AH BON! Donc je ne suis pas le seul a me faire mal à cause des baguettes craquantes. Bon sang, ça me rassure. Toutes ces années, je croyais vraiment que cela était sûrement de ma faute, et non celle de la baguette. Peut-être qu'une baguette un peu moins cuite serait mieux adaptée aux sandwichs. De l'autre côté, ce merveilleux son de la croute craquante que l'on entend à la fin de la vidéo est presque lui aussi un des ingrédients de la bouché parfaite.
Petit conseil : avec les doigts, avant de commencer à manger le sandwich, il suffit d’arracher les quelques morceaux coupants sur le dessus et les manger à part. Continuez ainsi au fur et à mesure de l’avancée dans la longueur du sandwich…😊
autre méthode (dite "du bourreau") : retourner son sandwich et mettre la partie pointue vers le bas, côté langue. La partie plate côté palais ne m'a jamais fait mal ;)
Ah c'est tout une technique, la bouchée parfaite est le résultat de dizaines, voir centaines, de sandwiches mangés ! Il faut d'abord pas commencer par le crouton (drôle d'idée) Ensuite il faut laisser le sandwich dans le papier et le déballer au fur et à mesure pour éviter toute fuite de tomate Et enfin, il fait aussi commencer par le côté non ouvert, cela évite de faire des explosions de sauce car c'est la qu'elle s'accumule ! Voila, bonne chance avec votre aventure, le sandwich est parfait car il peut toujours s'adapter aux envies !
Pas du tout d'accord ! Si on commence par le coté non ouvert c'est la salade voir pire tomate qui s'en va ! Toujours commencer par le coté ouvert en tenant le sandwich à la verticale ainsi pas de soucis de sauce ! Sans oublier de croquer les pointes de la baguette qui peuvent nous blesser avant de prendre la bouchée !
Bah il faut bien que le sandwich reste entier, si on commence par le côté il va devenir de plus en plus fin Jusqu’à se détruire alors que si on le mange de haut en bas, certes on a le problème du croûtons mais le sandwich se consomme parfaitement
@@hoopaange1286 je crois que t’as pas saisi la situation.. il faut bien le manger dans sa longueur mais en commençant par la parti qui a été coupé et terminer par le quignon
Pour préciser les débats évoqués par certaines personnes.... L'origine du nom sandwich est bien anglaise, puisqu'il s'agit du nom d'un Lord anglais qui demanda à son cuisinier de lui préparer un plat qu'il pourrait aisément manger sur le pouce sans interrompre son loisir du moment (partie de cricket il me semble). Déjà on voit que ce n'est pas exactement le Lord lui-même qui créa ce plat, mais son cuisinier. Est-ce pour autant que le sandwich serait d'origine anglaise ? Pas vraiment. Car si l'on définit le sandwich comme une préparation qui consiste à emprisonner entre deux tranches de pain des aliments variés comme de la viande, des tomates, de la salade... ça existe depuis longtemps, dans le moyen âge français, on retrouve déjà la trace de cette pratique dans le milieu paysan. Des recherches archéologiques ont même montré que dans l'antiquité grecque, cette pratique existait déjà, donc il est impossible d'attribuer une paternité au sandwich. Le comte de Sandwich n'avait en réalité que popularisé auprès des classes nobles et bourgeoises une pratique du monde paysan, en Grande-Bretagne comme en France, et ailleurs en Europe. Puis cela se diffusa auprès de la bourgeoisie et noblesse française qui à l'occasion introduisit le mot sandwich dans la langue française. Ça se diffusa ainsi dans toute l'Europe, et à l'occasion certains pays développèrent des versions très localisées. En France le fameux sandwich à base de baguette émergea, mais on sait que les Suédois ont aussi le leur. Peut-on dire que le sandwich classique français à base de baguette serait un descendant du sandwich anglais, et serait donc comme le prétendent certain un faux sandwich ? Non, puisque le sandwich, différent à l'époque, existait déjà en France bien avant que naisse le fameux comte de sandwich, mais c'était une pratique paysanne comme en Grande Bretagne. Lord Sandwich n'a fait qu'institutionnaliser le sandwich auprès de toutes les classes sociales en Europe, il contribua par antonomase à donner un nom précis à cette pratique culinaire.
