servait ce truc vieillot et un peu ringard qu'on croisait dans les salles de bain de grand-mère, à part stocker les jouets pour le bain des enfants, mais cet excellente capsule (comme toujours avec Karanbolage) ne me fait pas regretter d'avoir enlevé ceux de mes salles de bain. Se tremper les fesses dans une quantité d'eau limitée (donc rapidement sale) doit être un excellent moyen de bien répartir dans tout la zone les bactéries et de déclencher des infections urinaires chez les dames... La douche, c'est l'hygiène de l'eau courante, la baignoire le plaisir du bain, mais le bidet, c'est au final ni l'un ni l'autre, toujours incompréhensible pour moi !
. j'en ai encore un chez moi ^^. ... Oui je vis au 19eme siècle.
Ça fait drôle de comprendre le caractère subversif d’un équipement que j’ai toujours vu comme un truc de grand mère, inutile.