@Fidelio ahah ! moi qui, ayant faim, me reprochais d’avoir divagué… J’en profite alors pour rapporter l’intéressante publication de l’académie : L’histoire est connue : John Montagu, comte de Sandwich, adorait les cartes, mais l’obligation de se nourrir l’obligeait trop souvent à quitter la table de jeu, ce qui l’ennuyait beaucoup. Le problème fut résolu quand un domestique lui apporta de la viande froide entre deux tranches de pain. On donna à ce mets le nom du comte : le sandwich était né. Sandwich, le comté de John Montaigu, s’écrivait Sandwic au xe siècle, nom composé à l’aide de sand, « sable », et wic, « port, anse » mais aussi « village ». La terminaison ‑wic ou ‑wich, qu’on retrouve dans de nombreux toponymes, comme Norwich ou Greenwich, est tirée d’une racine indo-européenne weik/woik, qui désignait l’unité sociale juste supérieure à la maison. Cette racine est également à l’origine du gaulois vix, proprement « village », qui est aujourd’hui encore le nom d’une commune de Côte-d’Or où fut découvert, dans la tombe d’une princesse celte, un cratère d’une très grande valeur, mais aussi du latin vicus, qui désignait un village, un bourg, un quartier. Plusieurs villages portent la trace de cette origine latine, tels Vic-sous-Thil ou Vic-sur-Aisne. C’est aussi à l’aide de ce nom latin qu’a été formé Longwy, « le village allongé ». De vicus, le latin a tiré l’adjectif vicinus, qui qualifie des personnes appartenant au même village, au même quartier et qui habitent donc à proximité. C’est à ce vicinus que nous devons notre adjectif « vicinal » mais aussi le nom et adjectif « voisin »
en fait mettre des ingrédients entre deux tranches de pain existe depuis bien avant, aussi bien à l'usine que sur le chantier ou aux champs, et cela s'appelait un " casse- croute" avant d'être rebaptisé à l'anglaise. J'aime beaucoup la prononciation du Sud-Ouest, le " sans- ouiche" également !😂
Il n’y a pas de bouchée parfaite avec le poulet-crudité, mais un cheminement vers toutes ces saveurs, au hasard de la progression le long de la baguette.
Je me souviens que pendant mon stage j'achetais mes sandwichs à la même boulangerie et, goûte-à-tout que je suis, j'ai pris un différent tous les jours. Y en a pas deux qui se ressemblent et tous très bons. Contrairement à la narratrice, j'avais une très bonne technique de dégustation.
Mon sandwich préféré : Savoyard ! De la salade, du fromage, des pommes de terre, des cornichons, et du jambon bien sur ! Le tout dans une baguette avec des graines de pavot au dessus ! 😋
Faire un sandwich parfait, c'est tout un art! Ce n'est pas au dégustateur de lutter pour manger son sandwich, mais à celui qui le fabrique de faciliter la tâche du dégustateur. Si l'on désire un pain croustillant, il doit être grillé juste à point; trop grillé, on se blesse la gueule, et pas assez grillé, eh bien il n'est pas assez croustillant. La sauce doit être étalée uniformément sur toute la longueur du pain, jusqu'aux deux bouts et jusqu'aux bords, en quantité suffisante pour bien faire sentir sa présence. Si on choisit de mettre la sauce après le reste des ingrédients, il faut la mettre dans le fond du pain en quantité suffisante, de telle sorte qu'elle se mélange automatiquement avec les tous les ingrédients à la fermeture du pain. Dans les deux cas, la sauce ne doit pas déborder du pain, c'est une question de dosage. Les ingrédients doivent également être répartis uniformément tout au long pain, de sorte qu'à chaque bouchée, le dégustateur aura toujours un peu de chaque ingrédient en bouche, et ces ingrédients doivent être compactés dans le pain de façon à ce que le tout tienne en place tout au long de la dégustation. Quand j'allais régulièrement chez Subway, je reconnaissais les employés qui savaient faire des sandwiches de ceux qui ne savaient pas. Ceux qui ne savaient pas travaillaient généralement beaucoup trop vite et ne prenaient pas le temps de bien faire les choses; après avoir mangé leur sandwiches, on se retrouvait les mains et le visage beurrés de sauce, et des ingrédients sortaient par l'autre bout du sandwich, de telle sorte que l'on devait terminer le repas à la fourchette. Quand vous mangez un sandwich bien fait, chacune des bouchées sont toutes égales sans même que vous ayez à y penser, la totalité du contenu reste à l'intérieur du pain, et vous finissez le repas sans même vous être sali.
Mais c'est exactement ça ! La mayo qui coule, la croute qui fait mal, la tomate sur le côté, les bouts de viande dans le fond du sac... Je pense qu'il fallait en parler effectivement.
Bonjour @Karambolage ! En Belgique, ce sandwich fait dans un 'pain français' (le nom de la baguette en Belgique), s'appelle un 'Dagobert' :) Je trouve toujours cela amusant de comparer nos cultures respectives alors que nous sommes voisins :)
Un jour dans une boulangerie j'ai un sandwich absolument improbable et je l'ai essayé un peu pour la blague: Dans du pain, du riz, de la mayonnaise et du surimi. Depuis je fais régulièrement ce sandwich chez moi et tous mes amis l'aiment !
Je n’aime pas du tout les baguettes craquantes pour les sandwiches, la blessure au palais c’est insupportable! Mieux vaut une baguette moins cuite et plus moelleuse!
@@YellowGeography je suis pas parisienne du tout et le pain archi cuit avec la croûte qui fait mal c'est une ignominie. Ça devrait être illégal. La croûte ça doit être tendre
Les sandwich c'est mieux quand on peut les faire maisons. Pour ma part le sandwich que je préfère et le jambon cru/chèvre mais je ne l'achète pas en boulangerie car très souvent ils y mettent de la salade et je n'aime pas ça. Afin de pouvoir continuer à manger ce délicieux sandwich j'achète de temps en temps une belle baguette de pain pas trop cuit, le jambon cru en barquette et une buche de chèvre , cela me permet de pouvoir faire un ou deux sandwichs dans la semaine et tout cela pour moins de 5 € les deux sandwichs.
Faut le faire soit même c'est bien meilleur quand on le dose soit même avec son pain et ses condiments Gros respect à tout les boulangers mais généralement leurs sandwich sont cher et trop léger Alors que la satisfaction de consommer immédiatement quelques chose de "fait maison" (c'est quasiment que de l'assemblage) est beaucoup plus gratifiante
quelle horreur !! qui a tendance malheureusement à se généraliser, le vrai pain, la vraie baguette, doivent être bien cuits et non pas cette espèce de pâton chewing-gum que beaucoup de boulanger sont contraints à faire aujourd'hui, beurk !
Perso, je mange toujours du coté tranché. Les morceaux de viandes, tomates et autre garniture vont vers la partie non ouverte et restent donc coincés dans le pain.
Moi j ai déjà essayé de manger ce sandwich a l'horizontale (oue comme un kebab) pour éviter tout ces désagrément cités dans cette vidéos, on m'a regarder mal et juger, j ai eu l impression d avoir commis un sacrilège
Ayez une boite de cure-dent sur vous. Piquez-en la longueur du sandwich de bas en haut tous les 3 cm, en laissant dépasser des 2 côtés. Enlever les au fur et à mesure de votre dégustation.
Étonnant! je n'ai jamais eu ce problème là… peut être parce que ce que je mange s'appel plutôt un dagobert? non pas un oncle Picsou, ni un sandwich… Un Dagobert! Oh mais j'y pense, avez-vous en France des picolos :)? Cela pourrait aider madame à faire uniquement des bouchées parfaites!
EN BELGIQUE LA BAGUETTE EST PAS TROP CUIT ET ❤ LE DAGOBERT EST PARFAIT TOUT EST ARTISANAL 🎉 CES JAMBON MI CUIT FROMAGE DOUX HOLANDAIS OEUF DUR TOMATE SECHES ET MAYONAISE A L OLIVE ET AIL ITALIENNE CES PARFAIT 😊
0:02 Aïe Coudur la Raclette est Suisse et non française Mais on vous pardonne Arte, mais faites une vidéo sur le lieu de naissance de la Raclette, c'est-à-dire le Valais en Suisse
Je trouve ça drôle de défendre la Raclette à ce point, alors que ce n'est même pas mon plat national. Mais c'est celle de mes proches donc je l'a défends avec la même ferveur.
Heu madame vous ne savez juste pas manger je suis desole ... avec les sandwich oui ca fini avec tout qui deborde de la mayo liquide qui coule et la moitier du sandwich au fond mais avec un sandwich de boulangerie ca n arrive pas il suffit de prendre le sachet et de le serrer autour de la baguette a chaque nouvelle boucher faire avancer la baguette dans le sachet comme un mister freeze.. tout simplement.. (et oui en boulangerie vous pouvez avoir la boicher parfaite avec tout les ingredient compara a justement le sandwich de supermarché...) . J ai l impression d avoir expliquer la fission nucleaire alors que c est juste des etape pour manger un sandwich correctement 😆
Elle est étrangère et a découvert un nouvel aliment respectez cette personne qui a d'énormes qualités par ailleurs, et qui n'a pas ici un défaut mais qui seulement rencontre une difficulté. Une difficulté que beaucoup de français de souche on rencontré en mangeant leur premier sandwich.
Comme quoi, j'ai mis le temps, mais mes sandwichs c'est autre chose que ces merdes que des gens essaient de me faire payer pour ce que je sais faire moi même (souvent mieux qu'eux !).
AH BON! Donc je ne suis pas le seul a me faire mal à cause des baguettes craquantes. Bon sang, ça me rassure. Toutes ces années, je croyais vraiment que cela était sûrement de ma faute, et non celle de la baguette.
Peut-être qu'une baguette un peu moins cuite serait mieux adaptée aux sandwichs. De l'autre côté, ce merveilleux son de la croute craquante que l'on entend à la fin de la vidéo est presque lui aussi un des ingrédients de la bouché parfaite.
Petit conseil : avec les doigts, avant de commencer à manger le sandwich, il suffit d’arracher les quelques morceaux coupants sur le dessus et les manger à part. Continuez ainsi au fur et à mesure de l’avancée dans la longueur du sandwich…😊
autre méthode (dite "du bourreau") : retourner son sandwich et mettre la partie pointue vers le bas, côté langue. La partie plate côté palais ne m'a jamais fait mal ;)
C'est celle des allemands 😂
Visiblement problème de gencives
Il suffit de dérouler le papier du sandwich au fur et à mesure pour éviter de faire tomber des morceaux de tomates/œuf.😉
Ah c'est tout une technique, la bouchée parfaite est le résultat de dizaines, voir centaines, de sandwiches mangés !
Il faut d'abord pas commencer par le crouton (drôle d'idée)
Ensuite il faut laisser le sandwich dans le papier et le déballer au fur et à mesure pour éviter toute fuite de tomate
Et enfin, il fait aussi commencer par le côté non ouvert, cela évite de faire des explosions de sauce car c'est la qu'elle s'accumule !
Voila, bonne chance avec votre aventure, le sandwich est parfait car il peut toujours s'adapter aux envies !
Pas du tout d'accord ! Si on commence par le coté non ouvert c'est la salade voir pire tomate qui s'en va ! Toujours commencer par le coté ouvert en tenant le sandwich à la verticale ainsi pas de soucis de sauce ! Sans oublier de croquer les pointes de la baguette qui peuvent nous blesser avant de prendre la bouchée !
Je vous adore tous, chaîne de ouf, comu de ouf, débats debilement ouf🙃
Pour ne pas se blesser le palais, on peut aussi retourner le sandwich, côté crêtu vers la langue !
🤣
Quelle idée d'attaquer par le croûton aussi !
Bah il faut bien que le sandwich reste entier, si on commence par le côté il va devenir de plus en plus fin Jusqu’à se détruire alors que si on le mange de haut en bas, certes on a le problème du croûtons mais le sandwich se consomme parfaitement
@@hoopaange1286 je crois que t’as pas saisi la situation.. il faut bien le manger dans sa longueur mais en commençant par la parti qui a été coupé et terminer par le quignon
Vous appelez ça le croûton vous? Moi je dirai plus quignon ! 😊
Tout à fait ! 🤣🤣
Personne ne fait ça 🤣🤣
Ça dépend des régions ! Chez moi en Sarthe, on dit les deux mais majoritairement, c'est crouton 😉
Pour préciser les débats évoqués par certaines personnes....
L'origine du nom sandwich est bien anglaise, puisqu'il s'agit du nom d'un Lord anglais qui demanda à son cuisinier de lui préparer un plat qu'il pourrait aisément manger sur le pouce sans interrompre son loisir du moment (partie de cricket il me semble). Déjà on voit que ce n'est pas exactement le Lord lui-même qui créa ce plat, mais son cuisinier.
Est-ce pour autant que le sandwich serait d'origine anglaise ?
Pas vraiment. Car si l'on définit le sandwich comme une préparation qui consiste à emprisonner entre deux tranches de pain des aliments variés comme de la viande, des tomates, de la salade... ça existe depuis longtemps, dans le moyen âge français, on retrouve déjà la trace de cette pratique dans le milieu paysan.
Des recherches archéologiques ont même montré que dans l'antiquité grecque, cette pratique existait déjà, donc il est impossible d'attribuer une paternité au sandwich.
Le comte de Sandwich n'avait en réalité que popularisé auprès des classes nobles et bourgeoises une pratique du monde paysan, en Grande-Bretagne comme en France, et ailleurs en Europe.
Puis cela se diffusa auprès de la bourgeoisie et noblesse française qui à l'occasion introduisit le mot sandwich dans la langue française.
Ça se diffusa ainsi dans toute l'Europe, et à l'occasion certains pays développèrent des versions très localisées.
En France le fameux sandwich à base de baguette émergea, mais on sait que les Suédois ont aussi le leur.
Peut-on dire que le sandwich classique français à base de baguette serait un descendant du sandwich anglais, et serait donc comme le prétendent certain un faux sandwich ?
Non, puisque le sandwich, différent à l'époque, existait déjà en France bien avant que naisse le fameux comte de sandwich, mais c'était une pratique paysanne comme en Grande Bretagne.
Lord Sandwich n'a fait qu'institutionnaliser le sandwich auprès de toutes les classes sociales en Europe, il contribua par antonomase à donner un nom précis à cette pratique culinaire.
Merci de toutes ces informations !
@Fidelio ahah ! moi qui, ayant faim, me reprochais d’avoir divagué…
J’en profite alors pour rapporter l’intéressante publication de l’académie :
L’histoire est connue : John Montagu, comte de Sandwich, adorait les cartes, mais l’obligation de se nourrir l’obligeait trop souvent à quitter la table de jeu, ce qui l’ennuyait beaucoup. Le problème fut résolu quand un domestique lui apporta de la viande froide entre deux tranches de pain. On donna à ce mets le nom du comte : le sandwich était né. Sandwich, le comté de John Montaigu, s’écrivait Sandwic au xe siècle, nom composé à l’aide de sand, « sable », et wic, « port, anse » mais aussi « village ». La terminaison ‑wic ou ‑wich, qu’on retrouve dans de nombreux toponymes, comme Norwich ou Greenwich, est tirée d’une racine indo-européenne weik/woik, qui désignait l’unité sociale juste supérieure à la maison.
Cette racine est également à l’origine du gaulois vix, proprement « village », qui est aujourd’hui encore le nom d’une commune de Côte-d’Or où fut découvert, dans la tombe d’une princesse celte, un cratère d’une très grande valeur, mais aussi du latin vicus, qui désignait un village, un bourg, un quartier. Plusieurs villages portent la trace de cette origine latine, tels Vic-sous-Thil ou Vic-sur-Aisne. C’est aussi à l’aide de ce nom latin qu’a été formé Longwy, « le village allongé ». De vicus, le latin a tiré l’adjectif vicinus, qui qualifie des personnes appartenant au même village, au même quartier et qui habitent donc à proximité. C’est à ce vicinus que nous devons notre adjectif « vicinal » mais aussi le nom et adjectif « voisin »
@@ShaCronz Merci pour cette savoureuse intervention :o
Partie de cartes
en fait mettre des ingrédients entre deux tranches de pain existe depuis bien avant, aussi bien à l'usine que sur le chantier ou aux champs, et cela s'appelait un " casse- croute" avant d'être rebaptisé à l'anglaise. J'aime beaucoup la prononciation du Sud-Ouest, le " sans- ouiche" également !😂
J'aime trop ce karambolage continuez à faire des masterclass pareilles 👍😊❤
Il faut vraiment être journaliste chez Arte pour réussir a se blesser avec un sandwich
C’est fou comment cette vidéo donne faim 😋
Il n’y a pas de bouchée parfaite avec le poulet-crudité, mais un cheminement vers toutes ces saveurs, au hasard de la progression le long de la baguette.
La bouchée parfaite existe, il suffit de tricher et d'ouvrir le sandwich délicatement puis de se la faire soit même ^^
J'ai tellement ri à cette vignette! Le poulet mayo crudités est mon préféré aussi, et le combat est pareille!
2:36 "J'y crois à la *fabuleuse* promesse du poulet, mayonnaise, crudités!" xDD
rhoooo le boulot en animation!!!! exceptionnel! was für ein wertvolles Aufwand, Respekt!
Sans doute mon épisode préféré de karambolage !
Il y a un défi proposé a tous les boulangers de France, au boulot 😏👌🏻
A son arrivé en France mon épouse Chinoise se blessé le palais en mangeant des baguettes bien cuites, maintenant elle maîtrise .
Je me souviens que pendant mon stage j'achetais mes sandwichs à la même boulangerie et, goûte-à-tout que je suis, j'ai pris un différent tous les jours. Y en a pas deux qui se ressemblent et tous très bons.
Contrairement à la narratrice, j'avais une très bonne technique de dégustation.
Super animation original en plus
originalE
La vie est dure quand on bosse à Arte.
Mon sandwich préféré : Savoyard ! De la salade, du fromage, des pommes de terre, des cornichons, et du jambon bien sur ! Le tout dans une baguette avec des graines de pavot au dessus ! 😋
Faire un sandwich parfait, c'est tout un art! Ce n'est pas au dégustateur de lutter pour manger son sandwich, mais à celui qui le fabrique de faciliter la tâche du dégustateur.
Si l'on désire un pain croustillant, il doit être grillé juste à point; trop grillé, on se blesse la gueule, et pas assez grillé, eh bien il n'est pas assez croustillant. La sauce doit être étalée uniformément sur toute la longueur du pain, jusqu'aux deux bouts et jusqu'aux bords, en quantité suffisante pour bien faire sentir sa présence. Si on choisit de mettre la sauce après le reste des ingrédients, il faut la mettre dans le fond du pain en quantité suffisante, de telle sorte qu'elle se mélange automatiquement avec les tous les ingrédients à la fermeture du pain. Dans les deux cas, la sauce ne doit pas déborder du pain, c'est une question de dosage. Les ingrédients doivent également être répartis uniformément tout au long pain, de sorte qu'à chaque bouchée, le dégustateur aura toujours un peu de chaque ingrédient en bouche, et ces ingrédients doivent être compactés dans le pain de façon à ce que le tout tienne en place tout au long de la dégustation.
Quand j'allais régulièrement chez Subway, je reconnaissais les employés qui savaient faire des sandwiches de ceux qui ne savaient pas. Ceux qui ne savaient pas travaillaient généralement beaucoup trop vite et ne prenaient pas le temps de bien faire les choses; après avoir mangé leur sandwiches, on se retrouvait les mains et le visage beurrés de sauce, et des ingrédients sortaient par l'autre bout du sandwich, de telle sorte que l'on devait terminer le repas à la fourchette. Quand vous mangez un sandwich bien fait, chacune des bouchées sont toutes égales sans même que vous ayez à y penser, la totalité du contenu reste à l'intérieur du pain, et vous finissez le repas sans même vous être sali.
En Alsace, dans beaucoup de boulangerie, il y a les sandwichs Malicettes ou Mauricettes.... ma version préférée est celle tarte flambée😁👌
J'adooore les bons sandwichs avec une baguette craquante
Vraiment excellent et si vrai
Moi mon préféré c’est mortadelle, provoletta et un filet d’huile d’olive ! C’est ma recette des déjeuners sur le pouce ❤
Je vous conseil d'essayer le Pan Bagnat c'est un autre univers 🤗
L'Allemande galère avec un simple sandwich baguette, alors le pan bagnat laisse tomber 😂😂😂
That german lady speaks French perfectly.
Mais c'est exactement ça !
La mayo qui coule, la croute qui fait mal, la tomate sur le côté, les bouts de viande dans le fond du sac...
Je pense qu'il fallait en parler effectivement.
Bonjour @Karambolage ! En Belgique, ce sandwich fait dans un 'pain français' (le nom de la baguette en Belgique), s'appelle un 'Dagobert' :) Je trouve toujours cela amusant de comparer nos cultures respectives alors que nous sommes voisins :)
Super!
fascinant,éternel🤩😍🥰
Un jour dans une boulangerie j'ai un sandwich absolument improbable et je l'ai essayé un peu pour la blague:
Dans du pain, du riz, de la mayonnaise et du surimi.
Depuis je fais régulièrement ce sandwich chez moi et tous mes amis l'aiment !
magnifique
Super maintenant j'ai faim.
La fringale d’1h du mat :)
Faut avouer qu'ils sont bons ces sandwichs français de boulangerie!
2:01 j'adore! XD
En réalité ce met n'est pas un sandwich mais un casse-croûte 😎🇫🇷
😋Mmmmmerci
La croûte toujours tourné vers la 😛
Je n’aime pas du tout les baguettes craquantes pour les sandwiches, la blessure au palais c’est insupportable! Mieux vaut une baguette moins cuite et plus moelleuse!
Berk, manger des truc pas cuit quel horreur.
À tous les coup, c'est un parisien ça.
@@YellowGeography je suis pas parisienne du tout et le pain archi cuit avec la croûte qui fait mal c'est une ignominie. Ça devrait être illégal.
La croûte ça doit être tendre
Je pense que je suis entre vous deux 🙂
J'aime que la croûte craque mais pas trop quand même..
@@YellowGeography moi je suis parisien 😪
@@felixfelicis8409 Si c'est tendre, ce n'est plus de la croute, c'est de la mie!!
C'est ce qu'on appelle la détermination !
4€ le jambon beurre… elle est vraiment tombée à Paris
Les sandwich c'est mieux quand on peut les faire maisons.
Pour ma part le sandwich que je préfère et le jambon cru/chèvre mais je ne l'achète pas en boulangerie car très souvent ils y mettent de la salade et je n'aime pas ça. Afin de pouvoir continuer à manger ce délicieux sandwich j'achète de temps en temps une belle baguette de pain pas trop cuit, le jambon cru en barquette et une buche de chèvre , cela me permet de pouvoir faire un ou deux sandwichs dans la semaine et tout cela pour moins de 5 € les deux sandwichs.
Tellement vrai
Très amusante cette histoire de baguette, et moi qui n'est découvert les sandwich baguette que depuis que je travaille finalement
En Irlande, ils font des sandwichs pain de mie aux chips vinaigrées : un régal.
Une fois qu'on savoure le vrai sandwich français, c'est sûr que les autres deviennent des trucs pour enfants...
elle a cas le passé au mixeur
Faudrait coudre les bords avec un fil comestible !
N'empêche ça m'a donné faim, demain je m'achète un sandwich !
Essayez plutôt le pan bagnat avec son pain brioché moelleux !
la solution: acheter une baguette, de la garniture, et faire son sandwich soi-même
En train de manger mon poulet oeuf crudités en regardant cette vidéo !!!!!
Croûte que croûte
Sandwish cassoulet, une tuerie...
Ça semble très salissant, qu'on se le dise 😂
ah oui l'interview sur la beuh là....
mon repas de tous les jours à la fac ptdr
La bouchée parfaite est possible avec un pan bagnat 😊
Faut le faire soit même c'est bien meilleur quand on le dose soit même avec son pain et ses condiments
Gros respect à tout les boulangers mais généralement leurs sandwich sont cher et trop léger
Alors que la satisfaction de consommer immédiatement quelques chose de "fait maison" (c'est quasiment que de l'assemblage) est beaucoup plus gratifiante
La baguette ❤
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
sehr komisch :)) Danke !
Quand on ne sait pas manger, on ne mange pas 😂
Mieux vaut faire son sandwich tout seul si l'on veut sa bouché parfaite 🤌🏾
un bon sandwich jambon crus , pâté camembert , une recette diététique
Le truc d'expert c'est de gobber l'intégralité du sous-marin en une bouchée B-)
Les cure-dents m'aident toujours
Jamais réussi à manger un sandwich baguette sans me faire mal. Vive la baguette blanche!
quelle horreur !! qui a tendance malheureusement à se généraliser, le vrai pain, la vraie baguette, doivent être bien cuits et non pas cette espèce de pâton chewing-gum que beaucoup de boulanger sont contraints à faire aujourd'hui, beurk !
Perso, je mange toujours du coté tranché. Les morceaux de viandes, tomates et autre garniture vont vers la partie non ouverte et restent donc coincés dans le pain.
ça a changé les podcasts
Moi j ai déjà essayé de manger ce sandwich a l'horizontale (oue comme un kebab) pour éviter tout ces désagrément cités dans cette vidéos, on m'a regarder mal et juger, j ai eu l impression d avoir commis un sacrilège
Ma vie en un commentaire 😭 Rencontrer une difficulté, essayer de la contourner et se faire juger sur la manière dont on le fait 😥
Ah oui. La jalousie
On mange quand du coup ?
Le pistolet est parfaitement adapté a la boucher parfaite 🤣ou simplement faite votre baguette garnie vous même pour avoir tt les ingredients partout 😉
L’astuce c’est de faire des gros crocs et d’avaler sans macher
On vous a piqué le sac, dame !!
C’est vrai c’est assez galère pourtant je ne changerai pour rien au monde 😂
Ayez une boite de cure-dent sur vous. Piquez-en la longueur du sandwich de bas en haut tous les 3 cm, en laissant dépasser des 2 côtés. Enlever les au fur et à mesure de votre dégustation.
😂😂🙏
0:32 Félicitations, Arte ! Vous Vous êtes Roastés* 😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣
*Critiqués
(P.S : Le Petit Pain garni l'air dégueulasse)
y sont trop léger en garniture ds kes boulangerie pfff au prix sa coûte
A chacun ses rêves!
Pas mal cette capsule sur le gros joint de bheu à la française.
just in italy and in greece you can eat well.
Quand j’habitais en Allemagne, le sandwich baguette me manquait énormément. Maintenant que je suis revenu en France, c’est un bon Kebab qui me manque…
c'est toujours mieux ailleurs!!
Faut le manger comme un canard !
ptdrr les prix des sandwichs.
Étonnant! je n'ai jamais eu ce problème là… peut être parce que ce que je mange s'appel plutôt un dagobert? non pas un oncle Picsou, ni un sandwich… Un Dagobert!
Oh mais j'y pense, avez-vous en France des picolos :)? Cela pourrait aider madame à faire uniquement des bouchées parfaites!
EN BELGIQUE LA BAGUETTE EST PAS TROP CUIT ET ❤ LE DAGOBERT EST PARFAIT TOUT EST ARTISANAL 🎉 CES JAMBON MI CUIT FROMAGE DOUX HOLANDAIS OEUF DUR TOMATE SECHES ET MAYONAISE A L OLIVE ET AIL ITALIENNE CES PARFAIT 😊
Wesh au thon c la base
😊
Mon sandwich a moi ce le ton la maiones baguette
Il faut manger le sandwich de l'autre côté
Pour un vrai poulet crudités venez au Fournil de Belcier
Bichette
Franchement je prefère les sandwiches au pain croquante a l'exterieur, mie molleuse a l'interieur du pain, SANS crouton
Ben déjà, faut mordre côté ouvert ! :-)
0:02 Aïe Coudur la Raclette est Suisse et non française Mais on vous pardonne Arte, mais faites une vidéo sur le lieu de naissance de la Raclette, c'est-à-dire le Valais en Suisse
Je trouve ça drôle de défendre la Raclette à ce point, alors que ce n'est même pas mon plat national. Mais c'est celle de mes proches donc je l'a défends avec la même ferveur.
Le sandwich parfait c'est celui que l'on fait personnellement ;-)
Le pain bagnat peu etre une bonne alternative
pan bagnat. et non pain bagnat espèce d'inculte 🙄
Va manger un big mac sans en foutre partout!!
Jambon beurre SALÉ c les meilleurs
Yep
Non. Le jambon est déjà salé, on y ajoute du beurre précisément pour atténuer le goût du sel.
Désolé les ploucs 😜
Heu madame vous ne savez juste pas manger je suis desole ... avec les sandwich oui ca fini avec tout qui deborde de la mayo liquide qui coule et la moitier du sandwich au fond mais avec un sandwich de boulangerie ca n arrive pas il suffit de prendre le sachet et de le serrer autour de la baguette a chaque nouvelle boucher faire avancer la baguette dans le sachet comme un mister freeze.. tout simplement.. (et oui en boulangerie vous pouvez avoir la boicher parfaite avec tout les ingredient compara a justement le sandwich de supermarché...) . J ai l impression d avoir expliquer la fission nucleaire alors que c est juste des etape pour manger un sandwich correctement 😆
Elle est étrangère et a découvert un nouvel aliment respectez cette personne qui a d'énormes qualités par ailleurs, et qui n'a pas ici un défaut mais qui seulement rencontre une difficulté. Une difficulté que beaucoup de français de souche on rencontré en mangeant leur premier sandwich.
Comme quoi, j'ai mis le temps, mais mes sandwichs c'est autre chose que ces merdes que des gens essaient de me faire payer pour ce que je sais faire moi même (souvent mieux qu'eux !).
Faut juste savoir manger. Arrêtez de râler pour rien.